Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Visual Novel] Vampire: The Masquerade - Coteries of New York

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne

[Visual Novel] Vampire: The Masquerade - Coteries of New York

.

Message par vv221 »

N’apprenant jamais de mes erreurs, je viens de finir un visual novel de plus : Vampire: The Masquerade - Coteries of New York

coteries-of-new-york.png
coteries-of-new-york.png (157.18 Kio) Vu 92 fois

Pourquoi "mes erreurs" ? Et bien parce que ça n’a pas changé, je n’aime toujours pas les visual novels.

Malgré tout j’ai plutôt passé un bon moment avec celui-ci, 5 heures dans le World of Darkness sont une expérience que je ne regrette pas. J’ai particulièrement apprécié les personnages Tamika (une Gangrel) et Hope (une Malkavienne), dont les histoires respectives m’ont un peu fait oublier la linéarité et le manque d’interactivité qui me poussent généralement à me désintéresser des visual novels.

L’histoire principale, sur fond de luttes de pouvoir, était elle aussi assez prenante même si pas d’une originalité folle. Elle aurait probablement mérité d’être un peu plus développée, et de donner l’impression que les actions du joueur ont un peu plus d’impact sur elle (une bonne illusion aurait suffi, pas la peine que ce soit réellement le cas).

Par contre, la fin… quel échec !
Elle arrive trop vite, par surprise, et implique à peine les personnages auxquels on a eu le temps de s’attacher au profit de personnages très secondaires, avec un effet « Mais, c’est qui lui ?! ». Et essaie de boucler l’histoire d’une manière maladroitement confuse qui n’est pas du tout satisfaisante.

Pour autant, voyage, destination, tout ça, jusqu’au chapitre final c’était une plongée dans un univers gothique que je ne regrette pas. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le World of Darkness, je pense que c’est une bonne manière de l’approcher pour la première fois sans se lancer dans un RPG bien plus ambitieux comme Vampire: The Masquerade - Bloodlines.

Ah, et vous vous rappelez que je disais un peu plus haut ne pas apprendre de mes erreurs ? Bah je vais très certainement enchaîner sur Vampire: The Masquerade - Shadows of New York, un autre visual novel dans le même univers et faisant plus ou moins suite à celui-ci.

Comme toujours quand je conseille un jeu, celui-ci est disponible sans DRM en-dehors de Steam. Dans mon cas c’est sur GOG que je l’ai acheté, où il est disponible bien que le site officiel du jeu ne le mentionne pas.

https://drawdistance.dev/vampire-the-ma ... -new-york/
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

C'est un kinetic novel complet ou il y a quand même des choix (inutiles ou pas) ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Il y a quand même des choix, suffisamment fréquents pour ne pas avoir l’impression d’être sur des rails.

Pas uniquement lors des discussions : le jeu est découpé en "journées" (bon, plutôt des nuitées, vampire oblige), et on peut assez vite choisir ce qu’on fait lors de chacune. Il faut donc probablement y jouer 2 ou 3 fois pour vraiment faire le tour de ce qui est proposé.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité