Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TORMENT] Augmentation caractéristiques Sans-Nom

Incarnez Sans-Nom, un homme qui a tout oublié (jusqu'à... son nom !) et éveillez-vous dans une morgue sordide, entouré par des zombies, accompagné par un crâne flottant bavard et porté sur la chose... voyagez sur les plans, enquêtez, et découvrez comment vous avez bien pu en arriver là...
Répondre
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne

[TORMENT] Augmentation caractéristiques Sans-Nom

.

Message par urizen »

Bonjour à tous,

Un petit 3 heures de Planescape cet après midi :)

Toutefois, j'ai un gros doute, j'ai fait deux changements de niveau en tant que mage mais je ne choisis plus une caractéristique à augmenter d'un point.... (Cha, Sag etc) . Normal ou pas ?

Si c'est un bug, bien pénible car je sais que l'on doit avoir des caractéristiques hautes en cours d'aventure.....

Il existe un éditeur de sauvegarde compatible 64 bits pour Planescape EE ? histoire de pouvoir modifier si besoin mes caract...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, c'est parce que tu as dépensé tes points de caracs en étant guerrier. Pour pouvoir de nouveau avoir des points de caracs en tant que mage, il faut que tu aies un niveau de mage en plus par rapport à tes niveaux de guerrier.

C'est un peu comme du jumelage dans BG, sauf qu'ici tu peux rechanger de classe quand tu le souhaites.

Normalement, tu ne gagnes pas de PV supplémentaires pour l'instant, d'ailleurs.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Effectivement Morganest, je viens de voir cela pour les points de vie en plus.
Bon, rassuré pas de bug.
Pas trop intêret de faire donc le yoyo avec la classe de Sans-Nom, une fois choisi on a intérêt de s'y tenir !
Je suis monté guerrier niv 6 de mémoire, et là, je suis mage de niveau 5 donc c'est bon.

Merci pour ta réponse et au vu de la météo, grande chance que l'on rejoue demain :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si tu veux "optimiser" un peu, oui, il vaut mieux garder la même classe tout du long.

Le mage est celui qui progresse le moins vite, c'est donc avec cette classe que tu auras le moins de points de caractéristiques à distribuer, mais même avec ça, tu auras facilement 25 en sagesse, intelligence et charisme (de loin le plus intéressant dans ce jeu) car tu peux également obtenir des bonus par d'autres biais.

Bonne découverte de ce grand jeu !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Disons re découverte mais bon, ma première partie datant de 2000 :)
Tiens pas fait attention pour le mage pour la marge de progression. Le problème, j'ai fait la belle boulette de départ en mettant un magnifique 17 en CON et en 10 en CHA... donc là j'essaye de rattraper le retard.

j'ai eu quelques autres bonus par les biais (dialogues et tatouages).

J'avais joué un pur guerrier donc là j'ai voulu changer et aussi changer mon groupe par rapport à la dernière fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Parfois, tu peux compenser une faiblesse dans une des trois caractéristiques psychiques par un meilleur score dans une autre, mais clairement, avec 10 en charisme tu vas avoir un peu de mal dans quelques situations.

En fait l'idéal est de commencer avec 16 en charisme, intelligence et sagesse ; avoir beaucoup en sagesse offre des bonus monstrueux en xp reçue (avec 25, tu as 35 % d'xp en plus que tes compagnons, pour te donner une idée). Par la suite, entre les bonus permanents obtenus via des dialogues, les tatouages et les points que tu gagnes à chaque niveau, tu peux niveler progressivement mais dans l'absolu, la sagesse reste vraiment LA caractéristique à privilégier. L'intelligence et le charisme sont juste derrière. Les trois autres sont totalement accessoires.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Oui, je me suis rappelé ce point mais trop tard, après la création de mon personnage et ayant quand même pas mal avancé dans l'aventure, pas envie de tout recommencer.
Intelligence, cela va mais Sagesse et Charisme suis vraiment à la bourre....

%alheureusement les mods pour éditer les sauvegardes et pouvoir augmenter ses carac ne sont pas compatibles 64 bits.... à moins qu'un m' échappé ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je ne sais pas, je ne m'en suis jamais servi.

Combien as-tu dans toutes tes caractéristiques ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

FOR 11 , SAG 13 , INT 17, DEX 9, CON 17 , CHA 13 pour mage niveau 5.

But du jeu, passer la Sagesse à 14 (et encore j'ai bien boosté le CHA qui était à 10 au départ pour résoudre la quête d'Elyce mais toujours sans succès...)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Arf oui tu es parti un peu bas. Rien de très grave, ça ne va pas t'empêcher de jouer ou quoi que ce soit, tu risques simplement de manquer quelques bons dialogues pour résoudre différemment certaines situations délicates.

À nouveau, la classe a peu d'importance ; j'ai fait une partie en tant que voleur pour monter davantage de niveaux, j'avais 25 dans toutes les caractéristiques à la fin du jeu, ça offre pas mal de possibilités supplémentaires durant les dialogues.

Donc ne te sens pas obligé de jouer un magicien si tu souhaites rattraper tes scores de caractéristiques.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Pour préciser le magicien, ma première partie , j'avais fait guerrier, pris Ignus dans mon groupe, Vailhor (de mémoire le nom) , Morte, Daik'khon (là aussi de mémoire pour l'orthographe) et Grace (seule prêtre si je puis dire).

Rien à faire, beaucoup de mal à jouer un voleur (en C-RPG et JDR tout court), reste donc jouer un magicien et mon groupe sera composé de Morte, Daik'khon (j'adore les dialogues avec lui sans compter qu'il bourrine bien), Annah, Grace, Norldon.

La soluce est super bien faite , il indique tout au niveau des caractéristiques, cela me permet de voir ce que je rate et je note aussi pour une autre future partie.

Ma fille a découvert le JDR avec moi mais j'ai arrêté de masteriser au bout de 3 ans. Je l'ai invité à découvrir les C-RPG et donc elle débute par Planescape Torment. Elle craignait pour sa config PC, je lui ai dit qu'il n'y avait à avoir aucune inquiétude à ce sujet :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ah, c'est sûr que c'est pas un jeu qui nécessite un gros PC ^^

Question bourrinage, le mieux reste Morte, il a des résistances à plein de dégâts donc il encaisse vachement bien, il attaque très souvent et il peut pourrir un mage en l'insultant (sic).

Nordom suit pas loin derrière, une vraie mitrailleuse. Dak'kon est finalement le moins fort en terme de combat pur, mais ses sorts peuvent bien l'aider.

Annah et Grace sont les seules en tant que voleuse et prêtresse, donc quasiment obligé de les avoir, mais elles sont très fortes dans leurs domaines et leurs dialogues sont super chouettes également, donc c'est tout sauf un souci.

N'hésite pas à bien parler à tous tes compagnons, régulièrement (quand tu avances dans la quête principale ou dans la quête perso d'un de tes compagnons, de nouvelles options sont disponibles).

Planescape a un gros avantage dans l'absolu : une partie se joue en une grosse semaine, donc c'est assez facile de recommencer avec d'autres choix, d'autres PNJ...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Euh une partie de Planescape en une semaine ?? J'en suis déjà à 30 heures et au village enseveli :)

Je n'avais pas pris Annah dans mon premier groupe (cf mon post sur IWD EE pour mon gout de la classe des voleurs) mais là je prends pour les dialogues.
Pour parler à mes compagnons, je le fais à chaque montée de niveau de Sans-Nom, cela permet de le faire régulièrement et ainsi de ne pas oublier :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Sans doute pas la première partie, en effet. Quand tu ne sais pas vraiment où aller pour résoudre les quêtes, ça prend forcément plus de temps :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

urizen a écrit : mar. 23 janv. 2024, 18:24 Euh une partie de Planescape en une semaine ??
On peut arriver au Quartier des Gratte-Papier en quelques dizaines de minutes :gign:

Mais ça nécessite de bien connaître le jeu, ce qui permet par exemple de constater que tous les objets obligatoires pour ouvrir certains portails sont présents dans la Morgue (je pense que les devs se les sont posés là pour tester le jeu rapidement, et les ont laissés sous forme de clin d’œil), ou encore de savoir qu’en mourant en bon endroit on peut zapper tout une zone riche en combats.

Évidemment, ça correspond plus à une approche de moddeur qui a besoin de tester un passage précis du jeu qu’à une approche de joueur qui est là pour vraiment s’amuser ;)
Modifié en dernier par vv221 le mar. 23 janv. 2024, 22:51, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Merci pour vos réflexions. Pour ma part, je le déguste donc prend mon temps de bien lire et non en diagonale, d'explorer à fond et tester les dialogues.
Le jeu est connu pour ses dialogues donc je m'éclate bien avec. On verra ce que donne les autres à suivre dans l'ordre (Tyrany, PoE premier du nom), IWD EE et BG2 EE les ayant déjà joués attendront un peu.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

urizen a écrit : mer. 24 janv. 2024, 10:56 On verra ce que donne les autres à suivre dans l'ordre (Tyrany, PoE premier du nom), IWD EE et BG2 EE les ayant déjà joués attendront un peu.
Si tu sors satisfait de ton expérience avec Planescape: Torment, ça vaudra aussi le coup que tu regardes du côté de Torment: Tides of Numenéra qui se présente comme sa suite spirituelle (basée sur un autre univers que Planescape).

EDIT : Oh, je vois que je te l’avais déjà conseillé.
Modifié en dernier par vv221 le mer. 24 janv. 2024, 16:03, modifié 2 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Oui exact , et je l'ai acheté il y a quelque temps en promo. J'ai été très satisfait de mon expérience en 2000 pour Planescape Torment, la version EE et le patch me permet de faire les quêtes supplémentaires en plus.

Pour Tides, il est prévu mais pas encore installé contrairment à Tyranny (découvert grâce à ce forum et que j'aime beaucoup) et PoE (là, à voir).
Il est vrai que je l'avais oublié dans ma liste de jeux à faire.

Suite de ma partie logiquement demain pour découvrir les Nations mortes (y a encore du boulot :)
Répondre

Retourner vers « Planescape Torment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité