En toute logique, je commence par le tout premier empire que j’ai créé :
Gaïa’s Garden (je joue en anglais, donc mes empires sont aussi nommés en anglais, mais comme je vous aime bien je vais en traduire les descriptions).
— EDIT — Je me suis planté, c’était en fait mon deuxième empire. Le prochain que je vous présenterai sera mon véritable premier empire customisé, qui est un bien moins bon voisin que celui-ci.
- gaias-garden.png (782.49 Kio) Vu 1026 fois
Gaïa’s Garden a écrit :Les Meliádes étaient d’excellents ingénieurs, qui ont développé des robots pour les assister bien avant d’être capable de quitter leur système stellaire natal. Ces machines ont lentement été améliorées en fonction des avancées technologiques pour être capables de tâches de plus en plus diverses, afin que leurs créateurs puissent passer plus de temps à se dédier aux loisirs et à la philosophie.
Quand ils ont finalement atteint un niveau technologique leur permettant d’envoyer des vaisseaux-colonies vers d’autres étoiles, les machines avaient le contrôle d’absolument tout depuis des siècles. Leur rôle était de préparer les exoplanètes pour recevoir les colons meliádes, et de se tenir prêts pour toutes les surprises que cette vaste galaxie pourrait leur réserver…
Comme vous l’avez peut-être deviné, ici on ne joue pas les Meliádes mais leur robots, que j’appelle les Jardiniers (les Meliádes ressemblent à des plantes). Ce qui en fait un empire relativement facile à prendre en mains, les intelligences collectives dans Stellaris n’ayant pas accès à certaines mécaniques réservées aux empires plus "standard". Car oui, ces robots ne sont pas des individualités mais plutôt autant de véhicules d’une intelligence singulière.
Les robots peuvent coloniser à peu près n’importe quelle planète sans problème d’habitabilité, là où leurs "maîtres" organiques ne sont au début à l’aise que sur les planètes tropicales. Ce qui se mêle avec une autre mécanique du jeu : la présence des Meliádes sur une planète améliore la production de ressources avancées par leurs robots. On est donc encouragé avec cet empire à réserver les planètes tropicales (ou au moins tempérées) à la production de ressources avancées et à l’hébergement des Meliades, et à utiliser les autres planètes pour l’extraction et la production des ressources de base.
Rien dans les mécaniques de cet empire ne l’impose, mais j’ai tendance à le jouer de manière plutôt pacifiste, ne déclarant la guerre qu’aux menaces évidentes. Quand la partie avance j’aime bien pousser le concept un peu plus loin et intégrer toutes les espèces végétales sentientes à mon empire.
Je n’ai pas vraiment de condition de victoire spécifique quand je joue les Jardiniers, je vais donc généralement essayer de jouer jusqu’à la victoire (ou la défaite) contre la crise de fin de partie.