Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :J'ai bien compris que les emplacements d'armes rapides (armes portées à la ceinture), servaient en plein combat à ne pas passer par l'inventaire. A gauche de ces emplacements, se trouvent les boutons d'action, dont le bouton "attaquer" (avec l'épée), mais le bouton d'attaque rapide, je ne le trouve pas. J'ai pourtant testé tous les boutons, à l'aide des infos-bulles. Le manuel BG1 parle aussi d'une option de jeu, pour activer les messages didacticiels : je ne la trouve pas non plus.
Aucun bouton ne fait autre chose que ce que tu as déjà trouvé. Il n'y a pas "d'attaque rapide" à proprement parler.
podus a écrit : Imaginons que je fasse un très bon jet de dés, je le stocke, puis je refais 10 mn après un autre très bon jet de dés, je ne peux pas garder aussi ce deuxième jet pour un autre perso ?
Normalement, tes "autres persos", c'est des PNJ, qui ont déjà leurs caractéristiques :gign: Si tu penses au fait de créer toi-même toute ton équipe, non, il faudra les créer un par un.
podus a écrit : Je ne comprends pas. Dans le manuel BG1, j'ai lu que les mages ne pouvaient utiliser aucun bouclier (tableau 8a-b p 143). J'ai mal compris ?
Dans BG2, comment fait alors le G/M/V, puisqu'il ne peut pas enlever/mettre son armure en plein combat, si son arme se casse, ou si il se retrouve à court de sorts ?
J'ai tenté, dans BG1, de changer d'équipement en plein combat, je n'y arrive pas … comment fais-tu ?
Les mages ne peuvent pas, non. Les mages multiclassés ou jumelés, oui (si l'autre classe peut utiliser un bouclier, bien sûr).
Dans BG2, tu trouveras des armures qui permettent de lancer des sorts (ou des robes suffisamment puissantes pour servir d'armure).
Quant au GMV qui casserait son arme pendant un combat... il fait comme les autres, il la change en vitesse :gign:

Dans BG1, tu peux changer d'équipement en plein combat. Et tu fais... ben, comme pour le hors combat :gign: à part qu'il faut aller vite parce que la pause saute en arrière fond.
podus a écrit :Maintenant, comment gérer en solo, un combat face à une horde d'adversaires ? car je suppose que ce brave G/M/V ne pourra pas à la fois se battre au corps à corps, lancer des sorts, faire diversion et tirer à l'arc !
Dans BG2, assez rapidement (vu la montée d'xp très rapide), tu pourras faire tout ça à la fois tout seul :D
podus a écrit : Il faut bien huit heures de repos complet pour mémoriser un sort ? Si on dort à la belle étoile, on est dérangé pendant la nuit ? Ce qui veut dire que le mage ne pourra pas mémoriser ses sorts ? Si oui, ça veut dire que le mage ne peut se reposer convenablement que dans une auberge ?
Il est tout à fait possible de dormir à la belle étoile sans rencontres aléatoires. Certains lieux sont très "visités" de nuit, mais il est tout à fait possible de trouver des endroits calmes (au pire, sauvegarder avant, et recharger le cas échéant). Mais, oui, l'auberge a l'avantage de ne pas avoir à se poser de questions (en plus d'augmenter le regain de points de vie nocturne).
podus a écrit : Dans le tuto de BG1, pour le combat en solo avec sa "petite surprise", que faire contre l'archer ? Pour récupérer le parchemin de Téhorill, le perso rouge qui l'a ne s'arrête pas, quand il passe devant moi. Il passe devant moi si rapidement, que je n'ai pas le temps de lui parler. Pourtant, j'ai bien accepté la quête : mon journal des quêtes a été bien mis à jour.
Appuie sur la barre espace !!
podus a écrit : J'ai fait le tuto de BG2. Il est en effet bien plus complet que celui de BG1, il m'a appris des trucs. Par contre, pour les combats : presque rien, surtout pour les combats de groupe. On est parachuté dans l'épreuve finale très vite. Je me suis fait "détruire" dans les grandes largeurs ! :$
Le clou : j'ai lancé un sort d'enchevêtrement sur les grouilleux, et ce sont deux de mes persos qui ont été touchés par le sort ! je ne pige toujours pas pourquoi … pourtant les grouilleux se trouvaient à l'autre bout de la pièce … je n'ai donc pas pu me tromper de cibles … et je ne sais pas non plus comment lancer le même sort sur tout un groupe de monstres.
Le sort est buggé dans BG1 (sans BGT), et ne touche que les ennemis (ce qui en fait d'ailleurs un sort absolument grosbill pour un simple niveau 1). Dans BG2, il fonctionne comme il est censé le faire, en touchant tout le monde dans une zone, alliés compris. Il faut donc apprendre à viser :gign: (comme pour lancer une boule de feu !)
podus a écrit : J'ai aussi l'impression qu'il y a des bugs gigantesques dans BG2 (sauf incompréhension de ma part). J'ai trouvé, toujours dans le tuto de BG2, un bouclier que j'ai voulu donner à mon guerrier : impossible, car un message me disait qu'il tenait déjà une arme à deux mains, alors qu'il n'avait qu'une pauvre dague en main !
S'il a une arme à deux mains dans l'un des emplacements d'armes rapides, ça bloque aussi l'usage des boucliers, pour toutes les autres armes. Vérifie, c'est peut-être ça.
podus a écrit : J'ai aussi trouvé une baguette, mais elle est rouge dans l'inventaire du mage, ce qui veut dire qu'il ne peut pas l'utiliser.
Est-ce bien une baguette pour mage ? (il en existe pour prêtre)
podus a écrit : Imoen dit dans ce tuto, que pour désactiver un piège, il faut cliquer sur le bouton "larcin" (avec le masque de voleur). J'ai tourné pendant au moins 10 bonnes minutes, et j'ai trouvé, par hasard, qu'il fallait en premier cliquer sur le bouton "détecter" puis sur le bouton "larcin".
Il faut cliquer sur le masque pour *désamorcer* (pas détecter et désamorcer). Mais on ne peut désamorcer qu'un piège déjà détecté. Cela dit, pour détecter les pièges, il n'y a pas que le voleur. Il existe un sort de prêtre reproduisant cet effet.
podus a écrit : Mais c'est vrai que, comme j'ai installé BG2 uniquement pour faire son tuto, je n'ai pas installé l'extension, ni les patchs (officiels, non officiels), ni les correctifs. Je n'ai pas touché non plus au fichier baldur.ini (demandes CD).
C'est peut-être pour ça que j'ai eu ces bugs.
Pas sûr qu'il s'agisse effectivement de bugs ;)
Guigui.
Araignée-sabre
Statut : En ligne
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Maintenant, comment gérer en solo, un combat face à une horde d'adversaires ? car je suppose que ce brave G/M/V ne pourra pas à la fois se battre au corps à corps, lancer des sorts, faire diversion et tirer à l'arc !
En effet ! Contre les gros groupes d'ennemis, il privilégie la furtivité pour bien se placer et envoyer une ou deux boules de feu (avec les baguettes, c'est pas les boules de feu qui manquent) qui affaiblissent les gros et tuent les petits. Ensuite, il achève les gros à l'arc, en commençant par tout ce qui fait de la magie. Certains sorts de niveau 4 et 5, comme Confusion et Chaos, peuvent désorganiser de grands groupes et empêcher les mages d'incanter.
Il faut bien huit heures de repos complet pour mémoriser un sort ? Si on dort à la belle étoile, on est dérangé pendant la nuit ? Ce qui veut dire que le mage ne pourra pas mémoriser ses sorts ? Si oui, ça veut dire que le mage ne peut se reposer convenablement que dans une auberge ?
Oui. Mais le repos en ville n'est pas toujours possible, il t'arrivera souvent d'être loin de tout. Il n'est pas bon d'être fatigué, quand ça arrive à ton groupe, il faut se reposer le plus vite possible sous peine de prendre d'importants malus. Toutefois, tu peux dormir tranquille au moins la moitié du temps, et le reste, tu n'es généralement dérangé que par des monstres mineurs (kobolds, squelettes, loups). Si, par exemple, tu as fait un long voyage pour arriver dans une zone, il vaut mieux te reposer avant de l'explorer. Ainsi, tu ne risques pas d'être fatigué en combattant des monstres.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour Smidge, Xor et merci.

Donc, si le mage est dérangé pendant la nuit, et qu'il ne dort que 4 heures au lieu de 8, il n'aura pas récupéré, il aura toujours ses mali dus à la fatigue, et il n'aura pas pu mémoriser ses sorts ?

Sinon, je suis toujours embourbé dans les tutos de BG1 et BG2 … :$

Les messages didacticiels dans les options de jeu de BG1, c'est une erreur du manuel ? J'ai trouvé l'option qui désactive les infos-bulles, mais pas ça. Le manuel parle des 2.

Les textes, dialogues qui apparaissent dans BG2 pendant les temps de chargement et les films sont très rapides. Peut-on les ralentir ?

Dans le tuto de BG1 :

- Appuyer sur la barre espace, ça marche à la fois pour la petite surprise de l'archer et pour la mini-quête de Téhorill ?

- Je n'arrive pas non plus à ouvrir la porte verrouillée situé derrière Gorion, dans le jardin de l'enceinte. Je ne trouve pas la clé. Où est-elle?

Dans le tuto de BG2 :

- Pour le bouclier et l'arme à 2 mains, quand le guerrier porte un bouclier et qu'il a une arme à 2 mains dans le sac à dos (pas dans les armes rapides), parfois ça passe, parfois ça me met "arme ou objet inutilisable" (en rouge). Normal ?

- le mage enchanteur a 25 en intelligence et 16 en sagesse, pourtant il n'arrive pas à identifier les objets (écu, épée magiques, ...), sans lancer un sort d'identification … normal ?
Ce score de 25 m'étonne, car ce mage n'a aucun objet magique … il n'a qu'un pauvre bâton et/ou une dague en tout et pour tout !

- j'ai relancé le sort d'enchevêtrement : rebelote ! Certains de mes persos ont encore été affectés par ce sort … viser bien, ça veut dire ?

Encore merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Donc, si le mage est dérangé pendant la nuit, et qu'il ne dort que 4 heures au lieu de 8, il n'aura pas récupéré, il aura toujours ses mali dus à la fatigue, et il n'aura pas pu mémoriser ses sorts ?
C'est ça. Mais une bonne fois sur 2 (voire davantage selon les zones), tu ne seras pas réveillé pendant ces 8 heures d'affilées.
podus a écrit : - Appuyer sur la barre espace, ça marche à la fois pour la petite surprise de l'archer et pour la mini-quête de Téhorill ?
La barre espace met surtout le jeu en pause, et te permet de planifier les actions de tes personnages calmement (comme cibler un ennemi en mouvement, ou un personnage à qui parler qui bouge trop vite...)
podus a écrit : - Je n'arrive pas non plus à ouvrir la porte verrouillée situé derrière Gorion, dans le jardin de l'enceinte. Je ne trouve pas la clé. Où est-elle?
Tu ne peux pas ^^
Et je ne peux pas t'en dire davantage sans te spoiler une partie du scénario ;)
podus a écrit : - Pour le bouclier et l'arme à 2 mains, quand le guerrier porte un bouclier et qu'il a une arme à 2 mains dans le sac à dos (pas dans les armes rapides), parfois ça passe, parfois ça me met "arme ou objet inutilisable" (en rouge). Normal ?
Dans le sac à dos, ça n'a pas d'influence normalement. Par contre, vérifie les prérequis pour porter le bouclier que tu veux utiliser. Certains demandent une force minimale de 15, 16, voire plus encore.
podus a écrit : - le mage enchanteur a 25 en intelligence et 16 en sagesse, pourtant il n'arrive pas à identifier les objets (écu, épée magiques, ...), sans lancer un sort d'identification … normal ?
L'intelligence et la sagesse améliore le score de connaissance, mais n'apportent que des bonus. Ce qui joue principalement, c'est ta classe et ton niveau. Je t'invite à jeter un oeil ici pour plus de détails.
podus a écrit : Ce score de 25 m'étonne, car ce mage n'a aucun objet magique … il n'a qu'un pauvre bâton et/ou une dague en tout et pour tout !
C'est uniquement pour le tutorial, pas d'inquiétudes :p Tu ne trouveras pas de PNJ comme ça pendant le jeu :gign:
podus a écrit : - j'ai relancé le sort d'enchevêtrement : rebelote ! Certains de mes persos ont encore été affectés par ce sort … viser bien, ça veut dire ?
Dans le descriptif du sort, il y a précisé la zone d'effet (12m de diamètre), centré sur là tu auras cliqué pour le lancer. A toi de faire en sorte que tes persos ne marchent pas dans la zone pendant toute la durée du sort (1 tour, soit 10 rounds).
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Smidge a écrit :Dans le descriptif du sort, il y a précisé la zone d'effet (12m de diamètre), centré sur là tu auras cliqué pour le lancer. A toi de faire en sorte que tes persos ne marchent pas dans la zone pendant toute la durée du sort (1 tour, soit 10 rounds).
Pas de panique Podus, apprendre à viser avec ses sorts peut prendre un peu de temps. Simplement, d'une façon générale, essaie de lancer les sorts hostiles loin de toi, c'est plus sûr. ^^
Ceci dit, enchevêtrement c'est typiquement le genre de sort qui profite aux archers. Si les ennemis sont pris dedans, ce sont tes archers qui les achèvent. Si tes persos sont pris dedans, ils ne peuvent plus se déplacer mais ils peuvent encore tirer. Les archers sont très important dans BG1. Tous tes persos (sans exception, sauf éventuellement un gros tank de mêlée) doivent avoir une arme à distance performante.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour et merci, Xor et Smidge,

Dans le tuto BG1, la barre espace a marché pour parler à Tethorill, mais pas pour l'archer. Il me tire quand même dessus, sans que je puisse le contrer. J'ai refait plusieurs fois ce passage : quid ?
J'ai réussi l'épreuve finale du tuto de BG2 … mais sans lancer de sorts, uniquement au corps à corps, :$ dommage … le mage a vraiment l'air complexe à jouer ...

Les rôdeurs et les bardes peuvent lancer des sorts eux aussi, mais je n'ai presque rien trouvé à ce sujet, dans les manuels BG1 et TOSC.

Je suis bloqué dans BG1, juste après le changement de zone (quand on quitte la zone où Gorion s'est fait tuer), et avant la zone de l'Auberge de Brasamical. je tombe sur une meute de grouilleux et de chiens sauvages qui m'encerclent. Je me fais tuer à chaque fois, et je n'arrive pas à diviser mes attaques avec Imoen. Je précise que je n'ai pas recruté Xar et Montaron, mon nain guerrier étant loyal bon et imoen neutre bonne, je ne veux pas de mauvais. Je compte recruter à Brasamical.

Merci d'avance.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Bonjour et merci, Xor et Smidge,

Dans le tuto BG1, la barre espace a marché pour parler à Tethorill, mais pas pour l'archer. Il me tire quand même dessus, sans que je puisse le contrer. J'ai refait plusieurs fous ce passage : quid ?
Si tu mets pause, personne ne peut bouger, ni tirer... C'est bizarre ça...
podus a écrit : J'ai réussi l'épreuve finale du tuto de BG2 … mais sans lancer de sorts, uniquement au corps à corps, :$ dommage … le mage a vraiment l'air complexe à jouer ...
Quand tu lances des sorts, il faut bien attendre que l'incantation soit terminée (sans avoir été interrompue par un coup porté sur le mage) pour refaire bouger ton mage, sinon le sort est perdu.
podus a écrit : Les rôdeurs et les bardes peuvent lancer des sorts eux aussi, mais je n'ai presque rien trouvé à ce sujet, dans les manuels BG1 et TOSC.
Les bardes commencent à avoir des sorts (de mages) au niveau 2.

Quant au rôdeur, il ne gagne ses premiers sorts (de druide) qu'à partir du niveau 8... Ca ne concerne pas BG1 donc, mais plutôt BG2.
podus a écrit : Je suis bloqué dans BG1, juste après le changement de zone (quand on quitte la zone où Gorion s'est fait tuer), et avant la zone de l'Auberge de Brasamical. je tombe sur une meute de grouilleux et de chiens sauvages qui m'encerclent. Je me fais tuer à chaque fois, et je n'arrive pas à diviser mes attaques avec Imoen. Je précise que je n'ai pas recruté Xar et Montaron, mon nain guerrier étant loyal bon et imoen neutre bonne, je ne veux pas de mauvais. Je compte recruter à Brasamical.
Quand on est niveau 1, il ne faut pas faire la fine bouche sur ses alliés :gign: Plus sérieusement, tu aurais effectivement dû les recruter, même temporairement, le temps de rejoindre Brasamical.
Sinon, un moyen de contourner le problème, c'est d'essayer d'attirer les ennemis par petits groupes (dès qu'un t'a vu, tu cours en marche arrière, pour que seule une partie te suive, et que tu puisses les affronter par paquets plus réduits)

EDIT :
Xor de Xirius a écrit :EDIT : ninjated by Smidge !
mouhahaha :p :D
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :J'ai réussi l'épreuve finale du tuto de BG2 … mais sans lancer de sorts, uniquement au corps à corps, :$ dommage … le mage a vraiment l'air complexe à jouer ...
C'est sûr, c'est un tout petit plus compliqué que cliquer sur l'ennemi jusqu'à ce qu'il meure, mais franchement il n'y a rien de sorcier à jouer un mage (ha ha ^^ ). Tu cliques sur le bouton "sorts" dans la barre d'actions, tu sélectionnes le sort et tu désignes la cible du sort. Par contre, ce qui demande un peu de temps et d'apprentissage, c'est de connaître les différents sorts, de repérer ceux qui sont les plus efficaces, et de les faire mémoriser de façon optimale au magicien (= pas au petit bonheur mais selon une stratégie).
Les rôdeurs et les bardes peuvent lancer des sorts eux aussi, mais je n'ai presque rien trouvé à ce sujet, dans les manuels BG1 et TOSC.
Dans BG1 le rôdeur n'a pratiquement pas de sort, ceux-ci arrivant au niv 8, je crois. Le barde a des sorts de mage, mais selon une table de progression moins avantageuse que celle du mage. Pour le reste, c'est exactement le même principe.
Je suis bloqué dans BG1, juste après le changement de zone (quand on quitte la zone où Gorion s'est fait tuer), et avant la zone de l'Auberge de Brasamical. je tombe sur une meute de grouilleux et de chiens sauvages qui m'encerclent. Je me fais tuer à chaque fois, et je n'arrive pas à diviser mes attaques avec Imoen. Je précise que je n'ai pas recruté Xar et Montaron, mon nain guerrier étant loyal bon et imoen neutre bonne, je ne veux pas de mauvais. Je compte recruter à Brasamical.
Alors :
1/ Une meute ??? Ils sont combien ? Normalement, à moins de 3-4, il ne devrait pas y avoir de problème. Ton nain a-t-il une armure et une bonne arme ? A-t-il des potions de soins dans sa barre d'objets rapides ? Dès que tu les vois, n'avance plus, essaie de les affronter en deux fois. Tire sur eux et recule avec tes deux persos jusqu'à ce qu'ils arrivent au contact, puis mets ton guerrier en avant et Imoen en soutien au tir. Et ne divise pas tes attaques, concentre-les au contraire. Un ennemi à 1 PV est aussi dangereux qu'un ennemi en pleine santé. Il faut donc les éliminer un par un plutôt que les blesser tous à la fois.
2/ Tu devrais quand même recruter Xar et Montaron pour profiter des quelques trucs qu'ils ont à t'offrir, des parchemins et des potions notamment. Prends leur matos et vire-les, à ce stade du jeu la moindre ressource est bonne à prendre. Pour virer des PNJ dont tu ne veux pas, va sur la fiche de personnage et clique sur "reformer groupe".

EDIT : ninjated by Smidge !
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,
podus a écrit : Dans le tuto BG1, la barre espace a marché pour parler à Tethorill, mais pas pour l'archer. Il me tire quand même dessus, sans que je puisse le contrer.
Impossible. Soit tu as appuyé deux fois sur la barre d'espace (le jeu se met en pause puis la pause est libérée), soit tu as mal appuyé. En pause, plus rien ne bouge. C'est donc ce moment qu'il faut mettre à profit pour sélectionner son sort ou "viser" un adversaire ou une zone avec un sort ou une arme.
podus a écrit : J'ai réussi l'épreuve finale du tuto de BG2 … mais sans lancer de sorts, uniquement au corps à corps, :$ dommage … le mage a vraiment l'air complexe à jouer ...
Une possibilité (que j'utilise) est de définir des conditions de pause automatique (ennemi en vue, personnage attaqué, etc). Personnellement je coche tout. Avant que tu ne le demandes, c'est dans le menu "options" => "pause automatique".
podus a écrit : Les rôdeurs et les bardes peuvent lancer des sorts eux aussi, mais je n'ai presque rien trouvé à ce sujet, dans les manuels BG1 et TOSC.
Smidge et Xor ont déjà répondu.
Pour les rodeurs ou les paladins, les sorts sont marginaux dans BG1 puisqu'ils sont obtenus au niveau 8 ou 9 (et un seul sort au début, les bonus de sagesse ne s'appliquant pas pour ces classes).

Pour les bardes c'est au niveau 2 que viennent les premiers sorts (le premier en l'occurrence). Le barde est assez délicat à jouer et il vaut mieux avoir une certaine connaissance du jeu avant de se lancer sur cette classe.
podus a écrit : Je suis bloqué dans BG1, juste après le changement de zone (quand on quitte la zone où Gorion s'est fait tuer), et avant la zone de l'Auberge de Brasamical. je tombe sur une meute de grouilleux et de chiens sauvages qui m'encerclent. Je me fais tuer à chaque fois, et je n'arrive pas à diviser mes attaques avec Imoen.
Déjà, est-ce que ton personnage (nain guerrier) a bien acheté une armure à Chateausuif ? Et une arme de jet (arc, fronde) et utilise-t-il une arme qu'il maitrise ?
Ensuite tu as un voleur (Imoen), sers t'en pour explorer en furtif.
Quand tu tombes sur quelques monstres, essaye de les blesser (voire tuer) à distance avant qu'ils n'arrivent sur toi. Effectue une retraite stratégique au besoin pour pouvoir les attaquer un nouveau round à distance.

!!!! Surtout ne fuis pas vers une zone non explorée ! Tu risques de découvrir d'autres monstres, et de te faire encercler justement. Quand tu effectues une retraite, c'est vers un endroit que tu as déjà vu.
podus a écrit : Je précise que je n'ai pas recruté Xar et Montaron, mon nain guerrier étant loyal bon et imoen neutre bonne, je ne veux pas de mauvais.
Grosse erreur. Surtout quand tu découvres le jeu. Tout renfort est bon à prendre. D'autant que Montaron est un personnage qui a une bonne furtivité et qui peut effectuer des attaques sournoises efficaces (éliminant en un coup un adversaire à ce niveau du jeu). Xzar en revanche est juste nul au niveau 1 (mais tu ne peux pas séparer le couple), il n'a pas de sorts efficaces (pas de sort incapacitant genre sommeil ou glisse, mais une absorption mineure de Larloch doit tuer un grouilleux malade directement je pense) et n'a pas d'arme de jet.
En outre ils te procurent plusieurs potions de soin.

Je me permets de donner aussi mon aussi sur un message précédent où l'on évoquait le jeu en solo. Jouer un mage (mono ou multi-classé) en solo ne signifie pas jouer seul, cela signifie jouer sans PNJ. Il se trouve que le mage a l'éventail de convocations le plus varié de toutes les classes. Tu peux convoquer des monstres normaux, des morts-vivants, des araignées, des élémentaux, et même des planétaires à haut niveau. Même si certains ne sont que des brêles, leur but dans ce cas est de faire diversion, de façon à ce que le mage ne soit pas attaqué, mais plutôt ses "compagnons".

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Haplo74 a écrit : Une possibilité (que j'utilise) est de définir des conditions de pause automatique (ennemi en vue, personnage attaqué, etc). Personnellement je coche tout. Avant que tu ne le demandes, c'est dans le menu "options" => "pause automatique".
Podus, ce qui est surtout important, dans BG1, c'est de paramétrer le jeu pour que la pause s'active dès qu'un seul ennemi apparait. Et le mieux encore est d'utiliser la pause toi-même plusieurs fois en plein combat(en utilisant la touche de pause, qui devrait normalement être la barre d'espace de ton clavier, à vérifier). Ca peut t'être utile si tu as des problèmes pour "micromanager" ton équipe si tu utilises des pnjs. De cette manière, tu peux faire en sorte d'attirer tes adversaires là où tu le souhaites(en combat à distance).
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous.

Pour le tuto de BG1, désolé, je me suis exprimé comme un manche. La barre espace marche très bien lors de la petite surprise de l'archer, le jeu se met bien en pause, mais comme je suis attaqué à la fois par le prof et par l'archer, je n'arrive pas à les contrer en même temps. Ca n'a visiblement pas trop d'importance, car à la fin de la séance, le prof me dit quand même (en gros) : "'c'est bien mon enfant, je suis fier". Mais j'aimerais bien savoir quand même, quoi faire face à cet archer.

Pour le rôdeur, vu qu'il n'a accès que très tardivement aux sorts, je vais le laisser de côté. J'ai du mal à voir son intérêt par rapport au guerrier.
Idem pour le clerc et le druide. Le druide peut se métamorphoser, mais seulement au niveau 7. Je pencherais beaucoup plus pour le clerc.
Le barde ne m'attire pas vraiment, j'ai l'impression qu'il sait tout faire, mais mal. J'avais déjà consulté son tableau de progression en sorts : bof !

Vu le mal que j'ai avec les mages en ce moment, je les jouerai en tant que perso principal plus tard, quand je serai plus habitué à BG1. Mais comme je vais être obligé d'en recruter, ça me donnera l'occasion de les utiliser. Dommage, car, pour l'instant, c'est la classe qui m'attire le plus. J'ai choisi le guerrier pur par souci de simplicité. Pour les sorts divins, profanes, je jumelage et le multi-classage, je verrai ça plus tard.

Pour la "meute", voici sa composition : 4 grouilleux et 4 chiens sauvages ! ok, il y a des ennemis bien plus coriaces que ça, le problème, c'est qu'ils me sautent tous dessus, dès que la nouvelle zone est chargée, et qu'ils sont très proches de moi, donc arc inutile. Pour ce qui est de fuir vers une zone connue, comme je suis en tout début de zone, il n'y a que des zones non explorées, et je suis dos au mur ! si je recule, je rebascule immédiatement dans l'ancienne zone. En plus ils m'encerclent immédiatement, dès que je passe en mode hors-pause. Merci pour la configuration des pauses automatiques Haplo74, mais pour une fois, j'ai trouvé ça tout seul, comme un grand.

La seule "parade" que j'ai trouvée, c'est changer de zone ailleurs. Et là, je tombe tout de suite sur un PNJ rouge, qui me souhaite bonne chance. Elminster, je suppose, car son nom ne figure pas. Mais après, je bute sur l'ogre !!! j'ai tout tenté : l'arc, l'huile de rapidité, la baguette de projectile magique, le corps à corps … et mon épée à 2 mains est cassée depuis longtemps ! Il ne reste à mon nain guerrier plus que son arc (2 étoiles de compétence) et des armes qu'il ne maîtrise pas (épée courte, bâton, dague, marteau, ̷) . Comme par hasard, il attaque souvent la plus faible : Imoen qui est sans armure et qui a 9 en force ! Je pourrais éviter l'ogre, mais il rapporte de l'xp et des objets magiques. Ce que je ne pige pas du tout, c'est qu'avant de me frotter à l'ogre, j'ai visité toute la zone et je n'ai jamais retrouvé la meute des grouilleux-chiens sauvages … les rencontres aléatoires sans doute. j'ai réussi aussi à tuer tous les autres monstres à l'arc uniquement, et sans prendre un seul point de dégâts, mais c'est vrai qu'ils étaient tous isolés, faibles et loin de moi. Ils auraient été en groupe … :$
La difficulté a l'air très aléatoire … dans le futur, j'espère ne pas passer d'un seul coup d'un gobelin à un dragon rouge !

Quand je clique sur le bouton en bas à droite "tout sélectionner", tout mon groupe est en surbrillance, mais je ne sais pas comment ordonner à tout mon groupe d'attaquer un autre groupe. je n'arrive qu'à désigner des cibles individuelles à mon groupe … mes 2 persos se concentrent sur un monstre, pendant que les 7 autres monstres leur tombent dessus ! Il y a un moyen dans BG1 de désigner un groupe de monstres comme un seul adversaire ? Ce serait bien pratique !

Mon nain guerrier à 18/99 17 19 en force, dextérité et constitution. Pour les compétences martiales, je lui ai mis 2 étoiles dans l'arc et la grande épée. Je sais, pas très RP, mais j'ai lu (et vu !) que l'arc était primordial dans BG1 et je voulais avoir au moins un tank avec moi, d'où le choix de la grande épée (1d10 points de dégâts). Dans l'auberge de Château-Suif, je lui ai acheté un arc long, une épée à 2 mains, une armure, un casque et un bouclier. Mes 2 persos sont blindés de potions de soins, dont une de grands soins, mais vu que l'ogre et la meute me mettent en pièce en un éclair …

Je manie très mal, pour l'instant, les compétences de voleur d'Imoen (mais j'ai lu que c'était la meilleure voleuse PNJ). Quand je la mets en "mode furtif", dès que je clique sur le bouton "tout sélectionner" pour faire avancer mon groupe en formation, ça stoppe sa "furtivité". En plus, pour une attaque sournoise, il faut attaquer de dos et dans l'ombre (depuis les règles de TOTSC), or tous les monstres que j'ai rencontrés arrivent de face et en pleine lumière ! j'ai lu aussi qu'Imoen était "nulle" en attaque sournoise. Je ne sais pas si c'est vrai. En plus, elle est neutre bonne … les attaques sournoises ne sont pas la spécialité de l'assassin (alignement mauvais) ? je ne sais même pas si cette classe existe dans la saga BG … en ajoutant des mods peut-être ?

En sortant de Château-Suif, je croise souvent des ours noirs. Le peureux que je suis, a pris ses jambes à son cou en les voyant, mais je me demande, si ça vaut vraiment le coup de les tuer pour leur xp. J'ai lu la fiche de l'ours noir sur ce forum : 3DV, 3 attaques/round, 1D6+6 de dégâts. Imoen va se faire "boulotter" …

Il n'est pas non plus possible de revenir à Château-Suif pour y refaire ses courses … trop facile sans doute ...

Je crois que je vais être forcé de tout recommencer, pour embaucher Xar et Montaron … :$
Ca va me coûter cher en réputation ça ! Déjà que mon nain n'a pas un charisme super ...

Merci d'avance pour vos corrections.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Pour le tuto de BG1, désolé, je me suis exprimé comme un manche. La barre espace marche très bien lors de la petite surprise de l'archer, le jeu se met bien en pause, mais comme je suis attaqué à la fois par le prof et par l'archer, je n'arrive pas à les contrer en même temps. Ca n'a visiblement pas trop d'importance, car à la fin de la séance, le prof me dit quand même (en gros) : "'c'est bien mon enfant, je suis fier". Mais j'aimerais bien savoir quand même, quoi faire face à cet archer.
Toi aussi attaquer à distance. Ou utiliser *le* sort de ton mage :gign:
podus a écrit : Pour le rôdeur, vu qu'il n'a accès que très tardivement aux sorts, je vais le laisser de côté. J'ai du mal à voir son intérêt par rapport au guerrier.
Effectivement, le rôdeur n'a presque que des désavantages dans BG par rapport au guerrier. Et ce n'est pas sa furtivité (avec une armure légère...) ou son charme animal qui compenseront la limitation à 2 étoiles en spécialisation martiale, par exemple...

(je précise que ceci n'est pas du tout vrai dans le jeu sur table, où le rôdeur est bien plus efficace que le guerrier, mais nous sommes ici dans BG...)
podus a écrit : Idem pour le clerc et le druide. Le druide peut se métamorphoser, mais seulement au niveau 7. Je pencherais beaucoup plus pour le clerc.
Là, c'est plus mitigé, en particulier dans BG1. Le druide a une table de progression des premiers niveaux très rapide (plus que le clerc), et il pourra par exemple atteindre à la fin de la partie les sorts de niveau 5 (ce que le clerc ne pourra pas). Les transformation du druide n'étant qu'une partie anecdotique de ses avantages... (là encore, sur table, c'est autre chose... mais pas ici, où tout le jeu est orienté combat).
podus a écrit : Le barde ne m'attire pas vraiment, j'ai l'impression qu'il sait tout faire, mais mal. J'avais déjà consulté son tableau de progression en sorts : bof !
C'est exactement ça :gign: Mauvais partout :gign: Bon, il a l'avantage de monter vite en niveau... mais c'est bien le seul :gign: (et là encore.... c'est le gameplay de BG très orienté combat qui fait ça)
podus a écrit : Vu le mal que j'ai avec les mages en ce moment, je les jouerai en tant que perso principal plus tard, quand je serai plus habitué à BG1. Mais comme je vais être obligé d'en recruter, ça me donnera l'occasion de les utiliser. Dommage, car, pour l'instant, c'est la classe qui m'attire le plus. J'ai choisi le guerrier pur par souci de simplicité. Pour les sorts divins, profanes, je jumelage et le multi-classage, je verrai ça plus tard.
Le guerrier est de loin la classe la plus simple pour débuter le jeu en néophyte. Résistant et rapidement efficace, pas la peine de cogiter 10 ans sur comment s'en servir.
podus a écrit : Pour la "meute", voici sa composition : 4 grouilleux et 4 chiens sauvages ! ok, il y a des ennemis bien plus coriaces que ça, le problème, c'est qu'ils me sautent tous dessus, dès que la nouvelle zone est chargée, et qu'ils sont très proches de moi, donc arc inutile. Pour ce qui est de fuir vers une zone connue, comme je suis en tout début de zone, il n'y a que des zones non explorées, et je suis dos au mur ! si je recule, je rebascule immédiatement dans l'ancienne zone. En plus ils m'encerclent immédiatement, dès que je passe en mode hors-pause. Merci pour la configuration des pauses automatiques Haplo74, mais pour une fois, j'ai trouvé ça tout seul, comme un grand.
Tu peux peut-être arriver par un autre endroit ? A savoir, partir vers le sud de la map précédente puis sortir par la droite, et remonter vers le nord ?
Sinon... il faut que vous soyez plus nombreux, surtout.
podus a écrit : La seule "parade" que j'ai trouvée, c'est changer de zone ailleurs. Et là, je tombe tout de suite sur un PNJ rouge, qui me souhaite bonne chance. Elminster, je suppose, car son nom ne figure pas. Mais après, je bute sur l'ogre !!! j'ai tout tenté : l'arc, l'huile de rapidité, la baguette de projectile magique, le corps à corps … et mon épée à 2 mains est cassée depuis longtemps ! comme par hasard, il attaque souvent la plus faible : Imoen qui est sans armure et qui a 9 en force ! Je pourrais éviter l'ogre, mais il rapporte de l'xp et des objets magiques. Ce que je ne pige pas du tout, c'est qu'avant de me frotter à l'ogre, j'ai visité toute la zone et je n'ai jamais retrouvé la meute des grouilleux-chiens sauvages … les rencontres aléatoires sans doute. j'ai réussi aussi à tuer tous les autres monstres à l'arc uniquement, et sans prendre un seul point de dégâts, mais c'est vrai qu'ils étaient tous isolés, faibles et loin de moi. Ils auraient été en groupe … :$
La difficulté a l'air très aléatoire … dans le futur, j'espère ne pas passer d'un seul coup d'un gobelin à un dragon rouge !
Le début du jeu est très dur. Je suis d'accord. Mais si ton guerrier n'a plus d'arme, et que vous n'êtes que 2, tu n'as à peu près aucune chance. Rejoins au plus vite Brasamical sans rien visiter des maps que tu traverses, et une fois rééquipé (et accompagné), tu feras demi tour.

Quant à la difficulté des rencontres aléatoires, il me semble bien que dans BG1 vanilla, elles sont effectivement complètement aléatoires, du moins indépendantes de ton niveau (elles dépendent de la zone que tu traverses). Alors, tu ne tomberas pas sur un dragon rouge, parce qu'il n'y en a pas dans le jeu :gign: mais des rencontres très difficiles, oui, c'est plausible. Dans tous les cas, pas de souci, l'autosave est là pour toi :gign:
podus a écrit : Quand je clique sur le bouton en bas à droite "tout sélectionner", tout mon groupe est en surbrillance, mais je ne sais pas comment ordonner à tout mon groupe d'attaquer un autre groupe. je n'arrive qu'à désigner des cibles individuelles à mon groupe … mes 2 persos se concentrent sur un monstre, pendant que les 7 autres monstres leur tombent dessus ! Il y a un moyen dans BG1 de désigner un groupe de monstres comme un seul adversaire ? Ce serait bien pratique !
Hé non, ça n'existe pas :gign:
podus a écrit : Mon nain guerrier à 18/99 17 19 en force, dextérité et constitution. Pour les compétences martiales, je lui ai mis 2 étoiles dans l'arc et la grande épée. Je sais, pas très RP, mais j'ai lu (et vu !) que l'arc était primordial dans BG1 et je voulais avoir au moins un tank avec moi, d'où le choix de la grande épée (1d10 points de dégâts). Dans l'auberge de Château-Suif, je lui ai acheté un arc long, une épée à 2 mains, une armure, un casque et un bouclier. Mes 2 persos sont blindés de potions de soins, dont une de grands soins, mais vu que l'ogre et la meute me mettent en pièce en un éclair …
Un ogre est un adversaire redoutable au niveau 1, pour ne pas dire intuable. Reviens plus tard, et plus nombreux.
podus a écrit : Je manie très mal, pour l'instant, les compétences de voleur d'Imoen (mais j'ai lu que c'était la meilleure voleuse PNJ). Quand je la mets en "mode furtif", dès que je clique sur le bouton "tout sélectionner" pour faire avancer mon groupe en formation, ça stoppe sa "furtivité". En plus, pour une attaque sournoise, il faut attaquer de dos et dans l'ombre (depuis les règles de TOTSC), or tous les monstres que j'ai rencontrés arrivent de face et en pleine lumière !
La furtivité se teste très régulièrement, ce n'est pas une compétence qu'on peut activer en fond. C'est plutôt en préliminaire à un combat, pour porter une première attaque sournoise. Une fois "découvert", tu devras te mettre hors de vue des ennemis pour te redissimuler (ce qui n'est pas toujours possible, sauf à boire des potions d'invisibilité; c'est donc une attaque qu'on porte la plupart du temps une fois par combat).
Mais encore une fois, au niveau 1... ton faible pourcentage te renverra souvent un échec de l'utilisation (et pire encore en plein jour, avec le malus qui va avec).
podus a écrit : j'ai lu aussi qu'Imoen était "nulle" en attaque sournoise. Je ne sais pas si c'est vrai. En plus, elle est neutre bonne … les attaques sournoises ne sont pas la spécialité de l'assassin (alignement mauvais) ? je ne sais même pas si cette classe existe dans la saga BG … en ajoutant des mods peut-être ?
C'est surtout qu'Imoen est une voleuse pure, donc avec un tac0 faible (mauvaises chances de toucher), et une force de seulement 9 (donc pas de bonus au dégâts). Imaginons-la à l'épée courte (1d6). L'attaque sournoise entre les niveaux 1 et 4 donne un coefficient multiplicateur de x2... Au mieux, 12 points de dégâts... ? L'attaque sournoise n'a vraiment de sens qu'à haut niveau (le multiplicateur monte jusqu'à x5), ou pour un guerrier/voleur avec 18/xx de force, lui donnant des dégâts de base bien plus importants.
podus a écrit : En sortant de Château-Suif, je croise souvent des ours noirs. Le peureux que je suis, a pris ses jambes à son cou en les voyant, mais je me demande, si ça vaut le coup de les tuer pour leur xp. J'ai lu la fiche de l'ours noir sur ce forum : 3DV, 3 attaques/round, 1D6+6 de dégâts. Imoen va se faire "boulotter" …
Niveau xp, ça vaut clairement le coup. Maintenant comme tu as deviné... c'est tendu. Une possibilité reste d'utiliser la relative lenteur de l'ours. En prenant l'aggro avec un personnage, et en faisant tirer de loin avec l'autre, ça peut passer. (et en échangeant les rôles quand l'ours change de cible :gign: )
podus a écrit : Il n'est pas non plus possible de revenir à Château-Suif pour y refaire ses courses … trop facile sans doute ...
Tout à fait :gign:
podus a écrit : Je crois que je vais être forcé de tout recommencer, pour embaucher Xar et Montaron … :$
Ca va me coûter cher en réputation ça ! Déjà que mon nain n'a pas un charisme super ...
Ca serait peut-être plus sage, oui :gign:
Mais rassure-toi, tu ne perdras rien du tout en réputation. Du moins tant que tu n'effectueras pas d'actes mauvais.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
podus a écrit : Pour le tuto de BG1, désolé, je me suis exprimé comme un manche. La barre espace marche très bien lors de la petite surprise de l'archer, le jeu se met bien en pause, mais comme je suis attaqué à la fois par le prof et par l'archer, je n'arrive pas à les contrer en même temps.
Effectivement, mauvais vocabulaire initial.
De toute façon à moins de te dédoubler, tu ne peux pas tout seul contrer en même temps deux bonhommes éloignés l'un de l'autre :D
L'important est de savoir: qui te touche ? Si c'est le prof uniquement, concentre toi sur le prof. Si c'est l'archer seul ou l'archer et le prof, fonce sur l'archer au corps à corps, et commence à t'occuper de lui, il aura d'importants malus de combat (au corps à corps avec une arme de jet, c'est mauvais).
podus a écrit : Pour la "meute", voici sa composition : 4 grouilleux et 4 chiens sauvages ! ok, il y a des ennemis bien plus coriaces que ça, le problème, c'est qu'ils me sautent tous dessus, dès que la nouvelle zone est chargée, et qu'ils sont très proches de moi, donc arc inutile. Pour ce qui est de fuir vers une zone connue, comme je suis en tout début de zone, il n'y a que des zones non explorées, et je suis dos au mur ! si je recule, je rebascule immédiatement dans l'ancienne zone. En plus ils m'encerclent immédiatement, dès que je passe en mode hors-pause. Merci pour la configuration des pauses automatiques Haplo74, mais pour une fois, j'ai trouvé ça tout seul, comme un grand.

La seule "parade" que j'ai trouvée, c'est changer de zone ailleurs. Et là, je tombe tout de suite sur un PNJ rouge, qui me souhaite bonne chance.
Là encore problème de vocabulaire initial. Je croyais que tu étais déjà dans "la croisée des chemins". En fait tu parles d'une rencontre inter-cartes (avec en préambule, une voix grave te disant: "le groupe est attaqué, vous devez vous défendre").
Ben, là pas de secret. A deux (dont Imoen sans armure) contre 8, si tu es submergé, fuis ! Personne ne te demande de buter tous les monstres que tu croises si c'est du suicide. Personnellement je suis tombé sur un troll lors du passage de "la croisée des chemins" vers "Brasamical". Au niveau 1, je n'ai pas réfléchi longtemps: diversion avec un PNJ, le reste du groupe passe de l'autre côté, puis repli du PNJ "appât" et fuite vers Brasamical.)

A noter que ces rencontres inter-cartes sont aléatoires, tant d'un point de vue "contenu" (nombre et type de monstre, même si le type de monstre est dépendant de la zone inter-cartes) que fréquence (en gros quand tu passes d'une zone A à une zone B adjacente, il y a x% de chance de tomber dessus, x variant de 0 à 30 généralement).
podus a écrit : Mais après, je bute sur l'ogre !!! j'ai tout tenté : l'arc, l'huile de rapidité, la baguette de projectile magique, le corps à corps … et mon épée à 2 mains est cassée depuis longtemps ! Il ne lui reste plus que son arc (2 étoiles de compétence) et des armes qu'il ne maîtrise pas (épée courte, bâton, dague, marteau, ̷) . Comme par hasard, il attaque souvent la plus faible : Imoen qui est sans armure et qui a 9 en force ! Je pourrais éviter l'ogre, mais il rapporte de l'xp et des objets magiques. Ce que je ne pige pas du tout, c'est qu'avant de me frotter à l'ogre, j'ai visité toute la zone et je n'ai jamais retrouvé la meute des grouilleux-chiens sauvages … les rencontres aléatoires sans doute. j'ai réussi aussi à tuer tous les autres monstres à l'arc uniquement, et sans prendre un seul point de dégâts, mais c'est vrai qu'ils étaient tous isolés, faibles et loin de moi. Ils auraient été en groupe … :$
"Hit and run" on a déjà dit. Frappe et cours avant d'être frappé.
L'ogre est lent (ceci dit, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à BG1 pur, donc c'est peut-être biaisé ce que je dit), donc sépare ton groupe et tue le à distance (l'ogre est capable au corps à corps de buter n'importe quel personnage niveau 1 en un coup, y compris ton nain !). Et surtout: utilise la pause !!

Le plus simple est de montrer en images.
Voici un exemple dans ma partie en cours:

Image 1: Montaron, en éclaireur furtif, découvre un groupe de 5 araignées colossales (c'est surtout grâce au mod BGSpawn qu'on a ce genre de surprises).
Ne crois pas que je vais m'amuser à les prendre au corps à corps au niveau 1, surtout sans antidote...
Attaque_araignees_1.jpg
Image 2: En plein combat.
On voit bien que Montaron est seul d'un côté face à 4 bestioles. J'ai réussi à en isoler une, et Jan (le PJ, à l'arc), Kagain (à l'arbalète), Viconia (à la fronde) s'occupent de l'araignée isolée.
Tu remarqueras qu'ils ne sont pas tous regroupés, mais peuvent se préparer à un qui fuit, tandis que les deux autres continuent le mitraillage.
Et Xzar dans tout cela, il attend dans un coin car il n'a plus de sorts, et n'a pas d'arme de jet. A la limite il aurait pu jouer le rôle de l'appât
Tu pourras aussi remarquer en bas de l'écran que je fais une pause TRES régulièrement.
En gros pour l'ensemble de ce combat j'ai peut-être utilisé la pause 100 fois (OK c'est mon style qui veut cela, c'est sans doute excessif, mais je tente un run no-reload, pour BG1 du moins)
Attaque_araignees_1.jpg
podus a écrit : Quand je clique sur le bouton en bas à droite "tout sélectionner", tout mon groupe est en surbrillance, mais je ne sais pas comment ordonner à tout mon groupe d'attaquer un autre groupe. je n'arrive qu'à désigner des cibles individuelles à mon groupe … mes 2 persos se concentrent sur un monstre, pendant que les 7 autres monstres leur tombent dessus ! Il y a un moyen dans BG1 de désigner un groupe de monstres comme un seul adversaire ? Ce serait bien pratique !
Même si tu désignes un seul monstre, auquel cas tout ton groupe va se concentrer sur ce monstre, une fois mort, ton groupe passera au(x) monstre(s) suivant(s). La condition est d'avoir l'IA activée (et un script qui attaque, mais normalement le script de tes PNJ est par défaut "default"). Ceci-dit, il est mieux de leur dire à chaque fois d'attaquer un seul monstre, pour l'éliminer. Comme le disait Xor, 10 monstres à 1 PV sont aussi dangereux que 10 monstres à 20PV. Alors que si tu en a tué 5 complétement (un par un), ils ne sont plus là pour t'emmer...
podus a écrit : Je manie très mal, pour l'instant, les compétences de voleur d'Imoen (mais j'ai lu que c'était la meilleure voleuse PNJ). Quand je la mets en "mode furtif", dès que je clique sur le bouton "tout sélectionner" pour faire avancer mon groupe en formation, ça stoppe sa "furtivité". En plus, pour une attaque sournoise, il faut attaquer de dos et dans l'ombre (depuis les règles de TOTSC), or tous les monstres que j'ai rencontrés arrivent de face et en pleine lumière ! j'ai lu aussi qu'Imoen était "nulle" en attaque sournoise. Je ne sais pas si c'est vrai. En plus, elle est neutre bonne … les attaques sournoises ne sont pas la spécialité de l'assassin (alignement mauvais) ? je ne sais même pas si cette classe existe dans la saga BG … en ajoutant des mods peut-être ?
Etre furtif te permet (surtout) de ne pas être surpris par ce qu'il y a devant. Evidemment ça ne règlera jamais les rencontres inter-cartes...
podus a écrit : En sortant de Château-Suif, je croise souvent des ours noirs. Le peureux que je suis, a pris ses jambes à son cou en les voyant, mais je me demande, si ça vaut vraiment le coup de les tuer pour leur xp. J'ai lu la fiche de l'ours noir sur ce forum : 3DV, 3 attaques/round, 1D6+6 de dégâts. Imoen va se faire "boulotter" …
"Hit and run". Les ours sont très lents dans BG1, c'est du gâteau.

Haplo74
Fichiers joints
Attaque_araignees_2.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Concernant les difficultés du début, mes petits camarades ont déjà dit à peu près tout ce qu'on pouvait en dire. J'ajouterai juste que effectivement, BG est un jeu difficile mais il l'est encore plus au tout début, quand tu n'as pas d'équipement, pas de ressources et que ton équipe n'est pas formée. Une partie des rencontres que tu vas faire sont de trop gros morceaux pour toi. Aussi, tu devrais remettre l'exploration à plus tard et commencer par les bases : recruter une équipe, avoir un minimum d'équipement, passer niveau 2.
Après avoir récupéré Imoen, file à l'auberge du Bras Amical retrouver Khalid et Jaheira. Khalid est un guerrier, ça t'aidera. Tu peux monter au 2ème étage, deux PNJ peuvent te confier des quêtes dans le sud (c'est là que l'ogre dont tu parlais entre en scène !). Si tu parles à Joïa dans la petite maison à gauche de l'entrée de l'auberge (près du pont-levis), elle a également une quête pour toi.
Ensuite, tu devrais descendre le plus vite possible à Beregost, faire quelques quêtes (Marl à auberge de Feldpost / Perleflammes / Silke / le mercenaire / Mirianne) qui vont te permettre de gagner XP, or et objets, puis te diriger rapidement vers Nashkel. Là bas, tu trouveras Minsc, un puissant combattant, qui te demandera de l'aider à délivrer son amie magicienne. Si tu le suis, tu pourras ainsi rapidement compléter ton équipe. Le cas échéant, regarde sur le site la liste des PNJ recrutables, si tu préfères faire ton choix de façon plus poussée.
Sache également que tu as plusieurs puissantes pièces d'équipement et objets magiques cachés à différents endroits du décor. Au début du jeu (entre Brasamical et Nashkel), tu peux notamment trouver un anneau de mage, un anneau de protection et une armure de plates de grande qualité. Regarde le sujet épinglé "les secrets de BG1" pour en savoir plus.

A partir du moment où ton équipe est à peu près complète et correctement équipée (armes et armures pour tout le monde, armes à distance pour tout le monde, et une arme de mêlée de rechange pour tous les combattants), tu peux commencer à explorer tranquille. Mais si certaines zones sont relativement faciles, d'autres sont carrément balaises, alors prudence ! ;) En général, plus tu t'éloignes de la route nord-sud, plus c'est sauvage et dangereux.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le chemin vers Brasamical est pratiquement totalement dégagé si tu suis le chemin le plus naturel : la route. A part une rencontre avec des grouilleux à la croisée des chemins, il ne devrait y avoir personne, sauf si tu t'écartes. Alors recrute tout le monde (ça pourrait t'aider à l'arrivée à Brasamical) et n'hésite pas à remplir ton groupe, même si les gens ne s'aiment pas trop. Ils devraient se supporter assez longtemps pour que tu puisses recruter d'autres personnes sur la route de Nashkel (puisque tous vont te demander d'y aller), par exemple à Bérégost.

Une fois l'équipe au complet, et équipée correctement (car vu l'équipement des personnages, on se demande comment ils sont arrivés là en vie) et en particulier avec des armes qu'ils savent manier ou qui présentent un intérêt (Xzar à la dague, euh, non, même avec un malus de non-maîtrise, il vaut mieux lui donner une fronde), oui, tu peux t'aventurer à peu-près partout autour de Brasamical et dans les zones qui mènent à Bérégost et à Nashkel. Et un ogre isolé ne sera pas bien méchant à combattre, surtout avec tout le monde équipé d'armes à distance, tu as même de grandes chances de le tuer avant qu'il n'arrive au contact.

Imoen sans armure en quittant la zone de la mort de Gorion, c'est idiot. Il y a tout ce qu'il faut pour l'équiper sur le site où Gorion est mort. Et puis, si tu as des difficultés, fais un peu de meta-gaming et achète des trucs qui lui seront nécessaires (des flèches notamment, une épée courte) avant de quitter Châteausuif.
Comme l'argent est le nerf de la guerre, surtout au départ, profite de ton guerrier capable de beaucoup porter, et ramasse tout ce qui traîne pour le revendre.

Oublie la furtivité en plein air et en plein jour, pas facile de se cacher dans l'ombre quand il n'y en a pas (ou alors à BG sans extension ni patch, car c'était possible, mais c'était un gros bug). A moins que ton guerrier ne soit spécialisé à l'arc, un voleur fait à peu-près aussi bien à très bas niveau et cela vaudra bien ce qu'il aurait pu faire avec l'attaque sournoise.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour et merci à tous.

En effet, BG est vraiment très dur … pour ne pas dire plus … Je pense que ça ira mieux, quand j'aurais compris l'interface, le système de jeu, les compétences spéciales et surtout, les combats et la magie. Mais j'ai lu ailleurs, que BG était le plus abordable des jeux de rôle sur PC, et que d'autres RPG étaient destinés uniquement à des initiés : qu'est-ce que ça doit être avec ces jeux-là … il existe aussi des mods pour rendre BG encore plus dur !

Pour l'instant, je découvre le "petit monde merveilleux" des jeux de rôle sur PC ! En particulier BG ! J'ai laissé tomber IWD pour le moment, à cause des combats. Quand je serai un "pro" de BG, je m'y remettrais.

C'est pour cette raison, que j'ai choisi un guerrier pur pour commencer : pas mal de PV, gros dégâts tout de suite, pas de sorts, pas de compétences spéciales, aucune restriction, le plus simple donc. Mais un guerrier de haut niveau contre un mage de haut niveau ? pas certain que le guerrier gagne ... J'avais pensé au paladin, mais vu toutes ses compétences spéciales, trop compliqué pour le moment.

Je sais aussi que beaucoup recommandent de jumeler rapidement Imoen en mage, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt du jumelage par rapport au multiclassage. Un PNJ pur est plus simple pour le moment. Mais je sais que je vais être très vite obligé de recruter des PNJ multi (Jaheira à Brasamical).

Je suis arrivé à Brasamical et Je viens juste de tuer Tarnesh, le mage assassin, dans l'escalier devant l'auberge. Au fait, comment fait-on pour détruire l'avis de recherche qu'il a sur lui? Par contre, j'ai loupé Joïa dont parle Xor. J'essaierai d'y retourner ce soir pour la trouver. Faut-il tuer l'ancien bandit devenu roturier ? Sa maison est située dans la forteresse de Brasmamical à l'Ouest.

Alors, Isaya, comment suis-je arrivé jusque là encore vivant ?
En mettant le maximum en force, dextérité, constitution à mon nain guerrier. je jette un "voile pudique" sur ses autres scores en sagesse, intelligence et charisme.
En lui attribuant 2 étoiles de compétences martiales, respectivement à l'arc et à la grande épée. L'arc, car j'ai lu partout qu'il était primordial dans BG1, et la grande épée pour ses 1d10 pts de dégâts.

J'ai pensé à acheter pour mon nain, une armure, un bouclier (si pas d'arme à 2 mains), un casque, une épée à 2 mains (qui s'est vite brisée) et un grand arc. Mais j'ai complètement oublié d'équiper Imoen qui n'a pas d'armure, ni de boucliers. Quand on la recrute, c'est après la mort de Gorion, donc Château-Suif n'est plus accessible. Isaya, où se trouve l'armure après la mort de Gorion ? Je suis retourné sur les lieux de son combat après sa mort, mais pas d'armure sur les cadavres.

Ensuite, je n'ai affronté que des monstres faibles et solitaires (loups, xvart, grouilleux, ̷) . J'ai évité les ours noirs, l'ogre et la meute des 8 grouilleux - chiens sauvages. De plus comme Imoen est spécialisée, elle aussi, dans l'arc (1 étoile), j'ai pu tuer tous ces monstres à distance sans en venir au corps à corps. Par contre, j'ai épuisé toutes mes flèches avant d'atteindre la zone de Brasamical. J'aurais dû acheter plus de flèches à Château-Suif. Ca a donc chauffé avec les hobgobelins, qui rôdent autour de la forteresse qui abrite Brasamical, car corps à corps obligatoire !

Equiper tout mon groupe avec des armes à distance ? Bien sûr !! Car c'est comme ça que je suis arrivé à Brasamical sans trop de dégâts (sauf les 3 "gros" monstres évités). Mais si les PNJ recrutables n'ont pas de points de compétence dans les armes à distance ? Si je leur fournis un arc, ils auront des pénalités, non ?

Comme j'ai tué tout le monde, sauf les 3 monstres que j'ai évités, dans les zones situées avant Brasamical et autour de la forteresse, j'ai pu rafler tous leurs objets, dont, heureusement pour mon nain, des armes de mêlée. Mais je n'ai pas pu prendre les objets trouvés sur les hogobelins autour de Brasamical, car … surcharge, donc immobilisé ! Vaut-il mieux vendre ses objets dans un temple ou dans une auberge ? Si je retourne plus tard sur les lieux, où j'ai dû abandonner mon équipement, est-ce qu'il sera encore là pour que je le récupère et le vende ?

j'ai trouvé pas mal de parchemins : y a t-il un moyen pour un guerrier nain et Imoen de les utiliser? j'ai trouvé une baguette de projectiles magiques et Imoen a pu s'en servir, donc peut-être qu'avec les parchemins …

Merci Xor, mais j'avais déjà lu "les secrets de BG1" … trop tard ! J'ai loupé l'astuce pour piquer les objets se trouvant sur les compagnons lors de l'entraînement au combat en groupe à Château-Suif. Où se trouve le diamant au sommet d'un arbre dans la zone à l'est de Château-Suif ? J'ai fait ces zones (bois à l'Est de Château-Suif et Croisée des Chemins) sans succès. Je suis retourné dans la zone du prologue, juste après la mort de Gorion, mais je n'ai pas trouvé les catacombes de Château-Suif, où se trouve les manuels de force et de sagesse.

Haplo74, je ne sais pas si on parle de la même chose. La zone avec la meute est bien celle où je rencontre l'ogre plus tard (Croisée des Chemins). De plus, je n'entends pas cette voix dont tu parles ("le groupe est attaqué, …"). L'IA et les scripts d'IA, je n'y ai rien compris pour l'instant. J'ai vu le bouton IA en bas, à droite. Il est désactivé. Je vais l'activer, pour voir la différence …

Merci d'avance.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Equiper tout mon groupe avec des armes à distance ? Bien sûr !! Car c'est comme ça que je suis arrivé à Brasamical sans trop de dégâts (sauf les 3 "gros" monstres évités). Mais si les PNJ recrutables n'ont pas de points de compétence dans les armes à distance ? Si je leur fournis un arc, ils auront des pénalités, non ?
Ils auront, en effet.
Mais tu verras, avec une vraie équipe complète, et 1 ou 2 niveaux de plus, tu n'auras pas besoin que tout le monde soit au tir.
podus a écrit : Comme j'ai tué tout le monde, sauf les 3 monstres que j'ai évités, dans les zones situées avant Brasamical et autour de la forteresse, j'ai pu rafler tous leurs objets, dont, heureusement pour mon nain, des armes de mêlée. Mais je n'ai pas pu prendre les objets trouvés sur les hogobelins autour de Brasamical, car … surcharge, donc immobilisé ! Vaut-il mieux vendre ses objets dans un temple ou dans une auberge ? Si je retourne plus tard sur les lieux, où j'ai dû abandonner mon équipement, est-ce qu'il sera encore là pour que je le récupère et le vende ?
Je ne me rappelle plus si les équipements abandonnés disparaissent au bout d'un certain temps, mais dans tous les cas, ils restent assez longtemps pour puisse décemment revenir les chercher (au passage, pour être sûr que quelque chose ne disparait pas, il faut le placer dans un réceptacle, genre coffre, tonneau, armoire...)
podus a écrit : j'ai trouvé pas mal de parchemins : y a t-il un moyen pour un guerrier nain et Imoen de les utiliser? j'ai trouvé une baguette de projectiles magiques et Imoen a pu s'en servir, donc peut-être qu'avec les parchemins …
En l'état, non aucun de tes parchemins ne peut servir à tes 2 personnages. Sauf si tu jumèles Imoen en mage, bien sûr :gign: Sinon, garde-les soit pour les vendre, soit pour les faire apprendre au futur mage que tu décideras de prendre dans ton équipe.
Quant aux baguettes, la plupart ne sont utilisables que par les mages (ou clerc, selon la baguette), sauf celle de projectile magique qui doit l'être par tout le monde (plus de détail dans le descriptif de l'objet).
podus a écrit : Merci Xor, mais j'avais déjà lu "les secrets de BG1" … trop tard ! J'ai loupé l'astuce pour piquer les objets se trouvant sur les compagnons lors de l'entraînement au combat en groupe à Château-Suif. Où se trouve le diamant au sommet d'un arbre dans la zone à l'est de Château-Suif ? J'ai fait ces zones (bois à l'Est de Château-Suif et Croisée des Chemins) sans succès.
Le diamant est dans un tout petit réceptacle, dans un arbre il me semble. Avec BG1 seul, il n'est pas facile à repérer, il faut balayer à la souris dans la zone et tomber exactement dessus pour le voir...
podus a écrit : Je suis retourné dans la zone du prologue, juste après la mort de Gorion, mais je n'ai pas trouvé les catacombes de Château-Suif, où se trouve les manuels de force et de sagesse.
Bon, il s'agit d'un spoil, mais du coup tant pis puisque tu sais déjà... Tu retourneras à Château-Suif (beaucoup) plus tard dans le jeu, c'est à ce moment là que tu trouveras les catacombes.
podus a écrit : L'IA et les scripts d'IA, je n'y ai rien compris pour l'instant. J'ai vu le bouton IA en bas, à droite. Il est désactivé. Je vais l'activer, pour voir la différence …
La différence avec le script qui est sélectionné de base est que tes persos attaqueront par défaut l'ennemi le plus proche avec leurs armes en main (ça évite par exemple de devoir redonner un nouvel ordre à tes combattants quand ils ont tué leur cible). Personnellement, je n'utilise pas trop. Je préfère donner les ordres manuellement.

Sinon à part ça, je crois que le titre du topic n'est plus trop d'actualité depuis quelques jours :gign:
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :En effet, BG est vraiment très dur … pour ne pas dire plus … Je pense que ça ira mieux, quand j'aurais compris l'interface, le système de jeu, les compétences spéciales et surtout, les combats et la magie. Mais j'ai lu ailleurs, que BG était le plus abordable des jeux de rôle sur PC, et que d'autres RPG étaient destinés uniquement à des initiés : qu'est-ce que ça doit être avec ces jeux-là … il existe aussi des mods pour rendre BG encore plus durs !
Par rapport à certains jeux d'aujourd'hui, oui il est dur. Mais les jeux de rôle des années 90 étaient souvent encore plus durs ! En fait, il te paraît surtout dur parce que tout est nouveau et que tu as l'impression de ne rien maîtriser. Tu fais sûrement aussi quelques erreurs : c'est normal. :) Tu te sentiras plus à l'aise après quelques heures (ou dizaines d'heures) de jeu.
C'est pour cette raison, que j'ai choisi un guerrier pur pour commencer : pas mal de PV, gros dégâts tout de suite, pas de sorts, pas de compétences spéciales, aucune restriction, le plus simple donc. Mais un guerrier de haut niveau contre un mage de haut niveau ? pas certain que le guerrier gagne ...
En fait, à moins de surprendre le mage à poil dans son bain, le guerrier meurt. :whistle3:
Je suis arrivé à Brasamical et Je viens juste de tuer Tarnesh, le mage assassin, dans l'escalier devant l'auberge. Au fait, comment fait-on pour détruire l'avis de recherche qu'il a sur lui? Par contre, j'ai loupé Joïa dont parle Xor. J'essaierai d'y retourner ce soir pour la trouver. Faut-il tuer l'ancien bandit devenu roturier ? Sa maison est située dans la forteresse de Brasmamical à l'Ouest.
L'avis de recherche : non, tu ne peux pas le détruire. Vends-le ou abandonne-le.
L'ancien bandit : je ne vois pas de quoi tu parles mais non, il n'y a personne à tuer au Bras amical !
Ensuite, je n'ai affronté que des monstres faibles et solitaires (loups, xvart, grouilleux, …). J'ai évité les ours noirs, l'ogre et la meute des 8 grouilleux - chiens sauvages. De plus comme Imoen est spécialisée, elle aussi, dans l'arc (1 étoile), j'ai pu tuer tous ces monstres à distance sans en venir au corps à corps. Par contre, j'ai épuisé toutes mes flèches avant d'atteindre la zone de Brasamical. J'aurais dû acheter plus de flèches à Château-Suif. Ca a donc chauffé avec les hobgobelins, qui rôdent autour de la forteresse qui abrite Brasamical, car corps à corps obligatoire !
Ton perso principal a l'air parfait pour ce que tu lui fais faire, mais veille à ce qu'il ait toujours des épées à 2 mains de rechange. Se retrouver sans armes, pour un guerrier, c'est pas glop... Imoen n'est pas spécialisée (++), elle est juste compétente (+), c'est-à-dire qu'elle n'a pas de malus en utilisant l'arc. D'une façon générale, surveille bien que les armes que tu donnes à tes persos correspondent bien à des compétences qu'ils ont, sinon ils ne toucheront jamais rien (utiliser une arme en étant incompétent, c'est -4 au toucher, je crois).
Quant aux hobgobelins que tu as affronté, tu as dû trouver un bel anneau orange sur l'un d'eux : surtout ne le vends pas. :gign:
Equiper tout mon groupe avec des armes à distance ? Bien sûr !! Car c'est comme ça que je suis arrivé à Brasamical sans trop de dégâts (sauf les 3 "gros" monstres évités). Mais si les PNJ recrutables n'ont pas de points de compétence dans les armes à distance ? Si je leur fournis un arc, ils auront des pénalités, non ?
Oui, comme je disais, il est inutile d'équiper un PNJ avec une arme dans laquelle il n'a pas au moins +. Mais aux niveaux 3-4 (je sais, ça a l'air loin, là...) tu pourras leur assigner un nouveau point de compétence. Il faudra bien réfléchir à cela !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Xor de Xirius a écrit :(utiliser une arme en étant incompétent, c'est -4 au toucher, je crois).
Non, c'est -2 pour un combattant, -5 pour un mage ou sorcier, et -3 pour les autres. De plus, si jamais tu disposes de demi-attaques supplémentaires dues à ton niveau de guerrier (7 ou 13), elles sont indisponibles pour les armes sans aucune compétence.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

podus a écrit : Je suis arrivé à Brasamical et Je viens juste de tuer Tarnesh, le mage assassin, dans l'escalier devant l'auberge. Par contre, j'ai loupé Joïa dont parle Xor. J'essaierai d'y retourner ce soir pour la trouver.
Sans spoiler, elle se trouve bien à Brasamical, mais pas dans l'auberge... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :En effet, BG est vraiment très dur … pour ne pas dire plus … Je pense que ça ira mieux, quand j'aurais compris l'interface, le système de jeu, les compétences spéciales et surtout, les combats et la magie. Mais j'ai lu ailleurs, que BG était le plus abordable des jeux de rôle sur PC, et que d'autres RPG étaient destinés uniquement à des initiés : qu'est-ce que ça doit être avec ces jeux-là … il existe aussi des mods pour rendre BG encore plus durs !
Tout jeu de rôles nécessite d'appréhender ses règles. Celles de BG, basées sur AD&D, ne sont pas particulièrement simples mais elles sont bien documentées, au contraire de beaucoup de jeux qui ont les leurs propres et ne sont pas toujours aussi accessibles. En ce sens, BG est peut-être plus simple, d'autant qu'une fois la période d'apprentissage passée, le jeu n'est pas particulièrement difficile.
Les éditeurs ayant depuis veillé à élargir leur public, certains joueurs "hardcore" se plaignent au contraire que les jeux plus récents sont trop faciles.
podus a écrit :Je sais aussi que beaucoup recommandent de jumeler rapidement Imoen en mage, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt du jumelage par rapport au multiclassage. Un PNJ pur est plus simple pour le moment. Mais je sais que je vais être très vite obligé de recruter des PNJ multi (Jaheira à Brasamical).
Jumeler nécessite une bonne connaissance des mécanismes du jeu. Avoir un voleur jumelé en mage s'avère assez puissant pour donner davantage d'utilité ou d'efficacité au mage quand il n'a plus de sort à lancer, par exemple.
Au contraire, un personnage multi-classé est très simple à gérer et à comprendre : il a juste deux ou trois classes qui évoluent en même temps, un peu comme si tu avais autant de personnages différents, mais qui cumulent leurs restrictions propres ((un guerrier/clerc est limité par les restrictions du clerc, par exemple), à quelques exceptions près. Mais ils évoluent plus lentement en niveau. Les personnages multi-classés sont très polyvalents et ne présentent pas de grosses difficultés à jouer.
podus a écrit :En lui attribuant 2 étoiles de compétences martiales, respectivement à l'arc et à la grande épée. L'arc, car j'ai lu partout qu'il était primordial dans BG1, et la grande épée pour ses 1d10 pts de dégâts.
Pour la suite, je te conseille de choisir une spécialité en arme contondante, qui sera pratique contre certains adversaires (plus efficace que l'épée).
Sache que dans BG1, tu peux adopter n'importe quelle épée longue ou bâtarde avec la compétence "grande épée", et ainsi pouvoir te servir d'un bouclier si le besoin s'en fait sentir.
podus a écrit :Quand on la recrute, c'est après la mort de Gorion, donc Château-Suif n'est plus accessible.
C'est pour ça que j'ai parlé de meta-gaming, en anticipant l'achat avant de partir.
podus a écrit :Isaya, où se trouve l'armure après la mort de Gorion ? Je suis retourné sur les lieux de son combat après sa mort, mais pas d'armure sur les cadavres.
Mes souvenirs sont manifestement troublés par ma partie de BGEE, où on trouve des armures.
podus a écrit :Par contre, j'ai épuisé toutes mes flèches avant d'atteindre la zone de Brasamical. J'aurais dû acheter plus de flèches à Château-Suif. Ca a donc chauffé avec les hobgobelins, qui rôdent autour de la forteresse qui abrite Brasamical, car corps à corps obligatoire !
Pourquoi as-tu exploré les alentours à court de munition au lieu de te rendre directement à l'auberge, où tu aurais pu faire le plein ? C'est sûr que si tu t'y prends comme ça, tu vas sérieusement te compliquer le jeu.
podus a écrit :Mais si les PNJ recrutables n'ont pas de points de compétence dans les armes à distance ? Si je leur fournis un arc, ils auront des pénalités, non ?
Déjà, à part Xzar, tout le monde doit avoir des compétences à ce niveau. Donc tu les équipes en fonction de leurs compétences. Et pour Xzar, entre une attaque à la fronde avec pénalité et ne rien faire, le choix est vite fait, le moindre coup qu'il réussira pourra être utile.
podus a écrit :Vaut-il mieux vendre ses objets dans un temple ou dans une auberge ? Si je retourne plus tard sur les lieux, où j'ai dû abandonner mon équipement, est-ce qu'il sera encore là pour que je le récupère et le vende ?
L'équipement laissé au sol disparaît rapidement au bout de quelques jours, il ne faut donc pas trop attendre.
Le choix du lieu de vente dépend davantage de ce que le magasin veut bien acheter. Pour le reste les différences de prix seront la plupart du temps minimes. A noter qu'à force de vendre au même marchand, le prix auquel il rachète un objet donné diminue.
podus a écrit :Où se trouve le diamant au sommet d'un arbre dans la zone à l'est de Château-Suif ?
Sur le tronc d'un arbre, pas loin de Montaron et Xzar. Il faut balader le pointeur de souris dessus, avec lenteur car la zone sensible est toute petite, pour voir le curseur changer de forme. C'est la même chose pour les anneaux qu'on trouve dans la partie ouest de la croisée des chemins et dans la partie sud de Brasamical (dans un rocher).
podus a écrit :Je suis retourné dans la zone du prologue, juste après la mort de Gorion, mais je n'ai pas trouvé les catacombes de Château-Suif, où se trouve les manuels de force et de sagesse.
Même si tu pouvais y accéder, tu ne serais pas au niveau pour survivre. Tu ferais mieux d'éviter de te spoiler l'histoire à ce point, par ailleurs. Je trouve que c'est plus intéressant de découvrir les choses par soi-même et de ne chercher des informations que si tu es vraiment bloqué. Tant pis si tu ne trouves pas tout lors d'une première partie (voire tant mieux).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Smidge a écrit :
Sinon à part ça, je crois que le titre du topic n'est plus trop d'actualité depuis quelques jours :gign:
Bonsoir,

Tu as raison Smidge ! :$
Sorry !
Emporté dans mon élan, et "avide" d'obtenir des infos, j'ai complètement oublié de changer de discussion.
A tout de suite donc, dans le topic "Mes balbutiements dans ce jeu".

PS : merci au modérateur "bonne âme", qui déplacera mes derniers posts dans ce nouveau topic. j'ai cherché dans la F.A.Q. du CMS et du forum, pour savoir comment faire ça : soit je n'ai pas tout compris ce que j'ai lu, soit je n'ai pas trouvé.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous.

Je rappelle que je joue à BG1+TOTSC (sans aucun mod) avec tous les patchs officiels, non-officiels, correctifs et manipulations indiqués dans le guide de ce forum.

Vivement que ma phase d'apprentissage se termine … que je puisse enfin m'amuser comme un gros ouf !

Ma plus grosse erreur a été, à mon avis, de ne rien acheter pour Imoen, pendant le prologue. Mais quand je m'en suis rendu compte, juste après la mort de Gorion : trop tard ! Château-Suif n'était plus accessible …

J'ai voulu explorer les 2 zones, bois à l'est et croisée des chemins, pour l'xp, l'or et les objets. Tout ça, pour mieux m'équiper à Brasamical, car juste après le prologue, j'étais sans le sou ! Mais je ne pensais pas que mon épée à 2 mains se briserait aussi vite, ni que l'arc serait aussi efficace contre des créatures faibles et isolées, d'où ma consommation "industrielle" de flèches ! J'avais pourtant acheté plusieurs lots de flèches dans le prologue. Les arcs se brisent eux aussi ? Ca ne m'est encore jamais arrivé … pourtant, j'en ai usé et abusé … Je n'avais pas acheté non plus d'arme de mêlée de rechange : je me suis donc retrouvé avec des épées courtes, des armes à pointes, et des dagues trouvées sur les cadavres … pour lesquelles je n'avais pas la compétence (idem pour les armes contondantes gagnées dans le prologue). Privé de mon épée à 2 main, j'ai donc pu utiliser le bouclier acheté dans le prologue … avec des armes à malus ! Avec le recul, vu l'xp rapportée par ces monstres (loup, xvart, grouilleux) … c'était plus rentable autour de Brasamical, avec les hobgobelins, mais je n'avais plus de flèches ! ça m'a fait gagner de l'xp, des richesses et des épées bâtardes pour lesquelles j'ai la compétence.

Avant d'attribuer 2 étoiles de compétence à mon nain guerrier dans les grandes épées, j'ai quand même bien fait attention que cette catégorie incluait des armes à une main, pour pouvoir utiliser un bouclier.

j'ai quand même tenté de tuer l'ours noir, juste pour voir, avec seulement Imoen et mon guerrier : :'(

Vu les mali dont parle Anomaly, (-2, -3, -5), je crois que, sauf cas de force majeure (mage PNJ bas niveau), je n'équiperai pas mon équipe avec des armes dont elle n'a pas la compétence martiale (au moins une étoile).

Ce qui me dépasse avec le jumelage, c'est que non seulement on ne progressera plus jamais dans sa classe d'origine, mais aussi qu'on ne pourra plus utiliser les compétences de sa classe d'origine, avant de l'avoir dépassé en niveau ! donc si Imoen est jumelée en mage très tardivement, comme certains le recommandent … on va se priver de ses compétences de voleuse de haut niveau pendant très longtemps … et si le jumelage se fait très tôt (niveau 1 ou 2), quel intérêt d'avoir,"à vie", une classe d'origine aussi faible en niveau ? Que pourra faire une voleuse de niveau 1 ? Même si elle sera mage de niveau 9, voire plus si importée dans BG2. Donc pour le moment, je ne vois aucun intérêt au jumelage. Je changerai peut-être d'avis, quand j'aurai plus d'heures de jeu … J'ai lu que certains sont des fanas purs du jumelage, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi …

Alors, oui, le multiclassage me semble à moi aussi idéal : on peut piocher, à volonté et tout le temps, dans toutes les compétences de classes, et on n'est jamais limité en XP. Un G/M/V de niveau 40/31/40, ça doit avoir de la gueule ! Plus qu'une voleuse jumelée en mage de niveau 1/31 … mais j'ai dû louper un truc …
Mais je laisse aussi de côté les multi pour l'instant, vu les problèmes que me posent la magie, les combats et les compétences de voleur.

Imoen étant neutre bonne, peut-elle pratiquer le vol à la tire et les attaques sournoises sans limite ?

Le guide sur les secrets de BG1 ne parle pas, dans les objets cachés, des anneaux qu'on trouve dans la partie ouest de la croisée des chemins et dans la partie sud de Brasamical (dans un rocher). J'ai mal lu ?

Comme je n'ai pas encore de mage, ni de prêtre, je suis allé faire un tour au temple pour identifier certains objets. J'ai trouvé plein d'objets sur les cadavres (parchemins, bijoux, baguette, anneaux, huiles ̷) , mais quand je clique sur tous ces objets, aucun n'est identifiable. Bug ou normal ? Le bouton "identifier" reste grisé, alors qu'en face de chaque objet, je lis "100 po", le coût de l'identification, je suppose … Si j'avais eu un mage ou un prêtre, ils auraient pu identifier tous ces objets ? On ne peut identifier que les objets situés dans les emplacements de l'inventaire personnel, pas ceux situés dans les emplacements rapides, ni ceux dans la section des objets d'équipement (armure, anneaux, ̷) : normal ?

Merci du conseil, Xor, car j'étais sur le point de vendre cet anneau orange, trouvé sur les hobgobelins. Mais comme cet anneau n'est pas identifiable, je ne sais pas ce que c'est … ce sera la surprise !

Quant aux points de compétence martiale à répartir lors des niveaux suivants, à priori, je suis plus pour la spécialisation que pour la polyvalence … mais, là aussi, je changerai peut-être d'avis quand j'aurai plus de bouteille dans BG … vaut-il mieux savoir faire une chose très bien, plutôt que plusieurs choses à peu près (cf le barde)?

Une chose à laquelle je pense de plus en plus, c'est jouer avec une équipe de 6 complètement personnalisée, créée en multi , puis importée dans une partie "un joueur". Je sais, pas très RP, on se prive des interactions entre PNJ, mais quand je vois les scores d'Imoen en force, charisme et sagesse … j'aurais peut-être fait une autre répartition …
Une équipe customisée donc, pour être 6 dès le tout début, du style :

- 2 guerriers purs, 2 tanks, avec 2 étoiles à l'arc et 2 étoiles dans une arme de mêlée,
- un paladin, un combattant négociateur, vu son charisme,
- un voleur pur, compétent bien sûr pour l'arc et une arme de mêlée,
- un mage pur compétent pour la fronde, car corps à corps interdit pour les mages. Il aura ainsi accès à tous les sorts, en plus les spécialisations/écoles de magie : pas encore clair pour moi, hormis le sort en plus par niveau, et les restrictions pour certains sorts,
- un clerc pur, un combattant soigneur et compétent pour armes à distance/mêlée lui aussi.

Avec bien sûr, le maximum pour tous ces persos dans leurs caractéristiques principales, vu qu'ils sont tous purs. Et comme, évidemment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, des scores moins bons pour le reste. Après, il existe aussi des sorts/objets pour améliorer la CA.
Le druide, le rôdeur et le barde, je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt pour le moment.
J'aimerais ainsi éviter les allers-retours vers les temples/auberges pour les soins et les identifications. Les 3 combattants pourront aussi protéger le mage et le voleur, qui sont très limités pour l'armure et le bouclier.
ceci dit, je trouverais peut-être cette idée d'équipe customisée stupide, quand j'aurai plus de bouteille.

Et bien sûr, mais bien plus tard, la partie solo en G/M/V … quand j'aurai fini BG2 TOB.

Pour l'instant, je vais recruter Khalid et Jaheira, m'équiper à Brasamical, puis cap au Sud vers la forteresse gnoll, pour libérer Dynahéir, une des meilleures mages semble t-il, et loyal bonne. En plus, il faut visiblement libérer Dinahéir assez tôt, car elle est niveau 1. Le jeu est assez dur, pour en plus gérer les états d'âme/disputes entre PNJ. Les groupes Xar/Montaron et Khalid/Jaheira se détestent. J'ai pu "apprécier" Xar, par ses dialogues … mais c'est vrai que j'ai du mal avec les mauvais et les neutres stricts … je n'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes de réputation … pour éviter les problèmes avec les gardes, les chasseurs de prime et les marchands/aubergistes.

j'espère que j'aurai acquis assez d'xp, avant d'arriver à la forteresse. Je pense que oui, vu le nombre de quêtes, et si on fouille tout …

Et vive le bouton de sauvegarde rapide ! j'en fais une après chaque combat ! Je vais voir combien de fois je vais me faire tuer dans le Sud ...

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Les arcs se brisent eux aussi ? Ca ne m'est encore jamais arrivé … pourtant, j'en ai usé et abusé …
Si tu écoutes bien ce que te raconte Gorion avant de partir, il te parle d'une malédiction du fer, qui fait que le fer se brise très facilement. Donc a priori, rien à craindre pour les arcs...

Cela dit, rassure-toi. Les objets magiques ne sont pas forgés en fer contaminé.
podus a écrit : Ce qui me dépasse avec le jumelage, c'est que non seulement on ne progressera plus jamais dans sa classe d'origine, mais aussi qu'on ne pourra plus utiliser les compétences de sa classe d'origine, avant de l'avoir dépassé en niveau ! donc si Imoen est jumelée en mage très tardivement, comme certains le recommandent … on va se priver de ses compétences de voleuse de haut niveau pendant très longtemps … et si le jumelage se fait très tôt (niveau 1 ou 2), quel intérêt d'avoir,"à vie", une classe d'origine aussi faible en niveau ? Que pourra faire une voleuse de niveau 1 ? Même si elle sera mage de niveau 9, voire plus si importée dans BG2. Donc pour le moment, je ne vois aucun intérêt au jumelage. Je changerai peut-être d'avis, quand j'aurai plus d'heures de jeu … J'ai lu que certains sont des fanas purs du jumelage, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi …
Je ne vais pas te faire un cours complet sur le jumelage :gign: ce ne sont pas les topics qui manquent sur le sujet. Mais, globalement, oui, le jumelage (surtout à un niveau un peu trop élevé) n'est pas très pratique dans BG1, où la quantité d'xp gagnée est loin d'être astronomique... Dans BG2, étant donné qu'on peut finir à plus de 3 000 000 d'xp par perso, jumeler un perso (et avoir quelques dizaines de milliers d'xp de retard, une paille en regard) est beaucoup plus simple. Le seul jumelage "facile" qui vaille le coup dans BG1, c'est guerrier niveau 1/autre classe, le guerrier étant le seul à fournir des compétences vraiment utiles sur le long terme dès sa création.
podus a écrit :Alors, oui, le multiclassage me semble à moi aussi idéal : on peut piocher, à volonté et tout le temps, dans toutes les compétences de classes, et on n'est jamais limité en XP. Un G/M/V de niveau 40/31/40, ça doit avoir de la gueule ! Plus qu'une voleuse jumelée en mage de niveau 1/31 … mais j'ai dû louper un truc …
Un multiclassé ne sera pas limité en niveau, mais en revanche en progression si. Et à bas niveau, une différence d'1 ou 2 niveaux, c'est assez important. Là où ton guerrier monoclassé serait niveau 7, ton triclassé serait environ 5/5/5. Bref, on en a déjà assez parlé plus haut :gign: , mais le triclassé, c'est vraiment plutôt l'apanage des toutes petites équipes, voire du solo.

Sinon pour le jumelage, dans ta tête imagine toi un jumelé comme étant principalement de sa 2ème classe, et avec comme "bonus" quelques compétences supplémentaires de sa classe d'origine.
podus a écrit : Imoen étant neutre bonne, peut-elle pratiquer le vol à la tire et les attaques sournoises sans limite ?
Tu ne seras jamais limité dans ce que tu peux faire faire à tes compagnons, quelques soient leurs alignements et le tiens. En revanche, si ta réputation devient trop basse (pour des alignements bon) ou trop haute (pour des alignements mauvais), ils pourront te quitter, pour certains définitivement.
Mais bref, tant que tes actes n'indiquent pas une modification de la réputation du groupe, c'est qu'ils n'ont pas d'impacts sur les réactions des compagnons.
podus a écrit : Comme je n'ai pas encore de mage, ni de prêtre, je suis allé faire un tour au temple pour identifier certains objets. J'ai trouvé plein d'objets sur les cadavres (parchemins, bijoux, baguette, anneaux, huiles ̷) , mais quand je clique sur tous ces objets, aucun n'est identifiable. Bug ou normal ? Le bouton "identifier" reste grisé, alors qu'en face de chaque objet, je lis "100 po", le coût de l'identification, je suppose … Si j'avais eu un mage ou un prêtre, ils auraient pu identifier tous ces objets ? On ne peut identifier que les objets situés dans les emplacements de l'inventaire personnel, pas ceux situés dans les emplacements rapides, ni ceux dans la section des objets d'équipement (armure, anneaux, ̷) : normal ?
Aucun bug là dedans. Si tu n'as pas les connaissances suffisantes pour identifier les objets magiques (et à bas niveau, seul un barde à ses chances là dedans), il te faut impérativement un mage (et pas un prêtre), avec à dispo un sort d'identification (soit mémorisé, soit un parchemin dans son inventaire).
Sinon, oui, il faut que les objets soient dans le sac, pas équipés ou en raccourcis.
podus a écrit : Merci du conseil, Xor, car j'étais sur le point de vendre cet anneau orange, trouvé sur les hobgobelins. Mais comme cet anneau n'est pas identifiable, je ne sais pas ce que c'est … ce sera la surprise !
Il n'est pas magique, c'est juste que c'est un objet pour une quête ;)
podus a écrit : Quant aux points de compétence martiale à répartir lors des niveaux suivants, à priori, je suis plus pour la spécialisation que pour la polyvalence … mais, là aussi, je changerai peut-être d'avis quand j'aurai plus de bouteille dans BG … vaut-il mieux savoir faire une chose très bien, plutôt que plusieurs choses à peu près (cf le barde)?
C'est effectivement un point important.
L'avantage d'avoir une équipe de plusieurs personnes d'ailleurs, c'est que ça permet d'en spécialiser un dans chaque type d'arme, afin de tout utiliser et d'être efficace avec tout.
podus a écrit : Une chose à laquelle je pense de plus en plus, c'est jouer avec une équipe de 6 complètement personnalisée, créée en multi , puis importée dans une partie "un joueur". Je sais, pas très RP, on se prive des interactions entre PNJ, mais quand je vois les scores d'Imoen en force, charisme et sagesse … j'aurais peut-être fait une autre répartition …

- 2 guerriers purs, 2 tanks, avec 2 étoiles à l'arc et 2 étoiles dans une arme de mêlée,
- un mage pur compétent pour la fronde, car corps à corps interdit pour les mages. Il aura ainsi accès à tous les sorts, en plus les spécialisations/écoles de magie : pas encore clair pour moi, hormis le sort en plus par niveau, et les restrictions pour certains sorts,
- un clerc pur, un combattant soigneur et compétent pour armes à distance/mêlée lui aussi.
Il y a des sujets dédiés à ça. Personnellement, je n'aime pas trop, c'est limite de la triche je trouve (puisque ça transforme les compagnons proposés dans le jeu pour les rendre beaucoup plus forts).

Sinon, juste pour info, les guerriers purs peuvent monter à 5 étoiles de spécialisation (avec encore davantage de bonus qu'à 2). Et avec une équipe de 6, inutile qu'ils soient tous à moitié archers...
podus a écrit : Avec bien sûr, le maximum pour tous ces persos dans leurs caractéristiques principales, vu qu'ils sont tous purs. Et comme, évidemment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, des scores moins bons pour le reste. Après, il existe aussi des sorts/objets pour améliorer la CA.
Le druide, le rôdeur et le barde, je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt pour le moment.
En même temps, dans BG1, seul le druide a un éventuel intérêt dans cette liste, par rapport aux autres classes de base...
podus a écrit : J'aimerais ainsi éviter les allers-retours vers les temples/auberges pour les soins et les identifications. Les 3 combattants pourront aussi protéger le mage et le voleur, qui sont très limités pour l'armure et le bouclier.
ceci dit, je trouverais peut-être cette idée d'équipe customisée stupide, quand j'aurais plus de bouteille.
Bah, non ça peut être bien dans BG1, c'est pas la question, c'est juste que j'aime pas trop :gign:
podus a écrit : Et bien sûr, mais bien plus tard, la partie solo en G/M/V … quand j'aurai fini BG2 TOB.
Patience :D
podus a écrit : Pour l'instant, je vais recruter Khalid et Jaheira, m'équiper à Brasamical, puis cap au Sud vers la forteresse gnoll, pour libérer Dynahéir, une des meilleures mages semble t-il, et loyal bonne. En plus, il faut visiblement libérer Dinahéir assez tôt, car elle est niveau 1. Le jeu est assez dur, pour en plus gérer les états d'âme/disputes entre PNJ. Les groupes Xar/Montaron et Khalid/Jaheira se détestent. J'ai aussi pu "apprécier" Xar, par ses dialogues … mais c'est vrai que j'ai du mal avec les mauvais et les neutres stricts … je n'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes de réputation … pour éviter les problèmes avec les gardes, les chasseurs de prime et les marchands/aubergistes.

j'espère que j'aurai acquis assez d'xp, avant d'arriver à la forteresse. Je pense que oui, vu le nombre de quêtes, et si on fouille tout …

Et vive le bouton de sauvegarde rapide ! j'en fais une après chaque combat ! Je vais voir combien de fois je vais me faire tuer dans le Sud ...
Bonnes initiatives ^^
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Ce qui me dépasse avec le jumelage [...]
Alors à mon avis, laisse tomber avec le jumelage. ;) Il te faut d'abord te familiariser avec le jeu et en maîtriser les fondamentaux. Les subtilités, comme le jumelage, viennent après.
Le guide sur les secrets de BG1 ne parle pas, dans les objets cachés, des anneaux qu'on trouve dans la partie ouest de la croisée des chemins et dans la partie sud de Brasamical (dans un rocher). J'ai mal lu ?
Pour le diamant, je ne sais pas où il est.
Pour l'anneau des arcanes, il y a ceci :
Un anneau que l'on peut récupérer dès le début du jeu et qui double le nombre de sorts de niveau 1 mémorisables par votre mage (très pratique pour les mages de tout niveau). En arrivant sur la carte de Brasamical, prenez à droite dans les bois, à peu près à mi-chemin entre la route qui mène à Brasamical et l'extrémité de la carte, en fouillant bien, au pied d'un arbre on trouve cet anneau. Ses coordonnées sont 2553 – 3761. L'ajout des patchs ferait disparaître l'anneau mais tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet...
Dans la zone où tu rencontres le vieux mage en robes rouges, il y a également un anneau magique de protection. Il est caché dans le quart nord-ouest de la zone, dans les bois. A plusieurs endroits, tu as une sorte de clairière avec un rocher en son centre. Dans le rocher, une petite dépression. Dans l'un de ces rochers, la dépression est un contenant qui contient... l'anneau !
Comme je n'ai pas encore de mage, ni de prêtre, je suis allé faire un tour au temple pour identifier certains objets. J'ai trouvé plein d'objets sur les cadavres (parchemins, bijoux, baguette, anneaux, huiles …), mais quand je clique sur tous ces objets, aucun n'est identifiable. Bug ou normal ?
Attention, seuls les objets magiques doivent être identifiés ! Lorsqu'ils ne sont pas identifiés, leur case est sur fond bleu et non sur fond "normal". De plus, quand tu fais click droit pour avoir des infos sur eux, cela t'indique "non identifié".
Merci du conseil, Xor, car j'étais sur le point de vendre cet anneau orange, trouvé sur les hobgobelins. Mais comme cet anneau n'est pas identifiable, je ne sais pas ce que c'est … ce sera la surprise !
Cf. ci-dessus. Cf. Joïa. :gign:
Une chose à laquelle je pense de plus en plus, c'est jouer avec une équipe de 6 complètement personnalisée, créée en multi , puis importée dans une partie "un joueur". Je sais, pas très RP, on se prive des interactions entre PNJ, mais quand je vois les scores d'Imoen en force, charisme et sagesse … j'aurais peut-être fait une autre répartition …
Pourquoi pas ? Je l'ai fait aussi plusieurs fois. C'est une autre façon de jouer... C'est aussi plus facile (vu que tes PJ sont plus forts). Tu trouveras sur le forum quantité de sujets sur la constitution d'une dream team. ;)
Pour l'instant, je vais recruter Khalid et Jaheira, m'équiper à Brasamical, puis cap au Sud vers la forteresse gnoll, pour libérer Dynahéir, une des meilleures mages semble t-il, et loyal bonne. En plus, il faut visiblement libérer Dinahéir assez tôt, car elle est niveau 1. Le jeu est assez dur, pour en plus gérer les états d'âme/disputes entre PNJ. Les groupes Xar/Montaron et Khalid/Jaheira se détestent. J'ai pu "apprécier" Xar, par ses dialogues … mais c'est vrai que j'ai du mal avec les mauvais et les neutres stricts…
En plus d'être pénible, Xzar est loin d'être un très bon mage. Tu peux t'en débarrasser (ainsi que de Montaron, les deux formant un binôme indissociable) assez rapidement, dès que tu recrutes Khalid et Jaheira (autre binôme indissociable).
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit : … Je n'avais pas acheté non plus d'arme de mêlée de rechange : je me suis donc retrouvé avec des épées courtes, des armes à pointes, et des dagues trouvées sur les cadavres … pour lesquelles je n'avais pas la compétence (idem pour les armes contondantes gagnées dans le prologue).
Mais pourquoi t'es tu encombré d'armes trouvés dans le prologue alors que tu ne les maitrises pas ?
Il fallait les vendre à Chateausuif, même si ça ne vaut pas grand chose.

D'ailleurs, si tu es trop chargé et que tu ne disposes pas assez de cases d'inventaires, fais un choix malin :
- arc long => vendu 18po environ
- épée à deux mains => vendu 15po environ
- épée bâtarde => vendu 8po environ
- arc court => vendu 7po environ
- épée longue => vendu 3po environ
- dague, hache, marteau... => vendu 1po
- casque => 1po

- armure de plates => vendu 300po environ (mais au début, garde là !!)
- armure feuilletée => vendu 30po environ
- cotte de maille => vendu 18po environ
- besantine => vendu 5po environ
- armure de cuir => vendu 1po

Globalement, mieux vaut ne pas ramasser les armures, sauf si tu n'es pas loin d'un lieu de vente et que tu peux te permettre de les porter.
podus a écrit : … c'était plus rentable autour de Brasamical, avec les hobgobelins, mais je n'avais plus de flèches ! ça m'a fait gagner de l'xp, des richesses et des épées bâtardes pour lesquelles j'ai la compétence.
Isaya a déjà fait la remarque: pourquoi ne pas avoir reconstitué ton stock de flèches à l'auberge ??
podus a écrit : Une chose à laquelle je pense de plus en plus, c'est jouer avec une équipe de 6 complètement personnalisée, créée en multi , puis importée dans une partie "un joueur". Je sais, pas très RP, on se prive des interactions entre PNJ, mais quand je vois les scores d'Imoen en force, charisme et sagesse … j'aurais peut-être fait une autre répartition …

Comme Smidge, je n'aime pas. N'avoir que des personnages optimisés comme le PJ est un peu trop facile.
Je préfère m'adapter aux forces et faiblesses des PNJ Bioware.

Ton équipe est très guerrière (3 combattants + un clerc avec rôle de combattant), mais ce n'est simplement pas mon style.

Et comme Smidge, je conseille de varier les compétences au sein du groupe (même si individuellement tu peux avoir des personnages très spécialisés).
Il vaut mieux avoir quand on regarde les armes de jet des tireurs à l'arc, mais aussi un tireur à l'arbalètes, un tireur à la fronde, pour éviter la redondance des compétences.
Idem pour les armes de mêlée. De la grande épée, de l'arme contondante, etc. De l'arme à une main, de l'arme à deux mains.
Déjà cela facilite la répartition des bonnes armes au sein du groupe (ce serait ballot d'avoir des armes magiques dont on ne peut pas se servir correctement, et une arme magique avec 3 ou 4 prétendants...)
Mais aussi des boucliers. Et des munitions pour ce qui est des armes de jet (même si les flèches sont ce qui se trouve le plus facilement dans la nature avec les hobgobelins ou les kobolds par exemple).

Haplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour et merci à tous,

Concernant l'équipe customisée dont j'ai parlé, encore une fois, peut-être que lorsque j'aurai plus d'heures de vol dans BG, je trouverais finalement ça sans intérêt.
Exact Haplo74, c'est une équipe très guerrière, mais même si je suis très attiré par les mages, les lanceurs de sorts me posent pas mal de problèmes pour le moment. C'est pour cette raison que j'ai choisi un PJ nain guerrier pur pour débuter : simple, pas de magie, pas de multi, pas de jumelage, pas de compétences spéciales, robuste et prêt à l'emploi tout de suite.
Dans l'avenir, il est plus que probable que je me tournerai vers les lanceurs de sorts, quand je serai plus à l'aise avec eux.

J'ai lu pas mal de posts sur le jumelage et je pense avoir bien compris le principe en gros. Etre humain, avoir tout de suite les prérequis en caractéristiques pour la future classe, plus possible d'évoluer dans sa classe d'origine, accès aux compétences des 2 classes après avoir dépassé en niveau sa classe d'origine. Mais c'est l'intérêt du jumelage qui me dépasse pour l'instant, surtout comparé au multi.
Inutile de préciser que je ne compte pas jumeler Imoen pour l'instant … même si beaucoup le recommande. Imoen pur me pose déjà pas mal de problèmes, avec toutes ces compétences de voleuse à exploiter correctement ...

Oui, erreur que d'avoir parcouru les alentours de Brasamical avec peu de munitions … J'ai fait le plein de flèches dans l'auberge (1 po le jeu de flèches). Mais les flèches s'épuisent quand même très vite … il va falloir les économiser en allant au corps à corps ... :$

Les flèches faciles à trouver ? j'ai tué tout le monde autour de Brasamical, à la Croisée, et dans le bois à l'Est (sauf l'ogre, les ours noirs et la meute) : pas l'ombre d'une flèche, bille, carreau ou fléchette … normal ?

Les coordonnées que vous m'avez données pour les objets cachés, comment ça marche ?

Des sujets sur la constitution d'une dream team ? Où ça ? J'en ai lu, mais c'était pour une équipe de 1 PJ et 5 PNJ recrutables, pas pour une équipe customisée … j'ai sans doute dû les louper …

Dans l'auberge, quand je fais les étages, je n'arrive ni à forcer, ni à crocheter les serrures … Imoen a essayé, mon nain guerrier aussi (avec ses poings et ses armes), mais sans succès … si bien que je redescends avec presque rien à vendre, en dehors des quêtes à accomplir … normal ? Et si je vole ce qui est sous clé, ça va attirer les gardes ?
Si c'est moi, qui laisse des objets à l'auberge, ils seront encore là à mon retour ?
Le noble qui demande de laver ses culottes, je ne les ai pas trouvées, elles sont dans l'auberge ?

J'ai lu pas mal de posts qui descendent en flammes Jaheira et Khalid : c'est vrai ?
Jaheira est G/D, j'ai consulté son livre livre de sorts de prêtre, avec le bouton à droite : vide !!!! mon groupe a dormi 8 heures sans interruption : toujours vide !!! J'ai trouvé plein de parchemins sur les monstres tués : inutilisables par Jaheira !!! Je dois vendre ces parchemins ? Quid de Jaheira pour lui donner des sorts ?
J'ai consulté sa feuille de personnage, elle a un bonus de sorts supplémentaires … et d'après le tableau, elle a droit à, au moins, un sort de niveau 1. Quand je dis que j'ai encore du mal avec la magie …
Smidge, tu dis que dans BG1, le druide progresse plus vite que le clerc. Mais d'après le tableau, pour le niveau 2, le druide doit avoir 2 000 xp, le clerc 1 500 xp. Ils ont aussi le même tableau de progression en sorts. J'ai loupé un truc ?
Le druide n'a que 2 compétences spéciales : les sorts et la transformation animale (au niveau 7 seulement !) … dur pour moi de voir l'intérêt du druide pour le moment … et il est limité en armes et en armures …

Il me reste donc 2 persos à recruter pour faire 6 : Dinahéir et Kivan. Viconia, semble t-il une très bonne clerc, est dans mes prochaines zones au Sud, mais elle est neutre mauvaise et incompatible avec Kivan ! Je verrai, si je garde Khalid et Jaheira.

Merci d'avance.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

podus a écrit :Comme je n'ai pas encore de mage, ni de prêtre, je suis allé faire un tour au temple pour identifier certains objets. J'ai trouvé plein d'objets sur les cadavres (parchemins, bijoux, baguette, anneaux, huiles …), mais quand je clique sur tous ces objets, aucun n'est identifiable. Bug ou normal ? Le bouton "identifier" reste grisé, alors qu'en face de chaque objet, je lis "100 po", le coût de l'identification, je suppose … Si j'avais eu un mage ou un prêtre, ils auraient pu identifier tous ces objets ? On ne peut identifier que les objets situés dans les emplacements de l'inventaire personnel, pas ceux situés dans les emplacements rapides, ni ceux dans la section des objets d'équipement (armure, anneaux, …) : normal ?
Cela veut juste dire que ces objets sont déjà identifiés. En effet, la plupart des objets n'ont pas besoin d'identification, seulement les objets magiques qui apparaissent sur un fond bleuté.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : J'ai lu pas mal de posts sur le jumelage et je pense avoir bien compris le principe en gros. Etre humain, avoir tout de suite les prérequis en caractéristiques pour la future classe, plus possible d'évoluer dans sa classe d'origine, accès aux compétences des 2 classes après avoir dépassé en niveau sa classe d'origine. Mais c'est l'intérêt du jumelage qui me dépasse pour l'instant, surtout comparé au multi.
L'avantage du jumelé, c'est que tu progresses à la vitesse d'un monoclassé (rapidement, par rapport au multiclassé). Et quand les compétences et avantages de l'autre classe que tu veux avoir sont obtenues à bas niveau (comme celles du guerrier), c'est moins utile de continuer à y progresser en continu (comme le font les multiclassés), et plus intéressant de mettre toute l'xp dans la seule nouvelle classe.
podus a écrit : Inutile de préciser que je ne compte pas jumeler Imoen pour l'instant … même si beaucoup le recommande. Imoen pur me pose déjà pas mal de problèmes, avec toutes ces compétences de voleuse à exploiter correctement ...
Il n'y a pas du tout unanimité sur le sujet hein. Personnellement, je ne jumelle jamais Imoen dans BG1 :gign:

podus a écrit : Les coordonnées que vous m'avez données pour les objets cachés, comment ça marche ?
Il me semble que les coordonnées de la souris sont affichées en appuyant sur la touche "L". Mais c'est peut-être en activant la console, ou seulement dans BG2, je ne sais plus...
podus a écrit : Des sujets sur la constitution d'une dream team ? Où ça ? J'en ai lu, mais c'était pour une équipe de 1 PJ et 5 PNJ recrutables, pas pour une équipe customisée … j'ai sans doute dû les louper …
Il n'y a pas de "dream team" à proprement parler (sauf à créer ses 6 persos). Chaque combinaison a ses forces et ses faiblesses (et dépend aussi grandement du PJ choisi).
podus a écrit : Dans l'auberge, quand je fais les étages, je n'arrive ni à forcer, ni à crocheter les serrures … Imoen a essayé, mon nain guerrier aussi (avec ses poings et ses armes), mais sans succès … si bien que je redescends avec presque rien à vendre, en dehors des quêtes à accomplir … normal ?
Un voleur niveau 1 (sauf s'il a investi tous ses points dedans) n'a pas un très bon score en crochetage... et certaines serrures (pour ne pas dire la plupart) lui seront au départ inaccessible. Reviens une fois un niveau passé (ça va assez vite pour le voleur), et après avoir augmenté ton score dans la caractéristique.
podus a écrit : Et si je vole ce qui est sous clé, ça va attirer les gardes ?
Si quelqu'un te voit commettre ton méfait, la plupart du temps oui...
podus a écrit : Si c'est moi, qui laisse des objets à l'auberge, ils seront encore là à mon retour ?
Oui, contrairement à ceux laissés au sol, ils resteront là aussi longtemps que tu les y laisseras.
podus a écrit : Le noble qui demande de laver ses culottes, je ne les ai pas trouvées, elles sont dans l'auberge ?
De mémoire, il faut un bon score de charisme pour avoir le bon dialogue (c'est l'un des rares cas où ça peut servir...). Si ton PJ n'a pas assez, tente ta chance avec un autre perso moins repoussant :gign:

De toute façon, il est possible de récupérer lesdites culottes grâce à un vol à la tire (avec un voleur suffisamment doué en la matière, là encore)... ou encore sur son cadavre, si vraiment tu y tiens :gign:

Mais je te préviens toute de suite, ces culottes ne servent pas vraiment dans le jeu. En fait, c'est une trèèèès longue suite de quête cachée, qui commence ici dans BG1,; se poursuit dans BG2, et s'achève dans ToB, et qui permet de crafter une armure grosbillesque complètement déséquilibrée :gign: Je ne t'en dis pas plus, mais en tous cas ne t'affole pas si tu ne parviens pas à récupérer ça.
podus a écrit : J'ai lu pas mal de posts qui descendent en flammes Jaheira et Khalid : c'est vrai ?
Jaheira est G/D, j'ai consulté son livre livre de sorts de prêtre, avec le bouton à droite : vide !!!! mon groupe a dormi 8 heures sans interruption : toujours vide !!!
Tu as bien regardé ses sorts de niveau 1 ? Elle est censée en avoir, et même plusieurs, étant donné sa sagesse.
podus a écrit : J'ai trouvé plein de parchemins sur les monstres tués : inutilisables par Jaheira !!! Je dois vendre ces parchemins ? Quid de Jaheira pour lui donner des sorts ?
Les clercs et les druides n'apprennent pas leurs sorts via des parchemins. Tous leurs sors à disposition sont débloqué au moment où ils peuvent les lancer. Les parchemins que tu trouves sont destinés à un mage. Tu peux les garder (pour les faire apprendre à ton futur mage), ou les vendre si tu as besoin d'argent.
podus a écrit : Smidge, tu dis que dans BG1, le druide progresse plus vite que le clerc. Mais d'après le tableau, pour le niveau 2, le druide doit avoir 2 000 xp, le clerc 1 500 xp. Ils ont aussi le même tableau de progression en sorts. J'ai loupé un truc ?
C'est parce que tu n'as regardé que le niveau 1 ^^ La tendance s'inverse ensuite (pour se réinverse de nouveau en faveur du clerc à niveaux encore plus élevés, genre 12 et +)
podus a écrit : Le druide n'a que 2 compétences spéciales : les sorts et la transformation animale (au niveau 7 seulement !) … dur pour moi de voir l'intérêt du druide pour le moment … et il est limité en armes et en armures …
Voir au dessus ;) Mais tu as raison sur un point, sa restriction d'armes et d'armures est pénalisante, surtout dans BG1 (dans BG2, il existe de nombreuses armures en cuir très puissantes, du moins suffisamment pour ne pas pénaliser le druide).
Autre chose aussi, il suffit de prendre un guerrier/druide pour faire sauter la restriction d'armures (comme... Jaheira ?)

podus a écrit : Il me reste donc 2 persos à recruter pour faire 6 : Dinahéir et Kivan. Viconia, semble t-il une très bonne clerc, est dans mes prochaines zones au Sud, mais elle est neutre mauvaise et incompatible avec Kivan ! Je verrai, si je garde Khalid et Jaheira.
Une toute petite précision (qui n'est plus vraiment un spoil, étant donné que tu sais déjà qui tu vas prendre) : Dynahéir est en binôme indissociable avec le rôdeur Minsc. Tu ne pourras pas garder l'un sans l'autre... Donc pas de place pour Kivan dans cette configuration :gign:

Cela dit, la configuration "basique" de l'équipe dans BG1, d'un point de vue background, c'est Imoen, Khalid, Jaheira, Minsc et Dynahéir. Même si ce n'est pas la plus puissante (Jaheira et Khalid n'ont pas des caractéristiques terribles), c'est une équipe équilibrée et cohérente.
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

podus a écrit :
Il me reste donc 2 persos à recruter pour faire 6 : Dinahéir et Kivan. Viconia, semble t-il une très bonne clerc, est dans mes prochaines zones au Sud, mais elle est neutre mauvaise et incompatible avec Kivan ! Je verrai, si je garde Khalid et Jaheira.
Dynahéir est en binôme indissociable avec le rôdeur Minsc. Tu ne pourras pas garder l'un sans l'autre... A moins que tu ne sois prêt à laisser l'un des deux se faire tuer, pétrifier, etc... La limitation à 6 persos manipulables peut parfois paraître assez frustrante.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »