Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Je bloque à nouveau sur un passage.

Contexte :
Arvex, guerrier victime d'une malédiction le faisant ressusciter à chaque fois qu'il meurt, raconte son histoire.

Texte en anglais :
After I was struck from behind and run through, my wife and child were slaughtered before my eyes. With my dying breath, I called out to the gods to save them.

Je bloque sur l'expression "to be run through". Ca pourrait se traduire par "être exécuté par le biais de" mais ça s'applique apparemment plus à une tâche ou processus qu'à une personne. Du coup, j'ai du mal à comprendre ce que les auteurs ont voulu dire, à moins que je ne comprenne de travers.

Pour le moment, j'ai traduit ainsi :
Après avoir été frappé par derrière et ???, ma femme et mon enfant ont été massacrés sous mes yeux. Dans mon dernier souffle, j'ai appelé les dieux pour les sauver.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

"have been run through", cela veut dire qu'il s'est fait transpercer par une épée, une lance ou autre arme.

J'aurais dit "Après avoir été frappé par derrière et transpercé, ma femme et mon enfant ont été massacrés sous mes yeux. Dans mon dernier souffle, j'en ai appelé aux dieux pour les sauver."
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Merci Marquis. Ca a du sens. Je ne la connaissait pas cette expression :good:
Quant au "j'en ai ai appelé", j'avoue avoir hésité aussi de mon côté. Mais vu ta proposition, je m'oriente vers cette version ^^
Modifié en dernier par Lifthrasir le ven. 02 févr. 2024, 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

J'ai besoin d'avis sur la traduction suivante :
Please. I think it's safe to describe most of what you do as running errands, {PLAYERNAME}.
Ce qui peut se traduire par :
S'il vous plaît. Je pense qu'il est prudent de décrire la plupart de vos activités comme faire des courses, {PLAYERNAME}.
Contexte : un membre de l'équipe décrit les activités du joueur comme juste faire des courses, vu qu'il ramène à différentes personnes des ingrédients divers et variés.

Je me demande s'il n'y a pas une meilleure expression pour "running errands" :unsure:
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Arrête-moi si je me trompe, mais la phrase me semble ironique et la personne se moque un peu de PLAYERNAME en lui faisant comprendre qu'il n'est pas un grand aventurier comme il l'imagine, mais qu'il se contente de faire de petits boulots pour les autres. Si c'est le cas, je dirais :
"Sil vous plaît... Je crois qu'on peut dire que la plus grande partie de votre activité consiste à faire les courses pour les autres."
Ou en plus cash (selon la phrase de PLAYERNAME avant) :
"Arrêtez... Il est clair que vous vous contentez surtout de faire de simples corvées pour les autres."
Modifié en dernier par Le Marquis le dim. 04 févr. 2024, 09:56, modifié 1 fois.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Merci Marquis et oui tu as bien compris. C'est bien une phrase ironique. Un membre de l'équipe souhaiterait aller à un endroit spécifique et le joueur répond qu'il n'a pas le temps car en mission importante. Un 2nd membre de l'équipe lance alors cette tirade ^^
Modifié en dernier par Lifthrasir le lun. 05 févr. 2024, 05:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spartan 117
Zombi
Messages : 47
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010, 20:00
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Spartan 117 »

J'aurais plutôt dit un truc dans le genre "Attendez... Je crois qu'on peut dire que la plus grande partie de votre activité consiste à faire les commissions des autres." Après comme vous dites cela se fait au feeling... et le contexte avant est important.
Modifié en dernier par Spartan 117 le lun. 05 févr. 2024, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Merci Spartan117. Je vais y réfléchir :good:

Je butte aujourd'hui sur la phrase suivante :
My name is Ay'eda. I am a mystic by trade. I help those who stumble inside. Deciphering their dreams, or help them find the dreams they truly need. I also deal with spells and magical wares for my enlightened guests.
C'est surtout la 2eme phrase qui me pose problème même si je comprends le sens. On pourrait traduire par :
Je m'appelle Ay'eda. Je suis une mystique de métier. J'aide ceux qui trébuchent en eux-mêmes. Je déchiffre leurs rêves, ou les aide à trouver ceux dont ils ont vraiment besoin. Je m'occupe également des sorts et des objets magiques pour mes invités avisés.
L'expression "trébuchent en eux-mêmes" me gêne un peu. Je pense qu'il y a moyen de tourner ça de manière plus élégante ^^
Modifié en dernier par Lifthrasir le lun. 05 févr. 2024, 16:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Spartan 117
Zombi
Messages : 47
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010, 20:00
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Spartan 117 »

Je proposerais ceci ^^ : Je m'appelle Ay'eda. Je suis une chamane. J'aide ceux qui sont émotionnellement vulnérable. Je déchiffre leurs rêves, ou les aide à trouver ceux dont ils ont vraiment besoin. Je m'occupe également des sorts et des objets magiques pour mes invités avisés.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Après discussion avec Spartan (sur Discord), merci à toi, nous sommes tombés d'accord sur cette version :
Je m'appelle Ay'eda. Je suis une chamane. J'aide ceux qui ont l'esprit tourmenté
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

J'ai 2 questions. Je suis en train de revoir la descriptions des objets, histoire de pouvoir fournir quelque chose aux devs qui espèrent lâcher une mise à jour d'ici 2 à 3 semaines.

1. j'ai quarterstaff traduit dans la version actuelle par bâton de combat. Même s'il est plutôt amélioré, ça reste juste un bâton, correct ?

2. J'ai une pierre magique appelée Grandmaster Wardstone et traduite actuellement par Pierre de Balise de Grand Maître. J'ai plutôt tendance à traduire ça par Pierre de Garde de Grand Maître. Suggestions ?

Edit 1: Oups, j'ai oublié sa description :
Cette pierre de garde appartenait à Argos Agelas, le grand maître du château d'Alastor. Elle est entièrement enveloppée de magie noire, ce qui permet à son propriétaire de visiter tous les niveaux du château. Cette pierre de garde permet même de voyager à travers le Geyser Noir.
Edit 2 : J'en ai une 3e :D
C'est une armure appelée Thimblerigger, pouvant se traduire par escroc ou imposteur.
Description :
Cette armure équilibrée a appartenu à une grande fierté du peuple Feldegug, un célèbre maître d'armes des elfes de Riznagar. Cet individu n'était cependant qu'un imposteur. Il n'avait reçu aucune formation digne de ce nom et payait les meilleurs mages du Grand Nord pour enchanter les équipements de ses clients. Quiconque porte cette armure se retrouve maître de toute arme de mêlée qu'il choisit de manier.\NSTATISTIQUE:\N- Le port de cette armure confère +2 à toutes les compétences d'armes.
Une idée pour un nom plutôt féminin équivalent à imposteur ou escroc ?
Modifié en dernier par Lifthrasir le jeu. 08 févr. 2024, 08:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Mon expérience de "Wardstone" est que c'est traduit par "pierre-sésame" dans Baldur's Gate, et "pierre gardienne" dans Baldur's Gate 2/ToB
https://encyclopedies.baldursgateworld. ... -et-runes/
https://encyclopedies.baldursgateworld. ... t-runes-2/

Donc "Pierre gardienne du grand maître" ou "Pierre-sésame du grand maître", ont pour moi l'avantage de ne pas répéter "de" (comme dans pierre de balise de maitre ou pierre de garde de maitre, je veux dire)


Et, également avec BG comme point de référence, "quarterstaff" est simplement traduit par "bâton", même si j'imagine que "bâton de combat" n'est pas fautif
Modifié en dernier par Sanctifer le jeu. 08 févr. 2024, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Merci Sanctifer.
Je suis d'accord. Dans ce cas, Pierre Gardienne du Grand Maître semble être une bonne option :good:

Pour "quarterstaff", j'ai vu également la traduction par juste "bâton". Et il existe également un "quarterstaff of battle" mais qui est un objet magique: https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... ?so=search

Après, Black Geyser n'est pas basé sur les règles de D&D même s'il s'en inspire fortement ^^
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Lifthrasir a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 13:34 Après, Black Geyser n'est pas basé sur les règles de D&D même s'il s'en inspire fortement ^^
Non non, bien sûr, je ne voulais pas faire un rappel aux règles de d&d, juste te dire d'où je tirais mes opinions/suggestions :p

C'est toujours le problème des traductions d'univers de fantasy, et en particulier des jeux qui amènent un aspect "règles" : tu dois toujours balancer entre l'absence non-négociable d'ambiguité dans les termes pour ne pas rendre les règles confuses, mais aussi se permettre de donner à l'univers une forme de vraisemblance en utilisant parfois un langage/un vocabulaire moins rigide

Il y a des univers où la distinction entre le mot "ensorceleur" et "sorcier" n'a pas d'importance, il y a des univers où ce sont deux choses mécaniquement différentes, et/ou il y a des univers où ce sont deux choses thématiquement différentes, et les différentes langues n'ont pas toujours le nombre de mots suffisants, ou des nuances suffisantes pour que la différence entre deux termes saute aux yeux, etc. Donc il faut faire des choix qui s'éloignent parfois de la "traduction parfaite d'un terme par un autre"

Genre un peu plus haut tu cherchais des suggestions pour "mystic by trade" et en fait il y a mille possibilités : mystique, devin, voyante, sybille, augure, chaman, rebouteux, ça dépend beaucoup du contexte, de si le mot peut avoir un peu d'ambiguité, si le mot réfère à des règles et ne peut pas présenter d'ambiguité, etc.
Tu as choisi "chamane", c'est valide, j'espère que chamane n'est pas le nom d'une classe jouable, par exemple, qui ferait croire au joueur que ce personnage est mécaniquement de cette classe. L'ambiguité peut être acceptable si elle n'a pas tellement de conséquences involontaires sur le gameplay, c'est ce que j'essaye de dire et cette tangeante était probablement inutile :p
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Lifthrasir a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 07:45 C'est une armure appelée Thimblerigger, pouvant se traduire par escroc ou imposteur.
Description :
Cette armure équilibrée a appartenu à une grande fierté du peuple Feldegug, un célèbre maître d'armes des elfes de Riznagar. Cet individu n'était cependant qu'un imposteur. Il n'avait reçu aucune formation digne de ce nom et payait les meilleurs mages du Grand Nord pour enchanter les équipements de ses clients. Quiconque porte cette armure se retrouve maître de toute arme de mêlée qu'il choisit de manier.\NSTATISTIQUE:\N- Le port de cette armure confère +2 à toutes les compétences d'armes.
Une idée pour un nom plutôt féminin équivalent à imposteur ou escroc ?
Ta question est compliquée car l'imposteur, c'est visiblement le créateur de l'armure. Et pas l'armure elle-même, qui semble avoir de véritables pouvoirs. Donc c'est curieux de donner un nom d'escroc à cette armure...
Suivant ma logique, je l'aurais plutôt appelée "armure de l'usurpateur", ou armure du mystificateur", ou armure du mythomane", ou "armure de l'escroc", ou quelque chose de ce genre.
Sinon dans un autre ordre d'idées tu pourrais l'appeler "armure de maîtrise des armes".
Modifié en dernier par Le Marquis le jeu. 08 févr. 2024, 15:02, modifié 1 fois.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Je sais mais elle est notée ainsi dans le fichier que j'ai reçu. Je crois que je vais demander quelques éclaircissements aux devs.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Le nom d'une armure ne doit pas nécessairement être féminin si ?
Tu peux appeler cette armure "L'imposteur" et voilà

(oui j'ai failli dire "comme dans Baldur's gate, une armure s'appelle "le don de la nuit" mais je me suis retenu :gign: )
Modifié en dernier par Sanctifer le jeu. 08 févr. 2024, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Bon, après en avoir discuté avec un des devs, c'est bien le nom donné à l'armure. L'idée est d'avoir certains items avec un nom qui leur est propre, un peu comme Lilarcor dans Baldur's Gate II. Il semble bien avoir compris la remarque faite par le Marquis (que je partage aussi) mais pour le moment, je ne pense pas qu'il y aura de changement à ce niveau là.
Donc, l'armure nommée Thimblerigger deviendra (au choix) :
- l'Imposteur
- l'Usurpateur
- le Mystificateur
- le Bonimenteur
Qu'est-ce qui sonne le mieux d'après vous ?
Modifié en dernier par Lifthrasir le jeu. 08 févr. 2024, 20:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Sanctifer a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 14:11
Lifthrasir a écrit : jeu. 08 févr. 2024, 13:34 Après, Black Geyser n'est pas basé sur les règles de D&D même s'il s'en inspire fortement ^^
Non non, bien sûr, je ne voulais pas faire un rappel aux règles de d&d, juste te dire d'où je tirais mes opinions/suggestions :p

C'est toujours le problème des traductions d'univers de fantasy, et en particulier des jeux qui amènent un aspect "règles" : tu dois toujours balancer entre l'absence non-négociable d'ambiguité dans les termes pour ne pas rendre les règles confuses, mais aussi se permettre de donner à l'univers une forme de vraisemblance en utilisant parfois un langage/un vocabulaire moins rigide

Il y a des univers où la distinction entre le mot "ensorceleur" et "sorcier" n'a pas d'importance, il y a des univers où ce sont deux choses mécaniquement différentes, et/ou il y a des univers où ce sont deux choses thématiquement différentes, et les différentes langues n'ont pas toujours le nombre de mots suffisants, ou des nuances suffisantes pour que la différence entre deux termes saute aux yeux, etc. Donc il faut faire des choix qui s'éloignent parfois de la "traduction parfaite d'un terme par un autre"

Genre un peu plus haut tu cherchais des suggestions pour "mystic by trade" et en fait il y a mille possibilités : mystique, devin, voyante, sybille, augure, chaman, rebouteux, ça dépend beaucoup du contexte, de si le mot peut avoir un peu d'ambiguité, si le mot réfère à des règles et ne peut pas présenter d'ambiguité, etc.
Tu as choisi "chamane", c'est valide, j'espère que chamane n'est pas le nom d'une classe jouable, par exemple, qui ferait croire au joueur que ce personnage est mécaniquement de cette classe. L'ambiguité peut être acceptable si elle n'a pas tellement de conséquences involontaires sur le gameplay, c'est ce que j'essaye de dire et cette tangeante était probablement inutile :p
Désolé, j'avais loupé ton post :$
Merci pour ces conseils. Pour le moment, je me contente de corriger les erreurs de traductions et d'améliorer la rédaction de certaines phrases tout en respectant le travail des devs.
Comme ils semblent aller de l'avant avec leur futur DLC et considérant qu'ils ne sont qu'une équipe très restreinte, je doute qu'il y ait beaucoup d'améliorations apportées au jeu de base dans le futur. Pourtant, je pense qu'il y a pas mal de dialogues qu'il faudrait étoffer, histoire d'apporter plus de profondeur et de réalisme/immersion. Par exemple, la rencontre avec Helgenhar ou Bjalla par exemple, fait l'objet d'un dialogue un peu succinct à mon goût. Je veux dire, pourquoi ces personnages choisissent de tout plaquer pour suivre un parfait inconnu ? Perso, il me manque ce petit truc.
Idem pour certaines descriptions d'objets. Je pense que certaines pourrait être étoffées et/ou améliorées.
Mais là, c'est plus en rapport avec du modding que du contenu pour un patch officiel dans le sens où les changements commenceraient à être assez conséquents.

Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de classe "chamane" dans Black Geyser (pas pour le moment en tout cas) ^^
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Nouvelle question : il y a une armure nommée "Bloody Vest of the Exiled Templar" et traduite par "Veste Sanguine de Templier Exilé".
Sa description que j'ai traduite donne ça :
Cette solide armure d'attelles a appartenu à Varius, un templier d'Alnarius, dont le cœur sanctifié a été submergé par l'amour de Brucilia, une enchanteresse au service d'une sombre déesse. En défendant son amour, il s'est baigné dans le sang de ses propres hommes. En punition de sa trahison, il fut banni de l'ordre, puis exécuté.
Du coup, je me demande s'il ne serait pas mieux de la renommer par "Armure de Sang du Templier Déchu" :read:
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

J'aurais dit "armure ensanglantée du templier déchu".
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Pour être honnête, j'y ai pensé mais ne vaut-il pas mieux employer un nom plutôt qu'un adjectif vu qu'on parle d'une armure portant son propre nom ?

Edit: J'ai une question similaire pour une autre armure nommée Tantrum en anglais dont voici la description :
Ceux qui demandent l'aide des esprits de la terre peuvent acquérir des pouvoirs inconnus des prêtres ordinaires et interdits aux autres habitants de Yerengal. Le Tantrum, comme on l'appelle, est l'un de ces pouvoirs. Il se nourrit de la colère de son détenteur et, entre de bonnes mains, peut devenir un artefact impressionnant, d'où le nom de cette armure de cuir spéciale, imprégnée par les esprits de la force d'une rage infinie.
Si je traduit littéralement, Tantrum pourrait devenir Crise de Colère mais dans ce cas présent, je suis tenté de laisser le nom anglais. Une autre option pourrait être de la nommer Bersek :unsure:
Modifié en dernier par Lifthrasir le mar. 20 févr. 2024, 19:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Petite question de français : dans les objet il y a la petite hachette d'infanterie. Considérant qu'une hachette est déjà une petite hache, n'est-ce pas un pléonasme de dire petite hachette ? :unsure:
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Pour moi oui.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Nouvelles questions ^^

1. Il y a une paire de bottes appelées Dwarven Gar Boots. Y-a-t-il un sens particulier au mot Gar ou est-ce juste un nom ? Dans le cas du nom, je pourrais traduire ça par Bottes Naines de Gar :unsure:

2. J'en ai une autre appelée Gladehide. Sa description est :
Ces bottes de couleur vert forêt offrent à leur utilisateur une grande dextérité et lui permettent de se dissimuler avec aisance dans la nature. Très prisées par les maîtres chasseurs, il n'en existe que quelques paires. Elles étaient autrefois la propriété privilégiée de la noblesse elfique pour la chasse, mais des générations de combats et d'avidité ont dispersé ces merveilleuses chaussures.
J'avoue avoir quelques difficultées à traduire ce nom. Cache-Clairière peut-être ? :unsure:
Modifié en dernier par Lifthrasir le ven. 01 mars 2024, 07:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Gar peut prendre le sens de "badass", "supra viril", "couillu"... enfin, tu vois le genre :p je ne sais pas si c'est en accord avec l'équipement dit.

Tu pourrais par exemple mettre "Bottes de Nain dur de dur", quelque chose du genre...



Pour Gladehide, "Clairière Obscure" ? (histoire de faire un jeu de mots entre clair-obscur et la fonction de ces bottes)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Merci Fossy.
Je n'ai pas la description sous la main, mais les bottes naines furent créées en protection des tremblements de terre et/ou escalade ardue afin d'éviter au porteur de tomber. elles octroient une protection contre les sorts de souffle, de pression ou de poussée (j'espère être correcte dans mes mots).

Pour les "Gladehide", je crains que le terme obscure ne donne une fausse image. Pourquoi pas Ombres de la Clairière ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est pas mal, Ombres de la Clairière :)

Pour les bottes naines, Bottes Naines de Malabar ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Malabar ça fait peut-être un peu trop franco-français, non ?
Sinon voici leur description exacte :
Ces bottes ont été conçues par les nains pour les aider à garder le pied ferme face aux secousses, aux tremblements de terre et aux escalades précaires que les nains doivent surmonter lorsqu'ils parcourent les souterrains. Les bottes empêchent le porteur d'être renversé.
Si on veut se la jouer ironique, on peut aussi les appeler Bottes Naines d'Hercule ou Bottes Naines du Balèze :D
Dans une approche plus "sérieuse", on pourrait peut-être dire Bottes Naines du Coriace.
Modifié en dernier par Lifthrasir le ven. 01 mars 2024, 22:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, quelque chose dans ce goût-là. L'idée était de partir sur le côté argotique de "gar", d'où "malabar", mais tu peux mettre "castar" si tu préfères du belgicisme :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité