Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[DD3.5] Classe de prestige : Dragon Disciple

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
chassegnouf
Loup
Statut : Hors ligne

.

Message par chassegnouf »

Bonjour tout le monde,

J'ai bouquiné le Guide du Maître de la dernière édition et j'ai bloqué sur une classe de prestige particulière : Dragon Disciple (disciple du dragon ?).

C'est une classe réservée à ceux et celles qui possèdent potentiellement un infime soupçon de sang de dragon, c'est à dire les sorciers ou les bardes (ou du moins ceux qui tirent leurs pouvoirs magiques de leur nature et non pas d'un enseignement académique comme les magiciens par exemple). Pour résumer, ça consiste à prendre conscience de son lointain héritage draconique et d'en tirer profit au point de prendre des traits de demi-dragon au fur et à mesure de l'évolution du personnage (bref quand on augmente de niveau dans cette classe...).

Il y a un point particulier que je ne comprends pas bien, voir pas du tout... Au fur et à mesure qu'on augmente de niveau, le disciple du dragon gagne un "bonus spell" est-ce qu'un roliste clairvoyant pourrait m'expliquer à quoi ça consiste, pour ma part, je n'ai pas réussi à lire entre les mots...

Merci d'avance :)
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Disciple draconien, Guide du Maître page 185.

Sorts en bonus : A certains niveaux de Disciple draconien, le personnage obtient un sort en bonus similaire à ceux reçus pour une valeur de caractéristique primordiale élevée. Le personnage doit choisir à quelle classe de jeteur de sorts et à quel niveau de sort ce niveau de sorts en bonus va s’appliquer. Une fois ce choix effectué, il ne peut être changé. Le sort en bonus peut s’appliquer à n’importe quel niveau de sort accessible au personnage.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Griffith
.

Message par Griffith »

Disciple draconien
Classe venant de :
Par l'encre et le Sang
On sait que certains dragons peuvent prendre une apparence humanoïde et prendre des amants parmi les créatures de ce type. Parfois, un humain naît d'une telle union et chaque descendant de cet enfant jusqu'à la millième génération possèdera une once de sang de dragon, si petite soit-elle. Habituellement, ils n'en retirent aucun avantage, quoique certains ensorceleurs dotés de puissants pouvoirs magiques, les attribuent à leur héritage draconien. Néanmoins, pour certains d'entre eux, le sang de dragon se manifeste de façon irrépressible. Ces personnages deviennent des disciples draconiens qui utilisent leur potentiel magique comme un catalyseur pour éveiller le sang de dragon qui sommeille en eux et révéler toute sa puissance.
Les disciples draconiens préfèrent mener une vie d'exploration plutôt qu'une existence étroite et cloisonnée. Il s'agit essentiellement de barbares, de guerriers ou de rôdeurs ayant une petite expérience d'ensorceleur ou de barde. Il arrive qu'un pratiquant de magie profane plus sérieux explore cette voie afin de réaliser pleinement son héritage draconien, mais cela se fait aux dépens de son étude de la magie. Les prêtres et les druides deviennent rarement des disciples draconiens. Étant déjà adeptes de la magie, beaucoup partent à l'aventure, d'autant plus si cela leur permet d'en découvrir plus sur leur héritage draconien. Tous les disciples draconiens sont attirés par les endroits où vivent les dragons.

Conditions
Race : autre que dragon (ne peut déjà être demi-dragon).
Connaissance (mystères) : 8 degrés de maîtrise.
Langue : doit parler le draconique.
Sorts : faculté de lancer des sorts profanes sans les préparer.
Spécial : le personnage doit choisir une race de dragon lorsqu'il prend son premier niveau de disciple draconien. Ce choix doit être approuvé par le MD
Dés de vie. d12.
...

Que les modos me censurent s'il le faut car je fais un copié-collé en direction de ce site, et je ne sais pas si j'ai le droit.

Sources : Le Grimoire des Royaumes
chassegnouf
Loup
.

Je comprends mieux maintenant, merci Dedalus et Griffith. Mais je trouve ça un peu bizarre : à terme (à haut niveau dans cette classe) le personnage peut se retrouver avec un nombre de sort par jour assez haut (pour un niveau donné). 8 rangs de connaissances des mystères, ça veut dire jeteur de sort niveau 5, c'est à dire qu'il lance des sorts de niveau 2 maximum si je ne m'abuse. Donc au niveau 10 dans cette classe de prestige, si le personnage n'a pas d'autres niveaux de jeteurs de sorts, il peut se retrouver à pouvoir lancer plus de sorts de niveau 2 que de sorts niveaux 1. C'est exotique je trouve... Ils auraient pu trouver un système plus élégant.

Sinon pour ceux qui aiment ce concept de descendants de dragons, j'ai lu le Complete Arcane qui est sorti aux USA et il y a des Dons qui simulent cette métamorphose. Un don que l'on prend quand on est Sorcier niveau 1, qui nous affilie à une sorte de dragon et qui permet d'obtenir d'autres Dons Draconiques qui donnent les atouts qu'un Disciple Draconique obtient au fur et à mesure de sa progression. Ca me parait un peu plus souple que cette classe de prestige et ça rend le concept accessible à des niveaux plus bas que la classe de prestige ne le permet...
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Originally posted by chassegnouf+mercredi 09 février 2005, 13h33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chassegnouf @ mercredi 09 février 2005, 13h33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>Je comprends mieux maintenant, merci Dedalus et Griffith. Mais je trouve ça un peu bizarre : à terme (à haut niveau dans cette classe) le personnage peut se retrouver avec un nombre de sort par jour assez haut (pour un niveau donné). 8 rangs de connaissances des mystères, ça veut dire jeteur de sort niveau 5, c'est à dire qu'il lance des sorts de niveau 2 maximum si je ne m'abuse. Donc au niveau 10 dans cette classe de prestige, si le personnage n'a pas d'autres niveaux de jeteurs de sorts, il peut se retrouver à pouvoir lancer plus de sorts de niveau 2 que de sorts niveaux 1. C'est exotique je trouve... Ils auraient pu trouver un système plus élégant.[/b]

Sûrement, oui. Mais si ils donnaient plus, le dragon risquerait d'être vraiment trop bourrin. Déjà que comme ça, c'est puissant ... (ya qu'à voir NeverWinter Nights)

chassegnouf
@mercredi 09 février 2005, 13h33
Sinon pour ceux qui aiment ce concept de descendants de dragons, j'ai lu le Complete Arcane qui est sorti aux USA et il y a des Dons qui simulent cette métamorphose. Un don que l'on prend quand on est Sorcier niveau 1, qui nous affilie à une sorte de dragon et qui permet d'obtenir d'autres Dons Draconiques qui donnent les atouts qu'un Disciple Draconique obtient au fur et à mesure de sa progression. Ca me parait un peu plus souple que cette classe de prestige et ça rend le concept accessible à des niveaux plus bas que la classe de prestige ne le permet...[/quote]
... à condition de sacrifier tous ses dons pour ca. Pas de dons métamagiques, pas de spell focus, pas de spell penetration, juste des dons de dragon. Et en plus, je pense que la lignée de dons n'apporte pas autant que les bonus aux caracs du disciplie de dragon.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
chassegnouf
Loup
.

Pour le premier point, l'histoire du "Bonus spell" je ne pensais pas à donner plus mais donner autrement, mais je n'ai pas d'idée concrète... et puis c'était plus une critique non constructive qu'autre chose...

Pour le second point, ben justement non, une fois que le perso est sorcier niveau 1 il peut progresser normalement en mage ou en guerrier (ou autre) et il n'y a que ses dons-de-tous-les-3-niveaux qui peuvent être dépensés comme ça, pas les dons de classes particulier ou les dons martiaux ou métamagiques (à moins que j'ai mal lu...).

Par contre, je trouve que ces dons draconiques sont redondants avec certains capacités obtenues avec la classe Disciple draconique et je me demande si cette nouvelle mouture trouvable dans le Complete Arcane n'est pas là pour remplacer la classe de prestige... (fort bourrine au demeurant mais de toute façon à hauts niveaux, qui ne l'est pas...)
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

Grosso-modo, c'est un ensorceleur qui gagne des sorts et une transformation en demi-dragon de son choix. Une des meilleures classes de prestige du livre du maître (très grosbill à mon goût).
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »