Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Lequel choisir ?

Du port de Seyda Neen à Molag Rhun en passant par Balmora, en cas de questions, problèmes et autres, venez poster vos messages dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne

Lequel choisir ?

.

Message par urizen »

Bonjour à tous,

Je connais ces grands classiques mais je n'y ai jamais joué. Je crains que la fps ou tps me donne encore des fichues nausées...

Mais bon, Gog fait des promos sympa actuellement sur ces jeux, cela me permettrait de tester à bas prix...

Pour les 5, vous me conseillez plutôt lequel ? Oblivion, par contre, pas de version VF sur Gog :(

Il y a des versions anniversaires, GOTY etc.

Si je devais jouer à un seul Elder Scrolls, lequel choisiriez -vous ?

Au vu de la météo, grande randonnée de prévue avec les chiennes , je verrai vos réponses plus tard :)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Hello,

Je n'ai joué qu'à Morrowind et Oblivion donc je ne pourrai pas te parler de Skyrim au-delà de ce que j'en ai lu ici et là.

Pour commencer : ce sont des jeux qui ont bénéficié (et bénéficient encore) d'une très grosse communauté de modding, et qui à vrai dire peuvent avoir besoin d'être moddés... :whistle: Ils ont d'immenses qualités mais aussi quelques gros défauts. Investir du temps dans le modding peut être rentable compte tenu de la durée de vie de ces jeux (entre 100 et 200h de jeu pour tout faire, sans doute plus si tu te "perds" dans l'univers et que tu te mets à triper sur la micro-gestion ^^).

Morrowind :
Le plus ancien et, clairement, celui qui nécessite le plus un upgrade graphique (avec des yeux de 2024, la version vanilla donne un peu la nausée...). On peut en faire un (très) beau jeu avec quelques efforts. Sur le plan du setting et de l'histoire, c'est le plus original et le plus mature. Son gros défaut : la gestion de la difficulté. Difficile au début quand tu es à poil, tu auras un peu de mal à développer ton perso sans les "trucs et astuces" des connaisseurs. Mais passé un certain niveau, c'est le contraire, tout devient facile. Puis trop facile. Puis une promenade de santé. Les extensions corrigent ça en partie, au prix de la cohérence : un simple gobelin dans l'extension Tribunal est plus fort que la plupart des daedras (créatures extraplanaires). Attention, le jeu est mal optimisé et donc gourmand en ressources si moddé. Il faut une bonne config.

Oblivion :
Lui aussi mérite quelques améliorations pour tenir la comparaison en 2024, notamment au niveau des visages et des effets de lumière. Personnellement, c'est mon préféré au niveau du gameplay (gestion de la magie et des combats), même si on perd la 3D (comprendre : on ne peut plus "voler" comme dans Morrowind, ce qui était franchement jouissif, il faut le dire). Le setting, par contre, est plus classique et moins varié (essentiellement de la forêt partout). Son gros défaut selon moi : le level scaling. Comprendre : tu es niveau 1, les bandits sont niveau 1 ; tu es niveau 50, les bandits sont niveau 50. Ça casse complètement la cohérence de l'univers pour moi. Là aussi, il y a des mods pour corriger ça. Pour la VF c'est pareil, tu as un "patch FR" à installer pour jouer en français avec la version GOG.

Skyrim :
Le plus récent, donc le plus beau. Outre que je n'ai jamais eu de machine assez puissante pour le faire tourner correctement, il m'attire moins car la partie technique du perso est trop simplifiée par rapport à ses prédécesseurs, et ça ne me plaît pas. De plus, la magie a pas mal été nerfée par rapport à ses aînés : avant elle permettait de jouer en "god mode", avec Skyrim elle est reléguée au rang de simple appui, au point que jouer un mage est sous-optimal.
Modifié en dernier par Guigui. le jeu. 21 mars 2024, 10:27, modifié 2 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

bonjour, tout-à-fait d'accord avec Guigui. Si tu choisis morrowind, envisage l'utilisation de https://openmw.org, plein ecran, patchs inclus qui t'eviteront une installation laborieuse mais n'est pas adapté à tous les mods.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Un grand merci GuiGui pour cette réponse super détaillée ! Le choix est mien maintenant :) Merci pour la version patch FR pour la version Gog pour Oblivion. Merci CLB pour le complément.
Pour Skyrim, machine assez puissante pour le faire tourner correctement , tu pourrais me préciser ta config sur laquelle il tournait ?
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

urizen a écrit : jeu. 21 mars 2024, 16:52 Un grand merci GuiGui pour cette réponse super détaillée ! Le choix est mien maintenant :) Merci pour la version patch FR pour la version Gog pour Oblivion. Merci CLB pour le complément.
Pour Skyrim, machine assez puissante pour le faire tourner correctement , tu pourrais me préciser ta config sur laquelle il tournait ?
You're welcome ;)
Non mais justement, je ne l'ai jamais fait tourner, moi ! Mais ces dernières années je collectionne les vieux coucous. En fait, ça dépend aussi beaucoup de ton modding et des options graphiques que tu choisis. Je pense que le jeu tourne correctement sur n'importe quel PC récent pour un peu que les options ne soient pas poussées à fond et que tu ne vises pas les 60 FPS. Tu trouveras facilement des spécifications sur internet (à commencer par la fiche GOG du jeu).
Modifié en dernier par Guigui. le jeu. 21 mars 2024, 17:09, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Avec un PC de 2012 , la config minimale passe ... je pêche par la carte graphique. En processeur, il tient encore la route i7 cadencé à 3.4 Ghz,je me suis fait plaisir pour l'époque :)
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Si tu veux quand même te lancer dans Skyrim, fais le jeu sans mods (ou très peu) ; puis essaie le jeu bien moddé. Tu trouveras ton bonheur sur le Nexus et la Confrérie des Traducteurs ;)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Merci Bardamu, ce que je pensais justement :)
Modifié en dernier par urizen le jeu. 21 mars 2024, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

urizen a écrit : jeu. 21 mars 2024, 16:52 Merci pour la version patch FR pour la version Gog pour Oblivion. Merci CLB pour le complément.

j'ai fait les 4 premiers, le 5ème sera quand j'aurai 1 PC + performant

si tu cherches quelques infos, suivre les liens dans ma liste de RPG (cf. signature)

Arena -> antiquee

Daggerfall -> énigmatique

Morrowind GotY -> énorme mais avec des combats simplistes

Oblivion GotY -> c'est du bon <- pour le patch FR (version GOG du titre), j'ai eut quelques "soucis" qui ne m'ont pas empêché de finir le jeu de base
Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 22 mars 2024, 11:27, modifié 9 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pour moi The Elder Scrolls est une série de jeux médiocres (j’ai testé tous les épisodes de Arena à Skyrim), avec une exception surprenante qui se trouve être un des meilleurs RPG de l’histoire du jeu vidéo : Morrowind.

Contrairement à ce qui a été suggéré plus haut, j’y joue sans aucun mod. Les graphismes originaux tiennent parfaitement la route aujourd’hui pour ce qui est d’immerger le joueur dans un nouvel univers.

Aujourd’hui il me semblerait impensable d’y jouer autrement qu’avec l’excellent moteur open-source OpenMW.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

POurquoi Morrowind a été un vrai coup de coeur et pas les autres,VV221 ?

Si je choisis Morrowind, juste à installer OpenMW et c'est tout question patch/mod ? Je ne suis pas fana de mods mais s'il y a un incontournable , ne pas hésiter à le dire :)
Le GOTY est sorti en quelle année ?

Merci SErgio, on va aller voir cela.
Modifié en dernier par urizen le sam. 23 mars 2024, 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Avis perso, je choisirai Skyrim.
Il y a une tonne de mods et c'est en vf.

Pour les BG les cartes ce sont des "peintures" qui ne vieillissent pas trop mal, pour les jeux en véritable 3d taper dans l'ancien ça fait très mal graphiquement.
Concernant Morrowind, je pense qu'il y a la nostalgie de ceux qui te le conseillent (je l'ai fait aussi tout comme Oblivion en son temps) je n'irai pas jusqu'à conseiller ces deux derniers (et encore moins ceux d'avant).
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

urizen a écrit : sam. 23 mars 2024, 22:29 POurquoi Morrowind a été un vrai coup de coeur et pas les autres,VV221 ?
Excellente question.

Je pense que l’univers particulier de Morrowind, beaucoup plus exotique de celui des autres jeux de la série, a joué un grand rôle dans mon coup de cœur. Ainsi que les intrigues politiques qu’on découvre au fur et à mesure de notre exploration, qui rendent le monde à la fois plus profond et plus crédible.
urizen a écrit : sam. 23 mars 2024, 22:29 Si je choisis Morrowind, juste à installer OpenMW et c'est tout question patch/mod ? Je ne suis pas fana de mods mais s'il y a un incontournable , ne pas hésiter à le dire :)
Zéro mod incontournable pour moi.
urizen a écrit : sam. 23 mars 2024, 22:29 Le GOTY est sorti en quelle année ?
Le jeu de base est sorti en 2002, sa version "GOTY" en 2004.

loupgris a écrit : dim. 24 mars 2024, 08:52 Concernant Morrowind, je pense qu'il y a la nostalgie de ceux qui te le conseillent
Pas dans mon cas : non seulement je l’ai découvert une bonne dizaine d’années après sa sortie, mais en plus j’y joue encore régulièrement donc mes souvenirs sont plutôt frais ;)
Modifié en dernier par vv221 le dim. 24 mars 2024, 14:58, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

vv221 a écrit : dim. 24 mars 2024, 14:56Je pense que l’univers particulier de Morrowind, beaucoup plus exotique de celui des autres jeux de la série, a joué un grand rôle dans mon coup de cœur. Ainsi que les intrigues politiques qu’on découvre au fur et à mesure de notre exploration, qui rendent le monde à la fois plus profond et plus crédible.
Je suis tout à fait d'accord avec ça : le "monde" de Morrowind est profondément original dans tous ses aspects :

- ses paysages variés, avec les champignons géants qui remplacent les arbres par endroits ;
- la culture des elfes noirs, elle-même multiple et riche avec les grandes maisons d'un côté, les cendrais de l'autre
- la religion des tribuns, avec les interprétations différentes de l'histoire entre grandes maisons et cendrais là encore
- l'architecture des villes, qui ne ressemblent à rien de ce qu'on connait par ailleurs (Sadrith Mora en particulier)
- d'une manière général, le caractère très mature et non-stéréotypé de l'ensemble, bien loin du manichéisme de la plupart des mondes de C-RPG

Pour ma part, c'est simple, je n'ai jamais vu son pareil.
En revanche, contrairement à vv221, je maintiens que le jeu a beaucoup vieilli graphiquement, et je suis pourtant un adepte des jeux vintage. Mais déjà à sa sortie, l'animation des personnages et le peu de soin apporté aux visages étaient critiqués. Justement parce que c'est un monde profondément immersif, je préfère le modder graphiquement pour que cette immersion soit la meilleure possible. Se promener au hasard sur l'île est d'autant plus un plaisir que la promenade est jolie... Rien qu'ajouter de l'herbe, ça change tout !

(oui, j'ose dire que l'immersion est plus grande avec de l'herbe ^^)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 233
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

Personnellement, je pense que les trois qui valent le coup sont Daggerfall, Morrowind et Skyrim. Chacun pour des raisons différentes cependant.

Daggerfall : c'est l'archétype du jeu "cassé mais génial". C'est un univers procédural immense, mais le focus n'est pas mis sur l'exploration de ce monde qui est très vide (et on fait tout en déplacement rapide, d'ailleurs). Le jeu est vraiment centré sur l'aventure, avec énormément de guildes, de quêtes, d'endroits à visiter, de builds possibles différents. Il y a également des choses très innovantes, surtout pour un jeu sorti en 1996 : les chevaux, les chariots, la possibilité d'acheter une maison, un système bancaire complet(!), la nécessité de demander son chemin aux passants, des réputations avec différentes catégories de personnages etc. Il y a vraiment plein de choses surprenantes et intéressantes. Le jeu a été refait sur Unity (lien ici :https://www.dfworkshop.net/ ), afin d'avoir des graphismes un peu plus jolis, mais surtout des tweaks de gameplay très pratiques (notamment la taille réduite des donjons, vraiment vraiment nécessaire). Je pense qu'il est impensable de jouer sans la version Unity aujourd'hui C'est un vieux jeu, mais la nouvelle version se tient encore bien. Si tu as envie d'un jeu vraiment centré sur la liberté et les sentiments d'aventures et que tu n'as pas peur de certains trucs qui restent vieillots, c'est là où tu peux aller.

Morrowind : c'est là aussi cassé mais génial. Comme évoqué, ce qui attrape d'abord c'est l'univers, avec des paysages enchanteurs, des monstres au look très particuliers, des intrigues politiques et un scénario prenant et intéressant. Cet univers est ce qui fait de Morrowind un de mes jeux préférés. On a des dizaines de lieux charmants, étranges, effrayants, et on s'intègre petit à petit dans cette société, partagée entre le traditionalisme des anciennes puissances et l'arrivée perturbatrice de l'empire. Mais par contre, en main, le gameplay est vraiment inintéressant : il fonctionne, comme Baldur's Gate, avec des jets de dés pour les attaques, ce qui fait que lors des échecs, on a notre arme qui passe à travers l'ennemi sans qu'on comprenne pourquoi. Ca donne un feeling vraiment frustrant aux combats. C'est aussi assez bavard, mais là c'est une histoire de goût. Pour ce qui est des graphismes, effectivement ça peut paraître vieillot. Les animations et visages sont assez horribles, mais les environnements et les ennemis ont bien vieillit. Je trouve vraiment qu'il y a un charme dans les environnements et les paysages. Pour l'installation, je pense qu'en 2024 la meilleure manière d'y toucher est avec Open Morrowind, un remake du moteur du jeu en open source pensé pour être plus optimisé, avec des petits tweaks gameplay et graphique qui ne dénaturent pas le jeu. C'est un peu la version mise à jour. Si tu veux le découvrir dans sa version originale, il y a une liste de mods sur open morrowind avec juste ce qu'il faut de tweaks pour corriger les petits problèmes du jeu original tout en préservant le style original: https://modding-openmw.com/lists/i-heart-vanilla/ . Si tu trouves ça trop moche, il y a également sur le site un graphisme overhauled. Bref, si tu veux un univers prenant c'est là qu'il faut chercher.

Skyrim : Pas cassé. On est au contraire sur une expérience de jeu bien plus moderne ; les graphismes sont beaux, les environnements sont pensés pour décrocher la mâchoire. Le gameplay est également plus moderne : on oublie les jets de dés, on a au contraire des armes qui font des dégats dès qu'elles touchent, comme des FPS. Ca ne suffit pas pour rendre le système de combat intéressant, mais c'est moins frustrant que morrowind. Pour ce qui est de l'univers, on est également sur des choses moins développées. Tous les dialogues sont (bien) doublés, mais ça rend le jeu moins verbeux, moins intéressant au niveau des textes. Il y a plus d'animations, les villes sont plus vivantes, on sent aussi que c'est un jeu qui a eu plus de budgets et avec une présentation plus "moderne". Le contrecoup de ça, c'est l'aspect un peu "vallée dérangeante", car on remarque toujours plus ce qui semble irréaliste dans un monde qui semble réaliste, graphiquement. Mais de fait, c'est un jeu qui a marqué son époque et qui a le mieux vieilli aujourd'hui. Toutes les quêtes secondaires n'ont pas toujours grand intérêt, et on est sur un monde beaucoup moins intéressant que Morrowind, mais ça reste une balade très plaisante. Bref, si tu cherches un jeu plus moderne, c'est ici qu'il faut aller.

Je laisse donc de côté, parmi ces jeux, Arena qui n'a plus qu'un intérêt historique aujourd'hui et Oblivion, qui semble plutôt être une étape un peu bâtarde entre Morrowind et Skyrim. Mais voilà, les trois se défendent, c'est en fonction des goûts.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Merci pour vos réponses détaillées.
De mémoire, je dois avoir Skyrim sur mon X Box 360 mais j'ai filé la console de jeu à ma fille, il faut que je revoie cela :)

Guigui, tu pourrais me conseiller les meilleurs mods graphiquement ?
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

urizen a écrit : lun. 25 mars 2024, 11:29Guigui, tu pourrais me conseiller les meilleurs mods graphiquement ?
T'as 2 solutions :

- soit installer un "graphics overhaul", c'est-à-dire un méga-mod tout-en-un mais au risque de subir des choix esthétiques qui ne sont pas les tiens ou même qui ne respectent pas l'esthétique du jeu vanilla ;
- soit tu as une vingtaine d'heures à tuer avant de jouer et tu installes des mods un par un en suivant ]ce guide.

Et, bien sûr, il te faut un utilitaire de gestion de mods, le plus utilisé étant Mod Manager.

C'est à la fois très satisfaisant quand tu vois le résultat, et un peu frustrant parce qu'en attendant tu as envie de jouer au lieu de bidouiller des mods. ^^
Moi je trouve que ça vaut le coup parce que la durée de vie du jeu est énorme et que ça le rend vraiment beau, mais c'est vraiment une question de goût. D'ailleurs dans le lien que j'ai donné, tu as des avant/après entre le jeu vanilla et le jeu moddé, très spectaculaires.
Modifié en dernier par Guigui. le lun. 25 mars 2024, 22:03, modifié 2 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Merci à toi pour cette réponse précise,plus qu'à comme on dit:)
Répondre

Retourner vers « L'Univers The Elder Scrolls »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités