Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

La classe des Bardes

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

@Duorok : Le barde est très apte à faire la quête principale tout seul ( voir des quêtes annexes qui ne demandent pas d'occir un dragon... et encore )!
icewindmage
Statut : Hors ligne
.

Message par icewindmage »

moi je sais pas trop je dirais non et pour les sorts de pretre dans baldur 1 c'est naze avec le bardes t'es a plus de la moitie du jeu quand il en a interresant
Gil Galad
Statut : Hors ligne
.

Message par Gil Galad »

Pour qu'un barde puisse detecter les pieges il suffit d'appeler un famillier en ayant choisi le bon alignement et c'est bon.

Mais malheureusement un famillier n'a pas beaucoup en detection de pieges
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Icewind :

Premièrement, le sujet traite du barde dans BG2

Deuxièment, parcours un peu le topic si t'as le temps, tu vas être convaincu de son utilité ( celà vaut pour tous ceux qui ne le sont pas )

Troisièmement, fait des efforts d'écritures : ne serait-ce que par respect pour les autres gens du forum ( on dirait un prof ! )
Avatar du membre
Morgul
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 20:45
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

Originally posted by Mathrim Cauthon@mardi 24 août 2004, 13h44
Il réussit à tous les coups. Mais si tu as une dizaine de serrure à crocheter, tu vas vite te retrouver à court de sorts de niveau 2. Et ça arrive de temps en temps (chez Maevar, par exemple).
Une des solutions est l'option "Enfoncer", qui permet d'ouvrir un coffre en tapant dessus, mais ça nécessite d'acquérir un ceinturon de force dès le début du jeu, puis d'essayer d'obtenir Crom Fayer le plus vite possible. Avec 25 de force, on a 80% de chances d'ouvrir le coffre, ça doit suffir pour les petits coffres, le sort de déblocage étant à reserver aux plus résistants.
Dans BG1, le barde pouvait crocheter les serrures il me semble...pourquoi avoir changé ça ? :sad:
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Ry'har Dimasta'cea
Statut : Hors ligne
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

La compétence de barde est réservéee aux experts,encore bien plus que les mages car le barde peut tout faire...ou presque :gign: .Quelqu'un qui sait jouer correctement et intelligemment ce rendra vite compte qu'un barde a les atouts de toutes les classes(mais cela nécessite de bonnes caractéristiques,bien sûr).Évidemment,ce n'est pas INDISPENSABLE,mais aucune classe n'est indispensable!
Philipe le Justicier
Statut : Hors ligne
.

Message par Philipe le Justicier »

Rien ne vaut mieux qu'un bon mage pour les sorts ou un voleur pour voler mes pas un barde cet une perte de temps
Ry'har Dimasta'cea
Statut : Hors ligne
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

Et pourquoi?Nomme-moi l'un de ces défauts!Bien sûr il en a mais avec un barde,il y a bien plus de possibilités(et en plus je suis sûr que tu n'a jamais essayer).
Avatar du membre
Morgul
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 20:45
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

Je déduis de ton message que tu n'as même pas pris la peine de lire ce sujet, Fifi. Lis-le, trouve des arguments qui tiennent la route et ça vaudra la peine qu'on y réponde.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Griffith
Statut : Hors ligne
.

Message par Griffith »

Pour moi les bardes sont très polyvalents mais pas assez compétents, donc j'évite dans prendre dans mon équipe. J'ai du mal à jouer avec une classe qui demande de la finesse, surtout que le seul barde pnj est, à mon humble avis, vraiment pas top.

Mais je trouve qu'ils ont vraiment leur place dans ad&d.

Je vote blanc.
Luthien
Statut : Hors ligne
.

Message par Luthien »

Les bardes sont très puissant mais compliqué à utiliser (sans la pause on ne s'en sortirais pas). Mais j'ai bien aimé Haer'Dalis d'autant plus qu'on lui trouve une bonne armure peu après l'avoir engagé. En plus, si on utilise bien tous les sorts, la capacité défensive d'un barde comme lui est impressionnante.

Luthien
Avatar du membre
avatargeo
Ogre
Messages : 238
Enregistré le : mar. 16 nov. 2004, 10:05
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par avatargeo »

J'ai fait 2 parties avec Haerd'alis.

En fait ayant joué "Evil" et ayant fait une croix sur Imoen c'est surtout son aspect mage qui m'interessait ....
Cloma rouges mains
Ogre
Messages : 214
Enregistré le : lun. 02 févr. 2004, 21:07
Localisation : la Finlande tiens donc!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cloma rouges mains »

L'intérêt d'Haerd'alis, c'est qu'il est polyvalent! On peut pluôt en faire un guerrier plus ou moins bon ou un bon mage. C'est selon la disponibilité de chacun. Pour ses capacité de barde :notme: , il est pas très intéressant car il ne développe aucune faculté intéressante dans ce domaine :snif:
Sir Alexander
Statut : Hors ligne
.

Message par Sir Alexander »

La partie où je me suis le plus éclaté c'est avec un PJ maître-lame, donc je dirais pas que c'est utile ou inutile, je dirais que c'est fun, très fun.

Un mot quand même pour démolir la légende qui dit que le guerrier-mage est plus fort : c'est complètement faux. Il suffit de comparer les effets causés par leurs sorts pour un même nombre de points d'expérience. Par exemple à 89 000 XP (au début du jeu) le barde est niveau 8 alors qu'un guerrier-mage est 6-6 seulement. Une boule de feu fera 8d6 de dégats avec le barde contre 6d6 avec un GM.
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Seulement le maitre lame ne maitrise pas aussi bien les armes que le guerrier mage.
Je pense pour ma part que les forces du barde ou il est supérieur aux autres sont les connaissance et sa capacité à utiliser les objets qui lui sont reservé.
Après c'est très moyen et ça me plait déjà beaucoup.
Finkel Enlladel
Statut : Hors ligne
.

Message par Finkel Enlladel »

J'ai voté oui : pour moi, le barde n'est pa seulement utile, il est indispensable.
personnellement, je joue en multisolo et je prend souvent au moins deux scaldes dans mon équipe. A haut niveau, leur chant permet d'obtenir un bonus de 4 points de thaco, de dégâts et (il me semble) de CA ce qui veut dire qu'avec deux bardes, chaque autre personnage du groupe gagne 8 points de thaco, de dégâts et de CA!!! après ca, on peut envoyer un mage au corp à corp sans le moindre risque (et je vous laisse imaginer ce que donne un guerrier boosté de cette manière).
De plus, les bardes peuvent lancer de nombreux petits sorts (projectiles magiques, boules de feu, etc..) très utiles qui occupent l'ennemis pendant que le mage fait une longue incantation.
Que dire de plus?
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by darkgrinder@vendredi 21 janvier 2005, 19h11
Seulement le maitre lame ne maitrise pas aussi bien les armes que le guerrier mage.
Effectivement le maître-lame ne peut mettre qu'une étoile dans une arme alors que le guerrier/mage peut en mettre deux.
Mais le maître-lame dispose de ses spirales offensives qui donnent un bonus au toucher, aux dégâts, une attaque de plus par round ET permettent de faire le maximum de dommages pendant quelques rounds.
Il a aussi ses spirales défensives qui lui donnent la CA la plus basse du jeu.
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Mais qui l'empeche de se déplacer! C'est très dangeureux comme technique pour peu qu'on ai mal jaugé la puissance de l'adversaire impossible de faire une retraite c'est la mort assurée. La spirale defensive est vraiment a utiliser avec sagesse.
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by darkgrinder@samedi 22 janvier 2005, 20h37
Mais qui l'empeche de se déplacer! C'est très dangeureux comme technique pour peu qu'on ai mal jaugé la puissance de l'adversaire impossible de faire une retraite c'est la mort assurée. La spirale defensive est vraiment a utiliser avec sagesse.
D'où l'intérêt des anneaux d'action libre, qui annulent cet inconvénient. :)
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

a tiens je ne connaissais pas cette combo. Très jolie.
Taganorm le Grand
Statut : Hors ligne
.

Message par Taganorm le Grand »

au moins le sondage est clair lol !
ben j'ai voté non , je trouve qu'ils n'ont pas assez de capacités , un barde avec crochetage ca aurait peu etre un peu mieux , de plus leurs compétences au conbat sont médiocres ... le barde d'icewind dale est plus utile ...
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Taganorm le Grand@dimanche 23 janvier 2005, 19h56
ben j'ai voté non , je trouve qu'ils n'ont pas assez de capacités  , un barde avec crochetage ca aurait peu etre un peu mieux , de plus leurs compétences au conbat sont médiocres ... le barde d'icewind dale est plus utile ...
Oui un chant qui donne +4 au toucher, +4 aux dégâts, -4 à la CA et immunise contre la peur, l'étourdissement et la confusion ce n'est pas utile. :eye:
Je parie que tu n'as pas lu les messages précédents avant de répondre...
Le barde n'a peut-être pas le ThAC0 du guerrier, mais il peut compenser par ses sorts (un barde avec illusion mirroir, invisibilité suprême et transformation de Tenser est meilleur au combat qu'un guerrier).
Ram Abbalah
Statut : Hors ligne
.

Message par Ram Abbalah »

Je n'ai encore jamais pris un barde comme personnage principal, mais de toute façon même sans avoir eu connaissance de ce sujet, je pensais déjà que cette classe était aussi intérressante que toute les autres, rajoutant encore à la diversité du jeu, et donc à sa richesse.

Et maintenant que j'ai lu ce sujet, je constate que le barde peut être un personnage tout à fait efficace en plus d'être polyvalent, comme le voleur encore que je ne me risquerais pas à demander lequel est le "mieux" des deux :happy: de plus avec un mode (Ruad pour ne pas le nommer) il y a la possibilité de faire une armure excellente pour les bardes.
Taganorm le Grand
Statut : Hors ligne
.

Message par Taganorm le Grand »

Originally posted by Trouveur@dimanche 23 janvier 2005, 21h20

Oui un chant qui donne +4 au toucher, +4 aux dégâts, -4 à la CA et immunise contre la peur, l'étourdissement et la confusion ce n'est pas utile. :eye:
tu as raison mais je parle quand meme du barde en général ....

et puis il y a quand meme des restrictions d'armes et moi qui utilise les hallebardes et les épées a 2 mains ...
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Les informations claires précises concernant son chant sont rares. Est ce que quelqu'un pourrait nous donner tous les effets de ceux-ci suivant le niveau et le kit de barde?
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by darkgrinder@lundi 24 janvier 2005, 19h31
Les informations claires précises concernant son chant sont rares. Est ce que quelqu'un pourrait nous donner tous les effets de ceux-ci suivant le niveau et le kit de barde?
C'est expliqué ici.

Une question : existe-t-il un mod qui ajoute un barde PNJ ? J'aimerais avoir un(e) barde dans mon équipe, mais Haer Dalis est assez nul (je veux un barde non combattant), et je veux que mon propre perso soit autre chose (clerc-entropiste). Et je veux un PNJ, éventuellement avec des interactions. Créer un deuxième PJ ne m'intéresse pas.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Agifem@mardi 25 janvier 2005, 09h33
Une question : existe-t-il un mod qui ajoute un barde PNJ ?
Voici Keto, une charmante barde disponible aux Cinq Chopes.
Laerne
Statut : Hors ligne
.

Message par Laerne »

Personellement, j'ai voté oui, mais avec quelques nuances.

Pour moi, le problème majeur du barde vient de sa CA, malgré une cotte de mailles mélodique qui le rabaisse à 2, il ne peut porter aucun anneau ou cape de protection s'il porte cette armure (ou alors avoir vraiment une CA assez déplorable), et tous les petits objets qui rabaissent d'un ou deux points ne suffisent pas à en faire quelqu'un de bien protégé : je suis rarement descendu en dessous de -4 ou -5 malgré tous mes efforts, ce qui ne protège plus grand chose assez vite.

J'ai quasiment toujours pris Haer'Dalis dans mon équipe, et c'est bien le seul reproche que j'ai à lui faire. En dehors de ca, je suis d'accord que le chant, les spirales défensives et offensives, la connaissance (et le style d'Haer'Dalis qui ne gache rien :p ) sont des bons atouts pour un groupe et qu'un barde peut servir de soutien magique ou offensif à un bon groupe.

Bref, si j'arrive à me sortir de mes problèmes de ca, je dirais oui sans aucune hésitation au sondage.
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Laerne@mardi 25 janvier 2005, 13h16
Pour moi, le problème majeur du barde vient de sa CA, malgré une cotte de mailles mélodique qui le rabaisse à 2, il ne peut porter aucun anneau ou cape de protection s'il porte cette armure (ou alors avoir vraiment une CA assez déplorable), et tous les petits objets qui rabaissent d'un ou deux points ne suffisent pas à en faire quelqu'un de bien protégé : je suis rarement descendu en dessous de -4 ou -5 malgré tous mes efforts, ce qui ne protège plus grand chose assez vite.
La CA est un faux problème pour le barde:
- il peut monter sa CA (enfin baisser ;) ) avec quelques sorts, rien qu'invisibilité majeure donne un bonus de 4 à la CA.
- il peut se protéger plus efficacement avec ses sorts: quand on a image mirroir, peau de pierre et protection contre les armes magiques, la CA on s'en moque un peu.

Sinon question CA j'avais réussi à avoir avec le barde pour la fin de SoA:
- Cotte de maille elfique trouvée sur le dragon noir: CA 1
- dextérité 18: CA -3
- Anneau de Gaxx: CA -5
- Anneau de la terre: CA -6
- Cape des égouts: CA -7
- Heaume de Baldurien (nécessite ToB d'installé pour le mettre): CA -8

Ca peut sembler peu mais combiné avec quelques sorts on est mieux protégé qu'un guerrier, sans compter qu'avec Tenser on peut doubler ses points de vie et que le maitre-lame possède la spirale défensive en plus.
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Trouveur a écrit :Voici Keto, une charmante barde disponible aux Cinq Chopes.
Merci !

Sinon, concernant la CA du barde, je doublerai en disant que c'est un faux problème parce que dans mes équipes, le barde a toujours un rôle d'archer / mage de soutien, et qu'en conséquence, la CA, il s'en moque. Faire un barde de contact requiert une approche différente, évidemment.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité