Baldur's Gate 3 - couvre-chef pour ensorceleur : Brisepoing ou Droit de naissance ?

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Baldur's Gate 3 - couvre-chef pour ensorceleur : Brisepoing ou Droit de naissance ?

.

Message par Mornagest »

Hello,

Je joue un ensorceleur, mais ma question est valable pour n'importe quel lanceur de sort dont le charisme est la caractéristique principale, évidemment ^^

J'ai actuellement 18 en charisme et j'ai le casque Brisepoing, qui offre un bonus de 1 au degré de difficulté des sorts (j'ai 18 actuellement en DD), ainsi qu'un bonus de 1 en initiative (toujours bon à prendre).

Le chapeau Droit de naissance donne un bonus de 2 en charisme, ce qui me donnerait 20 en charisme, et donc, le même bonus en degré de difficulté des sorts (j'ai également 18 en DD avec le chapeau). Mais je n'ai plus le bonus à l'initiative...

Donc, à part le bonus en charisme pour certains jets durant les conversations, est-ce que Droit de naissance est forcément un bon choix ? Parce qu'un bon jet d'initiative, ça peut quand même changer pas mal de choses...

Ou je loupe quelque chose ?

Merci pour vos avis éclairés :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Je ne connais pas BG3 mais je connais DD5. Normalement, quand tu lances un sort nécessitant un jet d'attaque (genre un sort sous forme de rayon), ton bonus pour toucher est égal à ton bonus de maîtrise + ton bonus de carac d'incantation. Donc si utilises ce genre de sort, le chapeau serait mieux a priori.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris
Muloup majeur
.

Message par loupgris »

Ben sur tes sorts +2 cha ou +1 DD c'est pareil.
Donc tout se joue sur un bonus de charisme dans les dialogues ou un bonus d'initiative.
Vu que l'initiative dans BG3 se tire avec 1d4+bonus (et non pas 1d20 + bonus), personnellement, je prendrais l'initiative.

À noter quand même que le +2 cha, soit +1 sur la save même si elle est très peu sollicitée, pourrait aussi t'intéresser.
Bref à toi de voir ;)
Modifié en dernier par loupgris le mar. 11 mars 2025, 21:23, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

OK merci pour vos réponses :) je pense que je vais quand même opter pour l'initiative, dans ce cas ; j'ai la maîtrise dans les compétences liées au charisme ainsi qu'entame favorable, ça me donne déjà +6131 à mes jets dans les dialogues.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Mornagest a écrit : mar. 11 mars 2025, 22:35 , ça me donne déjà +6131 à mes jets dans les dialogues.
Pourquoi tu te casses la tête à choisir un chapeau alors ?

:gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
loupgris
Muloup majeur
.

Message par loupgris »

Je suis très loin d'avoir fait les choix les plus populaires concernant les lanceurs de sorts profanes (mage/ensorceleur).
Contrairement à bcp, je me suis totalement désintéressé des pouvoirs liés aux objets magiques comme les sorts par exemple ou autres, pour me focaliser uniquement sur les objets accordant +1 aux DD des sorts.
Après, je n'ai jamais joué d'ensorceleur aussi.
Partant du principe qu'un combattant lanceur de sorts (avec arme à distance ou CaC) va se diriger naturellement vers le casque d'acuité arcanique pour atteindre 16 (soit +3) de sa carac int ou charisme et +6 ou +10 (respectivement honneur ou tacticien) via le casque. Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il n'y a pas mieux et que c'est particulièrement gros bill.
Donc pour mes différents mages, j'ai suivi la même approche, à savoir :
+5 (cha ou int dans le cas présent pour moi) et je suis allé chercher genre +5/6 de mémoire en cumul via les objets qui filent +1 aux DD des sorts (robe, bâton, chapeau, etc.).
Je me suis uniquement tourné vers la réussite de mes sorts de contrôle.
En ce sens mes choix ont porté leurs fruits, dire que le jeu est compliqué serait vachement énorme avec, par exemple, un barde + enchanteur.

Donc vu que je ne me suis pas focalisé sur des lanceurs profanes faisant des dommages, une autre approche a p-e aussi du sens.
Si les items qui proc +1 au DD des sorts sont intéressants, c'est bien en les cumulant.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le truc, c'est que le casque d'acuité arcanique est déjà utilisé par Minthara en paladine 2 / barde du collège des lames 10 :p

C'est aussi la première fois que je joue un ensorceleur (en monoclassé en tout cas), donc je tâtonne un peu pour certains choix. C'est un peu limitant, je trouve, par rapport à un barde ou un magicien. À mon avis, c'est nettement plus efficace en bi-classé pour avoir la métamagie ET d'autres options. Mais bon, je suis en tacticien, donc pas de stress de ce côté.

@u Marquis : parce que le CHA va influencer sur le degré de difficulté des sorts également, pas uniquement en dialogue ^^

(Lewis Caroll)
loupgris
Muloup majeur
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : mer. 12 mars 2025, 12:22 Le truc, c'est que le casque d'acuité arcanique est déjà utilisé par Minthara en paladine 2 / barde du collège des lames 10
Je me suis mal exprimé p-e...
J'utilisais le casque sur combattant/magie pour atteindre +9 à +13 au mieux suivant le mode de difficulté.
Et pour un mage "pur" pour arriver sensiblement au même résultat tous les items qui filent +1 au DD dans le but d'atteindre grossièrement +11 ;)
Torlokk
Loup
.

Message par Torlokk »

Je trouve que les items augmentant le DD des sorts sont intéressants dans le sens où on en cumule plusieurs pour avoir une augmentation significative du DD desdits sorts.

Après pour les deux coiffes que tu proposes, pour un ensorceleur elles sont équivalentes, c'est plus une question de choix par rapport à l'optimisation combat (initiative) ou roleplay (charisme pour dialogue).
A titre perso je prendrai le le Droit de naissance, qui m'a tout de même l'air plus adapté (augmentation du DD des sorts, meilleurs jets de sauvegarde charisme, meilleurs jets en dialogues), surtout que le casque Brisepoing donne +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et +1 en initiative (initiative c'est bien mais à mon sens +1 de bonus c'est insuffisant par rapport à l'apport des +2 en charisme).
L'avantage du Droit de naissance c'est que combiné à d'autres items il peut t'amener à 22 de charisme.

Mais ce n'est que mon appréciation personnelle.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Hello, je me permets de le redire parce que j'ai l'impression que ça a été un peu zappé, mais le chapeau a aussi l'avantage de donner un +1 au jet d'attaque des sorts qui demandent ce type de jet (cf. wiki BG3), comme le sort Trait de feu. Selon la liste de sorts du perso, ça peut avoir son importance, le DD ne fait pas forcément tout.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Yep en effet. J'utilise plutôt des sorts type éclair, cône de froid ou chaîne d'éclairs, ce qui ne nécessite pas de jet d'attaque (je crois).

Je vais faire quelques essais pour chaque sort et voir lesquels sont influencés par le charisme en terme de jet d'attaque pour trouver le plus mieux :p

(Lewis Caroll)
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit : mer. 12 mars 2025, 18:51 Yep en effet. J'utilise plutôt des sorts type éclair, cône de froid ou chaîne d'éclairs, ce qui ne nécessite pas de jet d'attaque (je crois).
Je vais faire quelques essais pour chaque sort et voir lesquels sont influencés par le charisme en terme de jet d'attaque pour trouver le plus mieux :p
En gros et sauf exception, si ça demande un JS ça ne demande pas de jet d'attaque, et inversement. Mais c'est normalement précisé dans la description du sort.
loupgris
Muloup majeur
.

Message par loupgris »

De toute façon, si ta stratégie repose sur "trait de feu" par exemple, tu vas te diriger vers ça que tu peux récupérer vers la même tranche de niveau : https://bg3.wiki/wiki/Hat_of_Fire_Acuity
Mais Guigui a raison de souligner ça, pour les rayons (qui sont d'un type largement minoritaire dans les sorts) cela à de l'importance (c'est bien pour ça que je précisais que mon approche à moi était sur le "contrôle" et si possible en tapant sur tous les types de save (sachant qu'on peut voir les faiblesses des adversaires sur les saves très facilement sur BG3).

L'initiative me semble quand même primordiale vue la variable très faible en lançant qu'un d4, on serait sur 1d20 comme dans la version papier, je réviserais p-e mes priorités.
Gagner l'initiative, c'est potentiellement prendre l'ascendant très rapidement lors des rencontres, encaisser moins de dommages, etc. ça change tout mine de rien.
A titre perso je prendrai le le Droit de naissance, qui m'a tout de même l'air plus adapté (augmentation du DD des sorts, meilleurs jets de sauvegarde charisme, meilleurs jets en dialogues), surtout que le casque Brisepoing donne +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et +1 en initiative (initiative c'est bien mais à mon sens +1 de bonus c'est insuffisant par rapport à l'apport des +2 en charisme).
Il faut relativiser la save charisme ici, d'une part l'ensorceleur est bon et d'autre part il n'y a qu'un sort de prêtre qui la sollicite, quant à l'unique sort profane bannissement, tu ne risques pas vraiment d'y être confronté (le sort ne manque pas d'intérêt cependant).
Torlokk, Brisepoint ne donne pas "+1 aux jets de sauvegarde contre les sorts", mais +1 au DD de sauvegarde des sorts, ce qui est équivalent à +2 charisme au final.
Que tu aies 22 cha (soit +6) et que moi j'ai 20 cha et +1 DD l'impacte pour résister à mes sorts sera aussi de +6.
Outre la remarque de Guigui sur les "rayons", au final tout se joue sur +1 dans les dialogues ou +1 initiative. En tacticien, je prends le +1 initiative moi.
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »