Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Classes et multiclassage

Le Jeu de Rôles culte et ses extensions/modules n'ont pas fini d'occuper vos nuits blanches. Retrouvez l'expérience de Donjons&Dragons sur PC en 3D et tomber sous le charme des quêtes captivantes de ce jeu en solo et/ou multi-joueurs. Feargus Urquhart a créé une suite qui se veut plus moderne, plus performante, avec des décors et des effets époustouflants. Un solo immense, un éditeur élaboré offriront mille et une quêtes aux courageux aventuriers que vous êtes !
Guigui.
Araignée-sabre
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

15 niveaux en une semaine ! :shok: Effectivement, à ce niveau c'est quasiment du "binge gaming"... ^^

Un des défauts que je trouve à NWN2 est justement la lourdeur du gameplay. Ça prend beaucoup de temps si tu veux faire de la micro-gestion efficace et "optimiser" les actions des personnages. Si tu ajoutes à ça que le jeu est très long (ça c'est pas un défaut), si tu veux faire toutes les quêtes, profiter à fond des possibilités de craft, gérer correctement le fort de la Croisée... Il y en a bien pour 150 heures de jeu rien que pour finir la campagne du jeu de base.

Après, clairement, le fait que si tu mets l'IA les compagnons rushent tous les ennemis, et si tu ne la mets pas ils ne suivent pas le leader quand il se déplace, c'est super lourd. Quand je joue, je passe mon temps à cliquer/décliquer le bouton d'IA...
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Je fais ça pour découvrir le jeu comme avec le druide, mais avec ce 2ème perso j'ai utilisé la soluce pour aller plus vite et plus loin. J'ai joué beaucoup car j'ai été arrêté une journée comme aujourd'hui ( pas par les grèves). C'est certain que des subtilités m'échappent comme le coup du clic droit pour donner un ordre ou forcer un coffre (j'avais pas tout compris la première fois).
Je ne me vois pas faire cette gymnastique avec l'IA, je n'aime déjà pas faire des pauses sans arrêt, alors là, moi qui trouvais le jeu un peu lent !
Enfin Skyrim reste très loin devant comme somnifère.
J'ai découvert les PNJ sauf le dernier, je suis très mitigé par Bishop, et si je n'ai pas eu de problème pour l'alignement, je me demande comment faire une équipe avec un build de mauvais sans être guerrier pour le corps-à-corps. Du coup j'oublie l'assassin et le chevalier noir.
Je regarde actuellement du côté du moine et du chevalier occultiste.

Édit : un chevalier occultiste avec magicien ou ensorceleur, quelle classe est la meilleure ?
J'ai vu que certains prenaient des niveaux de guerrier pour le don d'armes de guerre et bonus d'attaque de base mais est-ce si important ?
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

belamour a écrit :...
Édit : un chevalier occultiste avec magicien ou ensorceleur, quelle classe est la meilleure ?
J'ai vu que certains prenaient des niveaux de guerrier pour le don d'armes de guerre et bonus d'attaque de base mais est-ce si important ?
La réponse est combien tu veux de niveaux de sorts, 8 ou 9.
Pour l'ensorceleur, le 9ème niveau de sort donne fléau majeur d'isaac en quintessence de sorts et un BAB de 15, le 8ème un BAB de 16
Pour le mage, il est possible d'avoir le BAB 16 et fléau majeur d'isaac en quintessence de sorts mais pour un one shot.

Moi je vote ensorceleur 10 / CO 10 et 2 sorts qui démonte ta face avec un BAB de 15. Les dons de méta-magie sont plus aisés à utiliser que pour le mage. On doit juste prendre le don d'arme de guerre. Le mage 10 / CO 10 permet 3 sorts qui tue mais sans possibilité de changer dans le feu de l'action. Moins souple dans les hauts niveaux mais plus de choix.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Après tu ne devrais pas te prendre la tête comme ça, le jeu de base est assez facile pour être terminé sans souci.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

OOups, ce n'est pas 2 mais 4 fléaux majeurs d'isaac en quintessence de sorts pour un EN 10/ CO 10.
C'est mon préféré mais j'ai essayé toutes les autres possibilité il y a longtemps, même avec l'aasimar.

Si tu joue en difficulté normale, Chalindra Pharn a raison, ça fait peu de différence à la fin.
Enfin le tout est de savoir dans quelle classe tu est plus à l'aise, ensorceleur ou magicien.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Je propose humain ensorceleur 9 / prêtre 1 / CO 10.
BBA 14, NLS équivalent enso 18, sorts de niveau 9.

Prêtre donne repousser les morts-vivants qui permet de prendre puissance divine. Avec un charisme de 27 (base 16, +8 cape), ça fait +7 aux dommages pendant 7 rds.
Prêtre donne aussi les domaines de la Guerre (maniement des armes de guerre -> check pour CO), de la Terre (donne Robustesse car on manque de PV) ou de la Chance (Chance des héros si on a pris prodige magique au niv 1)

Progression : enso 1-2 -> prêtre 1 -> enso 3-6 -> CO 1-10 -> enso 7-9
Caracs : FOR 17 (+5 -> 22) DEX 11 CON 12 INT 10 SAG 8 CHA 16
Exemple de dons : (1) attaque en puissance, (1) enchaînement, (3) puissance divine, (3B) maniement des armes de guerre (3B) arme de prédilection (épée à 2 mains), (3B) robustesse, (6) extension de durée, (8B) talent (concentration), (8B) magie de guerre, (9) science de l'enchaînement, (12) extension d'effet, (15) science du critique, (18) incantation rapide

On peut aussi baisser les compétences magiques en prenant 4 niveaux de disciple du dragon rouge. Ou alors, si on prévoit de faire MotB, on part carrément sur 10 niveaux de DDr. Les bonus en force et en charisme permettent d'aller chercher puissance divine épique.
Autres possibilités, plus violente physiquement mais avec une perte magique certaine : aasimar et 4 niveaux de paladin au lieu d'un niveau de prêtre. Ou aasimar mauvais et 3 niveaux de chevalier noir au lieu d'un niveau de prêtre.

@Chalindra : tu as raison, mais se râcler la soupière sur les builds fait partie du plaisir de ce jeu pour pas mal de gens - dont je fais partie. ;)
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

J'ai remarqué qu'on utilise presque toujours les mêmes sorts dans les différents jeux que j'ai joué. Pour celui-ci, je pense avoir une short list pour les sorts des niveaux 1 à 5/6. Après c'est juste les définitions des sorts. Je n'ai pas d'apriori sur l'ensorceleur.
Après le build proposé par Xor avec le prêtre et le renvoi des mort-vivants et le don qui permet de booster les dégâts, je comprends que prendre l'ensorceleur n'est plus une option.
Je connais pas les domaines du prêtre, je vais regarder ça.
J'ai bien aimé Casemir quand il désoudais les MV. Tant pis pour le BBA.

Edit. Je viens de verifier que le vendeur gobelin propose une armure pour le champion occultiste qui a attaque en puissance en don gratuit, ça change l'ordre dans le multi-classage, et je pense que tu a inversé la force et le charisme, il faut au moins 19 pour les sorts du 9 ème niveau. Je sens que je vais faire chauffer ma cafetière sur ce coup là.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Attention, ce que je propose c'est juste une option à laquelle j'ai réfléchi, ce n'est pas "ensorceleur vs magicien".

Après, pour un "gish" (guerrier/mage, de quelque façon qu'on le fasse) qui tienne vraiment la route en combat, l'option ensorceleur / puissance divine est sans doute la meilleure en effet. En magicien, je profiterais de la haute Intelligence pour faire un dip de voleur, genre voleur 1 / mage 9 / CO 10 ou Vol 1 / mage 5 / erudit profane 5 / CO 9. Mais là on est sur un voleur/mage, pas sur un gish.

EDIT : j'ai oublié de préciser que pour le build présenté plus haut, comme tous les gishs, il a un peu de mal à démarrer. Il accède péniblement à sa 2e attaque au niveau 10, et il faut éviter d'utiliser attaque en puissance avant que son BBA ne soit à peu près celui d'un prêtre ou d'un barde, à moins que son toucher ne soit boosté avec des sorts comme héroïsme ou autres. C'est surtout dans les moyens / hauts niveaux qu'il donne sa pleine mesure.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Ensorceleur 9 / champion occultiste 10 / prêtre 1
Fo 14, De 14, Co 12, In 8, Sa 11, CH 17
1- prodige magique, don d'armes de guerre
3- extension de sorts
6- robustesse
7- magie de guerre, talent de concentration
Achat de l'armure de CO, attaque en puissance
9- puissance divine, arme de prédilection(d), chance du héros(d)
12- science du critique
15- quintessence des sorts
16- maîtrise du critique ou esquive ou enchaînement

J'ai essayé avec un niveau de prêtre pris plus rapidement mais le don de domaine d'arme de prédilection ne donne pas le don d'arme de guerre, et l'attaque en puissance est nécessaire pour prendre puissance divine. J'ai joué une partie de la nuit pour constater ça. C'est bien tordu !

Je vais regarder l'ensorceleur 9/ érudit profane 10 + un niveau de prêtre pour le renvoi des mort-vivants mais avec bouclier divin, l'attaque en puissance est aussi nécessaire. Je ne pense pas prendre ces deux dons car érudit profane demande déjà un pré-requis de dons. J'y réfléchis car en non combattant au corps-à-corps, il couvre presque toutes les attaques offensives.

Dans tous les cas vigueur mineur/ soins légers sa mon choix de sort du prêtre pour sa durée malgré le seul niveau pris.

Édit. Le multi-classage est un vrai kif !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Si tu veux aussi, il existe des modules qui permettent de leveler et de s'équiper tout de suite, histoire de tester le build sans devoir jouer trente heures ^^
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

belamour a écrit :J'ai essayé avec un niveau de prêtre pris plus rapidement mais le don de domaine d'arme de prédilection ne donne pas le don d'arme de guerre
Là je suis très étonné ! Sur mon installation, ça fonctionne (édition complète GOG), je suis absolument certain de ce point. Le domaine de la guerre te donnant arme de prédilection, il te donne forcément le maniement de l'arme... Et le maniement d'une arme de guerre unique n'existant pas sur NWN2, il te donne le maniement des armes de guerre ! Es-tu bien sûr d'avoir choisi la bonne divinité ? Il faut une divinité dont l'arme est une arme de guerre, bien sûr. Essaie avec Torm (épée à 2 mains), c'est probablement le meilleur choix dans les divinités neutres ou bonnes.

(au passage : si tu as besoin de vérifier en jeu la validité d'un build, il existe des éditeurs de persos mais tu peux aussi utiliser la console et te donner des XP pour voir ce que ça donne en vrai. Ça t'évitera de faire la moitié du jeu pour constater qu'un truc sur lequel tu comptais ne marche pas (chose qu'on a tous connue... :stop: )
Je vais regarder l'ensorceleur 9/ érudit profane 10 + un niveau de prêtre pour le renvoi des mort-vivants mais avec bouclier divin, l'attaque en puissance est aussi nécessaire. Je ne pense pas prendre ces deux dons car érudit profane demande déjà un pré-requis de dons. J'y réfléchis car en non combattant au corps-à-corps, il couvre presque toutes les attaques offensives.
Je pense qu'en pur caster, tu peux laisser tomber puissance divine et/ou bouclier divin. C'est mieux de se concentrer sur sa magie, et prendre des dons comme efficacité des sorts accrue et sa version sup, école renforcée et sa version sup... des trucs comme ça.

Attention aussi parce que caster pur peut être difficile à jouer dans certaines (courtes) phases du jeu où tu es seul, sans ton équipe, notamment dans l'acte III.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Chalindra Pharn . Non, j'ai seulement joué sur quelques niveaux mais si tu as la référence du module, ça m'intéresse tu pense bien.

Xor de Xirius . J'avais pris Lurue avec la lance comme pour mon druide. Tout faux !
De toute façon pour que l'attaque en puissance soit sélectionnable, il faut 6 niveaux l'ensorceleur pour un BBA de 3 et l'armure du champion occultiste. J'économise quand même le don d'armes de guerre, c'est déjà ça.

Je ne connais pas le troisième chapitre mais Qara n'a jamais été vraiment en danger, j'ai pensé qu'un ensorceleur sur vitaminé et qui repousse les morts-vivants était suffisant.
J'avais pensé prendre incantation silencieuse pour les cas où on me cloue le bec, avec ensorceleur c'est facile de l'utiliser sans préparation au contraire du magicien. J'ai vu des objets qui donnaient des sorts en plus pour l'ensorceleur, je ne pense pas manquer de munitions avec érudit profane et sa robe de satin. Je dois juste vérifier les dons et les attributs.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

belamour a écrit :Xor de Xirius . J'avais pris Lurue avec la lance comme pour mon druide. Tout faux !
De toute façon pour que l'attaque en puissance soit sélectionnable, il faut 6 niveaux l'ensorceleur pour un BBA de 3 et l'armure du champion occultiste. J'économise quand même le don d'armes de guerre, c'est déjà ça.
Euh... Je ne comprends pas : pour que l'attaque en puissance soit sélectionnable, il faut 13 en force, c'est tout. Il se trouve que l'armure du champion occultiste est une excellente armure (quoique peut-être un peu légère pour la fin du jeu, mais c'est à peu près la seule armure qui ait un taux d'échec de sorts de 0%, et elle file des bonus sympas), par contre je n'ai pas vérifié si avoir un don par un objet et non de base te permettait de le considérer comme un pré-requis valide pour les dons qui le demandent, comme puissance divine. A voir...
Je ne connais pas le troisième chapitre mais Qara n'a jamais été vraiment en danger, j'ai pensé qu'un ensorceleur sur vitaminé et qui repousse les morts-vivants était suffisant.
Alors je ne sais pas exactement comment fonctionne le renvoi des MV dans NWN2 mais si c'est comme en D&D3, c'est basé sur le niveau du prêtre. Donc avec un niveau de prêtre, tu ne vas pas aller loin...

Pour le reste, certes Qara n'a peut-être pas été souvent en danger, mais Qara pouvait certainement compter sur le reste de l'équipe pour prendre les coups à sa place pendant qu'elle spammait de la boule de feu depuis l'arrière. Là je te parle d'une situation ou tu seras tout seul, sans PNJ. Tu seras la seule cible. De plus, j'ai souvent remarqué que le héros était la cible privilégiée des ennemis dans pas mal de situations (genre tous les combats qui concluent une phase de dialogue), ça peut vite faire mal si le perso n'a pas une très bonne défense (CA, PV...), et la défense est loin d'être le point fort des full casters.
Après, encore une fois ça n'intervient que dans certaines phases du jeu, mais je voulais juste te prévenir qu'il y aura des passages plus difficiles. Pas que ce serait impossible. ;)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

SSStop ! Arrête de faire chauffer à blanc ta cafetière.
Un niveau de prêtre stoppe un mort-vivant mais ne lui fais pas de mal, le nombre et les dégâts viennent du nombre de niveaux de prêtre, et seul le nombre de renvoi est donné par le bonus de charisme + 3.
L'attaque en puissance demande que 13 en force et c'est tout. Comme XdX, je vérifirai si les dons donnés par les objets sont bien pris en compte comme pré-requis.

le sort du 8ème niveau "explosion de lumière" carbonise tout ou presque, donc plus tu a de niveaux de LDS mieux c'est. Ton niveau de prêtre rapporte que des dons. Oubli.
L'érudit profane est une classe de MotB, elle rend l'ensorceleur tellement fort que c'est une honte, même seul je n'ai pas eu de gros problème, et j'ai dû lancer deux dizaines de boulettes en papier avec ma fronde dans tout le jeu et surtout au début. Une honte mon bon monsieur.

Ensorceleur 10 / Érudit profane 10 et c'est tout !
avec 10/15+1/12/8/10/18+4 en humain par exemple
Prodige magique, talents de concentration et d'art de la magie, extension d'effet et de durée, magie de guerre et il reste 1 ou 2 dons suivant la race choisie, robustesse et incantation silencieuse sont de bon choix, esquive ne sert à rien car tu ne tape jamais ou presque, je faisais joujou avec ma fronde pour m'occuper les mains.

J'ai même fais un E 9/ CO 1/ EP 10 pour gagner les 2 dons du CO et son armure mais franchement cela décale tout et fait perdre un niveau de Lanceur De Sorts, bof bof...
J'ai arrêter les frais avant la fin.

Chapitre 1, 10 niveaux environ, chapitre 2, 6 niveaux environ soit 16 niveaux, donc on peux déjà avoir des sorts comme prémonition puis explosion de lumière ou flétrissure... et les dons de magie et méta-magie dès le début du chapitre 3, pour moi c'est une raison suffisante, et en plus t'est blindé, même au couteau à huîtres.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Merci pour l'info.
J'ai compris que rester simple était parfois plus efficace, mais je peux toujours essayer de tester certaines choses par curiosité.
Almaguemnon
Banni
Ver charognard
.

Message par Almaguemnon »

Je me demande où vous commencez à jouer... S'amuser... Vous vous souvenez?

Je me fais un perso en fonction de ce qui va me ressembler... Un guerrier voleur, généralement avec une grosse inté.

Ensuite ça coule..! J'arrive au bout, heureux ou pas pour mon perso; mais heureux pour moi.

Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.

Al
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

En fait, c'est juste une question de gout.

Je connais des gens qui prennent leur pieds en jouant avec des tableaux excel ^^

Moi je suis plus comme toi, généralement ça part d'une idée, genre, je jouerais bien un guerrier mage et je finis par jouer un archer mage ^^
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Almaguemnon a écrit :Je me demande où vous commencez à jouer... S'amuser... Vous vous souvenez?
C'est pas parce que ça ne t'amuse pas que ce n'est pas amusant pour d'autres. Moi ça m'amuse. Je trouve que c'est des grands plaisirs de NWN2. C'est un jeu qui a une customisation des personnages très poussée, et c'est très amusant de jouer avec.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

En fait j'ai terminé le chapitre 2, découvert Ammon et vu la pauvre Shandra mourir.
Ça m'a fait réfléchir sur les PNG sur lesquels je pourrais compter par la suite.
2 lanceurs de sorts profanes, 2 lanceurs de sorts divins, un sorcier ?, une roublarde et seulement 2 guignols au corps-à-corps.
Du coup je reviens à réfléchir sur un guerrier DPS et là je regarde sur les bonus d'attaque du duelliste ajouter aux sournoises du roublard pour ajouter des dégâts à l'aiguille à tricoter (chère à Zoltan) du spadassin. L'intelligence et la dextérité étant à monter, le tieffelin ou l'halfelin vaillant comme race. Pour l'instant je suis avec ce dernier avec un multi-classé qui donne :
roublard 3 / spadassin 3 / guerrier 4 / duelliste 10
Fo 12 / De 18 / Co 12 / In 16 / Sa 10 / CH 8 avec 4 points à répartir entre dex. et int. et +1 en force car l'armure du duelliste donne hâte 2 fois par jour et attaque en puissance ( 13 en force ).
Pour les dons je dois encore faire le tri.
Tout avis est le bienvenu.
Je n'abandonne pas le champion occultiste mais je veux regarder ce build.
Hélas je n'ai pas pu faire fonctionner le module de Chalindra Pharn.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Tu as quoi comme souci avec le module ?
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

belamour a écrit :En fait j'ai terminé le chapitre 2, découvert Ammon et vu la pauvre Shandra mourir.
Ça m'a fait réfléchir sur les PNG sur lesquels je pourrais compter par la suite.
2 lanceurs de sorts profanes, 2 lanceurs de sorts divins, un sorcier ?, une roublarde et seulement 2 guignols au corps-à-corps.
Du coup je reviens à réfléchir sur un guerrier DPS ...
Comme guerrier DPS un guerrier genasi de terre guerrier 12/maître d'arme 7 ou le fameux barde 1/guerrier 4/ berzerker 5/ disciple du dragon 10 seraient plus tout terrain, le tien est plutôt axé sur les attaques sournoises peu efficace sur la fin. Il ne semble pas débile pour autant, mais termine le jeu avec ton personnage actuel, s'il n'est pas parfait il te fera découvrir la fin et tu pourra juger ce qui va ou pas. Faire un personnage qui te plait sans tenir compte des PNJ est une option à envisager. Bonne fin de jeu, j'insiste.
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Je télécharge sans problème, je mets les extensions dans les dossiers indiqués dans le "read me" mais rien ne se passe, et il n'y a pas d'exe pour lancer le module. Je ne sais pas comment y accéder pour tester les multi-classages.

Édit pour Zoltan, je continue le jeu en même temps je réfléchi lorsque je fais une pause.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Tu lances le jeu normalement et tu vas chercher le module en créant une nouvelle partie ^^
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Ça marche. Merci.
Je ne peux qu'avoir 220 px par essai et pas moyen d'en obtenir plus sans sauvegarder et recharger, ça risque d'être long. Rien qu'avec le prologue on peut monter de 3 niveaux.

Édit. J'ai regardé un peu les sorts de prêtre depuis ma rencontre avec Zhievj, je n'ai pas trouvé ça terrible par rapport aux sorts du druide. Même les buffs sont équivalents ou presque et je ne parle pas du peu de sorts offensifs. Quel est votre avis ?
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Normalement tu peux choisir ton niveau en parlant avec un pnj
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Chalindra Pharn a écrit :Normalement tu peux choisir ton niveau en parlant avec un pnj
Le seul personnage ne me propose qu'une bouteille de concentration +2.
C'est pas grave, j'essaie d'avancer dans le 3 chapitre du jeu avec mon personnage.
Merci quand même, je regarderai ce problème plus tard.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Tu utilises la bonne version du module ?

As-tu bien copié les deux fichiers dans leur dossier respectif ?
belamour
Ogre
.

Message par belamour »

Ça y est c'est fait et ça marche !
J'ai tout recharger et c'est bon, j'ignore pourquoi ça n'a pas marché la première fois mais le seul module présent n'était pas celui-ci, et évidemment je jouais dessus pensant que c'était le bon.
Comme il était tard, je n'ai pas encore tout regardé mais c'est un bon outil pour tester les multi-classages et en plus les équipements proposés sont ouf de chez ouf. Si tu n'avais pas insisté, je crois que j'aurais abandonné. Merci.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Pas de souci, ça fait plaisir :k:
Répondre

Retourner vers « Le Fort de la Croisée (NWN 2) »