Eh bien, c'est dommage que tu ne proposes pas l'option de multiclassage, car avec NWN, c'est d'une souplesse incroyable.
Pour rester sur les classes pures, en effet, on dit que Moine n'est pas mal grâce aux équipements existants et au fait que la CA alliée à la possiblité de faire des dégâts nombreux mais pas très élevés en force de frappe. C'est surtout que c'est une classe qui permet d'avoir un nombre considérable de dons gratuits: science du renversement (et donc renversment); immunité diverses; rapidités; enchainement....
Ceci dit, le paladin est également une très bonne classe: là aussi des immunités diverses, sorts de boosts, et des jets de sauvegarde supérieurs à un guerrier.
Enfin, l'ensorceleur reste aussi un très bon choix, le nombre de sorts à lancer permettant (en plus la lecture des parchos permet de rattrapper le coup sur des sorts innacessibles).
Mais le must c'est le prêtre: une palette unique de sorts (non disponibles pour un roublard en parchemin); une bonne capacité de Tank (j'ai un prêtre en multi qui a une CA de 55 tout de même). Les boosts les plus utiles à disposition et une classe très prisée en multi par sa capacité à aider et soutenir aussi bien en premier rang qu'en deuxième rang.
Mon classement est donc le suivant (et je parle aussi bien en efficacité qu'en plaisir de jeu): prêtre; paladin puis moine. (moine est dur à bas niveau, c'est à partir du 9/10 qu'il devient vraiment interessant).
Il y a aussi le roublard, très bon pour la capacité à utiliser les objets magiques (d'où la possiblité de se passer du mage); les attaques sournoises et les dons spécifiques permettant d'en faire un petit bijou au level 20 (4 attaques plus les bonus en sournois aille aille).
Tu vois donc qu'en termes d'efficacité, tu as un panel large, après c'est le type de perso que tu souhaites jouer.
Mais, et je dis mais, il y a le multiclassage et là, tu peux te faire des petits joyaux: palouf/moine (13:7; qu'EricZegod a popularisé en multi), dans la série super CA et TACO, ça le fait très bien.
Personnelement, j'ai un faible pour pretre 18/ moine 1/roublard 1 (je peux donc lancer tous les sorts existants: profanes et divin, ce qui ne mange pas de pain).
Concernant guerrier/mage, je ne vois pas l'utilité (sauf quelques niveau de guerrier pour fortifier le mage): les règles D&D3 (à la différence de BG2 où c'est une classe fabuleuse) rendent le mélange peu judicieux à cause de l'échec des sorts profanes avec le port d'armure.
Voilà en tout mon avis sur la question...en attendant que ça soit complété voire contredit (faisont avancer le schmilblick).
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)