Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Élection du meilleur CRPG de tous les temps Le sujet est résolu

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

SergioToutCourt a écrit : mar. 20 févr. 2024, 15:45en tout état de cause, ce "C" exclu les RPG de table
Je n’ai à peu près jamais vu le terme RPG pour désigner du jeu de rôle sur table, plutôt appelé "TTRPG" ou "P&P RPG". Dans la pratique RPG est déjà un terme qui limite la discussion aux jeux vidéo.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Hum...

1 - The Witcher III - Wild Hunt : Un jeu que j'apprécie énormément, surtout son extension Blood and Wine qui est tout bonnement sublime. Joué avec la version Next-Gen et le mod W3EE Redux, il améliore de manière intense l'expérience du jeu.
2 - The Elder Scrolls V : Skyrim : Je ne compte plus les heures passées sur ce jeu, à parcourir Bordeciel en long en large et en travers, à trucider des dragons à la pelle, à parcourir des donjons mal famés remplis de monstres mal lunés et à le modder afin de le rendre conforme à mes goûts et mes envies. A noter que j'ai découvert la série des Elder Scrolls par ce jeu et n'avait donc pas d'apriori vis à vis de celui-ci et par rapport aux titres précédents.
3 - Baldur's Gate II : Shadows of Amn : Certes, je n'y joue plus depuis un bon bout de temps mais j'ai toujours un petit sourire nostalgique lorsqu'il m'arrive d'évoquer ce jeu qui fait partie des meilleurs jeux sortis à la fin des années 90, début 2000 et qui est devenu une légende. Et puis c'était la première fois que je tombais amoureux d'un personnage de jeu vidéo (Aerie :heart: ).
4 - Planescape Torment : Un cadre original, des dialogues à foison, des personnages hauts en couleur, une histoire riche et intense... Je le mettrais presque ex-æquo avec le numéro 3.
5 - The Witcher : Une fantastique découverte, surtout que je ne connaissais pas du tout cet univers quand j'ai commencé à y jouer. Des personnages hauts en couleur, un personnage principal original, des musiques sublimes, une histoire prenante. Même si les graphismes ont un peu vieilli, ce jeu demeure, à mes yeux, une valeur sûre.
6 - Baldur's Gate 1 : Un autre de mes coups de cœur de ma jeunesse vidéo-ludique. Rien à dire de plus.
7 - Dragon Age Origins : Univers original, gameplay facile à prendre en main, personnages attachants...Encore meilleur avec certains mods.
8 - Neverwinter Nights 2 : Une campagne principale bien meilleure que celle du premier opus, avec les règles de D&D 3.5 et des graphismes plus jolis. L'extension Mask of the Betrayer est une petite merveille d'écriture (rien de plus normal quand on sait que c'est Chris Avellone qui a bossé dessus, tout comme il a bossé sur Planescape Torment).
9 - Neverwinter Nights : C'est plus pour les règles de la 3ème édition de Donjons & Dragons (qui avaient eu un certain succès à l'époque) que pour la campagne principale que j'ai vraiment aimé ce jeu. Outre les deux extensions sorties peu de temps après, ce sont surtout certains modules qui m'ont fait apprécier davantage ce NWN (Le Bâtard de Kosigan, Tales of Arterra, The Aielund Saga, A Dance with Rogues...).
10 - Pillars of Eternity : Sympathique même si j'ai trouvé l'histoire un peu confuse et que j'ai été un peu "noyé" par certains termes tarabiscotés (avec abus de trémas et d'accents circonflexes). J'ai hésité entre ce jeu et Torment : Tides of Numenera pour le numéro 10.
Modifié en dernier par Bardamu le jeu. 22 févr. 2024, 22:43, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je n'ai pas assez de connaissances RPG pour avoir une véritable liste.

Je cite donc mon coup de coeur absolu, indétrôné depuis presque 24 ans et celui qui a suivi et d'autres mais assez loin derrière :

1 > Baldur's Gate I
2 > Baldur's Gate II
3 > Baldur's Gate Siege of Dragonspear
4 > The Witcher I

Mes grandes difficultés (c'est complètement personnel) : je n'aime pas le combat en tour par tour (j'ai lâché bien des jeux à cause de ça, y compris le magnifique The Witcher) et j'ai beaucoup de mal avec les ambiances glauques (y compris BG II, au début).
Et enfin, je dois reconnaître que j'aime de moins en moins les combats, quels qu'ils soient ; je me tourne désormais davantage vers les jeux d'aventure.
Modifié en dernier par Féérune le mer. 21 févr. 2024, 22:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

1 : Skies of Arcadia
2 : Baldur's Gate 2 + ToB
3 : Planescape Torment
4 : Dragon Quest 8
5 : Lands of Lore
6 : Shadow Hearts Covenant
7 : Legend of Grimrock 2
8 : Chrono Trigger
9 : Baldur's Gate 1
10 : Etrian Odyssey 4
Modifié en dernier par Le Marquis le mer. 17 avr. 2024, 22:48, modifié 1 fois.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Féérune a écrit : mer. 21 févr. 2024, 22:17 Et enfin, je dois reconnaître que j'aime de moins en moins les combats, quels qu'ils soient ; je me tourne désormais davantage vers les jeux d'aventure.
Si tu lances un fil sur les jeux sans combat, j’aurai non seulement une poignée de jeux d’aventure à y conseiller mais surtout quelques RPG sans aucune forme de combat.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Féérune a écrit : mer. 21 févr. 2024, 22:17 je n'aime pas le combat en tour par tour (j'ai lâché bien des jeux à cause de ça, y compris le magnifique The Witcher)
The Witcher n'est pas en tour par tour. C'est en temps réel sans pause active (à savoir que quand tu fais pause, tu ne peux rien faire à part boire ton café ou l'évacuer par les voies naturelles aux toilettes).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

1. Baldur's Gate 2
2. Baldur's Gate 1
3. Fallout New Vegas
4. Fallout 1
5. Fallout 2
6. Icewind Dale 1
8. Pathfinder Kingmaker
9.
10.
iRRo
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019, 09:28
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne
.

Message par iRRo »

Ma liste perso :
1. Pillars of eternity 1
2. Pillars of eternity 2
3. Enderal
4. Pathfinder Kingmaker
5. Fallout NV
6. Neverwinter Night 2
7. Torment : tides of numenera
8. Icewind dale 1
9. BG1
10. Tyranny
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

J'ai joué une soirée à The Witcher, pas trop de souvenirs du mode de combat mais ç'a dû finir par me soûler à cause des combats... C'est toujours ce motif-là.
Ou le cadre trop sombre, j'ai vraiment du mal avec Planescape Torment à cause de ça.
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 22 févr. 2024, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Féérune a écrit : jeu. 22 févr. 2024, 18:26 J'ai joué une soirée à The Witcher, pas trop de souvenirs du mode de combat mais ç'a dû finir par me soûler à cause des combats... C'est toujours ce motif-là.
Le système de combat du premier The Witcher est assez particulier, il demande de cliquer selon un certain rythme plutôt que de défoncer bourrinement sa souris. Beaucoup de joueurs ont détesté, pour ma part je trouve au contraire que ça fait partie de ses bons côtés.
Féérune a écrit : jeu. 22 févr. 2024, 18:26 Ou le cadre trop sombre, j'ai vraiment du mal avec Planescape Torment à cause de ça.
Côté sombritude du cadre on est bien servi en effet, avec moins d’humour (et plus de sexe) que dans Planescape: Torment pour ne rien arranger.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

vv221 a écrit : jeu. 22 févr. 2024, 19:18Le système de combat du premier The Witcher est assez particulier, il demande de cliquer selon un certain rythme plutôt que de défoncer bourrinement sa souris. Beaucoup de joueurs ont détesté, pour ma part je trouve au contraire que ça fait partie de ses bons côtés.
Idem, cela donne un côté épique aux combats, surtout quand on progresse dans les différents styles de combat, enrichissant ainsi la "chorégraphie" de Geralt :good:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Allez, je tente, même si je ne vais pas arriver à 10 titres vu que ça va englober tous les jeux auxquels j'ai pu jouer, tous styles confondus :p (j'exagère un peu, d'accord).

1. Planescape Torment, sans surprise. L'histoire, largement prépondérante sur les combats, est prenante, drôle, tragique, émouvante, énigmatique... et ce tout au long du jeu, avec un final en apothéose que je ne spoilerai bien sûr pas (c'est pas Émile le tueur) mais qui fait partie des fins les plus réussies de tous les multivers espaces-temps. Oui, j'aime beaucoup ce jeu ^^
2. The Witcher 1. Influencé par le sus-nommé, CDProjekt a su s'emparer d'un univers complexe et sans manichéisme, tout en adoptant une dynamique de combat fluide (Bardamu parle de combats épiques, je ne peux qu'approuver) et qui nécessite une petite dose d'adrénaline. La narration n'est pas en reste, avec un scénario prenant, des personnages attachants et des graphismes vraiment superbes (pour l'époque bien entendu).
3. Baldur's Gate 1. Le premier auquel j'ai joué dans cette liste, donc mon jugement est sans doute faussé. C'est grâce à lui que j'ai découvert les Royaumes Oubliés, Donjons&Dragons, les hamsters géants de l'espace miniature et l’invincibilité des enfants dans un jeu.
4. The Witcher 3. La barre a été placée très haut quand le jeu est sorti, et les deux extensions ont carrément pulvérisé les sommets. Monde crédible, vivant, scénario plus classique que le premier opus mais épique tout de même, grande maniabilité, graphismes splendioses... je mettrais un bémol sur les choix souvent plus évidents (selon qu'on veuille jouer "gentil" ou "méchant") que dans le premier opus.
5. Baldur's Gate 3. Beaucoup de qualités : univers développé, scénario efficace, énorme choix quant aux résolutions de quête, personnages très bien écrits... Larian a pourri la vie à pas mal de développeurs de jeux vidéo du genre, je pense. Et a gâté ses joueurs.
6. Baldur's Gate 2. Malgré ses nombreux ajouts par rapport à BG1 (compagnons nettement plus développés en particulier ; les kits je m'en fous, j'optimise jamais), j'ai un peu moins accroché à certains passages. Probablement parce que la plupart sont tous à jouer dans le même ordre, ce qui permet moins de variété. Un défaut qui risque d'arriver avec BG3 également, malheureusement.
7. The Witcher 2. La possibilité de jouer tout un chapitre entièrement différent selon le choix que l'on fait à un moment de l'histoire est vraiment bienvenue. Le scénario est solide, complexe, les personnages sont détestables et ignobles à souhait comme dans l'univers original... n'eut été sa jouabilité innommable, il aurait pu être au même niveau que ses deux frangins de la saga. Dommage.

Et voilà, j'arrive à 7 ^^ j'ai épargné Icewind Dale premier du nom, n'ayant jamais eu le courage de dépasser le stade des dix premières heures de jeu. Des combats, des combats, des combats, des combats, des... insupportable, vraiment. (bon, finalement, je ne l'ai pas tant épargné que ça :gign: ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Moi aussi je veux jouer ! :D

Alors je vais les classer par pur plaisir personnel, nonobstant complètement les qualités dites objectives de chacun de ses jeux. Pour moi, c’est comme la littérature ou le cinéma : on peut discuter loooooongtemps…

1. Dragon Age Inquisition. Rien que de l’écrire, j’ai envie de le relancer. Le souffle épique inégalé. Le destin du monde. Le héros malgré lui. Un univers avec quelques races, quelques classes, des dynamiques géo-politico-magico-religio-raciales simplissimes et à la fois bourrées d’enjeux. Des PNJs formidables, riches et profonds. Est-ce que j’attends le 4 ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii !
2. Dragon Age Origins. Bon, il a vieilli, esthétiquement, mais quand même, ces Origines, c’était fun. Je ne comprends pas ce que Larian a loupé, sur ce coup-là. C’est trademarké ?
3. BG2. Moddé avec des PNJs un peu sympas, de préférence.
4. TW2. Iorveth me suffit, merci.
5. BG3. Je pense. Mais pas sûre. J’ai toujours pas terminé, et en fait… ça ne me démange pas plus que ça. Les PNJs ne me transcendent pas, en tout cas, ce qui n’aide jamais à mon immersion.
6. Dragon Age 2. Oui, c’est un mauvais jeu, je sais, je sais. Mais bon, moi j’aime Thédas. Et j’aime la continuité, les PNJs qu’on retrouve d’un opus à l’autre, les dynamiques qui se poursuivent.
7. TW3. C’était pas mal jusqu’au moment où j’ai dû commencer à aller de coffre en coffre en coffre en coffre. Et puis bon, c’est du RPG, vraiment ? Géralt est toujours Géralt et reste Géralt, quoi qu’on tente de lui faire faire. Et puis y’avait même pas Iorveth, alors franchement.
8. BG1, je suppose. J’aurais pu le mettre plus haut, je crois. Mais le voilà. Nous courons tous à la ruine. Je l’ai recommencé trop de millions de fois pour tester des trads et l’overdose est tenace.
9. NWN2 et ses extensions terribles !
10. Mmmm… Bah… Le reste, ma foi… Pas été transcendée par les tentatives récentes type Pillars ou Pathfinder… Je vais mettre Icewind Dale 2, je pense, en souvenir de toutes ces salamandres, trolls et Gobelins.

Désolée pour Planescape, mais je ne rentre pas dedans. Je l'ai entamé plus d'une fois, pourtant, mais... c'est vraiment pas du tout un univers qui me parle. Je dois encore jouer à Disco Elysium, cela dit, ce vote me le rappelle ! Est-ce qu'on peut éditer jusqu'en juin ? 😏
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 233
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

Personnellement, je pense profiter du temps jusqu'à Juin pour finir Disco Elysium, Pentiment et Tyranny afin d'ajouter un peu des références à la liste. Je suis toujours un peu circonspect sur la capacité de ce genre de top à faire émerger autre chose que des "gros noms" à sa tête, mais c'est toujours intéressant de lire les avis des membres du forum sur leurs jeux préférés.

Je me permet de partager le C-RPG book project, une encyclopédie (en anglais) des c-prg développés, avec quelques pages sur chaque jeu et des parties analyse et découvertes intéressantes.
Avatar du membre
Epervier 666
Commando kobold
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2004, 23:12
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Epervier 666 »

Yop

En voila un sondage qu'il est bien. Difficile de sortir des jeux de leur saga par contre (les fallout, les elder scroll, les witcher, les baldur's...)
On va essayer

1 - Planescape Torment
2 - Morrowind
3 - Skyrim
4 - Fallout 2
5 - Baldur's Gate 2
6 - Disco Elysium
7 - The Witcher 3
8 - Ultima 7 (Part 1 et 2)
9 - Fallout New Vegas
10 - Baldur's Gate 3

(tous les jeux de ces sagas sont très bien. J'aurais volontier mis Fallout 1, Baldur's Gate 1, The Witcher 1 et 2, Daggerfall, Oblivion, Les Dragon Age (surtout le 1), Deus Ex, Les might and magic juqu'au 8, les KOTOR, etc.....)

Voilou
Modifié en dernier par Epervier 666 le mar. 26 mars 2024, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Sergio (ou un admin), vous devriez épingler un lien bien visible vers ce topic sur la page d'accueil du site histoire de récupérer plus de votes.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Le Marquis a écrit : mer. 17 avr. 2024, 23:02 Sergio (ou un admin), vous devriez épingler un lien bien visible vers ce topic sur la page d'accueil du site histoire de récupérer plus de votes.
je ne peux pas donc -> "admin"

EDIT : je l'ai rajouté dans ma signature

j'en profite pour signaler qu'ils vous restent 2 mois & 2 jours pour déposer votre liste ou la modifier !
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 18 avr. 2024, 09:06, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

L'annonce est passée et sera visible jusqu'au 20 juin :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Torlokk
Chien sauvage
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 août 2016, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Torlokk »

Aloha !

Je me lance. Je vais comme Galathée plus haut, définir cette liste en fonction du plaisir que j'ai pris à y jouer et à y rejouer encore et encore pour quelques-uns d'entre eux).
Donc ma liste donnerait :

1. Baldur's Gate 2 + Throne of Bhaal (ce jeu m'a fait entrer de plein pied dans l'univers D&D et depuis c'est une histoire d'amour : je me suis re-interessé au jeu de rôle, devenant joueur sur table puis maître de jeu)
2. Dragon age : origins (une superbe surprise quand il est sorti, pour moi le digne successeur d'une lignée de RPG comme BG1&2, etc ...les personnages, l'univers, les items, le scénario, le gameplay ...et maintenant là aussi je suis maître de jeu xD)
3. Baldur's Gate 3 (une aventure dans laquelle on peut réellement incarner un disciple du mal avec de réelles conséquences, et puis c'est D&D !)
4. Cyberpunk 2077 + Phantom of liberty (il aura fallu attendre un moment avant d'avoir un jeu "jouable" mais belle histoire, avec des personnages charismatiques et des choix moraux à la pelle)
5. Wasteland 2 (une pépite selon moi, une belle équipe de rangers dans un monde désolé, un bon scénario et une belle immersion)
6. Neverwinter nights + SoU + HoU (mais surtout les modules RP, je me rappelle d'Arkalym qui était vraiment extra avec une belle communauté)
7. The Elder scrolls : Skyrim Special edition (je m'y suis remis il y a peu et c'est fou comme je suis vite rentré dans l'histoire, très prenant)
8. The witcher 3 + extensions (incroyable à sa sortie, puis les extensions sont sorties et ça a été une belle réussite, rien à redire, le jeu est un bijou)
9. Baldur's Gate 1 + Tales of the Sword Coast (le 1er RPG auquel j'ai joué, tout le monde le connait et c'est bien mérité)
10. Pathfinder : Wrath of the righteous (une aventure longue et vraiment épique, grâce au système de chemin mythique, j'ai adoré en aéon et en liche, par contre faut vite optimiser son groupe dans les difficultés supérieures)

Pas facile de choisir 10 jeux, il y en a eu tellement au fil du temps, ça fait 30ans que je joue. Et puis certains ont une saveur particulière, nostalgie d'une époque.
Modifié en dernier par Torlokk le lun. 22 avr. 2024, 14:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Torlokk a écrit : lun. 22 avr. 2024, 13:20 Aloha !

Je me lance. Je vais comme Galathée plus haut, définir cette liste en fonction du plaisir que j'ai pris à y jouer et à y rejouer encore et encore pour quelques-uns d'entre eux).
Donc ma liste donnerait :

1. Baldur's Gate 2 + Throne of Bhaal (ce jeu m'a fait entrer de plein pied dans l'univers D&D et depuis c'est une histoire d'amour : je me suis re-interessé au jeu de rôle, devenant joueur sur table puis maître de jeu)
2. Dragon age : origins (une superbe surprise quand il est sorti, pour moi le digne successeur d'une lignée de RPG comme BG1&2, etc ...les personnages, l'univers, les items, le scénario, le gameplay ...et maintenant là aussi je suis maître de jeu xD)
3. Baldur's Gate 3 (une aventure dans laquelle on peut réellement incarner un disciple du mal avec de réelles conséquences, et puis c'est D&D !)
4. Cyberpunk 2077 + Phantom of liberty (il aura fallu attendre un moment avant d'avoir un jeu "jouable" mais belle histoire, avec des personnages charismatiques et des choix moraux à la pelle)
5. Wasteland 2 (une pépite selon moi, une belle équipe de rangers dans un monde désolé, un bon scénario et une belle immersion)
7. Neverwinter nights + SoU + HoU (mais surtout les modules RP, je me rappelle d'Arkalym qui était vraiment extra avec une belle communauté)
8. The Elder scrolls : Skyrim Special edition (je m'y suis remis il y a peu et c'est fou comme je suis vite rentré dans l'histoire, très prenant)
9. The witcher 3 + extensions (incroyable à sa sortie, puis les extensions sont sorties et ça a été une belle réussite, rien à redire, le jeu est un bijou)
10. Baldur's Gate 1 + Tales of the Sword Coast (le 1er RPG auquel j'ai joué, tout le monde le connait et c'est bien mérité)

Pas facile de choisir 10 jeux, il y en a eu tellement au fil du temps, ça fait 30ans que je joue. Et puis certains ont une saveur particulière, nostalgie d'une époque.
D'autant plus difficile que tu t'es limité à 9 :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Torlokk
Chien sauvage
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 août 2016, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Torlokk »

Flûte j'ai oublié le numéro 6 ! Je rectifie cela.
Merci Le Marquis !
willow75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 oct. 2018, 09:06
Statut : Hors ligne
.

Message par willow75 »

Mon top va êtyre difficile tant la plupart se tiennent dans un mouchoir de poche et auraient pu être sur la même marche.
1.Might&Magic 3 : un de mes premiers RPGs et mon 2ème rpg openworld. Un excellent souvenir et un jeu que j'ai parcouru à de multiplres reprises. Un jeu avec beaucoup de richesses comme un système de combat en tour par tour, un loot très varié qui faisait que sur plusieurs parties, on avait toujours du nouveau matos pas vu dans les précédentes, un jeu très joli pour l'époque, une durée de vie très longue, de bonnes énigmes, un challenge continu, une BO de bonne qualité, un gouffre de vie sociale assuré. Bref, un must du genre
2. Stonekeep: Le RPG de 1995 par la presse et sur le podium de tous les rpgs auxquels j'ai joués. Un grand dungeon master like que j'ai dévoré d'une traite pendant 2 semaines. Excellents souvenirs et un jeu que j'ai refait à plusieurs reprises aussi
3. World of xeen (Might&Magic 4 + 5): Les qualités de 3 mais en plus long encore.
4: Ravenloft Stradh's possession : Très bon rpg de SSI. La meilleur BO jamais réalisé pour un jeu, une ambiance avec un univers très peu utilisé dans les jeux : le monde de ravenloft. Je le conseille vivement
5. Baldur's gate 2: Un excellent rpg magnifique que tout le monde connait ici.
6. Baldur's gate 1: Idem
7: Never winter nights 2: Pour moi c'est mon baldur's gate 3 que j'avais rêvé. Jeu que j'ai adoré d'obsidian. Que de qualités dans ce jeu. Un jeu malheureusement pas aussi connu qu'il aurait mérité.
8: Drakkhen: mon premier rpg open world de 1989. Le système de combat est nul mais l'univers, l'ambiance et le challenge est vraiment très bien foutu.
9: Lands of Lore 1: Très bon rpg de westwood
10: Might&Magic X: après les mauvais might&magic 6, 8 et 9, le 10 est un retour aux heures de gloires de la série. Un bon épisode.

en plus bas et donc en dehors du top 10 mais j'ai envie de les citer car ce sont de très bons rpgs que j'ai fait avec plaisir aussi: pillars of eternity, menzoberranzan, Ishar 3, TOEE, Planescape torment, legend of grimrock, TW3, Diablo 1, Karma, eschalon book 2, Tyranny, Wizadry 8, Ultima 7, Might&magic 7, The Legacy realms of Terror, Daggerfall, Anvil of Dawn, Arx Fatalis, Legend of grimrock 2, Dragon age origins, Lord of xulima
Modifié en dernier par willow75 le mar. 23 avr. 2024, 22:18, modifié 5 fois.
willow75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 oct. 2018, 09:06
Statut : Hors ligne
.

Message par willow75 »

vv221 a écrit : lun. 19 févr. 2024, 16:54 Quand on avait préparé ce petit sondage/concours j’avais justement suggéré de ne pas utiliser le terme "CRPG" à cause de la confusion qu’il apporte. Je l’ai déjà vu porter plusieurs définitions incompatibles :
  • tout type de jeu de rôle sur support informatique (incluant les consoles, les bornes d’arcade, etc.)
  • uniquement les jeux de rôle sur PC (quid de ceux qui tournent sur un Mac ?)
  • les jeux de rôle qui ne sont pas des JRPG
crpg = computer rpg pour parler des rpgs sortit sur micro ordinateur(C64, atari st, amiga, pc etc) en opposition avec les jrpg qui étaient des rpgs sur console (nes, megadrive, ps1 etc) et les rpgs prépondérants de ces machines même s'il y a eu des adaptations de crpg.

Le terme RPG serait plus approprié si on veut citer les rpgs consoles comme les FF.
Modifié en dernier par willow75 le mar. 23 avr. 2024, 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

willow75 a écrit : mar. 23 avr. 2024, 22:16 crpg = computer rpg pour parler des rpgs sortit sur micro ordinateur(C64, atari st, amiga, pc etc) en opposition avec les jrpg qui étaient des rpgs sur console (nes, megadrive, ps1 etc)
J’ai toujours trouvé ça peu pertinent comme distinction. Déjà parce que la différence ordinateur/console est nébuleuse depuis le début, mais aussi parce que beaucoup de RPG sont disponibles sur plusieurs plateformes.

La définition avec laquelle je bosse le plus souvent, mais qui est bien sûr discutable, est de ranger dans les CRPG les RPG descendant du jeu de rôle sur table, là où les JRPG seraient plutôt ceux descendant des jeux sur borne d’arcade (ça nécessite de mettre un peu de côté les mots désignés par "C" et "J", qui à mon avis ont été choisis un peu à l’arrache). Avec pour chacun des contraintes qui sont des restes de cet héritage, et définissent les grandes lignes des différences de gameplay.

Ça reste des grandes lignes et les catégories sont poreuses. Planescape: Torment est un excellent exemple à mon goût d’hybride CRPG/JRPG, qui a pioché ses mécaniques d’un côté et sa structure narrative de l’autre.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

A l'époque, les crpg étaient les jeux sortant sur ordinateur (c = computer) genre PC, Amiga, etc. Les jrpg étaient les jeux japonais (zelda, mana, final fantasy, dragon quest...) qui ne sortaient que sur consoles parce qu'à l'époque les boites japonaises ne s'intéressaient pas aux ordis occidentaux.
Je suis d'accord que cette classification est obsolète, non seulement parce que ça fait longtemps que les jeux occidentaux sortent sur les consoles et que les jeux japonais sortent maintenant presque tous sur PC, mais aussi parce que les gameplay se sont hybridés et qu'il n'existe plus un style bien précis.
Une bonne manière de définir rapidement un rpg est de donner quelques mots-clés. Par exemple pour BG1 on pourrait dire : isométrique, médiéval fantastique, donjons et dragons, temps réel avec pause, groupe de personnages.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
willow75
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 oct. 2018, 09:06
Statut : Hors ligne
.

Message par willow75 »

vv221 a écrit : mer. 24 avr. 2024, 16:59
willow75 a écrit : mar. 23 avr. 2024, 22:16 crpg = computer rpg pour parler des rpgs sortit sur micro ordinateur(C64, atari st, amiga, pc etc) en opposition avec les jrpg qui étaient des rpgs sur console (nes, megadrive, ps1 etc)
J’ai toujours trouvé ça peu pertinent comme distinction. Déjà parce que la différence ordinateur/console est nébuleuse depuis le début, mais aussi parce que beaucoup de RPG sont disponibles sur plusieurs plateformes.

La définition avec laquelle je bosse le plus souvent, mais qui est bien sûr discutable, est de ranger dans les CRPG les RPG descendant du jeu de rôle sur table, là où les JRPG seraient plutôt ceux descendant des jeux sur borne d’arcade (ça nécessite de mettre un peu de côté les mots désignés par "C" et "J", qui à mon avis ont été choisis un peu à l’arrache). Avec pour chacun des contraintes qui sont des restes de cet héritage, et définissent les grandes lignes des différences de gameplay.

Ça reste des grandes lignes et les catégories sont poreuses. Planescape: Torment est un excellent exemple à mon goût d’hybride CRPG/JRPG, qui a pioché ses mécaniques d’un côté et sa structure narrative de l’autre.
Dans les années 80, la distinction des consoles et ordinateurs était tout sauf nébuleuse, maintenant ça l'est.
Crpg, c'est que les rpgs étaient créés pour les ordinateurs même si après il y a eu des portages sur console. Maintenant il n'y a plus vraiment de crpg en tant que tel vu que les jeux sont presque tous multiplmateformes mais on peut dire que les crpg sont ceux qui vont s'inspirer des crpgs des années 80 et les jrpg ceux qui vont s'inspirer des FF and co.

Pour information, les jrpgs s'inspirent avant tout de wizardry et non des jeux à borne d'arcade vu qu'un jrpg n'est pas un genre de jeux sur borne d'arcade. C'est pas fait pour faire des parties courtes même si bien sur les jeux sur borne d'arcade ont pu influencer les jrpgs japon oblige.
Modifié en dernier par willow75 le ven. 26 avr. 2024, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Oui donc crpg c'est un peu ce que l'on veut, vu que chacun choisi sa propre définition. x)

D'ailleurs, certains parle plutôt de WRPG (western RPG) au lieu de crpg. Vu que c'est en opposition au jrpg et le Japon, qui a démocratisé le rpg sur console, à cette époque.


(c'est plus pertinent de parler de Dragon Quest -ou Tales of ou Xeno- pour les jrpg plutôt que FF. Ca fait un moment que ces derniers basculent bien plus dans le rpg occidental...hélas *soupir*)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Ma liste :
Baldur's gate 3
Divinity Original Sin 2
Pillars of eternity 2
The Witcher 3
Divinity Original Sin 1
Planescape Torment
Tides of Numenera
The Witcher 1
Baldur's gate 2
Morrowind
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Suis étonnée d'une chose, mais c'est probablement dû au manque de recul sur un jeu très récent : le classement de BG 3, assez bas - ou oublié ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je pense que ton explication est là : le jeu est relativement récent par rapport aux ultra classiques BG, Witcher, Morrowind ou Planescape Torment. De plus, tout le monde n'y a pas forcément joué (matériel nécessaire, temps, etc) alors que des jeux ayant parfois vingt ans au compteur ont forcément été joués par davantage de monde, ici en tout cas, sur notre forum de p'tits vieux :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité