Je viens de finir cet après-midi le jeu d’aventure Unavowed, dans lequel on enquête sur des manifestations surnaturelles à New York.
Bon, avant tout : c’était excellent ! L’histoire est prenante, les dialogues bien écrits, les graphismes agréables à l’œil…
Si on est sur une base de point and click très classique, ce jeu a quelques originalités peu fréquentes dans ce genre de jeu. En particulier, une certaine absence de linéarité dans l’ordre de résolution des enquêtes (même si au final on les résoudra toutes dans une seule partie), mais surtout des personnages avec des capacités uniques et qui ne sont pas tous présents lors des enquêtes.
En effet, pour la plupart des enquêtes on choisit deux personnages pour nous accompagner parmi quatre, ce qui implique que celles-ci doivent pouvoir être résolues de différentes manières en fonction des capacités spéciales des personnages avec qui on a choisi de jouer ces parties. Quand on ajoute à ça qu’on peut choisir entre trois origines différentes pour notre personnage, et que de multiples décisions qu’on prend en cours de route vont avoir une influence plus tard dans l’histoire, ça donne à Unavowed une rejouabilité assez inattendu pour un jeu de ce genre.
Si les graphismes généraux ne sont pas exceptionnels, et les animations de déplacement un peu raides, les portraits des personnages (affichés en grand lors des dialogues) sont eux particulièrement impressionnant de détails. Si le jeu n’est dessiné qu’en 640×360 pixels, aucun de ceux-ci n’est gâché et à aucun moment on n’a de doute sur le fait qu’on est en train de jouer à un jeu moderne dans un style "old school", et pas réellement à un vieux jeu.
Pour ce qui est de mon aspect favori de ce jeu, je ne vais malheureusement pas pouvoir en parler en détails pour ne pas gâcher l’expérience de ceux qui n’y ont pas encore joué. Mais sachez en tous cas qu’il inclut un plot twist majeur que je n’avais pas du tout vu venir, et m’a donné très envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire.
Sur la dizaine d’heures que dure Unavowed, j’ai dû aller chercher des indices en lignes 3~4 fois. La plupart du temps ça aurait pu être évité si j’avais questionné un peu plus mes compagnons ou que j’avais fait preuve de plus de curiosité durant les dialogues. En tous cas aucun puzzle ne demandait autre chose que de la collecte d’indices et de la logique, et parfois un peu de créativité selon les compagnons à notre disposition.
Bref, zéro regret, j’ai passé un très bon moment avec Unavowed, et je n’en regrette pas une seule minute !
https://www.wadjeteyegames.com/games/unavowed/
[Point and click] Unavowed
- SergioToutCourt
- Troll spectral
- Statut : Hors ligne
.
merci @vv221, c'est motivant & noté !
le patch FR -> https://www.planete-aventure.net/forums ... 15#p243140
le patch FR -> https://www.planete-aventure.net/forums ... 15#p243140
----- sur la Couronne de Cuivre -----
mes RPG & mes autres JV en Français
résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024
----- ailleurs -----
Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
mes RPG & mes autres JV en Français
résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024
----- ailleurs -----
Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Dit comme ça, ça ressemble assez à Maniac Mansion (un des premiers Point&Click de LucasArt, ou en tout cas celui pour lequel a été conçu le célèbre système SCUMM (qui signifie justement « Script Creation Utility for Maniac Mansion »)), dans lequel tu avais le choix entre trois personnages parmi un certain nombre de choix possibles, chacun ayant ses spécificités faisant que tu pouvais résoudre certaines énigmes et pas d'autres (hamster, micro-ondes ) en fonction des persos choisis, faisant que plusieurs routes assez différentes menaient à la fin du jeu.vv221 a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2025, 19:34En effet, pour la plupart des enquêtes on choisit deux personnages pour nous accompagner parmi quatre, ce qui implique que celles-ci doivent pouvoir être résolues de différentes manières en fonction des capacités spéciales des personnages avec qui on a choisi de jouer ces parties. Quand on ajoute à ça qu’on peut choisir entre trois origines différentes pour notre personnage, et que de multiples décisions qu’on prend en cours de route vont avoir une influence plus tard dans l’histoire, ça donne à Unavowed une rejouabilité assez inattendu pour un jeu de ce genre.
Mais effectivement, je ne crois pas que le système ait été tellement repris par la suite (Day of the Tentacle, la suite de Maniac Mansion que tu connais très bien, continuant de jouer sur le fait d'avoir trois persos, mais parmi trois, on ne choisit plus ; et la plupart des autres jeux LucasArt n'en proposent plus qu'un). J'imagine que ça doit être assez complexe à gérer pour les développeurs, même si ça rend effectivement le truc d'autant plus intéressant.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
On est sur quelque chose de très proche, mais avec quelques différences : on commence avec un groupe composé de notre personnage et de 2 compagnons, qui va petit à petit s’étendre pour inclure 4 compagnons, et on peut choisir qui nous accompagne pour chaque enquête (là où Maniac Mansion demandait un choix définitif au début de la partie). Entre les enquêtes on retrouve tous nos compagnons, donc on peut discuter même avec ceux qu’on n’a pas choisi pour nous accompagner sur l’enquête précédente.
C’est aussi ce qu’a dit le designer de Unavowed, Dave Gilbert, à chaque fois que j’ai vu le sujet évoqué
Ceterum censeo Discordum esse delendam