Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Thema] Un livre qui a changé votre vie...

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[Thema] Un livre qui a changé votre vie...

.

Message par Galathée »

... vous n'étiez plus tout à fait le même.

Je lisais aujourd'hui le compte-rendu d'une enquête faite en France par le magazine Lire et la SNCF sur les 100 livres qui ont le plus marqué les Français... La question était plus ou moins, quel livre vous a marqué, changé, a bouleversé votre regard sur les choses, sur les gens, sur la vie...
Le premier est La Bible. Puis les Misérables. Le Seigneur des Anneaux en 5ème position. Jules Verne et Alexandre Dumas, Barjavel en 14ème position (La Nuit des Temps), Le Meilleur des Mondes en 26ème... Dune en 28ème... Et même un Stephen King (Le Fléau)!

Alors, je me demandais... Est-ce que vous avez en tête un bouquin qui vous a changé? Un livre qui a marqué votre parcours jusqu'ici? Un bouquin qui vous a laissé creux ou rempli, au contraire? Dont vous avez eu envie de parler avec tout le monde, même des gens qui ne l'avaient clairement pas lu et qui ne le liraient jamais?

Je commence, évidemment. Ça m'est arrivé quelques fois (mais plus récemment, dommage); mais la première fois, c'était à l'école primaire, et le roman, c'était Sa Majesté des Mouches, de William Golding. Ça raconte l'histoire d'un groupe de gosses qui se retrouvent coincés sur une île déserte après le crash de leur avion. Livrés à eux-mêmes, ils essaient de s'organiser en société, mais assez vite, les choses s'enveniment et c'est la descente aux Enfers...
C'est un roman d'une puissance et d'une violence inouïes, avec une vision assez pessimiste de l'homme, finalement, mais en même temps très beau, dans ses oppositions entre personnages et dans ses descriptions...
J'ai réussi à le recaser à toutes les étapes de ma scolarité, et même à l'unif, alors que je ne fais pas de littérature...

Et vous? Une brique qui vous a pulvérisé? Un parchemin qui vous a enchanté? Un carnet qui vous a emmené en voyage? Une romance qui vous a fait fondre?
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Un livre qui a changé ma vie? Franchement... aucun. Ben quoi, la question c'est y a-t-il un livre qui a changé votre vie, j'ai le droit de répondre aucun non? :gign:

Néanmoins, il y a des livres qui m'ont marqués plus que d'autres. A commencer par Candide (oui je l'ai lu au lycée à la base) sur lequel je me suis tapé des fou rires (si si véridique!) de part son cynisme et son coté ironique, du coup, j'ai du lire quasiment tout Voltaire (j'adore Voltaire).

Parmi d'autres livres qui m'ont plu, je peux citer aussi: l'Etranger de Camus, Le K de Buzzati et... le Petit Nicolas (ba vi :p )
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Bouliiar
.

Message par Bouliiar »

Pour moi c'est le cycle de Dune, et même si ça n'a pas changé ma vie, ça à changer ma vision des choses. Je devais avoir 12 ans et moi petit catholique idéaliste qui allé au cathé une fois par semaine ça m'a fait prendre conscience de certaine chose : tous les "gentils" n'en sont pas forcémant et de même pour les "méchant" :wink:
sir julien
.

Message par sir julien »

Pour ma part il y a :
  • Lancelot ou le chevalier à la charrette
  • Le chevalier au bouclier vert
  • Bilbo le hobbit

cela ma ouvert un peu et ma appris ( un tout petit peu ) a être solidaire
Luthien
.

Message par Luthien »

Le cycle de Dune c'est génial. En plus le fils de Franck Herbert à repris et c'est pas mal du tout (mais ces derniers livres sont encore rares en francais)

Luthien
sir julien
.

Message par sir julien »

Euh...c'est quoi se livre ? :8:
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Un livre qui a changé ma vie ? Je ne dirais aucun, du moins pour le moment...

Par contre, certains m'ont marqué :

- Les Rois Maudits de Maurice Druon. J'ai pu comprendre comment la Guerre de Cent Ans a commencé, et cela m'a permis de mieux connaître les Capétiens.
- Les Dieux s'amusent, un précis de mythologie grecque que j'ai lu plusieurs fois quand j'étais gosse. Beaucoup d'humour ! :p
- Rain ManJ'ai lu le roman avant d'avoir vu le film. Excellent !
- La plupart des oeuvres de Christian Jacq : j'ai découvert la Terre des Pharaons, sous un bien meilleur jour, que celui décrit dans le film Les 10 Commandements (que je n'ai jamais vraiment aimé d'ailleurs)
- Le Tombeau de Saqqarah de Pauline Gedge : où l'on apprend qu'il ne faut pas badiner avec les morts...
- La plupart des oeuvres de René Guénon : un métaphysicien du début XXème siècle ayant une vision de notre monde complètement différente de celle de la plupart de ses contemporains. J'en ai retenu deux : La Crise du Monde Moderne et Le Règne de la Quantité
- Divers Contes et Légendes : Japon, Russie, France, Perse...
- Le Roman de Gilgamesh de Jacques Cassabois : une merveilleuse épopée
- Les Dieux Maudits : les Dieux de la Mythologie Nordique
- Manitou de Graham Masterton
- Les Princes d'Ambre de Zélazny
- Les nouvelles de Conan de Howard (Baston !!)

C'est un peu :off: mais certaines BD m'ont marqué (outre les "classiques" comme Tintin ou Astérix) :

- Chevalier Ardent de Craenhals : j'adorais lire ça quand j'étais gosse !
- Percevan : idem
- La plupart des oeuvres de Caza : L'hachélème que j'aime, le monde d'Arkadi...
- Les Rubriques à Brac de Gotlib
- Les Chroniques de la Lune Noire : un must !
- Raymond Calbuth de Tronchet
- La Marque Jaune (Blake et Mortimer) de E.P. Jacobs
- Largo Winch
- Mens Magna de Froideval et Sorel.
Aloysius Kelsen
Araignée éclipsante
.

Message par Aloysius Kelsen »

Je me rappelle d'aucun titre qui a boulervé ma vie , mais de plusieurs qui m'ont peut être fait réfléchir ( et c'est pas facile du tout ) ou qui simplement m'ont assez plus pour que je les défende jusqu'a la mort , yahaaa !

Parmis ceux la , bien sur le SDA , mais aussi Le meilleur des mondes , bien que je n'ait pas beaucoup apprécier ce livre je pense qu'il est très important et à mettre d'urgence entre toutes les mains . Un autre livre intéressant : La Peste de Camus , je sais pas ce qui a accroché mais j'ait beaucoup aimé ^^ .

Je viens à l'instant de lire un extrait de Candide ( pour les cours de français ) et c'est clair que ça as l'air délirant , la manière qu'a Voltaire de traiter l'ironie est excellente , il est remonté a 800% dans mon estime :)
Un beuah joue, un beuah boit mais un beuah ne dort jamais

http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showforum=286
Daneghar
Ours brun
.

Message par Daneghar »

C'est pas le livre qui m'a le plus frappé, dumoins, pas la première fois, mais c'est celui qui a fait le plus gros travail dans ma vie : la Bible. Et oui. Une mine d'enseignement (ancien ou nouveau testament).

Puis, pour rester plus terre-à-terre, ce fut le Seigneur des Anneaux, mais surtout le Silmarillion. Si on cherche des histoires épiques, c'est là qu'on les trouvera :p !
Oblivion
Loup effrayant
.

Message par Oblivion »

(Ceux qui n’aiment pas les métaphore, ne lisez pas ces lignes, elles vous seront indigestes :rigoler: )

Hum, au risque de paraître quelque peu philosophe, le livre qui m'a transformé est celui de ma vie (ben oui, je parle du journal qu'on tient à un moment ou à un autre de son existence). Je l'ai rempli de lignes parfois dures, voire incohérentes et même dénuées de sens, mais quand j'ai relus ces lignes, je me suis rendu compte de l'évolution et du chemin que l'on prend. C'est une expérience intéressante. D'ailleurs il existe des livres retraçant des vies qui bouleversent la vie de certaines personnes.
pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps
Discord :
https://discord.gg/46ceAF8

Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Originally posted by Ben-jXX@jeudi 07 octobre 2004, 20h18
Un livre qui a changé ma vie? Franchement... aucun. Ben quoi, la question c'est y a-t-il un livre qui a changé votre vie, j'ai le droit de répondre aucun non? :gign:

Néanmoins, il y a des livres qui m'ont marqués plus que d'autres. A commencer par Candide (oui je l'ai lu au lycée à la base) sur lequel je me suis tapé des fou rires (si si véridique!) de part son cynisme et son coté ironique, du coup, j'ai du lire quasiment tout Voltaire (j'adore Voltaire).

Parmi d'autres livres qui m'ont plu, je peux citer aussi: l'Etranger de Camus, Le K de Buzzati et... le Petit Nicolas (ba vi :p )
Ben-jxx mon gars on peut dire que toi et moi on en a des choses en commun tu viens de résumer ce que je pensais :hein:

En trois points :

- Il n'y a pas un livre qui m'ait boulversé ou changé, d'ailleurs c'est assez connu j'aime pas lire ! Je sais c'est nul mais j'ai beau me forcer, rien n'y fait, pour moi ça reste un chemin de croix un bouquin. Bon rassurez-vous il existe des exceptions parmis lesquelles :

- Le petit Nicolas ! mais oui ! C'est le premier livre que j'ai lu pour autant que je me souvienne ^^ et que de bons souvenirs...D'ailleurs je compte m'acheter les inédits qui viennent de sortir ! (Ben oui de nouvelles histoires du ptit nicolas jamais sorties du tiroir de Goscinny, ça ne se loupe pas ;) )

- Candide m'a également fait marrer, "L'artillerie ôta du meilleur des mondes à peu près 10 000 nobles âmes", l'ironie de Voltaire frappe très fort, c'est sordide à souhait, on aime :hein: :eye:, ce livre m'a marqué car il m'a aidé à comprendre beaucoup de choses, en littérature mais pas seulement... de manière plus globale.
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Un roman que je conseille à tous et qui est sublime : L'Histoire sans fin. Beaucoup de choses intéressantes sont mieux détaillées et expliquées dans le bouquin que dans le film (notamment ce qui se passe quand un habitant du Pays Fantastique va dans le Néant...). Il y a beaucoup de métaphysique dans cette oeuvre.

PS : Folken, ton avatar me fait penser au Garou dans la BD Krän, ce serait pas ça par hasard ?
Roborune
.

Message par Roborune »

Hum, voilà un sujet que il est intéressant! ca m'a remis quelques bouquins en mémoire, de lire vos réponsesw (Sa Majesté des mouches, notamment). Mais je suis déçue que Bardamu ne cite pas Voyage au bout dela nuit! A quoi bon ce pseudo, alors?? Enfin, tu cites L'Histoire sans fin, donc ça va! Et je suisprfaitement d'accord: sublime et poétique (bien plus que le film, quirame un peu après le premier, si je me souviens bien. Mais le dragon et la princesse m'ont quand même marquée!)
Bon, sinon, vu l'immense consommation de livres que je fais, on pouurait s'attendre à ce que j'ai une floppée de livres à évoquer pour répondre. Eh bien non. Il y a des livres que j'ai adorés, d'autres qui m'ont fascinée, aucun qui ait changé ma vie. Même si, dans l'ensemble, les livres ont pas mal façonné ce que je suis aujourd'hui, ou plutôt ce que j'ai été à un moment donné ( parce que j'essaie d'évoluer un peu, quand même). Bon, je vous passe les détails. Et je livre quand même quelques titres:
_ contes et légendes, en effet, quand j'étais petiote. Je me souviens en particulier d'un ou deux contes russes j'en ai les larmes aux yeux! :snif: . Héhé. Puis la mythologie, qui a aujourd'hui encore tendance à me fasciner. J'y associe le Seigneur des anneaux, quema mère me lisait quand j'étais petite (et quej'ai relu depuis), bien avant tout le battage actuel autour.
_ Le Loup des steppes, de Hermann Hesse. A la fois évident et profond (alors que Hesse me convainct moins dans d'autres de ses romans)
_ La Route des Flandres, de Claude Simon. C'est du Nouveau Roman, presque personne connaît et ceux qui connaissent ont quand même pas tendance à accrocher. (Ca doit être mon côté littéraire-intello :gign: . Mais promis, j'essaie de me corriger)
_ James Ellroy, à des degrés divers selon les bouquins.
_ Les Possédés de Dostoïevsky
_ Les Fleurs du mal, de Baudelaire (pas beaucoup de poésie dans les parages, j'ai remarqué) et, dans le même rayon poésie, Paul Celan
Bon, je sais bien que j'en ai oublié plein, et le pire c'est qu'il me semble que j'en ai oublié un qui était central! :heu: Mais bon, tant pis, je pourrais toujours faire un codicille si je retrouve.
Et sinon, parfaitement d'accord avec Olivion! J'y aurais pas pensé, mais c'est vrai. Ca fait bizarre de retomber sur ce qu'on a écrit, pour voir l'évolution, pour remarquer qu'on ne se comprend absolument plus du tout :mad: , ou au contraire qu'on avait déjà pensé des choses fort semblables. C'est parfois une expérience très troublante.
wotan
Ours brun
.

Message par wotan »

Manitou de Graham Masterton
Bardamu, félicitation de citer cet auteur anglais, j'affectionne beaucoup ses livres et son style... apocalyptique ! (aime beaucoup le "portrait du mal")

Pour ne citer qu'un livre, je dirai : "Sans famille" d'Hector Malot. J'ai ri, j'ai pleuré et j'en garde l'un de mes meilleurs souvenir de lecture ! C'est triste mais très beau...

Total :off:
Je suis sans famille
Je m'appelle Remi
Et je me ballade
Avec tous mes amis
Vitalis, et Dolce
Joli-Coeur, Zerbino
Cathy et Remi vont faire leur numero

Dans les grandes villes ou les petits villages
Devant nous défilent de jolis paysages
Ma famille a moi c'est celle que j'ai choisie
Car on a besoin d'affection dans la vie
Venez avec nous
Dans nos aventures
Plus on est de fous
Et moins la vie est dure
Je suis sans famille
Et je m'appelle Remi
Et je me ballade dans la vie

Je suis sans famille
Et je m'appelle Remi
Et je me ballade
Avec tous mes amis
Ma famille a moi c'est celle que j'ai choisie
Car on a besoin d'affection dans la vie
Fin du :off:
je signe d'un W qui veut dire Wotan !
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Originally posted by Roborune@dimanche 10 octobre 2004, 19h01
Mais je suis déçue que Bardamu ne cite pas Voyage au bout dela nuit!
Je ne connais que Voyage au bout de l'Enfer ! :mad:

Je plaisante, je connais de nom le roman que tu cites, mais je ne l'ai jamais lu, par contre je sais que mon pseudo vient de ce roman, puisque l'un des personnages du roman 99F (ou 14,99€) de Beigbeder (que j'ai bien aimé et que je conseille) cite ce personnage.
Oan
Ogre
.

Message par Oan »

En fermant le Desert des Tartares, de Buzatti, j'étais devenu quelqu'un d'autre, et ne suis devenu moi qu'en achevant Le marin rejetté par la mer, de Mishima...
Le cimeterre d'Oan et son amulette
Ma'arevia, un roman Oan/Cristal
Ouverte à toute quête!
Mon code couleur désormais: #d3EeC1
Aventuriers, Zaefal vous est ouverte.
Rincevent
.

Message par Rincevent »

2 livres pour le moment me viennent en tête :

- 20.000 lieues sous les mers : Sans doute le meilleur Jules Verne, le capitaine Nemo m'à à jamais marqué, un personnage individualiste, anarchiste, ne reconnaissant qu'une seule loi la sienne, malgré tout c'est aussi une parfaite description (utopique à l'époque !) des fonds sous-marins, et une histoire merveilleuse.

- Chroniques Martiennes : Si vous ne devez lire qu'un livre de SF c'est celui-là, d'ailleurs c'est carrément de la poésie pour moi ! Ces humains qui s'établissent sur Mars, détruisent toute la civilisation martienne qui avait depuis longtemps dépassé la belliqueuse humanité pour construire une civilisation harmonieuse, une véritable ode, zut j'oubliais c'est Ray Bradbury l'auteur - Farheineit 51 c'est lui aussi !

Autrement 'le cyle des robots' d'Isaac Asimov , formidable de bout en bout !
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

les Pilliers de la Terre, de Ken Follett. Un livre qui m'a beaucoup ému, bien que je ne puisse pas vraiment dire qu'il a changé ma vie. C'est un livre remarquable, avec des passages instructifs. Je le recommande vivement.

Da Vinci Code, de Dan Brown. Très instructif également, mais surtout très passionnant.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Dokira l'elfe noire
.

Message par Dokira l'elfe noire »

Moi c'est la trilogie de l'elfe noire qui a changé ma vie... Maintenant je me suis raliée au Drizzisme. Image
-Trawn-
.

Message par -Trawn- »

Moi, chaque livre que j'ai lu a modifier ma vie (sauf les grosses daube comme ouioui, ou les livres de zola que l'on ma forcé a lire et qui était ch............. ne nous egarons pas!)
Ainsi, du SdA a Star Wars en paçant par Werber, Pullman, Barjavel, Arnaud et les autres, tout ces livres on modifié ma vision du monde de maniere progressive...
(Mais la chose qui ma le plus remi en question sa reste matrix premier du nom qui fut une véritable ouverture d'esprit pour moi...)
cuchulainn
Gnoll
.

Message par cuchulainn »

Pour ma part
C'est tout les livres de Jean Markale(sauf le livre de recettes)surtout le cycle de l'Ulster.
Les romans de Arthur C. Clark et ceux de Asimov.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Les aventuriers de la mer : moi qui ne pensais aimer que le Seigneur des anneaux. Je me suis bien planté.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Calawen
Ours brun
.

Message par Calawen »

Je lis actuellement Silmarillion de Jrr tolkien. Avant j'ai lu beaucoup de livres(j'en lis minimun dix par an, de différentes grosseurs; eu h ca dit ca? :heu: ) mais aucun ne m'a autant bouleversée autant que celui ci.

Cette année j'ai relu "Le lit d'Aliénor", "Le bal des louves" tomes 1 et 2 (les trois livres sont de Mireille Calmel).

L'année dernière j'ai lu " Les quatre filles du dr March", "Germinal"...

Et l'année d'avant soit 2003... :heu:
[LEFT]Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit. Inscription dans l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie.
[/LEFT]
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Originally posted by Agifem@mercredi 13 octobre 2004, 12h48
Da Vinci Code, de Dan Brown. Très instructif également, mais surtout très passionnant.
Tiens, c'est marrant, c'est à mon avis un de ces nouveaux best-sellers qui racontent n'importe quoi sur un fond de vérité... Un des livres qui m'a marqué...En négatif.

Dans le même genre, "Et si c'était vrai", de Marc Lévy, m'a définitivement détourné de la littérature "populaire"...

Dans l'autre sens, deux romans m'ont beaucoup marqué. Le cycle de Corwyn de Roger Zelazny et "La tour interdite" de Marion Zimmer Bradley. Deux petits chefs-d'oeuvre qu'il faut lire absolument!
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Calinours
.

Message par Calinours »

Le livre qui a changé ma vie : "Deuxième Génération" DragonLance par Margaret Wais et Tracy Hickman (c'est ce bouquin qui m'a lancé dans la série des DragonLance).
Sinon je pense au "Sorcier de la Montagne de Feu", Livre dont on est le héros inspiré légèrement du SdA.
En troisième position je dirais Bilbo le Hobbit.
Et finalement, Pandora de Anne Rice. (Vive les Vampires)
Walar
Blême
.

Message par Walar »

Aucun livre pour le moment n'a véritablement "changé ma vie", mais certains m'ont tout de même bien marqués.

Je citerais notamment Les Chants de Maldoror, j'ai été mystifié, comment le décrire... vraiment terrible. Enfin je dois dire que ce qui m'a plu dans ce livre est surtout la formidable beauté de ce langage, sombre et envoûtant, ainsi que la machiavélique architecture rhétorique, plus que le côté thématique.

Sinon La Chute de Camus, ou encore En Attendant Godot de Beckett, tous deux lus dans le cadre de ma scolarité, et qui m'ont laissé une ineffable impression de cynisme autant tragique que comique.

Edit : j'oubliais Les Fleurs du Mal qui reste pour moi une référence...
Erszebeth
.

Message par Erszebeth »

Hmm, des livres formateurs et fondateurs...

Tout d'abord, tous les contes et légendes de tous les pays que j'ai lu quand j'étais plus jeune. J'en ai toujours d'ailleurs une collection assez hallucinante.

Ensuite, ce qui reste pour moi l'un des plus grands livres jamais écrits :

Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov. Tout me parle, dans ce bouquin, du Diable en passant par tous ces moscovites déboussolés par le communisme, de cet auteur obsédé par son oeuvre à cette femme qui sacrifierait tout par amour... C'est littéralement un WOW en fermant le livre.

Ensuite, M/T et autres contes de la forêt de Kenzaburo Oe. Une incroyable utilisation créative des contes et légendes... Cela dit, de nombreux écrivains japonais mériteraient d'être lus plus souvent (et je ne parle pas des plus connus). Délice au détour de chaque page.

La plupart des ouvrages constituant la romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley ainsi que sa "Trahison des Dieux" qui est un excellent travail de reconstitution historique ainsi que d'imagination pure... J'ai beaucoup appris au niveau construction d'histoire et de personnages en la lisant.

La plupart des ouvrages constituant le disque monde de Terry Pratchett. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que l'imagination de l'homme est incroyable et qu'il a un talent incomparable pour souligner d'une manière plutôt sarcastique des petits riens qui font notre vie de tous les jours. De tels talents d'observation féroces doublés d'un esprit assez tordu pour arriver à nous en faire rire, voilà qui garantit une lecture de qualité... Cela dit, je n'ai jamais pu résister à l'humour anglais. ça n'a pas changé ma vie, mais ça à très certainement modifié mon humour et ma façon d'appréhender le monde...
ravny
.

Message par ravny »

Dire qu'un bouquin a changé ma vie se serait aller loin ...
Mais bon je siterai ken Follet pour le roman LES PILIERS DE LA TERRE
Tres interressant a lire sur la construction d'un cathédrales c'ets prenant réaliste et bien romancer !
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

*1984 de George Orwell
*L'appel de la foret, Le loup des mers, Martin Eden, le vagabond des étoiles, le cabaret de la dernière chance de Jack London
*L'oeuvre au noir de M. Yourcenar ( j'ai du le lire...et au final j'ai plutot aimé notamment le dernier chapitre : la fin de Zénon
*Tous les hommes sont mortels de S. de Beauvoir
*Le colonel Chabert de Balzac ( surement du à la très bonne adaptation cinématographique)
*Meurtres en blouses blanches ( P.D. James )
*Contes et légendes de etc...
*Histoires abominables, épouvantables, terrifiantes, à ne pas dormir de la nuit etc....
*Des souris et des hommes de Steinbeck
*Le vieil homme et la mer d'Hemmingway
*La collection Medline :eye: ....

Aucun de ces livres n'a changé ma vie, mais je les relis plus ou moins fréquemment depuis quelques années.
Ignacio
Loup noir
.

Message par Ignacio »

Moi c'est le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans. C'est un des seul livre qui m'a fait pleuré... Il est franchement magnifique et je vous le conseille

Mais la plupart des livres que j'ai lu ont changé quelques choses en moi. Ex: J'ai lu tous les Sherlock Holmes et je peux vous dire qu'après, on regarde les choses différemment, tous les objets ont leur histoire, toutes les personnes ont une vie différentes et on essaie de lever le voile des personnes qu'on a en face, on essaie de connaître leur vie, rien qu'en observant.

Ilk n'y a pas que Sherlock Holmes... j'aime aussi beaucoup l'écrivain française Andréa Japp, et ses polars qui nous font rentrer dans la tête des tueurs, voir une autre façon de penser... c'est très troublant.
Pour me faire parler: red

Le travail n'est pas fait pour l'homme et la preuve, c'est que ça le fatigue.
[ Voltaire ]

Image
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »