Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Problèmes de masterisation

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Buznil
Tasloï
Statut : Hors ligne

.

Message par Buznil »

Je m'explique, comment cacher un élément aux joueurs qui ne sont pas concernés, tout en le communiquant au joueur concerné?

Ex: un perso a vu un assassin, mais l'autre perso ne l'a pas vu.
un voleur a détecté un piège mais ne veut pas le dire aux autres
un mago a lancé le sort d'identification, ais veut garder secret les propriétés de l'objet
"Les enfants sages font les meilleurs révolutionnaires"
Sartre

Il est inutile de se grosbilliser à mort pour acquérir des objets surpuissants ou devenir la troisième fortune de Féérune... quand un simple voleur peut les dérober en quelques secondes.
Auroch
.

Message par Auroch »

...papier.

Et si tu es vicieux tu peux de temps en temps balancer des papiers où y'a rien marqué ou genre "coucou", histoire de brouiller les cartes.
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

mon ancien MJ emmenait en général le joueur concerné dans une autre pièce. Mais ca, c'est surtout valable pour les secrets plus gros à communiquer. Pour les plus petits, un simple papier plié devrait suffire. Ca marche à double sens en plus :oops:
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Auroch
.

Message par Auroch »

A éviter le plus possible cependant, j'ai un ami qui multiplie les apartés et c'est super pénible, on dirait qu'on fait des aventures solos en parallèle avec effet de bouchon prononcé....

A moins de faire une quête où les PJs en viennent à avoir des intérêts divergents et que cela entraîne des actions complexes, ça n'est pas trop utile. En général quand ils commencent à vouloir se trahir l'un l'autre, c'est que le degré d'adversité, qui est ce qui soude le groupe, est insuffisant.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Méfie toi des quêtes divergentes, c'est comme ça que j'ai joué à Ambre par écrit pendant deux ans (à minimum deux sessions par semaine, parfois avec deux MJ en même temps, puisque c'était par écrit!). Aujourd'hui, on a de belles fardes pleines de nos aventures d'adolescence... Et ça nous met la larme à l'oeil. :snif:
Buznil
Tasloï
.

Message par Buznil »

Ben merci de vos généreux conseils! Je peux maintenant masteriser avec plus de fluidité, parce qu'avant, j'utilisais les apartés mais ça ralentissait le jeu, et il y avait toujours un joueur qui en profitait pour regarder mon scénario (le vilain... :diable: )
"Les enfants sages font les meilleurs révolutionnaires"
Sartre

Il est inutile de se grosbilliser à mort pour acquérir des objets surpuissants ou devenir la troisième fortune de Féérune... quand un simple voleur peut les dérober en quelques secondes.
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »