Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Soucis de Traduction pour le culte de Bhaal

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3566
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne

Soucis de Traduction pour le culte de Bhaal

.

Message par deratiseur »

Je fini la traduction de The crucible, et il est beaucoup questions des servants de bhaal. Seulement je me heurte à un petit soucis : Le mod utilise les termes "Deathbringer" et "Deathdealer". Alors je suis allé fureter sur les net pour les différencier, et :

Sarevok dans le jeu est un "Deathbringer" en vo, traduit comme "Semeur de mort" en VF.

Deathdealer : n'ayant pas trouvé d’occurrence sur le net, je suis allé lire le TSR 09516 "Faith and pantheon", section, Bhaal. Il y est question du Deathdealer comme dernier rang du culte de Bhaal. Alors je vais lire ce texte en français dans le "9516 Religions Et Avatars" et je trouve que Deathdealer en vo est traduit pas Semeur de mort en vf.

En cherchant plus encore Deathbringer, il existe dans D&D3 dans le manuel des monstres 2 un deathbringer en vo (un mort vivant chef de geurre cr 17), traduit par "Seigneur macabre" en vf.

Donc si je suis ce qui est écris dans les bouquins :
Deathdealer = Semeur de mort, officiel pour le même bouquin Ad&d2 comparaison vf-vo
Deahbringer = Seigneur macabre, officiel pour le même bouquin D&D3 comparaison vf-vo
Deathbringer = Semeur de mort dans BG2 et uniquement dans ce jeu, toutes les autres occurrences que le monstre du bestiaire 2 renvoient à Sarevok et BG2.

Je me sens donc obligé de garder Deathbringer = Semeur de mort pour le mod, puisque Deathbringer désigne Sarevok et toutes ses équivalences comme les gugus qu'on va rencontrer dans le mod)
Mais alors, pour Deathdealer (qui désigne le rang qu'avait Amelissan quand elle a été acceptée dans le culte, et qui donc correspond bien à ce qui est écrit dans le lore du culte de Bhaal), je met quoi puisque "semeur de mort" c'est réservé (bien qu’erroné) ?
Modifié en dernier par deratiseur le sam. 05 oct. 2024, 11:13, modifié 1 fois.
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3375
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

deratiseur a écrit : sam. 05 oct. 2024, 11:12 Je me sens donc obligé de garder Deathbringer = Semeur de mort pour le mod, puisque Deathbringer désigne Sarevok et toutes ses équivalences comme les gugus qu'on va rencontrer dans le mod)
Mais alors, pour Deathdealer (qui désigne le rang qu'avait Amelissan quand elle a été acceptée dans le culte, et qui donc correspond bien à ce qui est écrit dans le lore du culte de Bhaal), je met quoi puisque "semeur de mort" c'est réservé (bien qu’erroné) ?
Un peu d'imagination, que diable ! Il va falloir trouver quelque chose de nouveau. Erato me souffle à l'oreille "parangon de la mort", ou "héraut funeste", ou "archange du dernier soupir", ou "officier du trépas"...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3566
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Heu..... oui, je peux prendre n'importe quel nom, comme Portemort, Donnemort ou d'autres, mais le soucis ce n'est pas de trouver un nom, c'est de rester fidèle au lore tout en résolvant un soucis "technique" (Sarevok utilise un nom en vf qui ne correspond pas à son statut). Bon, ok, je vois que le soucis n'est pas bien compris, je vais donc utiliser un twist que me pardonneront les puristes : Amelisan était donc une "bourrelle" (semeur de mort c'est un titre général, bourreau un titre plus individuel).
Modifié en dernier par deratiseur le sam. 05 oct. 2024, 13:03, modifié 1 fois.
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 944
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

deratiseur a écrit : sam. 05 oct. 2024, 11:12Il y est question du Deathdealer comme dernier rang du culte de Bhaal.
Par dernier, tu entends sous-fifre ?
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3566
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Nan, tout premier rang, le plus bas de l’échelle en rentrant dans le culte.
Mais tant pis, je l'ai appelé Semeuse de mort suivant le lore officiel, si elle a le meme "nom de classe" que Sarevok, qui ça dérange ?
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : En ligne
.

Message par loupgris »

La bleusaille, les sous-fifres quoi... :D
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2995
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit : dim. 06 oct. 2024, 13:04 si elle a le meme "nom de classe" que Sarevok, qui ça dérange ?
Je fais partie de ceux que ça ne choquera pas.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 944
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Je ne sais pas si les allusions à Amélyssanne dans ce post sont importantes à propos du sujet, mais c'est LA haute prêtresse de Bhaal. Chargée par Bhaal lui-même de préparer sa résurrection.

Qu'elle ait gravie les échelons ne me surprend pas, mais prendre comme exemple Amélyssanne pour définir le dernier rang de l'échelle du culte de Bhaal me paraît étrange, mais encore une fois je ne sais pas si c'est important ou pas.

Sinon Dérat, si tu veux vraiment différencier les deux titres, j'aime bien ta proposition de Portemort. :)
Modifié en dernier par jazira le lun. 07 oct. 2024, 19:23, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité