Entre ADD 2 et D&D 3.5, mon coeur ne balance pas.
Les deux systèmes sont radicalement différents, ne se comparent pas sur tout.
DéD 3.5 remporte mes suffrages et clairement. L'apparition des dons permet de faire autre chose de ses personnages, surtout en ce qui concerne les classes guerrières.
Un guerrier dans Baldur's Gate, est appelé, fort logiquement, à cogner, cogner, et encore cogner. Toujours de la même manière. Ce qui rend un personnage assez chiant à jouer à la longue, surtout en JdR PC. L'apparition des dons permet de diversifier les techniques de combat, de rendre chaque personnage différent d'un autre.
Je trouve un gros mieux avec la nouvelle version avec le système de magie:
Les sorts sont plus variés, les classes de lanceur de sorts sont toutes plus que valables et bien équilibrées entre elles: il est aussi intéressant de jouer un prêtre qu'un druide.
En ce qui concerne le roublard, le rôdeur et le barde, ces classes ont eu à mon sens le plus de changements en mieux lors du passage de versions. Le rôdeur est devenu autre chose qu'un sous guerrier en armure de cuir, le barde autre chose qu'un mage au rabais, avec une magie beaucoup plus intuitive et spécifique. Le roublard... fidèle à lui même, mais en mieux :love: .
La disparition de stéréotypes de classes peut par moments gêner... c'est aussi au MJ de mettre de l'ordre dans son propre univers de campagne et de mettre des barrières à ses joueurs s'ils le faut; même chose pour les builds à tendance trop bourrines que certains joueurs pourraient être tentés de faire. Même chose pour les classes de prestige.
Il faut aussi savoir dire:
"Tu veux faire guerrier / voleur / rôdeur / moine?
Ah.
Pas possible, je crois."
Ou, le cas échéant, sur PC, éviter de se faire des persos qui ont fait les soldes des dons et des compétences

. Bref, cohérence avant tout

!
Le système permet, même si on choisit de le restreindre, une grande souplesse et une grande liberté au joueur comme au MD, chose qui manque à mon sens à AD&D. D'où mon choix

.
Et l'ambiance de d&D reste l'ambiance de D&D: le charme reste

.