Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[HELP] Le grand saut vers les EE / EET / BWS-FR !

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Mahatmah
Commando kobold
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 mars 2014, 10:19
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

[HELP] Le grand saut vers les EE / EET / BWS-FR !

.

Message par Mahatmah »

Bonsoir à tous !

Comme beaucoup ici, je ne manque jamais de faire un tour sur la Couronne lorsque je prépare une nouvelle installation, la précédente remontant à début 2022.
Très attaché aux versions françaises, j'ai toujours fini par abandonner mes parties sur les Enhanced Editions pour rester sur mes installations BGT dont je maitrise parfaitement les mods et les ordres d'installations au fil des années.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette année les glorieuses traductions de la communauté Correctfrbg1ee et Correctfrbg2ee !

Je pense qu'il ne reste plus guère de raison valable de ne pas passer aux EE, mais cela va demander quelques adaptations et si possible vos conseils !
Du coup, quelques questions si une bonne âme passe par ici :

1 - Peut-on considérer à ce stade que les versions 2.6.X des EE seront les dernières ? Probable vu la date de dernière update par Beamdog.

2 - Les traductions citées plus haut sont certes un projet en constante évolution / amélioration, mais à la lecture des messages elles semblent déjà 'complètes' dans le sens où tout le texte est traduit et dépasse de loin les traductions originales. Elles sont au moins au niveau de ce que proposaient BGT + le patch correctif FR original à ce stade ?

3 - Certains mods qui faisaient partie de mon installation depuis des années deviennent obsolètes je présume ? Je pense à BGT / BGT Tweaks évidemment, mais aussi Tobex, 1pp, Widescreeen ... ?

4 - L'installation EET semble un peu plus complexe que celle de BGT avec les mods à installer avant ou après. Ayant les EE + SoD sur Steam, je dois bien utiliser le DLC Merger d'Argent77 ?

5 - Le mod EET tweaks semble remplacer (au moins philosophiquement) le traditionnel BGTTweaks ?

6 - Concernant EET lui-même, la dernière release date de 2021 mais je vois de nombreux commits, dont des traductions récentes de Jazira. J'imagine qu'il vaut mieux prendre le master que la version de 2021 ?

7 - Le fameux BG2Fixpack est-il toujours d'actualité avec les EE ou est-il devenu natif ? Je vois également un EEFixpack sans release qui ne semble pas disponible en français, quelqu'un utilise ce mod ?

8 - Puisqu'on parle de moderniser, il est peut-être temps de passer sur un outil automatisé comme le BWS FR de Selphira. Ma liste de mod est assez longue mais finalement assez standard au fil des années, je suppose que la plupart des mods essentiels que j'utilise sont supportés (Ascension, BG1NPC, UB1/2, SCS, Rogue Rebalancing, Item Upgrade, BGQE, ...). Avez vous des retours sur cet outil, a-t-on autant de contrôle dans son installation ?

9 - Et pour finir, si vous avez des recommandations de mods français exclusifs aux EE/EET à côté desquels je serais passé toutes ces dernières années, je suis plus que preneur :).

10 - Pour ceux que ça intéresse (où qui seraient curieux d'une mod-list fonctionelle, récente et testée sur BGT), le log WeiDU de la liste générale que je voudrais recréer sur EET.
► Afficher le texte
Je profite de ce message pour remercier toute la communauté de la Couronne pour m'avoir donné le virus du modding IE il y a maintenant plus de 10 ans.
Constater la résilience et la créativité de cette communauté dans le temps est vraiment touchant.

Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils !

J.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

tu peux jeter un oeil sur les 7 mods pour les jeux EE que j'ai co-créé sur la Forge : 5 marchands (Kaya/Emerson/Erasmo/Aramyr/Pym), un forgeron (Artemus, dont j'ai tiré grand profit), et un tweak pour IWDEE (Pâle Justicière). Et bon jeu !
Les jeux EE ont un ajout de taille : le ramassage express des objets tombés à terre via un petit bouton (vert sur IWDEE/rouge pour BG2EE), c'est imparable.
Modifié en dernier par Prof Errata le dim. 26 mai 2024, 22:20, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonsoir à toi !


1. On est jamais sûr de rien mais c'est très probable.

2. Oui, les corrections sont plus que conséquentes et englobent aussi celles des précédents CorrectFr.

3. En effet ces mods sont plus ou moins déjà intégrés aux EE.

4. Oui, DLCmerger est obligatoire si tu joue avec SoD sur steam, à installer en tout premier avant n'importe quel mod sur BGEE.

5. Je ne sais pas, mieux vaut lire le readme.

6. Yes, le master vaut vraiment le coup beaucoup d'amélioration depuis et c'est necessaire pour que le CorrectFr bg1 soit pris en compte.

7. Oui, un composant ou deux peuvent toujours être installé, mais c'est tout, le EEfixpack n'est pas encore conseillé car c'est un work in progress. Mais l'installer ne devrait pas causer de problème. (à savoir qu'il faut l'installer sur les deux jeux avant EET)

8. Oui, tu as tout intérêt au moins à faire un test avec l'outil, rien que pour avoir l'ordre d'installation, n’hésites pas à lire les tuto d'abord...

9. Tous les mods compris dans le BWS-Fr sont en français, pour le reste je t'invite à regarder cette liste de mods qui détailles pas mal d'infos. (La liste est pas parfaitement à jour alors n’hésites à demander si tu as un doute ou des questions.)

10. Ouaip, l'ordre d'installation sera à peu près similaire, moins les mods obsolètes pour les EE.
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 26 mai 2024, 22:57, modifié 6 fois.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Salut,

8. tu aurais tort de ne pas l'essayer ;)
Avatar du membre
Mahatmah
Commando kobold
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 mars 2014, 10:19
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Mahatmah »

Merci à tous pour vos retours !

Je me suis lancé dans BWS qui effectivement mâche carrément le boulot, je vais essayer de ne pas être trop gourmand pour une première installation.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité