Grimoire, un blobber très oldschool

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
SergioToutCourt
Vampire
Statut : Hors ligne

Grimoire, un blobber très oldschool

.

Message par SergioToutCourt »

Le Marquis a écrit : mer. 03 janv. 2024, 13:32 Grimoire est un blobber très oldschool (2D), qui s'apparente à Wizardry 7 (c'en est une suite officieuse). Il est très riche, l'interface est un peu complexe, il a encore quelques problèmes d'équilibre mais c'est histoire de goût. Il est long, mais ça ne te fait pas peur. Il est facile de trouver des tips et solutions dessus, son auteur (un type un peu pété) a même fait un manuel.

Wizardry 8 est une suite officielle en 3D de Wizardry 7 (3D des années 2000, hein) et a un look plus moderne, mais reste très bien et riche. Va par contre chercher des mods qui corrigent certains défauts. Nota : les histoires de Wiz 7 et Wiz 8 n'ont aucun lien.

Les deux sont des bons choix, à toi de voir tes préférences (va voir des images et des videos de gameplay). Attends-toi juste à des interfaces moins modernes et plus lourdes que Grimrock 2.
SergioToutCourt a écrit : sam. 06 janv. 2024, 09:33 ok merci ... j'avais vu que pour Grimoire il y avait un cheminement a trouver

vu le prix, je vais plutôt m'orienter vers ce dernier ... a voir cet été (config demandée très basse, idéal en cas de [ forte ] chaleur )
j'ai essayé Grimoire (*) qui a nécessité 20 ans de développement "au type un peu pété" et non 2 comme indiqué dans la VF

https://en.wikipedia.org/wiki/Grimoire: ... d_Exemplar

le patch FR de JP Donald -> https://www.rpgjeuxvideo.com/traduction ... francaise/

je suis perdu ... le manuel en EN fait 163 pages !!!

j'ouvre un autre post dans la rubrique informatique -> viewtopic.php?t=34816

(*) 0.89 euro sur GOG
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 12 mars 2025, 11:27, modifié 2 fois.
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Si tu te lances dans Grimoire, 3 choses :
- assure-toi d'avoir 200 heures.
- étudie bien les classes et les builds possibles, beaucoup ne sont pas viables et te rendront le jeu très difficile.
- ne regarde pas l'image jointe (elle divulgache beaucoup) mais garde-la dans un coin de ton disque dur au cas où, tu risques d'en avoir besoin.
Grimoire Map Full.png
Grimoire Map Full.png (330.63 Kio) Vu 568 fois
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

J'ai été piocher pas mal de retours sur Grimoire. Surtout dans les retours positifs qui apportent qques critiques négatives.
Un peu refroidi par genre "des mécaniques pour le moins obscures".
Toujours est-il que je garde un œil sur ton avis le concernant.
SergioToutCourt
Vampire
.

faudrait déjà savoir si qqn l'a joué ?

pour le peu que j'ai pratiqué, les combats sont lents ...

ce serait p'être bien, pour les @administrateurs de déplacer les posts le concernant, soit ceux ci dessus, dans un sujet dédié ?
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 15 mars 2025, 11:12, modifié 5 fois.

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Perso j'ai lu des critiques négatives comme quoi le jeu serait mal équilibré, genre "trop dur jusqu'au moment où il devient trop facile". Je ne sais pas du tout si c'est fondé ou pas. @Le Marquis, toi qui l'air de bien connaître le jeu, un avis sur la question ?
Modifié en dernier par Guigui. le sam. 15 mars 2025, 11:18, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Oui, j'ai vu cette critique récurrente moi aussi.
Ce qui m'a gêné aussi, ou tout du moins surpris, c'est l'aléatoire avant de changer de niveau, on te conseille de faire une save juste avant. :shok:
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Ca y'a d'autres jeux comme ça. Baldur's Gate 1 pour ne pas le nommer : avant la EE, le tirage de PV était aléatoire. ^^
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

A voir en effet.
Guigui. a écrit : sam. 15 mars 2025, 11:28 avant la EE, le tirage de PV était aléatoire.
Pourquoi tu dis avant la EE ? Ce n'est pas comme ça en EE ?
Modifié en dernier par loupgris le sam. 15 mars 2025, 11:40, modifié 1 fois.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : sam. 15 mars 2025, 11:39Pourquoi tu dis avant la EE ? Ce n'est pas comme ça en EE ?
Disons que tu peux maintenir cette option si tu le souhaites mais il suffit de cocher un bouton dans les options du jeu pour permettre le gain du max de PV à chaque niveau. Avant tu ne pouvais pas, je me souviens d'avoir passé des heures à recharger mes saves pour avoir le max de PV, c'était... un peu chiant. :D

Bref, revenons à Grimoire, sinon il va falloir que les modos bouturent la bouture ! :$
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

J'ai continué à faire des recherches.
Il serait bon que Le Marquis nous en parle.

(j'ai pris Legend of Grimrock 2 (5.88 €) avec shadowrun return, j'ai de quoi faire après bg2)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Guigui. a écrit : sam. 15 mars 2025, 11:16 Perso j'ai lu des critiques négatives comme quoi le jeu serait mal équilibré, genre "trop dur jusqu'au moment où il devient trop facile". Je ne sais pas du tout si c'est fondé ou pas. @Le Marquis, toi qui l'air de bien connaître le jeu, un avis sur la question ?
loupgris a écrit : sam. 15 mars 2025, 12:41 J'ai continué à faire des recherches.
Il serait bon que Le Marquis nous en parle.

(j'ai pris Legend of Grimrock 2 (5.88 €) avec shadowrun return, j'ai de quoi faire après bg2)
Je précise tout de suite que je n'ai pas joué le jeu, mais j'ai suivi de près sa naissance (je traîne pas mal sur le Codex, va falloir que je m'y ouvre un compte :D )

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce jeu est une suite de Wizardry 7 par un de ses développeurs, le développement a démarré il y a plus de 25 ans donc ce jeu est très oldschool. N'attendez pas une sorte de Grimrock.

Au niveau de l'équilibre, la première version était effectivement déséquilibrée et, sous la pression des joueurs, Cleve a rééquilibré un peu le truc. Il n'en reste pas moins que c'est un jeu oldschool qui peut être punitif si on va au mauvais endroit au mauvais moment. Au joueur de tester où il peut aller et où il vaut mieux attendre d'avoir quelques niveaux de plus, ou alors trouver une autre tactique, ou attendre d'avoir un peu de chance. C'est une vision des choses, la difficulté n'est pas "lissée" avec un couloir dont on ne peut pas sortir. C'est un peu comme BG dans les premiers niveaux si on s'amuse à partir dans les cartes lointaines, on se fait vite rétamer. Perso ça ne me dérange pas.

L'interface est effectivement touffue et pas simple à maîtriser d'après les échos que j'ai eus. Il faut aussi bien étudier les builds et les particularités de chaque classe. Donc c'est comme autrefois : faut potasser le manuel.

Si vous êtres prêts à accepter ces principes, alors c'est un excellent jeu, d'où les critiques positives.
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Le Marquis a écrit : sam. 15 mars 2025, 13:49 Ce qu'il faut comprendre c'est que ce jeu est une suite de Wizardry 7
C'est justement un élément qui m'a refroidi, n'ayant jamais joué à ce type de jeux en son temps, lire que l'aspect "nostalgie wizardry" entrait souvent dans la balance des évaluations, me fait dire qu'un "Grimrock" sera plus proche de mes expériences positives comme le sont "m&mX" et "the fall of the dungeon guardians".
Cependant, je reste curieux vu qu'il y a des avis très positifs.
Modifié en dernier par loupgris le sam. 15 mars 2025, 14:56, modifié 1 fois.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Le Marquis a écrit : sam. 15 mars 2025, 14:28Il n'en reste pas moins que c'est un jeu oldschool qui peut être punitif si on va au mauvais endroit au mauvais moment. Au joueur de tester où il peut aller et où il vaut mieux attendre d'avoir quelques niveaux de plus, ou alors trouver une autre tactique, ou attendre d'avoir un peu de chance. C'est une vision des choses, la difficulté n'est pas "lissée" avec un couloir dont on ne peut pas sortir. C'est un peu comme BG dans les premiers niveaux si on s'amuse à partir dans les cartes lointaines, on se fait vite rétamer. Perso ça ne me dérange pas.
Oh bah, j'ai soloté Might & Magic 7 et Avernum : escape from the pit (ce qui revient à dire que j'ai fait la guerre et que je suis revenu avec la Silver Cross :D ) donc oui, j'aime bien quand le jeu ne te fait pas de cadeau. Le côté oldschool c'est OK pour moi. Ce que je n'aime pas, c'est les jeux genre Bard's Tale où quand tu avances dans le jeu, tu ne fais qu'affronter les mêmes ennemis avec un nom différent et de plus grosses stats.

EDIT : bon, j'étais sur le point de me laisser tenter mais la promo est terminée, il est repassé à plus de 8 €. :'(
Modifié en dernier par Guigui. le sam. 15 mars 2025, 16:24, modifié 2 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Si tu es super pressé il est à 4 € chez Steam.
Sinon tu attends quelques semaines et il reviendra à 89 cents chez GOG.

Après pour les monstres j'ai cru comprendre que c'était assez varié, mais à confirmer.
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Guigui si tu le prends chez steam et que tu as un bon walkthrough et que Sergio édite le manuel, je pars avec vous (je sais, je suis une feignasse :D )
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Nope, je suis du peuple GOG, j'ai peu d'estime pour Steam. :D

J'attendrai en effet qu'il repasse en promo. @loupgris je te ferai signe à ce moment-là !
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Plop, je double-poste : j'ai trouvé un beginner's guide qui débroussaille un poil le système de jeu. Ça a l'air bien touffu ! :D
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Oui ça a l'air d'un gros morceau, j'ai survolé le lien.
Je n'aurais pas craché sur une formule pour les chances de toucher, mais les bases semblent là.
(je n'ai pas jeté un oeil sur le manuel encore)

EDIT ton lien sera précieux, car il a une mine d'info qui ne sont pas dans le manuel du jeu. ;)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 16 mars 2025, 07:36, modifié 1 fois.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Bon, j'ai regardé un let's play du début du jeu avec un combat et ça m'a un peu refroidi : la résolution a l'air tout de même très très lente...:-/
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Il suffit de laisser "entré" appuyé sans arrêt pour tout accélérer. ;)
(après avoir jeté un oeil, je ne regrette pas d'avoir pris Grimrock 2 :whistle: au passage -80% soit 4.43 € sur GOG )
Modifié en dernier par loupgris le dim. 16 mars 2025, 16:12, modifié 2 fois.
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

Je connais le jeu via un playthrough sur youtube, le gars semblait beaucoup aimer le jeu, moi il y a des éléments qui m'ont convaincu que le jeu n’était pas pour moi.

Si je me souviens bien c'est un jeu où le nombre de points de compétences et le nombre de points de caractéristiques obtenus sont "randomisés" à chaque niveau, qui peut être un éléments très frustrant. le jeu t'oblige pour tes personnage de changer de classe...c'est à dire que tu abandonne ta classe actuelle pour une autre et tu ne pourra PLUS JAMAIS revenir sur la précédente classe, et tes caractéristiques revenant aux minimum requis pour la nouvelle classe (tout ce qui est au-dessus poubelle).

Dans ce jeu il faut aimer "grinder", car sinon tu as des moments dans le jeu ou tu va passer de "je roule sur tout les mobs" à "un perso crève à chaque combat". Moi ça ne me dérange pas tant que cela, cependant je sais que ça peut rebuter pas mal de gens.
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Salut Mortis,
A moi aussi l'aléatoire m'a semblé vachement violent (PV+PM+endu+carac+compétences, quand bien même il y aurait du fix en carac aussi).
T'es sûr qu'on soit obligé de changer de classe ? (pas glop ça encore de repartir à zéro).
Le grid a ses limites quand même à mes yeux.
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

Si tu veux monter de niveau dans une classe déjà élevé en niveau la quantité d'xp est incommensurablement plus grand... (genre vraiment, du style exponentiel) que prendre une nouvelle classe et quelque niveau dedans. C'est le créateur du jeu qui a dit qu'il avait conçut cette courbe pour forcer le joueur a changer de classe.

Après je dis ça de mémoire hein !
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Ouais ben pas trop de regrets alors.
Merci pour l'explication.
SergioToutCourt
Vampire
.

tant que j'y pense, ce que j'avais noté pour une configuration confortable (sinon, vous allez vous avoir mal aux yeux)

"sauf a vouloir jouer en fenêtré, faites en sorte d'être en véritable plein écran en validant la configuration par défaut"

----- ailleurs -----

Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »