Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour les mods traduits en français

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne

Erreurs à corriger pour les mods traduits en français

.

Message par jazira »

Car aucun traducteur ou relecteur n'est infaillible, merci de nous faire remonter toutes les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe (notamment de syntaxe et majuscule anglophone latente, par exemple : "C'est traduit - mais ce n'est pas correct : car nous avons des syntaxes différentes en français!", "la Tente du Lotus Noir", etc.), d'anglicisme (ex : un fan-club, c'est cool, une interview, etc.), de caractères spéciaux manquants (ex : Etalon, oeil/coeur, Ca va, etc.) ou encore de versions masculines/féminines manquantes présentes dans les mods destinés pour les jeux Infinity Engine.

Pour tout contenu encore en anglais brut (ou autre langue) présent dans un mod censé être traduit en français merci de les reporter dans l'état de traduction des mods.

Merci de vous assurer que ces erreurs proviennent bien de mods et non pas des versions françaises des jeux originaux, dans ce cas-là merci de les reporter dans la Correct-Zone.

Indiquez-nous le nom du mod en question et soyez le plus descriptif possible, afin de faciliter notre recherche.

Nous ferons de notre mieux pour corriger les erreurs reportées dans les plus brefs délais.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Bon... j'entame le premier post après plus d'un an d'ouverture du sujet (comme quoi, il y a un début à tout ^^ ).


Romantic Encounters V15 :


REMIRA.TRA
@0 = ~A moins qu'un client sophistiqué tel que vous préférerait certaines de mes marchandises un peu plus "exotiques" ? Je ne les montre pas à tout le monde, mais pour vous, je ferai une exception.~
@0 = ~À moins qu'un client sophistiqué tel que vous préférerait certaines de mes marchandises un peu plus "exotiques" ? Je ne les montre pas à tout le monde, mais pour vous, je ferai une exception.~ ~À moins qu'une cliente sophistiquée telle que vous préférerait certaines de mes marchandises un peu plus "exotiques" ? Je ne les montre pas à tout le monde, mais pour vous, je ferai une exception.~
(correction + version féminine)

SETUP-RE.tra
l.80 : Le Voeu => Le Vœu
l.191 : Le Voeu => Le Vœu
l.115 : A => À
l.226 : A => À
l.152 : etre => être
l.263 : etre => être
l.177 : coeur => cœur
l.288 : coeur => cœur

Je n'ai pas encore avancé très loin dans la partie mais pour le moment, je n'ai principalement vu que des problèmes de caractères spéciaux (majuscules accentuées et "œ"). En faisant une recherche avec GrepWin j'ai vu qu'il y avait de nombreuses occurrences et c'est donc un choix qui a été fait.
Est-ce que cela doit-il être corrigé ou non ? Il y a normalement la possibilité de faire des recherches/remplacer sur l'ensemble des fichiers avec GrepWin, mais je ne sais pas ce que vous en pensez, si c'est pertinent d'harmoniser ou non avec les choix qui ont été faits dans le correctFRBG2EE ?
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je corrige systématiquement ce genre d'erreurs lorsque je mets à jour des mods sur SHS, G3 et PPG. Donc oui, ça vaut le coup, même si ça peut paraître obsessionnel. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

NPC Flirt pack V1.07 :

ANOMENFLIRT.TRA ; NPCFLIRT.FRENCH.ANOMENFLIRT.TRA ; fl#utf8_ANOMENFLIRT.TRA

@7 = ~(Anomen vient se porter à vos côtés, prenant soin de calquer son pas sur le vôtre, et marche ainsi près de vous pendant de longues minutes. Chaque fois que votre regard se tourne vers lui, il est là, tout près. Aussi charmant soit son instinct protecteur à votre égard, il croit finalement percevoir un signe d'irritation sur votre visage. A votre prochain coup d'oeil, il a disparu.)~
@7 = ~(Anomen vient se porter à vos côtés, prenant soin de calquer son pas sur le vôtre, et marche ainsi près de vous pendant de longues minutes. Chaque fois que votre regard se tourne vers lui, il est là, tout près. Aussi charmant soit son instinct protecteur à votre égard, il croit finalement percevoir un signe d'irritation sur votre visage. À votre prochain coup d’œil, il a disparu.)~


Freddy_Gwendo a écrit :Je corrige systématiquement ce genre d'erreurs lorsque je mets à jour des mods sur SHS, G3 et PPG. Donc oui, ça vaut le coup, même si ça peut paraître obsessionnel. ;)
Dans ce cas je verrai pour corriger plus tard les caractères spéciaux directement dans les fichiers plutôt que de reporter. Je ne reporterai plus ici que les autres problèmes (version féminines manquantes, typos...)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

En rédigeant la liste de mods pour les jeux IE et en effectuant quelques corrections sur des mods SHS, G3 et PPG, j'ai noté pas mal de typos et dans bon nombre de mods traduits en français. Donc, n'hésitez pas à les signaler.

Cette tâche est un véritable puits sans fond... :crazy:
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Allez Freddy, continue sur ta lancée, on y croit…et on est tous derrière toi !
Barde irlandais pas très sobre...
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Wildmage addition v2.2. Une partie du texte en français est passé à la trappe.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Prof Errata a écrit : sam. 23 mars 2024, 19:54 Hé ben, de la belle ouvrage de ta part ! Au juste prévois-tu dans quelque temps de mettre à jour le mod Kuldahar v2.4 pour IWDEE de Lava ? Car il y a eu des rajouts et des correctifs depuis la version 2.0, il serait bon qu'on s'y penche à nouveau pour une VF revue. À toi de voir donc.
Je viens donc de passer du temps à vérifier les fichiers fr et vo de kuldahar 2.4 pour y trouver des lignes en fr manquantes. Nada. Que dalle. J'ai peut-être raté quelque chose, mais comme j'ai un emploi du temps vraiment serré et que "perdre" du temps ça me stresse, @Prof Errata pourrais-tu s'il te plait préciser ce qui serais resté en vo depuis la dernière mise à jour du mod ? (tu peux le faire en activant les numéros de ligne de texte dans IWDEE, te promener dans le Haut Kuldahar, et si tu vois qqchose en vo, revenir donner le texte ici. merci)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Voyons voir…Je ne demande qu'à te donner un petit coup de main sur le sujet, le problème est que je n'ai plus la version 1.3 du mod Kuldahar sur mon disque dur - ce qui serait utile pour comparer les textes VF/VO entre les versions 1.3/2.4 - et dans l'immédiat je ne sais pas du tout comment activer les n° de lignes de texte (indique-moi la méthode justement) ; ceci dit j'ai cependant scruté de près le mod Kuldahar v2.4 via NearInfinity, la nouvelle zone couvre 13 fichiers LU#KU20 / 8 fichiers LU#KU21, et j'ai constaté que les lignes de dialogue d'une protagoniste - L#KUAU2.cre, une paysanne réfugiée dans la tente circulaire de la carte - sont déjà traduits en VF, ce seraient les lignes @104/@105 de BALDUR.TRA pour le journal, et L#KUAU2.TRA pour le dialogue avec cette personne, avec de plus des lignes rajoutés toujours en VF sur DWHITCOM.DLG / Whitcomb l'aubergiste de La Cave aux Racines à Kuldahar. La meilleure chose à faire serait de contacter Lava dans quelque temps pour plus de détails à ce sujet, mais personnellement je pense que la traduction complète VF du nouveau contenu du mod Kuldahar (2.0 à 2.4) a déjà été effectuée par tes soins auparavant sur la version 1.3, Lava a dû de fait intégrer les lignes de dialogue nécessaires en VO avant même que son mod soit terminé et complété dans sa version 2.0 / 2.4. Voilà, j'espère t'avoir rendu service.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

...... Bon, tu sais quoi..... ?
Ajouter les numéro de texte avant les textes j'ai moi même cherché hier, et j'ai trouvé sur googleque le mod Reveal Hidden Gameplay Options permet d’avoir cette option disponible tout simplement.
J'ai re-re-vérifié les fichiers Baldur.tra, LKUAU2.tra, et les autres, et j'ai re-re-perdu mon temps.
Si tu trouves quelques lignes restées en vo sorties d'une réalité alternative, vu que tu sais pondre les readme de tes modules en anglais, tu pourras surement les traduire toi même et les proposer à Lava.
Ha mais non, suis-je bête, demander à quelqu'un de le faire c'est tellement plus simple. Et c'est ta spécialité.
Démonstration : sur ce topic tu m'as remercié..... ha non, en fait c’était ENCORE une demande.

Mais là ça suffit. Perdre mon temps à chercher qqchose qui n'existe pas, perdre mon temps à répondre à une demande qui ne devrait pas être là, perdre mon temps à reconstater ce que je sais déjà, j'en ai assez. Alors aujourd'hui je te le dit clairement :

NE ME DEMANDE PLUS RIEN. JAMAIS.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Désolé de t'avoir froissé aujourd'hui, ce n'était pas dans mon intention première, et j'en suis tout retourné, alors que j'essayais de t'aider. Je me dois de te signaler cependant que je n'ai aucunement désiré effectivement te demander quoi que ce soit là-dessus (à part le fait d'avoir la version v1.3 du mod Kuldahar pour l'étudier avec la v2.4), j'ai donc défriché le terrain et je vais voir d'ici peu ce que je pourrais faire. Il ne faudrait pas que tu te fasses de la bile sur un malentendu, vu que tu fournis un travail conséquent sur la CDC, pensant que tu avais simplement lu et relu les textes VO/VF de ce mod sans aller plus loin. Malgré tout, je te remercie sincèrement pour le travail intense de traductions et de modding que tu as déjà abattu sur les jeux IE, prend du recul au passage et n'oublie pas que ce ne sont justement que des jeux vidéo certes de qualité mais vieillissants, il vaut mieux ne pas se prendre la tête avec. Voilà et à bientôt.
PS : pour moi le modding IE c'est désormais fini, mes 5 mods terminés (Emerson/Kaya/Erasmo/Artemus/Pym) suffisent à mon bonheur.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Bon, j'ai retroussé mes manches et pointé tous les changements en VO/VF du mod Kuldahar de la version v2.4 par rapport à la version v1.3. Je les mets ici, bonne lecture à tous.
//Fichiers TRA français du mod Kuldahar v2.4, modifiés par rapport à la version v1.3 :


1_Ajouts de 2 fichiers TRA :
L#KUAU2.TRA
WORLDMAP.TRA
en rapport avec le Haut-Kuldahar

2_BALDUR.TRA :
-ajouts des lignes suivantes-

@104 = ~Hauts de Kuldahar
J'ai appris qu’il y avait une partie haute de Kuldahar sur les rochers à proximité du Grand Chêne. D'après Whitcomb, Lysan a dit qu'elle y rendait visite à quelqu'un. Était-ce un de ses mensonges ? Ou alors, peut-être avait-elle une raison pour s'y rendre ?~
@105 = ~Hauts de Kuldahar
Je suis allé sur les Hauts de Kuldahar... Malheureusement, une créature convoquée par Lysan, la prêtresse d'Auril, a tout détruit. J'ai tué la créature, mais je n'ai pu venir en aide aux gens que le monstre a transformés en glace.~ ~Hauts de Kuldahar
Je suis allée sur les Hauts de Kuldahar... Malheureusement, une créature convoquée par Lysan, la prêtresse d'Auril, a tout détruit. J'ai tué la créature, mais je n'ai pu venir en aide aux gens que le monstre a transformés en glace.~

3_DWHITCOM.TRA :
-modification de la ligne @8-

@8 = ~Merci. Tenez... J'ai ce passe-partout. Je sais, que c'est un drôle de cadeau, mais il est enchanté. Je parie que vous lui trouverez une utilité pendant vos aventures !~

4_KULDAHAR.TRA :
-ajouts des lignes suivantes-

@200 = ~Oui, mais sans corriger les sauvegarde existantes~
@201 = ~Oui et corriger les sauvegarde existantes~
@202 = ~Tempête vivante d'Auril~

//English TRA files of the mod Kuldahar, modified with respect to the version v1.3 :

1_Additions of 2 TRA files :
L#KUAU2.TRA
WORLDMAP.TRA
in relation to the Upper Kuldahar

2_BALDUR.TRA :
-additions of the following lines-

@104 = ~Upper Kuldahar
I learned that there is an upper Kuldahar located on the rocks not too far from the Great Oak. Whitcomb mentioned that Lysan told him she was visiting someone there. Was this one of her lies or... maybe she indeed went there for some reason?~
@105 = ~Upper Kuldahar
I went to Upper Kuldahar... Sadly, it was destroyed by a creature summoned by Lysan, the priestess of Auril. I killed the creature, but I couldn't help the people the monster turned into ice.~

3_DWHITCOM.TRA :
- modification of the line @8-

@8 = ~Thank you. Here... I have this little something. A lockpick. I know, I know it’s an odd gift, but it’s enchanted. I bet you could use it during your adventures!~

4_KULDAHAR.TRA :
-additions of the following lines-

@200 = ~Yes, but don't patch existing save games~
@201 = ~Yes and patch existing save games~
@202 = ~Auril's Living Storm~
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

ET ben, tu corriges/traduis et tu l'envoies à Lava. Ne compte pas sur moi. TU as demandé, TU bosses. Je ne bosserais plus jamais pour toi. Si je l'avais remarqué moi même je m'y serais attelé, mais puisque tu l'as pointé, je le vire de ma TODO list.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

C'est déjà fait, Lava a reçu les mêmes correctifs sur son site Weasels Mods. Bon, en espérant que les choses se tassent, et que tu ne soit pas surmené au passage…
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

2 semaines et toujours pas de mise à jour de Kuldahar. Pourtant je connais Lava, il réagit généralement très rapidement....
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Xan pour BG2 v19 a des banters avec Neera qui sont restés en anglais. Peut être d'autres avec les autres pjs de beamdog, je ne sais pas.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Et pas qu'un peu il semblerait...

- O#XAN25.TRA
- O#XAN25J.TRA
- O#XAN25P.TRA
- O#XANJ.TRA
- XANEE.TRA
- SETUP-XAN.TRA
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Et Ben, du coup Xan change de catégorie. C'est dommage pour la romance, mais de "npc à prendre pour toute la saga", il passe à "npc bon à changer pour Sarevok ou Irenicus" ^^.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Eleima
Gnoll
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 17:44
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleima »

J'aurais bien aimé reprendre du service pour Xan, porter le flambeau jusqu'au bout, mais faut que je sois réaliste, je n'ai pas le temps de m'y atteler à nouveau. J'ai toujours mes fichiers, et il me semble bien avoir traduit des choses pour ToB, de mémoire. Mais j'en suis restée à la v10. C'était il y a 15 ans, après tout; bien, bien avant que BeamDog ne passe par là. J'ai toujours tous mes fichiers de plus de treize mille lignes traduites que je peux tenir à disposition si besoin.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Je veux bien avoir les fichiers, je regarderai ce qu'il en est par rapport à la version actuelle, et inclurai tout ce qui serait déjà traduit de ToB via le Fixpack, en attendant qu'une éventuelle personne termine la traduction.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité