Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OUTIL OBSOLÈTE] Création d'objet avec IEEP

Répondre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Statut : Hors ligne

[OUTIL OBSOLÈTE] Création d'objet avec IEEP

.

Message par Isaya »

Je viens de recevoir en MP le message suivant (l'auteur se reconnaîtra) :
Bonjour ! 

Voilà, j'aimerai savoir comment, avec IEEP, je pourrais mettre à mon arme les caractéristiques suivantes :
1 ) 20% de chances de drainer 3 niveaux à chaque coup.
2 ) 5% de chances de tuer l'ennemi sur le coup ( je suppose que cela dépend du niveau de l'adversaire ).
3 ) Arme maudite ( impossible d'enlever l'arme sauf en utilisant Délivrance de la Malédiction ).
4 ) Changer la couleur de la lame ( il y a plusieurs "effets" pour changer la couleur je crois mais je ne sais pas lequel utiliser ).

Voilà, je comprendrai bien sûr si tu ne peux pas répondre à tout, et te remercie d'avance...
Je ne suis pas d'accord pour recevoir ce genre de question en privé alors qu'il s'agit d'une question générale à laquelle d'autres personnes peuvent répondre. Par ailleurs d'autres personnes que l'auteur pourraient être intéressés par la réponse, ce qui justifie également d'utiliser le forum.
Merci de votre compréhension.

Je voudrais profiter de l'occasion pour rappeler une règle fondamentale qui dépasse le cadre de BG et s'applique à l'apprentissage en général : bien souvent, on apprend en observant comment d'autres ont procédé pour obtenir quelque chose.
Appliquée à la création de mod pour BG, cette règle suggère donc d'observer comment les créateurs du jeu et les autres créateurs de mods sont parvenus à obtenir les mêmes effets ou des choses semblables. En jouant à BG, vous n'avez pas manqué de rencontrer des objets (ou autre chose) faisant la même chose que ce que vous souhaitez réaliser. Alors prenez des programmes comme Infinity Explorer ou Near Infinity (entre autres) et parcourez les éléments du jeu jusqu'à trouver le modèle qui vous intéresse (il existe des fonctions de recherche pour aller plus vite). Puis observez comment est accompli ce que vous cherchez à reproduire et n'hésitez pas à copier sans vergogne !

Pour répondre à tes questions, ne maîtrisant IEEP moi-même, je renverrai donc vers les éléments suivants :

1) épée Rasoirnoir (enfers dans SoA) : MISCBC.ITM
2) Masse de disruption améliorée (seulement contre les morts-vivants, certes) : BLUN25.ITM (l'effet s'appelle "Kill target" ou quelque chose d'approchant). Souvent cet effet (très puissant) est altéré pour ne viser qu'un certain type de créature (comme une flèche dans BG1 pour les ogres mages, la masse dans BG2 contre les morts-vivants, ...). La réussite ne dépend pas du niveau mais du fait que la créature ne soit pas immunisée contre cet effet (les plus fortes le sont).
3) n'importe quel objet maudit, par exemple : RING04.ITM (il y a un "flag" qui s'appelle "Cursed")
4) je ne sais pas, je te laisse chercher ;)

Pense également à consulter les liens indiqués dans le forum consacré aux outils, en particulier le site de référence IESDP, détaillant les structures et fichiers utilisés par le jeu (en anglais, certes).
L'effet à utiliser pour changer une couleur y figure forcément, ainsi que les explications concernant les paramètres possibles.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Aladin
.

Message par Aladin »

2 ) 5% de chances de tuer l'ennemi sur le coup ( je suppose que cela dépend du niveau de l'adversaire ).

2) Masse de disruption améliorée (seulement contre les morts-vivants, certes) : BLUN25.ITM (l'effet s'appelle "Kill target" ou quelque chose d'approchant). Souvent cet effet (très puissant) est altéré pour ne viser qu'un certain type de créature (comme une flèche dans BG1 pour les ogres mages, la masse dans BG2 contre les morts-vivants, ...). La réussite ne dépend pas du niveau mais du fait que la créature ne soit pas immunisée contre cet effet (les plus fortes le sont).
L'épée d'argent des gyths a cette propriété. C'est la même, mais ciblée sur toutes les créatures.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Aïe aïe aïe... :..: j'ai consulté tous les fichiers d'aides que je conaais, et pourtant, j'ai certains problèmes lors de la création d'une épée :
* D'abord, au niveau des couleurs... j'essaie de mettre la lame entièrement noire, avec Change Color by RGB ( IEEP ), et en mettant 225 aux 3 couleurs ( maximum ), et la lame de l'arme est blanche... j'ai également essayé de changer la couleur des cheveux et de la peau lorsque l'épée est équipée, mais je n'obtient pas non plus la bonne couleur. En plus, je ne comprend rien à l'effet Set Item Color ( je vois pas le rapport entre le chiffre Gradient number et la page qui va avec, avec toutes les couleurs correspondantes )...
*2ème problème : Les Sorts. Je met des sorts à l'objet, avec 5 charges par jours, et dans le jeu, il me met que l'objet est vide, et le petit 5 en indice indiquant le nombre de charges restantes pour la journée ne s'affiche pas... Il y a vraiment un problème...
*Ah oui aussi, j'ai vu que sur certaines armes, dans leur historique, <CHARNAME> était mis, et ce nom était changé lors de la partie par le nom du héros... j'ai fait la même chose, et il y a toujours marqué <CHARNAME>...

S'il vous plaît ! Aidez-moi !! :snif:

wotan
Ours brun
.

Message par wotan »

Je suis un bleu dans l'utilisation de IEEP (1ere utilisation) et j'ai un problème à la sauvegarde de l'objet que j'ai crée, un message d'erreur apparaît:
There has been error in the program. The specifie information for this error is as follows: Permission denied at Dialog_Whrite. 12.
je clic sur ok et j'ai un autre message:
There was an error in saving the texte information. Save aborted and item not saved.
Que dois-je faire? :..:
je signe d'un W qui veut dire Wotan !
Mathrim Cauthon
.

Message par Mathrim Cauthon »

Shinook: quel effet obtiens-tu lorsque tu changes les valeurs RGB pour la couleur de la lame ? Si elle reste toujours blanche, c'est peut-être parce que tu n'as pas mis l'effet de façon permanente dessus, ou que tu as mal indiqué la probabilité de l'effet.

Sinon, es-tu sûr d'avoir bien indiqué <CHARNAME> et de ne pas avoir fait de fautes, ni placé d'espace en trop ?

Ah oui, et plutôt qu'IEEP, je te conseillerais plutôt un autre outil, le Cromwell Smithy Item Editor, qui est AMHA beaucoup mieux fait:
http://www.sorcerers.net/Games/BG2/Smithy.zip
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Merci pour le logiciel, j'essaie ça dès que je peux... ^^ Pour <CHARNAME>, j'ai bien fait attention à ne pas faire de fautes et à ne pas mettre d'espace pourtant, je ne comprend pas. Sinon, pour la lame, il faut que je vérifie...

Wotan, ce problème m'ai déjà arrivé, je pense que c'est parce que tu as trop de programmes lancés en même temps, il faut en quitter...

Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Statut : En ligne
.

Message par Elzen »

J'ai rencontré le même problême pour <CHARNAME> et je n'ai tjrs pas trouvé la solution. Donc si quelqu'un le sait...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Dès que vous voulez utiliser un texte comprenant un identifiant entre <> comme <CHARNAME>, <GIRLBOY>, ... il faut indiquer dans un flag qui accompagne le texte qu'il s'agit d'un texte contenant un identifiant à interprêter. Dans IEEP, il faut pour cela cocher la case "Parse text" qui est juste au dessus du texte descriptif.
Effectivement, il faut faire attention à ne pas faire de faute d'orthographe.

Pour mettre des capacités à utilisation limitée, il me semble qu'il faut que l'effet soit parmi les 3 premiers dans les Extension Header. Vérifie avec un objet du jeu qui a des capacités similaires (Carsomyr, une baguette, ...) comment c'est fait.

wotan, tu dois avoir un autre programme d'édition ou le jeu ouvert en même temps qu'IEEP. Cet autre programme empêche la mise à jour du fichier dialog.tlk et IEEP ne peut donc pas enregistrer la description de ton objet.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
wotan
Ours brun
.

Message par wotan »

Oui, c’est ça ! ... :rigoler: c'était ShadowKeeper, merci.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

C'est ok pour <CHARNAME>, il fallait effectivement cocher Parse Text ( merci Isaya ;) ). Pour les couleurs, elles ne marchent même pas, je ne comprend pas trop pourquoi. Sinon, les sorts non plus ne fonctionnent pas, me disant encore et encore que l'objet est vide...

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

As-tu vérifié comment Bioware avait fait pour ajouter les caractéristiques à Carsomyr (dissipation de la magie 3 fois par jour, fichier SW2H10.ITM) ?
Si ma mémoire est bonne, tu n'as droit qu'à trois caractéristiques ayant des charges (en "Attack type" "Magical" dans IEEP). Elles doivent être indiquées en premier dans la liste des "Extension header".
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Il se trouve que j'ai fait cette arme à partir de Carsomyr. Mais, il faut peut-être autrechose comme effets à part "Cast Spell".

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Ca peut dépendre du sort. Si le sort est à effet sur le lanceur par exemple, il y a de grandes chances pour que ça ne fonctionne pas (ou le sort sera lancé sur l'arme, pas sur le joueur).
Dans un grand nombre d'objets, ce n'est pas un sort qui est lancé avec Cast Spell, mais plutôt un ou plusieurs effets qui sont directement appliqués.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

J'ai remaqué des effets comme Dispell Magic et Horror. C'est ce que j'utilise à la place de Cast Spell.

Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

J'ai un autre petit problème... :notme:
Je cherche l'animation 3D des "Dégâts de Glace" dans l'Effect "Play 3D Effect" ou quelquechose comme ça. J'ai trouvé pour les dégâts de Feu correspondant, ayant ainsi un effet de Feu lorsque la cible est touchée par l'épée. Il s'appelle "spfire".
Voilà, en attente de réponse, salut... ^^

Mathrim Cauthon
.

Message par Mathrim Cauthon »

Je ne te garantis vraiment rien, mais as-tu essayé: Use EFF file , avec l'effet WESW1H01.EFF? C'est ce qui est utilisé pour l'épée de Loup-Gris dans BG1.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Ca marche pas... :..:

wotan
Ours brun
.

Message par wotan »

Questions à 10 points (en sagesse): J'ai un objet crée avec IEEP (téléchargé) mais avec le "Game choise" sur SoA. J'ai comme configuration SoA+ToB... . Jusque là tout va bien, MAIS quand j'utilise l'objet, aucune des options ne marchent ou alors 1/3. (ex: protection magique, sort, CA nul...) je précise que l'objet marche très bien sur l'ordi. du forgeron... heu... du créateur.

Peut il y avoir un problème entre les objets crée pour SoA si on a ToB d'installé... et si oui faut il proposer 2 versions téléchargeable de l'objet, une pour SoA seul et une pour SoA+ToB? (les 10p. sont permanent...)

merci.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Shinook, j'ai l'impression de me répéter... As-tu cherché un objet que tu connaisses dans le jeu qui offre cette capacité ? Fais-le et regarde comment c'est fait. Jette un coup d'oeil par exemple au fléau d'éternité, à une flèche de glace, ...
A moins d'un miracle, personne ici ne pourra te dire sans faire cet effort de recherche quel est le nom de l'effet à appliquer.
Mathrim, cet effet n'existe pas dans BG2. Il va falloir chercher ailleurs.

wotan, les objets faits pour SoA fonctionnent avec ToB. Heureusement, autrement Bioware aurait été obligé de refaire tous les objets de SoA quand tu installes ToB et que tu veux quand même jouer à SoA. ;)
Le fait de choisir seulement SoA dans IEEP fait que celui-ci te propose une liste d'effet limitée à ceux disponibles dans SoA.
Peut-être l'objet fait-il appel à d'autres fichiers externes au fichier ITM que le "forgeron" a oublié de te donner.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

J'ai regardé à partir d'une arme comme celle-là. J'ai regardé les flèches de glace : elles ont une animation propre à elles ( ice arrow ). Pour les autres armes de glace, y a rien de plus. J'ai juste remarqué que dans NearInfinity, il y avait des effets en plus qu'on ne voit pas avec IEEP. J'ai repéré notamment l'effet "Set colorglow pulse" dans les objets de glace, mais je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond. A la couleur je suppose...

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Mea culpa. J'ai vérifié, les flèches de glace n'utilisent aucun effet particulier. J'ai l'impression que c'est le simple fait d'indiquer des dégâts dus au froid qui provoquent l'animation appropriée.
Sinon, il existe une animation nommée SPCCOLDE.BAM.

Set colorglow pulse fait penser à un clignotement. Tu peux vérifier sur le site IESDP que j'ai indiqué au début de ce sujet, il me semble. Sur le fléau de l'éternité, c'est utilisé pour faire clignoter la tête de l'arme. Ceci n'a rien à voir avec le toucher car c'est un effet permanent, même quand il n'y pas combat (dans IEEP, cet effet est classé dans "Equipping effects", pas dans la définition du toucher dans "Extension headers").
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Non, le simple fait d'indiquer les dégâts ne crée pas d'animation. Mais je vais essayer ce fichier .BAM.

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai essayé le fléau de l'éternité dans sa version qui n'apporte que le point en dégât du froid et je te confirme que le jeu affiche bien une animation au toucher. Comme il n'y a aucun effet graphique associé à l'arme, c'est bien le dégât du froid qui provoque l'animation au toucher. L'animation est identique au toucher avec dégât du feu, sauf que la couleur du "nuage" est blanche. Je ne sais pas quel est l'effet utilisé.
L'animation que je t'ai indiquée est complètement différente.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Je vois. Mais je confirme ( j'ai essayé ), l'effet infligeant les dégâts de froids ne créent pas l'animation. Dans le jeu, il y a juste les dégâts... Là, je suis vraiment pomé... :sad:

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je persiste et signe. Les dégâts du froid provoquent bien l'apparition de l'animation dont je parle. Je viens d'essayer en créant une arme à dégât du froid à partir d'une arme non magique. J'ai ajouté aux dégâts de l'arme un effet "Damage" (les noms que j'utilise sont ceux de Near Infinity), avec dégâts du froid. Pense bien à initialiser les autres paramètres de l'effet comme dans le cas du dégât de froid du fléau de l'éternité (par exemple).
Felix
Grouilleux
.

Message par Felix »

Salut.

J'ai un problème liée à la couleur des objets, plus précisément des épées.
J'ai voulu copier la couleur du cimeterre gardien de feu notre ami Drizzt avec l'outil Smithy (et Dltcep également).
J'utilise les même gradient colour ( location:21, donc la lame pour être + précis) et je me retrouve avec une épee de couleur basique. J'en déduis qu'il faut copier l'effet RGB, et bingo. Le problème c'est que je ne comprend pas ce que j'ai fait. Voici donc 2 questions:

- Quel est le code couleur RGB utilisé ? J'ai le choix entre un nombre à 10 chiffres, ou 4 canaux de 3 chiffres ( or le RBB c'est 3 canaux...).

-Qu'ai-je fait exactement? J'ai rajouté une couleur par dessus une autre ? Si oui, comment savoir laquelle est prioritaire ?

Je patauge royal , alors si quelqu'un n'a ne serait-ce qu'un élément de réponse, je suis preneur.
Répondre

Retourner vers « [ARCHIVES] Outils de la préhistoire »