Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Débat] Héroic-Fantasy et musique

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Rincevent
Statut : Hors ligne

.

Message par Rincevent »

Parente pauvre du cinéma , la musique de film est le plus souvent oublié partout (qui se souvient du dernier oscar 2004 pour une zique de film ?) par les journalistes aussi bien que par le public. Pourtant la puissance d’un score s’oublie rarement, que seraient ‘les dents de la mer’ ou‘psychose’ par exemple sans leurs thèmes immédiatement reconnaissable ?.

Dans le genre qui nous intéresse (l’Héroic-Fantasy) , les compositeurs ont souvent donné le meilleur d’eux mêmes pour nous faire vibrer. Plutôt qu’une liste par film (beaucoup trop simple), allons y par compositeur , ca vous permettra de mieux les connaître (je ne fais pas de bio, juste ma critique et attention c’est loin d’être exhaustif ) :

HOWARD SHORE : à tout seigneur (des anneaux ;) ) tout honneur, ce sera par la trilogie du seigneur des anneaux que nous allons commencer. 3 BOF monstrueuses, variés , épiques, avec des plages intéressantes (Enya dans le premier pour ‘Aniron’ et ‘May it be’ en elfique) même chose dans Return of the King ou Aragorn pousse la chansonnette en elfique .

Le thème prinicpal se fait entendre très tard dans le le 1er ‘A journey in the dark’ thématique reprise tout au long des 3 scores, enfin le seul thème démentiel est sans doute à mettre au crédit de ‘Isengard Unleashead’ – the two towers (rappelez vous l’attaque des ents vers Isengard) score épique qui ne s’arrête jamais, le thème est repris crescendo par touches successives toujours plus haut dans la gamme, en résumé le maitre étalon du genre en musique est là, impossible de passer à côté.

JERRY GOLDSMITH : Le maitre de la BOF à composé plusieurs thèmes pour notre genre préféré, dans le tas :

- ‘Legend’ ou les magnifiques thèmes ‘The unicors’ mais surtout ‘Darkness fails’ sont grandioses.

- ‘First knight’, le score peu connu se laisse écouter d’une seule traite , le thème principal ‘Arthur’s fanfare’ est agréable mais c’est surtout ‘Arthur’s Farewell’ et son cœur déchainé scandant ‘dominus est, dominus est’ tout en liant le thème principal qui relève largement la sauce.

- ‘The Thirteen Warrior’ : attention score démentiel (sans doute l’une des plus bellespartition qui colle parfaitement à la caméra de Mc Tiernan), le thème principal est repris dans les 4 premiers tracks d’une manière différente à chaque fois (Old bagdad/Exiled/Semantics/The great hall) ou éclate le génie du maitre, bref un score parfait à avoir d’urgence.

BASIL POLEDOURIS : Avant la trilogie SDA, la seule BOF de référence était ‘Conan le Barbare’ le thème principal ‘Anvil of Down ‘ n’a jamais été dépassé, ‘Wifeing –thème of love’ est à pleurer de bonheur et le final ‘Orphans of doom/the awakening’ fini d’achever le travail, un score à la mesure du film démentiel.
Basil à également composé la musique de ‘Flesh+ blood’ (la chair & le sang en français) mais n’ayant pas le score je ne peux rien vous dire.

MICHAEL KAMEN : comment cà , vous ne connaissez pas Michael Kamen ? eh bien une bonne occasion de le découvrir est d’écouter ‘Robin des bois – the prince of thieves ‘, on évacue vite fait ‘Everything i do I do it for you’ qui colle parfaitement au film d’ailleurs pour se concentrer sur le reste. L’ouverture ‘from chains to freedom’ amène doucement le score principal mais c’est surtout ‘the sherif and his witch’( thème qui colle parfaitement à l’odieux personage incarné par Alan Rickman) et Maid Marian (à écouter plusieurs fois tellement c’est beau) qui remportent tout les suffrages, un bien beau score ma foi.

HANS ZIMMER : pas de nouvelle critique sur ‘The Arthur King’, j’ai déjà tout dit dans un topic quelque part, mais je vais parler de ‘Gladiator’ (oui c’est du péplum, mais comme plusieurs d’entre vous l’ont évoqué, allons y) Le seul morceau qui arrache ‘the battle’ 10:02 mns de bonheur, score puissant renforcé par une composition martiale de ce qui transparait à l’écran, le reste est à la hauteur , le délicat thème à la guitare de ‘Earth’ magnifique ! et ‘The Might of Rome’ ponctué par de magnifiques vocaux (Lisa Gerrard) puisqu’on y’est le plus beau thème ‘Now we are free’/ précédé de ’Honor him’ (avec le thème principal repris tout en douceur) les 2 tracks sont continues à écouter sans fin pour la voix chaude et sensuelle de Lisa Gerrard. :k:

Source : Thanks to http://www.soundtrack.net/ (one of my best link) to allow me discovering the amazing world of film music and share my passion with my friends from ‘la couronne de cuivre’ :up:

Ps : l'aventure continue, amoureux de la musique, de film, partagez votre passion...
Severus
.

Message par Severus »

Il me semble que tu as oublié DANNY ELFMAN. :)
Grand compositeur s'il en est (même s'il est fort décrié en ce moment). Il a signé bon nombre de compositions interessantes notamment pour TIM BURTON et pour SAM RAYMI. Il est à noter qu'il est aussi à l'origine du générique des SIMPSON.
Même si ces musiques ont tendance à se ressembler, (on reconnaît sa patte immédiatement) j'avoue avoir un faible pour ce talentueux mélomane. ^^
Rincevent
.

Message par Rincevent »

oui, j'ai oublié Danny (que j'adore, mon cher Severus!) mais c'était intentionnel, (la liste doit évoluer z'êtes là pour cà, je vais pas faire tout le boulot quand même, wouarf wouarf ! :p )

Son aide légère mais puissante pour 'The army of Darkness' (March of the Dead) , j'attends que quelqu'un s'exprime sur Joseph Lo duca !! nom d'un troll ! mais surtout 'Sleepy Hollow' marqué par 'Sweet dreams', 'Love lost' par exemple une zique qui colle parfaitement à notre Tim adoré... :love:
Severus
.

Message par Severus »

HOWARD SHORE, est ce bien lui qui a également signé la BO de GLADIATOR? :heu:

Il y a aussi JOHN WILLIAMS qui a composé la fameuse BO de STARWARS (Tin tin tin tiiiiiiiinn! ^^ ) et les musiques d'INDIANA JONES. :)
Rincevent
.

Message par Rincevent »

pour GLADIATOR relis plus haut (pouf un gage !) :happy:

Pour JOHN WILLIAMS essayons de rester dans le genre qui nous intéresse (l'héroic-fantasy !)
Seul incursion pour John avec les scores d'HARRY POTTER surtout le dernier beaucoup plus sombre que les 2 autres malgré la reprise épique du thème principal merveilleux...........
Severus
.

Message par Severus »

pour GLADIATOR relis plus haut (pouf un gage !)
Oops! :8: Désolé.. :timide:
John avec les scores d'HARRY POTTER
Ah oui! :hein: Comment ai-je pu l'oublier? Je n'ai pas eu l'occasion malheureusement d'écouter la BO en entier, mais le thème principal est extraordinaire. Il a de plus tendance à rester en tête après l'écoute.. :)
Aela
.

Message par Aela »

J'ajouterais aussi à la liste Mike Ofield, Enya, Dead can dance, Clannad, Capercaillie, Loreena Mac Kennit. Leur musique est planante, douce, belle magique. Du moins, c'est ce que j'en pense. Désolée si je tombe dans votre sujet comme un cheveu sur la soupe
Severus
.

Message par Severus »

Tous ces artistes ont fait partie de bandes originales de films? :)

(Et tu es la bienvenüe au fait.. ^^ )
Rincevent
.

Message par Rincevent »

Aela : bienvenue, et ne t'inquiète pas de tomber comme cà pile poil, pour Enya oui j'en parle pour La trilogie SDA, le reste par contre tu me poses une belle colle, je vais chercher tout cà........
en fait si tu as quelques titres comme cà en tête ca pourrait m'aider un peu....
Severus
.

Message par Severus »

Il me semble me rappeler qu'une chanson de Loreena McKennit faisait partie de la BO d'HIGHLANDER3. :)
Je ne serai pas surpris non plus de voir apparaître une de ses chansons au répertoire de BRAVEHEART. :heu:
Rincevent
.

Message par Rincevent »

Pour BRAVEHEART, James Horner ca c'est sur, par contre Loreena McKennit , connais pas,

ah zut ! recherche croisé sur le net et pouf effectivement Loreena à oeuvré pour la série Highlander pour la chanson "Bonny Portmore".
Bon coup d'oeil Severus, continue comme cà ! :up:
Severus
.

Message par Severus »

Merci! ^^

Enya c'est sûr aussi, puisqu'elle a chanté (entre autres) 'May it Be' sur le SdA et 'Only Time' pour un film avec Keanu Reeves (en revanche le titre de ce dernier m'échappe.. :heu: )
Rincevent
.

Message par Rincevent »

Sweet November ! on part off topic sévère là .........
Severus
.

Message par Severus »

Ok, on se recadre 'On-Topic' avec James Newton Howard qui a signé les BO des films de Night Shyamalan entre autres (6ème sens, Signes, ..). Des musiques planantes parfois stressantes mais toujours atmosphériques.. :)
Rincevent
.

Message par Rincevent »

les films en question n'ont rien d'héroic-fantasy là (bon j'arrête de vanner !)
mais c'est vrai que les ziques ne sont pas à écouter dans le noir. Par contre James-Newton Howard n'à fait aucune zique dans le genre qui nous intéresse, on attend toujours !!!!!
Severus
.

Message par Severus »

Bien, j'en ai trouvé un autre : TREVOR JONES. Très peu connu, mais a composé de superbes scores dans : Excalibur, Labyrinth, Merlin ou Dark Crystal. :)

Plus récemment, il a créé les BO de Cliffanger, Dark City et From Hell (un peu moins Heroïc Fantasy pour le coup :lunette: ).
Rincevent
.

Message par Rincevent »

C'est vrai c'est pas le plus connu des compositeurs , il en manque un dans ce que tu cites et il est de taille c'est le score pour : 'The last of the Mohicans' avec aussi Randy Edelman. Par contre ca va tu t'améliores, un bon point, argh Excalibur, excellent !!!!!

Ah Labyrinth quel nullité ce film ! (j'avais promis de ne pas faire de critique de film mais tu me tends la perche , Severus :p ) ouah David Bowie en train de chanter avec des nains portnawak ! :rigoler:
Severus
.

Message par Severus »

Par contre ca va tu t'améliores, un bon point
C'est parce que je voulais pas me prendre des coups de règle sur les doigts. :timide:

C'est vrai que Labyrinth est léger, très léger même.. Il reste un film pour les enfants après tout. Beaucoup plus que Dark Crystal (pourtant aussi avec les marionnettes du génialissime J.ENSON) qui est plus dur à comprendre. Mais il s'en dégage tout de même une certaine poésie je trouve. :)

Un autre film d'Héroic Fantasy (pour les plus jeunes on va dire) : 'L'histoire sans fin' de W.PETERSEN avec la BO de LIMAHL entre autres. ^^ (Never ending Stooooryyyy!).
Mathrim Cauthon
.

Message par Mathrim Cauthon »

Puisqu'on parle de James Horner, il ne faudrait tout de même pas oublier la fabuleuse musique de Willow, recommandée par des générations entières de MJ.

Et qui a fait la musique de Donjon et Dragon: le film (oui, je sais, je parle d'une bouse, mais la musique est peut-être bien)
Esprit Sélénite
.

Message par Esprit Sélénite »

Bah, je m'en souvient pas du tout... De la musique en tout cas, parce que le film est tellement nul qu'on s'en souvient ^^
Mathrim Cauthon
.

J'ai l'impression que ça doit signifier que la musique était aussi insipide que le film, ce qui ne m'étonnerait guère de toute façon. Enfin, c'est juste pour savoir.
Severus
.

Message par Severus »

C'est JUSTIN CAINE BURNETT qui a assuré la composition musicale de ce 'fabuleux' :notme2: film.
Il est interessant de savoir qu'il a également réalisé des superbes musiques dans le jeu vidéo Metal Gear Solid 2, sons of liberty. :)
Rincevent
.

Message par Rincevent »

Merci à Mathrim et Severus pour leur pertinence et leur apport à ce topic ! continuez, continuez........

on continue donc la liste :

JAMES HORNER : outre TITANIC (oubliez Céline DION - l'une de mes 'meuhgleuses' détestés pour la partion de James ,épique,(off topic je sais !)), et WILLOW cité plus haut (c'est vrai la zique est extraordinaire !), d'autres compositions dans le genre qui nous intéresse avec KRULL et surtout BRAVEHEART (alors celui là magnifique !).

JOSEPH LO DUCA : personne pour parler d'un compositeur régulièrement oublié et pourtant quel 'personnalité musicale' ! surtout pour 'Army of Darkness 'score épique et aidé de DANNY ELFMANN pour 'march of the dead' mais c'est l'apport aux 2 séries HERCULE/XENA que le talent du compositeur apparait , 4 volumes sur HERCULES - THE LEGENDARY JOURNEYS magnifique composition varié qui vient titiller lors d'un hommage à JASON & LES ARGONAUTES la musique de BERNARD HERMANN - score 'Summoning skeletons' sur le volume 2.

XENA compte 7 volumes dont le délirant 'XENA:WARRIOR PRINCESS - LYRE,LYRE HEARTS ON FIRE' directement tiré d'un épisode de XENA (une comédie musicale que je n'ai vu qu'en Français malheureusement), un pur moment de bonheur, pour ceux qui ont la BOF.
Rincevent
.

Message par Rincevent »

la honte sur moi, j'ai oublié de répondre à Mathrim sur le sujet suivant :

Et qui a fait la musique de Donjon et Dragon: le film (oui, je sais, je parle d'une bouse, mais la musique est peut-être bien)

c'est Justin Caine Burnett (Severus , fin limier m'à encore mis sur la piste) :eye: qui à composé le score de l'un des films les plus nuls concernant l'héroic-fantasy !!
j'ai pas la bof, mais comme me revoir le film va encore me donner des crises d'épilepsie à répétion, je m'abstiendrais de tout commentaire sur la qualité de la musique.....
Mathrim Cauthon
.

Allons, ne soyons pas si négatifs. C'est un film sympa à voir avec des potes quand on a bu.
Beaucoup bu.

Et qu'en est-il de la BO de l'excellent (selon moi) EXCALIBUR de John Boorman ? Certains morceaux proviennent de la musique classique (La mort de Siegfrid dans le Crépuscule des Dieux de Wagner ou O Fortuna des Carmina Burana de Carl Orff), mais les autres ?
Rincevent
.

Message par Rincevent »

C'est Trevor Jones qui à fait la fabuleuse musique d'Excalibur (y'à deux albums parus si je ne m'abuse, chez Olde World Music & Bootleg mais ce sont le mêmes thèmes sur les 2) mais n'ayant vu que le film , effectivement Carmina buranna ca arrache sévère...........
Severus
.

Message par Severus »

Carmina Burana fait tout de suite très 'épique', ça donne des frissons dans le dos cette musique. ^^
TREVOR JONES a composé aussi les scores de Labyrinth, Merlin, Dark Crystal et plus récemment de From Hell. :)
Rincevent
.

Message par Rincevent »

Merlin, c'était pas un téléfilm avec Sam Neill si je me souviens bien non ??
Severus
.

Message par Severus »

Exactement! :)
En co-starring : Isabella Rossellini.

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais il a fait un carton aux USA apparemment. Un épisode est passé à la télévison française, mais très tard me semble-t-il.

Dommage, je suis sûr que cette série aurait largement dépassé Xena, Hercule et autres ersatz 'cheap' de Conan. :sad:
Rincevent
.

Message par Rincevent »

disponible en DVD en Angleterre en tout cas, donc un tour chez Virgin devrait arranger le problème, mais en France comme d'habitude on à toujours un TGV de retard , distributeurs remuez vous le popotin !!! :diable: 'zut OFF TOPIC again !'
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »