Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Devenir de la liste des mods de Freddy_Gwendo

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : jeu. 16 mai 2024, 17:04 Yes, mais je pensais plutôt au fait de reporter les mods sur les 8 pages si à la fin il n'en reste qu'une, pareil si tous les jeux finissent sur une seule page comme dans l'exemple de Rivvers.
Avec ce que j’ai en tête, chaque mod ne sera à déclarer qu’une seule et unique fois. On choisira ensuite dans une liste pré-définie à quel(s) jeu(x) il peut s’appliquer, ce qui définira dans quelles listes il apparaîtra.

Ça devrait alléger la maintenance pour les mods compatibles avec plusieurs jeux.

Pour ce qui est de savoir si on fait des pages distinctes par jeu, ou plutôt des onglets, voire simplement une longue page avec des sections, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour le développement, les pages dédiées sont probablement un peu plus faciles à mettre en place.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

D'accord merci, alors il est préférable d'attendre même si cela n'empêche pas quelques ajouts d'ici là.


Ce serait bien de garder une forme proche de celle de Freddy, mais il y aura forcement des concessions à faire pour faciliter la création.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 16 mai 2024, 17:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Sur le rendu on va probablement essayer de rester le plus proche possible de la liste existante, histoire que le passage de l’une à l’autre soit le moins perturbant possible pour ceux qui étaient habitués à l’ancienne liste.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

vv221 a écrit : jeu. 16 mai 2024, 14:30
Lifthrasir a écrit : jeu. 16 mai 2024, 11:39 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que vous voulez faire et comment vous fonctionnez ?
Le plan de base est de proposer une liste rendue depuis une source HTML directement depuis un sous-domaine de la Couronne, par exemple https://liste-de-mods.baldursgateworld.fr/ (faux lien, cette URL ne donne pour l’instant sur rien).

Les personnes autorisées pourront se rendre sur https://liste-de-mods.baldursgateworld.fr/admin, qui affichera la même liste avec en face de chaque entrée un bouton "Modifier" transformant cette entrée en formulaire (pré-rempli) dont le contenu est éditable. De la même manière, un bouton "Ajouter" permettra via un formulaire similaire d’ajouter un mod à la liste.

Pour la partie technique, la liste en HTML sera rendue via PHP et une base de données (probablement MariaDB) contenant toutes les informations des mods listés.

Aucune connaissance technique ne devrait être nécessaire pour participer à la maintenance de la liste avec ce système, ce qui devrait rendre cette maintenance accessible même à ceux n’ayant jamais utilisé git ou GitHub.

Évidemment tant que le travail de ce côté n’a pas débuté (il y a de bonnes chances que ce soit moi ou Elzen qui se charge de la partie PHP + base de données, et Mornagest qui applique là-dessus une CSS la rendant agréable à l’œil), on reste totalement ouverts aux suggestions. Et comme il n’y a aucune raison de cacher le code source de cet outil, on le développera et publiera probablement sur une forge git ouverte au public, permettant ainsi à ceux qui en ont les compétences de proposer facilement des correctifs et améliorations.
Merci pour ces explications vv221
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

J’ai enfin du temps libre devant moi, donc on pourrait lancer ce projet de développement très bientôt.

Avant que je commence quoi que ce soit, est-ce que la proposition avancée par JohnBob conviendrait à tout le monde ou est-ce que vous y trouvez des problèmes ?
JohnBob a écrit : jeu. 09 mai 2024, 14:15 Bonjour,

Petite question, dans quelle mesure il serait envisageable de créer une interface permettant d’intégrer directement les nouvelles données dans les pages html ?



Une interface ou une page web sous forme de questionnaire :

Alors il y aurait pas mal de données à prendre en compte avec :

- des cases à cocher. (EET, BGEE, PST, IWD, PSTEE...) / (Traduis en français, En cours de traduction, Non traduit...) ...
- des menus déroulants pour choisir les catégories. (Patch, Quêtes, Kit, Autres...) / (Weidu, non weidu, Mod obsolète, avec de nombreuses incompatibilités)
- des emplacements pour entrer les liens (Liens de téléchargements 1, liens 2, la page du mod ou du forum attitré), la description, le nom du mod et du traducteur...
- la possibilité de gérer l'ajout de plusieurs mods d'affilés ou par plusieurs personnes
- la possibilité d’éditer un mod en saisissant sa référence.
- Automatiser le placement pour respecter l'ordre alphabétique.
- Peut être automatiser aussi l'ajout d'une mention dans l'historique. (Le 06/05/24 ajout de mod 1, mod 2, mod 3)

- Probablement d'autres trucs, la liste offre de nombreux détails et j'imagine pas toutes les ramifications nécessaires.

Puis une des personnes qui maintient la liste n'a plus qu'a vérifier le questionnaire, modifier des détails si nécessaire avant de valider.
ou mettre de côté le mod si besoin (Manque d'infos, Mods pouvant être placé dans plusieurs categorie)

- Il y a aussi la manière dont l’interface / page web va se synchroniser avec la liste officielle...

Les plus seraient

- de ne pas avoir à plonger dans les pages ou de maitriser le html
- de ne pas galérer avec les différentes balises, icônes et références
- de modifier facilement les infos si mise à jour ou autre changement
- plus besoin d'éditer les 8 pages si un mod est compatible avec tous les jeux
- éviter les typos ou autres erreurs dans le codage de la page



Bon c'est une idée juste comme ça, sans même être sûr que se soit le plus pratique, je n'ai vraiment aucune notion de la quantité de travail et de la difficulté qu'une telle interface représenterait ou même de sa faisabilité.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut,

Juste une précision, pas sûr que ça ait de l'importance à ce stade du développement...

Rivvers a pas mal bossé sur la liste présente sur mon fork avec beaucoup de corrections, on est encore très loin du compte mais c'est déjà du boulot. Vous pouvez consulter directement les listes en regardant le readme plus bas dans la page.


Aussi vous pouvez jeter un œil au draft/Template de Rivvers qui est synchronisé (ou quelque chose dans le genre) avec la liste et condense le tout en un seul fichier disponible directement ici.


Ma préférence va à la conservation du format (avec pages séparées) créé par Freddy_Gwendo mais une liste centralisé à de nombreux avantages, tout va dépendre de comment c'est facile / pas facile d'automatiser le tout.


Merci Vv221 de te pencher sur tout ça !

N'hésite pas à nous donner ton opinion si c'est toi qui programme le biniou alors tu es le mieux placé pour orienter les décisions ou la réflexion.


PS: Je serais moyen dispo les deux prochaines semaines mais pas tout le temps, si jamais je tarde à répondre.
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 03 août 2024, 22:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : sam. 03 août 2024, 22:02 N'hésite pas à nous donner ton opinion si c'est toi qui programme le biniou alors tu es le mieux placé pour orienter les décisions ou la réflexion.
Si on part sur quelque chose d’hébergé directement sur La Couronne de Cuivre il y a de bonnes chances que je m’en charge avec Mornagest et Elzen.

Sauf si je vois un truc qui me semble vraiment infaisable, pour l’instant autant partir du principe qu’on ne sera pas limités par la partie technique. Je préfère avoir une bonne idée de la présentation "idéale" pour les moddeurs, et on verra au moment de la réalisation si on doit adapter certains morceaux.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

JohnBob a écrit : sam. 03 août 2024, 22:02 Salut,

Juste une précision, pas sûr que ça ait de l'importance à ce stade du développement...

la liste et condense le tout en un seul fichier disponible directement ici.
elle est très bien cette page !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

En effet, non seulement le rendu et l’utilisabilité semblent plus que correctes, mais en plus elle me semble assez bien répondre aux demandes résumées par JohnBob.

Est-ce qu’il y a vraiment besoin de construire quelque chose d’autre, ou est-ce que cette page pourrait en fait devenir la liste de mods "officielle" ?
Modifié en dernier par vv221 le mar. 06 août 2024, 15:50, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

La page est la partie du rendu, elle n'offre pas la partie administration pour ajouter et modifier les informations des mods.

Cependant, l'outil d'administration pourrait travailler sur les données qu'exploite la page de Rivvers.

Après, niveau rendu, je pense qu'on peut l'améliorer pour la faire ressembler plus à ce que Freddy_Gwendo proposait.
Je trouve la version de Rivvers encore brute, beaucoup d'espaces partout ce qui empêche de voir une liste conséquente, même sur un grand écran, des éléments qui s'empilent à la verticale (les traducteurs, les jeux compatibles), les cadres et bordures qui prennent le dessus sur le mod.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

A priori, on doit pouvoir récupérer le fichier css de Freddy pour l'injecter dans cette liste à jour, non ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Je pense que l'on c'est pas vraiment compris.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Selphira a écrit : mar. 06 août 2024, 16:55 La page est la partie du rendu, elle n'offre pas la partie administration pour ajouter et modifier les informations des mods.
Ah, je n’avais pas compris que cet outil n’offrait qu’une visualisation.
Donc en effet ça ne fait pas l’affaire ici.


JohnBob a écrit : mar. 06 août 2024, 20:06 Je pense que l'on c'est pas vraiment compris.
Il ne faut surtout pas hésiter à préciser tout ce qui te semble un peu flou, plus j’aurai une idée précise avant de démarrer et plus l’outil final sera adapté aux besoins.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 06 août 2024, 23:54, modifié 2 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Le poc a été réalisé en une semaine (dont plus de la moitié pour traiter la donnée) : bien des choses sont améliorables.
Sur le principe, son fonctionnement serait plus proche de ce qui se fait pour iesdp (https://gibberlings3.github.io/iesdp/main.htm).
Quoi qu'il en soit, pour l'édition, même si c'est bien plus simple que la liste originale, on restera loin des possibilités d'un wordpress.

En même temps, du point de vue d'un client qui a conscience ni du temps passé ni du prix ni du développement ni de l'hébergement ni du design ni de la maintenance nécessaire, le choix sera facile : il demandera la solution jolie et facile à prendre en main.

Si vous vous n'êtes pas compris, c'est qu'il faut clarifier le besoin…
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je dois être un peu fatigué, donc il y a des choses que je ne comprends pas non plus :p

Pourquoi ne pas utiliser GitHub en admettant le principe d'une administration à plusieurs ? Les membres qui se sentent de maintenir la liste à jour ont les accès nécessaires pour ce faire, et on peut également garder un compte admin sous le coude (avec les accès pour les administrateurs du forum) pour débloquer la situation si plus personne n'est là pour la maintenance. Ceci afin d'éviter que la liste ne retombe dans un statu quo.

Ça a quand même le gros avantage de ne pas devoir réinventer la roue, d'autant qu'on peut instantanément réutiliser le .css que Freddy emploie sur sa page, et se baser sur sa présentation classée par jeu (que je trouve personnellement très pratique, vu qu'on n'a pas besoin de voir les mods pour BG si l'on souhaite modder IWD, par exemple).

Au cas où, voici le .css que Freddy utilise :

Code : Tout sélectionner

body {
	margin: 0;
	padding: 0;
	cursor: default;
	text-align: center;
	color: #D1D1D1;
	background: #000 url('../images/bg_lcc2.png');
/*	width: 100%;*/
}


/* --------- *
 *  En-tête  *
 * --------- */
#cartouche {
	text-align: left;
	margin: 0 auto;
	margin-top: 20px;
	width: 92%;
	font-family: Verdana, Tahoma, Arial, sans-serif;
	font-size: 12px;
	color: #D1D1D1;
/*	background-repeat: repeat-x;
	background: url("images/degrade_titre.png");*/
}

#header {
	text-align: center;
/*	background: #303030;*/
	background-image: linear-gradient(#666666, #040404);
	border: 1px solid Goldenrod;
	border-top: 5px solid Goldenrod;
	border-bottom: 5px solid Goldenrod;
	padding: 5px 0 13px 0;
	height: 310px;
	border-radius: 3px 4px 3px 3px;
	box-shadow: 8px 8px 15px black;
}
/* Notes pour l'ombre :
	le décalage horizontal de l'ombre ;
	le décalage vertical de l'ombre ;
	l'adoucissement du dégradé ;
	la couleur de l'ombre.	*/

#header .about {
	margin: 7px 0 0 0;
	padding: 0;
/*	font-style: italic;
	color: #555;
*/	text-decoration: none;
}

#header .about a:link, #header .about a:visited {}
#header .about a:focus, #header .about a:hover {
	text-decoration: none;
	color: #deded9;
	border: 0;
}


/* ------ *
 *  Menu  *
 * ------ */
#menu {
	font-weight: bold;
	margin: 0;
	margin-top: 20px;
	padding-top: 4px;
	padding-bottom: 10px;
	text-align: center;
	color: Goldenrod;
/*	background-repeat: repeat-x;
	background: url("../images/degrade_titre.png");*/
	background-image: linear-gradient(#666666, #040404);
	border-radius: 3px 4px 3px 3px;
/*	height: 50px;*/
	line-height: 250%;
	vertical-align:middle;
}
#menu a:link, #menu a:visited {}
#menu a:focus, #menu a:hover {
	text-decoration: none;
	color: #deded9;
	border: 0;
}


/* ---------- *
 *  Sections  *
 * ---------- */
#maindiv {
	margin: 0 auto;
	margin-top: -20px;
	width: 100%;
}

#maindiv .content {
	color: #deded9;
	background-color: #5F5F5F;
	background: url("../images/fond_descr_forum.jpg");
	padding: 0 0 25px 0;
	margin: 50px auto;
	border-width: 2px 2px 4px 10px;
	border-style: solid;
	border-color: #655949;/*#96846e;*/
	position: relative;
/*border-image-source: url("../images/fond_entete_forum.jpg");
	border-image-slice: 4;
	border-image-repeat: repeat;*/
	border-radius: 4px 4px 4px 5px;
	box-shadow: 8px 8px 15px black;
	display: block;
}

#maindiv .important {
	font-size: 95%;
	font-family: Verdana;
	text-align: left;
/*	background-color: #F1F1F1;*/
	border-width: 1px 4px 1px 4px;
	border-style: solid;
	border-color: Goldenrod;
/*	border-top: solid 1px Goldenrod;
	border-bottom: solid 1px Goldenrod;
	border-left: solid 6px Goldenrod;
	border-right: solid 6px Goldenrod;
*/	padding: 10px;
	margin: 10px auto;
	width: 80%;
	line-height: 160%;
}
#maindiv .important::before {
	display: none;
}
#maindiv .important p {
	width: 100%;
	font-size: 100%;
	text-indent: 0px;
	margin: 5px 0 5px 0;
	line-height: 180%;
}
#maindiv .important ol {
	margin: -10px 0 0 20px;
}
#maindiv .important ul {
	margin: -10px 0 0 15px;
}

#maindiv .important_tuto {
	font-size: 100%;
	font-family: Verdana;
	text-align: left;
	background-color: #F1F1F1;
	color: black;
	border-top: solid 1px #aaa;
	border-bottom: solid 1px #aaa;
	border-left: solid 1px #aaa;
	border-right: solid 1px #aaa;
	padding: 10px;
	margin: 20px auto;
	width: 80%;
	line-height: 160%;
}

#maindiv .warning {
	font-size: 110%;
	text-align: justify;
	border-style: solid;
	border-width: 2px;
	border-color: Goldenrod;
	margin-top: 32px;
	background: rgba(218,165,32,0.5);
	padding: 10px;
	margin: 10px auto;
	width: 80%;
	line-height: 160%;
}
#maindiv .warning p {
	width: 90%;
}
#maindiv .warning p.titre {
	font-weight: bold;
	width: 100%;
	text-align: center;
	letter-spacing: .2rem;
}

#maindiv address {
	font-size: 95%;
	font-style: normal;
	font-weight: bold;
	text-decoration: none;
	color: Goldenrod;
	background-color: #655949;
	padding: 3px 0px 0px;
	margin: 0px;
	width: 100%;
	position: absolute;
	bottom: -1px;
	left: 0px;
	display: block;
	text-align: right;
}
#maindiv address a:link, #maindiv address a:visited {
	font-weight: bold;
	text-decoration: underline;
	background-color: transparent;
	color: #D1D1D1 !important;
	padding-right: 5px;
	padding-left: 6px;
}
#maindiv address a:focus, #maindiv address a:hover {
	text-decoration: none;
	color: #D1D1D1;
}


/* ---------------- *
 *  Corps de texte  *
 * ---------------- */
#maindiv p {
	text-align: justify;
	font-size: 110%;
	font-style: normal;
	text-decoration: none;
	line-height: 150%;
	padding: 0px;
	margin: 10px auto;
	width: 90%;
	display: block;
}

#maindiv p.boxed {
	border-style: solid;
	border-width: 1px;
	border-color: Goldenrod;
	margin-top: 32px;
	padding: 6px;
}


/* -------- *
 *  Listes  *
 * -------- */
#maindiv ul {
	line-height: 170%;
	margin-left: 4%;
	width: 87%;
}
#maindiv ul li {
	/*margin-right: 0px;*/
}
#maindiv ul li ul {
	margin: 0px;
	width: 96%;
}
#maindiv ul li ul li {}
#maindiv ul li ul li ul {
	margin-left: -1%;
	width: 98%;
}
#maindiv ul li ul li ul li {}

/* INUTILISE = liste numérique
#maindiv ol {
	margin: 0px 0 0 35px;
	*margin-left: 70px;
}
#maindiv ol li {
	line-height: 170%;
}
*/


/* --------------------- *
 *  Titres des versions  *
 * --------------------- */
#maindiv .version {
	display: block;
	width: 90%;
	background-color: transparent;
	text-align: left;
/*	text-indent: 30px; */
	font-weight: bold;
	padding-top: 3px;
	padding-bottom: 3px;
	border-bottom: solid 1px Goldenrod;
	border-top: solid 1px Goldenrod;
}


/* ---------------- *
 *  Liens internet  *
 * ---------------- */
a:link,
a:visited {
	color: Goldenrod;
	/*font-weight: bold; */
	text-decoration: none;
}
a:focus,
a:hover {
	text-decoration: underline;
	/*color: #deded9;*/
}


/* --------------------- *
 *  Titres des sections  *
 * --------------------- */
h1 {
	line-height: 170%;
	font-size: 225%;
	color: Goldenrod;
/*	padding: 5px 0 5px 0;*/
	margin: 0;
	width: 100%;
}
/*  Titres de section (160 %)  */
h2 {
	line-height: 170%;
	display: block;
	font-family: Verdana, Trebuchet MS, Arial, serif;
	text-align: left;
	text-indent: 30px;
	padding: 0px;
	margin: 20px 0 0 0;
	border-top: dotted 2px #96846e;
	border-bottom: dotted 2px #96846e;
/*	background: #303030; */
	font-size: 160%;
}
h2.background {
	background-repeat: repeat-x;
	background: url("../images/fond_entete_forum.jpg");
}
h2.backgroundcomp {
	line-height: 150%;
	background-repeat: repeat-x;
	background: url("../images/fond_compon.jpg");
}
h2::first-letter {
	color: Goldenrod;
	background-color: transparent;
}

h2 .com {
	color: Goldenrod;
	background-color: transparent;
	margin-left:40px;
	margin-right:30px;
}

h3, h4, h5, h6 {
	line-height: 170%;
	margin: 10px auto;
	width: 90%;
	padding: 0;
}

h3 {
	font-size: 140%;
}

h4 {
	font-size: 125%;
	/*font-style: italic;*/
}

h5 {
	/*margin: 10px auto;*/
	font-size: 110%;
}
/*	h5 {font-size: 100%;}*/

h6 {
	font-size: 125%;
	font-style: italic;
}

.com {
	color: Goldenrod;
	background-color: transparent;
	margin-right:30px;
	}


/* --------------- *
 *  Texte de code  *
 * --------------- */
.weidu {
	font-family: Courier New;
	font-size: 100%;
	border: 1px solid black;
	background-color: black;
	color: #deded9;
}

.tp2 {
	font-family: Courier New;
	font-size: 100%;
}

.comment {
	color: green;
	background-color: yellow;
}


/* --------------------- *
 * Image-logo d'en-tête  *
 * --------------------- */
img.image_left {
	float: left;
	padding:0px 5px 0px 70px;
	overflow: auto;
/*max-width:100%;height:auto;*/
}

/* Logo LCC */
img.image_lcc4 {
	width: 24px;
	height: 24px;
	margin-bottom: -4px;
}
img.image_lcc6 {
	width: 24px;
	height: 24px;
	margin-bottom: -6px;
}

img.image_24px4 {
	width: 24px;
	height: 24px;
	margin-bottom: -4px;
}

img.image_24px6 {
	width: 24px;
	height: 24px;
	margin-bottom: -6px;
}

img.image_24px8 {
	width: 24px;
	height: 24px;
	margin-bottom: -8px;
}


img.image_26px6 {
	width: 26px;
	height: 26px;
	margin-bottom: -6px;
}


img.image_22px4 {
	width: 22px;
	height: 22px;
	margin-bottom: -4px;
}


img.image_github4 {
	width: 21px;
	height: 21px;
	margin-bottom: -4px;
}

img.image_github {
	width: 21px;
	height: 21px;
}

img.image_g3 {
	width: 21px;
	height: 21px;
	margin-bottom: -6px;
}

img.image_g3b {
	width: 21px;
	height: 21px;
}

/* ------------------ *
 *  Captures d'écran  *
 * ------------------ */
.screen {background-size:contain;background-repeat:no-repeat}
.screen img{max-width:100%; opacity:1;transition: opacity 1.25s ease-in-out;
	-moz-transition: opacity 1.25s ease-in-out;
	-webkit-transition: opacity 1.25s ease-in-out;
}
.screen img:hover{border-style:none;max-width:100%; opacity:0}


/*  ------------ *
 *  Ligne dorée  *
 * ------------- */
hr {
	/*margin: 10px 10 10px 10;*/
	margin-top: 20px;
	margin-bottom: 20px;
	width: 90%;
	/*padding: 0; */
	height: 1px;
	border: 0;
	color: Goldenrod;
	background-color: Goldenrod;
}


/* ------------ *
 *  Info-bulle  *
 * ------------ */ 
.infobulle {
	position: relative;  /*les .infobulles deviennent référentes*/
	cursor: help;
	text-decoration: none;
	color: #deded9;
 /*	border-bottom: 1px #deded9 dotted; On souligne le texte. */
}

/* on génère un élément :after lors du survol et du focus :*/
.infobulle:hover::after,
.infobulle:focus::after {
	content: attr(aria-label);  /* on affiche aria-label */
	font-size: 80%;
	position: absolute;
	top: -3.2em;
	left: 50%;
	transform: translateX(-50%); /* on centre horizontalement */
	z-index: 1; /* pour s'afficher au dessus des éléments en position relative */
	white-space: nowrap;  /* on interdit le retour à la ligne */
	padding: 3px 8px;
	background: #5e584e;
	border: 1px solid Goldenrod;
	border-radius: 4px;
}

/* on génère un second élément en :before pour la flèche */
[aria-label]:hover::before,
[aria-label]:focus::before {
	content: "";
	position: absolute;
	top: -0.55em;
	left: 50%;
	transform: translateX(-50%); /* on centre horizontalement  */
	border-top: 8px solid Goldenrod;
	border-left: 8px solid transparent;
	border-right: 8px solid transparent;
/*	color: #413219;*/
}

/* pas de contour durant le :focus */
[aria-label]:focus {
	outline: none;
}


/* --------------------- *
 *  Tableaux génériques  *
 * --------------------- */
table {
	/*text-align: center;*/
	width: 90%;
	padding: 10px;
	border-collapse: collapse;
	/*margin-left: 70px;*/
	/*padding: 20px 25px;*/
	/*position: relative;*/
}
td, th {
	font-size: 12px;
	text-align: center;
	/*vertical-align: baseline;*/
	padding-top: 4px;
	padding-bottom: 4px;
/*	border: 1px outset #eee;*/
	border: 1px solid #aaa;
}
th {
	background-color: #303030;/*#000099;*/
	/*color: #fff;*/
	font-weight: bold;
/*	border:none;*/
}
/*tr {)*/

.leftalign, table.leftalign tr th, table.leftalign tr td {
	text-align: left;
}



.tri {
	margin-left: 20px;
	width: 160px;
	border: 1px solid #999;
	background-color: #eee;
	border-radius:5px;
	box-shadow: 4px 4px #ccc;
}



/* ----------------- *
 *  Tableau de mods  *
 * ----------------- */
.tableau {
	width: 90%;
	padding: 10px;
	border-collapse: collapse; /* separate pour ligné */
}

.tableau th.double {
	border-right: 3px double #aaa;
}

.tableau td.jeu {
	background-color:#303030;
}

.tableau td.modblue {
	border-right: 3px double #aaa;
	text-align:left;
	padding-left:10px;
	color:DeepSkyBlue;
}

.tableau td.modred {
	border-right: 3px double #aaa;
	text-align:left;
	padding-left:10px;
	color:red;
}

.tableau td.modlime {
	border-right: 3px double #aaa;
	text-align:left;
	padding-left:10px;
	color:lime;
}

.tableau td.mod {
	border-right: 3px double #aaa;
	text-align:left;
	padding-left:10px;
}


/* ------------------------- *
 *  Descriptions masquables  *
 * ------------------------- *

/* Style des contenus */
label {display:block; padding:.5em; color:#deded9; cursor:pointer; margin-left: -6px;}
input[type="checkbox"] {display:none;}
.contenu {height:auto; max-height:0; overflow:hidden; transition:max-height ease-in 0.5s;} /* margin-left: -5%; margin-right: -5%;*/

/* Montrer/Cacher */
#formulaire input[type="checkbox"]:checked + .contenu {max-height:40em;}
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Heu, juste quelques remarques choses :
1. avis personnel, je trouve que c'est écrit trop gros, impossible de voir plusieurs mods d'un coup comme sur la liste de freddy_gwendo.
2. Est-il possible de rajouter une option "traduit ou pas" dans les filtres ?
3. Dark tiding est marqué comme traduit par Deratiseur alors que c'est à 99% par JohnBob.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Je veux bien améliorer le poc mais ça n'a pas d'intérêt s'il ne répond pas au besoin (il n'a pas été considéré jusqu'à présent).

La page s'inspire déjà du style de freddy. Il n'est pas appliqué pour plusieurs raisons, de mémoire :
* il y a plusieurs feuilles de style
* il y aussi du style inline, directement dans les fichiers html
* il n'y a pas de variables
* le responsive est absent (et un tableau, ça se compresse mal)


Personnellement, je trouve la liste de freddy illisible car la police est trop petite et les blocs resserrés.
En tant que joueur, je cherche le bon mod qui va bien et une taille satisfaisante pour lire la description. Je n'ai donc pas d'intérêt à avoir plein de mods sur la page, et au pire, j'ai une souris pour scroll.
Il y a sans doute un compromis à trouver. Ou pouvoir choisir entre deux affichages.

Il y a un filtre pour l'état de la traduction. Les 3 choix (traduit, partiellement traduit, non traduit) sont issus de la liste originale (qui était traduit, en cours de traduction, traduction non à jour, non traduit).
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Désolé, je n'ai pas d'accès continu à internet et pas trop le temps d'y réfléchir...

Plusieurs points pour clarifier mon point de vue. (Qui n'est qu'un point de vue)

- On reprend la liste de Freddy donc si c'est simple de la laisser telle quelle (Garder toutes les pages et tous les skins), c'est ce qui me parait le mieux.
- Si vous voulez réduire le nombre de page, pourquoi pas mais il faut au moins garder une page par jeu.

La question est, fait on un questionnaire automatisé, un petit logiciel/outil, ou est-ce que l'on édite les pages manuellement.

En fonction de ce que vous nous proposer, on pourra réfléchir à ce qui répond le mieux aux attentes de tout le monde.

@rivvers, vu que ta liste se génère à partir du fork, sera-il toujours possible de la maintenir facilement pour ceux qui préfère utiliser ton format ?

L’hébergement c'est pas vraiment important, si le forum c'est plus simple c'est très bien et on peut toujours copier régulièrement et manuellement les listes sur github comme backup ou pour alimenter le variant de Rivvers. (L’intérêt premier de github dans cette configuration c'est de maintenir un fork parallèle à celui de Freddy, mais la liste n'est pas un mod et je pense que Freddy_Gwendo ne verra pas d’inconvénient à ce que le forum l’intègre complètement)

Donc selon moi c'est à vous de nous dire ce que vous pouvez/voulez faire et quelle quantité de travail cela va représenter pour vous.

Ensuite on choisira un truc équilibré entre ce qui plaît le plus, ce qui est le plus logique et ce qui est raisonnable comme labeur pour y arriver.
Modifié en dernier par JohnBob le mer. 07 août 2024, 14:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

rivvers a écrit : mer. 07 août 2024, 07:09 En même temps, du point de vue d'un client qui a conscience ni du temps passé ni du prix ni du développement ni de l'hébergement ni du design ni de la maintenance nécessaire, le choix sera facile : il demandera la solution jolie et facile à prendre en main.
Dans notre cas ce sera du développement bénévole et de l’hébergement aux frais de l’association (déjà payé par ailleurs, donc pas de changement de ce côté), le seul coût réel sera en temps. Je ne dis pas que ce coût sera mineur, c’est chronophage de développer un outil de bonne qualité, mais je pense qu’il ne faut pas se limiter au niveau des demandes à cause de ça.

Si au moment de la réalisation on se rend compte que certains morceaux demandent vraiment trop de temps, on pourra toujours se les garder pour plus tard.


rivvers a écrit : mer. 07 août 2024, 13:57 La page s'inspire déjà du style de freddy. Il n'est pas appliqué pour plusieurs raisons, de mémoire :
* il y a plusieurs feuilles de style
* il y aussi du style inline, directement dans les fichiers html
* il n'y a pas de variables
* le responsive est absent (et un tableau, ça se compresse mal)
Au besoin, c’est le genre de chose que je peux corriger. Partir du style de la liste de @Freddy_Gwendo pour en faire un fichier CSS unique (ou peut-être un pour l’affichage "par défaut" et un autre pour le responsive sur petit écran) utilisant des variables pour ce qu’on souhaite configurer facilement (couleurs, polices, etc.) ça devrait être dans mes cordes.


JohnBob a écrit : mer. 07 août 2024, 14:34 - On reprend la liste de Freddy donc si c'est simple de la laisser telle quelle (Garder toutes les pages et tous les skins), c'est ce qui me parait le mieux.
Je pense aussi que ça peut être une bonne idée pour conserver le style de la liste actuelle, s’il convient déjà bien.
Après on retravaillerai probablement les sources, mais ça peut se faire tout en gardant un visuel et une ergonomie identiques.


JohnBob a écrit : mer. 07 août 2024, 14:34 La question est, fait on un questionnaire automatisé, un petit logiciel/outil, ou est-ce que l'on édite les pages manuellement.
J’imagine qu’éditer les pages à la main ne sera vraiment pas le plus pratique pour les personnes maintenant cette liste au quotidien, donc je pense qu’on peut déjà éliminer cette approche. Un classique formulaire d’ajout/modification, relativement semblable à la vue classique mais avec des champs éditables, est-ce que ça ferait l’affaire ?



En fait pour moi la grosse question du moment c’est : est-ce qu’on développe un nouveau machin, ou est-ce qu’on étend la vue déjà développée par @rivvers ?

Comme je ne serai pas un utilisateur de cet outil, c’est une question à laquelle je ne peux pas répondre moi-même.
Modifié en dernier par vv221 le mer. 07 août 2024, 15:02, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Oui, un formulaire c'est top !



PS : @Mornagest, le lien de la Couronne mène toujours à l'ancienne liste et pas au fork qui bénéficie de pas mal de corrections.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

JohnBob a écrit : mer. 07 août 2024, 14:34 - Si vous voulez réduire le nombre de page, pourquoi pas mais il faut au moins garder une page par jeu.
J'aimerai bien connaître les avantages d'avoir une page par type de jeu par rapport au filtre qu'il y a sur le poc.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Merci d'avoir répondu à ma question...

Ben je sais pas, c'est ma préférence, ça évite d'avoir une page de trois kilomètres quand on veut simplement parcourir la liste en se demandant ce que l'on va installer sur un seul jeu, ça respecte le travail de Freddy_Gwendo qui a passer des mois à créer ces différentes listes.

Honnetement je vais pas passer mon temps à répété mes arguments. On a tous nos préférences, un point c'est tout.

En ce qui me concerne tout est dit. Je vous laisse décider.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si on parle bien de cette page : https://riwspy.github.io/lcc-docs/ je la trouve pas mal avec les filtres. C'est certes un peu différent de ce qu'a fait Freddy, mais à partir du moment où c'est pratique, peu importe quelle solution est utilisée in fine, non ?

Par contre, à titre perso, je la trouve illisible en terme de dimensions du tableau : j'ai en tout et pour tout trois mods sur l'écran tellement c'est grand :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

rivvers a écrit : mer. 07 août 2024, 16:42 J'aimerai bien connaître les avantages d'avoir une page par type de jeu par rapport au filtre qu'il y a sur le poc.
JohnBob a écrit : mer. 07 août 2024, 17:05 Ben je sais pas, c'est ma préférence, ça évite d'avoir une page de trois kilomètres quand on veut simplement parcourir la liste en se demandant ce que l'on va installer sur un seul jeu, ça respecte le travail de Freddy_Gwendo qui a passer des mois à créer ces différentes listes.
Je pense pouvoir concilier les deux approches. En gros on aurait différentes options passables à l’URL de base : On pourra toujours passer de l’une à l’autre via des boutons (ou un menu) comme sur la liste actuellement proposée par @rivvers.

Est-ce que ça correspondrait bien à vos besoins à tous les deux ?

En bonus, ça permettrait si on le souhaite d’utiliser un style graphique un peu différent en fonction du jeu sélectionné, si l’un de nous se sent motivé à faire des variantes du thème de base pour ça. (ça pourrait tout à fait être fait après coup, en fonction des disponibilités et motivations de chacun)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : mer. 07 août 2024, 17:21 Par contre, à titre perso, je la trouve illisible en terme de dimensions du tableau : j'ai en tout et pour tout trois mods sur l'écran tellement c'est grand :p
Je pense que ça peut s’améliorer en retirant la colonne "Jeux" (qui fait doublon avec les filtres) et en utilisant l’espace récupéré de cette manière pour étendre la colonne "Mod". Ça permettra d’avoir moins souvent le nom du mod qui se déroule sur plusieurs lignes, et donc condensera un peu la liste.

De la même manière je pense retravailler un peu la colonne "Traducteurs" pour que plutôt que des encadrés elle affiche une simple ligne de texte de la forme « Lefreut, jazira, Mera, rivvers ». Ça évitera que ce soit cette colonne qui commence à s’étendre trop souvent sur plusieurs lignes.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ça me va, j'ai aucun problème avec la liste de Rivvers, au contraire c'est une alternative très pratique.

Après si tout le monde pense, pourquoi il nous embête avec les listes originales, moi ça me tient à cœur mais c'est pas pertinent que tu te donnes plus de boulot juste pour une personne.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ah, personnellement je ne suis attaché à rien du tout, je n’utilise même pas de mods sur mes jeux :D

La liste originale c’est bien celle qu’on trouve ici : https://lacouronnedecuivre.github.io/lc ... index.html ?

Il y a clairement des choses que j’aimerais qu’on conserve de celle-ci aussi, en particulier les icônes des jeux pour sélectionner une liste filtrée par jeu, et le rappel des jeux sélectionnés dans le titre de la page.

Je préfère aussi sa présentation plus compacte des tableaux, qui permet d’avoir beaucoup plus de mods affichés à la fois.

Là mon but c’est surtout de comprendre ce que chacun de vous aime dans chacune des présentations actuelles, de manière à pouvoir combiner tout ça dans un nouveau site Web le plus proche possible de la perfection. Pour une fois que je bosse sans contrainte de temps ni d’argent, je ne souhaite pas me contenter de demi-mesures.



D’ailleurs je pense que je commence à avoir une bonne idée de ce qui est souhaité (mais je reste à l’écoute des retours de tout le monde), donc il y a des chances que je me lance bientôt sur un premier jet. Je développerai tout ça publiquement, donc vous pourrez aussi le tester au fur et à mesure et signaler des modifications à apporter en cours de route.

Je ne m’engage bien sûr pas du tout sur le moment où j’aurai quelque chose à montrer, j’ai aussi 12 000 autres trucs à faire et mes journées ne font toujours malheureusement que 24h. Mais ça fait clairement partie de mes projets prioritaires.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

JohnBob a écrit : mer. 07 août 2024, 17:05 Merci d'avoir répondu à ma question...
Pas vu la question.
La liste s'est générée à partir du travail de freddy mais il n'y a aucun intérêt à faire perdurer cette possibilité, c'est juste l'enfer à modifier les mods depuis la liste de freddy et c'est pas mieux pour en récupérer les informations.
Le poc n'a pas pour objectif d'offrir une autre visualisation des données mais de corriger au mieux aux nombreux problèmes inhérents aux choix qui ont été faits sur la liste originale. Tout est restant hyper-simple (trop ?).
Pour alimenter la page, mieux vaut alimenter directement le projet.



Une page avec filtre (avec des paramètres get ou pas), c'est déjà pouvoir visualiser tous les mods sur la même page.
Ensuite pouvoir filtrer finement (par exemple : que les mods Tutu ou les mods BGEE - BG2EE ou pourquoi pas BGT - IWDEE). NB : chose difficile à obtenir avec un menu select.
Et si, comme sur la liste originale, tu veux les mods BG2, BGT, BG2:EE et EET, il te suffit de sélectionner les jeux correspondants.
Tu as les mêmes possibilités mais avec une bien meilleure flexibilité (oui, il faut plus cliquer).



Si on veut quelque chose de propre, mieux vaut partir sur un framework communautaire propre plutôt qu'un script codé en un week-end par un inconnu.
Mais ça me paraît disproportionné par rapport aux besoins. Et sans avoir identifié les cibles : qui va l'utiliser ? à quelle fréquence ?
Difficile d'y répondre. On peut y passer des jours à le développer sans que jamais personne ne s'y connecte ou choisir la simplicité pour finalement se rendre compte que c'est bloquant pour de nombreux utilisateurs.
C'est un peu pile ou face. En revanche, ce que je vois, c'est qu'il y a une option qui demande beaucoup plus de travail que l'autre.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

rivvers a écrit : mer. 07 août 2024, 20:53 Mais ça me paraît disproportionné par rapport aux besoins.
Ce serait disproportionné si on n’avait personne pour s’en charger, mais le développement Web c’est justement mon métier ;)
Franchement, ce genre de site Web éditable ça va être quelque chose de reposant par rapport à mon mois de juillet. Et avec le boulot que tu as déjà fait de ton côté, ça va déjà bien me simplifier la tâche.

L’idée de passer par un nouveau système fait-maison c’est aussi de pouvoir continuellement l’adapter aux besoins de La Couronne de Cuivre, au fur et à mesure qu’on identifiera ces nouveaux besoins.


rivvers a écrit : mer. 07 août 2024, 20:53 Et sans avoir identifié les cibles : qui va l'utiliser ? à quelle fréquence ?
Pour moi il y a deux cibles : d’un côté les personnes cherchant des mods à installer, et de l’autre vous, la communauté de moddeurs de La Couronne de Cuivre.

L’idée étant que vous puissiez tous, indépendamment, participer à maintenir cette liste à jour. Sans que ça ne nécessite aucune compétence en développement (en gros via de simples formulaires d’ajout et de modification des informations liées à un mod).
Ceterum censeo Discordum esse delendam
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

vv221 a écrit : mer. 07 août 2024, 21:53 Ce serait disproportionné si on n’avait personne pour s’en charger, mais le développement Web c’est justement mon métier ;)
C'est plutôt dans le sens : c'est disproportionné pour quelque chose dont on ne sait pas si ça va être utilisé.
Mais si tu prends du plaisir à le faire, fonce.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités