Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Plusieurs problèmes lors de l'installation

Cette section regroupe toutes les informations sur l'outil Big World Setup en français, qui vous permet d'automatiser l'installation de tous vos mods, tout en gérant les conflits éventuels entre eux.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

On va commencer par un test rapide :

- En premier sauvegarde ton fichier BG3600.are ailleurs !!!!!!!
- Ensuite avec Near Infinity ouvre BG3600.are et descend dans la page jusqu'aux créatures (Actor)...
- Supprime les toutes et sauvegarde le fichier.
- Attention des fois on sauvegarde mal sans s'en rendre compte avec Near Infinity !!
- Ensuite lance ton jeu rends toi sur la carte...
- Si ça crash pas alors c'est une créature qui pose problème !

- Dans ce cas on va remettre le fichier orignal que tu avais sauvegardé au tout début afin d'annuler la suppression des créatures.
- Et ensuite in nous resteras à trouver laquelle est responsable et pourquoi...

En admettant bien sûr que ce soit bien l'origine du problème...
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

J'ai fais la manipulation, il semble que le problème persiste malgré la suppression des actors de la zone !
j'ai remis le fichier original à sa place du coup !

Quelle est la suite du coup ?
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

T'aurais pas du remettre le fichier tout de suite, il faudrait bien vérifier si tu avais bien sauvegardé tes changements.

Désolé mais il faut vraiment vérifier ! C'est arrivé un paquet de fois que les gens ce loupe avec la sauvegarde et du coup on passe à cotés le problème...

Le mieux c'est de faire les changements, sauvegarder, fermer NearInfinity, Réouvrir NearInfinity et verifier que tes changements ont bien été pris en compte (Tu peux aussi utiliser Refresh Tree dans l'onglet GAME)

Bon et j'espère que c'est du à une créature car sinon ça va être compliqué...

Peux-tu poster le fichier are en question, voir les autres maps qui crash aussi ?
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Ah oui bon après j'ai bien verifié la sauvegarde, j'ai meme re ouvert NearInfinity après avoir modifié pour vérifier que les modifications avaient étaient pris en compte !
Pour les ficher .ARE, les voici

parcontre je me demande. Les fichiers qui sont affiché dans NI, ce sont les fichiers de bases ? Parce que finalement, le bug survient au cours de la partie, au début je peux y accéder sans soucis
Comment je peux accéder à une carte avec NI dans une sauvegarde spécifique pour comparer avec la carte avant cette sauvegarde ? voir qu'est qui a changé?
Fichiers joints
fichiers ARE.zip
(9.62 Kio) Téléchargé 11 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

neuf55551 a écrit : dim. 28 juil. 2024, 17:10 parcontre je me demande. Les fichiers qui sont affiché dans NI, ce sont les fichiers de bases ? Parce que finalement, le bug survient au cours de la partie, au début je peux y accéder sans soucis

Ah, zut, j'avais pas fait attention à ça... oui du coup ça sert à rien...

Tu peux poster les .BCS qui correspondent aux cartes ainsi que celui de Brasamical ?


@neuf55551 On essaye, mais c'est vraiment pas gagné !
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 28 juil. 2024, 17:15, modifié 2 fois.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Pas de soucis pour les BCS et l'auberge ! Les voici !
Du coup ce sont ceux de bases ! comment je fais pour ouvrir avec une sauvegarde spécifique ?

Il n'y a rien pour BCS pour BD0072 à part
1. SC
2. SC
sur l'onglet Script Code

Pour BD0021 c'est assez particulier, c'est la zone de départ quand on quitte la porte de baldur au début SOD
mais cette carte est réutilisé pendant l'épilogue et notre retour à BG
seulement dans le script source, ca ne semble pas apparaitre

POur NI, j'ai exporter le .BCS, mais une autre option importe un .BAF je le met aussi au cas ou
(les noms des .ZIP ont des noms d'area, mais ne signifie pas que c'est la zone concerné (tout est compressé dedans))
Fichiers joints
BG2300.zip
(3.6 Kio) Téléchargé 56 fois
BG3600.zip
(4.9 Kio) Téléchargé 13 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Merci !

Hum, je ne vois rien qui puisse poser problème.

Il est possible que le souci proviennent en effet de ta save. (Tu as bien commencé un nouveau jeu après ta réinstallation ? Je demande mais j'imagine que oui !)

Dans tout les cas, c'est pas normal que toutes ces cartes crash à partir d'un certain moment, et j'ai pas l'expertise de moddeurs plus confirmé...



Les sauvegardes c'est un peu beaucoup plus compliqué...

Il faut aller dans l'arborescence Save, choisir ta Save, Puis Baldur.gam... Et ensuite... je maitrise pas du tout la partie Save...
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 28 juil. 2024, 17:58, modifié 1 fois.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Pour te répondre, oui j'ai bien commencé un nouveau jeu après la réinstallation ^^ donc la dessus pas de soucis

Concernant NI, je viens d'ouvrir la save. Ce que je vais faire, comme j'ai une save avant le bug/après le bug je vais voir ce qui coince ! (du moins ce qui est différent)
étant donner que je n'ai pas avancé dans la partie, ca va être "assez" rapide vu le peu d'entrée qu'il y a

Je penches sur le fait qu'une variable interfere avec le jeu, et selon laquelle c'est, je pense qu'on pourra déterminer quelle est la cause du bug !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Sur le principe oui, mais ça me parait quand même pas évident de trouver l'origine.

Comme ces areas ont rien en commun, le problème devrait venir des membres du groupes ou des variables du groupe. Mais dans ce cas cela devait arriver partout sur toutes les cartes...

Et ça c'est si les crash sont tous causé par le même problème et qu'il n'y a pas d'autres bugs.

Pour en revenir aux fichier Dump, c'est vraiment relou de pas pouvoir les utiliser car ils donnerait des indications précieuses.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Je ne penses pas que ca soit une variable de groupe étant donné qu'il ne change pas (et n'a même pas de dialogue entre la save bugé et l'autre sans bug)

En guise de test, à la place d'allez à l'auberge du brasamical, je suis allez à beregost, et je n'ai eu aucun bug avec le phare ou L5 de candlekeep ce qui confirme que c'est l'auberge qui fait bloquer quelque chose
je retourne dans le fichier de la save voir ce qui cloche (enfaite, j'ai relancer le jeu pour vraiment avoir une save Bug, et une "pas bug" pour vraiment comparer avec un minimum de temps entre les deux saves
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

CMADDMERCHANTPARTY et ENTEREDARMINN sont les deux variables qui sont rajouté entre les deux saves "bug" et "pas de bug"
Je suppose que ENTERDARMINN est la variable du jeu original signifiant qu'on est arrivé à l'auberge (déclenchant le script de la cinématique + l'entrée du journal)
EDIT : je confirme, en la supprimant, elle a été réactivé et j'ai eu une nouvelle cinématique quand j'ai chargé la save modifié

CMADDMERCHANTPARTY semble je pense provenir du mod dark horizon qui rajoute des marchands à l'extérieur de l'auberge. Je ne sais pas si c'est cela qui peut créer le bug. J'ai supprimer la variable, mais les marchands sont toujours la sur la save
EDIT : en les supprimant, ils sont réapparus, cette fois ci en double et les anciens marchands étant inactifs et sans dialogue, je ne peux donc pas supprimer la variable comme ca

EDIT : Comment je peux sauvegarder cette installation ? je voudrais essayé de tester le jeu sans dark horizon voir si cela corrige le soucis ! Sauf que je ne veux pas supprimer la partie et devoir touuut réinstaller une seconde fois
Modifié en dernier par neuf55551 le dim. 28 juil. 2024, 18:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
loupgris
Minotaure
Messages : 1706
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Juste comme ça, au phare, je vois Area south Site archéologique (normalement ce n'est pas sur cette carte, non ?)
EDIT
arf non, ok, c'est la zone voisine
Modifié en dernier par loupgris le dim. 28 juil. 2024, 18:56, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

DarkHorizons c'est moi qui maintient le mod et c'est vraiment quasi impossible qu'il soit responsable de tous ces crashs. (Le mod ne touche pas SoD est les joueurs l'utilisent depuis 20 ans)

La variable c'est juste pour dire que les marchands ont bien été ajouté.

J'en reviens à ce que je t'ai dit tout à l'heure, le problème vient probablement pas d'un mod de quête.
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 28 juil. 2024, 19:07, modifié 2 fois.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Ok,, oui je comprends mieux l'existence de ces variables alors ^^
Mais du coup comment je peux savoir ce qui coince ? Parce que finalement, mon installation ne semble pas defectueuse (avec les weidu fourni) et je n'ai pas engagé profondement le jeu (je n'ai meme pas atteint bérégost) donc en soi, j'aimerais beaucoup trouvé quel composant/mod peut faire coincer mon jeu :(
Si je peux identifier le composant, ca serait super quoi..

La solution restante serait de faire comme sur skyrim : a savoir faire plusieurs isntallation/desinstallation en retirant/ajoutant les mods jusqu'a trouvé celui qui coince
mais pour une installation comme avec le BWS ca prendrait des semaines
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Hello, je n'ai pas le temps d'expliquer plus en détail, mais je suggère d'utiliser l'outil de Nearinfinity qui permet de vérifier les erreurs dans les fichiers du jeu.
Cela m'avait permis de débusquer pas mal de bugs à l'époque.

Peut-être qu'il remontera l'erreur qui fait crasher ton jeu. Il suffira de nous fournir les logs de l'analyse.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Selphira a écrit : dim. 28 juil. 2024, 19:16 Hello, je n'ai pas le temps d'expliquer plus en détail, mais je suggère d'utiliser l'outil de Nearinfinity qui permet de vérifier les erreurs dans les fichiers du jeu.
Cela m'avait permis de débusquer pas mal de bugs à l'époque.

Peut-être qu'il remontera l'erreur qui fait crasher ton jeu. Il suffira de nous fournir les logs de l'analyse.
Comment on lance une analyse ? Je ne savais pas qu'on pouvait analyser les fichiers !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Dans les onglets, Tools...Checks... For Illegal ressource ref. (Tu peux sauvegarder les résultats et envoyer le fichier)

Ensuite tu pourras checker les dialog, scripts, mais on va commencer avec le basique. ce sera déjà un gros fichier, tu vas voir le nombres d'erreurs...
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Ok ! c'est fait je transmets immédiatement !
Ca a mit une error sur un fichier 'impossible a lire"
mais un sur 40 000 environ enfin bon
Fichiers joints
result.txt
(202.89 Kio) Téléchargé 10 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Les areas que tu as mentionnés ne sont pas présente dans le fichier erreur, donc elles ne doivent pas poser de problème.

Le soucis c'est que l'on ne sait pas du tout ce que l'on cherche.


Pour préciser la plupart des erreurs que tu vois dans ce fichier sont sans conséquences et ne dépendent pas ton installation.


Je veux bien le nom du fichier qui t'a signalé une erreur, on sait jamais...
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

le fichier qui ma signalé une erreur est : CMGKHALI4.CRE

le message est le suivant : error reading CMGKHALI4.CRE null
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ok, ça c'est une créature de Vampire Tales pour BG2, donc pas de rapport non plus, mais il faudrait vérifier cela aussi de mon côté on en avait déjà parlé dans une précédente conversation (Un problème avec LoLFixer) mais sans donner suite.
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 28 juil. 2024, 20:24, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

@neuf55551 Peux-tu nous fournir les 2 fichiers de sauvegarde ? En précisant celle qui bug et celle qui ne bugge pas ?

Il y a peut-être d'autres différences que l'ajout de variable nous pourrions exploiter.

En tout cas, dans ton log il y a pas mal de références qui ne veulent rien dire, des noms de scripts qui semblent être du binaire... normalement le jeu va les ignorer, mais si c'est du binaire, cela peut vouloir dire que certains mods patchent mal certaines données.

Si on prend l'exemple
File: AR3580.ARE, Name: (CTB) Maison sur les quais, L3 zone 2, Attribute: EEex: Area script=ŸŸŸŸŸŸŸŸ.BCS
Le script n'est pas le script de la zone, mais le script affecté aux wyvernes de la zone (WYVERN01)
Les mods qui modifient la zone AR3580

Code : Tout sélectionner

00000: /* created or unbiffed */ ~CTB/SETUP-CTB.TP2~ 2 0 // Check The Bodies3.0 BWS-FR Fix
00001:  ~TRAP_OVERHAUL/SETUP-TRAP_OVERHAUL.TP2~ 1 1110 // Trap OverhaulLe moine evite, Detection rapide, Celui qui clique crochete0.20
00002:  ~CDTWEAKS/SETUP-CDTWEAKS.TP2~ 2 3300 // Focus camera en cas de mortv16 BWS-FR Fix
00003:  ~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ 5 4216 // Retirer les projectiles exagerement opportuns du jeuRetirer uniquement les projectiles non-magiques des conteneurs aleatoires35.16
Les mods qui modifient la wyverne

Code : Tout sélectionner

00000: /* created or unbiffed */ ~MIH_EQ/SETUP-MIH_EQ.TP2~ 1 106 // Betes magiques reviseesv6 BWS-FR Fix
00001:  ~SUBTLED_STAT_OVERHAULS/SUBTLED_STAT_OVERHAULS.TP2~ 2 100 // Revision des scores de caracteristiquev1.5.5
00002:  ~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ 5 6000 // IA generale plus intelligente35.16
En ouvrant les fichiers .are du change-log 1 à 1, j'ai pu détecter que la corruption du nom du script est causée par ~CDTWEAKS/SETUP-CDTWEAKS.TP2~ 2 3300 // Focus camera en cas de mortv16 BWS-FR Fix
Je ne pense pas que c'est ce problème qui fait crasher ton jeu, j'ai juste voulu investiguer sur une anomalie...

Edit: En fait non, il y a 3 Wyvernes, et le script de 2 d'entre elles a déjà ce nom étrange dès la création du fichier ARE par Check The Body.

J'espère que tes fichiers de sauvegarde nous donnerons plus d'indices.
Modifié en dernier par Selphira le dim. 28 juil. 2024, 21:18, modifié 2 fois.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Hello Selphira ! tout de suite !
Les voici, leur titre correspondant aux deux cas !

EDIT : je viens de lire la suite de ton message

C'est bizarre que dans les mods qui modifient la wyverne, il affiche Subtled stat overhaul
je l'ai totalement désactiver dans ma nouvelle installation, surtout le composant "révision des scores de caracteristiques" !
Fichiers joints
000000050-BUG.zip
(198.14 Kio) Téléchargé 7 fois
000000049-pas de bug.zip
(180.64 Kio) Téléchargé 9 fois
Modifié en dernier par neuf55551 le dim. 28 juil. 2024, 21:11, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

neuf55551 a écrit : dim. 28 juil. 2024, 21:09 Hello Selphira ! tout de suite !
Les voici, leur titre correspondant aux deux cas !

EDIT : je viens de lire la suite de ton message

C'est bizarre que dans les mods qui modifient la wyverne, il affiche Subtled stat overhaul
je l'ai totalement désactiver dans ma nouvelle installation, surtout le composant "révision des scores de caracteristiques" !
Merci, je regarderai à ça demain soir.

Ne tient pas compte du mod, c'est une installation basée sur ton ancien Weidu.log, elle n'a plus exactement les mêmes mods, mais reste assez proche, avec de la chance je pourrais reproduire les mêmes plantages.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Ok pour demain soir alors^^

En attendant j'ai effectué quelques combinaisons à partir de la save non buggé.
voici la liste :
- Se téléporter dans les zones du phare/L5 de château suif APRES être arrivé au Brasamical : CRASH
- Se téléporter dans les zones du phare/L5 de château suif AVANT d'arrivé au Brasamical : c'est ok
- Se téléporter dans les zones du phare/L5 de château suif puis se téléporter à la voie côtière, déclencher le voyage rapide vers le Brasamical, se téléporter dans les zones du phare/L5 de château Suif : c'est ok
- Se téléporter dans les zones du phare/L5 de château suif puis se téléporter au Brasamical puis Se téléporter dans les zones du phare/L5 de château suif : ca marche étrangement
- Arriver normalement dans les zones du phare (L5 trop loin et inaccessible sans console vu que c'est le chapitre 6) : CRASH (je suis passer par haute haie/canyon rouges)
- Se téléporter dans les zones du phare (L5 trop loin et inaccessible sans console vu que c'est le chapitre 6) puis retourner sur la voie cotière, et refaire le chemin normalement : CRASH (je suis passer par haute haie/canyon rouges)
Enfaite, étant donné que je ne peux pas essayer toutes les cartes une à une, il serait presque plausible de dire et de penser que tôt ou tard, la map finira par bugger par le passage dans une zone ou non

Je remarque aussi qu'une fois être allé au phare, je ne peux pas retourner directement au brasamical par exemple (inaccessible)
je suis obligé de passer par le canyons rouges, mais je ne penses pas que ca soit un bug, mais plutôt un effet volontaire du composant "durée de voyages corrigés" de worldmap (c'est une cote, ca parait cohérent qu'on puisse y accéder que d'un coté)

ca confirme que c'est effectivement pas que le Brasamical qui fait crash mon jeu, en revanche aucun de ces scénarios indiquent ce qui peut faire crash mon jeu -_-
Enfaite il semble que ce n'est même pas une question de charger la/les maps du phare/L5 de château suif vu que même après l'avoir charger, en y retournant sans console par le voyage rapide, cela fait crash quand même
Je précise (mais je penses que ca parait évident) que phare/L5 château suif ne sont certainement pas les seuls (CF les deux zones de dragonspear). De plus, je n'ai pas du tout joué sur BG2/TOB mais je ne doutes pas qu'il y aura plusieurs problèmes similaires de ce type

J'ai retrouvé d'anciens fil de discussion où j'ai énoncer des soucis, et où on me demander de fournir des fichiers (je ne sais plus pour le weidu j'ai pas regarder en détail)
Je n'ai jamais eu des soucis similaires dans d'anciennes parties avec EET, je regarderais dans la semaine voir la différence entre les mods que j'ai pu installer sur une partie précédente
mais la encore ca nous avancerait pas trop étant donné qu'il y a eu certainement des MAJ entretemps pour la majorité des mods..

Voila voila, je ne sais pas si ca peut servir ce que j'ai fais (si ca peut aider a cerner d'avantage le soucis) mais vaut mieux faire trop que pas assez j'ai envie de dire^^
Modifié en dernier par neuf55551 le lun. 29 juil. 2024, 01:19, modifié 2 fois.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

@Selphira

J'y pensais hier dans la soirée, mais étant donné que tu as une installation à 95% pareil que la mienne, serais il possible d'avoir la liste des composants ?
En réalité je penses il serait interessant de voir quelles différences on à (quels mods j'ai en plus par rapport à toi)

En soi je ne sais pas mais ca pourrait peut etre réduire le champ de recherche de savoir quel mod coince ?
Parceque si tu n'a pas rencontré ce genre de soucis sur ton installation c'est qu'un mod que j'ai semble faire buggé mon jeu !
Modifié en dernier par neuf55551 le mar. 30 juil. 2024, 14:13, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Je n'ai pas eu le temps de regarder à fond, mes recherches n'ont abouti à rien pour le moment (je n'ai pas pu tester in-game, pour l'instant le pc sur lequel je suis ne me le permet pas)

Dans le fichier .gam, je n'ai pas vu les variables supplémentaires que tu indiquais dans les 2 saves fournies, soit je suis passée à côté, soit on peut écarter cette piste. Et les valeurs des variables qui diffèrent ne me semblent pas problématiques, la grosse majorité sont des timers.

Dans le fichier .sav, j'ai pu voir la zone de l'auberge supplémentaire, mais je n'ai pas su voir s'il y avait des différences entre la version seine et la version buggée.

Je me demande si cela ne serait pas lié d'une manière ou d'une autre à Worldmap, et qu'en fonction de la zone de téléportation, le crash arriverait.
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Pour les deux fichiers .gam erreur de ma part, j'ai fournit la version sans les deux variables car je les avais supprimé pour tester ! Mais je ne penses pas que ces deux variables soient le problème

Pour le .sav, l'auberge supplémentaire est une carte à part entière mais pareil étant donné que le bug survient même si je ne passe pas par l'auberge du Brasamical, je ne penses pas que ça en soit l'origine

Tu penses que Worldmap serait lié ? en soi c'est plausible c'est jusque la le seul point en commun de toutes les maps.. En revanche, pourquoi ca buggerait ? pour des cartes tel que le phare qui sont visible sur la carte ca semble possible, mais pour des cartes tels que L5 de château suif ca semble bizarre puisque ce sont des "sous zones" non visible sur la map (tout comme les deux zones SOD)
Worldmap modifie les codes des area ?
Néanmoins ca pourrait expliqué l'echec de transfert entre le sous sol de dragonspear et la porte de baldur (cinématique) puisqu'il y aurait une durée de voyage (enfin un voyage tout simplement)
tout comme l'embuscade du générique de SOD ou bien entre une carte et le phare
mais ca n'explique pas la relation entre une durée de voyage avec l'étage de la bibliotheque de chateau suif

Comment je peux regler ce soucis si c'est worldmap qui bug ?

J'ai pu reproduire le bug en mettant une mauvaise combinaison du code clua (movetoarea a la place de MoveToArea) cela à fait le même crash que si j'allais sur la carte
Etant donné que la génération des cartes (quand cela arrive mais c rare) est dénué de tout être vivant, entrée comme sortie, rendant la carte vierge, serait il possible que ca soit le code de la zone qui soit changé (à cause d'incompatibilité) et par conséquent soit défectueux ?

Je précise que j'ai toujours utilisé WorldMap et je n'ai jamais eu de soucis, j'ai pu regarde un ancien weidu, et j'ai pu constaté que je n'avais pas le composant "corrigé les durée de trajet" à cet époque
Ce composant pourrait il être buggé sur une installation conséquente qui rajoute beaucoup de carte ?
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Attention, ce n'est qu'une supposition, elle n'est basée sur rien de concret... Worldmap n'est peut-être pas en cause.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires en tentant d'analyser les fichiers de dump que tu as fourni, mais c'est vraiment illisible :D
Je pensais avoir trouvé une piste en repérant une partie de plusieurs scripts, j'ai donc cherché sur le second dump, mais ça n'y était pas, j'ai donc laissé tomber cette piste. Pour le reste, trop compliqué de pouvoir déceler d'autres choses sans logiciel pour décrypter le contenu...

Tu pourrais faire d'autres tests pour voir si nous pourrions faire émerger quelques pistes ?
- Dans ta save buggée, faire un backup et supprimer du dossier override le fichier .are de la zone du Phare et t'y téléporter.
- Dans ta save seine (ou du moins, une save où tu ne t'es pas encore téléporté à l'Auberge), remettre le fichier .are précédemment enlevé, faire un backup et supprimer du dossier override le fichier .are de la zone de l'Auberge, y aller, puis te téléporter dans la zone du Phare.

Si l'une des deux (voir les deux) ne crashe pas, nous pourrons délimiter un champ de recherche !
neuf55551
Tasloï
Messages : 95
Enregistré le : mar. 03 janv. 2023, 23:11
Statut : Hors ligne
.

Message par neuf55551 »

Je n'ai pas trop compris ce que tu me demandais quand tu parles de Backups.
Ce que je fais (du moins de ce que j'ai compris)
Supprimer le .ARE du phare, charger la save buggé et y aller (ca fait le meme bug, vu qu'elle n'existe pas)
meme chose avec l'auberge, en supprimant le .ARE de l'auberge, mais pareil ca crash vu qu'elle n'existe pas non plus

Mais je suppose que j'ai mal compris la démarche que tu me demandais d'effectuer !
Si je charge le .GAM des deux saves, la carte du phare/brasamical n'apparaissent pas puisque je n'y suis jamais allé (phare pour la save bug) (phare et brasamical pour la save pas bug)
j'ai copié sur le bureau et supprimer manuellement l'un puis l'autre de l'override (puis je les ai remis bien sur apres la manipulation)

mais dans les deux cas : ça crash (mais comme dit, je pense que c'est moi qui ai mal compris la démarche) qu'est que tu entends par Backup ?
Répondre

Retourner vers « Big World Setup en français - BWS FR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité