Bon, hé bien, je voulais laisser quelques posts entre mon introduction et mon propre avis, cela aura été rapide
Très personnellement, je pense que "avoir des enfants" n'est pas quelque chose que l'on peut concevoir (sans influence, en tout cas) si l'esprit est occupé par d'autres pressions plus pragmatiques : avoir un couple stable, un logement stable, un travail stable, et suffisant pour envisager une personne de plus.
Après, de là à assimiler ça à de l'ennui... j'en doute fort. Enfin, là encore, c'est certainement vrai pour une certaine frange de la population. Mais à partir du moment où ce n'est pas vrai en général... hé bien, ce n'est pas vrai tout court.
Mes loisirs sont nombreux, et toujours compatibles avec ma vie professionnelles. Je n'avais aucunement le "besoin" d'avoir des enfants pour m'occuper. J'en ai eu. Et je m'occupe toujours, de mes enfants en plus du reste. Ce n'est pas une question d'ennui. C'est une question de choix.
Une fois la "ligne de l'avenir" stabilisée, sans heurts (visibles) à l'horizon, la possibilité d'en enfant apparaît.
Pourquoi en avoir, donc ? Et pourquoi pas.
La pression familiale est une mauvaise raison. La pression de la société aussi d'ailleurs.
Pour moi, "avoir" un enfant représente la même chose qu'il soit adopté ou procréé. Ce n'est pas juste "la peur de disparaître", et de laisser ainsi quelques traces génétiques dans le futur. J'aime partager ce que je connais, ce que j'affectionne.
Je suis d'accord qu'il est agréable d'avoir "quelqu'un à aimer", comme tu dis Inarius. Mais à ce moment là, on pourrait se poser la question de "pourquoi former un couple ?", non ? Et par la même, trouver à peu près autant d'inconvénients à y être ? (et à voir le nombre de personnes qui se séparent dès le moindre petit soucis, on pourrait tout à fait arguer que c'est une vérité générale de plus...)
Je rejoins cependant que c'est illusion que de croire qu'un enfant renforce un couple. C'est plutôt un révélateur de failles, et il faut être solide pour l'encaisser.
Par contre... les 90Db, les couches, etc etc, il me semble que c'est (extrêmement) réducteur. Il ne faudrait pas confondre "avoir un enfant", et "avoir un bébé", le second n'étant qu'un stade particulièrement éphémère, d'autant plus au regard d'une vie.
Reste l'acte égoïste... Sans doute peut être un petit peu, puisque l'enfant n'a rien demandé. Cependant, l'acte devient véritablement égoïste si l'enfant n'est qu'un prétexte pour revivre son enfance/vivre la vie que l'on l'aurait souhaitée par procuration. C'est un être à part entière, qui s'affirmera avec les années. Et je n'espère pas devenir le vieux qui exige de ses enfants qu'ils "s'occupent de lui" à la retraite...
Par contre, je pense que c'est une grosse erreur que de "contraindre" un couple à avoir des enfants si celui ci n'en souhaite pas, notamment par la culpabilité. Au pire, il craquera, et en fera... la plupart du temps pour le pire.
Avoir des enfants n'est pas un acte anodin. Mais ce n'est pas non plus un acte indispensable à une vie "réussie". On peut être aigri et avoir eu des enfants. On peut être épanoui sans jamais en avoir eu.
Tout dépend de la personnalité, et surtout... de l'impact que l'on a laissé la société avoir sur nous...
@Inarius : ce topic était particulièrement dédié à 2 personnes. Tu étais l'une d'elles