vous avez toujours superbement ignoré mon arguement comme quoi vous prenez les personnages comme étant à 100 % de leurs capacités. rares seront els fois ou votre bardes aura tous ces sorts à son accès.
Ok, donc les personnages sortent d'un gros combat où ils ont du laisser une bonne partie de leur force. Le barde n'a plus tous ses sorts, et de même le barbare n'a plus tous ses points de vie. Maintenant je serais curieux de savoir comment tu quantifies les pénalités respectives, de façon à pouvoir déterminer dans quelle condition chacun débute le duel. Ah c'est impossible? Ben c'est peut-être pour ça que l'on a choisi de comparer des persos à 100% de leur capacité, histoire de partir sur une même base équitable... :oops:
D'autre part dans BG2 il n'est pas impossible de se reposer avant un gros combat il me semble. Donc oui le barde aura 100% de ses capacités avant de combattre un boss.
vous avez aussi superbement ignoré le fait que n'importe quel débile avec baton de magie peut tuer les 3/4 des monstres du jeu.
Oui et? Sous prétexte que le barbare ne peut pas lui s'en servir il faudrait que le barde y renonce car trop puissant? Comme je te l'ai dit Utilisation d'Objets est la compétence majeure haut niveau du barde, tout comme tornade d'acier est celle du barbare. Si tu ne prends pas en compte l'une, tu dois appliquer à l'autre le même principe.
De plus avec les contingences et séquenceurs le barde n'a pas besoin de se rendre invisible, comme expliqué dans mon dernier exemple. (que tu as superbement ignoré, comme c'est étonnant...)
Si vous ne voulez pas parler d'un duel nous rentrons alors dans un schéma trop compliqué où si les adversaires lancent des sorts de protections de défense vous donnent l'avantage ou si ceux-ci usent de dissipations de la magie et de visions véritable me le donne. donc impossible de statuer il faut faire au cas par cas.
Mais n'importe quoi là. entre l'IA des ennemis de BG2 et un joueur humain le plus prévisible c'est bien l'IA, tout le monde sur ce forum te le dira. Il est donc bien plus facile d'envisager qui du barde ou du barbare serait plus efficace contre les boss de BG2 que de déterminer le vainqueur d'un duel qui aurait lieu entre deux persos contrôlés par des humains.
Ensuite je ne vois pas ce que vision véritable vient faire la dedans, Tenser, protection contre la magie et peau de pierre ne sont pas dissipés par ce sort.
De plus je n'ai pas vu beaucoup d'ennemis lancés le sort dissipation (sauf exception notable Ilasera d'Ascension, mais il suffit à mon barde de porter le bouclier qui renvoie les flèches pour régler le problème), sort dont la chance de réussite est inversement proportionnelle au niveau du lanceur de sorts adverse, or le barde à niveau d'xp égal à un plus gros niveau qu'un magicien. Enfin il n'est pas compliqué de se mettre une immunité à l'école à laquelle appartient la dissipation...
Vous pensez préparer les combats (par quel miracle vision dans le futur?) et moi je discute d'un affrontement qui éclate entre deux contrevenants. Simple nuance vous jouez en prévoyant les combat moi en faisant comme si je ne savais pas qu'ils allaient éclater.
Tu es sûr qu'on parle du même jeu là? Qu'on parle bien de BG2, le jeu où avant pas mal de boss on a le temps de se préparer (dragons, Irenicus à l'asile, Irenicus aux Enfers), le jeu où l'on dispose de séquenceurs, de contingences pour stocker indéfiniment plusieurs sorts lançables instantanément en cas de danger, où l'on dispose de sorts comme peau de pierre qui durent HUIT heures?
alors forcément quand on ignore les arguments de l'autre on se braque...
C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Tu ne cesses de répondre à côté de la plaque depuis quelques messages, afin d'éviter de devoir comparer lez chiffres du barbare à ceux du barde, alors que j'ai quand même évoqué trois cas différents (à un million d'xp, à 2 900 000 d'xp, et dans ToB).
Bien que je n'ai cessé de dire que ce duel était un
EXEMPLE pour montrer la force du barde, et que j'ai bien dit que le plus important était de savoir qui était le plus efficace contre les ennemis de BG2 (ais-je besoin de créer un sondage pour pouvoir affirmer que 99% des joueurs à BG2 n'affrontent que les ennemis de BG2 et pas d'autres joueurs humains?), tu as à chaque fois tenté de revenir sur ce duel, ou plutôt sur un aspect du duel: son imprévisibilité et l'impossibilité d'être toujours à 100% de ses capacités. (oui parce que même dans l'optique du duel tu n'as pas abordé le cas où le barde peut lancer ses sorts, or j'ai pourtant réussi lors de mon duel contre Keelor, et pourtant les seuls sorts que j'avais eu le droit de lancer à l'avance étaient les séquenceurs et contingences, comme quoi il n'est pas impossible d'y arriver...)
Or même ceux qui font des duels sur BG2 avaient admis dans leur réglement que chque personnage commençait au mieux de ses capacités par souci d'équité. Sinon on peut très bien envisager que si mon barde n'a plus beaucoup de sorts, ton babrare n'a plus que 50 points de vie... Bref avec un facteur aléatoire aussi énorme que celui que tu mets en avant il devient IMPOSSIBLE de prédire quoi que ce soit, et encore moins de comparer deux classes.
Enfin tu n'as toujours pas répondu à la question: qui du barde ou du barbare tiendrait mieux contre les boss de BG2? Honnêtement je pense que tu n'as convaincu personne avec ton échappatoire "impossible de déterminer les réactions des ennemis de BG2", surtout sur un forum où fleurissent les stratégies contre chaque grand boss, et où l'on fait l'éloge des mods qui améliorent l'IA jugée trop pauvre de BG2 de base.
vous avez superbement ignoré le fait qu'il suffit au barbare de courir en retraite pour attendre l'expiration des sorts
Si on part par là, le barde se rend invisible, bat aussi en retraite et va se reposer... :oops: Mais là ça risque de durer un petit bout de temps....
Je croyais qu'on parlait d'un duel, pas du chat perché, duel qui suppose généralement un lieu relativement clos, et une envie de se battre...