J'ai commencé une traduction d'Icewind Dale II Enhanced Edition.
J'ai terminé deux gros fichiers – les sorts, et les classes, races et dons – (environ 500 000 signes) et un plus petit incluant les changements depuis la release officielle. Il me reste :
- un très gros chantier (les objets).
- un gros chantier qui va demander de pas mal jouer pour saisir le contexte car ce sont principalement des dialogues (npc_core) et je suis loin d'être un littéraire. Tant que j'ai à traduire des règles de jeu de rôle, je suis plutôt à mon aise mais les dialogues c'est autre chose. La difficulté est d'autant plus grande que ces saloperies de vouvoiement, tutoiement et adresse à plusieurs/un seul personnage(s) foutent pas mal le boxon. C'est tellement simple quand on peut mettre des "you" partout.
- quelques fichiers qui vont me prendre environ une journée chacun.
- et des fichiers qui vont aller assez vite.
J'en profite pour corriger ou améliorer la traduction historique qui n'est pas sans coquilles voire défauts majeurs. Par exemple, dans la VF du jeu, la robe de mage de résistance au froid s'appelle "Vous copiez le sort dans votre livre de mage" ou le don "Attaque en puissance" devient "augmentation des dégâts" dans les prérequis du don "Enchaînement".
En plus des commentaires ponctuels sur les fichiers en travaux, j'ai créé un fichier « Notes » dans lequel je rends compte de tout ce que je remarque quand je joue ou ce qui me passe par la tête. C'est parfois déjà mentionné dans les commentaires sur les fichiers traduits mais c'est plus détaillé ou général dans mes notes. Quand c'est corrigé ou que j'ai fait un choix, j'ajoute "//" devant la ligne.
J'ai créé un nouveau fichier « typo.tra » que je vais envoyer à @OlvynChuru, un des principaux contributeurs du projet avec l'éminent @Bubb. Ce fichier est là pour toutes les entrées de la traduction française historique du jeu qui demanderaient des ajustements et qui n'ont pas été modifiés par cette EE.
Voici un exemple de traduction dans ce fichier « typo.tra ». Je commence par un commentaire "//" avec le numéro d'entrée du jeu pour faire gagner du temps à OlvynChuru. Ensuite, je lui décris dans ce commentaire ce que j'ai fait.
@57008 est un index unique que j'incrémente. OlvynChuru m'a demandé de commencer à 57000. Il s'en débrouille ensuite avec l'installation weidu.
Code : Tout sélectionner
//37250: “Augmentation des dégâts” feat doesn’t exist. It’s “Attaque en puissance”. + easier to understand
@57008=~ENCHAÎNEMENT :
Le personnage peut porter un série de coups puissants.
Prérequis : Force 13+, don Attaque en puissance. Pour acquérir le deuxième rang de ce don, il faut impérativement disposer d'un bonus de base à l'attaque d'au moins +4.
Avantage : si vous infligez suffisamment de dégâts avec une arme de mêlée pour tuer votre cible, vous obtenez une attaque supplémentaire immédiate au corps à corps contre une autre créature à proximité. Vous ne pouvez pas vous déplacer avant de faire cette attaque supplémentaire. L'attaque se fait avec la même arme et au même bonus que l'attaque qui a tué la créature précédente. Ce don peut être acquis à deux reprises pour pouvoir profiter de Succession d'enchaînements, qui ne limite plus le nombre de fois où vous pouvez l'utiliser par round.~
Si les détails vous intéressent, je crois qu'OlvynChuru code ces changements dans un fichier .tpa de cette façon :
STRING_SET numéro_d'entrée_ du_ jeu_de_base @index_unique
STRING_SET 37250 @57008
Sur la dernière passe, je vais respecter autant que faire se peut les règles en vigueur dans l'édition numérique avec les espaces insécables (ce n'est jamais joli d'avoir « : » ou « ? » en début de ligne) ou les caractères adéquats (par exemple, pas d'apostrophe ' mais ’). Exception faite des guillemets car «» sont affreux avec la police par défaut du jeu donc les guillemets code "" sont préférables.
Si vous voulez déjà jouer avec cette traduction incomplète et perfectible (pour l'instant j'espère), vous pouvez récupérer la branche french_translation du mon fork d'IWD2EE sur ce github. Je commit et push de temps en temps.
Je suis surtout actif sur le forum hfr.
Si vous voulez utiliser vos beaux claviers mécaniques aux sons mélodieux et m'aider c'est via ces Google Docs (j'aurais aimé privilégier l'open source mais le partage facile et les commentaires sont pratiques pour travailler à plusieurs). Les fichiers de la VO sont protégés en écriture et la VF en travail est dans le dossier « French ». Vous pouvez participer, même de façon modeste, en jouant en VF pour remonter les coquilles ou défauts, en lisant et commentant les fichiers Google Docs de la traduction en cours ou bien vous pouvez simplement me demander en mp de pouvoir éditer mes fichiers (j'ai pas envie de rage quit à cause d'une mauvaise blague de quidam qui saccagerait mon travail pour y mettre des chibres en ascii ).