Europa Universalis 3, pareil pour moi, pas de nombre d'heures affiché.
C'est peut-être mieux comme ça.
J'aime bien les rurikides contre les cavaliers de la plaine. Au début j'ai eu les kazhars, les péchénègues, les hongrois, les turques, ils ont été remplacés par des bolgars et des coumans, les hongrois deviennent faibles, puis très forts, ils ne sont pas comme les autres, leurs hordes sont beaucoup plus puissantes, avec moins d'espace, mais des fois lors de la succession la horde s'écroule. Je les ai défoncés alors qu'ils étaient beaucoup plus forts que moi, alors qu'ils allaient me réduire en pièces pendant une grosse bataille, le score de guerre est monté à 99% en ma faveur et ils ont proposé de se rendre. J'ai pas compris pourquoi, mais j'étais heureux.
Après je me suis allié aux bolgars en me disant qu'ils pourraient m'aider à en venir à bout, mais ils ont envahis mes voisins proches, m'interdisant une expansion plus à l'est.
Alors j'ai pris le parti des coumans, d'autres cavaliers plus à l'est qui ne me menacent pas, et lors d'une guerre entre d'un côté les bolgars et de l'autre les coumans et moi, alors que tout semblait perdu, les bolgars se sont pris un soulèvement de clan mineur dans la tronche. J'avais jamais vu ça. Il y avait deux hordes de 8 000 cavaliers hostiles qui se baladaient dans la plaine. Heureusement elles n'ont jamais été en russie. Par contre elles ont "heurté" à plusieurs reprises les hordes bolgares pas de taille à résister, ce qui a permis aux coumans de l'emporter sans vraiment combattre. Je me demande ce qui va arriver à la fin de ce soulèvement, si l'empire bolgar va se scinder, ou si le clan soulevé prendra tout le pouvoir, auquel cas on risque d'avoir un problème avec 16000 cavaliers dans la plaine.
Dans le dernier patch y a des invasions turciques prévues, la première a lieu dans le cachemire mais avec un départ en 869 elle est passée je crois, la deuxième c'est les seldjoukides, j'aimerais beaucoup la voir arriver, vu qu'elle est censée faire tomber l'empire byzantin et peut-être l'empire arabe, enfin les abbassides.
Alp Arslan Seldjouk, dit "le lion", 1063-1072. Je crois qu'il y est quand on commence en 1066, ce qui affaiblit vraiment beaucoup les arabes et les byzantins, sans parler de l'espagne musulmane balkanisée.
Après il y a une invasion mongole de programmée, j'ai hâte, que le ménage soit un peu fait dans la pleine, je morcellerai mon territoire si ils essaient de m'assujettir. J'ai réglé sur "invasion aléatoire", normalement ça peut arriver n'importe quand mais j'ai déjà été assez loin (milieu XIème) et j'ai jamais rien vu arriver.
Et finalement y a l'invasion timouride, à la fin, XIVème siècle je pense, ceux qui sont en rouge dans Europa Universalis 3.
Eux normalement ils débutent en Perse, en tant que Russe je ne suis pas concerné non plus.
Wikipedia dit que les seldjoukides arrivent de l'est du caucase et s'étendent vers l'ouest, vers le sud, et un peu vers l'est.
J'aimerais vraiment voir ça. Oups, désolé, j'en ai trop dit.