Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] BG1 ou BG2 ? Dilemme...

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Mad
Statut : Hors ligne
.

Message par Mad »

Baldur's Gate for ever :love:

Je sais pas mais ce jeu a quelquechose à mes yeux de magique qui fait qu'il restera toujours mon préferé.
Son scénario, sa liberté d'action, ses dialogues... le fait de commencer avec un pauvre baton et quelques pieces d'or, c'est génial je trouve :hein:

Et j'ai beau le faire, je m'en lasserai jamais je crois, à chaque nouvelle partie l'émotion et le plaisir sont là :)

En fait, BG1 avec les graphismes et les classes, races etc. de BG2 et des dialogues en plus ( des romances ! ), ce serait énorme...
BG1 Tutu + BG1 NPC Banter pack = souhait exaucé ^^
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Mad@mardi 18 mai 2004, 00h07

BG1 Tutu + BG1 NPC Banter pack = souhait exaucé ^^
Et pour être en train de tester le BG1 NPC banter pack je peux vous dire que c'est réussi, c'est un vrai plaisir de rejouer à BG1 (en fait on a l'impression de jouer à BG1 avec tous les plus de BG2).

Seul mod qui manque vraiment à BG1 maintenant: un Tactics pour rehausser le niveau des combats des derniers chapitres. En effet, autant le début est laborieux, autant la fin est du gâteau, surtout avec les kits.
Unnamed Unknown
.

Message par Unnamed Unknown »

Siko : pour BG2, il y a un apprentissage qui correspond à l'entraînement à Château-Suif... donc, de ce côté là, idem pour les deux.
Shreck
Squelette
.

Message par Shreck »

Moi je vote pour les 2 car si le 1 n'exister le 2 ne serait pas là.
Ils ne seront jamais à quel point c’est dur, de ne pas faire partie de ceux qui sont élus, de vivre dans l’ombre de personnes qui prennent toute la lumière. Mais moi je sais, j’en vois plus qu’on ce l’imagine, parce que on ne fait pas attention à moi. Je t’ai vus hier soir, je te vois travailler aujourd’hui. Tu n'es pas spécial, tu es extraordinaire !</span>
<span style=\'color:#9B7BB9 \'>Pour me faire parler c'est : #9B7BB9
Nalia
.

Message par Nalia »

Personellement, sans hésiter...BALDUR'S GATE 1!!!! C'est beaucoup plus convivial, la musique est quinze fois plus mignonne et les couleurs sont beaucoup plus jolies!
Voilà. :happy:
Firel
.

Message par Firel »

Je ne vais pas être très original : mille excuses d'avance donc
Moi non plus je vais po être original car je pense la même chose ^^ .
Je considère ces 2 jeux comme un seul, alors j'arrive po à les départager. J'ai donc voté blanc.
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Ce qui ne m'a pas du tout plu dans le 2 est qu'un joueur novice, comme je l'étais un peu ayant terminé bg1 trois ans avant, est tout de suite plongé dans un milieu hostile où il n'a pas le temps de se familiariser avec le jeu.

Chateausuif donne vraiment l'impression d'un "depart vers l'aventure" alors que dans bg21 on doit tout de suite se battre sans savoir pourquoi, sans avoir aucune affection pour les personnage qu'on connait.

Pour vraiment apprecier bg2 il faut tout juste arriver de BG1
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
sion
.

Message par sion »

Originally posted by Trouveur@mardi 18 mai 2004, 07h08
Et pour être en train de tester le BG1 NPC banter pack je peux vous dire que c'est réussi, c'est un vrai plaisir de rejouer à BG1 (en fait on a l'impression de jouer à BG1 avec tous les plus de BG2).

Dis trouveur, ces 2 mods ont-ils déja été traduits ?
Parceque si c'est le cas dis tout de suite ou, que je saute dessus.

Sinon tu m'avais parlé il y quelques temps d'un mod pour remplacer le moteur de baldur 1 ou 2 (je ne sais plus) par celui de incewind, ça en est ou ? Tu as des nouvelles ?
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

Bg1tutu est déjà traduit.
Le NPC Banter Pack vient de sortir de la phase beta donc non.
Quant à Icewind Gate II il est toujours en beta test.
Morgon
Araignée géante
.

Message par Morgon »

bizzare j'étais sur d'avoir déjà voté ici :8: tant pis maintenant c'est fait :notme:

j'ai mis baldur's gate 1

déjà pour la liberté qu'on a, et pour le scénario largement meilleur que celui du deux.
dans le 1, on peut carrément s'identifier au personnage, ça nous arrive, on prend notre cotte de maille, notre épée notre bouclier et on sauve sa vie comme on peut en tapant a l'instinct. on imagine facilement que le perso a peur de la mort, quand je tuais shank et l'assassin de brasamical, je me disais que le perso devait trembler pendant quelques jours après ces assassinats, c'est une personne normale qui a vu son père se faire massacrer et qui a du fuir et tuer pour sauver sa peau.

alors que dans le deux, on est une machine a tuer, on pense que notre perso est un homme des pièces de Corneille, 5 trolls géants sur moi ? allez edwin balance une hate, de toute façon si je meurs vico a 3 sorts de resurection différents a deux exemplaires chacuns et un sceptre de resurection ^^

ou dans les combats finals, on arrive devant sarevok, quand j'imagine le combat, j'imagine le dialogue que ça a fait.

imoen : ATTENTION ! y'a pleins de pièges partout ! mieux vaut ne pas bouger !
xan : on est tous mort ! il a deux mages bien plus puissants que moi avec
le perso : b... bon... je vais essayer de me battre avec sarevok, couvrez moi il se bas vraiment comme un boss... je fonce dans le tas essayez de faire que je me fasse pas buter !

contre irenicus rien n'est dit, tout le monde pense : 5 fielons ? on les bute et on va taper irenicus, a l'attaque.

alors même si y'a pas de romances dans le 1, les sentiments comme la peur sont bien plus présents que dans le deux, et en plus on peut se balader dans la cambrousse où on veut, alors que dans bg2 c'est tu va dans athkatla ou dans un endroit ou quelqu'un d'athkatla t'as donné rendez vous, c'est tout. si tu veux sauver un fermier qui a perdu son fils dans le deux, espère pas, toi tu massacre des hordes de morts vivants pour ramener la lumière sur un ancien temple du dieu soleil attaqué par un seigneur de l'ombre et pis voila...
Au cas où l'histoire d'un looser migraineux interesse quelqu'un... la biographie de morgon

Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.
Elvin
Ver charognard
.

Message par Elvin »

surtout que dans le 1, on a plus l'impression de fatigue, après une journée à marcher dans les campagne désertes(quoique déserte... :eye: ), quand on arrive à Bérégost après avoir traversé 3 ou 4 zones dans la nuit, on est super content de trouver une bonne auberge pour se reposer, ce qui n'est pas le cas dans le 2, ou il suffit d'effectuer un simple clic pour passer d'Athkatla au collines d'Umar, on ressent moins l'échelle du temps.
code couleur pour Elvin: #66CD00
zanon
Zombi
.

Message par zanon »

ça c'est vrai, et j'aprécie la beauté du paysage de BG1 ce qui n'est pas le cas de BG2. Mais il y a certains aventages dans le 2e volet (quète de classe, profil de classe...) qui ne sont sont pas dans le 1er.

Et si ont parlent de "trone of bhaal", les objets magique sont bien et les combats intéressants, MAIS il y a aucune liberté, on est obligé de passé par toute les zone sauf la tour de garde.

C'est pour ça que j'ai voté pour les 2 à la fois.
Un bon jeu a TOUJOURS un patch.

ATTENTION : Plus bavard que Jan...^^
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Tiens tiens... j'avais pas voté là...
Alors, j'ai voté pour BG1, tout simplement pour l'histoire qui est une tuerie (en particulier au chapitre 6 lorsqu'on "fini par comprendre", dans la bibliothèque de Chateau Suif)
Mention spéciale aux scénaristes qui ont réussi à créer une histoire qui puisse s'adapter aux différentes races et aux différentes classes.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mysouris
.

Message par Mysouris »

Eh bin moi je bote pour les 2, vu que je les aimes autant et que je refais à chaque fois le 1° pour faire le 2. Faudra que j'essye le mode BG1tutu pour utiliser un moine ds BG1
totor
.

Message par totor »

Pour moi BG1 et BG2 ne forment qu'un seule et unique jeu, je pourrai pas dire lequel est le meilleur: tous les deux ont leur charme :happy:

Par contre j'ai jamais joué à l'extension de BG1, et ToB j'aime pas du tout; toB se concentre trop sur les combats.... d'ailleurs ça me fait penser que je l'ai toujors pas fini lol, mais je préfère rejouer au 1 :)
Raptor
.

Message par Raptor »

Je vote personnellement pour le 1 (j'ai jamais eu le 2)
De toute facon c'est sur que le deux est bien aussi .
Alias The Dude
.

Message par Alias The Dude »

J'ai eu BG2 en premier et donc, je m'y suis habitué.

Je le préfère à BG1, bien que je n'ai pas encore terminé ce dernier ( que je n'ai que depuis peu de temps ).

J'attend d'avoir plus d'expérience dans BG1 pour me fixer mais pour l'instant, c'est le deuxième du nom que je préfère !
Aragorn_54
.

Message par Aragorn_54 »

Hum, c 'est une question interessante :) !

J 'ai voté "tous les deux aussi bons l 'un que l 'autre".. pcq au fond, c 'est ça que je ressents..

Mais je dirais que j 'aime le 2 pour ses graphismes (c 'est quand même plus plaisant ^^ ) et pour ses améliorations (port de 2 armes :diable: , sorts, niveaux (qui donnent accès à divers "dons"), classes supplémentaires (kensai/mage :) ).. etc ^^ !

Seulement j 'ai toujours regretté le 1 pour ses zones vertes (comme beaucoup apparemment..). J 'adore l 'ambiance "moyen-âge" : on se balade en forêt entre potes pour froucher du gobelin et du gnoll à la hache et au morgenstern.. ahhhh! l 'air pur !

Par contre, dans BG2, on commence dans un donjon et on fini dans une ville une fois sortis.. :/ .. jdéteste visiter les villes.. pour fouiller une zone totalement, y faut y passer sa vie :/ !

Enfin, en gros, je pense que, même si je conseillerais le 2 (pcq il fait moins vieux[note qu 'avec Tutu.. y aurait moyen mais bon, faudrait que la personne achete les 2 jeux (si j 'ai bien compris le système..)]), je pense que le 1 est quand même un chef d 'oeuvre qui nous a tous marqués ici (sauf ceux qui ont pris la saga en route ^^ )

(ps : moi ça m 'a marqué, j 'ai du attndre 1 an pour pouvoir jouer à Baldur 's Gate 1.. jlisais le mode d 'emploi tous les soirs mdr :..: :notme2: )
Dargor
Ogre
.

Message par Dargor »

Pour ma part, j'ai voté pour le premier opus... Bien qu'il soit beaucoup plus pauvre (pas de kits, interactions entre PNJ limitée, pas beaucoup de monstres variés) que son cousin, il est d'une immersion totale (les musiques sont au poil, les diverses cartes vierges où on désespère de rencontrer autre chose qu'un grouilleux malade rendent bien l'immensité de la région, et surtout quel plaisir de se monter un perso à partir du tout premier niveau, pour le reprendre ensuite ^^ ). Et puis, son scénario est meilleur.

Mais bien sûr, tout çà n'est qu'une question de goûts :p
Severus
.

Message par Severus »

J'ai répondu BG1, pour les mêmes raisons que Dargor. J'ai préféré le scénario du premier opus et l'impression de liberté qui s'en dégage. :)
Chevalier Thanatos
.

