[ACTU] Les Joies des Universités

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Eomer
Araignée éclipsante
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Vive les écoles privées... :whistle3: (A quand les universités sur le modèle américain aux diplômes vraiment valorisés car y entrer sera un réel investissement ?)

Au fait, moi qui n'ai absolument pas suivi cette actualité là (je n'ai pas honte de l'avouer non :tongue :) et qui ne connais que les grandes lignes, quelqu'un peut il m'expliquer les tenants et aboutissants de façon synthétique ?( en dehors de toute dimension de politicaillerie bien franco-française (ce qui va être dur sachant que la plupart des universitaires sont des soixantes-huitars attardés...))
► Afficher le texte
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Si tu veux pas qu'on te réponde politiquement, évite d'étaler tes propres convictions politiques.

Cause du mouvement : La loi de réforme des universités (la fameuse LRU, encore), les suppressions de postes dans l'enseignement supérieur (900 postes supprimés alors qu'il n'y a pas assez de profs), la suppression des IUFM (formation de profs en 1 an) remplacés par des masters d'enseignement (sur 2 ans, dans les facs et en n'allouant pas de ressources supplémentaires) et la réforme du statut des enseignants chercheurs (auxquels on demande de faire plus de recherche sans enseigner moins et pour moins cher).

Conséquences : des manifestations, de la grogne. Mais comme le gouvernement ne veut rien entendre et poursuit obstinément ses travaux de libéralisation des services publics, et bien on fait la grève. Tu vois, les gens ont négocié avant de faire la grève. Mais négocier avec un mur sécuritaire, c'est pas évident.

"Quand il y a une grève aujourd'hui en France, personne ne s'en rend compte." N.Sarkozy, président.

Quand à ses universités sur le modèle anglo-saxon, ce serait la mort de l'université publique et gratuite. Au Royaume Uni, un étudiant s'endette sur plus de 10 ans pour payer son diplôme. Cela dit, ce serait encore un moyen de valoriser les riches (un des principaux objectifs de ce gouvernement cela dit).

Duorok, étudiant à la fac qui s'assume (et soixante-huitard attardés par extension).
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Smidge
.

Message par Smidge »

je plussoie, bien entendu.

les universités modèle américains sont la quintessence de l'école à 2 vitesses... c'est à dire à l'opposé des valeurs républicaines et d'égalité que nous sommes censées défendre...

je ne dit pas que ça ne profiterai pas à tout le monde, mais comme par hasard, toujours aux mêmes... (les mêmes à qui on accorde des réductions d'impots de plus en plus énormes, par ailleurs). Sans parler de la menace qui pèse sur les enseignements universitaires "insuffisamment producteurs"...

et... depuis quand le diplome est valorisé par il faudra un réel investissement pour l'obtenir ?? (et de quel type d'investissement parlons nous ?)

je passerai pour finir sur l'insulte déguisée du "soixante-huitard attardé", ou encore sur la "politicaillerie bien franco-française" qui sert régulièrement d'argument d'autorité à des néoconservateurs bling bling pour éviter d'entendre une vérité qui dérange... enfin, qui dérange une partie de la population que de toutes façons ils ne fréquentent pas...

Pour terminer, je dirai qu'il est dangereux de confondre "mérite" et "individualisme", et "solidarité" avec "assistanat", car on fabrique de bien dangereuses haines... qui risquent fort un jour d'exploser comme... en mai 68 ?

Smidge, un prof de maths de banlieue, de tout coeur avec ses collègues du supérieur et les étudiants qui, j'espère !, ne soutiennent pas le mouvement seulement pour sécher les cours :)
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Concrétisez votre opposition à l'action gouvernementale en ne votant pas pour l'UMP aux européennes. Les manifs et les grèves, c'est bien, mais la meilleure façon de s'exprimer ça reste les urnes. Vox populi vox dei.
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Duorok Gutrash a écrit :Si tu veux pas qu'on te réponde politiquement, évite d'étaler tes propres convictions politiques.
Duorok, étudiant à la fac qui s'assume (et soixante-huitard attardés par extension).
Bah "soixante-huitard" ça n'a rien de politique, c'est plutôt sociologique pour moi... enfin bon...
(et personnellement au sujet de ces réformes de financement et LRU je n'ai aucuns avis ni bord bien que je sois plus suspicieux envers les grêvistes (de façon générale) mais bon ça c'est la culture française de la grève qui fait perdre pas mal de crédibilité à cause de la politisation, même quand c'est fondé)

Merci pour ce petit résumé.
Rien à dire sur le bien fondé des grèves, après tout sans recul (à la fois dans les deux camps) je pense pas pouvoir décider (je suis prudent par nature) et ce n'est pas mon rôle.

Après pour ce qui est du financement des études de type anglo-saxon par les prêts ou les bourses d'excellence je ne vois pas trop où serait le problème... mais bon je suppose que pour des épargnants comme le sont les français ça fait peur (le principe même) d'investir dans l'éducation et s'endetter à long terme. (Surtout que la culture française véhicule que tout nous est dû par nature)
Alors même qu'on sait pertinament que l'Etat français est à bout de souffle à cause des budgets d'éducation et de sécu et que obligatoirement ça devra retomber sur nous d'une manière ou d'une autre.

Enfin c'est vrai que systémiquement (hors de toute dimension politique encore) il faut repenser pas mal de choses et ensuite sociologiquement on sait que face à un changement (quel qu'il soit) il y a toujours des résistances. Le plus gros problème c'est le manque de recul.
"Wait and see" ?

Petit avis perso généraliste: tous autour de notre bout de gras, quel que soit celui-ci, sans jamais penser à l'intérêt commun. Sans dire si ces lois sont bien (j'ai pas étudié le truc), il faudra bien tailler dans les dépenses quelque part...
Eleglin a écrit :Concrétisez votre opposition à l'action gouvernementale en ne votant pas pour l'UMP aux européennes. Les manifs et les grèves, c'est bien, mais la meilleure façon de s'exprimer ça reste les urnes. Vox populi vox dei.
D'autant qu'au final ce sont les grêvistes qui y perdent le plus, à mon avis seuls les chiffres d'un échec des réformes en terme de résultat peuvent faire reculer le gouvernement.
Ma biographie Lumenienne
Smidge
.

Message par Smidge »

j'allais oublier ce détail primordial, mais il est judicieux de le rappeler en effet !
(surtout quand on voit la large majorité dont sarko a bénéficié en 2007... et la (très) faible participation de la population estudiantine... qui se plaint maintenant de ce que nous pond notre gouvernement !... alors qu'il l'avait promis ! Alors oui, c'est chi... de suivre un débat politique, c'est chi... de lire un programme de candidat, mais qu'est ce que c'est important !)

Et concrétiser l'opposition en détronant le nain en 2012 sera le clou du spectacle (bon... pour mettre qui à la place ? ... c'est un autre débat...)

EDIT : "Petit avis perso généraliste: tous autour de notre bout de gras, quelle que soit celui-ci, sans jamais penser à l'intérêt commun."

lol

lorsque je fais grève, je le demande pas un meilleur salaire, ni à faire des heures sup. Je demande des classes avec moins d'élèves dedans pour pouvoir m'occuper mieux d'eux...
Et... il me semble que lorsqu'on baisse l'impot sur le revenu, non seulement on asphyxie le budget de l'état, mais en plus, on donne gratis du gras à n'en plus finir à ceux qui ont déjà l'assiette pleine de gras !

et pour ce qui est des bourses d'excellence", c'est le reproducteur social ultime... Donner l'argent à ceux qui le "méritent" ? Mais de quel mérite parle-t-on lorsqu'à la base, il n'y a de toute façon pas égalité des chances, depuis la naissance... ? La vraie égalité vers laquelle nous devons tendre passe par la solidarité, et non pas par l'individualisme à outrance, et avoir plus de services publics, comme la sécu ou l'éducation justement, en est un vecteur indispensable...

Mais est ce vraiment ce que veulent nos élites ? ...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Waou, on m'avait jamais dit que j'étaie une soixante huitarde attardée !!!! Waou, je suis flattée, tu ne peux pas savoir à quel point !!!

Plus sérieusement, tu ne vois pas où est le problème quand on parle de s'endetter pour 10 ans !
Moi, j'en vois d'énormes :

Premièrement, les personnes les moins aisées ne pourront pas se payer des études, ce qui va déjà complètement à l'encontre des principes français d'égalité et de liberté !!! (déjà évoqué par Smidge, mais j'avais envie d'en rajouter une couche, je te croyais pas comme ça Eomer...)

Deuxièmement, je suis une fille, et au cas ou tu saurais pas, une fille, ça porte les gosses. Si je m'endette pour dix ans, je vais les faire quand mes gosses ? Je vais devoir bosser hein, pour rembourser ma dette... Et si j'ai envie d'avoir des gosses ? Je vais les pondre quand ???? A 40 ans ! Chouette, il manquait plus que ça dans ma vie, l'ambition de faire une grossesse à risque !!!! Un programme des plus raffinés !

Je pense pas que les gens aient envie de s'endetter... Déjà que quand tu veux t'acheter un appart', faut faire un prêt (je connais personne qui a déjà le fric pour s'acheter cash un appart')...C'est tout à fait naturel de ne pas avoir envie de tabler sur des trucs qu'on a pas !

Oui, il y a toujours résistance face à changement... Mais je suis désolée, le gouvernement passe son temps en ce moment à remettre en cause des acquis sociaux que nous ne voulons pas perdre !

Alors oui, repenser la France, mais pas à l'image des plus riches !
A l'image de la liberté, de l'égalité et de la solidarité !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Eomer a écrit : Sans dire si ces lois sont bien (j'ai pas étudié le truc), il faudra bien tailler dans les dépenses quelque part...[/B]
On pourrait tailler dans les dépenses en ne construisant pas trois sous marins nucléaires de plus ! Mais si, on le fait ! On pourrait aussi ne pas prévoir la construction de 3 réacteurs EPR de plus (qui d'ailleurs vont à l'encontre des principes du Grenelle de l'environnement), mais on le fait quand même. Et on pourrait arrêter d'accorder des baisses d'impôt aux plus riches, mais ce serait trop facile.

Et bien sûr, on investit des milliards pour sauver les banques qui se cassent la gueule d'avoir trop spéculer mais on a pas un centime pour sauver des emplois et aider les moins bien nantis. Et oui, les grévistes y perdent, financièrement. Nos profs notamment nous l'ont dit mais comme quoi les convictions sont encore plus forte que l'argent.

Et oui, n'oubliez pas de vote aux Européennes histoire de réveiller un peu la construction de l'Europe sociale et politique (bafouée par le traité "simplifié").
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

et pour ce qui est des bourses d'excellence", c'est le reproducteur social ultime... Donner l'argent à ceux qui le "méritent" ? Mais de quel mérite parle-t-on lorsqu'à la base, il n'y a de toute façon pas égalité des chances, depuis la naissance... ? La vraie égalité vers laquelle nous devons tendre passe par la solidarité, et non pas par l'individualisme à outrance, et avoir plus de services publics, comme la sécu ou l'éducation justement, en est un vecteur indispensable...
Quelle con***ie "l'égalité des chances"... personne ne peut nier qu'il y a des gens bêtes, des moyennement intelligents et des génies. En général les bêtes ratent dès leur première année de fac, les moyennement intelligents peuvent réussir sans trop de soucis à obtenir ce qu'ils veulent et trouver leur place dans la société, les génies... euh... ils vont pas à la fac !
Après, tu es pauvre et tu es moyennement intelligent, ce qui correspond au profil des gens qui passent en fac (j'y suis passé hein, je ne me considère pas un génie), soit tu as de quoi payer soit on te propose une bourse, donc il y aurait pas vraiment d'élitisme en fac. Et au moins rendre la fac "payante" (en tout cas plus que actuellement) ça refroidit les "bêtes" qui se viandent en général en première année (regardez les chiffres des échecs, vous croyez que ça coûte rien à l'Etat d'accepter tout le monde ?).
Je ne suis pas Darwiniste ou quoi que ce soit, il y a des inégalités inhérentes à la nature humaine qu'on ne peut pas nier non ? Et la diversité crée la richesse par l'humanisme en reconnaissant les mêmes droits à tous. Mais pour moi le droit de rater ses années de fac aux frais de l'Etat en reportant les frais sur la société entière je ne vois pas l'intérêt.
Deuxièmement, je suis une fille, et au cas ou tu saurais pas, une fille, ça porte les gosses. Si je m'endette pour dix ans, je vais les faire quand mes gosses ? Je vais devoir bosser hein, pour rembourser ma dette... Et si j'ai envie d'avoir des gosses ? Je vais les pondre quand ???? A 40 ans ! Chouette, il manquait plus que ça dans ma vie, l'ambition de faire une grossesse à risque !!!! Un programme des plus raffinés !
Je pense pas que les gens aient envie de s'endetter... Déjà que quand tu veux t'acheter un appart', faut faire un prêt (je connais personne qui a déjà le fric pour s'acheter cash un appart')...C'est tout à fait naturel de ne pas avoir envie de tabler sur des trucs qu'on a pas !
Je doute qu'on puisse en arriver aux prix des universités américaines même si on fait tout payer par les étudiants donc 10 ans ça reste assez hors de propos je pense...
Par ailleurs, en général on sort de la fac à 25 ans grand max et les statistiques montrent que les femmes en général ne stoppent pas le travail même en ayant des enfants et même si c'était le cas ça ferait que rallonger le temps de travail nécessaire pour rembourser, et comme on dépasse les 40 ans largement de vie active on a le temps de rembourser et épargner non ? (les américains le font bien non ?)
Encadrer plus les banques pour ne pas écraser par les prêts est nécessaire bien sûr mais bon ça c'est déjà fait en France, on a des "acquis"...

Edit: pour ce qui est des sous marins sans être paranoïaque, vu nos forces militaires vaut mieux prévoir le pire des fois.
Les EPR... tu veux revenir au charbon ? Pour moi c'est du même ordre que "stoppons le nucléaire": irréaliste et utopiste. Même si les déchets nucléaires sont chers à gérer c'est un moindre mal.
Ma biographie Lumenienne
Smidge
.

Message par Smidge »

Eomer a écrit :Quelle con***ie "l'égalité des chances"... personne ne peut nier qu'il y a des gens bêtes, des moyennement intelligents et des génies. En général les bêtes ratent dès leur première année de fac, les moyennement intelligents peuvent réussir sans trop de soucis à obtenir ce qu'ils veulent et trouver leur place dans la société, les génies... euh... ils vont pas à la fac !
Après, tu es pauvre et tu es moyennement intelligent, ce qui correspond au profil des gens qui passent en fac (j'y suis passé hein, je ne me considère pas un génie), soit tu as de quoi payer soit on te propose une bourse, donc il y aurait pas vraiment d'élitisme en fac. Et au moins rendre la fac "payante" (en tout cas plus que actuellement) ça refroidit les "bêtes" qui se viandent en général en première année (regardez les chiffres des échecs, vous croyez que ça coûte rien à l'Etat d'accepter tout le monde ?).
Je ne suis pas Darwiniste ou quoi que ce soit, il y a des inégalités inhérentes à la nature humaine qu'on ne peut pas nier non ? Et la diversité crée la richesse par l'humanisme en reconnaissant les mêmes droits à tous. Mais pour moi le droit de rater ses années de fac aux frais de l'Etat en reportant les frais sur la société entière je ne vois pas l'intérêt.
alors là, je t'arrête de suite...

je peux te garantir qu'il "y a des gens bêtes, d'autres moyens et d'autres des génies" est une énorme facilité pour ne rien changer. Je suis enseignant, et des élèves j'en vois tous les jours, et tous les ans. Et je peux te certifier que le qualificatif "bête" ou "intelligent" est rare. Très rare en fait. La plupart du temps, c'est les conditions familiales ou sociales... Pourquoi dans les banlieues défavorisées (dans mon collège, il y a 70% de D et de E en CSP - défavorisé et très défavorisé ), le résultats sont-ils moins bons ? Et les accès aux études supérieures verrouillés ? Sans doute parce que ces lieux regorgent de neuneus en tout genre, avec ton raisonnement... Mais ce n'est pas le cas. Et de loin.

Alors, c'est vrai, si je me la joue élitiste, que je fais un cours de maths magistral, que j'explique peu, que je me crève pas la patate à me mettre au niveau de l'élève, pour le faire progresser le plus possible, oui. Je fais cours au 4 ou 5 privilégié qui ont leurs deux parents qui travaillent (oui oui, ça ne représente pas plus de 4 ou 5 élèves par classe), et encore...

L' "intelligence" se développe, s'acquiert, se travaille. Et confondre l'intelligence avec l'adaptabilité à l'école est une erreur. Ce n'est ni génétique, ni du à un quelconque "destin". Et ceux qui vivent dans des familles riches ont *bien* plus de chance d'être familiarisé à ce milieu dès le plus jeune age, et donc d'y exceller.

Mais c'est sûr... avec 30, 35, voire 40 élèves par classe au lycée... il faut être un surhomme pour pouvoir donner sa chance à tout le monde, et non pas débiter son cours comme un automate.

Pou terminer,
Et au moins rendre la fac "payante" (en tout cas plus que actuellement) ça refroidit les "bêtes" qui se viandent en général en première année (regardez les chiffres des échecs, vous croyez que ça coûte rien à l'Etat d'accepter tout le monde ?).
c'est de mon point de vue une véritable ignomonie. QUI décide de qui à une chance ?? C'est de l'arbitraire pur et dur. Du point de vue de mes profs de lycée, j'étais incapable de suivre en fac, et je ferais partie inévitablement de ceux qui se planteraient (et couterai de l'argent à l'état...).
Pas de bol, je suis titulaire d'une maitrise, puis du capes, où j'ai été reçu du premier coup. PERSONNE ne m'aurait donné gagnant à l'origine. Et si la fac avant été plus chère, et que je n'avais pas eu les moyens d'y aller... hé bien, je ne sais pas ce que je ferais actuellement... sans doute au chomage à couter de l'argent au contribuable ? ....

Bref, le débat peut se poursuivre longtemps... sans j'ai l'impression que quiconque change son point de vue.

Je suis d'accord avec toi sur un point cependant : "wait and see". L'avenir nous dira ce qu'il en sera... mais une chose est sûre néanmoins : "lorsqu'on ne fait rien, il n'y a aucune chance que ça s'améliore"
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

réponse à Eomer...

A oui, l'égalité des chances... Mais quelle utopie les enfants ! Il faut grandir un peu ! :cool:

WAou ! toi t'es vachement sympa avec ton prochain, j'espère que tu ne considères pas tout le monde comme des demeurés, sans quoi tu risques d'avoir des surprises... :shok:
C'est justement parce que tout le monde n'a pas les mêmes capacités qu'il faut s'assurer que justement il y ait des choses bien réparties ! D'autant plus qu'à mon avis, tu ferais partie des gens dans le besoin, tu ne parlerais pas comme ça ! :shok:

Pour revenir à des jugements purement politiques, je ne crois pas que sauver les banques ait été la meilleure chose que les états du monde entier ait fait... Il y avait de quoi payer un programme alimentaire pour l'Afrique pendant plusieurs années dans cet argent !
Alors excuse moi si ça fait en sorte que je me pose des questions quant au bien fondé du "sauvetage des banques" qui vont s'empresser de recommencer leurs magouilles pour rafler le plus d'argent possible...

J'ai l'habitude de voir des étudiants qui font la grève à tout bout de champ et sous n'importe quel prétexte... Mais le soulèvement est tel et vient de tellement de gens différents que je sens qu'il y a une vraie réaction chez eux, et pas seulement l'envie de glander comme d'hab !

Maintenant, si tu penses que le système anglo-saxon est si génial, je t'encourage à interroger ceux qui sont en bas de l'échelle et qui aimeraient bien aller à l'Université...

Enfin, pour ce qui est du fait de s'endeter quand tu es une fille, je t'encourage à revoir tes classiques de biologie : une femme est largement plus fertile entre 15 et 30 ans qu'à n'importe quelle autre période de la vie. Et c'est sur de porter des enfants : les femmes s'arrêtent entre 3 et 6 mois durant un grossesse... Va payer tes crédits pendant ce temps là...
De plus, certaines s'arrêtent de travailler pour éduquer leurs enfants les premières années de leur vie, les hommes peuvent le faire aussi... Alors, si tu aspires à une certaine vie familiale, c'est un peu dur de rembourser des dettes quand tu veux aussi éduquer des enfants... Et je pense qu'il est légitime d'avoir envie de leur apprendre soi-même à parler et à marcher... Pas juste se dire qu'ils feront ça à la crèche... M'enfin, je vais peut être un peu loin tu me diras, mais ça ne m'enlève toutjours pas l'idée que rembourser des dettes est incompatible avec le fait d'avoir des enfants... pas trop tard du moins...

bref, chacun son avis sur cette question, moi j'ai tendance à penser que ça discrimine les femmes et tous les gens qui n'ont pas les moyens... Ce qui évacue une grosse partie de la société !

Or c'est en société qu'on vit...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Ailyn a écrit :
Maintenant, si tu penses que le système anglo-saxon est si génial, je t'encourage à interroger ceux qui sont en bas de l'échelle et qui aimeraient bien aller à l'Université...
Je dis que le principe de payer un peu plus est bon, après le système américain est un extrème, on n'est pas forcé de financer tout personnellement. Je ne souhaite pas forcément un désengagement total de l'état dans le financement des études supérieures mais moins et peut être supprimer celles-ci à ceux qui sont "riches" et peuvent se les payer.
Développer le système de bourses plus largement serait bien aussi.
Après les "pauvres", j'en ai vu à la fac qui avaient justement une bourse... eh bien ils fumaient, avaient un portable dernier cri (et l'abonnement), un appart en solo (la coloc c'est la solution !), se génaient pas pour faire la bringue tous les WE et dépenser pas mal à l'occasion, et côté habillement les marques étaient bien là...
La pauvreté c'est tout relatif. Surtout en France.
Si l'Etat encourageait des cours d'économie domestique ça aiderait déjà pas mal de monde.
Enfin, pour ce qui est du fait de s'endeter quand tu es une fille, je t'encourage à revoir tes classiques de biologie : une femme est largement plus fertile entre 15 et 30 ans qu'à n'importe quelle autre période de la vie. Et c'est sur de porter des enfants : les femmes s'arrêtent entre 3 et 6 mois durant un grossesse... Va payer tes crédits pendant ce temps là...
De plus, certaines s'arrêtent de travailler pour éduquer leurs enfants les premières années de leur vie, les hommes peuvent le faire aussi... Alors, si tu aspires à une certaine vie familiale, c'est un peu dur de rembourser des dettes quand tu veux aussi éduquer des enfants... Et je pense qu'il est légitime d'avoir envie de leur apprendre soi-même à parler et à marcher... Pas juste se dire qu'ils feront ça à la crèche... M'enfin, je vais peut être un peu loin tu me diras, mais ça ne m'enlève toutjours pas l'idée que rembourser des dettes est incompatible avec le fait d'avoir des enfants... pas trop tard du moins...
bref, chacun son avis sur cette question, moi j'ai tendance à penser que ça discrimine les femmes et tous les gens qui n'ont pas les moyens... Ce qui évacue une grosse partie de la société !
Or c'est en société qu'on vit...
La France a le plus haut taux de fécondité d'Europe, je doute que ce soit lié au fait qu'on ait des crédits ou pas.
Pour ce qui est du crédit quand on a des enfants bah il faut voir les conditions et les échéances... Si l'Etat fixait un crédit "études" suite à une semi privatisation de l'université qui serait à 0% ou presque et avec possibilité d'échelonner plus longtemps avec les enfants, ou mieux, la baisse de la dette pourrait être liée aussi au nombre d'enfants ce qui pousserait à la natalité, ça pourrait être génial.
Le système peut être revu, je cherche pas à donner une solution mais je veux ouvrir des horizons, je ne pense pas que financer les universités entièrement par l'Etat est une bonne chose pour sa pérennité.

(Pour ce qui est de l'éducation des enfants je suis à 200% avec toi... quand je serai marié je ferai en sorte que soit moi soit ma femme soit à temps partiel, après la discrimination des femmes il y a pas de doute, elles sont payées 25% moins cher)
Ma biographie Lumenienne
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

Petites notes en aparté, à moitié hors sujet:

Le Darwinisme social comme on l'appelle n'a rien à voir avec les théories de l'évolution du grand Charles, qui a par ailleurs fermement repoussé ces conclusions. Il faudrait trouver un autre terme pour ça, plus adapté. Et à propos, je conseille fortement le hors série de Télérama consacré à Darwin: de la bonne vulgarisation, accessible, et qui fait réfléchir. Je sais, je pointille sur pas grand chose, mais c'est le terme qui me fait bondir.

Second point: les gosses, c'est le mal. Ca, c'est pour me faire lyncher par Ailyn :gign: .
Hrum. Point suivant. :gign:

Troisième point: du plus sérieux, cette fois: tous ceux qui sont à l'université (élèves, profs, personnels), ne sont pas des soixante huitards attardés. Sisi, y a même des gens de droite. Je ne devrais même pas avoir à le dire, et si les gens prennaient le temps d'y penser et de voir par delà divers discours plus ou moins sympatiques qui visent à monter les catégories les unes contre les autres, je pense qu'on avancerait enfin sur quelque chose de solide. Je me répète encore, certes.

Et cette fois, la chose la plus intéressante: même dans les universités les moins revendicatives, des mouvements et des grèves se produisent de la part des enseignants.
Je parlerai de la situation en fac de sciences, le reste, je ne connais pas, donc je touve particulièrement risqué de m'avancer sur la question. Je ne suis pas un homme politique après tout. Je conseille à tout le monde de lire la retranscription du discours de N. Sarkozy sur l'université et la recherche en général. Il a d'ailleurs été affiché à un de nos bâtiments par certains enseignants qui ont peu apprécie le ton quasi injurieux et pleinement méprisant par lequel ils ont été caractérisés.

Les enseignants chercheurs sont habitués aux réformes, les ont appliqué souvent de bonne grâce par le passé par ailleurs, aux changements de procédures, aux évaluations: les sciences sont des disciplines qui ne restent jamais figées, les publications faites par les laboratoires universitaires sont évaluées par les experts les plus pointus sur les question, et ce au niveau international -ce qui explique que les publications soient en anglais. Tout comme les demandes de financement jusqu'ici. Donc, à moins de considérer les chercheurs des autres pays pour des abrutis finis qui ne savent pas évaluer ce qui est bon ou non en terme de recherche, on a tout de même un système de recherche qui est accepté au niveau mondial et qui fonctionne sur ces bases là. De même, quand on constate les résultats de la France en terme de production scientifique, on a, malgré des crédits en baisse régulière depuis quelques années, un système qui est performant et qui n'a pas à faire rougir. Et qui implique de la part des enseignants chercheurs de travailler dans un climat de compétition scientifique internationale, ce dont aucun prof ne se plaint par ailleurs.

Ce qui est tout de même sacrément étrange de la part de salauds de glandeurs qui dilapident l'argent du contribuable à ne rien trouver. Je caricature un peu en disant ça, mais pas tellement (lisez le discours de N. Sarkozy en question, c'est plus qu'édifiant). On a un pays et des gouvernants qui ne comprennent rien et ne connaissent rien à la recherche fondamentale, faite par les universités et les organismes publics en grande partie, et qui ne voient -quand il le voient- que la recherche appliqué avec des miracles qu'ils espèrent à court terme.
La réforme des universités et du statut des enseignants chercheurs, de même que celle qui prévoit la modification du mode d'attribution des crédits (d'un système reconnu internationalement, on passe à des commissions franco-françaises - apprécions le progrès...) est imposée sans discussion préalable avec les principaux intéressés, au forceps, et à la va vite.

Un pays qui préfère rogner sur son système éducatif -qui présente déjà certains manques préoccupants- pour un bénéfice à court terme en sort rarement grandi. Mais les effets sont rarement immédiats. C'est plus qu'inquiétant: c'est bien l'éducation qui fait réflexion & innovations, et face aux défis environnementaux et sociaux qui s'annoncent, on va en avoir plus que jamais besoin.

Les français sont peut être des raleurs perpétuels. La fac, un repère de soixante huitards attardés. Soit. Mais il me semble que la colère dans les facs est légitime, surtout face au mur d'incompéhension et d'obstination bornée qu'elle rencontrent lorsqu'elles cherchent à discuter de ces questions avec le gouvernement.

A vous les studios.
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Eomer a écrit : Après les "pauvres", j'en ai vu à la fac qui avaient justement une bourse... eh bien ils fumaient, avaient un portable dernier cri (et l'abonnement), un appart en solo (la coloc c'est la solution !), se génaient pas pour faire la bringue tous les WE et dépenser pas mal à l'occasion, et côté habillement les marques étaient bien là...
La pauvreté c'est tout relatif. Surtout en France.
Donc comme je suis pauvre et boursier, je dois m'habiller de haillons, utiliser une cabine téléphonique, ne jamais sortir et être absolument en coloc' ?
Après t'as boursier et boursier, yen a qui ont la chance de se financer partiellement par leurs parents et d'avoir un appart pas cher (genre qui appartient à un proche ou chez l'habitant), mais ta description ne correspond pas tellement au profil des boursiers que j'ai croisé.

Quand à la pauvreté relative, c'est grotesque. Je suis désolé, même en limitant mes dépenses, en faisant mes courses alimentaires dans un discount (Leader Price, Lidl...) et en vivant d'un petit appart à faible loyer, je me rend compte du coût de la vie, de la valeur de l'argent et surtout du fait qu'il y a pas mal de gens qui ne se rendent pas compte de ce que c'est que d'avoir de l'argent tant qu'ils en ont.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Amen Eliaëdel...

Par contre pour les gosses, si ils sont cools... quand ils sont bien élevés ! :whistle3: Or, 99% des gosses sont mal élevés lol... :gign: Donc oui, c'est chiant les gosses... J'en veux quand même... Est-ce une preuve de ma folie ?

Par contre, Eomer, tu as beau dire, peut être payer un peu plus, aménager des trucs pour les femmes enceintes... Mouai, j'aime toujours pas, mais mouai bof...
Nous pondre un système anglo-saxon, voilà qui arrangerait bien notre gouvernement qui depuis des années ne nous comprend plus et ne comprend plus vraiment nos besoins, nos avis et nos attentes... Je sais bien qu'on ne peut pas faire le bonheur de tout le monde, mais à écouter ce qui se dit autour de moi, je crois que ça ne fait le bonheur de personne... :help:
Donc oui, je m'inquiète quand je vois ça et de nouvelles réformes qui annoncent une régression des acquis sociaux durement gagnés par nos aïeux... Et il est tout à fait légitime que les professeurs, les personnels et les étudiants s'en inquiètent...
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

J'ai de la chance de pas être boursier, j'aurai pu mal finir :gign: blague à part, j'aurai aimé avoir une bourse mais avec des parents un peine trop riche (ou pas assez pauvres...). Heureusement qu'ils me paient ma chambre d'étudiant, je n'irai pas loin avec mes salaires de jobs d'été.

Je suis plutôt touché par la LRU comme je suis étudiant à l'IUT, j'ai conscience de nos gros problèmes financiers à venir, on marchera avec moins d'argent si les facs ne nous en pique pas trop... Personnellement je n'ai pas participé à la dernière manifestation, j'ai l'mpression que trop de grève/manifs tue la grève/manifs... même si je comprends les raisons des manifesations !
Eomer a écrit :(Pour ce qui est de l'éducation des enfants je suis à 200% avec toi... quand je serai marié je ferai en sorte que soit moi soit ma femme soit à temps partiel, après la discrimination des femmes il y a pas de doute, elles sont payées 25% moins cher)
Au fait, attention à ne pas faire d'erreur... il ne faut pas dire que les femmes sont payées 25% moins cher, mais elles gagnent moins que les hommes. A travail équivalent, homme et femme ont la même paie (rare sont encore les différences, les employeurs risquent gros). La différence est que moins de femmes travaillent que les hommes, le plus souvent en temps partiels, ont des fonctions ou des statuts plus bas que les hommes. Il existe effectivement une certaine discrimation, mais pas au niveau paie en tant que telle, plutot sur l'emploi. Désolé du petit discours, mais le mot me dérangeait ^^
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je retourne à la fac demain (fin des vacances de Noël)...

L'université sera-t-elle bloquée ?

Je prends les paris... :tongue:
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

texte attribué à Bernard Ribémont. Ou comment réactualiser ses classiques. :tongue:

Sottie a neuf personnaiges,
c’est assavoir de Bone Reforme, Male Reforme, Le Metre du Monde, les Gens, Educacion Nationale, l’Estudiant, l’Enseignant-chercheur, Pasquet Fiscal, la Crise.
(auteur inconnu)

Education Nationale est assise par terre, la tête dans les mains, pauvrement vêtue ; Université est à ses côtés.
Les Gens est couché, il ronfle sur son oreiller. Entrent Estudiant et Enseignant Chercheur.

L’Enseignant-Chercheur

Les Gens, les Gens : resveillez-vous !
Ne songiez plus, houspillez vous !
Educacïon Nationale
Se meurt, veez comme elle est pasle !

L’Estudiant

Les Gens, les Gens, resveillez-vous !
Levez les yeulx, entendez nous !
Prouffit et Rentabilité
Ont volé Université !

L’Enseignant-Chercheur et l’Estudiant, crient plus fort, d’une seule voix :
Savoir, Liberté, Connoissance,
Literature, Histoire et Science,
N’ont plus aujourd’uy de quoy vivre :
On leur retire tous leurs livres !

Les Gens se retourne dans son lit:
Quant cesserez vous ce tapaige ?
Or me prenez vous en otaige ! ?

L’Estudiant, L’Enseignant Chercheur

Les Gens, sommeil n’est plus de mise !
La Crise ? Elle a bon dos la Crise !
(La Crise montre son bon dos)
Male Reforme est plein de Vices :
Educacion est au supplice !

Le Mètre du Monde entre avec ses rébânes. Il est tout petit. Il est suivi par ses serviteurs – on en reconnaît quelques-uns.

Les serviteurs, dans un jargon incompréhensible;

Gloria Rex, Metrus Mundi,
Gubernator, fax Populi,Asinus Rex coronatus,
Christian Clavieri amicus,
Mutator Praefectorum
Et Dominus reformarum !

Le Mètre
,à l’Estudiant et à l’Enseignant-chercheur

Je vos ay oïs, bande de cons.

Les serviteurs : à l’Estudiant et à l’Enseignant-chercheur :

Educacion est au supplice !
Il vos a oïs ! Comme il est bon !

Le Mètre
,il présente Male Reforme : elle boîte, elle louche, vestue de guenilles ; dans sa main une bourse, petite et aux cordons bien serrés.

Moi j’dys : y’ a besoin de Reforme :
Regardez-la, elle est en forme.

(il montre Male Reforme, qui esquisse un pas de danse et tombe)

Moi j’dys, les bouquins c’est tres bien,
Mais pour les Gens y en a pas b’soin.
Pour bosser au supermarché,
‘Faut surtout aprandre a compter.

Les serviteurs:
Gloria Rex ommipotens,
Omnipresens, omnisciens !
D’Université Pourfendeur,
D’Educacion le fossoyeur !

Le Mètre :

Moi j’dys, celle Reforme est bonne :
C’est Educacion qui desconne !J’ay pas d’argent a vous donner,Pasquet Fiscal a tout piqué.
(Il montre Pasquet Fiscal, énorme, qui dort dans un coin)

L’Estudiant, l’Enseignant Chercheur:

Alez vos ant, Male Reforme,
Alons querir Bone Reforme !Respect, Debat, Concertacion,Democracie, Proposicion,
Videz hors celle sotte fole
Qui assotit tout nostre escole !

Respect, Debat, Concertacion, Democracie et Proposicion bottent le cul de Male Reforme qui s’enfuit. Entre Bone Reforme, de grace refulgente, montée sur un char tiré par deux ministres.

Le Metre du Monde, abandonné de ses serviteurs:

Moy j’dys faut toujours escouter :
Vous sçavez, j’ay beaucoup changé.

Estudiant

Vos l’avez dict bien d’autres foys :
Vous nous faictes manger de l’oye !
Educacion est bien malade,
Pou de bien lui font vos salades.

Université,couronne le Metre d’un bonnet d’âne

‘Un roy sans lettres, c’est ung faict,
Est comme un asne couronné’.
Vos le sçaurïez se vos estiez
Aléz a Université !

Bone Reforme, entourée de l’Estudiant, l’Enseignant-Chercheur, Debat, Concertacion, Proposicion, Democracie, Respect; les Gens les a rejoints;

Male Reforme a faict son temps :
Alons a son enterrement,
Puis mectons nostre entencïon
A relever Educacion.

Explicit.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Pas mal pas mal !!!!!

Ah si seulement on vivait là-dedans... Mais non, les gens s'en foutent complètement, ça leur passe au dessus et comme on passe notre temps matraqués par les médias : "La crise est là, la crise est là ! faut déprimer, c'est la seule solution, déprimez bande de c**"...

Bref...

Pas de grève pour le moment à l'Université, à part le fait qu'on a toujours pas nos notes (très pratique quand vous voulez poser votre dossier ailleurs...)... les profs ne notent pas les absents et font de la pub pour les AG...

Et les autres université, ça se passe comment ?
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

à Amiens, le Conseil d'Administration est opposé au projet de réformes :
Le Conseil d'Administration a donc décidé à l'unanimité d'organiser une journée «Université Morte» le jeudi 5 mars 2009. En conséquence, ce jour-là, l'ensemble des sites de l'UPJV sera fermé. Les cours ne seront pas assurés et aucun des services de l'université ne sera ouvert.

Par ailleurs, au cours de cette même séance du 20 février, le Conseil d'Administration, pour rassurer les étudiants concernés, a décidé qu'une préparation aux concours menant aux métiers de l'enseignement des 1er et 2nd degrés sera assurée par l'UPJV pour l'année universitaire 2009-2010, quel que soit le schéma retenu par le Ministère (décision adoptée à l'unanimité moins 3 refus de prendre part au vote).
ce qui veut dire que la fac de pharmacie devrait être fermée le 5 mars, évènement inédit pour ma part en 7 ans d'études... Bref, je sais pas ce que nous font nos politiques, mais ça sent le roussi... :gign:
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

A Rennes, la grève se poursuit. Les locaux ont été occupé pendant les vacances et le blocage a été revoté lundi et hier. 4 semaines de grève, 3 semaines de blocage et on a toujours pas les résultats du premier semestre :(
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Chez nous, certaines faculté font une grève totale, comme par exemple celle d'anthropologie où ça fait fait déjà trois semaines que les étudiants mettent plus les pied en cours...

On nous laisse aller aux AG ou aux manifs sans pénaliser les absences... et enfin, on retient toujours nos notes ! donc pas de notes pour ce semestre, pas bien pratique tout ça...

Sinon, j'ai cours et cette semaine, je vais certainement assister à tous mes cours, ça faisait longtemps que j'avais pas fait un vraie semaine...

En attendant, j'ai lu quelque par que notre Chère Valérie Pécresse va faire réécrire tout le décret sur les enseignant/chercheurs... Une petite avancée certes, mais ça ne réponds pas à nos préoccupations pour les concours de l'enseignement et le statut des personnels autres qu'enseignants !
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Ceci dit, il faudrait peut-être que gauche et droite arrêtent de nous pondrent de sempiternelles pseudo-réformes tous les ans, car en 7 ans de fac j'ai entendu beaucoup de bruits mais ai rarement vu de changements concrets... :s
On dirait qu'en France, on a des lubies comme l'esprit de fronde et de réformes à tout va...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Eleglin a écrit :Ceci dit, il faudrait peut-être que gauche et droite arrêtent de nous pondrent de sempiternelles pseudo-réformes tous les ans, car en 7 ans de fac j'ai entendu beaucoup de bruits mais ai rarement vu de changements concrets... :s
On dirait qu'en France, on a des lubies comme l'esprit de fronde et de réformes à tout va...
C'est marrant ça... ça fait cliché à deux balles, mais je trouve ça tellement vrai... :tongue:
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Je suis passé chercher ma Licence la semaine dernière à Limoges, le fief de la CGT et de gauchistes en herbe assez nombreux, mais apparemment c'était assez calme et j'ai vu des amphis pleins donc ça m'étonne que d'autre villes puisse faire pire... :shok:
Enfin bon je suis content d'être passé dans le privé !

En tout cas ces blocages si ça décrédibilise pas les facs ces années où la moitié des semestres s'en va...
Ma biographie Lumenienne
Smidge
.

Message par Smidge »

c'est marrant la propension qu'ont certaines personnes à utiliser le terme "gauchiste" de manière dévalorisante, souvent d'ailleurs accolé d' adjectifs comme "attardés" ou "soixantehuitards"... Il me semble jusqu'à preuve du contraire qu'avoir des opinions (comprendre "des opinions de gauche"), n'est pas en soi une maladie ou une tare dont il faudrait se soigner au plus vite ? Il me semble que le respect de l'autre, surtout lorsque l'attaque est totalement inargumentée, est une politesse qu'il est indispensable de prendre pour 1) être crédible 2) ne pas passer pour un "petit facho libéralo-réactionnaire" (1 partout balle au centre).
Après.. à choisir entre le petit CGTiste révolutionnaire, et le MEDEF sarkozyste confirmé, mon choix est vite fait, même si je ne partage pleinement aucun des deux partis (mais bon... l'un moins pleinement que l'autre quoi...). Et je pense ne pas être le seul, à la vue des sondages plus qu'hésitants de notre cher président, pourtant "retravaillés" avec acharnement avec les journalistes pas encore au chomage.
Et pour terminer, pour la partie argumentaire, encenser le privé et le libéralisme à outrance en ce moment, et qui plus est en collant son oeil aux effets d'une grève, plutôt qu'aux causes de celles-ci, cela relève d'une réflexion d'un niveau proche de celle d'une huitre neurasténique... Ces méthodes et principes d'une france de privilèges digne de la pré-révolution ont montrées leur limites de nombreuses fois dans l'histoire, et ont toujours finies renversées par une opinion majoritairement contre...
Alors peut être sommes nous plus que des moutons à l'heure actuelle, et nous ne préoccupons plus que de notre petit nombril... mais même si c'était le cas, cela resterai un point de vue rétrograde et corporatiste d'une poignée d'individus fortunés qui ne cherchent qu'une seule chose : avoir plus que ce qu'ils n'ont en ce moment...
Nous ne vivons pas une époque heureuse... et les appels à marcher sur la gueule de son voisin n'en sont qu'une bien triste manifestation...
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

A Rennes 2, le blocage se poursuit et la mobilisation repart de plus belle suite aux violences policières de la semaine dernière du jeudi 26 mars (je vous invite à lire cet article) et à la "trahison" de la direction de la fac qui s'est rétractée au dernier moment de sa promesse de laisser les grévistes avoir un stand aux portes ouvertes si ceux ci libéraient la fac le temps des Portes Ouvertes.

Avec des amis, à l'AG de toute à l'heure, on discutait de la couverture médiatique du mouvement. En effet, il y a pas mal de facs bloquées en France et encore plus qui sont mobilisées (grèves ponctuelles ou "à la japonaise", rétention de notes, etc), mais on entend absolument jamais parler aux informations. Pour ma part, je regarde régulièrement BFM TV et on n'en parle jamais. Et visiblement, c'est pareil sur TFI ou France 2. Est-ce de la censure ? Ou un souhait de la presse de ne pas couvrir un tel mouvement ?
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Duorok Gutrash a écrit :Avec des amis, à l'AG de toute à l'heure, on discutait de la couverture médiatique du mouvement. En effet, il y a pas mal de facs bloquées en France et encore plus qui sont mobilisées (grèves ponctuelles ou "à la japonaise", rétention de notes, etc), mais on entend absolument jamais parler aux informations. Pour ma part, je regarde régulièrement BFM TV et on n'en parle jamais. Et visiblement, c'est pareil sur TFI ou France 2. Est-ce de la censure ? Ou un souhait de la presse de ne pas couvrir un tel mouvement ?
On ne parle pas de nous, ou du malheur de ne pas avoir nos notes tout simplement parce que comme ça le gouvernement peut dire que sa politique fonctionne (je te laisse voir le sujet de présentation de Mornagest, il y a de quoi se pisser dessus :tongue :) !!!

De toutes façons, il y a rien à voir dans les facs à part quelques gauchistes délurés et des idiots en culottes courtes... :gign: Heureusement, chez nous on est pas bloqué parce que les étudiants ne sont pas pénalisés en cas de manifestation ou d'AG... Mais les étudiants vont aux AGs, la plupart (ceux qui bossent !) vont en cours et participent au mouvement, c'est plutôt une situation "agréable" par rapport au fait de bloquer, de faire intervenir la police et tout le tremblement...
Toujours pas de notes... Ca commence à faire beaucoup là... :'(

@ Smidge : :victory:
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Oui mais Rennes 2 a une longue tradition de blocage depuis son ouverture (en 1969) et cette année le blocage a donné naissance à "Rennes Troie", ou l'université alternative. A savoir des cours, des conférences, des débats, dans tout Rennes par les profs ou des étudiants.

Et on a toujours pas les notes non plus !
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...

Pour ce qui est de la couverture médiatique, si on devait nous soûler des semaines avec les blocages pour le simple fait qu'ils continuent, plus personne ne regarderait la télé (après tout ce serait pas plus mal peut être ?).
La vie continue dans le(s) reste(s) du monde quoi... :bomb:
Ma biographie Lumenienne
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »