Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TUTU] Solution aux bugs de sons en VO

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Dargor
Ogre
Statut : Hors ligne

.

Message par Dargor »

Bonjour à tous,

Je viens de réinstaller Tutu et son fixpack (v7), après pas mal de déboires causés par les dudleyfixes (que je n'ai pas installé, du coup). Tutu a très bien évolué depuis ma dernière partie, mais il reste (entre autres) ce satané bug de l'introduction qui apparaît en français dans le texte défilant mais est lue en anglais (je n'ai pas encore été trop loin avec Tutu, ma dernière partie s'étant arrêtée prématurément à Nashkel... alors je ne sais pas si d'autres sons buggent, à part Montaron dont un son est en anglais aussi).

Comme je n'aime pas le travail à moitié fait ( :notme2: ), j'ai regardé s'il y avait un moyen simple et rapide de récupérer ces sons. C'est tellement simple en fait, que je m'étonne de n'avoir jamais vu cette manipulation dans aucun forum :heu:

Bref, voici la liste des sons en question (à partir de mon dossier Override de BG1) :
_MB_E14A.wav
ERROR*.wav
INTRO01.wav
INTRO01F.wav
INTRO02.wav
INTRO02F.wav
INTRO03.wav
INTROADD.WAV
MONTR19.wav
TSCNA01.WAV
TSCNA02.WAV

INTRO01.wav doit être l'intro du jeu (pas vérifié) et MONTR19.wav correspond au 3e son de sélection de Monty. Il est possible que vous n'ayez pas tous ces sons (j'en ai 28 au total, sans aucun mod installé), étant donné que l'installation du patch 5512 supprime tout le contenu d'Override avant d'installer le patch. Si tel est le cas, vous pouvez en recopier une partie à partir de votre CD6 (celui de TOSC), toutefois ne copiez que les fichiers .wav dans votre dossier Override, car les autres fichiers présents sur le CD sont antérieurs au patch 5512 (en clair, ils provoqueront des bugs si vous les copiez sur votre disque).

L'importation dans Tutu est fort simple (en fait, Tutu importe les fichiers ainsi, mais semble ignorer les .wav) : renommez tout d'abord ces fichiers en rajoutant un souligné avant la première lettre, puis si le nouveau nom dépasse 8 caractères (sans compter l'extension), supprimez la deuxième lettre. Ainsi, la liste de tantôt deviendrait :
_MB_E14A.wav
_ERROR*.wav
_INTRO01.wav
_NTRO01F.wav
_INTRO02.wav
_NTRO02F.wav
_INTRO03.wav
_NTROADD.WAV
_MONTR19.wav
_TSCNA01.WAV
_TSCNA02.WAV

Copiez maintenant les fichiers renommés dans le dossier Override de Tutu, et à vous l'intro in french et un Monty monolingue :fleur:

PS : j'ignore si cette manipulation fonctionnera avec tous les sons du jeu (vu que je n'ai été pour le moment que jusqu'à Brasamical), mais en tout cas je n'ai pas encore rencontré de sons modifiés par rapport à BG1 original ^^
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je pense que tu aurais dû choisir un autre titre pour le message. Il donne l'impression que tu signales un bug alors que tu propose une solution.

Merci pour ces informations. :fleur:

Une clarification, cependant : le défaut sur l'introduction (voix en anglais) ne vient pas de Tutu. Si tu veux t'en convaincre, recommence une partie de BG1, tu verras que tu souffres du même défaut. Ce bug vient effectivement du patch 1.3.5512 de TotSC.
J'avais fait une liste des fichiers manquants à l'époque de la sortie de DSotSC. Je les avais mis en téléchargement sur cette page en allant chercher le lien "Missing French sounds".
La solution du CD est effectivement plus pratique. Ce qui est marrant, c'est que je n'ai pas les mêmes fichiers que toi sur mon CD6 ! :..:
Pour ma part, j'avais identifié les manques suivants :

ERROR01.WAV
ERROR02.WAV
ERROR03.WAV
ERROR04.WAV
ERROR05.WAV
ERROR06.WAV
ERROR07.WAV
ERROR08.WAV
ERROR09.WAV
ERROR10.WAV
ERROR11.WAV
ERROR12.WAV
ERROR13.WAV
ERROR14.WAV
ERROR15.WAV
ERROR16.WAV
ERROR17.WAV
ERROR18.WAV
INTRO01F.WAV
INTRO02F.WAV
TSCNA01.WAV
TSCNA02.WAV

Je vois que ta liste est plus longue (j'avais tracé les différences entre la version du CD, 1.3.5511 et celle du patch 1.3.5512, c'était manifestement insuffisant).
Pour une raison que j'ignore, la VF utilise les fichiers INTRO01F et INTRO02F et non INTRO01 et INTRO02 pour le prologue.

Je suis très étonné que Tutu n'ait pas récupéré ces fichiers si tu les avais mis dans l'Override avant d'installer Tutu. Dans la mesure où il est capable d'importer des mods installés sur BG1, c'est même particulièrement surprenant !
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Dargor
Ogre
.

Message par Dargor »

Originally posted by Isaya@mardi 01 février 2005, 23h10
Si tu veux t'en convaincre, recommence une partie de BG1, tu verras que tu souffres du même défaut. Ce bug vient effectivement du patch 1.3.5512 de TotSC.
Mais je ne disais pas le contraire : "étant donné que l'installation du patch 5512 supprime tout le contenu d'Override avant d'installer le patch" ^^

Pour ce qui est de la liste, je ne sais plus lesquels j'ai sur mon CD6, mais il me semble également qu'ils n'y sont pas tous... En fait, je fais une copie manuelle de mes fichiers wav aux étapes clés de l'installation :
1) avant de lancer l'installation du CD6 (ce qui me donne MONTR19.WAV)
2) avant de lancer l'installation du patch (ce qui me donne les autres)

Si tu veux, je peux uploader ceux que j'ai et ainsi compléter ton archive, çà t'évitera de devoir tout réinstaller ;)

Je suis également assez étonné que Tutu "oublie" ces fichiers, surtout qu'il m'a correctement importé les quelques mods que j'avais installé pour BG1 (com forge, com adventure pack, herbs and potions et the grey clan - tous installés avant tutu, d'ailleurs j'ai un petit bug avec com forge : certains objets n'ont pas d'icône, comme le marteau de guerre en mithril + 3). C'est en regardant l'allure du dossier Override après Tutu que j'ai eu l'idée d'importer les wav manuellement, et là -miracle- çà marche :love:

Quand au titre, tu as raison... Si un modérateur pouvait le modifier (et éventuellement archiver l'astuce dans un coin, vu que çà peut intéresser pas mal de monde) :fleur:

Edit : à noter que cette manipulation fonctionne également très bien avec les fichiers bam, je viens d'importer manuellement ceux que j'avais et les objets de CoM Forge qui n'avaient pas d'icônes (marteau de guerre en mithril + 3 et fléau + 3) les ont retrouvées :fleur:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Effectivement tu as raison. Excuse-moi. :blush: J'ai réagi à l'introduction (qui parlait du bug) sans tenir vraiment compte de ce que tu as écrit après.

Maintenant que tu as indiqué les fichiers, il me suffira de fouiller les CD pour retrouver les fichiers, je pense. Si je ne les trouve pas facilement, je te ferai signe. Merci. De toute façon, ça ne me dérange guère d'avoir un peu d'anglais dans le jeu. J'ai joué comme ma première partie sans y faire vraiment attention.

J'essaierai l'installation de Tutu à l'occasion : je suis curieux de voir ce qui se passe.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »