Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Commerce] A la Fibule Dorée

Voici regroupés les épisodes les plus mémorables, hors quête, des topics manostiens tels que la taverne, mais aussi les commerces des Arcades et les interventions au temple. Humour et clins d’œil à l'honneur.
Jan Foudreroche
Statut : Hors ligne

.

Message par Jan Foudreroche »

Dans la rue principale de Manost, une nouvelle boutique vient d'ouvrir ses portes.
Elle est située dans une des vieilles demeures manostienne, au cœur de la ville. Cette demeure appartient au Conseil, qui en a fait don au marchand Jan Foudreroche.

Image

Celui-ci a décidé d'y installer son atelier de Joaillerie et d'Orfèvrerie.
La maison, sur plusieurs étages, recèle de nombreuses pièces, toutes plus vastes les unes que les autres.
Ainsi, le vaste rez-de-chaussée a été réaménagé en boutique, permettant à Jan Foudreroche d'acheter et de vendre des pierres, de la plus simple à la plus précieuse.
Il est aidé en cela par son épouse, Milenna, et un jeune apprenti et neveu, Hugo.

Image

Le deuxième étage est réservé à la taille des pierres, et à la création de pièces d'orfèvrerie qui seront ensuite revendues.
Cet endroit est réservé, et seul Jan et ses tailleurs peuvent y pénétrer.
D'ailleurs, seul Jan peut ouvrir la porte, qu'il a enchanté.
De ce fait, ses pierres sont en sécurité.

Le reste du bâtiment sert d'habitation à la famille Foudreroche.
Vous n'en serez pas plus, cela relevant du domaine du privé.

Ah oui, dernière petite chose !
De nombreuses statues et autres armures parsèment la demeure. Il est dit que ces statues n'attendent qu'un simple signal de leur Maître pour se mouvoir et chasser l'importun qui aurait eu l'imprudence de pénétrer dans la maison, et d'y troubler l'agréable tranquillité.
Jan Foudreroche
.

Je vous informe qu'à partir d'aujourd'hui, le système économique est en place. Donc, toute transaction est désormais prise en compte, et vous êtes priés de les noter jusqu'au ce que la Banque de Manost réouvre ses portes.
Je vous prierai aussi de tenir compte des montants fixés par notre Conseiller au Commerce.

Les Pierres.

Nom Achat Vente

Agathe de Feu 35 50
Œil de Lynx 35 50
Pierre de Soleil 35 50
Turquoise 35 50
Héliotrope 35 50
Larme du Ciel 35 50
Andar 35 50
Jaspe 35 50
Tchazar 35 50
Zircon 35 50
Iole 35 50
Pierre de Lune 35 50
Etoile d'Eau 35 50
Zoïse 35 50
Chrysobéryl 70 100
Ambre 70 100
Alexandrite 70 100
Améthyste 70 100
Jade 70 100
Diopside Etoilé 70 100
Shandon 70 100
Corail Noir 70 100
Sphène 175 250
Grenat 175 250
Perle 30-350 100-500
Topaze 350 500
Aigue Marine 350 500
Lingot de Lune 350 500
Opale 350 500
Rubis 700 1000
Topaze Orientale 700 1000
Améthyste Orientale 700 1000
Opale Noire 700 1000
Opale d'Eau 700 1000
Opale de Feu 700 1000
Saphir 700 1000
Larme de Roi 3500 5000
Saphir Etoilé 3500 5000
Saphir Noir 3500 5000
Diamant 3500 5000
Emeraude 3500 5000
Esseulite 3500 5000
Beljuril 3500 5000
Jacinthe 3500 5000
Emeraude Orientale 3500 5000
Rubis Etoilé 3500 5000

Les Objets.

Bracelets :
Gantelets :
Anneaux :

Selon la matière :

cuivre : 15 (enchantement maxi : 1 propriété, 5 %, 1d4)
argent : 60 (enchantement maxi : 2 propriétés, 10%, 2d8)
or : 150 (enchantement maxi : 3 propriétés, 20 %, 3d12)
ravny
.

Message par ravny »

Bonjour messire ...

Ravny rentra dans le magasin de Jan

Cette boutique m'a l'air bien acceuillante ! Vous etes nouveau ? Vous venez d'ou ? Vous avez aimez le voyage ? Pourquoi Manost et pas Mélandis ?? Si vous voyez un grand paladin doré en armure toute décorée faites gaffe il est violent ....

Je souhaiterai me renseigner sur le prix des montures de Bijou en Argent et en Platine ....

Et aussi sur les techniques de Fonte d'or et de scellement de Pierres que vous utilisez ....
Jan Foudreroche
.

Hugo était au comptoir quand soudain, un étrange individu pénétra dans l'échoppe.
Sans même se présenter, il commença à harceler le pauvre apprenti de question.
Celui-ci regarda alors sa tante, qui lui fit un signe de tête.
Hugo monta alors chercher son oncle, Jan Foudreroche.

Jan Foudreroche arriva.

"Bien le bonjour jeune homme, que puis-je pour vous ?

_ Bonjour, je me présente. Ravny, Intendant de la Tour des Arcanes.

_ Enchanté Ravny.

_ Vous etes nouveau ?

_ Comme vous pouvez le constater, oui.

_ Vous venez d'où ?

_ Cela ne vous regarde en aucune manière jeune homme.

_ Vous avez aimez le voyage ?

_ J'ai connu mieux et j'ai eu pire."

Le Gnome commençait à perdre patience, il se remémora une vieille histoire, en voyant la marmotte, histoire d'un ours et d'un lapin, lapin qui servait d'essuie tout à l'ours. Un sourire apparu sur ses lèvres.

" Pourquoi Manost et pas Mélandis ?

_ Et vous, pourquoi vous appellez vous Ravny ? Bien, si vous n'avez pas de questions sérieuses à me poser, je ne vous retiens pas.

_ Si, si. Je souhaiterai me renseigner sur le prix des montures de Bijou en Argent et en Platine.

_ Bien, en voilà une question intéressante. Pour une monture en argent, comptez aux alentours des 250 pièces d'or. En ce qui concerne le platine, ce sera 500 pièces d'or.

_ Je souhaiterai me renseigner sur les techniques de Fonte d'or et de scellement de Pierres que vous utilisez."

Le Gnome regarda Ravny droit dans les yeux.

"Vous me prenez pour un rigolo ou quoi. Vous pouvez toujours courir pour que je vous donne mes secrets."
ravny
.

Message par ravny »

hummmmmmmmmmmmmmmmm

Je vais opter pour un collier d'ambre ( a 5 pierres ) et une monture en argent alors ....

QUand ce collier sera t'il pret ?
Jan Foudreroche
.

"Je vais opter pour un collier d'ambre composé de 5 pierres et une monture en argent.

_ Excellent choix. Cela vous fera donc, hum, allez, je vais être bon prince, 650 pièces d'or.

_ Très bien, cela me va. Quand ce collier sera t'il prêt ?

_ Revenez dans deux jours, et votre collier sera prêt."

Sur ces mots, Ravny tourna les talons. Jan retourna alors à son atelier, et s'attela à sa première commande.
sakasse
.

Message par sakasse »

Bien le bonjour,

*fouille dans sa poche et en sort trois diamant de belle taille*

Pourriez vous me faire une bague et une paire de boucles d'oreilles le tout avec beauté et harmonie pour une dame qui a de la classe et cela avnt le 14 fevrier svp.

Heu a un prix raisonable si possible :happy:
Jan Foudreroche
.

Jan foudreroche regarda son interlocuteur.

"Bien le bonjour à vous Maître Sakasse. Montrez moi les pierres s'il vous plait."

Le Marchand montra alors les trois diamants au joaillier. Celui-ci les regarda de très prêt, puis les passa à la lumière.
Aucune imperfection, pas la moindre petite tache. Ces pierres étaient pour le moins superbe.

"Ces pierres sont splendides. Je vais vous faire votre commande. Vous voulez une monture en argent, en or, ou en platine ? Pour l'argent, cela vous fera 250 pièces d'or, pour l'or, 400 pièces d'or, et pour le platine, 500 pièces d'or. Plus la main d'oeuvre 150 pièces d'or. Je vous laisse choisir la monture mon ami."
sakasse
.

Message par sakasse »

une monture en or s'il vous plait.
de plus j'ai 5 rubis de bonne qualité a vendre , disons que j'ai fait une bonne affaire aujourd'hui. Pourriez vous y jeter un coup d'oeil et me faire une offre? :lunette:
Ah et aussi *sort un ecrin de sa poche et 7 diamant apparaissent*
quand dites vous.
le lieu de la transaction pour prouver que ce n'est pas du vol
Jan Foudreroche
.

"Une monture en or, bien, cela vous fera donc 550 pièces d'or, payable à la reception de la pièce, c'est à dire, disons dans deux jours."

Puis, le gnome prit les pierres que lui tendait Sakasse et les ausculta avec minutie.
Plusieurs minutes passèrent, le gnome passa dans une autre pièce. puis, il revient tenant dans sa main une bourse.

"Voilà, dans cette bourse, il y a 28000 pièces d'or, je vous achète vos pierres. Cela vous convient-il ?"
sakasse
.

Message par sakasse »

marche conclu mon cher :happy:
voyons et moi combien dois-je?
Jan Foudreroche
.

"Une monture en or, bien, cela vous fera donc 550 pièces d'or, payable à la reception de la pièce, c'est à dire, disons dans deux jours.

Cela ira mon ami ? Vous faut-il autre chose ?"
ravny
.

Message par ravny »

Ravny arriva comme n'importe ou ailleurs , avec panache ... tout en se prenant le pied dans le tapis devant la porte !!

Prend garde Kouic ! C'est une carpette de bienvenue ! C'est un puissant archefact qui a tenté de me manger !!
Kouiccccccccccccccc ! kouicccccccccc kouicccccccccccc !!
Comment ca c'est pas vrai ? attend j'ai plein de point en dex moi !!! Je me peterai jamais la gueule comme un boulzor !!
Kouicccccccccccccccccccccccc ?
A la tour des arcanes c'est pas pareil je regardais le plafond !
kouiccccccccc kouicccccc kouiccccccccccccc
Comment ca ??????? Il y a une araignée au plafond ici ???? Mais c'est tres sale !!
Kouicccccccc kouiccccccccc kouicccccccccc ......
Bon c'est pas tout ca mais mon collier est t'il pret ?? heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Bonjour au fait !!!
Jan Foudreroche
.

Jan Foudreroche était redescendu de son atelier en entendant un bruit de fracas. Que pouvait-il bien se passer encore ?
Il ne fût pas étonné en voyant Ravny le nez dans le tapis.
Le gnome passa sa main sur ses yeux, et secoua la tête. Et dire que quelqu'un avait confié à ce mage la Tour des Arcanes.

"Bien le bonjour Messire Ravny, votre collier est prêt. Je vais le chercher."

Le Gnome remonta dans son atelier et en redescendit muni d'un écrin. Il présenta celui-ci au Mage.

Image

"Celà vous convient-il ?"
ravny
.

Message par ravny »

Et ben ce serait parfait !! J'ai retiré l'argent a la banque !! Voici les sous-sous !!! Je peux avoir un zouli paquet cadeau ????

*Ravny posa une bourse contenant les 650 po sur le comptoirs*
Jan Foudreroche
.

Le Gnome prit la bourse posée sur le comptoir, et la rangea dans un des coffres de la boutique.

"Un paquet cadeau, mais bien sûr."

Sur ces mots, Milenna prit l'écrin et se chargea de faire le paquet. En moins de temps qu'il faut pour le dire, l'écrin était empaqueté dans un magnifique papier violet.
Milenna tendit le paquet à Ravny, qui le prit et le sera contre son coeur.
sakasse
.

Message par sakasse »

bien le bonjour Grand prevot
Je viens voir si ma commande est prete?
Jan Foudreroche
.

Jan Foudreroche se retourna.

"Ah, bien le bonjour Maître Sakasse. oui, votre commande est prête, je vous montre de suite mes oeuvres."

Le Gnome sortit deux écrins.

Image

Image

"Cela vous convient-il Maître Sakasse ?"
sakasse
.

Message par sakasse »

:happy:
un vrai travail d'artiste, que dis-je d'orfevre :hein:

Passons aux choses sérieuses.

Pour la bague
*sort sa bourse :snif: *

voila 550 po

Merci bien Jan
*se retourne pour partir quand...*
mais au fait * ressort sa bourse et la montre à Jan * :notme2:

Oui Sakasse *fit Jan*

Hum pourriez vous me payer les pierres que je vous ai vendu c'était 28000 po je crois.

MErci bien Jan et a bientot, si je retrouve des pierres de cette qualité je penserai a vous.
Jan Foudreroche
.

Le Gnome remplit la bourse de Sakasse.

"Je compte sur vous pour m'apporter de nouvelles pierres Maître Sakasse."

Celui-ci rendit son salut au gnome, puis sortit de la boutique.
Jan Foudreroche remonta à son atelier, pour ranger les pierres.
Elegyr Menahel
.

Message par Elegyr Menahel »

*Madame Adzankirr n'aurait jamais du quitter ses terres natales de Calimshie, c'est en tout cas ce qu'elle se répétait souvent depuis son arrivée à Manost. Non que la ville où elle s'était retirée depuis environ 10 ans lui déplût autant, mais le climat tempéré qui régnait sur la ville bénie était bien trop humide à son goût. Ce fut d'ailleurs sous une pluie fine et glacée qu'elle descendit ce matin-là l'artère principale du quartier des arcades qui conduisait à la place du temple. Le visage grimaçant, comme pour se protéger des rafales givrantes, elle avançait dans la grande rue en évitant avec soin les mendiants affamés et décharnés qui quémandaient leur obole avec insistance, allant même parfois jusqu'à s'agripper aux vêtements des rares badauds qui se hasardaient dehors. La dame s'arrêta devant la Fibule dorée. Elle s'engouffra aussitôt dans la boutique d'un pas alerte et décidé.

Une fois à l'intérieur, madame Adzankir parut soupirer d'aise, détendant progressivement les traits de son visage. Sans même jeter un regard autour d'elle, la noble dame s'adressa d'un ton assuré, presque autoritaire, au gérant des lieux, qui – ce matin-là – se trouvait plongé dans ses livres de comptes, un peu en retrait du comptoir principal.
*

- "Monsieur Jan Foudreroche ?"

*Le gnome leva les yeux de ses papiers, et retira ses binocles comme pour mieux apercevoir la personne qui l'interpellait ainsi. *

- "Lui-même" *Répondit-il avec affabilité. A peine avait-il refermé son grand livre que déjà la dame se trouvait suspendue à son comptoir.*
- "Que puis-je faire pour vous, madame ?"

- "Beaucoup. Vous pouvez faire beaucoup. Ce sera selon vos talents d'expertise."

*Comme pour illustrer ses propos, la quinquagénaire déposa sur le comptoir un petit écrin qu'elle ouvrit aussitôt.

L'œil expérimenté du gnome s'illumina. L'écrin renfermait un splendide cabochon de lapis-lazuli, d'un indigo profond, moucheté d'or, qui se trouvait enchâssé dans le chaton d'une bague en or massif. Un faible halo dorée semblait comme émaner de la pierre.
*

- "Cette bague me fut léguée par mes ancêtres" *Lui expliqua-t-elle les yeux fixes, pupilles rétractés.*
- "je vous précise qu'elle me cause d'immenses soucis…"
Jan Foudreroche
.

Le Gnome était très surpris par cet écrin, et par les déclarations de la dame.
Il prit l'écrin que la dame lui tendait, et chaussa des binocles de joaillerie.

Pendant de longues minutes, le Gnome observa la bague. Son exploration de la pierre était ponctuée de nombreux petits bruits, sorte d'onomatopées inintelligibles.
Jan Foudreroche était très intrigué par cette pierre, mais il essaya de ne point faire transparaître ses sentiments devant la quinquagénaire.
Cependant, cette bague l'intriguait, et les paroles de la dame lui revinrent à l'esprit. Cette bague lui posait de nombreux problèmes.

Le Gnome avait vu de nombreuses bagues enchantées au cours de son existence, ce pourrait-il que cette bague en était une.

"Si vous voulez vendre cette bague, je peux vous en donner, disons, 1200 pièces d'or. Bien sûr, je suis à votre disposition madame."
Elegyr Menahel
.

*La quinquagénaire réprima aussitôt un frémissement d'horreur. Ses yeux trahissaient une intense douleur.*

- "M'en séparer ? Mais cela fait vingt ans que j'essaie, et vingt ans que je n'y arrive pas !"</span>

*La noble calimshite rougit de confusion : elle venait de hurler.*

- "Veuillez m'excuser." *Murmura t'elle, visiblement génée de s'être emportée ainsi devant un gnome aussi stoïque que ses pierres.* "Voyez-vous, j'ai déjà vendu cette bague par deux fois, et par deux fois, il m'a fallu, envoûtée par je ne sais quel maléfice, la racheter à prix d'or au commerçant surpris et ravi à la fois. "

*La cliente repris son souffle ; elle avait manifestement besoin de se confier, et l'oreille attentive du gnome lui facilitait ce douloureux exorcisme.*

- "Si je m'en sépare, cher monsieur Foudreroche, une panique incontrôlable me terrorisera nuit et jour, et si je la garde entre mes murs, comme à présent, ce seront les mêmes terribles cauchemars qui me privent de sommeil depuis le jour funeste où ma vielle tante m'en fit don dans son testament... Ohhhh.. Je crois que cette bague est maudite. "

*La cliente marqua une pause dans son discours, elle recherchait dans les yeux impassibles de l'honnête commerçant une lueur qui pouvait signifier qu'il possédait une solution à son calvaire.*

- <span style=\'color:#CDAA7D\'>"Peut-être vos talents vont-ils plus loin que la taille et le commerce des pierres ; peut-être votre longue expérience vous a t'elle déjà mise devant des situations semblables ; et, peut-être donc possédez-vous une solution à mon problème... Voyez-vous, tout est dans cette pierre : là. Quelqu'un ou quelque chose s'y trouve enfermé, et je vous serai redevable de plus du triple de la valeur de cette bague si vous pouviez me faire retrouver le sommeil."
Jan Foudreroche
.

Le Gnome observa de nouveau la bague. Ainsi quelque chose se trouvait enfermait en la pierre.
Jan se remémora sa jeunesse en Lantan. Il avait vu son oncle, Piri Foudrepierre s'occupait d'un cas similaire, un esprit avait prit place dans une pierre, et n'avait de cesse de taquiner son possesseur.

"Bien, je veux bien m'occuper de votre pierre. Mon oncle Jan Foudrepierre m'a légué tout son avoir, dont un ouvrage qui pourrait s'avérer fort utile pour notre problème. Il a en effet eu un problème similaire, et il a noté dans un codex comment il s'y est prit. Cependant, il faudrait que j'aie la bague à disposition, et apparemment, vous ne pouvez pas être trop loin d'elle."

Le Gnome réfléchit quelques secondes, puis, relevant la tête, s'adressa à la Dame.

"J'ai une idée. Vous n'avez qu'à habiter quelques jours ici, le temps que je m'occupe de la bague. Ainsi, j'aurais la pierre sous la main, et vous, vous serez proche d'elle. Ainsi, je pense que notre ami l'esprit ne devrait point vous déranger. Acceptez-vous ma proposition ?"
Elegyr Menahel
.

*Madame Adzankirr ouvrit grand les yeux. Elle restait stupéfaite devant la proposition du gnome.*

- "Je… je… Je suis confuse, je n'avais pas songé à cela, mon… mon intention première n'était pas de vous demander l'hospitalité… Je m'étais presque fait à l'idée de souffrir tandis que la pierre serait entre vos mains… Mais là, j'avoue que cette solution est vraiment la meilleure. J'espère seulement que mes insomnies ponctuées d'horribles cauchemars ne troubleront pas le calme de cette maison…"

*Madame Adzankirr fit chercher, via une note transmise à son mari, quelques affaires. C'est avez un regard reconnaissant qu'elle se mit à la disposition du gnome.*

- "Je vous suis, monsieur Foudreroche. Puisse les dieux de Faërun avoir pitié de ma personne et vous aider dans cette dangereuse entreprise…"
Saladrex
.

Message par Saladrex »

Saladrex > Arrive de la forge

Saladrex rentra dans la boutique du joaillier. Il avait mis du temps à la chercher dans ce grand quartier, mais l'avait finalement trouvée et rentra, content de voir que les vitrines contenaient des bijoux de toute beauté.
Il s'adressa au gnome qui tenait la boutique, en qui il reconnut le prévôt des marchands. Ce dernier était en conversation avec une femme.

"Excusez-moi... Je voudrais acheter quelque chose. Vous pourriez me conseiller un bijou qui plairait à un nain ?"
Jan Foudreroche
.

Le Gnome leva la tête en entendant la cloche de la porte tinter.
Il observa le nouvel arrivant , et reconnu Saladrex, l'apprenti de la Forge.

Jan Foudreroche écouta attentivement la question, et se plongea dans une courte réflexion.

"Un bijou pour un Nain, d'accord, je peux vous en proposer plusieurs.
D'abord, une bague, avec la pierre que vous souhaitez. Je peux aussi tailler une effigie sur cette bague.
Je peux faire une fibule, en forme de tête, de hache, de marteau, c'est vous qui voyez.
Enfin, je peux vous proposez un torque, des bracelets.
C'est vous qui choisissez."

Le Gnome attendit la réponse de Saladrex.
Saladrex
.

Message par Saladrex »

Saladrex écouta attentivement les propositions du gnome, puis répondit :

- Votre dernière proposition me donne une idée. Je vais forger un bracelet pour mon maître, et j'aimerais que vous puissiez me le décorer ?
Jan Foudreroche
.

Le Gnome écouta le demi-ogre, et fût, sur le coup, surpris par la proposition. Cependant, il n'en laissa rien paraître, et hocha la tête de contentement.

"Bien, cela ne me gêne en rien. Quelle décoration voulez-vous pour ce bracelet ? Comme ça, je serais exactement que faire et ainsi vous pourrez l'offrir plus rapidement."

Le Gnome attendit la réponse de Saladrex.
Jan Foudreroche
.

Quête de Madame Adzankirr

La nuit avait posé son voile sombre sur Manost.
Jan Foudreroche avait partagé sa table avec la vieille dame, et celle-ci fort reconnaissante avait été une convive merveilleuse.
Cependant, le moment tant redouté approchait. La Dame avait peur de se mettre au lit, séparée de son bijou.

Jan Foudreroche lui avait expliqué que cela était nécessaire. Ainsi, il pourrait voir l'esprit qui habitait cette bague, et qui rendait folle la pauvre dame. De ce fait, il pourrait confronter cela au vécu de son oncle, qui lui avait légué son grimoire de magie.

Toute la maisonnée se coucha, et Jan attendit patientement les effets de la bague son la pauvre Madame Adzankirr.
Répondre

Retourner vers « Les Archives des Structures de Manost »