
Histoire de proposer quelques liens, voici des adresses définissant le genre et ses sous-catégories.
La fantasy et ses sous-genres
La fantasy française
Le fantastique

Diantre non ! Que le topic est intéressantOriginally posted by Egrevyn@dimanche 18 juillet 2004, 15h38
Hop, histoire de lancer le premier sujet, où commence et où s'arrête le genre de la fantasy, né dans la littérature. Est ce juste un synonyme de fantastique où se cache-t-il autre chose de plus précis derrière cette dénomination anglo-saxonne.
Juste par esprits de contradiction Stephen King a écrit Les yeux du dragon entre autre qui répond au genre de la fantasy…je dirais que ça ne correspond pas au genre fantastique (genre Stephen King en livres…)
Source La pierre de TearQu'est-ce que la Fantasy?
La fantasy a longtemps été considérée comme un genre de littérature qu'il n'était pas convenable de lire et l'est encore parfois aujourd'hui dans certains pays. Cela vient notamment du fait qu'elle est tirée en partie des contes pour enfants et y ressemble beaucoup. On a donc tendance à la considérer comme littérature infantile et inutile, pour laquelle il n'est pas la peine de perdre son temps. C'est cependant en train de changer, et on le voit notamment à la masse de produits dérivés qui découlent du domaine, et surtout au nombre de livres vendus ! De plus, la qualité des séries écrites par les différents auteurs n'a rien à envier à d'autres genres.
Personnellement je préfère appeler cela le médiéval fantastique, la fantasy étant l'appellation anglicane (non je ne suis pas anglophobe ! simplement, j'aime ma langue).
Quand on nous parle de fantasy, on pense de suite aux chevaliers, aux épées, aux fées, à la magie,... C'est en réalité bien plus compliqué et complexe que cela.
Voila en clair les quelques genres de fantasy existants :
- La High-Fantasy : le héros fait partie d'un groupe ou d'une communauté dont il devient le champion soit au cours d'une quête initiatique, soit en prenant la direction du groupe dans un lutte contre une communauté opposée, à l'image de la lutte du Bien contre le Mal ou de la Lumière contre l'Obscurité (Le Seigneur des Anneaux - Tolkien, La Belgariade, La Trilogie des Joyaux - Eddings, La Roue du Temp - Jordan), soit en restaurant l'ordre du monde (Les Portes de La Mort - Weis et Hickman)
- L'Héroic-fantasy : le héros est ici en proie à de violentes émotions, hanté par la traîtrise ou par la bâtardise, vivant par l'épée en vendant ses services. Contre ses ennemis, il ne peut compter sur aucune autre aide que ses qualités humaines. Les forces du Mal sont parfois divisées (Le Cycle des Epées - Fritz Leiber), parfois machiavéliques, se délectant souvent de la torture des mortels.
- la Romance-fantasy : Ici le héros est généralement une héroine, parfois virilisée, parfois partagée entre ses sentiments et sa mission (Valdemar - Mercedes Lackey).
- La Light Fantasy ou fantasy burlesque : on pourrait l'appeler la fantasy du gag ! C'est léger, pas toujours très sérieux, mais qu'importe, si c'est marrant et prenant ! Par contre, préparez vous à être déstabilisés par rapport aux univers habituels ... En effet, la light fantasy ne respecte pas toujours les règles classiques de la fantasy. Le digne représentant de ce genre est sûrement Terry Pratchett, avec ses Annales du Disque-Monde.
- La Dark Fantasy ou fantasy noire : On entre ici dans un monde bien noir (qui n'est cependant pas de la terreur pure) où le héros ne sait pas très bien où il en est. Il est parfois dépassé par les évènements, il perd la raison ou bien meurt. Il arrive certaines fois qu'il croie avoir gagné, pour s'apercevoir qu'on l'a trompé et que l'envergure du complot était bien plus grande. Le héros est parfois lui-même méchant, un méchant charismatique cependant, qu'on prend en pitié car on le comprend.
- La Science Fantasy : Un mix entre la fantasy et la science fiction, parfois difficile à distinguer. Le lecteur est parfaitement dépaysé, et cela lui plait ! Le scénario correspond souvent à des humains arrivés sur une planète et qui ont bien régressé socialement et technologiquement, avec tout de même des restes et plein de choses à redécouvrir. Généralement, on n'arrive pas à savoir quelle est l'époque réelle, ce qui contribue à la plongée du lecteur dans l'univers. On peut citer Anne McCaffrey avec sa série la Ballade de Pern, parfaitement dans les créneaux du genre. Voir aussi le cycle de Majipoor de Robert Silverberg et à la limite Star Wars.
- La Fantasy Mythique : fantasy qui se raproche le plus des contes classiques d'antan, des contes de fées. Une grande place est laissée à l'ambiance et l'atmosphère elle même. L'intrigue, si elle est généralement sommaire, a lieu dans notre monde, ou un monde très proche. En effet, le genre plaisant beaucoup aux enfants, il ne faut pas qu'ils soient trop dépaysés et il faut qu'ils puissent rentrer facilement dans l'univers, qu'ils puissent croire que l'histoire a lieu près de chez eux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités