bizzare j'étais sur d'avoir déjà voté ici :8: tant pis maintenant c'est fait :notme:
j'ai mis baldur's gate 1
déjà pour la liberté qu'on a, et pour le scénario largement meilleur que celui du deux.
dans le 1, on peut carrément s'identifier au personnage, ça nous arrive, on prend notre cotte de maille, notre épée notre bouclier et on sauve sa vie comme on peut en tapant a l'instinct. on imagine facilement que le perso a peur de la mort, quand je tuais shank et l'assassin de brasamical, je me disais que le perso devait trembler pendant quelques jours après ces assassinats, c'est une personne normale qui a vu son père se faire massacrer et qui a du fuir et tuer pour sauver sa peau.
alors que dans le deux, on est une machine a tuer, on pense que notre perso est un homme des pièces de Corneille, 5 trolls géants sur moi ? allez edwin balance une hate, de toute façon si je meurs vico a 3 sorts de resurection différents a deux exemplaires chacuns et un sceptre de resurection
ou dans les combats finals, on arrive devant sarevok, quand j'imagine le combat, j'imagine le dialogue que ça a fait.
imoen : ATTENTION ! y'a pleins de pièges partout ! mieux vaut ne pas bouger !
xan : on est tous mort ! il a deux mages bien plus puissants que moi avec
le perso : b... bon... je vais essayer de me battre avec sarevok, couvrez moi il se bas vraiment comme un boss... je fonce dans le tas essayez de faire que je me fasse pas buter !
contre irenicus rien n'est dit, tout le monde pense : 5 fielons ? on les bute et on va taper irenicus, a l'attaque.
alors même si y'a pas de romances dans le 1, les sentiments comme la peur sont bien plus présents que dans le deux, et en plus on peut se balader dans la cambrousse où on veut, alors que dans bg2 c'est tu va dans athkatla ou dans un endroit ou quelqu'un d'athkatla t'as donné rendez vous, c'est tout. si tu veux sauver un fermier qui a perdu son fils dans le deux, espère pas, toi tu massacre des hordes de morts vivants pour ramener la lumière sur un ancien temple du dieu soleil attaqué par un seigneur de l'ombre et pis voila...