Message par Chevalier Thanatos »

Bah moi je dis toute la saga des baldur's gate (Ice windale et never winter night compris + les mod ) C est un choix trop difficil mais je pense que tout le monde serait d' accord avec moi qui fasse un baldur gate avec tout les monde mais en un seul jeu :oops: . Mais je pense que ca ne sois mission impossible :heu:.
Unnamed Unknown
.

Message par Unnamed Unknown »

Chevalier : Baldur's Gate ( le jeu sur PC au moins ) ne compte que deux opus ( le 1 + un add-on et le 2 : Shadows of Amn + un add-on : Throne of Bhaal ). Et non Icewind Dale 1 et 2 ainsi que NWN...

De plus, un mod permet de rallier les deux jeux afin de les faire à la suite ( pour plus d'info... rdv à la section mod du forum nommé le Bazar de l'Aventurier )...
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Un truc qui m'a toujours fait marrer dans BG1, quand on se fait piquer à cambrioler une barraque, on a 50 gardes aux fesses. Tandis que dans BG2, cela a été complètement abandonné (à part une maison ou deux). Dommage !! :sad:

Je serais tenté par Tutu, mais j'aurais l'impression de ne plus reconnaître le bon vieux BG1, avec lequel j'ai découvert la Saga.
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

J'ai voté : "C'est quoi BG ?" :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Sérieusement, j'ai préféré le 2, parce que j'ai trouvé d'une part les traductions meilleures (j'avais commencé le 1 en anglais pour le continuer en français... le français devrait être interdit au public...), et d'autre part l'intéraction avec les personnages est plus poussée (et le tutoiement est mieux (encore un coup des français...)), mais il est vrai que ça vire de plus en plus au "un poulet ? Baston !".
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Dokira l'elfe noire
.

Message par Dokira l'elfe noire »

Je ne sais plus si j'ai déjà répondu, mais je préfère le 2.

Je trouve que l'histoire et les paysages sont mieux, il y aussi les romance (bien qu'une fille ne puisse romancer qu'anomen). Il me semble qu'il y a de nouveau sorts (dites-moi si je me trompe).
galbur's bate
.

Message par galbur's bate »

je préfére de loin baldur's gateI!ptét juste paske c le premier jeu video aukel g joué? ^^ ^^ ke de souvenir...
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Un effort concernant l'écriture galdur's bate... Pas d'écriture style chat/SMS

Merci ;)
Luthien
.

Message par Luthien »

Les deux ne sont pas discociables, ils vont ensembles. Et c'est ce qu'il y a de mieux.

Luthien

PS: j'aurai plutot dit concernant...

Edit d'Elgaern: oui c'est moi qui me suis loupé quand j'ai tapé (a force de vouloir taper trop vite...). Je corrige ca de suite ;)
parain37
Gnoll
.

Message par parain37 »

Bien! (je crains de me faire lyncher :notme: )

J'ai arrêté ma partie de BG1-TOSC, afin de commencer le 2, vu le bien qu'on en disait sur le forum. Pour tout dire, je m'ennuie! Ce n'est plus MON personnage :snif: , malgrès que j'ai "refais" le même. Je trouve aussi qu'ils réagissent différement (plus mous).
Dans le 1, j'avais "accroché" de suite, la suite des évements s'enchainent sans problémes jusqu'à la fin des mines de Nashkel, ensuite on peut visiter les cartes proches, ou foncer à la forteresse des Gnols, une quête par ici, une autre par là, mais surtout on a une équipe équilibrée assez vite.
Pour l'instant (dans le 2), ce n'est pas le cas, et c'est sans doute pour celà que je rame. Je dois dire que j'en suis au début, car commencé il y a 2 soirs.

De fait, je n'ai pas voté, car à ce stade c'est prématuré.

EDIT: Bien, voilà mon vote: c'est BG1! :up:
Je trouve le début du 2 laborieux, celà va beaucoup mieux dès que l'on attaque les quêtes. En plus, et contrairement à BG1, je trouve la carte...désertique. Mais à part celà, les graphismes sont mieux, et les persos sont capablent de faire le tour d'un mur :happy:
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

J'ai voté pour les 2 car l'un est aussi bon que l'autre!
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »