Notre PC fixe est confronté à des soucis de plantages aléatoires. Je pensais d'abord que cela pouvait venir de la carte graphique ou des pilotes nVidia, mais j'ai effectué plusieurs tests (avec memtest).
La carte-mère a deux emplacements pour la RAM, chacun occupé par une barrette de 4 Gio DDR3 Kingston HyperX rigoureusement identiques.
J'ai testé chaque barrette seule sur les deux emplacements pour m'assurer que ce n'est pas lié à l'emplacement sur la carte-mère. Aucune erreur lors du test pour aucune des deux barrettes.
Par contre, lorsque je branche les deux barrettes, dans un ordre indifférent sur les emplacements, le test gèle après une seconde (j'ai laissé tourner une demi-heure pour voir s'il ne se débloquait pas, rien...).
Je suis assez perplexe, du coup.
Je précise que je n'ai rien changé à la configuration matérielle de la machine depuis notre changement de boîtier il y a quelques mois ; j'ai nettoyé l'intérieur de la tour en frottant au pinceau et en aspirant ce qui sortait, mais c'était assez peu poussiéreux, donc je doute que ça vienne d'un échauffement, d'autant que memtest m'indique que les barrettes sont à 40 °C en moyenne, 41 maximum durant les tests.
Je ne sais pas vraiment où chercher, pour l'instant. Si vous avez des pistes, je veux bien

Merci d'avance !