De toute façon, si ta stratégie repose sur "trait de feu" par exemple, tu vas te diriger vers ça que tu peux récupérer vers la même tranche de niveau :
https://bg3.wiki/wiki/Hat_of_Fire_Acuity
Mais Guigui a raison de souligner ça, pour les rayons (qui sont d'un type largement minoritaire dans les sorts) cela à de l'importance (c'est bien pour ça que je précisais que mon approche à moi était sur le "contrôle" et si possible en tapant sur tous les types de save (sachant qu'on peut voir les faiblesses des adversaires sur les saves très facilement sur BG3).
L'initiative me semble quand même primordiale vue la variable très faible en lançant qu'un d4, on serait sur 1d20 comme dans la version papier, je réviserais p-e mes priorités.
Gagner l'initiative, c'est potentiellement prendre l'ascendant très rapidement lors des rencontres, encaisser moins de dommages, etc. ça change tout mine de rien.
A titre perso je prendrai le le Droit de naissance, qui m'a tout de même l'air plus adapté (augmentation du DD des sorts, meilleurs jets de sauvegarde charisme, meilleurs jets en dialogues), surtout que le casque Brisepoing donne +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts et +1 en initiative (initiative c'est bien mais à mon sens +1 de bonus c'est insuffisant par rapport à l'apport des +2 en charisme).
Il faut relativiser la save charisme ici, d'une part l'ensorceleur est bon et d'autre part il n'y a qu'un sort de prêtre qui la sollicite, quant à l'unique sort profane bannissement, tu ne risques pas vraiment d'y être confronté (le sort ne manque pas d'intérêt cependant).
Torlokk, Brisepoint ne donne pas "+1 aux jets de sauvegarde contre les sorts", mais +1 au
DD de sauvegarde des sorts, ce qui est équivalent à +2 charisme au final.
Que tu aies 22 cha (soit +6) et que moi j'ai 20 cha et +1 DD l'impacte pour résister à mes sorts sera aussi de +6.
Outre la remarque de Guigui sur les "rayons", au final tout se joue sur +1 dans les dialogues ou +1 initiative. En tacticien, je prends le +1 initiative moi.