Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Remue-Méninges] Enigme...

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Avatar du membre
Valmoer
Gnoll
Messages : 160
Enregistré le : mer. 12 mai 2004, 17:25
Localisation : Une grande ville entre Rennes et la Roche/Yon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Valmoer »

Il ouvre la vidange du réservoir.
L'eau fait un tourbillon en sens inverse.
Il devine donc qu'il se trouve dans l'hémisphère Sud.

Sauf que scientifiiquement parlant, c'est pas vrai.
"Le savoir est une arme à double tranchant"
NeverMagic : BG 1 , BG 2, NWN et les autres s'invitent chez Magic the Gathering : On recommence !
Statut:: Potentiellement disponible, mais probablement en cours.
Ma couleur RP : #FFF007
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Réponse à l'enigme 31: c'est Perdigan qui était la plus proche, il s'agissait de l'ordre alphabétique.

Réponse 32
Il n'a pas de sirop d'érable à portée de main, donc il ne peut pas être au Canada  :mad:  
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

Valmoer donne la bonne réponse
j'ai vérifié: tout dépend de la taille du contenant, c'est pourquoi j'ai précisé un grand réservoir, tu aurais eu raison si j'avais parlé d'un simple lavabo ( impossible alors de faire l'expérience)
Pour réussir il faut aussi que lorqu' il ouvre le réservoir le mouvement de l'eau en surface soit nulle.

Force de coriolis: tous les mouvements sont déviés vers la droite dans l'hémisphère nord, vers la gauche dans l'hémisphère sud, en pratique on ne peut le déceler malgré la légende qui court autour du lavabo et que pas mal de professeurs apprennent à leurs élèves : il suffirait d'ouvrir un robinet et de regarder les sens giratoire de l'évacuation de l'eau pour déterminer si l'on se trouve dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud : c'est faux ( d'autres forces interviennent pous expliquer la giration, comme la forme du récipient etc....)
Par contre, si on considère un très grand récipient, avec de l'eau initialement bien au repos, alors on peut mettre en évidence l'existence d'un sens de rotation privilégié suivant l'hémisphère. Des physiciens ont réalisés des expériences le démontrant.
Avatar du membre
Valmoer
Gnoll
Messages : 160
Enregistré le : mer. 12 mai 2004, 17:25
Localisation : Une grande ville entre Rennes et la Roche/Yon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Valmoer »

Dans ce cas, il faut que ce soit vraiment un TRES grand réservoir.
***************ÉNIGME 33************

Vous êtes seul sur une ile déserte.
Vous avez un briquet, deux cordelettes et une boite de haricots en conserve, et assez de bois pour allumer un feu.

Vous devez cuire les haricots pendant une heure et demie.
Or vous savez que vos cordelettes, Comment faites vous ?
"Le savoir est une arme à double tranchant"
NeverMagic : BG 1 , BG 2, NWN et les autres s'invitent chez Magic the Gathering : On recommence !
Statut:: Potentiellement disponible, mais probablement en cours.
Ma couleur RP : #FFF007
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

On allume une première cordelette, on attend qu'elle ait entiérement brûlée, donc une heure s'est écoulée. Immédiatement après, on allume l'autre par les deux extrémités, ce qui fait qu'elle se consummera deux fois plus vite, et donc en une demi-heure. Ce qui nous fait nos 1h30... C'est ça ?
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

c'est pourquoi j'ai précisé un réservoir gigantesque dans l'énoncé. :gné: 

vous attachez les 2 cordelettes pour n'en faire qu'une de meme longueur (  mais  donc de diamètre plus gros ) puis vous enflammez un bout, la combustion sera plutot régulière car il y aura 2 fois plus de combustibles, et la cuisson durera au moins  90 minutes. Pour avoir 1h30 pile, on peut faire la meme chose en créant une cordelette de 1,5 fois la longueur normale puis on la plie en 2 et on enflamme un bout
EDIT:
la solution de Walar ne me parait pas correspondre vu que la combustion est irrégulière donc les haricots risquent de refroidir ( combustion inhomogène ) si on flambe une cordelette puis l'autre ?
Avatar du membre
Valmoer
Gnoll
Messages : 160
Enregistré le : mer. 12 mai 2004, 17:25
Localisation : Une grande ville entre Rennes et la Roche/Yon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Valmoer »

Si, si il a raison.

Bien joué Walar.
"Le savoir est une arme à double tranchant"
NeverMagic : BG 1 , BG 2, NWN et les autres s'invitent chez Magic the Gathering : On recommence !
Statut:: Potentiellement disponible, mais probablement en cours.
Ma couleur RP : #FFF007
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

Pourquoi  alors  signales tu  que les cordelettes brulent irrégulièrement ?
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Pour éviter qu'on dise "alors ben quand elle a brulé a moitié, la moitié du temps est écoulé" ;)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

He non, Elgaern puisque la solution suppose que le feu met 30 minutes pour faire une demi cordelette ce qui revient à dire que la combustion est régulière
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Non, la solution suppose que la cordelette brûle en 1/2 heure à condition que le feu soit mis au deux extrémités. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les deux feux se rejoindrons exactement à la moitié de la cordelette.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

Ben-jXX, tu supposes que le feu de gauche est au courant de la progression du feu de droite ce qui est inconcevable :  en quelque sorte le feu de l'extrémité gauche aurait par exemple parcouru 2/3 de corde et alors le feu venant de l'extrémité de droite pourquoi n'aurait il pas parcouru moins d'1/3 de corde en 1/2 heure  ( il a le droit  ) ?
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Parce que dans ce cas là, ta cordelette entière brûle en plus d'une heure!
Si le feu droit a parcouru moins d'un tiers de la cordelette en 1/2 heure, c'est que le feu gauche a forcement parcouru plus de deux tiers de la cordelette.

Fais des exemples tu verras.

Dessine une cordelette.

Fractionne  la en 3, 4, 5 tout ce que tu veux.

Attribue des durées de combustion à chaque partie, le total doit être égal à une heure.

Tu verras que dès que tu as parcouru 1/2 heure en partant de la gauche, il rest 1/2 heure à droite.
EDIT: je vais reprendre ton exemple cité précédemment.
Tu dis que la partie gauche de la corde brûle de 2/3 en 1/2 heure.
La partie droite brûle de moins d'1/3 en 1/2 heure.

Mettons donc le feu à une seule extrémité: la droite.

Le feu parcours moins d'1/3 (mettons 3/4 du tiers pour simplifier) en 1/2 heure
Le feu parcours donc le quart restant en X heure.
Et le feu parcours ensuite 2/3 de la corde en 1/2 heure.

On a donc:
1/2 heure + X heure (avec X>0)  + 1/2 heure > 1 heure non?
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »


"Parce que dans ce cas là, ta cordelette entière brûle en plus d'une heure"

Non la cordelette dans mon exemple ( 2/3 brulé à droite, moins d'1/3 brulé à gauche ) brule EN PLUS de 30 minutes  ( c'est tout  donc je n'enfreint pas la règle qui dit que la corde doit bruler en 1 heure )
"Si le feu droit a parcouru moins d'un tiers de la cordelette en 1/2 heure, c'est que le feu gauche a forcement parcouru plus de deux tiers de la cordelette"

Non là tu prends comme repère, l'heure de combustion alors c'est une demi heure que l'on veut mesurer ( dans la solution proposée) donc, comme la combustion est irrégulière   absolument tout est possible pendant ces 30 minutes

par exemple( feu droit= FD, feu gauche= FG )
15 minutes: 1/10 FD, 1/20 FG
25 minutes: 1/ 4 FD,  1/8 FG
30 minute: 2/3 FD, 1/7 FG
45 minutes : 3/5 FD, 1/5 FG
60 minute : 3/4 FD, 1/4 FG ( la corde est entièrement brulée: la règle est respectée )

Ce n'est pas parce qu' 1 cordelette brule en 1 heure  que l'allumer en deux endroits la fera bruler en 30 minutes  si on suppose que la combustion est irrégulière. ( cela me semble logique )
Par exemple si tu allumes un feu dans une foret, et si tu en allumes 2 autres très éloignés l'un de l'autre dans une autre foret identique: Impossible d'affirmer que l'une ou l'autre foret brulera au final plus vite ( meme si cela peut paraitre logique de pencher vers la foret avec 2 feu ).
D'ailleurs l'énoncé nous indique qu'elle brule en 1 heure c'est tout: on n'indique pas si la combustion horaire se fait avec 1 ou plusieurs foyers.
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

OK j'ai compris, toi tu pars avec l'idée que la cordelette peut mettre plus d'une 1/2 heure à brûler lorqu'elle est allumée aux 2 extrémités.
Tu affirmes donc qu'un morceau qu'un morceau de corde qui brûle en 10 minutes en allumant un seul feu, pourrait brûler en 20 minutes si on allumait deux feux, si j'ai bien compris.

Dans cas, pour que la réponse donnée par Walar soit bonne il aurait fallu préciser dans la définition:
-la cordelette brûle en 1 heure
-la cordelette brûle en 1/2 heure lorsqu'elle est allumée aux deux extrémités.

Mais bon, là on donne un peu la solution dans la question :..:

Mais bon, passons, j'en ai marre de cette enigme, d'ailleurs, je vais même pas mettre de spoil.

***ENIGME 34***

Pourquoi la plaque d'égout est-elle ronde?
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

Tu affirmes donc qu'un morceau qu'un morceau de corde qui brûle en 10 minutes en allumant un seul feu, pourrait brûler en 20 minutes si on allumait deux feux, si j'ai bien compris.
:happy: :happy:
Oui c'est un peu cela... mais pas formulé de cette facon.
Passons à une autre énigme. :zzz:
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

Désolé de revenir là-dessus mais ça me chiffonne un peu toute cette histoire.

Déjà je pars du principe que quand dans l'énoncé il est dit qu'une cordelette met une heure à brûler. Il me paraît normal de supposer que c'est en allumant uniquement un bout (d'ailleurs je pense que la majorité des gens lisant cet énoncé le prendront de cette façon, qui suit la voie de la logique), prétendre le contraire serait pour le moins scabreux.

Donc ton exemple, en suivant cette pensée ne joue plus, car c'est avec un double foyer.
par exemple( feu droit= FD, feu gauche= FG )
15 minutes: 1/10 FD, 1/20 FG
25 minutes: 1/ 4 FD,  1/8 FG
30 minute: 2/3 FD, 1/7 FG
45 minutes : 3/5 FD, 1/5 FG
60 minute : 3/4 FD, 1/4 FG ( la corde est entièrement brulée: la règle est respectée )


Revenons maintenant sur le terme irrégulier. Il signifie que la cordelette n'est pas parfaite (ce qui est logique), et que donc certains bouts de son matériau brûleront plus ou moins vite. Et donc que si on la coupe en deux, la moitié ne brûlera pas 30 minutes.

Prenons l'exemple d'une cordelette que l'on divise en différents points :

A-B-C-D-E

Durée AB + BC + CD + DE = 60 mn

Définissons par exemple ces valeurs de combustion irrégulière : AB=5 BC=10 CD=20 et donc ED=25 (pour respecter la règle). [minutes]

Maintenant si l'on met le feu au point A et au point E simultanément :

Après 10 minutes : AB aura brûlé, et la moitié de BC, ainsi que les 2/5 de ED
Après 30 minutes : AB, BC et 3/4 de CD auront brûlé, ainsi que ED et 1/4 de CD (venant de l'autre côté), donc tout aura été consummé en 30 minutes.

La cordelette est belle et bien irrégulière, tout en brûlant deux fois plus vite si elle est allumée des deux côtés.

Voilà, ce point de vue simplifié me paraît assez clair à moi. :heu:
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Oh non, pitié, ne revenons pas là dessus :snif:

Tu as raison Walar, et c'est comme ça qu'il faut démontrer, mais Ferrumach cherche la petite bête.

Passons donc à:

***ENIGME 34***

Pourquoi la plaque d'égout est-elle ronde?
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

***ENIGME 34***
pour empècher qu'elle ne tombe en bas ce qui est impossible avec la forme circulaire
Edit:
Heu Je ne suis pas d'accord avec ton post Walar car tu te places dans des conditions de laboratoire or on est sur une ile déserte. La phrase de l'énoncé :
vos cordelettes brûlent irrégulèrement
fait intervenir le combustible ( la cordelette) et le feu or tu définis le terme irrégulier uniquement par rapport à la cordelette en oubliant que le feu a des paramètres qui sont en partie indépendants de celle ci et qui peuvent selon les conditions avoir une régularité ( le bec bunzen dans un labo est un feu régulier ) ou non : dans ce cas précis ( le vent, la position de la cordelette qui ne sera pas la meme avec 1 foyer ou 2 foyers actifs , le climat, l'humidité ambiante etc...).

Quand tu écris :
La cordelette est belle et bien irrégulière, tout en brûlant deux fois plus vite si elle est allumée des deux côtés.
Tu oublies le feu qui lui n'est pas forcément régulier si la cordelette est régulière ou régulier si la cordelette est irrégulière. L'énoncé ne dit pas que la cordelette est irrégulière il dit qu'elle brule irrégulièrement donc on est obligé de prendre en compte le feu pour résoudre l'énigme. Il faudrait supposer que les conditions soient figés sur l'ile ( vent etc...) et que les positions des feu pour la corde à un feu et celle à 2 feux soient rigoureusement les memes ( plutot difficile pour faire chauffer une boite de haricot...) pour que ta réponse marche
( Ben jXX je ne cherche pas la petite bete mais c'est le terme irrégulier qui me semble etre moins restrictif que cela, c'est pour cela que l'on pas la meme analyse de l'énigme )

A partir de là on peut imaginer que les cordelettes brulent en 1 heure pour telle ou telle raison, mais allumer à chaque extrémité elles peuvent ( c'est une possibilité ) mettre plus de 30 minutes à bruler...

***ENIGME 35***

Mr Ghosn est le chef d'une grande entreprise. Il doit prendre le train pour un voyage d'affaire.

Mais au moment de partir, il s'aperçoit qu'il a oublié un dossier crucial. Il passe donc, très tôt le matin, dans les locaux. Il y rencontre le gardien de nuit. Celui-ci épouvanté, lui dit :

"Ne prenez surtout pas le train, j'ai eu cette nuit un cauchemar dans lequel je voyais le train dérailler."

Mr Ghosn embété décide finalement de suivre le conseil. Le lendemain matin, les journaux titrent "Déraillement d'un train", celui même qu'il devait prendre.

La patron remercie chaleureusement son employé pour cette prémonition ... puis le renvoie.

Pourquoi ?

***ENIGME 36***

Vous etes devant une balance très précise à 2 plateaux, et de 9 billes identiques dont l'une d'elles est un peu plus lourde.
Comment retrouver la bille la plus lourde en seulement 2 pesées ?
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

Je continue par MP cette discussion.
35 : car si le gardien a eu un cauchemar c'est qu'il a dormi !  :p
Edit pour la 36 :
On sépare les billes en trois groupes de trois.

3-3-3

1e pesée : on en met 3 d'un côté et 3 de l'autre. Si ça penche d'un côté on prend ces trois billes, si le poids est égal (équilibre) on prend les trois que l'on a laissé de côté.

2e pesée : des trois dernières billes, on en met une d'un côté et une autre de l'autre (en laissant la dernière à côté de la balance).

- Si le poids est égal, la bille plus lourde est celle laissée de côté.
- Sinon c'est celle qui fait pencher la balance.
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

:up: pour les 2 énigmes
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

Bon ben j'en dis une, je pense qu'elle est assez connue.


***ENIGME 37***

Dans une lointaine contrée, un roi cruel pratique une étrange coutume chaque année avec les prisonniers qui peuplent ses géôles :

Un prisonnier tiré au hasard a le droit de participer à un petit jeu, il est conduit dans une pièce sobre, dans laquelle il y a juste une table. Sur cette table il y a deux morceaux de papier (faces cachées).

Le monarque annonce alors directement au prisonnier (qui est totalement libre de ses mouvements) que sur un des papiers il est écrit "Oui" et sur l'autre "Non". Il doit en choisir un, et s'il tombe sur le "Oui", il est immédiatement libéré.

Malheureusement pour les prisonniers, sur les deux papiers il est écrit "Non". Le prisonnier tiré au sort cette année connaît cette dernière tromperie. Et quelques heures plus tard, il est libre !

Comment a-t-il fait ?
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Le prisonnier répond dans le sens inverse, c'est à dire qu'il dit: le papier que je vais tirer sera le mauvais. Il retourne alors un "non", le roi sera alors obligé de dire que l'autre papier est "oui"ou alors de reconnaître qu'il triche.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

***ENIGME 37***
Il a demandé au geolier de pouvoir faire l'inverse :le papier retournée désigne la décision opposée qu'il devra prendre donc comme les 2 papiers sont non : il ne  peut qu'etre libéré. Si le roi refuse il trahit son stratagème et le prisonnier en retournant en cellules préviendra tous ses compagnons donc le jeu les années suivantes n'aura plus de raison d'etre. Donc il est obligé d'accepter pour garder la crédibilité du jeu.
ou
il prend un papier au hazard et sans le montrer fais semblant d'etre joyeux ( donc prouve qu'il a un oui ) ET il retourne le deuxième papier : il peut donc s'exclamer:" libérez moi puisque  le papier restant sur la table est le non "
Avatar du membre
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 25 juil. 2003, 12:47
Localisation : Elindore
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Perdigan Foxglove »

Il prend un des deux papiers et le déchire, le brûle, bref il le détruit. En retournant l'autre papier sur lequel il est écrit "Non", il pourra logiquement prétendre que le papier qu'il a détruit était le papier sur lequel il était écrit "Oui". Le monarque ne peut le contrer sous peine de révéler sa tricherie.
New Barbie Order - CEO
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

La réponse que j'attendais (et la meilleure je crois) est celle de Perdigan, bravo. :up:


@Ben-JXX : en fait pour le roi il n'y a pas de bon ou de mauvais papier, juste un "Oui" ou un "Non" inscrit. Le reste il s'en fiche. ;)
Ignacio
Loup noir
Messages : 256
Enregistré le : mar. 13 janv. 2004, 22:37
Localisation : Chartres
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ignacio »

On reprend doucement ^^

*** Enigme 38 ***

Les pauvres m'ont, les riches ont besoin de moi
Et si tu me manges, tu meurs.

Qui suis-je ?
Pour me faire parler: red

Le travail n'est pas fait pour l'homme et la preuve, c'est que ça le fatigue.
[ Voltaire ]


Image
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Facile...
Rien

*** Enigme 39 ***
Ma présence est nécessaire pour la vie.
Il ne faut pourtant pas me contempler
Et encore moins m'approcher
Sous peine d'être blessé voire de mourir
Que suis-je?
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

le soleil
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Arf oui c'est bien ça...
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité