Il faut a mon avis a tout prix éviter de faire ce qu'on fait les créateurs du mod Solaufein. Le personnage niais. Gentil. Et du coup sans profondeur aucune.
BGII est divisée en deux. Le bien. Le mal. Et chaque pnj est sur une echelle qui va de "l'extrême bien" a "l'extrême mal".
Pour rendre ton PNJ interessant je te conseille de le rendre ambigue. De lui donner une épaisseur. Et donc de transcander un peu cette echelle "bien/mal".
Certes ce n'est pas un "méchant" a proprement parler. Mais ca pourrait être un tueur.
On peut être assez ammoral (pas immoral, hein), et être cohérent dans un alignement bon. Surtout si on est un assassin.
Ce que je te propose, c'est donc de créer un personnage qui soit un véritable assassin, un tueur a gage parfois, free lance d'autres fois, mais avec son code de l'éthique personnel. Ca collera parfaitement avec le chaotique de son alignement. Et ca le rendra interessant.
Dans la quête que je proposais, ou plutôt la série de quête, il devrait être possible ainsi de l'envoyer comettre des vrais cambrilages, ou de véritable assassinats. Pas sur d'innocents passants, certes mais sur, par exemple, un noble antipathique.
Sinon, fallait en faire un palouf quoi

Bref retiens ce que tu veux mais surtout: EVITE LA NIAISERIE! mort a Solaufein! Un perso "gentil" = un perso niais a 90% des cas.
Je citerais, dans les mods:
-Tashia (Gargamel arrive, attention!)
-Solaufein (Pauvre Phaere... Bon je vais te réciter mon dernier poëme)
tandis que Kim, par exemple qui est tout sauf méchante, je dirais même qui est fondamentallement sympathique et je dirais même quelqu'un de bon, ne rentre pas du tout dans ce manicheisme débile d'outre atlantique...
Après ca, au fur et a mesure du jeu, on pourra en faire un vrai bon si on est un leche c... de palouf, et ce sera drole de le faire regretter ses (mé)faits passés.
Dernier argument. Quelqu'un qui a 8 ans voit ses parents assassinés et vit dans la rue depuis ne peut être un coeur pur sans peur et sans reproche. Ce genre de situation aurait plutot tendance a le faire depasser toute notion morale, sans pour autant devenir une ordure...
voila...