Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !

Les JOP, votre avis ?

Génial, magnifique, sublime, une chance pour le pays !
4
25%
Bien ! ça permet de se faire mousser un peu...
0
Aucun vote
Moyen... Mais bon, si ça fait plaisir...
1
6%
Bof. Moi le sport, hein...
4
25%
Nul. Quand on pense au fric gâché pour ce genre de machin !
6
38%
JOP ? C'est quoi ?
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

À la surprise d’absolument personne, une athlète belge ayant participé aux épreuves de natation dans la Seine se retrouve maintenant hospitalisée : JO - Triathlon : deux triathlètes malades renoncent au triathlon mixte, l’eau de la Seine suspectée (Le Figaro).
Modifié en dernier par vv221 le dim. 04 août 2024, 22:18, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

:D
Quand on sait qu'à chaque intempérie la qualité de l'eau de la Seine est dégradée, j'ai trouvé fort surprenant l'autorisation de se baigner pour le triathlon, alors que la veille, il pleuvait !
L'eau était impropre un jour avant, c'est plus que suspect tout ça !
Cela ressemble à un passage en force aux dépens des athlètes, je suis à moitié surpris ;)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Eh ben non, fake news.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 07628.html
Donc la belge n'a pas été hospitalisée, et sur les 2 hommes l'un s'est senti mal pendant l'épreuve (il était donc malade avant vu les 3 jours minimum d'incubation pour E. coli)... et l'autre n'a même pas nagé.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pourtant je continue à croiser des articles qui confirment que Claire Michel a bien été malade, ce qu’elle confirme apparemment elle-même sur son compte Instagram aujourd’hui-même (je ne peux pas vérifier, je n’ai pas accès à Instagram). Elle n’aurait par contre en effet pas été hospitalisée, mais prise en charge par le centre médical du village olympique.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Il y a eu un peu de grosse chaleur, elle a peut-être simplement eu une insolation, si elle s'entraînait par 30°.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit : lun. 05 août 2024, 19:51 Pourtant je continue à croiser des articles qui confirment que Claire Michel a bien été malade, ce qu’elle confirme apparemment elle-même sur son compte Instagram aujourd’hui-même (je ne peux pas vérifier, je n’ai pas accès à Instagram). Elle n’aurait par contre en effet pas été hospitalisée, mais prise en charge par le centre médical du village olympique.
Personne n'a dit qu'elle n'a pas été malade, on dit juste qu'elle n'a pas été hospitalisée et qu'il n'y a aucune preuve que sa maladie soit due à la Seine.
Sinon oui elle a fait comme tout le monde, quand elle s'est sentie malade elle est allée voir un médecin au centre médical et elle a fait des tests.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

loupgris a écrit : lun. 05 août 2024, 09:52 Quand on sait qu'à chaque intempérie la qualité de l'eau de la Seine est dégradée, j'ai trouvé fort surprenant l'autorisation de se baigner pour le triathlon, alors que la veille, il pleuvait !
L'eau était impropre un jour avant, c'est plus que suspect tout ça !
Cela ressemble à un passage en force aux dépens des athlètes, je suis à moitié surpris ;)
Sur ce sujet, médiapart publie des résultats d'analyses d'eau de la Seine n'ayant pas été communiqués. Ils montrent notamment que le le 5 août, les athlètes ont concouru dans un eau trop polluée. L'article est ici, je devrais pouvoir en faire parvenir une copie si nécessaire.

On a peu de chance d'avoir la baignade libre dans la Seine dans le futur.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Bon, on sait désormais que la sportive malade ne l'a pas été à cause de l'eau de la Seine, et c'est elle-même qui le dit : https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024 ... Instagram.
Modifié en dernier par Guigui. le jeu. 08 août 2024, 00:32, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Pour la petite histoire, il y a eu 4 tests sanitaires réalisés (officiellement) sur l'ensemble du parcours, l'un d'eux était au-delà des préconisations. ;)
Ce qui est assez drôle, c'est d'avoir échangé avec les athlètes et de leur avoir donné le choix de s'engager.
Tu vois un mec s'entrainer pendant des années et dire qu'il passe son tour et attendre 4 ans Los Angeles :D
Un choix très relatif ;)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

De toute façon, toute personne s'étant déjà baignée dans une rivière sait qu'elle n'est pas "propre" : vase, tout un joyeux bazar de faune et de flore, débris et machins en décomposition... Bref, ce n'est pas une piscine.

Le tableau des médailles ici : https://olympics.com/fr/paris-2024/medailles

Suis plutôt contente du tableau français, déçue de ne pas voir la Finlande et l'Estonie briller un peu... On ne peut pas tout avoir ! la Hongrie remonte le niveau des pays finno-ougriens. Et l'Islande non plus n'est pas présente, mais le pays est petitou, avec ses 360 000 habitants.

J'ai vu aujourd'hui le pentathlon moderne féminin, à Versailles. C'était chouette, même si une de nos pentathlètes s'est fait désarçonner... Je me demande si le canasson ne va pas finir à la boucherie chevaline, tellement il était vilain et plein de puces.
Belle ambiance, beaucoup de nationalités. J'ai vu des Italiens, des Suisses, des Allemands, des Néerlandais, mais aussi un couple de Lithuaniens et des Tchèques ! et aussi des Coréens, Chinois, Japonais, Américains et Canadiens.
Pris des coups de soleil, aussi... Le site olympique était assez éloigné du château, mais je le voyais de la tribune où j'étais (le château, hein, le site j'étais dedans). Petit bémol pour la natation, le bassin était un peu loin et il était plus facile de suivre sur les écrans.
C'était chouette de voir la remise des médailles, la Hongroise n'a pas eu l'ovation qu'elle méritait (médaille d'or) tellement la Française (médaille d'argent) a phagocyté l'intérêt du public... La Coréenne (bronze) a été un peu oubliée, les Coréens n'étant pas très nombreux pour soutenir leur concitoyenne.

J'ai vu 3 sessions, le hockey sur gazon en demi-finale, le taekwondo et le pentathlon. Pour l'ambiance familiale et joyeuse, mais aussi pour le sport lui-même, j'ai préféré le hockey.

Enfin, l'atmosphère générale de Paris était assez détendue et enthousiaste, on a senti autre chose que la morosité ordinaire et ç'a vraiment fait du bien à tout le monde.
Modifié en dernier par Féérune le dim. 11 août 2024, 18:33, modifié 4 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Féérune a écrit : dim. 11 août 2024, 18:15 on a senti autre chose que la morosité ordinaire et ç'a vraiment fait du bien à tout le monde.
Maintenant, place au retour de la morosité. :D

Cinquième, c'est un record mais un peu logique. Il n' y avait pas les russes et tous les athlètes français étaient déjà sur place et connaissent les terrains.

De mon côté, je n'ai pas trop suivi sauf pour le tableau des médailles par curiosité. J'espère qu'on va pouvoir passer à autre chose. Après, la fête, c'est l'heure de faire les comptes. Je n'ose même pas regarder le poids de la dette.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Médaille d'or de la négativité :

STREEEEEN !

Plus sérieusement, prendre une vague de plaisir pareille, je pense que ça va durer encore un peu... Avec un peu de chance, on oubliera de gueuler contre la nomination du futur premier ministre / de la future première ministre (mais là, faut pas rêver).
Modifié en dernier par Féérune le dim. 11 août 2024, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est pile poil ce qu'espère le timbré de l'Élysée.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Streen a écrit : dim. 11 août 2024, 19:03
Cinquième, c'est un record mais un peu logique. Il n' y avait pas les russes et tous les athlètes français étaient déjà sur place et connaissent les terrains.
tu peux rajouter, pays organisateur = + d'engagés

m'enfin, c'était chouette ... comme le TDF, ça m'a bouffé du temps de jeu !

la cérémonie de clôture : bof !
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 12 août 2024, 10:25, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

SergioToutCourt a écrit : lun. 12 août 2024, 09:02
Streen a écrit : dim. 11 août 2024, 19:03
Cinquième, c'est un record mais un peu logique. Il n' y avait pas les russes et tous les athlètes français étaient déjà sur place et connaissent les terrains.
tu peux rajouter, pays organisateur = + d'engagés

m'enfin, c'était chouette ... comme le TDF, ça m'a bouffé du temps de jeu !

la cérémonie de clôture : bof !
Pareil, je me suis vraiment éclaté, c'était une expérience unique à vivre, les athlètes bien préparés (quoiqu'on ait pu en dire avant) et un soutien populaire incroyable qu'ils ne reverront plus jamais, un record de médailles largement mérité, j'espère que cet élan restera pour les prochains JO, il y a sûrement des milliers de gamins supplémentaires qui vont s'inscrire en septembre dans des clubs de sport et ça, ça n'a pas de prix.
Oui la France avait beaucoup d'engagés, mais ça ne fausse rien vu que ceux qui n'auraient pas dû être là n'avaient aucune chance de médaille et étaient juste là pour apprendre ou en "récompense". Pareil pour les terrains, cela n'avantage que dans quelques très rares sports (par exemple cyclocross ou canoe-kayak) mais pour tous les autres les conditions sont toujours exactement les mêmes.
Tout ça me donne même envie de regarder les paralympiques, manque de bol j'aurai repris le boulot :(
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

J'ai repris aujourd'hui... Pareil, et mes collègues sont unanimes sur ce point, la cérémonie de clôture était très en deçà de la cérémonie d'ouverture. Sans compter que la chanteuse américaine pour l'hymne de son pays était très bof (un style de chant que je déteste au plus haut point, j'attrape une note approximative et je tourne autour), le scientologue Tom Croisière qui m'insupporte... Bref.

Mais oui, je suis d'accord sur un point, nos athlètes se sont surpassés ! ç'a été deux semaines intenses.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Emmanuel Macron se félicite du relogement de «200 grands marginaux», les associations ulcérées.

Faut bien permettre aux caméras de prendre de belles images lisses de la ville pour la représentation à l'international, non ? Alors, quelques pouilleux chassés, on va pas en faire un drame.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1713
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : mar. 13 août 2024, 09:00 Faut bien permettre aux caméras de prendre de belles images lisses de la ville pour la représentation à l'international, non ? Alors, quelques pouilleux chassés, on va pas en faire un drame.
C'est clair.
C'est bcp mieux que faire du slalom entre les tentes des SDF.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Le Marquis a écrit : lun. 12 août 2024, 12:26 Tout ça me donne même envie de regarder les paralympiques, manque de bol j'aurai repris le boulot :(
y'a le TDF féminin ... devrait y avoir de la montagne ce wk !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Oui, même aujourd'hui avec la chute de Vollering il y a un peu de suspense, ça va être bien.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

ça va être chaud demain ... j'espère que je vais bien capter !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

comme je suis là, je vais le regarder "ici" pour assurer le coup <[:o)

EDIT : arf !!! début 16 h 00 ... bon bah, ce sera chez moi :$

n.b. : j'ai pas tout suivi ... juste vu fin 2nd étape que je pensais être la 1ère , la victoire de Kerbeol & la fin (8 derniers kms -apparemment, elles étaient en avance ?) de celle d'hier

sinon, ces dernières matinées, je pêche à l'épuisette à mailles fines voir carrément à la main : https://www.facebook.com/profile.php?id ... cale=fr_FR

= pêches de sauvetages pour cause d'assec récurrents
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 18 août 2024, 11:44, modifié 3 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Etape dingue, du suspense jusqu'à la dernière seconde, les 3 premières du classement général se tiennent en 10 secondes, jamais vu ça de ma vie sur un tour. Newiadoma incapable de descendre seule de son vélo à la fin. Enorme...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

oui c'était bien ... et ce, dés le 1er col !

j'ai suivi par intermittence (réception Fransat <- con de vent) ... même pas vu l'arrivée mais bon j'avais compris qu'elle s'était bien repris (ou que les deux autres avaient plafonnées)
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

C'est enfin fini et je n'en suis pas faché. (Je croyais enfin qu'on en serait débarassé après les Jo, pas de bol, il y avait les paralympiques).Tous les médias ne parlaient que de ça et de la joie des athlètes d'avoir autant de médailles. À croire que pendant les jo, la terre s'est arrêtee de tourner et que le nombre de médailles va augmenter le PIB du pays. Maintenant, il va falloir payer la facture. Coût estimé par la Fondation ifrap : 11 milliards.
Modifié en dernier par Streen le lun. 09 sept. 2024, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Ah, je savais bien qu'on allait avoir un post grognon un jour ou l'autre :D
Pour info la facture a déjà largement été payée, je ne crois pas que les entreprises qui ont bossé et construit pour ces JO aient attendu 2024 pour se faire payer (sinon ça fait longtemps qu'elles auraient disparu).
Tu oublies aussi soigneusement de parler de ce que les JO ont rapporté (pour info la ville de Paris à elle seule estime le gain à 4 milliards).
Et pour finir, je ne me fierais pas à une fondation qui demande une cure d'austérité de 30 milliards pour 2025, en proposant en vrac de geler le point d'indice pour tous les fonctionnaires, geler les retraites, baisser les minima sociaux, baisser les aides aux associations, supprimer les ASA pour enfant malade (dans la fonction publique évidemment), baisser la rémunération des professeurs, supprimer les lignes SNCF à faible trafic, passer à la retraite à 66 ans et autres vieilles recettes moisies LR que je te laisse aller lire sur leur site.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5680
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

:give_rose: Merci, doux Marquis
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le Marquis a écrit : lun. 09 sept. 2024, 20:29 (pour info la ville de Paris à elle seule estime le gain à 4 milliards)
D'où viennent ces gains ? Est-ce de l'argent qui revient au trésor public (de la ville de Paris ou de l'État, peu importe dans l'absolu) ou est-ce dans la poche des multinationales qui ont sponsorisé les JO ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Aucune idée, faut demander à soeur Anne H. Je SUPPOSE que ces gains sont indirects, je suis incapable de te dire quel pourcentage des prix des places, argent dépensé par les touristes etc. reviendra dans la poche de l'état (mais la TVA à 20 % est un excellent moteur pour siphonner cette manne).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Je ne sais pas si j'ai vraiment été très clair mais ce que je déplore, c'est que les médias n'ont parlé d'autre chose et je trouve ça regrettable pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas. Même sur France culture (pour ne citer qu'elle) alors que j'adore écouter les émissions dans ma voiture, on a parlé de la place du sport chez les athlètes et puis la semaine suivante, rebelote chez les paralympiques.
Pour info la facture a déjà largement été payée, je ne crois pas que les entreprises qui ont bossé et construit pour ces JO aient attendu 2024 pour se faire payer (sinon ça fait longtemps qu'elles auraient disparu).
Pas forcement pour tout. Les 11 milliards correspondent au coût total et pas seulement aux coûts de construction ou de rénovation. Ces derniers ont déjà été payés mais les autres charges (heures supp des fonctionnaires, prestations des sociétés privées,...) ne sont payées qu'une fois que le service est fait et pas avant. Et comme il y a un délai de paiement, tout n'a pas encore été réglé.
Et pour finir, je ne me fierais pas à une fondation qui demande une cure d'austérité de 30 milliards pour 2025, en proposant en vrac de geler le point d'indice pour tous les fonctionnaires, geler les retraites, baisser les minima sociaux, baisser les aides aux associations, supprimer les ASA pour enfant malade (dans la fonction publique évidemment), baisser la rémunération des professeurs, supprimer les lignes SNCF à faible trafic, passer à la retraite à 66 ans et autres vieilles recettes moisies LR que je te laisse aller lire sur leur site.
Si j'ai cité l'Ifrap, c'était pour citer mes sources au lieu de sortir un chiffre sorti de nulle part. Je suis loin d'être d'accord avec toutes leurs propositions, notamment si ce que tu révèles s'avère exact. Néanmoins, si on compte les coûts totaux, les 11 milliards paraissent logiques. Néanmoins, si ce coût est réel, cela va creuser encore plus le déficit public. Et c'est justement le service public qui va en faire les frais alors qu'on en a besoin tous les jours. Il là mon reproche. On pourrait aussi taxer les superprofits des entreprises qui s'en mettent plein les poches mais il semble que ce ne soit pas la ligne directrice du gouvernement (cf la suppression de l'isf par exemple). Mais là, on sort un peu du débat.
Tu oublies aussi soigneusement de parler de ce que les JO ont rapporté (pour info la ville de Paris à elle seule estime le gain à 4 milliards).
Je ne connaissais pas le montant des recettes et je te remercie de l'avoir indiqué. Ce qui est intéressant, c'est de savoir où vont-elles être affectées comme le dit si bien Mornagest. Pour le trésor public? :) ou pour les multinationales? :mad:
Quand bien même ce serait pour le trésor public, les 4 milliards sont loin du montant des recettes (m^me si ce n'est pas négligeable, j'en conviens).
Le Marquis a écrit : lun. 09 sept. 2024, 20:29 Ah, je savais bien qu'on allait avoir un post grognon un jour ou l'autre :D
Ben si ça me plait d'être grognon... :gign:
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités