Ma modeste contribution à la critique du dernier chapitre mis en ligne.
Je trouve que tu as un certain talent pour la mise en scène. Ca n’est pas donné à tout le monde. En tous cas j’ai apprécié l’agencement des différentes séquences.
Bon ça c’était pour le lancer de fleurs :fleur: , passons aux tomates pourries.
Il y a un vrai travail de fond qui t’attend. J’ai parfois l’impression que tu prends tellement de soin à bien écrire ton texte que pour finir, tu ne fais même plus attention si ce que tu écris est cohérent et sensé.
L’assassin
Elzear est planqué où ? Un placard un débarras ? Le gars a passé la nuit juste planqué derrière une simple porte ! C’est pas super comme cachette. Et puis l’autre abruti de soldat, pourquoi se dirige-t-il vers la cachette ? Un bruit suspect l’a alerté, une intuition ? On a l’impression qu’il est juste là pour ouvrir une porte et se faire égorger.
. L’assassin attendit que la cour se vide avant de relâcher le corps du géant, qui se faisait lourd.
On est au milieu d’une cour tout d’un coup !
Elzear regarda le nom de sa victime : Aymeric. Sans aucun doute une brute épaisse sans cervelle.
Le soldat avait son nom tatoué sur le front ? Et puis quel rapport entre son nom et le fait qu’il soit un gros bœuf ?
Il devait trouver une carte du palais afin de repérer les appartements de la princesse.
Tout ce qu’on peut trouver dans les archives poussiéreuses c’est un plan de construction du château. Ce qui ne serait pas d’une grande utilité à notre assassin. Il n’y a aucune chance qu’il trouve une jolie carte en couleur avec une croix indiquant « chambre de la princesse Shade » comme dans un jeu vidéo. Et puis au lieu de se casser la tête à fouiller la biblio pourquoi n’utilise-t-il pas son guide-zombi pour le mener directement aux appartements princiers ? Je comprends que tu voulais faire rencontrer le diplomate et l’assassin à la biblio mais là c’est trop tiré par les cheveux.
L’avant-procès
Si elle lui avait ressemblé davantage, peut-être se serait-il découvert un peu d’affection pour elle. Mais elle ne lui obéissait pas, ne l’écoutait pas, Que lui importait une telle héritière ? Il la méprisait
Le fait qu’elle ait essayé de le dégommer ne semble pas l’irriter outre mesure notre ami Ponz.
Celui qui monterait sur le trône à sa mort ne serait pas la princesse, mais l’époux qu’il lui aurait choisi
Là il va falloir que tu expliques les règles de succession au trône dans le royaume de Philas ! Si les héritières n’ont pas le droit d’accéder au trône, Shade devrait être au courrant. Dans ce cas pourquoi s’inquiète-t-elle ici : .
Mais elle ne pouvait s’enfuir. Cela aurait signifié qu’elle renonçait au trône.
Par contre si elle est prioritaire sur la liste, comment Ponz compte-t-il s’arranger pour qu’après sa mort ce soit un prince consort qui lui succède ?
Il se méfiait de cette juge qui, c’était évident, n’avait aucune envie de travailler directement sous ses ordres.
Te semble-t-il logique qu’il maintienne à un tel poste une personne non digne de confiance alors qu’elle est le bras armé de la justice royale et donc un fondement de son pouvoir ?
Il n’avait jamais réussi à perdre toutes ses mauvaises habitudes d’autrefois.
Quelles mauvaises habitudes ? Je te rappelle que le lecteur ne sait rien de Ponz ni de son passé caché.
Elle était majestueuse, habillée d’une robe rouge qui mettait ses cheveux bruns et sa peau mate en valeur, et elle appréciait chaque regard tourné vers elle
On est où ? Au grand bal du printemps ? Je pensais que Ponz s’arrangerait pour que l’accusée soit présentée dans une position humiliante.
Le regard dans le vide, Shade espérait que le procès n’allait pas durer trop longtemps
La pauvre, elle s'ennuie. Bravo pour la tension psychologique ! Penses-tu que le lecteur tremble pour l’héroïne ?
Chelsea
Chelsea enleva sa kippa, laissant une cascade…
Si par kippa tu penses au petit couvre-chef que portent par exemple les juifs, je crois qu’il faudra être fortiche pour arriver à planquer là dessous autant de cheveux.
Elle ne l’avait jamais montré à Shade. Chelsea savait que, à sa demande, la princesse aurait pu faire des recherches sur ses origines dans la bibliothèque du palais. Mais la mendiante tenait à découvrir l’identité de ses parents elle-même, seule.
Si elle désire réellement connaître ses origines, je ne vois pas l’intérêt de continuer à enquêter dans la rue pendant des années alors que Shade aurait pu régler la question très rapidement. Ce n’est pas logique.
Si elle voulait le séduire, elle devrait lui révéler son secret. Elle se sentait prête à tout lui dire, à tout inventer pour lui.
Elle a à peine été en contact avec l’épéiste comment peut-elle éprouver des sentiments aussi forts ? Si tu veux développer une romance entre le mage et la mendiante ok mais fais-le de manière vraisemblable et plus subtilement.
Malgré cette conviction, elle rêvait souvent de ses parents. Elle imaginait son père en farouche opposant de Ponz, le seul qui osait l’affronter yeux dans les yeux. Et sa mère, tendre envers Shade, mais qui pouvait lui résister, gentiment, pour remplacer la reine morte longtemps auparavant.
Et s’ils l’avaient abandonnée, c’était pour la protéger de Ponz, qui aurait pu se servir de l’enfant comme moyen de pression contre eux.
Je n’ai rien compris. Ou est la part de rêve et de réalité ?
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans l’histoire des greffiers et de la greffe des cheveux. Si j’ai bien saisi la majorité du peuple de Philas, le petit peuple dirons-nous, n’a pas ou très peu de cheveux. Les chevelures abondantes sont l’apanage de la minorité noble. Connais-tu la loi de l’offre et de la demande ? Lorsque l’offre est très limitée mais que la demande est importante, la valeur du produit en question s’envole. Or dans le cas qui nous occupe, la demande est énorme car tous les citoyens modestes et les mendiants aspirent à avoir des cheveux pour grimper dans l’échelle sociale. Or les cheveux sont une denrée plus que rare, surtout s’ils ne repoussent pas après la coupe. Cela signifie d’un point de vue économique que le prix d’un tel produit sera tellement prohibitif qu’il sera impossible d’en organiser un trafic de contrebande puisque personne parmi les pauvres ne pourra se les payer. En général on organise la contrebande d’un produit provenant de l’étranger et qui est soit interdit dans le pays en question ou bien soumis à un tel niveau de taxation que son prix devient prohibitif pour le consommateur de base. Prends l’exemple pour certains pays du trafic de cigarettes et d’alcool. Pour en revenir à notre histoire, on ne peut pas organiser de trafic de cheveux étrangers puisque ce sont ceux des Philois qui sont magiques. Donc j’ai du mal à imaginer comment les greffiers peuvent-ils être fournis en cheveux et en quantité suffisante que pour pouvoir alimenter un marché significatif. Tu me diras peut-être : j’écris de la fantasy et dans la fantasy on se fiche de la macro-économie ! Soit, dans ce cas oublie cette remarque et poursuivons notre critique.
Le procès
. Puis il devait chasser, et c’était là aussi un sentiment étonnant, il pouvait défier n’importe quel animal sauvage, qui, malgré une résistance farouche, succomberait avec un sourire.
Non seulement je n’ai pas compris cette phrase mais en plus je ne saisis pas le rapport avec ce qu’il y a avant.
. Mais cette incident même lui fit soupçonner que Ponz n’était pas forcément celui qu’il prétendait être
.
Fortiche le diplomate ! Le roi est deux minutes en retard et ça lui suffit pour conclure que c’est un imposteur. A nouveau tu dévoiles très maladroitement ton intrigue.
A propos des Grands Outils du Roi, la juge fait remarquer que seul le roi peut les toucher. Plus bas elle reçoit les fameux ciseaux et s’en sert. Contradictoire non ? Et si elle avait le droit de les toucher, elle aurait pu aller les chercher. On imagine mal un roi devoir se coltiner une telle corvée s’il peut l’éviter.
J’ai conduit un trafic de cheveux afin de permettre aux miséreux des faubourgs de trouver du travail !
Donc finalement elle ne combattait pas ce système injuste, elle ne faisait que l’alimenter et l’ouvrir à plus de monde.
.
Malgré elle, elle avait espéré voir son père montrer davantage de clémence. Elle était déçue par l’attitude de Ponz, elle voulait qu’il soit fier d’elle, qu’il la considère plus comme sa fille que comme une connaissance qu’on saluait par obligation dans les couloirs
J’ai du mal à imaginer qu’une fille entretenant de telles sentiments pour son père ait froidement essayé de le tuer. Soit Shade éprouve quelque chose pour Ponz et alors tu élimines la référence aux assassins. Soit elle le hait profondément et tu élimines cette partie sur ces sentiments. Sinon ça ne tient pas la route.
Enfin, en voulant enlever la magie des cheveux, vous voulez dénaturer les Philois
Je rappelle que
1 : tu n’as toujours pas expliqué ce qu’était cette fameuse magie
2 : on ne sait rien du rôle de Ponz dans cette magie
3 : qu’a fait Shade pour combattre cette magie ? Juste plus haut on apprend au contraire qu’elle alimentait un trafic de cheveux.
Tout ceci est assez confus et incohérent.
Il regarda Tap-tap, l’un de ses nombreux fils, et la seule personne à Lys à qui il portait une sincère affection
.
Lorsque tu écris sois attentive au principe suivant : qui se ressemble s’assemble. Ponz est un être ignoble, s’il affectionne son fils c’est que ce dernier possède les mêmes « qualités » que lui. Or Tap-Tap ressemble beaucoup à Shade avec qui il partage les mêmes idéaux. Pourquoi le tyran aimerait le bâtard et pas sa fille légitime ? Une solution serait que Tap-tap cache bien son jeu et sois en apparence une véritable ordure. Mais dans ce cas Ponz ne doit pas être au courant de sa vie cachée.
Franchise ne comprit pas ce qu’il lui disait mais ressentit le sarcasme des paroles. Ses oreilles se dressèrent vers l’arrière, il était vexé de ne pas pouvoir utiliser l’ironie lui aussi
C’est un peu maladroit. Un cheval qui ne comprend pas les paroles mais qui sait ce que sont les vexations et l’ironie ?
Lié n’avait aucun scrupule à tenter de découvrir les secrets de son souverain, mais en aurait davantage s’il devait un jour le trahir. Il lui manquait encore quelque chose pour pouvoir agir.
C’est trop vague. De quoi parles-tu exactement ? Quels buts poursuit le diplomate ? Sa mission officielle est finie me semble-t-il.
Ses compagnons avaient par la suite retrouvé le cerf, mais durent chercher le prince cinq jours durant. Pour le récupérer en grande forme. Mais avec un comportement étrange… inhabituel. Il ne retrouva ensuite jamais son ancien tempérament.
Tu crois vraiment que ce genre de détails figurerait dans une biographie officielle ? Aucune chance ! Par contre tu pourrais faire en sorte que Lié reçoive cette confidence d’un témoin oculaire des évènements. Tu as voulu à tout prix faire se rencontrer le mage et l’assassin à la bibliothèque mais finalement ils n’avaient tout d’eux aucune raison de s’y trouver comme tu peux le constater.
- Je ne peux agir ici, et j’ai à présent quelque chose à faire, mais sois certain que je ne vais pas t’oublier et que je m’occuperai de toi dès que j’en aurai l’occasion.
Pourquoi ces menaces ? Lié n’est pas directement en danger et il ne sait rien de l’homme invisible. Son comportement n’est pas rationnel.
Bon ben je crois que je vais en rester là. Comme tu peux le voir il y a encore pas mal de boulot. Si je puis me permettre un conseil tu ne devrais pas foncer tête baissée dans la réécriture de ton roman et plutôt faire une pause. Tu devrais commencer une rédaction plus synthétique, plus schématique. Essaye d’abord de bien cerner ton monde. Qu’est-ce que le royaume de Philas, qui sont ses voisins géographiques et quels rapports entretiennent-ils ? Qui est le peuple de Philas, de quoi vit-il ? Qui sont les personnages importants, quelle est leur position, leur motivation, leur psychologie. Ecris ton intrigue de manière schématique mais en précisant bien la chronologie. Qui fait quoi à quel moment. Lorsque tu auras fais tout ça et que ton intrigue sera cohérente et réglée comme du papier à musique alors seulement reprends la réécriture. Sinon tu risques de gaspiller toute ton énergie dans un travail qu’il te faudra recommencer encore et encore. Et finalement au bout c’est la fatigue et le découragement qui te guettent.
Quant à moi, je reste à ta disposition.