Le RP d'anomen est épouvantable je vous l'accorde et viconia l'enfonce haut la main.

Cependant dire qu'elle est un meilleur clerc que lui est un peu exagéré, pour ma part je serai beaucoup moins catégorique, c'est simplement deux façons différentes de jouer un clerc.
Au points de vue des sorts et de la sagesse seul 2 points les sépare (quand anomen réussit sa quète) et cela ne joue que l'apprentissage de deux sorts supplémentaires, pas significatif donc.
Au niveau du vade retro l'avantage serait plutôt du coté de Viconia puisqu'elle les contrôle au lieu de les détruire, cependant la non plus ce n'est pas trés significatif.
Pourquoi ?
C'est simple, on pourrait penser que le fait de controler des morts-vivants (MV) est un atout pour pouvoir les retourner contre les adversaires.
Cependant on rencontre souvent des MV dans des endroits ou ils n'y a que ce type de monstre. Donc à haut niveau, quel intéret de charmer un premier groupe de MV pour lui faire taper sur un deuxième groupe ? On peut trés bien détruire le premier groupe par un puissant Vade retro, puis faire la même chose avec le deuxième.
J'accorde cependant le point a Viconia pour l'utilité de cette capacité à bas niveau (tant qu'on ne peut pas détruire tous les MV d'un coup).
Au niveau du combat, bon là il n'y a pas photo anomen enfonce largement viconia.
Meilleurs force, plus de points de vie, meilleurs capacité de combattant grâce à son jumelage Guerrier/Clerc (un des meilleur multiclassage du jeu), anomen remplis parfaitement le rôle guerrier d'appoint.
Bien sur les supporters de Viconia me rétorqueront qu'équipée du ceinturon de force et du Crowm Fayer elle fait un bon guerrier, c'est vrai. Cependant l'avantage avec anomen c'est qu'a haut niveau, il n'a même pas besoin de ces objets. En effet avec un "puiser dans la puissance divine" anomen atteint le 25 en force (et aussi pas mal en constitution) sans aucun probléme. On peut donc donner Le crowm à un vrai guerrier et le ceinturon de force a.....Aérie par exemple :happy:
Au niveau de la résistance aux sorts, là non plus pas de problème Viconia enfonce sans problème anomen avec sa résistance à la magie.
Donc si on résume la différence entre les deux se résume à peu de chose.
Un trés bon RP et une bonne résistance à la magie pour Viconia.
Un RP chiant et des bonnes capacités de Guerrier pour anomen.