Cela fait quelques semaines que j'ai essayé KotOR pour la première fois et je dois bien avouer en être resté baba. Bon alors certes être fan à la fois de StarWars et de JDR tempère quelque peu l'objectivité bienveillante qui m'est coutumière, mais je vais essayer d'argumenter quelque peu (et puis aussi pour faire plaisir à Hughes qui m'avait demandé de poster ici il y a quelques temps :notme2: ).
Note préliminaire: pour le moment, j'ai terminé le jeu une fois avec un soldat/gardien (bourrin!!) côté lumineux et je viens de le recommencer avec un éclaireur/sentinelle toujours du côté lumineux.
Les points forts:
* L'univers StarWars fidèlement restitué à une époque assez inhabituelle (j'ai quand même été étonné de voir des technologies similaires à celle des films 4000 ans avant!).
* Un scénario vraiment prenant et qui m'a fait réaliser toute la vacuité de celui de NeverWinter Nights
* Un système de jeu plutôt ingénieux (le système D20 qui est en train d'envahir de nombreux univers de JDR) avec enfin un système de magie potable fonctionnant à l'aide de points de Force qui se rechargent au fur et à mesure.
* Un système d'alignement enfin potable qui est à la fois cohérent avec les actes (au contraire de BG) et qui a une influence visible sur le jeu (coût des pouvoirs de la Force). Toujours au contraire de BG, il est parfaitement jouable en bon ou en mauvais et offre deux solutions différentes à quasiment chaque problème rencontré. A vrai dire, ça doit être la première fois que je jouais vraiment RP dans un JDR informatique, en choisissant délibérément de gagner des points lumineux chaque fois que c'était possible et en refusant toute compromission (gagner des points du côté obscur, même quand cela s'accompagne de bonus impossibles à avoir autrement -> Pistolet de Bendak Starkiller).
* Des PNJ vraiment charismatiques(la jolie frimousse à Mission) et non de simples accompagnateurs (un de mes gros reproches à NWN) qui n'hésitent en plus pas à intervenir dans la conversation (comme dans BG2). Il est juste dommage de devoir en laisser la plupart de côté et de ne finir par prendre que les Jedis avec soi.
* Des objets spéciaux qui en sont vraiment, avec une histoire et des bonus particuliers que l'on retrouve toujours au même endroit au lieu d'être choisis au hasard (mon deuxième gros reproche à NWN).
* Les sabres-laser

et leur amélioration avec les cristaux, une très bonne idée je trouve (spécialement si on utilise les deux cristaux spéciaux de la version PC).
* La rejouabilité du jeu en fonction de la classe, de l'alignement mais aussi du choix de porter une armure ou non (modifie les pouvoirs sélectionnés, etc...), de l'ordre des planètes visitées et des PNJ accompagnant le joueur.
* Des graphismes ma foi très sympathique, un peu gourmands (j'ai l'impression que ma carte graphique n'aime pas les effets de vapeur/fumée) mais agréables à l'oeil.
* La gestion des combats (alternance entre les équipiers, file d'attente d'actions) un peu ardue à prendre en main mais finalement faisable et à peu près efficace (à part des déplacement hasardeux et des combattants à distance qui viennent à distance de corps à corps pour tirer).
* Une relative liberté laissée au joueur pendant toute la partie intermédiaire du jeu (le début et la fin étant plus linéaires) quant au choix de l'ordre des planètes.
* Moins de bourrinage que dans NWN ou BG et plus de place laissée au Dialogue ([Intimider]Vous avez très envie de me parler des activités de la Czerka) et aux énigmes.
Les points faibles:
* Un peu court, surtout sur la fin. Compter une quarantaine d'heures comptabilisées par le programme, càd un peu plus en réalité (en rechargeant) en faisant toutes les quêtes et en tournant un peu en rond.
* Le gros reproche: l'exiguité des lieux! C'est vrai, à chaque fois une planète est représentée par quelques lieux (4-5 par monde) relativement petits de surcroît. La seule qui soit un peu plus grande est la Mer des Dunes de Tatooine mais on s'ennuie presque à la traverser du coup.
* Des mini-jeux un peu gadgets. Le shoot est sympa mais vite gonflant lorsqu'on se fait attaquer à chaque décollage. Le jeu de pazaak est tout simplement horripilant car il est très aléatoire d'une part et qu'il désavantage systématiquement le joueur qui commence donc vous! Le seul qui sorte du lot est la course de fonceurs...
* Généralement un peu trop facile malgré quelques passages particulièrement ardus (des boss en général).
* Quelques bugs gênants, en vrac: le Rodien de Yavin qui me dit qu'il vient de gagner une partie de pazaak alors que je n'ai jamais joué avec lui (enchaîné sur un écran noir), le premier personnage recrutable qui ne peut être recruté (pas de photo et "Broken, I'm very broken" à la place du nom avant le plantage du jeu) et surtout un problème incompréhensible apparemment propre à mon PC (j'ai essayé sur un autre et ça marchait normal) où les sauvegardes ne pouvaient plus être chargées (blocage) avant d'avoir rebooté le PC ou avoir attendu un certain temps (fuite mémoire?).
Bref un bilan plutôt très positif :happy:
@Eggy: et le FPS, qui s'appelle Jedi Academy, est très sympa; Star Wars Galaxy est le jeu online
