Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Carte graphique hors service ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Anios
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

ZOLTAN a écrit :Par contre la la RTX 1060 de "3go" de Nvidia n'est pas basée sur la même puce que la la RTX 1060 de "6go" de Nvidia
Déjà, c'est des GTX et non RTX. ;)
Ensuite, si que cela soit la version 3Go ou la version 6Go, les 2 cartes utilisent la même puce : GP106. Nvidia a sorti la version 3Go plus tard, afin de réduire le prix de la carte (et donc s'assurer des ventes sur un marché de début milieu de gamme).

@Fossy :
Voilà un comparatif des cartes (il n'y avait pas la RX570 donc dans le pire j'ai mis une RX580 à la place).
https://www.videocardbenchmark.net/comp ... 4159vs3736

Sans hésiter, évidemment la GTX1660 bat ses concurrentes sur les perf'. Mais comme Zoltan, je trouve vraiment le prix très très suspicieux. (pour une carte qui est sortie il y 2 ans....ça sent la CG qui a servi à faire du cryptominage)
Honnêtement, je te déconseillerais de l'acheter. Ca sent trop l'entourloupe (en neuf la carte vaut facile ~600&#8364 ;) .

La GTX970 serait un bon choix, mais la différence de performance avec la 780Ti étant faible, autant prendre cette dernière, vu que tu peux économiser 60€ comme ça.
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Un collègue m'a signalé que nVidia allait ressortir une RTX 2060 : https://www.generation-nt.com/nvidia-ge ... 95435.html

Si elle sort à environ 300 € neuve (et que vous pensez qu'elle vaut le coup), je peux encore pousser jusqu'à ce tarif :p par contre, je sais pas si notre alim suffira...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bon, j'arrête de vous saouler puisque je viens de voir cette annonce et que j'ai posé une option dessus :p

https://www.leboncoin.fr/informatique/2081398034.htm

CPU : Intel Core i7-4790 (4C/8T) 3.6ghz>4ghz boost)
Mémoire : 16gb DDR3 (1600mhz)
Stockage : 128gb SSD samsung ( Windows 10 installé )
Stockage : 1to HDD (1000gb)
Carte graphique : Nvidia GTX 970 4gb GDDR5 (hdmi, Dvi, Displayport)
Alimentation : Antec 700w VP700 Plus
Boitier : Zalman T7 (2x Ventilateur)
pour 460 €

Actuellement, on a
i5 4440
8 Gio RAM DDR3
2x1 To HDD
GTX 760 foutue :p
alim je sais plus...

Si je choppe cet ordi, je pense revendre le bloc carte-mère, RAM et processeur.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Ha oui ça va encore et franchement la 970GTX fait tourner Cyberpunk en low. (la carte à une dizaine d'année je crois)

Enfin de plus expert pourront te dire des choses plus intelligentes ^^

Edit : 2014 donc 6 presque 7 ans
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :Carte graphique : Nvidia GTX 970 4gb GDDR5 (hdmi, Dvi, Displayport)
C’est une carte un poil plus costaude que celle avec laquelle je joue ici, tant que tu ne pars pas dans des délires 4k/8k/12k elle devrait pouvoir faire tourner à peu près n’importe quoi de sorti et pas mal de trucs encore à venir.
Mornagest a écrit :Stockage : 128gb SSD samsung ( Windows 10 installé )
:beee:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai un DVD d'installation de Windows 7, va :p je ne compte pas utiliser Windows 10.

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

La GTX970 reste encore un excellent choix, c'est sûr. Elle fait encore pas mal tourner de jeux, dont les récents aussi ; mais dès l'instant où tu es prêt à sacrifier des options (par exemple Cyberpunk ça passe, avec un fps constant mais en qualité LOW). Et bien sûr, tu oublies direct une résolution au delà de 1080p. Mais bon je me doute que c'est pas ton objectif non plus.

Voilà par exemple ce que cela donne avec The Witcher 3 entre autres, config au max (mais sans le HairWork) :
[video=youtube_share;a-WknYySjXM][/video]

Si tu veux plonger encore plus en profondeur sur les données, voilà une base de résultats de beaucoup d'utilisateurs :
https://gpu.userbenchmark.com/Nvidia-GT ... ating/2577

C'est en anglais, comme d'hab, mais tu peux regarder le score qu'obtient la CG suivant certains jeux.

En bref ; la GTX970 reste un excellent investissement ! :)
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Avec notre GTX 760, on pouvait déjà mettre quasiment tout en très bonne qualité dans The Witcher 3, et donc avoir déjà un aspect graphique très sympa :)

Honnêtement, c'est un peu l'exception, TW3, dans notre ludothèque. On a plutôt des jeux type BG - DOS - PoE... BG3 est un peu plus gourmand mais sans doute par manque d'optimisation actuellement, et il rame assez bien dans certains passages avec notre config actuelle. Je suppose qu'avec un proco un peu meilleur et une meilleure CG, ça devrait être bien...

Bon, avec tout ça, on va encore avoir une nVidia, mais bon :gign:

Merci pour vos conseils, en tout cas :)

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Concernant Windows 10 dont j'aimerais grandement me passer, je compte faire un genre de point de sauvegarde au cas où, sur un DVD par exemple, si c'est possible.

Et apparemment, je devrais pouvoir transférer mon installation Windows 7 actuelle sur le SSD du futur PC avec ce tutoriel : https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 7d1c794b29

Quelqu'un a déjà essayé ça ?

(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Pourquoi ne pas prendre win10 en fait ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Personnelement, je n'ai jamais fais la manip' pour reprendre mon système à partir d'une sauvegarde ; on sait tous que Windows n'est pas le meilleur système pour être "propre" et qu'au fil du temps, il laisse traîner trop de choses non effacés.
Du coup, je suis plutôt partisan pour "quitte à remettre windows sur un nouveau disque, autant repartir sur un système frais". C'est un peu plus de boulot, vu qu'il faut reconfigurer plein de choses, mais c'est plus "sain" à mes yeux.

Ceci dit, la manip' dont tu as donné le lien semble très claire et précise. En suivant ce qui y est dit, ça devrait aller tranquilement.

Et comme le sous-entend le Marquis, passer à windows 10 ne serait pas un plus grand mal. Outre le choix personnel, il faut aussi te dire que Win7 est trop vieux et n'est plus mis à jour. Si actuellement cela ne te pose pas de problèmes, penses-bien que d'ici quelques années, les futurs jeux risquent de ne plus du tout se lancer/accepter ce système de façon normal (attention je ne dis pas qu'il sera totalement impossible de les lancer. Mais que cela ne sera pas automatique et clairement pas supportés par les dév).
Un peu comme si actuellement tu veux faire tourner Baldur's Gate 3 sur Windows XP. :gign:
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ben, vous répondez à la question :p la course à toujours plus (de flicage, de bidules et de machins inutiles alors que je souhaite juste pouvoir jouer à quelques jeux, j'en passe), c'est pas pour moi.

Au niveau de la compatibilité, je ne tracasse pas vraiment pour l'instant. Certes, Windows XP n'est plus d'actualité, mais de ce que je comprends, les noyaux de Windows 7 et 10 sont suffisamment proches pour permettre une compatibilité relativement longue pour les jeux.

Si encore je pouvais avoir la garantie que je n'ai pas besoin d'être connecté sur le réseau Internet pour utiliser Windows 10 et ce genre de trucs, je pourrais encore à la rigueur me dire que je ne risque rien question flicage, mais ne serait-ce qu'avec Steam (on a un ou deux jeux dessus), c'est râpé... bon, cela dit, je peux envisager aussi de racheter ces jeux sur GOG s'ils sont dispo, faut que je regarde.

(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Il y a plein de logiciels qui suppriment la télémétrie de Win10. Après je dis ça mais l'ordi dont je poste est encore sous Win 7, par flemme. Mais mon nouveau portable et mon GPDWin sont sous Win10.
Il me semble que tu peux encore installer Win10 sans te créer un compte utilisateur Windows et sans avoir besoin d'internet mais je me trompe peut-être, Anios t'en dira plus.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Effectivement, tu peux créer un compte local, sans avoir besoin d'internet (encore heureux).

Quand à la compatibilité, c'est un risque à prendre. Rien ne permet d'affirmer ou infirmer que tel jeu jouable sur win10 le sera aussi sur win7, sous prétexte que le noyau est à peu près pareil.
Pour la flicage...bah c'est windows quoi. C'est illusoire de croire que tu es pas ou moins suivi avec les précédentes versions de windows. C'est juste que c'est plus caché :gign:
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est sûr. Et c'est un problème que je souhaite régler à titre personnel, donc limiter voire supprimer toute connexion Internet...

Néanmoins, ça signifie aussi se passer de mises à jour pour le système (et il n'y a pas que des mises à jour de sécurité) et c'est pas forcément pratique non plus.

Y a un moyen SÛR d'empêcher Microsoft d'espionner mon système ? Sur Windows 7 et 10 ? Si c'est le cas, je prends, et je m'en sers de suite pour notre installation actuelle ! :)

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

De toute façon si tu restes avec win7, tu t'en balek des mises à jour système, vu qu'il n'y a plus depuis bientôt 2 ans déjà. :gign:

Pour l'espionnage, tout dépend déjà de ce que l'on entend par là. Perso, comme je m'en fous, je n'ai jamais regardé et donc jamais testé. mais voilà ce que j'ai trouvé avec une recherche google :
https://sospc.name/w10privacy-supprimez ... s-windows/
ImageImageImage
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :Y a un moyen SÛR d'empêcher Microsoft d'espionner mon système ?

Oui, et je pense que tu le connais bien :gign:
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Anios a écrit :De toute façon si tu restes avec win7, tu t'en balek des mises à jour système, vu qu'il n'y a plus depuis bientôt 2 ans déjà. :gign:
Par contre je reçois encore quotidiennement une mise à jour de sécurité.
I believe in possibility
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Pour un utilisateur "normal" (c'est à dire avec une version home/familiale) le support des MaJ est terminé depuis janvier 2020.
Mais pour les utilisateurs "pro" (donc avec une licence pro/volume/entreprise) le support -payant- est dispo jusqu'à 2024 grand max pour certaines licences.

Il existe un moyen pour un utilisateur "normal" de faire ces MaJ, mais la marche à suivre ne peut être légalement montré sur le forum. :gign:
ImageImageImage
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Anios a écrit :Personnelement, je n'ai jamais fais la manip' pour reprendre mon système à partir d'une sauvegarde ; on sait tous que Windows n'est pas le meilleur système pour être "propre" et qu'au fil du temps, il laisse traîner trop de choses non effacés.
Du coup, je suis plutôt partisan pour "quitte à remettre windows sur un nouveau disque, autant repartir sur un système frais". C'est un peu plus de boulot, vu qu'il faut reconfigurer plein de choses, mais c'est plus "sain" à mes yeux.

Ceci dit, la manip' dont tu as donné le lien semble très claire et précise. En suivant ce qui y est dit, ça devrait aller tranquilement.

Et comme le sous-entend le Marquis, passer à windows 10 ne serait pas un plus grand mal. Outre le choix personnel, il faut aussi te dire que Win7 est trop vieux et n'est plus mis à jour. Si actuellement cela ne te pose pas de problèmes, penses-bien que d'ici quelques années, les futurs jeux risquent de ne plus du tout se lancer/accepter ce système de façon normal (attention je ne dis pas qu'il sera totalement impossible de les lancer. Mais que cela ne sera pas automatique et clairement pas supportés par les dév).
Un peu comme si actuellement tu veux faire tourner Baldur's Gate 3 sur Windows XP. :gign:
Je confirme que de plus en plus de jeux sortent en étant incompatible avec W10, ce qui m'a obligé à l'installer -_-
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ah ben si c'est incompatible avec Windows 10, la question est réglée :gign:

(Lewis Caroll)
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Vilain, faute de frappe :p

*fais pandataface à fossy*

C'est bien de W7 que je parlais :p
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le gars a vendu sa machine ce matin... on avait convenu d'un rdv pour demain matin, tout ça, mais bon.

Du coup j'ai trouvé des annonces pour une GTX 970 seule, ça nous fera quand même vachement moins cher (j'en ai trouvé une à 150 € à Lyon là).

À suivre...

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Déjà vendue elle aussi. Ça part comme des petits pains, j'ai enfin pu me faire expédier une EVGA ACX 2.0 nVidia 970 GTX avec un i7 4790 à 3,6 GHz que le même vendeur avait. C'est quasiment le processeur le plus puissant qu'on pourra mettre sur notre carte-mère (socket 1150) donc tant qu'à faire... on va gagner un peu en puissance quand même.

J'espère juste que le changement de processeur ne fera pas trop râler Windows 7... pour la carte graphique, vu qu'on a une puce intégrée, ce sera plus simple d'installer les pilotes.

(Lewis Caroll)
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Ouf, tu as enfin trouvé le matériel adéquat Fossy, pas trop tôt ^^ . Tu nous diras quand ta nouvelle CG fonctionnera sur votre ordi.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

OK donc un changement de carte graphique et de processeur plus tard, notre ordinateur plante exactement de la même manière.

Dès que je débranche la carte graphique de la carte-mère et que je branche l'écran sur le port DVI de la carte-mère, ça marche. Sinon, écran noir.

J'ai aussi testé le démarrage de Xubuntu et Windows 7 avec une seule barrette de RAM, chacune sur les deux emplacements, et ça fait la même chose.

En gros, à part la carte-mère, je n'ai plus beaucoup d'autres pistes, si ?

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

On dirait oui, ça semble faire court-circuit au niveau du slot PCI :gign:

Donc grand chose à faire à priori, à part remplacer la CM.
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai fait un essai avec une autre carte-mère dotée d'une autre barrette de RAM, en branchant la 760 puis la 970. Même problème.

La seule chose dans cette autre config qui est la même, c'est l'alim. Et le disque dur, mais je sais que le problème ne vient pas de lui puisque les plantages ont lieu également avec un live USB d'Ubuntu...

Mon hypothèse est que la demande électrique de la carte graphique n'est pas assurée par l'alimentation et que ça provoque un gel de l'affichage. C'est peut-être pour ça que le BIOS s'affiche et que les écrans de démarrage de Windows et Xubuntu chargent, mais qu'ensuite, plus rien. Et évidemment, avec la puce graphique, la demande électrique est nettement moindre et donc ça fonctionne.

J'ai donc une question subséquente : quelle alimentation dois-je acheter pour être tranquille en terme de puissance fournie sans monter jusqu'à 3000 W ? Il y a moyen de calculer les besoins (en gros : la carte graphique...) ? Je sais qu'il y a des certifications à suivre aussi pour avoir quelque chose de fiable dans le temps (bronze ou je ne sais plus quoi), mais j'avoue que je n'en sais pas grand-chose de précis...

Si vous avez quelques précisions sur le sujet, je suis preneur :) merci !

(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ca mange pas de pain, mais change aussi le câble électrique. J'avais eût une expérience comme ça, avant quand j'avais mon auto-entreprise dépannage info ; un client avait des soucis d'alim' et c'était le cordon qui était défectueux (mais pas l'alim elle-même).

Pour le choix d'alim', il est très très recommandé d'avoir une alim' avec un rendement suffisant (plus il est élevé, mieux c'est). C'est la certification dont tu as entendu parlé ; les 80+.
Il existe alors plusieurs modèles de 80+ rangés suivant leur "qualité" globale ; (classique) / Bronze / Argent / Or / Platinium / Titanium. Plus tu approches sur les modèles Titanium, meilleures seront les performances (et plus c'est cher aussi).

Voilà un exemple tiré de ce lien très explicatif : https://www.inpact-hardware.com/article ... aut-savoir

Sur une alim' de 600W, quand ton alim' délivre 50% de sa puissance (donc avec une activité très moyenne de ton PC) soit 300W, une alim' Titanium va délivrer 319W tandis qu'une alim' 80+ classique va délivrer 353W. Donc tu vas consommer plus d'électricité pour faire tourner une alim' classique que Titanium.

Sur le même lien donné avant, tu trouveras aussi des liens de plusieurs constructeurs donnant des calculateurs de puissance pour alim'. Cela te donnera un ordre d'idée sur ta consommation et donc vers quel choix regarder pour une alim' (perso, j'utilise un calculteur assez simple et rapide, celui de bequiet : https://www.bequiet.com/en/psucalculator)

Bref, ça c'est pour les explications à peu près complètes. Pour faire dans le plus simple, pour toi je dirais :
- viser une alim' argent/or --> les platinium/titanium coûtent trop cher et tu n'en aura pas l'utilité (c'est plutôt utile pour le multi-gpu ou les plus grosses CG que la 970). La 80+ classique est à bannir (pas très utile) et la bronze....bof bof.
- pour la consommation, je dirais que 600-700W serait largement suffisant pour tes besoins (et encore j'estime ça sur la valeur haute ^^ ). Mais la calculateur t'aidera à mieux affiner.

Autrement, pour les marques, perso je recommande surtout Corsair/BeQuiet, que j'aime beaucoup.
ImageImageImage
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

OK merci pour les explications et les liens, j'y vois déjà plus clair :)

Je peux évidemment faire un essai avec un autre câble. Ce serait un miracle que la solution soit aussi simple, mais sans essayer, on peut pas savoir :p

Par ailleurs, je peux aussi essayer d'ouvrir le bloc d'alimentation pour m'assurer que des composants ne soient pas fichus (je pense aux condensateurs qui sont les pièces fragiles par excellence), et faire des mesures de tension de sortie aux différentes broches (notamment celles de la carte graphique évidemment). Il me semble avoir vu des tuto avec plein de valeurs de référence à vérifier.

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »