Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Baldur's Gate 3 - votre niveau de difficulté habituel ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
Baldur's Gate 3 - votre niveau de difficulté habituel ?
.
Le jeu propose cinq niveaux de difficulté, chacun ayant ses spécificités, bien entendu.
Le niveau Explorateur permet une entrée « en douceur » dans les mécaniques du jeu :
- les adversaires ont 30 % de PV en moins
- les PV des membres du groupe sont doublés
- les objets ont une réduction de 20 % d'office sur leur prix chez les marchands
- les bonus de maîtrise (alliés comme ennemis) sont augmentés de 2
- le multiclassage n'est en revanche pas autorisé (vraiment trop facile sinon )
- certaines actions à réaliser dans un nombre de tours contraint bénéficient de davantage de tours.
Le mode Normal est équilibré pour les joueurs qui souhaitent un peu plus de défi tout en transpirant un peu dans certains combats (on ne peut plus se contenter de taper au hasard en voyant ce que ça donne).
Le mode Tacticien est déjà plus robuste :
- tous les PNJ ont leur maximum de PV (compagnons temporaires inclus)
- les adversaires sont plus agressifs, attaquent par exemple plus souvent les lanceurs de sorts, achèvent les membres du groupe en train d'agoniser...
- certains ennemis bénéficient d'attaques supplémentaires ou de capacités spéciales
- tous les adversaires bénéficient d'un bonus de 2 sur leurs jets d'attaque et leur degré de difficulté des sorts
- certains peuvent également avoir une meilleure CA, de meilleurs jets de sauvegarde...
- un repos complet coûte 80 unités de nourriture contre 40 pour les niveaux de difficulté plus faciles
- les prix de base sont augmentés chez les vendeurs
- les cellules de restauration illithid ne peuvent plus être utilisés qu'une seule fois
Le mode Honneur est très particulier car le joueur ne dispose que d'une seule et unique sauvegarde. Cette sauvegarde est écrasée par la suivante, et elle ne peut être chargée que via le menu principal du jeu. Elle est écrasée dans les cas suivants :
- le joueur se rend dans le menu principal (eh oui, pas possible de terminer un dialogue raté pour ensuite recharger sa partie ; un choix est définitivement définitif)
- le joueur quitte le jeu (jouer durant 150 heures d'affilée, ça paraît dur quand même)
- le joueur tente de quitter le jeu avec Alt + F4 ou autre combine (on parle du mode HONNEUR, bande de tricheurs )
- le joueur réalise une sauvegarde rapide
- le jeu réalise une sauvegarde automatique
Si l'ensemble du groupe meurt, le joueur peut choisir d'arrêter ou de recharger sa sauvegarde mais il quitte alors le mode Honneur et continue la campagne en mode Personnalisé.
Enfin, les boss de fin de niveau ont des actions légendaires qu'ils peuvent utiliser à la fin du tour de n'importe quelle créature (alliée ou ennemie) durant un combat.
Le mode Personnalisé permet quant à lui de régler finement les difficultés que vous souhaitez rencontrer durant votre campagne.
Alors ? Avec lequel jouez-vous en général ?
Le niveau Explorateur permet une entrée « en douceur » dans les mécaniques du jeu :
- les adversaires ont 30 % de PV en moins
- les PV des membres du groupe sont doublés
- les objets ont une réduction de 20 % d'office sur leur prix chez les marchands
- les bonus de maîtrise (alliés comme ennemis) sont augmentés de 2
- le multiclassage n'est en revanche pas autorisé (vraiment trop facile sinon )
- certaines actions à réaliser dans un nombre de tours contraint bénéficient de davantage de tours.
Le mode Normal est équilibré pour les joueurs qui souhaitent un peu plus de défi tout en transpirant un peu dans certains combats (on ne peut plus se contenter de taper au hasard en voyant ce que ça donne).
Le mode Tacticien est déjà plus robuste :
- tous les PNJ ont leur maximum de PV (compagnons temporaires inclus)
- les adversaires sont plus agressifs, attaquent par exemple plus souvent les lanceurs de sorts, achèvent les membres du groupe en train d'agoniser...
- certains ennemis bénéficient d'attaques supplémentaires ou de capacités spéciales
- tous les adversaires bénéficient d'un bonus de 2 sur leurs jets d'attaque et leur degré de difficulté des sorts
- certains peuvent également avoir une meilleure CA, de meilleurs jets de sauvegarde...
- un repos complet coûte 80 unités de nourriture contre 40 pour les niveaux de difficulté plus faciles
- les prix de base sont augmentés chez les vendeurs
- les cellules de restauration illithid ne peuvent plus être utilisés qu'une seule fois
Le mode Honneur est très particulier car le joueur ne dispose que d'une seule et unique sauvegarde. Cette sauvegarde est écrasée par la suivante, et elle ne peut être chargée que via le menu principal du jeu. Elle est écrasée dans les cas suivants :
- le joueur se rend dans le menu principal (eh oui, pas possible de terminer un dialogue raté pour ensuite recharger sa partie ; un choix est définitivement définitif)
- le joueur quitte le jeu (jouer durant 150 heures d'affilée, ça paraît dur quand même)
- le joueur tente de quitter le jeu avec Alt + F4 ou autre combine (on parle du mode HONNEUR, bande de tricheurs )
- le joueur réalise une sauvegarde rapide
- le jeu réalise une sauvegarde automatique
Si l'ensemble du groupe meurt, le joueur peut choisir d'arrêter ou de recharger sa sauvegarde mais il quitte alors le mode Honneur et continue la campagne en mode Personnalisé.
Enfin, les boss de fin de niveau ont des actions légendaires qu'ils peuvent utiliser à la fin du tour de n'importe quelle créature (alliée ou ennemie) durant un combat.
Le mode Personnalisé permet quant à lui de régler finement les difficultés que vous souhaitez rencontrer durant votre campagne.
Alors ? Avec lequel jouez-vous en général ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
.
Pas tout à fait exacte.
Seul le mode Honneur corrige l'attaque supplémentaire qui n'a pas lieu de stacker avec lame assoiffée (évite les builds débiles).
Il corrige le nombre d'attaques.
Plusieurs mécaniques sont propres au mod honneur (stack du casque d'acuité arcanique par exemple).
Donc au final le mod personnalisé ne permet pas de corriger certaines règles.
(dommage qu'il ne corrige pas hâte pour les lanceurs de sorts, parce que mathématiquement cela déséquilibre certains builds)
Pour moi, c'est obligatoirement honneur
(sans consommable et technique de lancé de potions)
Modifié en dernier par loupgris le ven. 11 oct. 2024, 15:40, modifié 1 fois.
.
Avec mon frère, on a démarré notre 1ère partie en mode normal mais on est rapidement passé en mode tacticien et c'était plus agréable.
A notre 2ème partie on a joué en mode Honneur et réussit le défi de Larian.
Sur mes parties solo je joue plutôt en tacticien. Pour ma part le mode tacticien me convient assez bien, difficulté globalement équilibrée sur tous les combats (bien que certains combats "génériques" soient assez faciles quand même) et vraiment plus difficile dans les combats contre des adversaires spéciaux (type boss, nommé, etc).
Et puis ce mode oblige un peu à utiliser ses ressources de type consommables et équivalents.
Donc je dirai tacticien.
A notre 2ème partie on a joué en mode Honneur et réussit le défi de Larian.
Sur mes parties solo je joue plutôt en tacticien. Pour ma part le mode tacticien me convient assez bien, difficulté globalement équilibrée sur tous les combats (bien que certains combats "génériques" soient assez faciles quand même) et vraiment plus difficile dans les combats contre des adversaires spéciaux (type boss, nommé, etc).
Et puis ce mode oblige un peu à utiliser ses ressources de type consommables et équivalents.
Donc je dirai tacticien.
Modifié en dernier par Torlokk le ven. 11 oct. 2024, 14:48, modifié 1 fois.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Quand je m’y mettrai enfin ce sera très probablement en mode Tacticien.
Je n’aime pas les modes de difficulté imposant une sauvegarde unique, que je trouve infantilisants. Je suis bien assez grand pour savoir me limiter moi-même, et n’utiliser les sauvegardes que pour conserver ma progression d’une session sur l’autre. Pas besoin de me forcer à éviter le save scumming, je ne le pratique pas en premier lieu.
Je n’aime pas les modes de difficulté imposant une sauvegarde unique, que je trouve infantilisants. Je suis bien assez grand pour savoir me limiter moi-même, et n’utiliser les sauvegardes que pour conserver ma progression d’une session sur l’autre. Pas besoin de me forcer à éviter le save scumming, je ne le pratique pas en premier lieu.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
- Epervier
- Xvart
.
Je reste classique... le "normal" est bien suffisant pour tous les jeux.
J'ai horreur de me casser les c... méninges dans un jeu.
Un jeu doit être distrayant et non preneur de tête. C'est mon credo que je partage avec moi-même.
J'ai horreur de me casser les c... méninges dans un jeu.
Un jeu doit être distrayant et non preneur de tête. C'est mon credo que je partage avec moi-même.
.
Mode normal pour moi.
Je ne suis pas assez stratège pour aller à un niveau supérieur. Balthazar qui invoque une série de squelette dans la Gisombre, j'ai pas mal souffert.
Il faut sauver le soldat Astarion des griffes de Cazador, ce dernier a été sacrifié un nombre incalculable de fois.
Sarevok m'a tellement traumatisé que j'ai préféré l'attaquer lorsqu'il était isolé de ses assessrices.
Étrangement j'ai réussi à m'en sortirdu premier coup face à Raphaël.
Par contre pour la maison du chagrin. je me fais constamment roulé dessus. Complètement dépassé par le nombre. Cette opération de sauvetage d'Ombrecœur me parait compromise.
J'ai l'impression que le multiclassage est d'un secours précieux, même si parfois les résultats semblent terrifiants.
Je ne suis pas assez stratège pour aller à un niveau supérieur. Balthazar qui invoque une série de squelette dans la Gisombre, j'ai pas mal souffert.
Il faut sauver le soldat Astarion des griffes de Cazador, ce dernier a été sacrifié un nombre incalculable de fois.
Sarevok m'a tellement traumatisé que j'ai préféré l'attaquer lorsqu'il était isolé de ses assessrices.
Étrangement j'ai réussi à m'en sortirdu premier coup face à Raphaël.
Par contre pour la maison du chagrin. je me fais constamment roulé dessus. Complètement dépassé par le nombre. Cette opération de sauvetage d'Ombrecœur me parait compromise.
J'ai l'impression que le multiclassage est d'un secours précieux, même si parfois les résultats semblent terrifiants.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Le multiclassage permet effectivement de générer des personnages assez monstrueux. Rares sont les monoclassés à être aussi puissants que des bi ou tri-classés. C'est notamment la raison qui fait qu'on ne peut pas se multiclasser en mode explorateur. Mais c'est aussi ça qui te permet de te sauver de situations vraiment complexes.
Typiquement, pour le combat dont tu parles avec Ombrecœur, si cette dernière est biclassée prêtresse des tempêtes / ensorceleuse, tu peux démolir les principaux adversaires en un seul tour (avant qu'ils n'agissent, pour bien faire). Et si tu as moyen de faire se rassembler tous les adversaires (qu'ils le veuillent ou non ) avant de frapper avec Ombrecœur, tu expédies toute la troupe adverse en un round.
Typiquement, pour le combat dont tu parles avec Ombrecœur, si cette dernière est biclassée prêtresse des tempêtes / ensorceleuse, tu peux démolir les principaux adversaires en un seul tour (avant qu'ils n'agissent, pour bien faire). Et si tu as moyen de faire se rassembler tous les adversaires (qu'ils le veuillent ou non ) avant de frapper avec Ombrecœur, tu expédies toute la troupe adverse en un round.
.
Je ne l'ai jamais vu lancer le moindre sort. Il est toujours mort avant de pouvoir agir.
(ça résume le jeu, agir vite, taper fort, comme cela, tu prends l'ascendant rapidement sur tous les combats)
J'en vois qui tablent sur le cleric et ses soins (domaine de la vie), quelle perte de temps inutile, si tu fais des soins durant les combats c'est que tu n'as pas compris l'esprit du gameplay.
C'est comme aux échecs, si tu as les blancs, tu as un coup d'avance, ton but, c'est de sortir tes pièces le plus rapidement au centre de l'échiquier pour contrôler mathématiquement le plus de cases possibles.
Ça parait con dit comme ça, mais quand tu vois le nombre de joueurs qui vont occuper les cases de bordure...
.
J'ai l'impression que je ferai mieux dans ce cas là je ferai mieux de passer en ballade car je n'ai que des personnages monoclassés.Mornagest a écrit : ↑ven. 11 oct. 2024, 20:19 Le multiclassage permet effectivement de générer des personnages assez monstrueux. Rares sont les monoclassés à être aussi puissants que des bi ou tri-classés. C'est notamment la raison qui fait qu'on ne peut pas se multiclasser en mode explorateur. Mais c'est aussi ça qui te permet de te sauver de situations vraiment complexes.
loupgris a écrit : ↑sam. 12 oct. 2024, 09:03Je ne l'ai jamais vu lancer le moindre sort. Il est toujours mort avant de pouvoir agir.
(ça résume le jeu, agir vite, taper fort, comme cela, tu prends l'ascendant rapidement sur tous les combats)
J'en vois qui tablent sur le cleric et ses soins (domaine de la vie), quelle perte de temps inutile, si tu fais des soins durant les combats c'est que tu n'as pas compris l'esprit du gameplay.
Je dois beaucoup trop craindre les attaques d'opportunités.
Mais oui en effet il vaut mieux miser sur le massacre de ses adversaires, plutôt que de se contenter de soigner une seule personne.
Donc j'en arrive à la conclusion qu'à la maison du chagrin je devrais me précipiter pour massacrer la cheffe du camp adverse. Et me blinder de potion au passage.
.
Au final, j'ai assez peu multiclassé.J'ai l'impression que je ferai mieux dans ce cas là je ferai mieux de passer en ballade car je n'ai que des personnages monoclassés.
À ce sujet, attention, la grande majorité des joueurs reroll régulièrement leur perso s'ils multiclassent.
Mon groupe idéal :
Barde maître lame.
Laezel toujours guerrière, maître de guerre pure (c'est le meilleur CaC à la fin du jeu).
Ombrecoeur prêtre6/guerrier6 (domaine guerre)
Gayle enchanteur.
Donc pas besoin impérativement de multiclasser pour battre le jeu en honneur.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
J'ai fait tous les niveaux de difficulté en commençant par le plus facile, évidemment, histoire de voir si je comprenais les mécaniques du jeu (réponse : en fait, pas vraiment ).
Ma partie actuelle est en Tacticien, mais ce n'est pas très difficile quand tu sais quoi faire avec quel personnage et dans quel contexte.
La grosse chose que je redoute dans le mode Honneur, c'est mon côté « je veux pas rater ce jet parce que je veux que Untel survive ». Il va falloir accepter quelques pertes... et échouer quelques quêtes à cause de jets foirés (ma spécialité : enchaîner deux échecs critiques).
Je vais essayer de faire un catalogue des points d'inspiration pour faire le plein quand je serai à court, ça m'évitera d'être trop frustré
Ma partie actuelle est en Tacticien, mais ce n'est pas très difficile quand tu sais quoi faire avec quel personnage et dans quel contexte.
La grosse chose que je redoute dans le mode Honneur, c'est mon côté « je veux pas rater ce jet parce que je veux que Untel survive ». Il va falloir accepter quelques pertes... et échouer quelques quêtes à cause de jets foirés (ma spécialité : enchaîner deux échecs critiques).
Je vais essayer de faire un catalogue des points d'inspiration pour faire le plein quand je serai à court, ça m'évitera d'être trop frustré
.
Oui, c'est idéal un barde pour le mod honneur.
Quand tu connais bien le jeu ça passe sans problème le mod honneur.
Faut juste faire vraiment gaffe à ne pas se faire éjecter, genre le combat sur les barges en Ombreterre.
Et puis ne perds pas de vue, que si tu échoues, tu continues le mod honneur sans la récompense (dés dorés), bref ce n'est pas éliminatoire.
Quand tu connais bien le jeu ça passe sans problème le mod honneur.
Faut juste faire vraiment gaffe à ne pas se faire éjecter, genre le combat sur les barges en Ombreterre.
Et puis ne perds pas de vue, que si tu échoues, tu continues le mod honneur sans la récompense (dés dorés), bref ce n'est pas éliminatoire.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ah oui, en fait les réglages restent strictement les mêmes (donc plus difficile qu'en tacticien) ? On perd juste la récompense du dé doré ?
Pour les succès et autres, je m'en fiche vu que je n'utilise le jeu qu'en stand alone sans Gog Galaxy
Pour les succès et autres, je m'en fiche vu que je n'utilise le jeu qu'en stand alone sans Gog Galaxy
.
Oui, tu continues en honneur
Tu veux une liste des changements (je dois pouvoir te trouver ça) ?
C'est surtout le DRS (empilement des dégâts) qui change.
Hâte ne file plus autant d'attaques.
Sinon ce sont les items comme le casque d'acuité, ou les pouvoirs d'item à vocation prêtre qui changent aussi.
Attention les boss ont une pattern en plus (nouveaux pouvoirs)
Tu veux une liste des changements (je dois pouvoir te trouver ça) ?
► Afficher le texte
Hâte ne file plus autant d'attaques.
Sinon ce sont les items comme le casque d'acuité, ou les pouvoirs d'item à vocation prêtre qui changent aussi.
Attention les boss ont une pattern en plus (nouveaux pouvoirs)
Modifié en dernier par loupgris le ven. 08 nov. 2024, 18:52, modifié 2 fois.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
OK merci pour les infos je verrai ce que ça donne.
Les actions légendaires sont spécifiées dans le mode Honneur, en effet. Il va falloir que je lise bien leur description avant d'entamer un combat, je pense
Les actions légendaires sont spécifiées dans le mode Honneur, en effet. Il va falloir que je lise bien leur description avant d'entamer un combat, je pense
.
Surtout méfie-toi de l'ours hibou, n'y va pas trop tôt ça peut surprendre (tu verras)
Gaffe à la prêtresse gob, car elle peut activer un bouclier magique au premier round (crame tes inspirations ) sur un de mes run honneur j'ai eu bcp, bcp de monde à cause de ça (il ne s'agit pas de foirer tes jets d'attaque )
Grim est coriace.
Le reste ça va
Gaffe à la prêtresse gob, car elle peut activer un bouclier magique au premier round (crame tes inspirations ) sur un de mes run honneur j'ai eu bcp, bcp de monde à cause de ça (il ne s'agit pas de foirer tes jets d'attaque )
Grim est coriace.
Le reste ça va