Personnellement, je n'ai jamais vu de corrélation claire entre ces choses... Souvent, les gens les plus occupés, les plus investis, restent les plus occupés et les plus investis... avec ou sans enfants. Et autour de moi, les gens qui sont les plus engagés politiquement sont aussi ceux qui ont des mômes... peut-être parce qu'ils réfléchissent davantage au monde qu'ils vont leur laisser.Eliadel a écrit :Avoir des gosses, et les élever, c'est peut être pour beaucoup de monde un accomplissement, mais ce n'est pas l'intégralité d'une vie, ni ce à quoi elle doit se résumer. Sans parler forcément des derniers potins politiques et autre, j'ai la furieuse impression qu'avoir des gosses bouffe tellement d'énergie aux parents qui font ce choix, qu'entre le boulot, l'éducation à fournir, tout ce qu'implique la vie quotidienne, le temps de réflexion sur le monde qui nous entoure (et il en faut, pour éviter de faire des jugements trop à l'emporte pièce), et bien ce temps là passe cruellement à la trappe. Celui là, et le temps de rêver et de se retourner de temps en temps, qui ne sont pas moins importants.
A la différence que tes propos ont entamé cet état de fait d'eux même, sans que personne sur ce forum ne te les arrache. D'où mon interrogation. Après, tu affirmes que c'est l'indifférence qui prédomine, et c'est tant mieux pour toi.Lothringen a écrit :Entre Galathée et Smidge, ça en fait déjà deux qui sous-entendent que si on fait un autre choix, si on n'a pas envie d'en entendre parler durant des heures, c'est qu'on est aigri et frustré : ça fait beaucoup pour des gens qui réclament l'ouverture d'esprit. Pour ma part, j'ai juste d'autres soucis et d'autres centres d'intérêt pour l'instant : une grande vague d'indifférence. Désolée, je ne suis pas jalouse.
Je me demande pourquoi tu fais l'effort de poster le lien : tu sais très bien, pour avoir lu l'article, que ceux qui sont convaincus de vouloir des enfants ou qui en ont ne seront pas réceptifs aux arguments qu'il évoque et que les convaincus de ne pas en avoir sont de toute façon déjà d'accord.Inarius a écrit :Evidemment, l'échantillon est assez réduit, mais le résultat est tellement jouissif...
voiciune belle étude (en anglais) sur le fait d'avoir des enfants (ou pas !)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité