Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jouer sans recharger la partie

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Re-bonjour,

Après une nuit de repos, Hedelwann récupère le pouvoir "drain de vie" (il avait eu droit à "toucher guérissant" lors du premier rêve), intéressant pour un illusionniste (qui n'aura pas droit à absorption mineure de Larloch ou toucher vampirique). Le chapitre 4 étant enclenché, la chasse au gnome est ouverte, et j'appréhende de voir débarquer les chasseurs de prime à tout moment (Lamhala et ses amazones et/ou Molkar et son groupe).

Le groupe ressort dans la zone des terres désolées du sud à 04 heures du matin. Il y a beaucoup d'expérience potentiellement ici, mais aussi beaucoup de danger...
Imoen part en reconnaissance et repère un revenant. Jaheira s'approche sans être vue et lance enchevêtrement et Khalid et Minsc le truffent de flèches +1. Le mort-vivant finit par s'extirper de son étau végétal et Khalid doit combattre au corps-à-corps, mais l'adversaire est déjà largement blessé et le combat finit rapidement. La voleuse continue d'explorer et ce sont six squelettes qui se dressent devant nous. Ils sont rapidement expédiés dans l'au-delà, enfin quelque chose du genre pour ces créatures déjà mortes...

Néanmoins, croiser d'autres morts-vivants pourrait s'avérer pénible, d'autant plus qu'il ne nous reste qu'une vingtaine de flèches +1... Le groupe décide d'attendre le lever du jour pour éviter de nouvelles rencontres de ce type.

A 06 heures, Imoen reprend son exploration et le groupe se débarrasse d'un ours des cavernes. Plus loin devant une grotte Imoen repère deux groupes de deux vers charognards, distants d'une dizaine de mètres. Le groupe se rapproche et Minsc, en furtif envoie une flèche sur le premier ver pour l'attirer, lui et éventuellement son compagnon. Les vers lancent des cris stridents et ce sont les quatre qui reviennent en même temps !
vers.jpg
Une séquence de fuite/tir de projectiles s'ensuit pour éliminer les arthropodes.
Hentold, un individu louche, nous confie une dague. Khalid la rend au revenant (cet ennemi est trop dangereux avec mon niveau actuel, et ne rapporte pas assez pour le risque encouru).

Nous croisons également un groupe de deux ankhegs. Hé ! Hé ! Ca, je prends, car une deuxième armure sera très utile pour Jaheira (qui en tant que druide peut porter cette armure de plate unique, car "naturelle").

Plus loin, un mage à moitié fou se fait seul la conversation ?! Fou mais surement dangereux.
Khalid s'approche seul et essaye d'engager la conversation. Le mage présente son projet de sort de contrôle des limons. Hedelwann est enthousiaste, mais le mage s'énerve. L'égoïste ne veut pas partager sa trouvaille. Il devient hostile et ses défenses montent immédiatement: peau de pierre, globe mineur d'invulnérabilité, armure fantomatique, protection contre les projectiles... et deux gelées moutarde surgissent.
Khalid sait qu'un tel adversaire le tuera s'il se montre trop téméraire (pas son genre d'ailleurs) et boit une potion d'invisibilité. Na, na, na !
Les gelées moutarde, mues par un instinct incroyable se dirigent lentement mais sûrement vers le reste du groupe qui se trouve loin, et le mage suit ses créations. Le groupe rentre donc dans la grotte du revenant, et les gelées stoppent leur mouvement. Narcillicus Harwilliger Néen a alors la réaction la plus stupéfiante que j'ai jamais vue: il fait demi-tour (Khalid le suit), passe devant deux ours des cavernes en courant, et entre dans une troisième grotte !
Khalid, sur la pointe des pieds, le suit et constate que la grotte est minuscule; il sera donc difficile de l'y déloger, d'autant plus qu'il y a trois blèmes au fond...

Comme le mage semble ne pas vouloir sortir, Khalid entreprend de tuer les deux gelées moutardes seul, avec son excellente CA et son épée "varscona", empruntée (hum) à Loup-Gris.
Une fois les deux limons exécutés, Imoen et Minsc reviennent en furtif pour localiser les deux ours qui sont partis faire un tour quelque part dans la carte.
Comme si les dieux voulaient punir le demi-elfe pour sa veulerie devant le mage, la foudre tombe sur Khalid qui perd 22 points de vie... Deux potions de soin plus tard, il se retrouve avec 41/43, suffisant.
Imoen en repère un et lui envoie une flèche pour l'attirer. Mais dans sa fuite, le deuxième ours la voit aussi et la voilà poursuivie par les deux ursidés simultanément. Encore un petit peu de fuite/tir aux projectiles et voilà les deux ours morts. Imoen et Hedelwann ont gagné un niveau dans l'histoire.
vers.jpg
Le reste du groupe ressort de la caverne du revenant et se poste devant la caverne "du mage".
Il faut absolument le faire sortir.
Khalid se propose de rentrer lui donner un coup, puis de ressortir rapidement avant qu'il n'ait eu le temps de lancer un sort, pour l'obliger à le poursuivre. Ensuite il faudra le neutraliser avec toile d'araignée et/ou silence (le globe mineur d'invulnérabilité doit être tombé depuis le temps).
Un plan simple. Khalid entre donc et essaye de frapper le mage. Celui-ci lance immédiatement un séquenceur mineur (tiens, on avait oublié ce détail) avec deux sorts de projectiles magiques, qui infligent 42 points de dégâts... S'il n'y avait pas eu cette #"?!% de foudre quelques instants plus tôt, Khalid aurait eu 43/43 PV et aurait survécu. C'est moche...
Le seul point positif est que le mage sort alors. Hedelwann lance un sort de silence mais le mage a le temps d'incanter minuscules météores de Melf (ça aurait pu être pire, genre éclair sur l'un des personnages, voire le PJ, et c'est Khalid qui avait les bottes d'atterrissage ET la potion d'isolation).
Le mage est réduit au silence mais continue à se montrer dangereux, en touchant deux fois Hedelwann (qui s'enfuit illico), une fois Dynaheir (idem) et une fois Jaheira (idem) dans le round qui suit. Déchaîné le barjot ! Minsc finit par lui trancher la tête.

Riche en XP, mais dangereux qu'on vous dit ! (jamais eu un no-reload avec autant de morts à ce stade du jeu, enfin sauf à mes débuts dans l'exercice).
Khalid est mort une nouvelle fois. Le groupe se répartit son équipement, et direction la montagne des grouilleux, qu'il faudra explorer à cinq.

Il est 21 heures en arrivant. Imoen et Minsc cherchent un endroit tranquille où dormir et le groupe doit éliminer par trois fois des groupes de dix ou onze grouilleux. Glisse fait des merveilles contre ces petits salopards.
Plus loin Imoen repère deux ankhegs, grâce à leurs antennes qui dépassent du sol. Il me reste une toile d'araignée, donc je tente le coup. L'idée est d'être très synchro, de lancer le sort, puis de montrer un PNJ afin de les faire sortir de leur trou, pour qu'ils soient immobilisés. Le plan ne se passe pas comme prévu, l'un des ankhegs réussissant son JS... Damned. Il replonge sous terre et ressort à l'extérieur de la toile ! Jaheira prend son bâton et se porte au contact pour éviter les projections d'acide (surtout vers le PJ ou Dynaheir, qui n'y survivraient pas). Et là, horreur, un troisième ankheg se montre mais ressort heureusement dans la toile. Le premier est finalement tué (Minsc avait utilisé des flèches empoisonnées pour l'occasion, le stock est presque épuisé mais mieux vaut être pauvre et vivant que mort) par une charge de baguette de givre de Dynaheir alors qu'il n'a blessé personne, et les deux autres sont vite tués aux projectiles également (une fléchette de la sorcière rashmeni en a tué un autre, et une bille de Hedelwann pour le troisième). Jaheira passe des niveaux.

Le groupe a trouvé un coin tranquille et se prépare à un repos bien mérité (pas trop loin du bord de la carte car il faut pouvoir fuir au besoin si les chasseurs de prime débarquent)

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 4/3 36 (inclus 12 de familier) 7% 6% 4043 35 N/A
Khalid guerrier 4 (mort) 43 21% 21% 11413 114 3
Jaheira guerrier/druide 4/4 37 15% 15% 8378 81 1
Minsc rodeur 4 38 37% 39% 20283 211 1
Imoen voleur 5 35 12% 17% 6813 92 0
Dynaheir conjurateur 3 16 4% 1% 2448 7 1
[/i]

Personnages mis de côté :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Montaron guerrier/voleur 1/1 9 N/A N/A 2702 37 0
Xzar nécromancien 1 4 N/A N/A 570 5 0
[/i]

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
ours.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Haplo74 a écrit : Narcillicus Harwilliger Néen a alors la réaction la plus stupéfiante que j'ai jamais vue: il fait demi-tour (Khalid le suit), passe devant deux ours des cavernes en courant, et entre dans une troisième grotte !
Bien joué pour ta victoire contre lui, je ne l'affronte pas souvent à la sortie des mines de Nashkel.
Pour ce qui est de son déplacement un peu particulier, c'est lié au fait que les 3 cavernes de cette zone sont considérées comme étant sur la même carte (même si elles ne se rejoignent pas)
Le moteur du jeu va donc chercher le chemin le plus court pour accéder à la carte des grottes avant de vérifier si elles se rejoignent.


Suite des aventures d'Iria.
Je range toutes les affaires sauf les armures et retourne ressusciter tout le monde (sauf Viconia) pour chercher les affaires.
Une fois de retour (Iria gère les combats seule les combats d'entre-zone excepté 2 wyvernes contre lesquelles je préfère m'enfuir) je recrute Yeslick à la place de feu Dorn (c'est du court terme, mais on ne sais jamais d'ici quelques combats si je ne le récupérerais pas), je ramasse le tout, et vais inonder les mines.
Une fois sortie, bla bla bla je suis un héro, bla bla bla j'ai sauvé des gens, bla bla bla merci infiniment... Et ils rentrent chez eux (non mais sérieusement, déjà que moi je galère parfois à faire l'allé retour dans bois manteau à cause des pièges et des monstres, une bande de mecs à moitié nus va vraiment réussir à s'en tirer sans aide? :rtfm: )

Je retourne à Bérégost, achète l'armure de plate complète au marchand pour compenser la perte de l'autre, et décide de laisser Yeslick pour aller chercher Rasaad le moine.
Chemin inverse, let's go to Baldur! On me laisse passer, le groupe qui attendait Dorn n'est pas la (adieu l'xp, l'épée avec détection d’invisibilité et l'armure pour guerrier mage :'( )

Une fois dans la ville, je décide de faire quelques quêtes intéressantes, je récupère le tome de dextérité, accepte d'aller trouver la nymphe pour le mage et d'aller récupérer un corps dans un temple d'Umberlee, je rencontre 2 assassins, ils me menacent, l'un d'eux me propose ensuite de m'aider... Mais pour ça je dois aller voir un inconnu dans une tente et lui filer 100 balles, OK, crédible :whistle3: . Je vais également dans la taverne sur un bateau ou je rencontre 2 charmantes entropistes... Peu sensibles aux attraits de Coran puisqu'elles l'attaquent.
Potion d'invisiblité, attaque sur la mage, pendant que Viconia plus éloignée invoque des squelettes (le reste du groupe est à l'étage)
Coran se fait oneshot par l'assassin, ça arrive (souvent).
J'envoi le reste du groupe, on réussi à les poutrer.
Pour Yago, combat de mage entre lui et Edwin qui réussira à lui décocher en premier une orbe chromatique paralysante. Victoire.

Je ressuscite Coran, récupère la nymphe et l'apporte à Ramazith. Je lui dit que c'est pas très très cool de la dépecer, il m'insulte et se tire, je me fait donc les étages, arrivé à l'avant dernier j'envoi Coran monter en furtif.
Ramazith => détection de l'invisibité.
Coran redescend
Coran remonte.
Ramazith => piège à crane
Coran redescend
Coran remonte, tout fier de son plan (pas dans mes habitudes mais je n'ai pas vraiment le choix dans une pièce aussi étroite).
Le piège à crane explose (j'avais oublié ce détail... :whistle3: )
Triple kill puisque Ramazith, la nymphe et Coran y passent dans l'explosion.
Je RE-ressuscite Coran, ramasse le pactole, et vais m'occuper de la prêtresse d'Umberlee.
Elle me donne 2 quêtes, j'accepte les 2, lui rapporte l'argent et le tome de sagesse. Puis décide que finalement, faire un carnage dans un temple (de la nature ;) ) n'est finalement pas une si mauvaise action pour une Cavalière et entreprend d'éliminer méthodiquement tous les personnages ici présent.

Je vais ensuite voir l'assassin 1, le libère de son charme puis l'élimine rapidement (+1 botte de rapidités) et vais éliminer son comparse.
Le combat se passe bien (devinez juste qui re-re-meurt... Oui devinez... :dash2: )
Résurrection.
Je vais ensuite récupérer la cape de Baldurien (dans un bordel! :dance4: ).
Charme sur la cible, que j'envoi ensuite négligemment attaquer un groupe de garde. 1 prostituée contre 3 gardes le combat est rapide, je m'enfuit avec l'objet de mon méfait).

Voyant que tout cela s'est fait en l'espace de quelques heures et sans repos, je me rend compte que je ne finirais jamais la quête de Rasaad à ce rythme. Or je veux le virer le plus vite possible pour recruter un personnage plus intéressant (mon choix n'est toujours pas arrêté d'ailleurs, j'ai actuellement une Cavalière (dagues de jet + cimeterre), Minsc (arc long composite), Edwin, Coran (arc long du camp des bandits), et Viconia. J'hésite principalement entre Garrick avec arbalète lourde de précision et Kivan avec arc long composite) donc si vous avez un avis...
je décide d'accélérer un peu sa quête en allant faire les quêtes de l'extérieur qui étaient un peu difficile précédemment (celles de l’extrême Est de la carte, et quelques monstres aux étages supérieurs de la tour de Durlag (d'ailleurs en écrivant je m’aperçois que je n'ai encore fait ni Ulcaster, ni le labyrinthe sous le point de Flammevin).
ça va relativement vite.

Je retourne donc rapidement à Baldur ou je me fais attaquer par les 3 criminels les moins dangereux du monde (j'aurais du mettre un chrono sur la mort du premier, à peine le dialogue terminé il était par terre. Rasaad m'informe que se sont des disciples de Shar, Viconia proteste très moyennement contre le fait que je me dresse contre eux (Réveille toi Vico! Tu es une prêtresse, tu voues ta vie à une divinité qui te donnes des supers pouvoirs, alors ne m'aide pas à massacrer ses disciples... :rtfm: )

A suivre...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,

La nuit dans la montagne des grouilleux est interrompue par... un groupe de grouilleux (vous avez suivi ?).
Ils sont massacrés sans peine, et la deuxième tentative de repos est OK.

Ensuite, on explore la carte, tue quelques grouilleux additionnels, et on récupère un beau saphir et un anneau de résistance au feu dans une petite anfractuosité de la roche. Un membre du poing enflammé traine dans le coin à la recherche d'un déserteur mais nous ne l'avons pas vu. Un peu plus loin, on croise Léna et le fameux déserteur, blessé. Hedelwann accepte de le transporter à Brasamical, même si le chemin sera long.

Arrivée à Nashkel, le soir vers 18 heures. Première chose, on ramène Khalid parmi nous (900 po). Deuxième chose, compte-rendu à Berrun Tuemort, qui nous offre 900 po (ça ne rembourse même pas nos frais au final) et nous conseille d'amener la fiole de liquide mystérieux à Thalantyr et le minerai contaminé à Taerom Fuiruim (mod BG1 unfinished business).
Sur le chemin de la taverne, un type nous reconnaît, et veut notre mort. C'est Nimbul, le mage arrogant. Montée des défense (globe mineur d'invulnérabilité, peau de pierre, armure fantomatique, image miroir), bref, toute la panoplie. Le groupe au complet se réfugie dans l'échoppe du marchand, tandis que Khalid, seul, utilise le parchemin de protection contre la magie que nous a donné un gnome dans la montagne des grouilleux. J'avoue que je n'avais pas trop envie de prendre de risques contre cet abruti, mais celui-ci se montra très malin.
Comme Khalid était devenu insensible à la magie, hop, direct il se lance invisibilité et ... rien. Il n'attaque pas. Dynaheir sort et lance une détection des invisibilités, mais il s'est tiré !!
J'explore la carte avec Khalid et Dynaheir finit par le retrouver de l'autre côté de la rivière. Il lance quelques haches de jet (et touche en plus !) et Khalid commence à le prendre au corps-à corps pendant que Dynaheir retourne à l'abri chez le marchand. A peine blessé, le saligaud se relance une invisibilité, et à nouveau, plus moyen de mettre la main dessus... Khalid explore à nouveau, et voilà Nimbul qui débarque chez le marchand ! Et hop un séquenceur mineur avec deux orbes chromatiques sur Jaheira. Grosse panique, le groupe sort en urgence et se réfugie à l'auberge. Khalid revient chez le marchand, et entreprend de le frapper. Et hop, nouvelle invisibilité... Ca devient pénible.
Je n'ai plus de sort de détection, et j'ai beau faire le tour, je ne le retrouve pas... et bien sûr le parchemin a cessé de faire effet. Bien foutu en l'air ce parchemin.
Le groupe passe la nuit à l'auberge pour se reposer. Le lendemain, je cherche à nouveau dans la carte; pas moyen de retrouver Nimbul. Le groupe entre chez le marchand... et il est là!
Et rebelote, montée des défense (globe mineur d'invulnérabilité, peau de pierre, armure fantomatique, image miroir)...
Tout le monde ressort, et Nimbul suit, Hedelwann lance silence, qui fait mouche, mais entre temps, il dégomme Dynaheir avec des minuscules météores de Melf... Minsc s'énerve et le mage, sans sorts, succombe rapidement.
Bon, ben le plan du parchemin n'était pas tip-top... Ils sont malins ces mages.

Ensuite retour à Beregost. Il est presque minuit et le groupe part prendre du repos à l'auberge de Feldpost.
Le lendemain, sur le chemin pour aller voir le forgeron (lui remettre l'échantillon de minerai contaminé et lui faire forger une deuxième armure d'ankheg), ce que je redoutais le plus est arrivé. Lamalha et ses amazones débarquent en ville...
La galère...
Le combat s'engage aussitôt et c'est là qu'on voit qu'un peu de malchance peut avoir de grandes conséquences. Moins de sous dans cette partie signifie moins de sorts achetés chez Thalantyr la première fois (pas le sort horreur qui serait l'idéal ici). Moins d'expérience récupérée dans les premiers niveaux = moins de monstres ensuite (avec BGSpawn, l'XP attire l'XP), et donc retour à Beregost après les mines de Nashkel avec des mages qui ne sont même pas niveau 4... Et des personnages qui ne sont pas niveau 5. Bref, le combat s'est vraiment mal passé, et il y a eu trois morts.

La bérézina continue... Vu comment ça se passe, c'est assez incroyable que Hedelwann soit encore en vie.

Plus de détail [POST=353087]ici[/POST], vidéo en direct ici ( http://youtu.be/BaEBPToHHSI )

Après les résurrections d'usage, le groupe a demander au forgeron de travailler sur une deuxième armure d'ankheg, et se prépare à terminer le voyage vers Brasamical, en espérant que Samuel peut toujours être sauvé.
Dynaheir passe un niveau en remettant le minerai contaminé.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 4/3 36 (inclus 12 de familier) 6% 6% 4113 37 N/A
Khalid guerrier 4 43 19% 20% 11413 114 4
Jaheira guerrier/druide 4/4 37 14% 15% 8518 85 2
Minsc rodeur 4 38 41% 39% 24413 225 1
Imoen voleur 5 35 11% 16% 6953 96 0
Dynaheir conjurateur 4 21 5% 1% 3423 8 3
[/i]

Personnages mis de côté :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Montaron guerrier/voleur 1/1 9 N/A N/A 2702 37 0
Xzar nécromancien 1 4 N/A N/A 570 5 0
[/i]

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Hedelwann est malheureusement mort lors de la transition Beregost => Brasamical. Une attaque surprise avec un ogre mage (invisible) qui a envoyé un séquenceur de projectiles magiques vers le PJ.
A la limite, je suis même soulagé car ce run prenait des allures de calvaire, avec un nombre de mort effroyablement élevé à ce stade du jeu...

Nouvelle tentative, avec ce même personnage, mais cette fois, quelques changements de taille dans l'enchaînement des cartes...

Hedelwann III
- Session 1


A Chateausuif, rien de notable à signaler. Hedelwann a même réussi à retranscrire les deux sorts trouvés dans le coffre de l'auberge.

Après la mort de Gorion, recrutement d'Imoen, et Xzar et Montaron. Nettoyage de la carte sans souci et direction "la croisée des chemins".
Ici, pas de mauvaise surprise, pas de bandits par groupe de deux (en fait, pas de bandit du tout, juste des loups).

A Brasamical, j'ai cette fois rendu le ceinturon à Unshey pour les 800XP supplémentaires. Plus vite le personnage prendra des niveaux, plus vite il sera en (relative) sécurité.
Recrutement de Khalid et Jaheira.
Après un repos à l'auberge, direction Beregost.

En passant par la croisée des chemins, exploration minimale, pour ne pas risquer une mort stupide.

Arrivés à Beregost vers 20 heures, direction la Gerbe Rouge, où nous attend Karlat.
Le nain rate son JS contre hantise et le tuer devrait être aisé, en le tirant comme un lapin, mais malheureusement, un paquet de mauvais jets de dés en décide autrement. Il n'est que gravement blessé lorsqu'il cesse de paniquer et boit immédiatement une potion de soins majeurs... Le groupe se replie à l'extérieur. Karlat suit et boit une potion de rapidité... Il commence à être pénible. Quelque flèches ajustées le font heureusement paniquer de nouveau, mais il ne trouve rien de mieux à faire que de rentrer dans une maison et s'y barricader (bon, en gros, la porte est fermée, et ni Imoen ni Montaron ne parviennent à crocheter la serrure).

Les tensions montent entre Khalid et Jaheira d'une part, et Xzar et Montaron d'autre part. Je propose aux deux affreux de nous séparer pour le moment. Le groupe compte traîner un jour ou deux à Beregost pour reprendre de forces, avant de poursuivre vers Nashkel. Ils peuvent décider de partir seuls de leur côté ou de nous attendre et nous prendrons la route ensemble. Xzar est lucide: seuls ils mourront certainement: ils acceptent donc de mauvaise grâce de nous attendre deux jours.

A quatre l'expérience monte ainsi un peu plus vite (et d'un point de vue RP, c'est cohérent). Les araignées de Landrin sont éliminées et Marl est calmé avant de prendre du repos à l'auberge de Feldpost. Imoen a passé un niveau de voleur.
Le lendemain matin, exploration méthodique de toutes les maisons de Beregost (ce que je n'avais pas fait dans ma partie précédente, avec un manque à gagner d'environ 2000 po, plus la baguette de foudre...). Karlat est débusqué et tué sans difficulté cette fois (plus de potion à sortir de son chapeau).

Le groupe ratisse également la carte de la "route de Beregost".
Comme je le disais dans mon message précédent, avec BGSpawn, l'XP attire l'XP. Hedelwann et Khalid passent rapidement un niveau, du coup, les monstres rencontrés aléatoirement sont plus nombreux et/ou plus coriaces, mais rapportent plus.
Exemple avec un groupe de cinq araignées colossales (peut avoir l'air impressionnant mais avec de l'espace, ce type de combat est finalement plutôt trivial).
loups_des_glaces.jpg
Un peu plus loin, un autre groupe d'araignées, quatre cette fois. Le groupe progresse rapidement.
loups_des_glaces.jpg
Les adversaires finalement les plus dangereux ici sont les groupes de hobgobelins. Souvent Imoen repère un groupe de deux ou trois guerriers hobgobelins, et commence alors une séquence de "hit and run". Pas de problème avec eux. Le problème vient des archers hobgobelins, qui accompagnent le groupe mais que la voleuse n'a pas repérés, car ils sont furtifs... A ce stade du jeu une flèche peut être mortelle. J'ai même perdu un ou deux run au début à cause de ces saloperies. Mon éclaireur passait sans rien voir (mais sans être vu non plus), je cliquais sur le groupe pour le rejoindre et tout à coup, mon PJ en première position se prenait une flèche mortelle sortie de nulle part. Maintenant je suis plus prudent, et je procède en trois temps:
1/ mon éclaireur en furtif
2/ mon combattant le mieux protégé
3/ le reste du groupe si le combattant n'a pas été attaqué

Après une première nuit à Beregost, direction Haute Haie le lendemain. Cette fois, j'ai des finances bien plus saines et j'achète un paquet de parchemins en prévision du recrutement d'un mage supplémentaire.
  • familier, à lancer depuis le parchemin pour les 12PV additionels.
  • image miroir x3 (maximum dispo). Un pour Hedelwann, les autres pour Dynaheir. Manque de chance, Hedelwann ne réussit à l'écrire qu'à son deuxième essai, bien que ce soit l'école d'illusion... Donc un seul restant pour Dynaheir.
  • glisse x2. Pour Hedelwann, qui ne réussit qu'à son deuxième essai également.
  • toile d'araignée x3 (maximum dispo). Pour Dynaheir en priorité, le reste pour Hedelwann. Donc au chaud dans le sac.
  • horreur x3 (maximum dispo). Pour Dynaheir (nécromancie non accessible pour le PJ). Dans le sac.
  • cécité x2 (maximum dispo). Pour Dynaheir (nécromancie non accessible pour le PJ). Dans le sac.
  • détection des invisibilités x3 (maximum dispo). Pour Dynaheir en priorité, le reste pour Hedelwann. Donc au chaud dans le sac.
Nettoyage de la carte et retour à Beregost pour une seconde nuit.
Le lendemain, Xzar et Montaron sont réintégrés et en route vers "la passe de Nashkel".

Comme toujours, Montaron en furtif explore un peu pour voir ce qui nous attend. Un groupe de hobgobelins dont deux munis d'arcs (mais pas des archers, pas en furtif donc) qui peuvent être dangereux.
Un peux plus bas un groupe de kobolds, dont un commando équipé de flèches de feu et un capitaine disposant de flèche empoisonnées.
Monty choisit ce moment idéal pour se faire repérer... l'imbécile ! Il s'enfuit en courant mais le mal est fait. Les kobolds rappliquent vers le groupe.
Khalid s'avance en premier car il a la meilleure moins mauvaise CA. Pendant ce temps Jaheira lance enchevêtrement.
Khalid tire une flèche vers le commando kobold, le premier arrivé. Le kobold fait de même. Et voilà comment ces deux là se sont entre-tués... le kobold ayant réalisé un coup à 26 points de dégâts sur son premier jet d'attaque.
Les autres sont bloqués dans les secondes suivantes dans les herbes folles de la druidesse, et succombent rapidement.
Que faire avec Khalid en moins ? Poursuivre notre chemin et direction Nashkel le plus vite possible, rebrousser chemin vers Beregost, explorer quand même ?
Je choisis la troisième option et ratisse méthodiquement toute la carte, ne rencontrant aucun monstre bien dangereux.
Seul le groupe de hobgobelins est laissé de côté, car un deuxième mort par une flèche serait vraiment problématique, surtout pour gérer l'inventaire...

La ville de Nashkel ne peut être rejointe avant le milieu de la nuit, donc le groupe préfère dormir à la belle étoile, à l'écart de la route.

Le lendemain, parvenus à Nashkel, Hedelwann et ses coéquipiers vont directement au temple et font ramener Khalid d'entre les morts. 200po, le tarif bas, Jaheira se chargeant elle même des soins.
Ensuite le groupe va à l'auberge, notamment pour se séparer de Xzar et Montaron. A peine entrée, une foldingue décide tuer Hedelwann. Montée des défenses, bla bla.
Le gnome lance immédiatement hantise mais Neira réussit son JS. Xzar lance absorption mineure de Larloch et parvient à interrompre un premier sort.
Khalid essaye de placer des flèches empoisonnées (récupérées sur les kobolds) mais là encore JS réussi.
Imoen s'est placée à l'écart, et elle a bien fait. Hedelwann a envoyé un projectile magique via sa baguette, mais la prêtresse n'est pas interrompue. Xzar a de son côté envoyé une charge de la baguette de foudre, mais le deuxième sort de Neira part avant qu'elle ne meure. Influence maléfique évidemment. Khalid y passe aussi, et heureusement Imoen est assez loin, sinon elle y avait droit. Décidément, à peine ressucité, déjà mort. Bon, là, il n'y avait pas grand chose à faire non plus. J'ai touché Neira plusieurs fois pendant son incantation, mais rien à faire, le sort est parti quand même.

Deuxième passage au temple. Récupération de Minsc, de l'armure d'ankheg, achat du collier de projectiles, élimination de Zordral au festival (il a échoué contre hantise, après c'est du gâteau).
Le lendemain, le groupe achète des un gros paquet de munitions. Mais vraiment un GROS paquet; Jaheira remplit son inventaire de billes, Minsc et Imoen le leur de flèches. L'idée est de faire le trajet vers la forteresse gnoll et de continuer ensuite par le nord, sans être obligé de faire demi-tour. Ainsi nous pourrons peut-être prendre un niveau supplémentaire avant d'entrer dans les mines. Un niveau, ça peut être la différence entre un combat propre et un combat gagné par raccroc, la différence entre la vie et la mort dans le pire des cas...

Dans les pics brumeux, l'exploration révèle un groupe de quatre guerriers hobgobelins, avec un shaman. Les shamans hobgobelins sont très dangereux à ce stade du jeu. C'est l'équivalent de Neira, voire mieux: clerc niveau 7 grosso modo. Donc le danger vient de immobilisation des personnes et surtout de influence maléfique pour un groupe essentiellement bon. OK, Hedelwann ne risque rien contre ce sort, ni Jaheira, mais si tous les autres se font shooter, ça va vite être l'enfer. En plus le terrain n'est pas favorable, car il faut accéder aux hobgobelins via un passage étroit, à la queue leu leu.
Minsc vient en éclaireur et Jaheira envoie un enchevêtrement. Une charge de collier de projectile est consommée histoire d'interrompre les incantations et Hedelwann et Jaheira finissent le shaman à la fronde. Ensuite ils partent fissa car les guerriers hobgobelins commencent à sortir des lianes. Jaheira se prend même une flèche d'un archer hobgobelin qui était caché... Aurait pu être très très dangereux si Hedelwann avait été visé (mais il était derrière Jaheira, donc normalement moins exposé).
Le reste de la zone est fait sans trop de souci.
Sendai et ses acolytes sont gardés pour le lendemain, car la nuit est tombée, et entre le groupe et eux, Imoen a repéré trois loups des glaces (toujours BGSpawn, et toujours l'XP attire l'XP)
loups_des_glaces.jpg
Hedelwann prépare donc avant son sommeil résistance au feu/froid pour cette occasion; Malheureusement, pas de potion de résistance au froid pour compléter les 50% restants...
Le lendemain donc, plan habituel. Khalid protégé en première ligne, Jaheira ayant lancé enchevêtrement et Hedelwann glisse au cas où. Le groupe tire sur les loups enchevêtrés. Khalid est touché à deux reprises mais survit, les dégâts du froid étant atténués.
Le combat contre Sendai est trivial, elle succombant à immobilisation des personnes, les autres pris dans l'enchevêtrement et tout de suite éliminés par les projectiles du groupe (seul Khalid est venu au contact pour attirer sur lui les emmerdes projectiles). Presque 60 flèches +1 récupérées cette fois.
Les armures feuilletées de Deldieu et Alexandre, et celles de Zal et Vax sont mises à l'abri dans un trou où le groupe a trouvé deux parchemins. Peut servir à faire de l'argent au besoin, mais plus tard. On ne peut pas s'en encombrer pour le moment.

Pics brumeux occidentaux, rien de spécial à signaler.
Le groupe se repose et part à 5 heures du matin vers la forteresse gnoll.

Arrivée à 17 heures. Je décide une fois n'est pas coutume de faire la forteresse d'une traite.
D'abord les extérieurs (haut, puis bas et grottes), où la stratégie de guérilla ("hit and run") fait merveille. Les gnolls (uniquement vétérans, gardes d'élite, flinds et capitaines) ne disposent pas d'armes de jet et sont trop lents pour être réellement dangereux, même par paquets de dix ou onzes. A 22 heures, entrée dans la forteresse proprement dite. La réserve de sorts est intacte. Moins d'espace à disposition, donc des sorts sont consommés, avec modération.
Le dernier groupe avant de délivrer la sorcière de Minsc est plutôt costaud.
loups_des_glaces.jpg
Un groupe d'une vingtaine d'individus, plus des chiens enragés... Parmi eux, deux shamans gnolls. Moins dangereux que leurs homologues hobgobelins, je dirais à vue de nez druide niveau 7. Dispose donc de immobilisation des personnes et de convocation d'animaux, mais pas du sort pénible influence maléfique.
Il ne faut pas les sous-estimer, mais eux ne peuvent pas annihiler la moitié du groupe en un seul sort, contrairement aux hobgobelins.

Un sort de silence + un sort de enchevêtrement + une charge de collier de projectiles permet de décimer l'opposition.
Dynaheir est délivrée.
Le groupe sort de la forteresse et compte bien se reposer à l'extérieur avant de continuer par le nord.
Dynaheir réussit à apprendre toile d'araignée (essai n°1), cécité (essai n°2), détection des invisibilités (essai n°1) et horreur (essai n°1), mais crame image miroir (le seul exemplaire qui restait) et armure (deux parchemins).
Hedelwann réussit à apprendre toile d'araignée (essai n°1), projectile magique (essai n°2) et détection des invisibilités (essai n°1).

Je n'ai pas essayé pour le moment de faire apprendre nuage mortel, on pourrait en avoir besoin.
En tout cas, nous voilà mieux parés pour les prochains combats vs magiciens/clercs.
Notamment nous disposons de horreur pour les combats en ville (on a même deux parchemins en rab du coup).

Demain nous irons vers la rivière de l'ours. Plusieurs dangers:
1/ venir de la forteresse gnoll fait arriver vers un point de spawn...
2/ on peut y croiser des ogres berserkers mais surtout des ogres-mages... Il va falloir se montrer prudent.
3/ l'embuscade de Neville peut être très pénible, surtout avec Dynaheir qui n'a pas beaucoup de PV et ne dispose pas de image miroir (cela dit elle n'a pas le niveau pour le lancer). Il faudra sans doute utiliser une potion d'invisibilité pour l'occasion, voire deux car Hedelwann doit survivre !!

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 3/3 32 (inclus 12 de familier) 8% 10% 2361 25 N/A
Khalid guerrier 4 42 12% 13% 3706 34 2
Jaheira guerrier/druide 3/3 29 27% 22% 8114 55 0
Minsc rodeur 3 31 40% 38% 11880 93 0
Imoen voleur 4 26 10% 15% 3176 37 0
Dynaheir évocateur 2 11 0% 0% 0 0 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar
* Montaron

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
forteresse_gnoll.jpg
araignées02.jpg
araignées01.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Hedelwann III
- Session 2


Après avoir fait un somme au nord de la "forteresse gnoll", le groupe se dirige vers "la rivière de l'ours".
Pas de spawn en arrivant (enfin, si, un élan, donc inoffensif).

Sur cette carte, quelques ogres, ogrillons, et berserkers ogres sont tués (le plus souvent par groupe de trois ou quatre individus).
Et bien sûr l'ours polaire pour Jared, qui nous offre une belle paire de bottes.
Imoen repère Neville (le type qui prépare une embuscade avec cinq hobgobelins).
Avec SCS, inutile de se positionner trop stratégiquement, les hobgobelins seront générés près des personnages, où qu'ils soient sur la carte.
Avec 11 PV à ce moment là, Dynaheir est exposée.
Donc en guise de "préparation", Dynaheir boit une potion d'invisibilité (ce qui élimine tout problème) et Hedelwann se lance image miroir.
Puis Khalid va au devant de Neville.
L'embuscade a lieu comme prévu.
Jaheira passe au bâton pour tuer un hobgobelin, puis un deuxième non loin.
Khalid s'occupe d'un hobgobelin à côté de lui, puis prend Neville au corps-à-corps.
Minsc élimine un adversaire à l'arc à l'aide d'Imoen.
Reste Hedelwann qui a sur le dos un autre hobgobelin. Le gnome vient au contact pour gêner les tirs à l'arc de l'affreux mais très vite ses images miroirs sont détruites. Heureusement Minsc achève le dernier hobgobelin puant d'une flèche.
Neville ne tient alors plus très longtemps à un contre six. Je pense que la potion était largement justifiée car Dynaheir serait morte à la moindre flèche (pas assez de PV, et CA pourrie).

Reste Laurel et les grouilleux.
Pour l'occasion, Minsc charme deux ours, un brun et un noir, pas trop loin du lieu de la confrontation.
Fidèle à ma technique éprouvée, je crée un "bunker" dans la zone juste au dessous de la paladine.
Hedelwann lance glisse et Jaheira enchevêtrement pour colmater la sortie ouest.
Les deux ours et Khalid se chargeront de la sortie nord.
Enfin Hedelwann lancera toile d'araignée pour garantir l'imperméabilité de la sortie sud-est.
Khalid engage le dialogue pendant que le gnome incante son sort.
Et les grouilleux débarquent... Avec SCS, c'est 80 grouilleux !
Déjà, premier problème, le sort de mon héros est gâché (?? le sort n'est pas parti; le gnome a du être déconcentré par l'arrivée de la horde sauvage).
En catastrophe Jaheira lance un enchevêtrement à la place pour compenser. Histoire que les premiers grouilleux ne l'embêtent pas, Dynaheir utilise son collier de projectiles pour éliminer une vingtaine d'individus qui tentaient de pénétrer dans le bastion par ce côté.
Ensuite, tout se passe comme prévu. Les ours et Khalid maintiennent la sortie nord hermétique (bien que l'ours noir souffre gravement), tandis que Minsc, Jaheira, Imoen, Hedelwann et Dynaheir utilisent leurs armes de jet pour tuer des grouilleux à portée de tir. Laurel fait aussi un peu de travail (pas beaucoup ceci dit).
A un moment donné, trois grouilleux qui trainaient près de Khalid, décident de contourner le rocher pour attaquer par la sortie sud-est. Minsc et Jaheira les éliminent promptement.
Il reste environ une quarantaine de grouilleux quand le charme sur les ours prend fin... Ca tombe pas trop bien. Khalid seul ne parvient pas à tous les retenir et Minsc doit venir prêter main forte avec son épée à deux main. Mais avec une CA moindre, il est touché à deux reprises.
A nouveau, un groupe de trois grouilleux décide de contourner le rocher pour se diriger vers la sortie sud-est. Jaheira élimine le premier, mais les deux autres réussissent leur JS et s'approchent dangereusement. Minsc élimine un second à l'arc et Jaheira touche le troisième, mais sans le tuer. Le troisième grouilleux arrive au contact de Jaheira, et sur le premier jet d'attaque qu'elle subit, coup critique ! Et à 32 PV: la druidesse meurt sur le coup. Bon sang, vraiment pas de bol...
En outre Minsc enchaine de son côté avec un échec critique et c'est désormais Dynaheir qui est attaquée !! Elle a juste le temps de lancer un (unique) projectile magique pour se débarrasser de l'intrus. Il était moins une.
Le reste du combat se passe relativement tranquillement, car la sorcière rashmeni utilise une deuxième charge du collier au moment où Khalid et Minsc sont sur le point d'être submergés. Les derniers survivants sont éliminés facilement.

Une fois Laurel partie, il reste à ramasser tout l'équipement de Jaheira. Le groupe s'équipe de tous les colliers, de tous les anneaux, etc. Et finalement seules l'armure et les billes de Jaheira doivent être laissées sur place.
Les armes et objets sont tous pris, l'inventaire est plein. Il faut juste pour cela se débarrasser d'un parchemin. Dynaheir tente donc d'apprendre nuage mortel pour libérer la case d'inventaire nécessaire; ce sort est de l'école d'évocation. Peu de risques d'échecs donc avec ses 17 d'intelligence + le bonus de l'école de prédilection. Raté ! Appelez moi le poissard.
Bon, au passage, Dynaheir a quand même gagné un niveau, et elle disposera également de toiles d'araignées.

Que faire ? Le groupe décide de poursuivre un peu sa route sans la druidesse plutôt que de rentrer immédiatement à Nashkel.
Finalement le groupe passe la nuit au nord de la zone et se dirige ensuite vers le "site archéologique".

Sur place, quelques animaux sauvages sont tués, avant que Minsc repère un groupe de hobgobelins.
Parmi eux un shaman, qui déclenche parmi ses défense barrière de lame (?? niveau 12 le gars ?) et action libre (on oublie donc toile d'araignée).
Trop dangereux! Le groupe décide donc de contourner le problème et cette fois c'est Imoen qui repère un groupe de charriots, et des tas de cadavres alentour. Deux individus sont encore debout, sans doute les responsables.
Khalid s'approche et Laryssa nous demande de les épargner. Après un tel carnage, elle rêve !?
Hedelwann lance sur elle silence tandis que Dynaheir lance cécité. La donzelle, touchée par une flèche empoisonnée de Minsc (et ratant son JS) a quand même le temps de finir son incantation: immobilisation des personnes.
Khalid fait aussitôt un sprint loin du groupe, mais le sort bien entendu le rattrape, et le demi-elfe rate son JS.
Pendant ce temps, Brage fait son apparition derrière Laryssa, et il n'est pas content. Il boit dans la foulée une potion de force de géant des collines et se dirige vers Khalid, paralysé. Ouh, ça craint.
Hedelwann lance à son tour immobilisation des personnes, et Dynaheir incante cécité sur l'ex capitaine de la garde. Laryssa succombe à un coup critique de Minsc.
Brage réussit son JS contre le sort du gnome, et se dirige droit sur Dynaheir !! L'incantation est presque terminée, mais la sorcière est à portée d'un coup d'épée. Tant pis, je décide de lui faire faire demi-tour au plus vite (et de gâcher son sort), mais au moins, elle évite de se faire décapiter. J'ai déjà un membre de moins, je ne peux pas me permettre d'en avoir deux.
Brage décide la poursuivre (au moins il ne s'acharne pas sur Khalid, impuissant), ce qui permet à Imoen, Minsc et Hedelwann de se concentrer sur Barge Brage avec leurs projectiles.
Dynaheir se permet même un peu d'humour en chantonnant "trois kilomètres à pied, ..." :)

Finalement, Brage est tué par Minsc, et le groupe (une fois Khalid sorti de sa torpeur) ramasse l'équipement qui en vaut la peine (rondache +1 de Laryssa, épée de Brage, et corps du gars). Il faut abandonner une épée longue sur place.
Il est convenu de rentrer vers Nashkel. Pour cela il faudra d'abord traverser la carte du "village xvart".

Mais ça, ça fera l'objet d'un récit ultérieur...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 4/3 35 (inclus 12 de familier) 6% 8% 2701 28 N/A
Khalid guerrier 4 42 10% 13% 4161 43 2
Jaheira (mort) guerrier/druide 3/3 29 24% 19% 10149 63 1
Minsc rodeur 4 40 45% 37% 18920 122 0
Imoen voleur 5 33 9% 13% 4046 45 0
Dynaheir évocateur 3 15 2% 7% 1190 23 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar
* Montaron

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Hedelwann III
- Session 3


Le groupe arrive sur la carte du "village xvart" par le nord, en fin d'après-midi.
Pas grand chose à explorer au nord, mais dans le défilé non loin, deux xvarts montent la garde.
Khalid s'approche, avec sa CA très loin devant celle des autres membres du groupes (-5), et se charge de les occuper. Imoen, Hedelwann et Minsc tirent à la fronde ou à l'arc. Dynaheir n'a plus de fléchettes et doit se contenter d'attendre, prête à lancer un sort le cas échéant.
Soudain toute une armée de xvarts décide de venger les deux gardes occis rapidement. La situation en haut du défilé nous avantage stratégiquement, le groupe décide donc de les attendre de pied ferme. Hedelwann en profite pour lancer glisse histoire d'accentuer encore notre ascendant.
Le fichier joint village_xvart.jpg n’est plus disponible.
Les assauts de xvarts se succèdent mais la moitié au moins d'entre eux meurt avant même de s'être extrait de la patinoire créée magiquement par le gnome. Khalid, l'épée en place, se charge d'éliminer ceux qui parviennent à passer. Il est tellement bien protégé qu'il ne ressent aucun des coups adversaires.
Le chef, Nexlit, fait même appel à Ursa, l'ours des cavernes. Dynaheir choisit ce moment pour envoyer une charge du collier de projectile dans le tas. Les morts s'accumulent chez les petits hommes bleus (et ce ne sont pas des schtroumpfs).
Bientôt ne reste plus que les dépouilles encore fumantes, et la sorcière fouille méthodiquement tous les corps afin de récolter le maigre argent dont ils disposaient (par contre on pourrait ouvrir une armurerie avec toutes leurs épées courtes).
Plus à droite, une caverne, devant laquelle deux ours des cavernes attendent. La famille du fameux Ursa, sans doute. Minsc est repéré et poursuivi. Le groupe s'enfuit à toute jambe dans le défilé. Khalid tente de les attirer vers lui, mais les ours préfèrent la viande de rôdeur visiblement. S'ensuit une longue course-poursuite où les ours finissent par être tués par Imoen, Hedelwann aux projectiles et Khalid à l'épée quand un ours passe suffisamment près de lui, et Minsc finit enfin par souffler. Dynaheir lui murmure à l'oreille: "tu vois ce que ça fait d'être l'appât. Chacun son tour...".

Dans la caverne, encore un ours. Khalid le prend à un contre un sans difficulté. Jaheira serait fière de lui... mais elle est morte. Pourquoi faut-il toujours qu'il réalise des exploits quand tout le monde a le dos tourné ?
Même les autres membres du groupe doutent de son récit quand il ressort de la caverne sans une égratignure. "l'ours était déjà mort", d'après Imoen ;)

Après avoir passé la nuit ici, le groupe reprend son chemin. Le reste du village est ratiboisé sans difficulté, même s'il a fallu utiliser un sort de silence pour bâillonner deux shamans xvarts (à priori des clercs niveau 4, peu dangereux, mais immobilisation des personnes pourrait quand même être pénible quand un PNJ est encerclé).
Le reste de la carte ne contient rien de notable (j'avais espéré croiser un ankheg isolé pour trouver une carapace à apporter au forgeron, et ainsi obtenir plus rapidement ma deuxième armure d'ankheg, au retour des mines par exemple, mais c'est raté).

Ensuite direction "le lac du pêcheur".
Un lynx géant a la mauvaise idée de nous attaquer par surprise sur le trajet et Khalid et Minsc se chargent de le démolir en deux temps trois mouvements.

Sur la carte du lac, quelques groupes de gnolls (capitaines, flinds, vétérans, gardes d'élite) sont rencontrés. A ce stade, les munitions sont presque épuisées, et seul Minsc est autorisé à utiliser son arc.
Systématiquement, c'est Khalid qui charge le premier, avec toujours un sort de glisse du gnome, pour freiner la progression du tas d'ennemis adverses.
Drizzt, l'elfe noir est aidé (mais avait-il besoin de nous ?) et un peu plus loin trois bandits (Zekar, Jemby et Teyngan) sont tués après avoir été réduits au silence (ça c'est pour Jemby la magicienne) et coincés dans une toile d'araignée).

A l'issue de ce combat, il n'y a plus de flèches normales. Plutôt que de consommer inutilement les flèches +1, Minsc saisit son épée à deux mains. Mais attention, sa CA n'est pas très bonne.

Un groupe de demi-ogres est zigouillé. Voilà qui fera plaisir à Bjornin, toujours convalescent à l'auberge du jongleur jovial...
Il est 22 heures. Le groupe décide de se reposer une dernière fois avant de reprendre la route pour Nashkel. Le repos est interrompu par deux bersekers ogres ! Le premier est aveuglé par Dynaheir, mais le second tape dur. Khalid doit consommer deux potion de soins. Une fois mort, le berserker aveugle est maîtrisé sans aucune peine. A ce stade, Hedelwann n'a plus que quatre billes...

Le lendemain, le groupe rejoint enfin la ville de Nashkel, vers 19 heures.
Jaheira est ressuscitée, et Nalin le prêtre reprend le corps de Brage.
Nous revendons pour un beau pactole tout ce que l'on a récupéré (et pu transporter) depuis notre départ. Les fiances du groupe sont saines (on a récupéré presque 6000 po), et la prochaine étape sera un passage par le festival pour acheter des potions, des munitions, puis direction les mines.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 4/3 35 (inclus 12 de familier) 7% 8% 4349 39 N/A
Khalid guerrier 4 42 14% 16% 8234 79 2
Jaheira guerrier/druide 3/3 29 18% 13% 10149 63 1
Minsc rôdeur 4 40 48% 39% 26897 190 0
Imoen voleur 5 33 7% 11% 4246 55 0
Dynaheir évocateur 3 15 2% 11% 1640 53 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
village_xvart.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Bonjour,

Il s'est passé beaucoup de choses depuis ce combat, je suis dans la ville souterraine mais revenons en la ou j'en étais à mon dernier message: juste après l'attaque des assassins contre Rasaad.

-Le temple des moines: J’enchaîne les combats plus facile les uns que les autres, Rasaad subit néanmoins un coup critique qui le met au tapis. Je vais chercher la ceinture de force dans un coffre et retourne à Nashkel, puis à Bérégost, abandonnant le corps de Rasaad pour un nouveau personnage Garrick! (20pv :'( )

-J'attaque le Trône de Fer: je soudoies les gardes aux étages inférieurs, puis combat contre les puissants. Tirs de baguettes de terreur, de boules de feu, collier de feu, d'un autre coté, je perds rapidement Coran puis Garrick mais j'arrive à gagner. Résurrection et let's go to Chateausuif.

-Les 4 ogres mages m'attendent à l'entrée de Chateausuif. La seule difficulté vient du fait que les ennemis commencent préparés, ce qui n'est pas mon cas, néanmoins, ils ont des jets de sauvegarde assez faible, 2 tirs de baguette de terreur => 2 ennemis fuient, eux m'envoient une flèche acide, je perds un PJ (j'ai oublié lequel, mais sans doute Garrick ou Coran)
Une fois le combat gagné, j'entre dans Chateausuif et ressuscite le mort.
Ma grosse peur à partir de maintenant est de perdre Coran qui est le seul à pouvoir ouvrir les serrures qui mènent à la cape +2 et surtout aux 2 tomes, ainsi je ne ferais pas le combat dans la bibliothèque afin de ne pas prendre de risque.

Une fois dans les souterrains, j'envoi Viconia sous potion subir les pièges du petit tombeau (Coran est incapable de les détecter)
Pour l'autre salle, pour laquelle je dois passer par le grand couloir avec les éclairs, je prends 2 potions pour Coran et Iria + un sort de protection contre l'électricité sur Viconia.
J'envoi les 3, j'élimine les araignées, subit les 2 boules de feu (avec des soins entre les 2) et récupère le 2eme tome. Garrick les identifie, Iria les lit, j'envois 2 archers éliminer les goules puis salle suivante, je suis le mur, et élimine les doppelgängers un par un. Salle suivante.

-Le combat contre Prat.
Combat assez difficile habituellement, mais pas ce coup ci. Je ne prend AUCUN risque.
Coran invisible repère la zone, je lance un nuage puant puis 3 boules de feu et enfin 2 sorts/baguettes de peur, la moitié des ennemis fuient, ne reste que Prat de vraiment dangereux, ce dernier arrive à abattre Garrick avant de succomber.

Les araignées se montrent moyennement dangereuses mais l'une d'elle fait baisser la force d'Iria qui ne parvient plus à marcher à cause de l'encombrement, je pourrais redisposer l'inventaire mais je n'en ai pas envie, ça devrait passer avec du repos:
Repos => araignée interruption.
Repos => araignée interruption. (encore)
Repos => araignée interruption. (encore)
ça dure une 20aine d'araignée (ce qui fait vraiment beaucoup...) mais j'arrive ENFIN à dormir. Edwin a mémorisé un sort de protection contre la pétrification.
J'élimine les 2 basiliques avec 2 squelettes invoqués et Minsc sous protection.
Fin de Chateausuif.

à suivre...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Allez, dernière ligne droite Lekinf !

Hedelwann III
- Session 4


Après une bonne nuit de repos, le groupe fait ses emplettes au festival.
D'abord beaucoup de munitions (énormément de billes, pour Hedelwann, Jaheira et Dynaheir, et quelques flèches pour Minsc, Imoen et dans une certaine mesure Khalid, mais pas trop de flèches car nous aurons bientôt l'occasion d'en ramasser pas mal...)
Puis des potions. De quoi avoir 3 potions de liberté, 3 potions de résistance au feu, 3 potions de résistance au froid, 3 potions d'isolation... Bien sûr j'ai un stock assez considérable (une trentaine) de options de soins, car j'utilise très peu les sorts de soin de bas niveau de mes clercs/druides, préférant des sorts plus efficaces en combat ou en préparation de combat.

Ensuite direction les mines. La carte des mines est nettoyée sans grande difficulté. 4 ou 5 ours des cavernes sont attirés par Khalid qui tient largement le choc pendant que les autres attaquent à distance. Un loup des glaces accompagné de loups normaux est immobilisé dans une toile d'araignée avant d'être transpercé de flèches jusqu'à ce que mort s'en suive.
Le sculpteur, Prisme demande de l'aide. Aucun souci. Le chasseur de prime Loup-Gris rapplique. On ne peut pas faire un coup critique en ouverture de chaque combat à chaque partie, hein, mon grand ? Dynaheir utilise un unique sort de cécité pour mettre hors jeu le méchant. Ensuite il suffit d'éloigner tout le monde et de tirer des flèches/billes. Bien sûr Loup-Gris ne reste pas là à rien faire et nous avons dû le poursuivre sur les trois-quarts de la carte mais son destin était scellé de toute façon.
L'oeuvre de Prisme est achevée, et l'a achevé :D
Le groupe repart rapidement à Nashkel pour revendre les émeraudes et déposer la peau de loup des glaces avec les deux autres invendues, dans un coffre de l'auberge. Puis retour aux mines pour y entrer.
Les finances sont toujours très propres. C'est bon, ça.
Entrée dans les mines à 09 heures.

Premier niveau des mines: 4 kobolds tués.
Deuxième niveau: 20 kobolds tués
Troisième niveau: c'est l'invasion !!

Petit aperçu de l'angle nord-ouest.
Le fichier joint mines.jpg n’est plus disponible.
Une charge du collier de projectile est consommée ici pour éliminer le groupe près d'Imoen.
L'autre groupe est pris avec Khalid et les autres à distance. Hedelwann se prend un méchante flèche pour 18 PV et fait illico demi-tour (en buvant une potion de soin) avec Dynaheir. Ces deux là sont plus exposés pour le moment.
Le reste du combat se passe assez bien , même si Khalid est touché à deux trois reprises, malgré son armure renforcée.

Le passage du pont est assez pénible. Deux pièges à désamorcer mais sous surveillance de kobolds. Une toile d'araignée est envoyée et Khalid et Minsc commencent à arroser l'opposition de flèches tandis que Imoen se charge de désamorcer. Elle se prend quand même une flèche dans le dos au retour et perd 16 PV... Les potions de soins diminuent un peu mais rien de réellement dramatique (7 ou 8 sur la totalité de mines, mais compensés partiellement par 2 ou 3 de retrouvées).
Devant la sortie qui mène au quatrième niveau, un groupe de 3 gardes kobolds, un commando kobold, un commandant kobold et un shaman kobold.

Dynaheir utilise à nouveau une toile d'araignée pour neutraliser le plus gros de l'opposition. Les gardes, le commando et le commandant sont tous immobilisés. Le shaman était un peu plus loin et se fraie quand même un chemin vers le groupe (JS réussi). Déclenchement des défenses (armure fantomatique, image miroir, etc) et commence à incanter. Pas de risque inutile et Imoen envoie une charge du collier de projectile qui lui avait été confié pour l'occasion.
Plus qu'une seule charge dans le collier. L'incantation du shaman est interrompue et dans la foulée il se retrouve immobilisé dans la toile. Khalid et Minsc le finissent rapidement à l'arc, puis le commandant (flèches empoisonnées), puis le commando (flèches de feu). Les autres sont également morts avant que la toile ait pris fin.
Bien qu'il n'y ait aucun mort à ce stade, le groupe décide de ramasser tout ce qui a de la valeur (dagues empoisonnées "nome stikka" (vendables 37 po avant dévaluation) et arcs courts (vendables 15 po avant dévaluation)) car les armes des kobolds représentent un pactole important.
Demi-tour vers Festival pour revendre l'ensemble et redescente dans les profondeurs des mines.
Il est 18 heures quand le groupe aborde le quatrième niveau (qui se révélera être le dernier ;) ).
Entre temps, Minsc a tué un mineur par "accident".

A peine entrée un kobold envoie un flèche sur Hedelwann qui prend 16 PV! Le kobold est bien sûr mort avant d'avoir le temps de recommencer ses imbécillités...
un petit groupe attend devant une grotte, de l'autre côté d'un pont de pierre.
Jaheira neutralise l'accès avec enchevêtrement et Khalid et Minsc arrosent les kobolds de flèches. Khalid s'en prend quand même une dans l'histoire, pour 12 PV.
Le reste de l'étage est nettoyé sans aucune difficulté.
Reste la caverne.

Dynaheir est super vulnérable: 20 PV uniquement, pas de sort image miroir, pas de protection efficace... Bref, on est quasi-sûr qu'elle va mourir si on ne fait rien. Pour elle ce sera une potion d'invisibilité.
Mulahey va probablement tenter de nous balancer une influence maléfique, ce qui pose problème à Khalid, Minsc, Imoen et Dynaheir.

Le plan est donc de partir au devant du demi-ogre avec Jaheira et Hedelwann, tous deux neutres stricts donc insensibles à ce sort, et tous deux disposant des meilleurs JS contre la paralysie (car on peut être sûr que le clerc va tenter du coup immobilisation des personnes)

La préparation se fait donc comme ceci:
- Hedelwann: armure (déjà lancé depuis un moment), image miroir, protection contre le mal, résistance à la peur (sur le groupe), armure de la foi, sanctuaire
- Khalid: rien
- Jaheira: peau d'écorce, potion de rapidité, potion d'invulnérabilité, et on lui confie l'anneau +1 de Khalid (pour les JS)
- Minsc: rien
- Imoen: rien (prend le collier de projectiles)
- Dynaheir: potion d'invisibilité

Le groupe entre dans la caverne.
Hedelwann se précipite à droite, dans l'alcôve de Mulahey, suivi comme son ombre par Jaheira.
Khalid recule légèrement.
Mulahey est découvert et nous lui signifions que son petit jeu est terminé. Le combat s'engage. Montée des défenses, bla, bla. Comme prévu, Mulahey tente vraisemblablement de lancer un sort immobilisation des personnes (incantation très caractéristique des sorts d'enchantements: "Cupio, Virtus, Licet").
De son côté, Hedelwann a déjà commencé à incanter silence, et Jaheira s'approche avec son bâton pour focaliser l'attention ailleurs que sur mon gnome.
Imoen détruit tous les kobolds et squelettes adverses dans l'alcôve nord-ouest avec la dernière charge du collier de projectiles, lancée parfaitement. Khalid a quand même le temps de se prendre une flèche de feu dans l'histoire... Autant dire que si Dynaheir avait été visible, elle serait morte, car niveau CA et PV, il n'y a pas photo entre les deux.
Reste quelques kobolds d'élite dans l'alcôve nord-est que Khalid, Minsc et Imoen entreprennent d'éliminer rapidement. Mulahey est réduit au silence (JS raté), tandis que Jaheira a réussi son JS contre la paralysie.
Hedelwann enchaîne avec immobilisation des personnes à son tour, et le demi-orc ne bouge plus !!
Le combat est réglé proprement en grosso modo 40 secondes. Très propre cette fois.

Xan est éconduit (on lui rend quand même son épée à ce minable).
Puis le groupe fouille méthodiquement la pièce.
Hedelwann mémorise correctement sommeil mais échoue sur charme-personne (ces deux sorts sont de toute façon interdits à la sorcière de Minsc).
Dynaheir, quant à elle réussit à mémoriser identification et frappe précise (remplace infravision avec spell revision) mais échoue une nouvelle fois à apprendre armure. Décidément, elle n'est pas prête d'avoir une CA décente...
Dynaheir est passée niveau 4, donc il devient plus intéressant de lui confier l'anneau des arcanes qu'à mon PJ (qui lui enfilera l'anneau de sainteté, quand celui-ci sera identifié, après le repos. J'aurais pu le mettre maintenant, mais ce n'est pas RP et donc contre mes principes de jeu).

Chapitre 4 enclenché : la chasse au gnome est ouverte. Mais cette fois, on a du répondant.
Le groupe se prépare à passer la nuit chez Mulahey; au cas où il y aurait d'autres sous-fifres kobolds à éliminer avant de sortir par le passage dérobé.
Khalid est à 4XP de passer un niveau, et Jaheira à 7XP de passer un niveau de guerrier également.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 4/3 35 (inclus 12 de familier) 9% 6% 6024 42 N/A
Khalid guerrier 4 42 15% 21% 10329 143 2
Jaheira guerrier/druide 3/4 33 16% 10% 10975 72 1
Minsc rôdeur 4 40 45% 39% 30393 262 0
Imoen voleur 5 33 10% 14% 7065 98 0
Dynaheir évocateur 4 20 2% 8% 1815 54 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan ("casse-toi le dépressif", lui a-t-on dit).

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
mines.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Bonjour,

Je vais sauter quelques passages et vous annoncer (fièrement!) que j'ai enfin réussi hier ce No-reload.

Le combat contre Sarevok a été épique (c'est vraiment le cas de le dire) et long (plus de 20min, puisque j'ai épuisé un sort de rapidité + 2 potions d'affilées entièrement finies + quelques minutes d'une autre), j'ai utilisé toutes les potions et parchemins de protection possible pour ce combat.
Je rappelle qu'avec SCS il faut tuer tous les ennemis avant de vaincre Sarevok.

La stratégie sera la suivante. Tout le monde doit en permanence avoir le plus de protection possible sur soi. Ce qui inclut de séparer les membres lorsque l'un des mages lance une dissipation. Le sort le plus important est rapidité, et chaque PNJ dispose d'au moins une potion de rapidité dans son équipement. Coran et Garrick sont souvent sujet à une mort prématuré, il sera important de ne pas laisser cela se reproduire. Garrick dispose de la baguette de convocation (je suis limité à 5 monstres à la fois. Coran et Minsc se partagent 10 flèches de dissipation, et presque autant de flèches explosives.

Le combat commence en haut à gauche de la carte, les flèches de dissipation atteignent les mages et mes baguettes de boule de feu font quelques dégâts. Rien d'exceptionnel. Tout le monde se disperse un peu, Coran se fait poursuivre par Sarevok, il court, il court, il prend un coup, plus de 40 dégâts, ça fait mal.

Avec toutes les peaux de pierres, les mages risquent de ne pas être des cibles viables avant un moment, je décide de me focaliser sur Tazok, qui se trouve être très résistant, mais pas trop rapide. Je le darde de flèches, il succombe.

Je n'ai plus en tête l'ordre exact des morts mais la suite est un peu plus chaotique, je fuis Sarevok vers le bas-droite de la carte, je perds Edwin, et Minsc, les autres ramassent les potions et les flèches sur les morts Iria prend le casque de Balduran à Minsc (ce détail aura de l'importance plus tard), Viconia ne met pas longtemps avant d'être à terre également, et Garrick est gravement blessé et a subi une dissipation de la magie.

Je décide qu'il est temps de me réorganiser, potion d’invisibilité sur tout le monde, réunion en haut à droite de la carte, soins, buffs, et c'est reparti, j'entreprends d'achever l'un des mages et un squelette, puis l'autre, en contrepartie, je perd Viconia.
Sarevok course Iria, +-50 dégats, puis un 2ème coup, pareil... Me reste 4pvs, sans le heaume de baldurien, j'y passais. :whistle3:

Potion d'invisibilité, soins (me reste peu de potions), j'achève un autre combattant ennemi, mais perds Coran.
Reste un mage, un squelette et Sarevok.

J'achève le squelette qui est dans un coin.
Le mage et Sarevok sont ensemble, j'arrive à les séparer avec une potion d'invisibilité et tue le mage.

Ne reste que Sarevok, et moi (et un squelette), le combat entier se fait de ma part sous botte de rapidité + huile de vitesse. N'ayant presque plus de vies, ni de dagues de jets (une erreur de ma part), je me rabats sur l'utilisation intensive de l'anneau "the victor" qui sert de lance flamme, 19 charges, 2 touches chacune. Sarevok agonise, moi aussi. J'essaye d'utiliser le collier de boule de feu, mais entre le délai d'attaque et la vitesse de Sarevok, j'ai toujours peur qu'il m'atteigne avant le tir.
Je décide d'utiliser ma potion d'haleine d'ardente (ce qui en soit n'est pas cohérent avec ce que j'ai dis juste avant puisqu'il faut être au contact, mais vu les dégâts (6d10) ça m'a semblé une bonne idée.

Sarevok meurt, victoire :D

Débriefing total:
Le choix du cavalier à la dague de jet était une idée nouvelle pour moi, je n'en avais jamais entendu parler mais le début de partie se fait très bien avec.
Les résistances diverses et les soins légers sont appréciable.

Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas tenté la tour de Durlag, je pense que j'aurais pu la réussir, mais le no reload, c'est aussi le choix de ne pas prendre certains risques.
Je n'aurais de toute façon pas risqué la secte, car je ne l'ai jamais réussi en SCS no reload normal, alors avec dégats x2... :gign:

La logique voudrait que je continue avec BG2, c'est ce que je ferais, mais pas de suite car, même si je connais le jeu par coeur, je n'ai pas assez d'expérience avec TACTICS et improved battles pour un no reload, je préfère donc m’entraîner un peu avant de risquer un si bon perso. et je trouve dommage d'avoir réussi à passer de BG1 avec SCS à BG2 vanilla. (je vais d'ailleurs dans les prochains jours vérifier leurs compatibilités avec BG2 EE.


En attendant bon courage à toi Haplo!
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,
Lekinf a écrit : ...
Je vais sauter quelques passages et vous annoncer (fièrement!) que j'ai enfin réussi hier ce No-reload.
...
Félicitation !
Lekinf a écrit : ...
Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas tenté la tour de Durlag, je pense que j'aurais pu la réussir, mais le no reload, c'est aussi le choix de ne pas prendre certains risques.
Je n'aurais de toute façon pas risqué la secte, car je ne l'ai jamais réussi en SCS no reload normal, alors avec dégats x2... :gign:
...
Bah, où est le plaisir dans ce cas ? Bon, je sais, je suis un peu impétueux, mais c'est jouable.
Lekinf a écrit : ...
En attendant bon courage à toi Haplo!
En tout cas actuellement, je suis bien concentré, et je prépare très bien mes combats, de sorte que tout se passe idéalement. Les quelques morts que j'ai eus au début ne pouvaient pas vraiment être évités (deux coups critiques et une incantation qui ne voulait pas être interrompue. Bon pour cette dernière, j'aurais pu sortir de la pièce et faire capoter le sort, mais je n'aime pas ce genre d'attitude...).

Hedelwann III
- Session 5


Le groupe prend du repos dans la caverne de Mulahey , et Hedelwann gagne le pouvoir "drain de vie".
Sortie dans la zone des "terres désolées du sud" à 05 heures du matin. Pour ne pas risquer de tomber sur des morts-vivants, le groupe prend un bon petit déjeuner et ne commence à explorer (Minsc et/ou Imoen en furtif) qu'à partir de 06 heures, quand le soleil s'est levé.
A gauche, Minsc repère deux ankhegs, dont les antennes dépassent du sol... Ca commence bien. Dynaheir envoie une toile d'araignée et Khalid se rapproche au bon moment pour faire sortir les insectes de leur trou. Ils sont tous les deux coincés par la toile et le groupe les élimine sans difficultés. Très bien, ça fera de la matière première pour le forgeron de Beregost. Plus vite j'aurais une deuxième armure d'ankheg, et plus vite Jaheira pourra assister son mari en première ligne , bien que le manque de casque soit dangereux pour elle. Ou alors, je la donnerai à Minsc et celui-ci cèdera sa besantine +2 à la druidesse. A méditer.

La carte n'est pas très fournie en ennemis, et le groupe élimine un groupe de quatre orques (un sort d'enchevêtrement a suffi pour les retarder, et les dieux étaient même avec nous car la foudre a blessé l'un d'entre eux !) et plus loin un groupe de trois (deux normaux et un prêtre, et cette fois un sort de toile d'araignée a été utilisé, car les prêtres orques sont de niveau 12 au bas mot). Le prêtre orque, coincé par la toile, n'a pu boire une potion de soins majeurs, et le groupe l'a ainsi récupérée pour son propre usage.

Hentold, un type un peu timbré, nous a confié une dague, que nous avons rendu à un revenant dans un tumulus. Il y avait deux autres de ces tumulus dans cette carte. L'un, tout petit, était occupé par une goule que Khalid a découpé en tranches rapidement. Le dernier était occupé par trois blèmes (fort de mon expérience précédente avec Narcillicus, quand celui-ci s'était réfugié dans la grotte des blèmes, j'ai décidé cette fois de tout nettoyer avant de m'attaquer au mage).
Minsc est entré en furtif et a tiré une ou deux flèches avant de se tirer fissa.
Les trois blèmes ont suivi, et Khalid est venu au contact pendant que les autres tiraient de loin. L'odeur pestilentielle des blèmes gênait Khalid, mais les trois morts-vivants ont tout de même très vite péri sous les coups conjugués du groupe.
L'une des blèmes a même eu le bon goût de lâcher une perle en crevant (je parle au sens propre, hein ?! Une gemme, pas autre chose ?! :D ).

Restait alors Narcillicus. La dernière fois, il avait tué Khaid, mais cette fois, Khalid a passé un niveau supplémentaire et a 51 PV. En outre j'ai une belle collection de potions pour faire face aux dégâts élémentaires. Seuls les dégâts magique poseront problème, mais j'ai aussi une portion de soins majeurs en cas d'extrême urgence.
Bref, le combat s'est déroulé sans accroc majeur. Dynaheir dans la foulée a échoué à apprendre éclair, pourtant un sort d'évocation... C'est pas gagné avec elle.

Vidéo ici: http://youtu.be/qyDerakxWxQ
Commentaire ici: [POST=353916]vidéo commentée[/POST]

Ensuite direction la montagne des grouilleux.
Arrivée à 20 heures.
La zone est minutieusement explorée (des groupes de loups et des groupes de grouilleux sont élmiminés), et le groupe trouve un anneau de résistance au feu. Hedelwann se voit offrir également un beau parchemin (non encore identifié, mais c'est résistance à la magie) de la part d'un cousin gnome.

Il est 23 heures et le groupe se prépare à prendre du repos. Il me faudra alors récupérer Samuel et me rendre à Nashkel faire mon compte-rendu. Mais avant, je dois réfléchir à la meilleure façon de gérer le combat contre Nimbul (qui comme il se passe en ville me pose toujours plus de problèmes que le combat contre Narcillicus, avec ses sorts de confusion ou assimilé notamment)

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 4/4 37 (inclus 12 de familier) 9% 6% 8124 45 N/A
Khalid guerrier 5 51 21% 22% 17799 164 2
Jaheira guerrier/druide 4/4 38 14% 10% 12115 76 1
Minsc rôdeur 4 40 41% 39% 34393 288 0
Imoen voleur 6 41 10% 14% 8850 106 0
Dynaheir évocateur 4 20 2% 7% 1850 55 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Ayant remarqué que SCS contient aussi les modifications de Tactics et Improved Battles, j'ai décidé de continuer mon Ironman à travers BG2.
Je poste donc les informations sur mon challenge et sur mon personnage pendant que SCS s'installe.

Tous les challenges de difficulté sont ajoutés, les inquisiteurs n'ont droit qu'à 1x leur niveau pour la dissipation.
Tous les mages ennemis de SoA et ToB qui ont un niveau suffisant auront accès à des HLA ( :read: l'installation dit que c'est suicidaire, j'ai hâte de voir ça :dance4: )
Tous les mages et prêtres ennemis sont préparés à l'avance.
Les rencontres aléatoires seront toutes de difficulté maximum sauf pour les liches.
Presque tous les ennemis ont été améliorés.

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'ai beaucoup d'expérience dans BG2... Mais pas avec les mods de difficulté qui ont été ajouté. Je vais donc devoir redoubler de prudence à chaque combat (combien de jeux le permettent encore après tant d'années ;) ).


Iria Cavalière humaine niveau 8.

94 pv (8*5=40 pour la constitution)

FOR 19
DEX 19
CON 19
INT 11
SAG 16
CHA 19
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Depuis quelques jours, de courtes séances le soir, donc peu de progrès. Bon, pas tout à fait. Il s'est passé peu de choses d'un point de vue combat, mais le groupe a beaucoup voyagé.

Hedelwann III
- Session 6


La nuit tombait sur "la montagne des grouilleux" et le groupe se reposa. Pas d'interruption durant le sommeil.
Au matin avant de quitter les lieux, Hedelwann III repéra de loin un couple dont l'homme semblait mal en point; il s'agissait de Samuel, un déserteur dont un garde du poing enflammé nous avait parlé la veille.
Nous avons accepté de l'aider à rejoindre le temple de la sagesse à Brasamical, même si nous ne cautionnons pas forcément la façon un peu abrupte dont il a mis un terme à son statut de soldat.

En fin d'après-midi, le groupe rejoint le festival, où il se débarrasse de nombreuses gemmes, de divers colliers, anneaux, etc, et des armes. De sorte que le pécule du groupe augmente considérablement.
Hedelwann et ses amis rejoignent Nashkel peu de temps après. Le gnome fait un compte-rendu détaillé à Berrun Tuemort, qui octroie 900po pour l'effort consenti. Le bailli de la ville conseille d'apporter le minerai contaminé au forgeron de Beregost, et la fiole à Thalantyr, le mage qui réside non loin de la même ville.
Devant l'auberge, un individu louche s'intéresse au groupe. Minsc flaire les problèmes (son instinct animal, à moins que ça ne soit celui de Bouh).

NB: je n'aime pas trop ce combat qui se déroule en ville, à un niveau où les PNJ ratent souvent des JS. Or, Nimbul envoie souvent des sorts pénibles comme confusion où charme-personne, de sorte que souvent on se retrouve avec des PNJ hors de contrôle, cible facile du mage, voire des gardes quand les PNJ en question s'amusent à frapper les gardes ou les passants. Ou pire encore, un PNJ tué par un de mes propres PNJ devenu fou...
Par précaution je décidais d'appliquer le plan suivant:
Khalid, en première ligne, avec utilisation du parchemin de protection contre la magie offert par Hafiz.
Hedelwann, protégé au maximum, en soutien, pour faire sauter l'invisibilité de Nimbul au besoin, et l'empêcher de se cacher en attendant l'expiration de la protection de Khalid (voir mon récit précédent de ce combat: [POST=353086]ici[/POST])
Enfin, Dynaheir convoquera un groupe de monstres avec sa baguette, en guise de distraction au besoin.

Pourquoi exposer mon PJ. D'abord son rôle est de dissiper l'invisibilité, donc le choix se limite à Dynaheir et lui.
Entre les deux mages, il a plus de PV (37 vs 20), des meilleurs JS en sa qualité de gnome, les sorts armure et image miroir à disposition (pas le cas de l'évocatrice qui a échoué à les retranscrire précédemment), etc.
Bref, ça coule de source.
Hedelwann se prépare donc avec:
- armure
- image miroir
- résistance à la peur
- résistance au feu/froid (de Jaheira)
- aide
- cantique
- peau d'écorce (de Jaheira)
En outre, je fournis au gnome des tas de potions pour s'immuniser à tel ou tel type de dégât.
Puis on y va.
Nimbul sort son speech et dévoile ses défenses: globe mineur d'invulnérabilité, armure fantomatique, protection contre les projectiles, invisibilité majeure, image miroir.
Khalid fonce, pendant qu'Hedelwann attend pour contrer éventuellement un sort du mage.
Et Dynaheir convoque des monstres; ce sont trois (seulement) hobgobelins archers (bof) qui sortent... Avec la protection contre les projectiles de Nimbul, super utile... :gign:
Et même sans son sort, avec ses bottes d'évitement, il ne risque pas grand chose... Bon, tant pis, l'essentiel est de monopoliser l'attention du mage dans les prochains rounds.
Nimbul lui, envoie une délivrance de la magie sur Hedelwann :shok:
Oups, le gnome fuit car se retrouver à poil va le mettre en danger.
Heureusement dans les rounds qui suivent, Nimbul s'intéresse d'abord à Khalid en lui envoyant quelques minuscules météores de Melf puis expédie quelques sorts sur les hobgobelins.
Hedelwann a donc tout le temps nécessaire pour remettre en place quelques défenses.
Le gnome revient vers le lieu du combat et incante détection de l'invisibilité, qui élimine une partie des protections de l'assassin.
Rapidement le globe mineur d'invulnérabilité du mage expire, et Hedelwann lui envoie un sort de silence.
Dynaheir vient y mettre son grain de sel et rajoute une cécité. Pire encore pour le mage, il se retrouve coincé au niveau du pont par Khalid et trois gardes amniens. Sa mort est rapide, et c'est un garde qui porte le coup décisif, privant le groupe des XP et empêchant Minsc de passer un niveau dès ce soir.

Bon, un combat sans bobo. C'est sans doute un peu luxueux d'avoir utilisé un parchemin de protection contre la magie avec Nimbul, mais ce combat peut vraiment très mal tourner en cas de sort d'enchantement réussi par le mage. Je ne voudrais pas me mettre toute la ville à dos suite aux âneries d'un PNJ hors de contrôle. Même si je n'y remettrai vraisemblablement plus les pieds après mon départ.
Le groupe décide de passer la nuit à l'auberge car il est trop tard pour reprendre la route. En outre, cela permet à Hedelwann de mémoriser deux sorts amitié en vue de quelques achats.
Jaheira s'occupe comme elle peu de notre malade (Samuel) mais il est mal en point... et elle n'a pas les compétences pour le soigner convenablement.

Le lendemain, le groupe repart à Festival pour acheter avec réduction (deux sorts d'amitié me permettent d'atteindre désormais 25 en charisme, et d'obtenir les meilleures réduction, soit 25%, la réputation n'ayant elle aucune d'influence sur les prix avec item revision) quelques items utiles.
Au début des achats, je dispose d'un peu plus de 15000 po, une somme colossale.
J'achète l'amulette bouclier pour un peu plus de 3000po, et le ceinturon de franchise pour un peu plus de 1000 (j'en ai un autre obtenu sur le corps de Krumm ou de son frère Caldo).
Enfin, le groupe retourne en vitesse à Nashkel pour acheter au temple les trois parchemins de rappel à la vie disponibles. Ceux là me coûtent plus de 10000 po en tout. Mais ainsi lorsqu'il y aura un mort alors que le groupe est loin d'une ville (et donc d'un temple), nous pourrons rester sur place sans perdre de temps (et risquer des embuscades avec un groupe amoindri).
J'achète également deux parchemins de transformation de pierre en chair, au cas où nous croiserions un basilic sans nous y attendre. J'en aurais bien acheté trois mais plus de sous pour payer le dernier exemplaire disponible; il reste moins de 100po à ce stade.
Reste à espérer qu'i n'y aura pas de mort prochainement...

Cela me fait penser qu'il faudrait trouver un vendeur pour acheter des potions de rétrovision, car on n'est pas à l'abri de tomber sur un basilic dans une rencontre inter-carte.

Le groupe part alors vers Beregost.
Il faut d'abord traverser la passe de Nashkel (techniquement on est pas obligé, on peut très bien cliquer d'une carte à l'autre directement et faire un voyage de 16 heures ou +, mais je trouve ça non RP).

Une attaque surprise a lieu, avec deux trolls du désert.
Le groupe n'est pas préparé. Khalid se précipite au contact, tandis que les autres reculent. Rapidement Dynaheir en aveugle un, qui se met à errer un peu puis à s'arrêter.
L'autre troll est mis à terre sans tarder. Minsc essaye de l'achever avec quelques flèches de feu, mais rien, le troll de ressent pas les coups (troll du désert habitué à la chaleur).
Dynaheir essaye une orbe chromatique, sans succès. Imoen un charge de baguette de projectile, pas mieux.
Dynaheir utilise alors une charge de la baguette de givre, mais le troll ne ressent toujours rien. Je pense qu'il faut des flèches acides, ce dont je ne dispose pas.
Comme les monstres ne peuvent être tués, le groupe s'enfuit alors tout simplement (perte de 2 x 1400 XP, mais bon, si je ne peux pas les tuer, je ne vais pas insister non plus).

En arrivant dans la zone de la "passe de Nashkel", Khalid n'est pas trop à l'aise; il se rappelle fort bien que c'est ici qu'il a perdu la vie la première fois. D'ailleurs, les hobgobelins nous attendent toujours près de leur feu de camp.
Minsc part en reconnaissance. Un peu devant, deux ogres jouent avec un gnome, leur futur repas (mod BG1 NPC Project). Nous tuons les deux ogres et David Jansen nous remercie chaleureusement. Minsc passe enfin son niveau.
Plus loin, Minsc repère un groupe de kobolds. Khalid frissonne. Jaheira s'avance (sans être vue) et envoie un enchevêtrement.
Khalid, Minsc, Jaheira et Imoen se mettent alors à canarder de billes et flèches les kobolds. C'est à ce moment là qu'un homme médecine kobold, qui avait contourné les lianes, envoie un sort d'horreur sur les quatre membres du groupe.
Les quatre ratent leur JS !! Mais Hedelwann, un peu en retrait s'était rapproché et conter avec résistance à la peur. Toutefois, Khalis et Minsc ont eu la mauvais idée de chacun partir de leur côté et si le sort du gnome "guérit" les deux femmes, les deux hommes eux, continuent à crier après leur maman en courant sur toute la carte...
Les kobolds sont vite éliminés, et Khalid et Minsc retrouvent leurs esprits avant d'avoir rameuté d'autres ennemis.
Un peu plus loin les six hobgobelins laissés tranquilles à l'aller. Mais maintenant les membres du groupe sont d'un niveau largement suffisant pour être archi-tranquille face à ce type d'opposition. Les affreux sont piétinés en quelques rounds.
Enfin un peu plus loin, Minsc repère à nouveau des kobolds, dont un scribe, caractéristique avec sa peau bleue turquoise.

NB: les scribes sont disponibles avec SCS il me semble. Normalement on peut ramasser sur leur cadavre de nombreux sorts (une dizaine) de haut niveau (6, 7 voire 8). Trouvant que ça déséquilibre le jeu, j'ai supprimé cela avec l'une des options du mod aurora, et chez moi, on ne peut trouver au mieux qu'un seul sort de niveau 6 max, et souvent on ne trouve tout simplement qu'un sort de niveau 1 ou 2. Ces adversaires sont très dangereux à ce niveau car ce sont des mages niveau 9 ou 10, et ils utilisent volontiers chaos ou feu solaire, ce qui généralement peut conduire au massacre du groupe.

Dynaheir tenta bien d'envoyer une toile d'araignée, mais le scribe kobold ne semblait pas pris au piège de la toile aussi après avoir zigouillé ceux qui se trouvaient devant, le groupe est parti et a continué sa route sans prendre de risques.

Arrivée à Beregost vers 23 heures.
Direction l'auberge directement (celle de Feldpost où nous passons généralement la nuit).
Avant de prendre du repos, nous montons à l'étage pour interroger le fameux Tranzig, dont la correspondance de Mulaheyfait état.
On trouve le gars dans sa chambre et on le menace. Et lui aussi nous menace ! Euh, il n'a pas bien vu qu'on était six ?
Il a beau être mage, il n'est pas très impressionnant, surtout qu'il rate d'entrée son JS contre hantise de Hedelwann. Minsc le frappe un peu trop brutalement et le gars meurt avant d'avoir réellement pu être interrogé. Tant pis, pas de camp des bandits sur la carte... Il faudra trouver un autre moyen.

Le lendemain matin, je m'attends à être attaqué, mais non. L'arrivée des chasseurs de prime comme Lamalha et ses amazones, ou Molkar et son groupe, semble aléatoirement déterminée. Ce dont je suis sûr, c'est que c'est toujours soit après un repos, soit sur un changement de carte.
Nous donnons le minerai au forgeron.
Le groupe reprend dans un coffre le corps de la plus grosse araignée de Landrin, les bottes et la bouteille de vin que l'on doit ramener à Brasamical, Comme on y va c'est l'occasion.
Imoen va crocheter le seul coffre qu'elle n'avait pas réussi à ouvrir lors de notre premier passage, celui de la maison au dessus de la gerbe rouge, et trouve un diamant.
Nous parlons à Garrick et acceptons de parler à Silke. Ce qu'elle demande est inacceptable et nous la tuons sans difficulté à ce niveau.
Avec la vente du diamant, d'une robe de filou, d'une robe de protection contre l'acide, de quelques scalps de bandits et des armes récupérées sur les kobolds, nous avons assez pour faire forger l'armure d'ankheg. Très bien. Reste à patienter 10 jours avant de revenir chercher le colis.

Le groupe reprend la route vers Brasamical en passant par la croisée des chemins. Rien de notable, on fait au plus court et on tue quelques bandits.
Samuel est soigné.
Landrin est contente.
Repos.

Retour vers Beregost, toujours en passant par la croisée des chemins.
Cette fois, nous décidons de prendre un peu notre temps et d'explorer les zones où le brouillard de guerre reste intact.
La caravane à l'est (un peu au sud de là où on trouve l'ogre aux deux ceintures) grouille de bandits. D'abord ceux du BG1 NPC Project, le chef et trois bandits.
Ensuite Deke et cinq ou six acolytes; ceux là n'apparaissent qu'au chapitre 4 (au sens BGT) et c'est un des moyens de faire apparaitre la carte du camp des bandits. Espérons que Minsc n'aura pas la main trop lourde cette fois (bon, je ne vais pas lui reprocher d'être efficace non plus, il suffit de voir ses statistiques pour se rendre compte qu'il est un pilier du groupe)

Deke a le temps de se rendre, crache le morceau (camp des bandits visible) puis on le tue quand même.
Bref, on tue tous les bandits du coin;
Arrivée à Beregost vers 21 heures, et nouvelle vente de scalps qui fait remonter les finances considérablement (2000 po et +).
Le groupe se rend alors au temple de Lathandre et y rencontre un mage nommé Pelltar, qui a une mission a leur confier.
Et hop, voilà le groupe téléporté à Restenford (Secret of BoneHill) pour mener quelques enquêtes. Il ne faut pas croire qu'on y est à l'abri des chasseurs de prime, ils finiront bien par débarquer...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 4/4 37 (inclus 12 de familier) 9% 5% 8565 48 N/A
Khalid guerrier 5 51 21% 23% 19849 192 2
Jaheira guerrier/druide 4/4 38 13% 10% 12841 86 1
Minsc rôdeur 5 49 42% 39% 39250 328 0
Imoen voleur 6 41 11% 13% 10331 114 0
Dynaheir évocateur 4 20 2% 6% 1941 57 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

L'aventure continue...

Hedelwann III
- Session 7


Après une nuit de repos bien méritée à l'auberge de Restenford, le groupe part donc à la recherche d'informations. A l'auberge, Fabio le barde fournit tout ce dont nous avons besoin en terme d'informations.
Avant de tenter de résoudre ces problèmes, il faut d'abord explorer la ville.
L'avantage ici (mod Secret of BoneHill), c'est qu'il y a beaucoup d'argent à récupérer (et encore j'ai quasiment supprimé tous les objets magiques avec mon script personnel).
Par contre il faut faire très attention aux pièges car il y en a beaucoup, et certains nécessitent des scores > 100%. Certains sont même probablement impossibles à désamorcer.

Première chose; achat de potions de perception pour Imoen. Ensuite on explore méthodiquement les baraquements, puis la ville, puis le château de Restenford (la salle au trésor et son golem sont laissées pour plus tard), et enfin le temple.
Au total, le groupe amasse une fortune colossale, plus de 40000 po (mais j'aurai beaucoup de dépenses à effectuer en rentrant sur le continent, avec l'armure d'ombre, les robes d'archi-mage, les objets de Kazgaroth, etc).
Cette plaisanterie nous prend presque toute la journée, et le groupe a juste le temps de s'occuper de nettoyer les vieux baraquements de ses occupants (rats et morts-vivants) et de démasquer et tuer l'espion (Zahrdahl) avant de devoir dormir à nouveau.
Les livres de sorts de Pelltar et Zahrdhal sont bien pratiques, et Dynaheir réussit à retranscrire hantise, armure (enfin !), image miroir, éclair et boule de feu. Je n'essaye pas trop les autres pour le moment...

Le lendemain, le groupe va rendre visite à Sir Billy Bob, puis sur ses conseils, décide de partir vers la "colline chauve" pour y débusquer les bandits qui sévissent.
J'avais l'intention de nettoyer la carte puis de partir vers le "repaire du voleur" et d'enchaîner avec "Tri-Top", mais les événements m'ont contraint à changer mes plans.
Tout d'abord, les orques, archers orques et orques d'élites rencontrés tapent comme des brutasses. Khalid malgré sa CA de -7 se faisait toucher régulièrement, même sur un jet de 15 par les orques d'élite... Les potions de soins défilaient allègrement. Un prêtre orque a eu toutefois la gentillesse de nous confier deux potions de soins majeurs (il faut dire qu'un mort a rarement l'occasion d'objecter quoi que ce soit, encore que dans l'univers BG...), mais elle furent également rapidement consommées.
Nettoyer la carte nous pris presque toute la journée. Krellus, le chef des bandits et Goragh son aide de camp (qui tente des attaques sournoises) ne posèrent guère de problème cette fois.
Hedelwann, Jaheira et Dynaheir passèrent un niveau.

En revanche, le dernier groupe d'orques d'élite, d'orques et d'orogs réussit à tuer Dynaheir de façon extrêmement bizarre...
Le groupe était en visu de Minsc, en furtif, et Dynaheir et Hedelwann lancèrent tous deux une charge de baguette de feu (récupérées à Restenford et ses environs, avec peu de charges mais c'est toujours ça).
Les deux mages firent demi-tour et Khalid, Minsc, Jaheira et Imoen entrèrent en action. Khalid aux avant-postes, encaissait salement. Dynaheir se prit une flèche, et consomma une potion de soins.
Dyna et Hedelwann se mirent à l'abri très loin du groupe. Pourtant Dyna se prit une nouvelle flèche. ??? On a un sniper en face ou quoi ?! Comme elle avait salement morflé, je lui fit consommer une potion d'invisibilité.
Un round passa, et elle se prit une nouvelle flèche. ????? Et en plus on utilise des flèches à tête chercheuse ? Le groupe d'orques finit par se faire massacrer et Hedelwann chercha avec détection des invisibilités la trace d'un orque en furtif. Rien. J'ai franchement l'impression de m'être fait gruger dans l'histoire, mais bon, passons. Un de mes précieux parchemins de rappel à la vie fut consommé, et le groupe, chargé d'armes, de gemmes, etc, retourna à Restenford.

Après une nouveau repos, le groupe partit acheter à Almax de nouvelles potions de soin (20), et les deux parchemins de rappel à la vie qu'il vendait également. Ca en fait quatre, au cas où...
Ensuite direction le "repaire du voleur".
Là encore, des groupes d'orques qui tapent comme des malades (je les ai mis à 420XP, et je garde cette valeur pour garder le jeu équilibré, mais c'est peu cher payé honnêtement; J'ai moins de soucis avec les wivernes à 1400XP), des wivernes et quelques araignées géantes. Celles-ci sont très dangereuses car elles envoient de la toile (individuelle) sur les PNJ, ce qui peut conduire à une mort rapide, surtout si le PNJ en question se fait empoisonner. Les enchevêtrements de Jaheira permettent ici de limiter considérablement les risques.

Après un repos sur place à 21 heures, direction Tri-Top ensuite.
C'est ici qu'un groupe de chasseur de primes nous attaqua. Molkar et ses hommes cette fois.
Eux me posent moins de soucis que Lamalha et ses femmes. Et rapidement ils passèrent l'arme à gauche.

Petite vidéo ici : http://youtu.be/54ZyGl5JyYE
Commentaires [POST=354412]ici[/POST]

La carte fut nettoyée sans soucis (une petite frayeur lorsque Khalid qui chargeait un vétéran gnoll fit apparaître deux ankhegs. Cela permit toutefois de confirmer sa solidité face à ce genre d'adversaires désormais).
Ensuite le groupe se rendit dans la "Forêt de Reddy", où elle rencontra Martin, dont Almax souhaitait des nouvelles; celui-ci confia un message au vieux druide et le groupe décida de rentrer sur Restenford, mais d'abord, en acceptant l'hospitalité de Martin et en partageant un repas, et une nuit de sommeil à la belle étoile sous le cairn de pierres.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 5/4 41 (inclus 12 de familier) 9% 5% 13585 59 N/A
Khalid guerrier 5 51 24% 24% 34396 247 2
Jaheira guerrier/druide 4/5 42 12% 11% 17652 113 1
Minsc rôdeur 5 49 39% 38% 55658 387 0
Imoen voleur 6 41 10% 12% 14446 131 0
Dynaheir évocateur 5 25 2% 7% 3864 71 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

L'aventure continue...

Hedelwann III
- Session 8


Après avoir passé la nuit en compagnie de Martin, le groupe repartit pour Restenford.
Almax fut content de recevoir des nouvelles et accepta d'envoyer du matériel à Martin. Il nous chargea d'avertir Martin de cela si nous repassions dans la "forêt de Reddy".
De nombreux bijoux, gemmes, etc, furent vendus, et le groupe détenait un pactole de presque 50000 po. Il était temps d'en dépenser une bonne partie.
D'abord, nous avons acheté des billes +2, en vente chez Perk, le forgeron. Beaucoup de billes +2. A répartir entre Jaheira, Hedelwann et Dynaheir.
Ensuite, des potions de soins au temple, une cinquantaine.
Enfin, nous sommes allé voir l'archiviste afin d'acheter des sorts.
Dynaheir tenta d'abord d'apprendre certains sorts des livres de Zahrdahl et Pelltar. Elle réussit à apprendre pas mal de choses, pas toujours au premier essai d'ailleurs. protection contre les projectiles, piège à crânes, hâte (!), cône de froid, nuage mortel, bouclier de feu (rouge), bouclier de feu (bleu), etc.
Hedelwann III n'était pas en reste et réussit à apprendre invisibilité, invisibilité sur 3 mètres, invisibilité majeure, armure fantomatique, boule de feu, etc.
Chez Lazarus, j'espérais trouver feu solaire, mais il ne l'avait pas en stock. Diantre, je souhaitais avoir ce sort pour Davaeorn, il faudra faire autrement...
Nous avons acheté notamment les deux exemplaires de immunité aux sorts, et Dynaheir a lamentablement échoué deux fois :gign:

Deux petites secondes...
Bon sang, mais quelle idiote !!
Argh !!!!!!!!!!!!!!! Edwin, tu me manques ...
Hum, où en étais-je ?

Ah oui, nous avons acheté des sorts et globalement entre 5000 et 10000 po se sont évaporés suite aux échecs des uns et des autres...

Khalid et Jaheira ont passé un niveau (ils leur fallaient trois fois rien. Les quelques centaines d'XP supplémentaires ont suffi).
Le groupe est ensuite reparti dans la "forêt de Reddy" pour délivrer le message à Martin, qui nous a donné une jolie cape elfique.
Un pauvre type du nom de Tolvar a été réconforté, et une aventurière seule (pas bien prudent ça) a cru que nous étions une meute de loups-garou?!. Bon OK, Minsc est un peu... animal sur certains aspects mais de là à le confondre avec un loup...
Enfin, elle s'est excusée et nous lui avons donné une potion de soin et la direction de Garrotten.
Ensuite le groupe s'est reposé en prévision d'une excursion sur la "colline d'os".

Le lendemain donc, nous voilà devant le château de la "colline d'os". Tout autour des hobgobelins et des morts-vivants. Il y a eu un moment très chaud quand, affrontant une malheureuse goule et un squelette, Khalid s'est fait paralyser d'entrée par la goule... Et celle-ci et le squelette s'acharnaient sur le demi-elfe. Heureusement les baguettes de projectiles magiques de Hedelwann et Imoen permirent de tuer la goule blessée par Minsc, et Dynaheir tua le squelette directement avec une charge de baguette de foudre. Il était moins une, car Khalid n'avait plus que 6 PV.

A l'intérieur du château, dans la cour, au premier étage, au deuxième étage et sur le toit, ça grouillait de hobgobelins. Khalid et Jaheira, renforcés par des sorts et des potions se chargeaient de les prendre au contact. Minsc et Imoen étaient en soutien à l'arc. Et dynaheir et Hedelwann, protégés par image-miroir assistaient à la fronde. Ce fut un vrai massacre. Le groupe trouva le livre de sort de Telvar. Ce dernier se cachait dans une pièce non loin, et quelques boules de feu bien placées eurent raison de lui. Toutefois, avant de crever, il envoya charme néfaste sur Khalid qui rata son JS. Le gnome refermait la porte (la salle contenait encore 5 ou 6 gardes d'élite hobgobelins, tandis que le reste du groupe devait se débarrasser de quelques capitaines hobgobelins) en espérant que l'excellent CA de Khalid le protégerait le temps que le sort se dissipe. Ce fut le cas.

Au sous-sol du château, c'était plutôt les quartiers privés des morts-vivants. Deuxième moment chaud quand face à une goule et trois squelettes, Khalid se fit à nouveau paralysé par la goule au premier jet d'attaque... Oh ! JS de me..e ?!
Mais bon, Jaheira, Minsc et Imoen étaient efficaces et Hedelwann fit des dégâts importants à tout le groupe adverse avec une sainte punition. Le demi-elfe se trouvait cette fois à 11 PV de la mort quand tout le monde cessa de bouger.
Dans une pièce à côté, le spectre (qui absorbe les niveaux), et des blèmes...
Aucune prise de risque ici. Khalid et Jaheira utilisèrent chacun un parchemin de protection contre es morts-vivants (qui avec item revision octroient "uniquement" un bonus de +2 aux JS et jets d'attaque, ainsi qu'une protection contre le plan négatif, mais ne permettent pas d'être invisibles pour les MV). Enfin, c'est déjà ça.
Une potion de force, une potion de rapidité, cantique, etc. Bref, grosse préparation et le groupe se jeta dans la mêlée. Khalid se trouva en grand danger quand Dynaheir envoya une bonne boule de feu dans le tas, alors que j'avais oublié de protéger le demi-elfe à 100% (juste 50%). Mais comme tout le monde était mort, ses faibles PV n'étaient pas un problème...
Consommation frénétique de potions de soins, encore...
Ne restait que les cellules à explorer. Minsc en furtif repéra un géant du feu ?! Et avec des gros rochers avec lui. Des projectiles vraisemblablement.
Ouch. Nous décidons d'envoyer Khalid en première ligne, avec Dyna sur ses talons. Elle devra envoyer cécité dès que possible pour éliminer la menace.
Le plan semble bien. C'est parti. Khalid s'approche. Le géant lui envoie un rocher et la sorcière commence à incanter son sort...
Pof ! 38 PV en moins pour le guerrier. Pas de problème, me dis-je, il suffit de lui faire boire une potion de soins majeurs, et il pourra à nouveau encaisser, le but est de donner du temps à la jeteuse de sorts.
Khalid - inconscient, lis-je. Argh !! Ca craint. Vite Dyna, termine ton sort !!! Si le géant envoie un rocher (sur Dynaheir ou Khalid), le PNJ mourra.
L'incantation se termine, et le géant est aveuglé. Ouf ! Dynaheir se recule précipitamment (on ne sait jamais) Et Khalid se relève quelques instants plus tard. Comme il se précipite sur le géant, je le fait reculer aussi.
Les armes normales, +1 et +2 semblent inefficaces contre la bête. Minsc prend le relai avec des flèches de glace, et tout son stock y passe. C'est finalement Hedelwann avec son marteau spirituel qui donne le coup de grâce (mais le géant n'est qu'une illusion et n'est pas compté dans ses statistiques).
Le groupe est fatigué, il est tard. Nous décidons de dormir dans les cellules, que nous refermons. Ca n'empêche pas le repos d'être interrompu par des goules. Connaissant les excellents JS e Khalid (voir plus haut), le gnome n'hésite pas une seconde et envoie sa deuxième sainte punition. Les goules tombent comme des mouches rapidement. La deuxième tentative de repos est la bonne.
Les cavernes sur lesquelles débouchent le souterrain depuis les cellules est aussi infesté de morts-vivants. Le groupe récupère un très joli heaume (capacité spéciale: vision véritable), un beau bâton (capacité spéciale: chaine d'éclairs) et un tome de caractéristique pour l'intelligence.
Hedelwann l'applique sur lui-même et avec le traité de charisme de la forteresse gnoll, et les deux autres traités récupérés à Restenford (constitution et intelligence), ses caractéristiques deviennent très agréablement réparties: 12 en force, 17 sur le reste.
Imoen est passée voleuse niveau 7. Je voulais la jumeler ici, mais j'ai encore besoin de ses capacités de voleur quelques temps; les XP récupérées à partir de maintenant seront perdues pour elle...

Le groupe rentre à Restenford à minuit et revend des tas de bijoux, gemmes, etc, et à nouveau se constitue un pactole important. Voyons ce que Lazarus propose comme autres sorts... en espérant que Dynaheir ne gâchera pas nos parchemins, et donc ne jettera pas notre argent par les fenêtres. Nous verrons demain matin, après une bonne nuit de repos.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 5/5 43 (inclus 12 de familier) 11% 7% 20790 88 N/A
Khalid guerrier 6 62 22% 25% 40831 313 2
Jaheira guerrier/druide 5/6 52 12% 13% 23087 163 1
Minsc rôdeur 6 58 39% 36% 71518 451 0
Imoen voleur 7 47 10% 11% 18381 148 0
Dynaheir évocateur 5 25 3% 6% 7084 84 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Ces derniers soirs, j'étais patraque et pas trop en état de jouer, mais Hedelwann III est toujours bien vivant.

Hedelwann III
- Session 9


Après s'être reposé, le groupe est allé piller le trésor du baron.
Khalid s'est dopé aux potions (et aux sorts) et tout le monde l'a aidé comme il pouvait mais c'est bel et bien le demi-elfe qui a asséné le coup fatal au gardien.
Imoen n'était pas en mesure de désamorcer les pièges, aussi j'ai du à nouveau mettre Khalid à contribution, dans le rôle du testeur. Boule de feu pour le piège de la porte. Boule de feu pour le piège du coffre. Avec son anneau de résistance et le sort résistance au feu/froid, c'est passé tranquille...

Et hop, à nouveau des gemmes très chères !!
Nous avons revendus le tout et sommes allés chez l'archiviste. Dynaheir et Hedelwann ont encore fait un festival d'échecs... mais quelques sorts importants ont été appris. Pas forcément par les deux.
Ensuite direction Pelltar pour lui annoncer qu'on a finit notre enquête.

Au moment d'être renvoyé sur le continent, Gelpas le chef de la garde fait irruption et prétend qu'on a volé la perle noire du baron. Eh, c'est pas nous. Tout le reste, mais pas la perle noire !!
Et un autre garde prétend que des bandits sévissent toujours.
OK, on a compris, on retourne au turbin. Il ne fallait pas qu'on ait rendez-vous ailleurs...

Le groupe retourne dans la zone "le repaire du voleur", zigouille une wiverne en passant, et tombe sur un bandit qui fait le malin. Il se trouve que quelques uns de ses collègues sont cachés dans l'ombre prêts à nous tomber dessus.
Hum, certes, mon gars, mais il se trouve qu'on a dans le groupe deux mages capables de lancer détection des invisibilités, et justement, Dynaheir le fait, alors tes menaces, tu te les mets...

Combat rapidement expédié.
Retour à Restenford dans la nuit. On prévient Pelltar (trouvé chez lui en pymaja) et on lui montre une note sur une certaine "main de gloire", note trouvée sur le chef des bandits.
Comme il veut juste se recoucher il nous laisse fureter dans ses archives pour en savoir plus (= repos automatique).
On sait donc qua cette main est celle d'un voleur exécuté peu de temps auparavant. Direction l'arbre des pendaisons, où les gardes nous disent qu'il faudra interroger Merella, le lendemain.
En attendant on interroge Welcar le gardien des entrepôts, où la fameuse perle noire a été dérobée.
Il fait état des égouts. Le groupe s'y rend, tue tout ce qui bouge, retrouve de l'équipement et le rend à Welcar illico (mais pas les gemmes qu'on a aussi trouvées).
De fil en aiguille, l'enquête nous mène au phare où le locataire habituel n'est plus. A la place Sirius, un assassin, qu'on zigouille facilement.

Imoen se jumelle en mage à ce moment, car ses compétences de voleuse ne sont plus requises dans l'immédiat (10 000 XP évaporées, mais en jumelant voleur niveau 7 plutôt que niveau 8, il y a de bonnes chances de récupérer ses talents avant de plonger dans les mines de Bois-Manteau...)

Le lendemain, Merella nous fait retrouver Bormac, enfin le corps de Bormac, le locataire du phare, dans le même cercueil que le voleur exécuté.
L'enquête est close, on a tout pour partir ?!
D'abord, rapide passage chez l'archiviste et Imoen crame sort sur sort. Jamais vu ça. Presque du 100% d'échecs sur les sorts de niveau > 1... Comme le groupe n'est pas subventionné par les qataris, on arrête les frais au bout d'un moment pour s'en garder de côté, histoire d'acheter chez Thalantyr des artéfacts importants.

Le groupe fait son compte-rendu et est renvoyé au temple de Lathandre.
A peine sorti, un type nous accuse d'avoir volé son bâton.
Hein ? Tu veux dire, ce bâton ? Oui, et bien c'est mon bâton ! Je l'ai trouvé, il est à moi.
Il se tire en grommelant et nous laisse avec 8 mercenaires. Khalid boit une potion de liberté et se jette dans la mêlée. (Qui a dit que Khalid était peureux, 1 contre 8, il fonce quand même). Dynaheir envoie de son côté une toile d'araignée et ensuite voilà du massacre de mercenaire dans les règles de l'art.
Sur eux, beaucoup de potions de grands soins. Pourra être utile.
A Beregost, le forgeron vient de finir de forger l'armure d'ankheg. Parfait. Pour Jaheira dans l'immédiat, car Minsc restera à l'arc (avec les bracelets d'archers) pour le moment. Il est aussi efficace à distance, voire plus pour le moment, qu'avec une épée à deux mains.

Direction "Haute Haie" où Thalantyr nous reçoit malgré l'heure avancée (23 heures). Nous lui fournissons la fiole de liquide mystérieux, puis effectuons quelques achats.
Griffe de Kazgaroth, robe de mage de guerre (un type de robe d'archi-mage avec item revision, octroie +10 PV et TAC0+2), et la pierre ionique rouge (+1 en dextérité).
Comme tout cela coûte la peau des fesses, on garde les quelques 3000 po restants en réserve. De toute façon, Thalantyr ne compte pas déménager. On reviendra.

La robe est confiée à Hedelwann III, et la pierre ionique à Jaheira.
Prochaines destinations : nettoyer la côte ouest...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 6/5 57
(inclus 12 de familier,
10 de robe de mage)
12% 7% 25818 91 N/A
Khalid guerrier 6 62 23% 21% 50745 320 2
Jaheira guerrier/druide 5/6 52 11% 12% 23802 166 1
Minsc rôdeur 6 58 35% 36% 75585 464 0
Imoen (voleur)/mage (7)/2 47 9% 11% 19866 153 0
Dynaheir évocateur 6 30 8% 6% 17149 87 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Quelques nouvelles de Hedelwann sur la côte ouest, qu'on pourrait résumer comme ceci...

Sunday, bloody Sunday
♪♫♪ ♫♫♪♫ ♪♫♪

Sunday, bloody Sunday
♪♫♪ ♫♫♪♫ ♪♫♪

How long, how long must we sing this song?
♫♪♪♫♪ ♫♪♪♫♪ ♪♫ ♪♪♫ ♪

How long?
♫♪♪♫♪

Tonight we can be as one
♫♫ ♪♫ ♪♪♪ ♫

Tonight, tonight
♫♫ ♫♫

Beaucoup de morts cette session...

Hedelwann III
- Session 10


Arrivée dans la zone des "canyons rouges", le groupe sauve une poule parlante (et lui promet de l'accompagner chez Thalantyr, mais plus tard), zigouille quelques hobgobelins arrogants (Zargal, Geltik et Malkax, et l'un deux possède une belle épée courte +2) et élimine Bassilus et ses collègues sans prise de risque (potion de liberté sur Khalid, résistance au feu/froid également, et il va attirer l'attention de Bassilus pendant que Imoen le rend aveugle avec cécité, Hedelwann le rend muet avec silence et Dynaheir coince tout le monde avec toile d'araignée). Combat sans aucun souci.

Après un repos à la belle étoile le groupe se rend sur la côte des épaves.
Le combat contre Shoal seule coûte la vie à Imoen (normal), puis Minsc (mais quelle garce !) avant qu'elle ne capitule et ne ressuscite les deux compagnons à la demande d'Hedelwann.
Droth rapplique et le groupe élimine tout le monde, car c'est de la vermine, point barre.
Deux morts pas trop graves.

A noter que j'ai du faire ce combat deux fois. La première fois, je n'ai pas pris de vidéo mais le jeu a crashé au moment où je ramassais le casque de Droth.
La deuxième fois, j'ai décidé de prendre une vidéo, et ce combat a été copie conforme de la première, avec tout le côté spectaculaire, y compris la mort de Minsc...

Vidéo ici: http://youtu.be/0-Vgx7BndSI
Commentaire [POST=355209]ici[/POST]

Dans cette carte, Khalid trouvera aussi la mort (plus chiant) un peu plus loin.
Minsc avait repéré un groupe avec un ogre berserker, un ogre et un orog.
N'ayant plus de toile d'araignée à disposition à ce stade, j'opte pour enchevêtrement avec Jaheira. Les trois brutasses seront un peu bloquées le temps d'en éliminer une et d'entamer un peu les deux autres. Le reste devrait être facile.
Problème, un ogre-mage, invisible, attendait aussi de pied ferme. Et il lance hâte sur ses copains, qui sortent bien trop rapidement des lianes. Le temps que Dynaheir aveugle l'ogre-mage, l'ogre berserker est agonisant, mais les trois brutes sont sorties des plantes et l'orog a placé un coup critique sur Khalid, pour 36PV. Je fais boire une potion de soins majeurs au demi-elfe, et Misnc achève le berserker ogre. Quand dans la foulée, simultanément, l'orog et l'ogre assènent chacun un nouveau coup critique à Khalid, qui s'écroule, mort.
Et les deux zigotos, à pleine vitesse se précipitent sur Imoen, sans armure ! Une charge de baguette d'effroi permet d'éliminer la menace ogre, mais l'orog frappe pour 38PV (même pas un critique cette fois). Imoen fuit et prend une potion d'invisibilité dès que possible. Jaheira attire le monstre et il tombe rapidement, d'autant que Dynaheir envoie quelques projectiles magiques.
Reste un ogre apeuré et un ogre-mage aveugle, qui ne posent pas de problèmes naturellement.
Un parchemin de rappel à la vie est consommé.

Ensuite direction "le phare".
Le groupe se repose une fois arrivé (23 heures) puis nettoie la zone (quelques hobgobelins, des shamans et des capitaines essentiellement, quelquefois des gardes d'élites et quelques sirènes).
Devant la caverne d'Alaric el noir, Sil et deux autres sirènes. Et plus au sud, deux néréides.
Ici j'aurai pu essayer de faire ça de façon plus sécurisée, mais je voulais faire une vidéo montrant les capacités des sirènes du mod Atweaks, donc j'avais décidé d'en laisser vivre une plus longtemps que les autres.
Vu comme ça s'est passé, je n'ai pas eu trop le choix de toute façon...

Vidéo ici: http://youtu.be/iJ7Qd3A9quA
Commentaire [POST=355209]ici[/POST]

Deux parchemins de rappel à la vie consommés !!
M'en reste un. Il va falloir que j'économise pour acheter celui du temple de Lathandre, et que j'accepte de faire des allers-retours si quelqu'un meurt pas trop loin d'un temple (même si ce n'est pas à côté non plus)...

A l'intérieur de la caverne, les golems de chair n'ont guère posé de résistance.
Le groupe s'est ensuite dirigé vers le "site archéologique", pas entièrement nettoyé la première fois. Et pour le moment, il attend ici.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 6/5 57
(inclus 12 de familier,
10 de robe de mage)
11% 7% 32624 100 N/A
Khalid guerrier 6 62 20% 24% 56815 339 4
Jaheira guerrier/druide 6/6 57 13% 13% 38227 192 1
Minsc rôdeur 6 58 34% 35% 92995 496 2
Imoen (voleur)/mage (7)/4 47 8% 11% 23662 161 1
Dynaheir évocateur 6 30 10% 6% 28794 94 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Il faut avouer qu'avec aTweaks les néréides et les sirènes (entre autres) sont nettement plus rigolotes :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Toujours vivant !

Hedelwann III
- Session 11


Au niveau du site archéologique, la zone est nettoyée sans grandes difficultés, vu le niveau actuel de mes personnages.
Il y avait bien sûr le groupe de hobgobelins (dont un shaman) que j'avais évité lors de mon [POST=353686]premier passage[/POST] sur cette carte. J'avais soigneusement annoté l'endroit et n'étais donc pas surpris (et de toute façon, je reste prudent avec systématiquement Minsc en furtif pour ouvrir la marche). Et cette fois, je disposais de sorts comme toile d'araignée, etc.
D'autres groupes du même type étaient éliminés.
Heldelwann a aidé un archéologue à entrer dans un tombeau, et tous les terrassiers qui travaillaient sont devenus fous subitement; ils ont donc été tués.
Ensuite un "prophète du malheur" a voulu récupéré la statuette dérobée, mais Khalid, Jaheira et Minsc, boostés pour l'occasion n'ont guère peiné pour l'éliminer. Le seul point gênant est qu'il s'évertuait à envoyer projectile magique sur projectile magique sur mon gnome, qui a donc été forcé de consommer plusieurs potions de soins...
Ensuite retour vers Haute Haie en passant par les canyons rouges.
A Haute Haie, nous avons exposé le cas de Melicamp au vieux mage, qui a proposé une solution à base de réincarnation...
Deux heures durant, le groupe a cherché un crâne de squelette autour de la bâtisse du mage, avant enfin d'en trouver un (il a fallu le séparer de son propriétaire, mais comme un squelette est déjà mort, ça ne pose pas vraiment de problème, non ?).
Thalantyr et Melicamp sont donc passés dans l'arrière boutique pour effectuer le rituel. Hedelwann est allé voir comment ça se passait. Et bien, ce soir, c'est poule au pot !

NB: de mémoire de no-reload, je n'ai jamais réussi à sauver le gars. Peut-être le nombre de jours qu'il passe en poule influence le résultat, auquel cas il tombe mal avec moi, car j'ai tendance à toujours explorer les cartes des sirènes avant de revenir vers Haute Haie...

Nous avons effectué quelques achats supplémentaires (notamment les trois potions de rétrovision) puis sommes partis chercher la récompense pour Bassilus.
Avec l'argent récolté grâce à Kelddath Ormlyr, nous avons acheté un parchemin de rappel à la vie en rab (le seul disponible), ce qui nous en fait deux.
Ensuite direction les cartes à l'est.

Les cartes suivantes ont été facilement nettoyées; le groupe ne rencontre plus tellement d'opposition actuellement.
En effet, avec trois bons combattants (Khalid, Jaheira et Minsc) les combats les plus simples sont vite expédiés.
Et avec trois mages (Hedelwann, Dynaheir et Imoen), la puissance de feu disponible permet de réduire l'opposition plus coriace sans grosse difficulté non plus.

Dans les plaines de Flammevin, Arghain le demi-ogre d'abord, puis Ioin, Dribben et Billy ont mordu la poussière. Quelques ogres-mages ont été tués également (toujours un peu délicats car ils utilisent de nombreux sorts, mais pas de blessés graves).

Ensuite direction le pont de Flammevin. Ici nous avons croisés des basilics... Ne souhaitant pas utiliser des potions de rétrovision pour des reptiles à six pattes isolés, je préférai abuser des toiles d'araignées pour rendre ces combats triviaux. Bien sûr, Hedelwann restait en retrait pour ne pas risquer un JS réussi de la part du monstre, et un JS raté ensuite sur un jet de pétrification (même si les JS du gnome sont vraiment excellents, avec notamment une cape+1, la griffe de Kazgaroth, et le heaume de défense).

Je gardai Kahrk pour la fin. Pour lui, une petite préparation avec des squelettes, des potions, et quelques sorts de boost.
Après le dialogue et la mort de Carsa, le combat commençait extrêmement bien. Khalid faisait sauter l'invisibilité majeure et les images miroirs de l'ogre-mage avec son heaume acquis à la colline d'os. Dans la foulée, Hedelwann éliminait le globe mineur d'invulnérabilité avec une annulation des protections et Dynaheir terminait le travail avec son séquenceur, qui contenait cécité et flèche acide de Melf.
En un round, l'ogre-mage était aveuglé et allait donc logiquement vite succomber. Problème cependant, au moment où Kahrl était aveuglé, il déclenchait son propre séquenceur sur Jaheira, et deux salves de projectiles magiques tuèrent la druidesse sur le coup !
Je n'ai même pas vu l'animation des projectiles magiques tellement l'ogre-mage et Jaheira étaient proches l'un de l'autre. Quasi-instantané (et presque uniquement des 8 ou 10 de dégâts par projectile, à cause du mode difficile), rien à faire.

Ensuite, Kahrk a commencé à zigzaguer partout, et il m'a bien fallu le chasser un quart d'heure pour venir à bout de ses multiples peaux de pierre, qu'il remettait régulièrement, y compris avec une contingence, et pour en venir à bout avec les différentes potions de soins majeurs dont il disposait. Minsc a d'ailleurs maintenant des problèmes de munitions...

Une fois mort, le groupe décida de ne pas utiliser un précieux parchemin de rappel à la vie pour Jaheira, car le village de Gullykin n'est pas loin, et ils pourront sans doute faire quelque chose (au pire, nous rentrerons sur le temple de Lathandre).

A Gullykin, presque rien à tuer à l'extérieur du village. Et le temple a permis de ramener Jaheira parmi nous. Le groupe se repose en vue de l'exploration des ruines de Flammevin proprement dites. Comme Imoen n'a pas de classe de voleur active, Jaheira va devoir mémoriser quelques sorts de détection de pièges. Le mage, Lendarn, risque d'être dangereux, mais la séquence appliquée avec Kahrk semble vraiment efficace (je compte aussi l'utiliser avec Davaeorn, en remplaçant surement annulation des protections par mot secret, qui fait a l'avantage de faire sauter un globe d'invulnérabilité normal, et surtout qui a un temps d'incantation de 1, mais il faut d'abord que mon gnome puisse lancer des sorts de niveau 4...).

Mais d'abord, un peu de repos bien mérité, surtout pour la druidesse...

NB: un truc m'inquiète: pas de nouvelles de Lamahla et les amazones. Si j'ai eu droit à Molkar et ses collègues lorsque je visitais l'île de Lendore, je n'ai pas eu droit pour le moment à Lamahla dans cette partie. Au niveau actuel, je ne tremble plus, mais j'espère qu'il n'y a pas un bug qui empêche leur apparition, ce serait dommage de rater quelque équipement.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 6/5 57
(inclus 12 de familier,
10 de robe de mage)
11% 7% 38156 113 N/A
Khalid guerrier 7 70 21% 25% 72256 392 4
Jaheira guerrier/druide 6/7 60 12% 13% 43886 218 2
Minsc rôdeur 7 68 34% 35% 116852 560 2
Imoen (voleur)/mage (7)/5 47 7% 10% 24027 164 1
Dynaheir évocateur 7 36 13% 7% 44451 120 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Quelques nouvelles de Hedelwann sur la côte est, qu'on pourrait résumer comme ceci...

Sunday, bloody Sunday
♪♫♪ ♫♫♪♫ ♪♫♪

Sunday, bloody Sunday
♪♫♪ ♫♫♪♫ ♪♫♪

Comme un air de déjà vu avec la session 10.
Faut que j'arrête de jouer le dimanche, si je ne veux pas écouter du U2. Surtout cette chanson, synonyme de petite catastrophe...

Hedelwann III
- Session 12


A Gullykin, Jaheira a été ramenée parmi les vivants, le groupe a démasqué Jenkal, puis s'est reposé. Ensuite direction les ruines de Flammevin.
Impossible de rentrer par la maison de Jenkal avec SCS, donc passage par le temple. Mais on arrive tout en bas du labyrinthe...
Le premier piège me paraissait difficile évitable (Imoen toujours dans l'incapacité de désamorcer des pièges, à cause du jumelage en cours). Jaheira l'a détecté, et Imoen, protégée contre le feu et l'électricité, a marché dessus. J'appréhendais le rebond, mais rien de dramatique ne s'est produit.
A l'intérieur, j'espérai ne pas avoir à croiser trop de scribes kobolds, qui sont dangereux. Curieusement, je n'ai en fait pratiquement pas croisé de kobolds du tout !? Deux groupes en tout et pour tout (il faut dire que j'ai choisi le plus court chemin, avec seulement 5 points de "respawn" sur 8 au total dans cette zone).
Arrivé vers Lendarn et l'ogre-mage, je me suis avancé prudemment. Le groupe a fait une grosse préparation, notamment sur Khalid qui devait ouvrir la voie.
C'est l'ogre-mage qui a choisi de se montrer en premier. Il a été cueilli par Khalid et quelques boules de feu envoyées de l'arrière par Dynaheir et Hedelwann ont éliminé les ogrillons et autres petites cochonneries qui l'accompagnaient.
Lendarn ne s'est bizarrement pas montré avant que l'ogre-mage ne meure. Lui a été immédiatement accueilli avec la même combinaison que Kahrk. Détection des invisibilités, annulation des protections et séquenceur mineur avec cécité et flèche acide de Melf. En un round, le gars a perdu son globe mineur d'invulnérabilité et ne voit plus rien. Ensuite, Minsc l'a tranquillement tiré comme un lapin. Et contrairement à Kahrk, peu de flèches ont été nécessaires, car la CA de Lendarn est très médiocre.
Retour au village et nous voilà fêtés comme des héros.

Ensuite direction Ulcaster. Le groupe arrivant par l'est, tombe directement sur les ruines.
A nouveau grosse préparation contre Ycharid et le guerrier squelette est tombé sans trop de problèmes.
Le groupe entre dans les ruines et se débarrasse de quelques gelées moutardes et quelques combattants squelettes.
Parvenu dans la dernière salle, et après avoir déclenché le piège du corps dans le couloir, il ne restait que le loup d'Ulcaster. Le groupe avait malheureusement consommé presque tous les sorts mais en toute logique, la toile d'araignée restante et un enchevêtrement devrait me permettre de tuer le loup sans souci. Ne pas avoir de résistance à la peur me gênait, mais les JS de mes personnages sont bons et ils n'en auront probablement pas besoin, si le loup est immobilisé.
Minsc a repéré la bête et Dynaheir et Jaheira lance dans l'embrasure de la porte leurs sorts respectifs. Et c'est là où tout a mal tourné. Le loup d'Ulcaster a réussi ses JS et s'est avancé vers le groupe. Il a hurlé son cri de désespoir et Jaheira, Dynaheir et Minsc ont paniqué !!
La sorcière n'a d'ailleurs rien trouvé de mieux que de se précipiter dans la toile d'araignée pour se faire bloquer.
Jaheira, elle s'est enfui dans les couloirs (ça pourrait être pire, et Minsc, lui, est allé se cogner contre les murs (ça ne le change pas beaucoup cela dit).
Khalid est donc allé au contact de la bestiole qui arrivait sur lui, et Imoen a utilisé son bâton du dragon bleu pour envoyer un éclair. Le loup a immédiatement appelé des renforts.
Cinq blèmes sont sorties de terre à côté de nous. Imoen a répliqué avec sa baguette de convocation de monstres, mais ce ne sont que de vulgaires loups noirs qui sont apparus. Les blèmes ont vite paralysé tous les loups et Immy a consommé une potion d'invisibilité pour échapper à l'une d'entre elles.
Pendant ce temps, Hedelwann a envoyé sa dernière sainte punition, blessant tous les morts vivants, mais Khalid se faisait paralysé par le loup !! Et Minsc par une blème !!
Damned, ne restait que la voleuse et mon gnome. Ca tournait à la catastrophe, le loup n'étant que grièvement blessé et faisant des ravages sur le demi-elfe. Hedelwann envoyait alors une charge de sa baguette de feu (la dernière) dans le groupe de blèmes. Khalid était touché mais immunisé; en revanche Dynaheir crevait (mais il fallait faire le choix de la sacrifier pour tenter de sauver Khalid et Minsc), ainsi que les loups noirs convoqués.
La plupart des blèmes succombait aussi mais le loup restait en vie (agonisant), continuait à attaquer Khalid, et tuait le guerrier. Et la blème sur Minsc restait aussi en vie (agonisant) et tuait le rôdeur...
Le loup appela alors d'autres renforts !!!
Hedelwann et Imoen réussirent tant bien que mal à achever les derniers monstres quand un groupe de 4 loups effrayant rappliqua (les deuxièmes renforts). Heureusement Jaheira reprit ses esprit et vint prêter main forte.
Une fois les loups éliminés sans trop de peine par la guerrière, tout le matériel fut déposé sur le corps dans le couloir. Pas question d'utiliser les parchemins de rappel à la vie ici (de toute façon on en a pas assez pour tout le monde).
Le groupe sévèrement diminué fit donc le trajet vers le temple de Lathandre, en tremblant.
Khalid, Minsc et Dynaheir furent ramenés à la vie pour 2400 po (à 1 PV) et le groupe décida de passer la nuit à Beregost, en faisant en sorte que la druidesse ne mémorise ce soir là que des sorts de soins.
Mais durant la transition vers Beregost, embuscade !! Sachant que Khalid, Minsc et Dynaheir n'avaient qu'un PV et étaient tous à poil, je flippais à l'idée de croiser un ogre-mage...
Mais non, uniquement des berserkers ogres (4 quand même). Jaheira réussit à les prendre seule, et le groupe put enfin se reposer.
Après le repos et les soins du matin, retour à Ulcaster.
En arrivant en pleine nuit, le groupe était accueilli par deux ombres. Khalid Minsc et Dynaheir s'écartèrent et Jaheira et Hedelwann firent le boulot. Le gnome ensuite lança invisibilité sur 3 mètres, et le groupe se rendit à nouveau dans les ruines d'Ulcaster pour récupérer le matériel de chacun. Je craignais d'y croiser des horreurs brumeuses, cela arrive avec BGSpawn et elles sont particulièrement pénibles, mais heureusement non.
Une fois équipé convenablement, Khalid, Minsc et Dynaheir étaient à nouveau opérationnels.
La carte fut nettoyée sans souci.

Direction les "jardins de Mutamin". Le groupe arriva en fin d'après-midi et nettoya la moitié de la carte avec quelques toiles d'araignées pour les basilics isolés et un gros groupe de basilics fut tué entièrement par Khalid, sous potion de rapidité et (surtout) potion de rétrovision.
Il commençait à se faire tard, et le groupe revint en bas de la carte, là où il était arrivé, pour dormir à la belle étoile.
Le lendemain matin, exploration à nouveau des zones explorées puis le reste.
Un groupe de mercenaires au centre fut zigouillé en utilisant les dryades version ATweaks. En effet le sort de druide niveau 4 appel de créatures des bois permet de convoquer une ou plusieurs dryades, qui ont nettement moins de pouvoir que dans la version originale (pas de soins, peu de sorts), mais elles disposent de la faculté parler avec les plantes qui permet de rendre le sort enchevêtrement inoffensif aux alliés. Elles disposent en outre de quelques sorts de charme-personne et de quelques porte dimensionnelle, ce qui est plus fun qu'utile, mais elles ont bien servi quand même. Khalid a consommé une autre potion de rétrovision pour ce combat car un basilic majeur voulait se mêler à la fiesta.
Ensuite Mutamin a été expédié de la même façon que Kahrk et Lendarn. Et Khalid a encore consommé une potion de rétrovision (du coup il a engrangé beaucoup de points pour ses statistiques ici).

De grosses quantités d'XP récupérées. Shar Teel battue par Khalid et renvoyée à ses études.

Direction le "bois de l'est" et cette fois, ce sont des araignées-en-peine, araignées colossales, araignées géantes et araignées-sabres qui ont fait les frais de l'équipe.
Le groupe de quatre mages au centre a été pénible et a failli me tuer un ou deux membres. D'abord Khalid a été "aspiré" par la porte d'ombre du mage Denak (comportement spell revision si JS raté) et a donc été éliminé du début du combat.
Imoen qui a utilisé son bâton du dragon bleu pour lancer une chaîne d'éclairs s'est prise en retour une volée de projectiles magiques qui l'ont fait tomber à 4 PV. Elle a vite décampé en espérant ne plus être ciblée et a réussi à boire une potion de soins majeurs dans un coin. Jaheira a elle aussi été prise pour cible par des projectiles magiques et un groupe d'ogres convoqués et s'est retrouvée à 5PV... Heureusement deux mages ont été aveuglés, un autre a été tué par Minsc avant qu'il ne panique (?? j'avais pourtant protégé le groupe avec résistance à la peur) face à un sort de hantise...
Le dernier a été coincé dans un enchevêtrement + toile d'araignée quand Hedelwann a fait sauter son globe mineur d'invulnérabilité avec annulation des protections.
A un moment donné, Dynaheir s'est retrouvée au sol par un mot de pouvoir: sommeil et j'ai aussi craint pour sa vie, car elle venait de se prendre une méchante orbe chromatique.
Heureusement Khalid est finalement revenu et ensuite les chose sont rentrées dans l'ordre.
Un combat tendu, et beaucoup de potions de soins consommées, mais pas de mort cette fois.

Direction le "bois de Lars" et là, c'était infesté de bandits. Au total, près de 80 bandits et soldats d'élites des griffes noires zigouillés. De quoi avoir un beau pactole en perspective avec l'officier Vaï.
Corsone et Osmaldi ont été gérés avec toutes les précautions nécessaires, et le sort cécité a encore une fois montré toute son efficacité.

Saut vers "Valpeld" et encore des bandits zigouillés, mais aussi dans la nuit des nécrophages. Khalid a utilisé un parchemin de protection contre les morts-vivants (qui donne des bonus contre les MV et une protection contre le plan négatif avec item revision) et s'en est chargé seul encore une fois.
Viconia sauvée puis renvoyée.

Le groupe est maintenant parvenu au camp des bandit et s'apprête à le prendre d'assaut. Mais ce sera pour un autre récit.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 6/6 59
(inclus 12 de familier,
10 de robe de mage)
10% 7% 51271 131 N/A
Khalid guerrier 7 70 26% 26% 128002 496 5
Jaheira guerrier/druide 6/7 60 11% 14% 58006 276 2
Minsc rôdeur 7 68 31% 33% 154024 624 3
Imoen (voleur)/mage (7)/6 47 6% 9% 30632 185 1
Dynaheir évocateur 8 41 13% 8% 67626 156 2
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).
* Shar-Teel (non recrutée après défi).
* Viconia (non recrutée après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Eh ben! Epique tout ça!!!!

J'avais pas pensé au No-reload. Pour me rendre la vie difficile, et me faire des combats épiques avec beaucoup de préparations et calculs, je me faisait le jeu en solo (finit avec le moine et le tri-classé GVM, en cours bien avancé assassin et sorcier). Je devrais peut être essayer votre truc à la place, ça doit être sympa aussi.

Bon courage à vous en tout cas (au moins à Haplo, j'ai lu que la première et dernière page donc je ne sais pas qui d'autre s'y arrache les cheveux ^^ ).
Chercheur2sagesse
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 20:42
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Chercheur2sagesse »

Courage ! C'est super intéressant de vous lire. J'en suis toujours à ma première run (actuellement SoA) que je joue rp car je découvre tout et j'ai commencé BG avec l'Enhanced Edition. Honnêtement, en mode normal et sans mod d'augmentation de difficulté, je dois déjà reloader souvent, et pourtant je ne me considère pas mauvais. Mais bon face aux one-shots de certains monstres en Ombreterre et face aux démons, ouaïe il y a du challenge ! C'est ça que je trouve bien avec ce jeu : tu es régulièrement confronté à des pics de difficulté et tu dois apprendre comment gérer tel ou tel monstre. ;)

Allez à bientôt !
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
TiEPanda a écrit :Eh ben! Epique tout ça!!!!

J'avais pas pensé au No-reload. Pour me rendre la vie difficile, et me faire des combats épiques avec beaucoup de préparations et calculs, je me faisait le jeu en solo (finit avec le moine et le tri-classé GVM, en cours bien avancé assassin et sorcier). Je devrais peut être essayer votre truc à la place, ça doit être sympa aussi.

Bon courage à vous en tout cas (au moins à Haplo, j'ai lu que la première et dernière page donc je ne sais pas qui d'autre s'y arrache les cheveux ^^ ).
Le jeu solo peut s'avérer compliqué au début de BG1 (peu de PV) et à la fin de ToB (stagnation du niveau) mais généralement le PJ solo est d'un niveau beaucoup plus élevé qu'il ne "devrait" être au moment où il rencontre de l'opposition un peu forte et finalement s'en sort facilement. Il est d'ailleurs souvent beaucoup plus facile de protéger très bien un seul personnage que plusieurs.
L'inconvénient évidemment est de ne pas disposer de toutes les capacités d'un groupe ?!

Le no-reload est vraiment un exercice intéressant et (surtout) très immersif. Tu devrais essayer.
Lekinf a réussi la partie BG1. J'attends son récit de BG2.
Chercheur2sagesse a écrit :Courage ! C'est super intéressant de vous lire. J'en suis toujours à ma première run (actuellement SoA) que je joue rp car je découvre tout et j'ai commencé BG avec l'Enhanced Edition. Honnêtement, en mode normal et sans mod d'augmentation de difficulté, je dois déjà reloader souvent, et pourtant je ne me considère pas mauvais. Mais bon face aux one-shots de certains monstres en Ombreterre et face aux démons, ouaïe il y a du challenge ! C'est ça que je trouve bien avec ce jeu : tu es régulièrement confronté à des pics de difficulté et tu dois apprendre comment gérer tel ou tel monstre. ;)

Allez à bientôt !
En no-reload, on ne peut pas se comporter de la même façon que dans une partie "normale".
Il m'est arrivé en jouant sans contraintes de refaire un combat "impossible" 50 fois, jusqu'à ce que tel PJ réussisse son JS de manière improbable et que tel adversaire rate le sien. Ou encore avec un entropiste de recharger N fois de façon à ce que la rupture hasardeuse de Nahal donne le résultat escompté, voire plusieurs ruptures de suite.

Tout cela est juste impossible en no-reload; même 50% de chances de survie, c'est bien trop peu. Déjà quand on pense qu'un combat doit être facilement gagné, il y a des imprévus (JS raté automatique avec 1, un sort en cours de lancement qui s'arrête parce qu'on a mal cliqué, un adversaire supplémentaire qui n'aurait pas "dû" être là et qui pourtant y est bel et bien, ...), alors autant limiter les risques.
Jouer en no-reload, c'est vraiment faire survivre le PJ, quelque soit le prix (même tuer tout le groupe au besoin), c'est vraiment très prenant.
Mais le plaisir de jouer ainsi en vaut la peine (il y a aussi des frustrations quand on est allé loin, mais après on peut toujours continuer en minimum reload pour soi-même).

Avoir un PJ avec des JS de folie aide aussi. Mon gnome clerc/illusionniste 6/6 avec cape+1, heaume de défense et griffe de Kazgaroth a des JS négatifs ou nuls pour les sorts (0) et les baguettes (-1). Ca aide à garder le contrôle des événements.
Curieusement, ce sont les JS contre la paralyse/mort magique, qui sont bons pour les clercs, qui sont ici les plus mauvais (10) à cause du malus de la griffe de Kazgaroth dans cette catégorie. Du coup je suis très prudent avec les morts-vivants et autres cochonneries du genre.

Histoire de poursuivre un peu le récit, une courte session sur le camp des bandits.

Hedelwann III
- Session 13


Pour le camp des bandits, j'ai même pris une vidéo, mais je ne suis pas sûr de la mettre en ligne tellement c'était brouillon.
Personne n'est mort, mais ça aurait pu virer au désastre.
Minsc avait repéré la lisière du camp et quelques bandits qui montaient la garde, et le groupe commença à sa préparer, un peu à l'écart.

Hedelwann lança animation des morts et trois squelettes firent leur apparition.
Et c'est là que la préparation se termine...

J'avais prévu de poursuivre avec :
Dynaheir : bouclier, image miroir, globe mineur d'invulnérabilité
Hedelwann : bouclier, image miroir, aide, résistance à la peur (sur le groupe), armure de la foi
Khalid: résistance au feu froid (Hedelwann), peau d'écorce (Jaheira), potion de force, potion de rapidité
Jaheira: appel de créature des bois, armure de la foi, cantique (sur le groupe)
Minsc: potion de rapidité

Et j'avais prévu de bloquer une partie de l'espace disponible avec des toiles d'araignée, et l'autre partie avec enchevêtrement et nuage puant.
L'idée était d'envoyer les squelettes dans la partie du nuage et des lianes, car ils sont insensibles au nuage, et les dryades avec leur capacité parler aux plantes les rendrait insensible aux lianes (contrairement aux ennemis).
Et du côté des toiles d'araignées on peut arroser de boules de feu et de flèches.

Mais au lieu de cela, un bandit a pointé le bout de son nez et sonné l'alarme, et là c'est mort pour la préparation avec SCS, car tout le camp débarque.
En catastrophe, Jaheira a lancé appel de créature des bois, et Imoen a lancé une toile d'araignée dans un coin où les bandits risquaient de débarquer par le nord
Hedelwann et Dynaheir lancèrent image-miroir, puis pendant plus d'un quart d'heure (18 minutes de vidéo) , c'est la guérilla avec des boules de feu, des saintes punitions, le renouvellement des toiles d'araignées et des enchevêtrements, et Khalid et Minsc qui cueillent tous ceux qui réussissent à traverser.
En tout cas, un combat très confus, et pas tellement beau à voir car les arbres cachent la visibilité... C'est pour cela que je ne l'ai pas mis en ligne (mais si on me le demande, je le mettrais).

Une fois tout le monde mort, direction la grande tente et Imoen s'est pris le piège, mais s'était protégée auparavant; j'avais éparpillé les autres membres du groupe en cas de rebond bizarre de l'éclair, mais rien de dangereux avec cet éclair (il a touché juste trois fois Immy, mais sans dégâts).

Maintenant le groupe sait qu'il doit se rendre à Bois-Manteau. J'aimerais beaucoup que Dynaheir passe niveau 9 et Immy niveau 8 avant de rentrer dans les mines. Un petit tour vers la ferme d'ankheg sera donc nécessaire au minimum, car il manque encore presque 40000 XP par perso, et même si les cartes de Bois-Manteau sont très lucratives (araignées, wivernes, grizzlys, etc), je crains que ce ne soit un peu juste.

A suivre.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 6/6 59
(inclus 12 de familier,
10 de robe de mage)
10% 7% 51501 135 N/A
Khalid guerrier 7 70 25% 26% 130032 509 5
Jaheira guerrier/druide 6/7 60 11% 14% 58256 279 2
Minsc rôdeur 7 68 31% 33% 158029 640 3
Imoen (voleur)/mage (7)/6 47 6% 10% 33182 194 1
Dynaheir évocateur 8 41 14% 8% 70211 164 2
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).
* Shar-Teel (non recrutée après défi).
* Viconia (non recrutée après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Haplo74 a écrit : Le jeu solo peut s'avérer compliqué au début de BG1 (peu de PV) et à la fin de ToB (stagnation du niveau) mais généralement le PJ solo est d'un niveau beaucoup plus élevé qu'il ne "devrait" être au moment où il rencontre de l'opposition un peu forte et finalement s'en sort facilement. Il est d'ailleurs souvent beaucoup plus facile de protéger très bien un seul personnage que plusieurs.
L'inconvénient évidemment est de ne pas disposer de toutes les capacités d'un groupe ?!
Ces 4 tentatives (2 finies et 2 en cours comme je disais) ont été commencées avant que je découvre ce forum, donc sans BGT, Stratagem, et donc sans BG1. J'ai tendance à avoir l'habitude de penser "BG2" en disant "le jeu" (car BG1, c'était il y a plus de 10 ans que j'y avais joué). Autrement dit, aucune de ces tentative n'a été faite avec BG1, et n'a été poursuivie dans TOB. Donc c'est déjà vachement moins glorieux dit comme ça! (le pire je pense, c'est le "sans stratagem", car ça rend le jeu vraiment plus difficile, bien qu'assurément plus intéressant)
Le moine (première fois) me semblait être le meilleur perso désigné à cette tache. Je m'étais pas trompé, c'était même assez simple. Les premier niveaux sont durs (on commence BG2 niv7, sans aucun équipement, le moine tape un peu mais c'est pas violent, et il n'est pas très résistant, compliqué), mais ensuite avec quelques anneaux et du niveau (quand il chope sa magie rési notamment), y'a plus rien à faire que de le regarder tuer tout le monde. Le GVM, plus dur, plus de travail à faire, mais il a tous les outils nécessaire pour le coup (simplement comme il est seul il peut pas tout utiliser en même temps). Le solo sorcier est vraiment plus compliqué, il faut dormir assez souvent quoi... Mais le solo assassin, là c'est quand même du gros challenge, et pour le coup c'est impossible avec stratagem, à cause du niveau des groupes qui attaquent par surprise entre les maps dés le début (bon, suffit de fufu avant de changer de map, et de partir du combat discretos, mais j'aime pas l'idée, on arrive à jouer le jeu ou on y arrive pas). Bref, je m'égare, et ce n'est pas vraiment le sujet ici, j'en reviens à nos moutons...
Haplo74 a écrit :En tout cas, un combat très confus, et pas tellement beau à voir car les arbres cachent la visibilité... C'est pour cela que je ne l'ai pas mis en ligne (mais si on me le demande, je le mettrais).
Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien le voir. Quand on connait bien le jeu, on arrive à voir et comprendre ce qu'il se passe même à travers les arbres. Et pour le coup je trouve le combat du camps des bandits vraiment sympa. Je l'ai gagné la semaine dernière avec des niveaux 4 (le voleur niv5 bien sûr), pas peu fier je dois avouer. Paladin devant avec grosse armure, et les bottes anti-missile, ajouté à 5 utilisations d'une baguette d'invocation pour l'aider à tanker car même avec un grosse CA anti-missile il se faisait torcher par le nombre de critiques qui arrivent chaque seconde. J'avais rien niveau boule de feu, les dégâts étaient uniquement ceux du paladin et des invocs, avec un petit peu de tir de la part des autres, mais très peu car ils se font vite focus par les bandits, donc faut les reculer en permanence. J'ai fait un hit&run jusqu'au bord de la carte (à l'Ouest), il y avait une trainée monstrueuse de corps tout le long! xD
Et hop je m'égare encore...
bref si ça te prend pas trop de temps, je regarderais ça avec plaisir!

Et pour finir, je vais rejoindre l'aventure, j'ai besoin d'un défis là. A peine repris BG1, j'ai finit le jeu assez vite, et je sens que je vais m'ennuyer assez vite. Donc je vais essayer. Pas dit que j'arrive loin par contre, mais bon, on verra bien.
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Et voila donc la présentation, tel que demandée dans le message d'introduction :

1) Mods installés ->
Tobex / BGT / Fixpack / Stratagem

2) Choix offert entre partie solo en recrutant imoen et compagnie, et création de team en multi ->
Ben heuuu comment dire, je connais mal les réactions IA avec stratagem pour le moment, j'aime pas la moitié des voix, et plus que tout, je suis surpris à chaque coin de rue, chaque tournant, chaque porte, de ce sur quoi je tombe dans BG1, ayant tout oublié depuis longtemps. Ok bon ça va déjà être assez hard comme ça -> je créé ma team complète. J'ai également passé une demi-heure à le faire, histoire d'avoir de bonnes stats. (je fais pas ça d'habitude, c'était long et barbant la vache, mais bon ça a payé)

3) Les personnages, et le raisonnement derrière la stratégie ->

ImageImageImageImageImageImage

Image Hepht le prêtre de Helm

Caractéristiques : Force 18 / Dextérité 18 / Constitution 16 / Intelligence 11 / Savoir 18 / Charisme 3
Arme : fronde

Bon c'est pas très compliqué, le choix du personnage principal dicte la stratégie globale, dans ce mode de jeu. Ma pensée était donc : quelque chose de résistant, qui n'ait pas besoin d'être au CàC, et qui ne fragilise pas l'équipe (plus la team est solide, mieux elle peut le protéger, je pense qu'un tort de ce mode serait de trop sacrifier pour le personnage principal en oubliant que l'union fait la force!). Paladin à la dague, déjà lu plus haut, j'aime pas copier. J'ai pensé au tueur de magicien fléchettes (que j'affectionne bcp : gros dps + stack de déconcentration très rapides sur les mages + empêche quasiment un ennemi d'avancer, un seul, mais il fait du surplace ^^ ), mais pas d'objets magique, en no reload, ça paraît un peu risqué. Berserker c'est fait pour combattre, aucun intérêt à rester derrière, archer c'est un peu faiblard. Bref, le clerc quoi, j'ai pas hésité longtemps (un peu quand même, je ne suis pas un joueur de clerc à la base).
Peut porter tous les items défensifs majeurs + Est efficace à distance (1 attaque en mêlée, bof) + a plein de sorts nécessaires pour se protéger lui même directement + a plein de sorts pour protéger sa team pour qu'elle le protége. Reste à choisir le type de clerc : Helm sans hésiter, vision véritable est extrêmement appréciable, et "épée chercheuse" (traduction personnelle ^^ ) permet de tout toucher, avec 3 attaques, autrement dit, en cas de nécessité majeure pour lui de combattre au CàC, il ne sera pas complètement démunie.
Priorité en force, constitution, dextérité, et savoir. Ensuite intelligence pour l'utilisation d'objets divers. 3 en charisme : ce n'est pas lui qui fera les courses. (j'ai hésité, ça risque de me coûter sur certaines quêtes, on verra bien)

Image Janna la cavalière

Caractéristiques : Force 18/71 / Dextérité 18 / Constitution 18 / Intelligence 4 / Savoir 18 / Charisme 18
Armes : épée longue et bouclier

Il fallait un tank devant, avoir un gars qui tient longtemps aux avants facilite grandement les combats. 18 en charisme, pour faire les magasins justement.

Image Burp le berserker

Caractéristiques : Force 19 / Dextérité 18 / Constitution 19 / Intelligence 8 / Savoir 18 / Charisme 3
Armes : Fléaux à deux mains

Un peu de dps, c'est nécessaire dans BG1. Avec la furie, ça laisse pas mal de tranquillité pendant les combats. Orc, c'est toujours efficace.

Image Solmir le sorcier

Caractéristiques : Force 10 / Dextérité 18 / Constitution 16 / Intelligence 18 / Savoir 18 / Charisme 9
Armes : fronde

J'aime bien que mon mage soit au milieu du groupe quand on se fait attaquer par surprise entre deux cartes. Ce sorcier sera principalement utilitaire (d'où le choix de sorcier à la place de mage). Sorts de protection (contre pétrification, feu, etc), sorts de perce-défense (brèche et autres), sorts d'aide (protection contre le mal, haste, etc). Et quelques sorts de dégâts indispensables (projectile magique contre l'image miroir, boule de feu, etc). Piège à crâne a une détonation un peu trop aléatoire à mon goût (je vois régulièrement des ennemis passer pile dessus sans que le sort ne se déclenche).

Image Lyis la chasseur de primes

Caractéristiques : Force 18 / Dextérité 19 / Constitution 17 / Intelligence 8 / Savoir 18 / Charisme 8
Armes : arc court

17 en constitution, petite erreur de ma part, il était tard, et j'étais fatigué après tous ces persos à faire. ^^
C'est le voleur qui a le meilleure rapport efficacité/facilité pour BG1 je trouve. Vu qu'il va falloir énormément préparer ses combats, et faire mal d'entrée, c'est un bon compromis sur les deux autres je pense.

Image Evan l'archer

Caractéristiques : Force 18/00 / Dextérité 19 / Constitution 17 / Intelligence 10 / Savoir 18 / Charisme 8
Armes : arc long

18/00 en force, avec un nombre de 90 au total, au bout de 3 essais!!!! Je peux vous dire que vu l'heure, et le temps que j'avais passé sur le reste, j'étais bien content! :D
Bon le principe est simple, besoin de dps, l'archer en apporte un très élevé, et il aide stratégiquement pour beaucoup de combats (où il est parfois difficile d'atteindre les lignes arrières).

______________________________________________________________

Et là commence l'aventure!!!!
Bon pas bien loin! :D
J'étais fatigué, donc j'ai fait château-suif (chaque recoin pour grappiller le moindre point d'expé), j'ai passé l'anim gorion/sarevok, et dodo.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Bonne chance TiEPanda avec ton équipe complète.
Ca devrait être plus facile au début mais ça n'empêche que le no-reload ne pardonne aucun manque de concentration...

La vidéo sur le camp des bandits est ici : http://youtu.be/xbhBMO3Fqhk
Comme toujours, pour la meilleure résolution possible, placer le paramètre à 720 (HD).
Je ne la commente pas en détail comme les précédentes, tu vois juste qu'elle débute avec un bandit en visu (et un autre déjà mort), et que c'est le signe que tout le camp va venir maintenant que l'alerte est donnée.
Le reste consiste à tenir les bandits à distance avec les sorts adéquats. Les squelettes malgré leur résistance innée aux projectiles se font dézinguer en quelques rounds, les dryades charment quelques adversaires et (surtout) parlent aux plantes afin que les enchevêtrements me soient pas inoffensifs, etc.

Hedelwann III
- Session 14


Le camp des bandits proprement dit étant nettoyé, le groupe décidait de bien explorer la carte car il avait quelques heures devant lui avant d'aller au lit.
Par contre, les mages ne disposaient pour ainsi dire de presque plus de sorts offensifs ou incapacitants.
Minsc en furtif repéra un groupe de 6 ou 7 bandits dont la moitié au moins de soldats des griffes noires. Khalid, bien caparaçonné, allait en tête, suivi de Jaheira et Minsc pour leur régler leur compte. En approchant, le trio dévoilait non loin deux nouveaux groupes quasi-identiques. Une vingtaine de bandits, ça fait beaucoup, mais c'est jouable.
Et là, je suis tombé sur des bandits dopés aux hormones ou je ne sais quoi. Au tiers du chemin, Jaheira, prise pour cible, se prenait environ 40 points de dégâts. Vite, elle avalait une potion de soins majeurs. Mais les bandits redoublaient d'efforts et la truffaient de flèches. A mi-chemin, Jaheira était dans la zone critique et rebroussait chemin illico. Minsc devenait alors la cible des bandits (lui aussi n'était pas encore au contact) et en moins d'un round, avec sa CA plus élevée que Jaheira, il était mort !!
La vache ! J'étais abasourdi. Khalid arrivait au contact et ramassait au passage les potions de soins de Minsc puis commençait à batailler. Jaheira se soignait et avec Hedelwann, avançaient prudemment pour utiliser des armes de jet vers les bandits les plus proches. Khalid, malgré une CA de -7, et un ajustement projectile de -5 (-1 armure, -4 grand bouclier) se faisait salement amocher. Des vrais monstres en face ! Les potions de soins fondaient comme neige au soleil. Finalement les adversaires furent vaincus mais cette nouvelle perte était un coup dur.
Pendant près de dix minutes un quart d'heure temps réel, Khalid ramassait les affaires de Minsc pour les stocker dans un coffre du camp.
Le groupe alla ensuite se reposer dans la caverne du camp des bandit. Le lendemain matin, le groupe partit pour Brasamical, et Minsc fût une nouvelle fois ressuscité. Ensuite retour au camp des bandits pour rééquiper Minsc.
Avec des mages à nouveau en état de lancer des sorts offensifs, la zone fût cette fois ratissée de fond en comble. Khalid allait seul au contact avec en plus les bottes d'évitement, ce qui portait son ajustement projectile à -9 (et donc sa CA à -16 contre ça) mais continuait à souffrir terriblement. En tout, Imoen avait collecté plus de 110 scalps de bandits (sachant que les soldats des griffes noires n'en donnent pas sinon ce serait 150 ou +), ce qui constitue un pactole très important auprès de l'officier Vaï, mais j'irais annoncer mes exploits après Bois-Manteau.

A nouveau une nuit passée au camp, puis retour à Brasamical et direction la ferme des pêcheurs. Tous les ankhegs du coin furent chassés et tués, y compris ceux dans le trou béant.
Le fermier Brun était désolé d'apprendre la mort de son fils, mais c'est la vie (pour ainsi dire :gign: )...

Retour à Brasamical où le groupe s'apprête à passer une nouvelle nuit avant de partir pour Bois-Manteau.

A suivre.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann clerc/illusionniste 7/6 63
(inclus 12 de familier,
10 de robe de mage)
10% 6% 54291 139 N/A
Khalid guerrier 7 70 28% 27% 150292 552 5
Jaheira guerrier/druide 6/7 60 10% 14% 58516 283 2
Minsc rôdeur 7 68 30% 32% 162189 648 4
Imoen (voleur)/mage (7)/7 47 6% 9% 33797 198 1
Dynaheir évocateur 8 41 14% 8% 75226 168 2
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Nashkel)
* Montaron (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée).
* Xan (congédié après sauvetage).
* Shar-Teel (non recrutée après défi).
* Viconia (non recrutée après sauvetage).

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

La vache tu fais au moins le double de pause par rapport à moi, je pensais en faire beaucoup, je suis rassuré! :D
Bien joué n'empêche, joli combat! :)


Bon, avant de commencer, je ne suis pas "romancier", l'écriture de RP est tout sauf mon domaine - bien que j'apprécie les lire - je ne m'y aventure donc qu'à moitié. Une simple mise en forme rapide pour décrire l'avancée de l'histoire.

ImageEpisode I : Solmir le mort-vivant


Hepht et ses compagnons quittaient Château-Suif en direction de l'auberge de Bras-amical. Quelques combats, quelques quêtes mineures, fouillant chaque recoin pas après pas dans le but désespérer de trouver de quoi s'équiper et de gagner en expérience.
Confiants, ils descendent donc vers Beregost, et se mettent en cherche du ceinturon de l'ogre (+3CA contre missiles/peircing) qu'un nain leur avait demandé à l'auberge.
Sur le chemin, ils tombe sur un grouilleux, un loup, et un gros loup (j'ai le jeu en anglais, faudra faire avec les noms :D ).
Tactique habituelle, l'équipe tire de loin, et quand l'ennemi est proche Janna et Brup finissent le travail.
Mais voila, le gros loup fait un petit pas de danse, et en une seconde il se retrouve sur Hepht! (bon, erreur de placement de ma part, faudra que je sois plus attentif sur les distances).
L'attaque est immédiate, ne laissant aucune chance à Hepht de réagir, infligeant 9 points de dégâts.
_ Hepht : "Ok, j'ai un point de vie, mon histoire à peine commencé a bien failli se terminer!" (heureusement qu'il avait eu le maximum de points de vie au tirage! :shok: )
Hepht s'éloigne de suite et se soigne plus loin pendant que les autres finissent le combat.

L'ogre est enfin en vue, l'équipe sort l'artillerie mais apparemment, ils avaient un peu trop consommé à l'auberge, et loupent chacune de leurs attaques.
Le géant arrive au corps à corps de Janna et Burp (qui étaient plus en avant cette fois ci), et attaque aussitôt, touchant Janna pour 16 points de dégâts!
Bon ok toi t'es morte c'est fait. (L'idée de load me traverse automatiquement l'esprit, ah non c'est vrai on peut pas! :D )
La bande prie alors que Burp ne subisse pas le même sort, sinon l'avenir serait bien sombre!
Heureusement, le tueur de le pauvre Janna meurt assez vite ensuite, sans occasionner d'avantage de blessures.
La descente vers Beregost continue alors, lorsqu'un garde kobold, un kobold archer, et un grouilleux font leur apparition.
Burp en avant, Evan sur l'archer (une flèche est censée suffire pour s'en débarasser), et les autres sur le garde pour le ralentir et donc garder la distance de sécurité le plus longtemps possible.
Mais Solmir, en vieux shnock qu'il est, oublie qu'une seule flèche du kobold peut le tuer, et pouf il meurt! :D
Le reste est nettoyé sans problème.
Bien sûr, ceci est clairement de sa faute car il ne m'écoute pas, moi j'y suis pour rien! :whistle3:
_ Hepht : "à ce rythme là c'est pas gagné!!!!"
L'équipe rentre à Bras-amical - sans soucis heureusement - afin de ressusciter ses deux compagnons morts au combat.

Beregost, finalement. Quelques araignées, un dialogue avec une pleureuse à l'auberge de Feldepost, rien de bien passionnant.
Faute de vraiment savoir quoi faire, Hepht emmène ses amis vers le Sud, direction Nashkel!
Arrivé à l'auberge, une prêtresse attaque. Les 5 premiers rounds, aucune attaque au tir ne touche (j'en ai 7 par round quand même), de plus, son immobilisation des personnes prend Janna et Burp (mauvais placement de ma part, encore...), ça s'annonce mal!
Burp meurt rapidement sous les coups de cette furie, mais Hepht réagit et vient soigner Janna pour la sauver (bon honnêtement, il ne l'avouera pas, mais il a commencé le premier soin avant que Burp ne meurt, il a l'air de faire un peu de favoritisme pour la dame).
Janna finit par sortir de l'immobilisation, et les missiles commencent à toucher.
Le combat est long et fastidieux, mais ils en viennent à bout sans plus de pertes.

L'heure était venu de partir vers la forteresse des gnolls. (de mémoire, c'était plus simple que Nashkel)
A leur plus grande surprise, le trajet, ainsi que la forteresse, furent une simple promenade du dimanche. ("surprenant", car on est mercredi :$ )
En repartant, Janna est plus charmante que jamais! (non non je ne fantasme pas sur mes persos :D , c'était juste une façon d'expliquer que c'est elle qui a profité du livre de charisme)
En revanche, sur le chemin du retour vers Nashkel, la bande décide de passer par le Nord. Chanceux, ils ne prennent pas le moindre coup face aux Ogres berserk gardant le pont, mais une flèche mal placée d'un Hobgobelin tue Solmir en un coup. (coup critique, il a actuellement 10Pv)
_ Hepht : "Tiens, ça me rappel quelque chose cette histoire de flèche."

En route pour les mines! Motivé comme jamais, la tête haute, les cheveux au vent et tout et tout.
Et pouf, une flèche critique et Solmir est mort! :D
(Arrivé au 2è niveau, un groupe de kobold apparaît après un blabla avec un mineur. Mon groupe était avancé, je ne m'y attendais pas, pause de suite pour reculer Solmir, trop tard, le critique part de suite et fait pile 10 points de dégâts, soit ce qu'il fallait exactement pour le tuer)
_ Hepht : "En fait je crois jusqu'il est tellement feignant qu'il préfère mourir que de porter son équipement."
(Solmir est à 1500 points du niveau, il a pris 1000 points de retard sur le groupe lors de sa dernière mort.
Pas le choix, je ne peux pas faire toute la mine sans qu'il prenne le moindre point d'expérience, donc retour à Nashkel obligatoire.)

Fin de l'épisode I.

Pour info, je prête beaucoup d'attention à Solmir, malgré les apparences! :D
Il n'a pas subit le moindre point de dégât du jeu à part les trois fois où il est mort. Il n'est jamais attaqué, toujours bien placé. Seulement trois erreurs, pas une de plus, chacune punie d'une flèche critique, avouez que je joue un peu de malchance. :D

Petit up des personnages :

Nom Hepht Janna Burp Solmir Lyis Evan
Classe Clerc Paladin Berserker Sorcier ChasDPrim Archer
Niveau 3 3 3 2 3 3
PV 28 32 29 10 14 32
% de tués en xp 1 16 34 0 11 36
% de tués en nbr 1 15 27 0 9 44
Morts - 1 1 3 0 0
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Episode 2 : un combat qui tourne mal.


Nashkel nettoyé, ainsi que toutes les cartes adjacentes à la route du Sud, le groupe entreprend d'aller s'occuper de quelques basilics, en compagnie d'une goule parfaitement adorable. Le plein d'expérience est fait, et un peu d'équipement après la destruction sans conteste d'un groupe de prétentieux du coin.
Avant de remonter vers le Nord, il reste malgré tout les deux cartes à l'Est des mines de Nashkel, avec, de mémoire, quelques objets intéressants à récupérer.

Soudain, alors que j'arrive sur la dernière, un petit groupe semble vouloir s'occuper de la progéniture divine (encore).
Morlak? (je ne suis plus très sûr du nom)
Bref, coincés contre le bord de la carte, et entourés par les quatre bonhommes, il faut vite se mettre en position, d'autant plus que Solmir est aux avants.
Mais l'ennemi ne perd pas de temps, et la nouvelle disposition à peine entamée, le mage a déjà lancé son sort de sommeil. J'éloigne Evan, Lyis, et Hepht, de Burp qui est la cible du sort. Janna et Solmir ne pourront pas s'éloigner suffisamment et continue donc leur mouvement initial.
Hepht reste de peu dans la zone d'effet, mais résiste au sort. En revanche, les trois autres tombent à terre, ça commence mal.
Evan et Lyis sont passés derrière le mage et commencent à le cribler de flèches, tandis que Hepht entame un sort d'immobilisation des personnes sur le nain qui arrive bientôt au contact.
Par chance, les deux guerriers ennemis sont immobilisés, reste le mage et le prêtre qui peuvent poser problème.
Le mage a 5 images miroir (si j'ai bien compté), mais les projectiles finissent par en venir à bout. Finalement, il tombe, mais pas plus d'une seconde après avoir lancé une immobilisation des personnes sur Hepht, qui ne manque pas de rater son jet de sauvegarde (immobilisant Solmir au passage qui n'était pas bien loin).
Le prêtre s'attaque alors à lui, situation d'urgence, j'envoi Lyis attaquer Burp et Janna pour les réveiller tandis qu'Evan commence à matraquer l'assaillant. Les deux sont trop loin pour venir au corps à corps prendre l'agro, ils n'y seront pas dans les temps. Janna, la plus proche, est réveillée rapidement, et attaque le prêtre. Mais à peine se lève-t-elle que le prêtre entame un second sort d'immobilisation des personnes. Burp se lève et arrive à son tour, pendant qu'Evan interrompt le sort (ouf!). Je laisse donc tout le monde collé, en mode attaque sur le prêtre pour en finir avec cette menace.
Et là, le sort part! :D
Oups, j'ai dû loucher devant l'animation, j'aurais dû lire le texte au lieu de faire le malin, il n'était à l'évidence pas interrompu du tout! Et tant qu'à bien faire, Janna et Burp sont tous les deux immobilisés!
Je pense alors à réveiller Solmir par une autre flèche de Lyis (il a un parchemin de dissipation de la magie sur lui), mais il est aussi immobilisé.
Les deux archers l'attaquent alors en priant pour aller assez vite! Burp tombe le premier, Janna suit assez vite. Peu avant que Janna ne tombe, j'envoi Lyis au corps à corps pour éviter que le prêtre ne s'en prenne à Hepht (qui a déjà pris des coups tout à l'heure, pour rappel).
La situation est critique! D'autant plus qu'Evan fait un effort considérable pour rater tir après tir malgré son très bon TACO (archer, avec les bracelets...).
Lyis tient bon, elle ramasse les potions de Janna et Burp et semble pouvoir tanker les coups, pour le moment.
C'est alors que les deux guerriers ennemis immobilisés au début du combat s'agitent à nouveau. Lyis ne fait pas un plis et tombe en moins d'un demi round, Evan en chemin ne peut rien faire, même en étant dans les temps il mourrait tout aussi vite, et Hepht tombe alors, mettant fin à cette première tentative de no-reload.
:'(

FIN


Voila voila, ça c'est fait! :D
Bon honnêtement, c'est pas bien grave. Me suis bien marrer. Je conseil vraiment ce mode de jeu à tous. C'est dur, c'est fatiguant, c'est contraignant, mais qu'est-ce que c'est bon! :D
J'y retourne rapidement, sans hésiter!
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Pas de chance TiEPanda. Mais c'est encourageant pour une première fois.
Les clercs avec leur immobilisation des personnes sont plus dangereux que les mages à bas niveau...
Et les druides à niveau intermédiaires sont aussi pénibles, je viens de l'apprendre à mes dépends.

Si ça peut te consoler, je t'accompagne dans la défaite.

Ah, et c'est Molkar le gars (pas Morlak :) , tu avais les bonnes lettres mais pas dans le bon ordre). Accompagné de Halacan (guerrier-mage), Drakkar (clerc) et Morvin (guerrier).

Hedelwann III
- Session 15 (et dernière)


Après un repos à Brasamical, le groupe s'est rendu dans le Bois-Manteau.
Peu de choses dans la première zone.
Nous avons décidé d'aider Aldeth mais avec BG1 NPC Project, on peut éviter le combats contre les druides en acceptant de détruire la secte des druides de l'ombre, plus avant dans le bois (ça tombe bien on y va) et de sauver un druide que Jaheira connait d'ailleurs..
Un manque à gagner ici en XP mais qui pourra être rattrapé plus tard.

Dans la zone suivante, en revanche, ça été la fiesta.
Arrivé à 22 heures, le groupe a quand même nettoyé les araignées par grappes. Khalid avait été protégé par action libre et marchait sur chaque piège (Imoen n'est toujours pas en mesure de les désamorcer) et le groupe aidait à distance, ou avec des boules de feu, puisque le demi-elfe avait aussi été protégé par résistance au feu froid.
A minuit passé, le groupe prenait du repos vers Tiber puis décidait de rentrer dans l'antre de Centeol. Sauf qu'entre temps, de nouvelles araignées étaient revenues et qu'il fallait les éliminer. Aucun souci particulier d'ailleurs.
Centeol et ses araignées furent massacrées mais Dynaheir n'est pas passée loin d'y passer avec la baguette de givre de la grosse. Heureusement qu'elle portait les bottes du nord.

Ensuite troisième zone, et les druides du coin furent massacrés (sauf le chef dans l'arbre, que l'on garde pour le retour).

Direction la quatrième zone après s'être reposé.
Ici se déclenche donc la quête personnelle de Jaheira avec le BG1 NPC Project. Il s'agit de délivrer Bedaor le druide d'un groupe de druide de l'ombre, cinq en tout.
Problème: le combat débute dès l'arrivée sur la carte... donc aucune préparation. J'avais souvenir que ce combat était compliqué, mais je n'avais pas idée comme il allait mal tourner.
Dès le début, les défenses des druides montent directement. Et ceux-ci convoquent des animaux dont deux léopards sanguinaires qui font des dégâts considérables...
Avec Badeor au sol (le mec qu'on doit sauver), impossible d'utiliser un sort de zone offensif, et même un sort de zone incapacitant est exclu, car il risque de devenir hostile.
Pire que tout, le groupe arrivait bizarrement avec Dynaheir et Imoen à l'avant et Khalid et Minsc à l'arrière...
Je décidais d'envoyer Khalid et Minsc au contact (avec potion de rapidité) d'incanter avec Jaheira convocation d'insectes (le sort niveau 3) tandis que Dynaheir et Imoen se reculait et que on gnome envoyait une immobilisation es personnes (en plus ces co#!%?ds de druides sont neutre donc sainte punition ne sert à rien.
Dans le feu de l'action avec le recul, c'est nul, j'aurais du expédier silence, que j'avais en stock. Mais dès le début trois druides envoyait appel de la foudre. Et Dynaheir était touché une première fois et perdait la moitié de ses points de vie. En vitesse, je lui fourguais les botte d'atterrissage, mais les deux impacts suivants dans le même round (pas moyen de boire une potion de soin majeur) l'envoyait ad patres.
Un seul druide ratait son JS contre le sort d'Hedelwann qui était pris en chasse par deux loups noirs... Et en écartant Imoen, je révélais l'hamadryade du coin, comme si les druides ne suffisaient pas.
Khalid, salement amoché buvait une potion de soins ultime (une des dernières) pendant que l'hamadryade charmait Minsc (argh!!!).
Un druide tombait puis un autre, mais les renforts de l'hamadryade, deux ours des cavernes et deux loups noirs se mêlaient au combat, pendant qu'elle même balançait un enchevêtrement...

Imoen se prenait à son tour la foudre, deux fois, et crevait.
Khalid se faisait charmer à son tour. Puis Jaheira.
Minsc décédait sous les coups des léopards.
Restait que mon gnome, non touché, qui avait réussi à éliminer deux druides de plus. Plus qu'un druide, l'hamadryade, et toutes les bestioles (quatre ou cinq loups, deux léopards sanguinaires et deux ours des cavernes si j'ai bien compté) . J'éloignais mon gnome vers le bord de la carte pour laisser passer l'orage, en buvant une potion d'invisibilité (avec comme conséquence probable la mort de tout le groupe, mais tant pis, il faut sauver le PJ), mais le dernier druide envoyait détection des invisibilités avant que je sois hors de vue. L'hamadryade se téléportait à proximité et envoyait un charme. Malgré des JS négatifs, mon gnome ratait son JS. Fin instantanée du jeu car plus aucun personnage n'est sous contrôle.

Fin.

Ca fait un peu ch..r de ne pas être parvenu jusqu'à Davaeorn.
J'hésite sur le prochain personnage (j'hésite même à recommencer tout de suite car je ne pourrais pas jouer pendant une semaine à partir de mardi, peut être vais-je attendre mon retour de congés) et sur l'équipe à composer.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Et il cliqua.
...
Et il cliqua encore.
...
Et il cliqua toujours.
...
Alliant la patience du golem, la vision de l'orbe ancien et la chance du hobbit, un tirage finit par attirer son attention (au bout d'une heure et demi).
tirage02.jpg
Que je réorganisai en :
tirage02.jpg
??? Non, mais c'est vraiment mon style ?! 4 en charisme. Jamais ! Mon PJ doit être le leader du groupe. Incontesté. Incontestable.

Bon, je repars sur un clerc / illusionniste (j'ai hésité avec Haplo, mon clerc / entropiste, mais bon, un peu trop risqué), mais pas Hedelwann, pas la chance de son côté.

Place à Aarwinn:
tirage02.jpg
Très ressemblant je l'accorde, sauf au niveau portrait et un point de plus en dextérité.
J'ai aussi donné comme compétence martiale de base fronde et bâton au lieu de fronde et marteau.
Et j'envisage une équipe plus panachée en terme d'alignements.

Il commencera dans une semaine.
En attendant bonne chance à ceux qui veulent tenter l'aventure.

Haplo74
Fichiers joints
Aarwinn.jpg
tirage01.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Arf, dommage Haplo. Je n'ai pas ton mod supplémentaire qui fait apparaître ces druides, mais en lisant ton combat et ceux qu'ils sortent, ça n'a clairement pas l'air simple! De plus, ces combats qui apparaissent au spawn d'une carte sont clairement pas simples (à l'évidence, on perd tous les deux sur un de ces combats, le mien moins difficile mais avec 4 niveaux de moins, le pb reste le même : entourés, avec une disposition de l'équipe à l'envers et des sorts qui partent avant qu'une pause+organisation puisse vraiment remettre le combat dans le bon sens).
Bon courage pour ton nouvel essai à venir!

___________________________________________________

2è tentative :

ImageImageImageImageImageImage

Image Soaz l'inquisiteur

Caractéristiques : Force 18/55 / Dextérité 18 / Constitution 18 / Intelligence 6 / Savoir 18 / Charisme 18
Armes : Arc long (plus tard épée à deux mains)
Stratégie : Encore une fois, pour le personnage principal, quelqu'un qui tient le coup en cas de difficulté, et qui peut avoir un impact de loin. L'inquisiteur est très fort d'après moi, vision véritable dés le niveau 1 est extraordinaire, et le combat de ma précédente défaite à montrer qu'avoir une dissipation de la magie à disposition pourrait s'avérer salvateur! Je souhaitais donc vraiment ajouter un inquisiteur à mon équipe, et en le mettant sur le personnage principal, j'ai le charisme qui va bien (utiliser Janna tout le temps sur la partie précédente était fatiguant), et la possibilité d'avoir un archer très correct ce qui est toujours stratégiquement utile.

Image Zoran le cavalier

Caractéristiques : Force 18/96 / Dextérité 18 / Constitution 18 / Intelligence 3 / Savoir 18 / Charisme 17
Armes : Epée longue, deux armes.
Stratégie : J'aime avoir 3 mains guerrières combattantes (donc 2 combattants, un avec bouclier, l'autre avec arme à deux mains ou deux armes). Le dps est suffisant pour la plupart des situations, ainsi que la capacité d'encaisser les dégâts. Cavalier pour la même raison que la partie précédente, c'est très "tanky", simple d'utilisation et efficace.

Image Krag le barbare

Caractéristiques : Force 18/99 / Dextérité 17 / Constitution 19 / Intelligence 7 / Savoir 18 / Charisme 2
Armes : Hache et bouclier.
Stratégie : Un barbare cette fois ci, sur un nain avec 19 de constitution pour un maximum de points de vie, efficace pour tanker la magie. Le bouclier pour compenser l'absence d'armure de plates (grand bouclier et armures de plates donnent un grand bonus vs missiles), d'où le cavalier à deux armes. Un équilibre entre ces deux combattants, au contraire de la partie précédent ou Janna prenait juste trop de coups car toujours devant, Burp n'étant pas suffisamment capable d'encaisser. Là chacun à ses avantages pour encaisser plus ou moins différents types de dégâts, laissant la porte ouverte à un partage des tâches.

Image Ilenith l'assassin

Caractéristiques : Force 17 / Dextérité 19 / Constitution 16 / Intelligence 14 / Savoir 17 / Charisme 3
Armes : Fléchette (plus tard arme d'attaque sournoise non définie pour le moment)
Stratégie : Le chasseur de primes met trop de temps à pouvoir mettre des points dans la pose de pièges, et j'ai parfois subit des dégâts en ratant une pose, me mettant en difficulté pour le combat à venir.
Assassin à la fléchette est une de mes spécialités. Le but n'est pas de jouer à l'attaque sournoise (au début en tout cas, plus tard si). Le poison est ajouté également au tir, avec 3 attaques par round, il est possible d'appliquer énormément de poison. Très efficaces contre les grosses bêtes qui ont beaucoup de PVs mais peu de CA face au tir (les ours par exemple), ainsi que contre les mages (beaucoup d'attaques contre l'image miroir, et le poison qui arrête souvent les sorts).

Image Solmir l'illusioniste

Caractéristiques : Force 16 / Dextérité 18 / Constitution 16 / Intelligence 19 / Savoir 18 / Charisme 3
Armes : Fronde (plus tard bâton)
Stratégie : L'expérience de sorcier a démontré que le retard d'un niveau sur les sorts rendait Solmir parfaitement inefficace pendant très longtemps (son nombre de morts n'a pas aidé il est vrai). J'ai besoin de plus de contrôles plus vite. N'étant pas fan des sorts de nécromancie, et n'aimant pas rater la lecture de sorts (je ne passe pas en easy pour lire malgré que ça soit autorisé), le gnome illusioniste est donc le choix évident.

Image Shael le clerc/rôdeur

Caractéristiques : Force 18/95 / Dextérité 18 / Constitution 18 / Intelligence 10 / Savoir 18 / Charisme 3
Armes : Fronde (plus tard arme de càc non définie pour le moment)
Stratégie : Besoin de plus de contrôle donc toujours besoin d'un clerc, mais le manque d'enchevêtrement a été pénalisant la partie précédente. J'ai ici un héros résistant et qui sait se battre à l'arrière du groupe pour protéger les faiblards, avec du contrôle en suffisance.


C'est partit pour une nouvelle aventure !
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité