Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Correction chapitre II

Depuis plus de cinq cent ans, l'Empire de Koush assure la prospérité et la paix à ses sujets. La guerre n'est qu'un lointain souvenir et l'escrime un sport. Tout porte à penser que cette stabilité sera éternelle. Pourtant, un jour, une fille est retrouvée morte dans les canaux de la ville.

Et l'Empire bascula...
Répondre
Grenouillebleue
Loup effrayant
Statut : Hors ligne

.

Message par Grenouillebleue »

Et voilà ce que serait le chapitre II.

On aurait donc l'intro originale, suivie du chapitre I déjà posté ici, et voici la suite

------------------------------------------------------------------------------------

Les vignobles de Château-Sekti avaient toujours donné un vin précieux et capiteux, à la robe grenat et aux reflets tuilés. Les critiques de l'Empire prétendaient qu'il avait un nez animal et cuir, et que sa bouche d'attaque était à la fois âpre et soyeuse. Ils recommendaient chaudement ce vin pour accompagner les plats en sauce, mais son simple prix, plus de six pièces d'or la bouteille, le réservait aux grandes occasions.
Semos ne s'y connaissait pas en vin. Tout ce qu'il savait, c'était qu'en boire beaucoup lui permettait de calmer provisoirement ses angoisses et de ne plus penser aux problèmes qui s'accumulaient sur ses épaules. Il porta le verre à ses lèvres et le vida d'un trait, puis alla pour se resservir. Ses lèvres s'incurvèrent en un rictus incrédule alors qu'il trouvait la bouteille vide. Il n'avait tout de même pas bu autant ? Ou peut-être que si, après tout. Il ne se souvenait pas. Il ne voulait pas se souvenir.
"Maudite Deria. Maudits gamins. Maudit Empereur !"

Ses doigts se crispèrent sur le morceau de papier qu'il venait de lire. Malgré le cylindre de fer qui l'avait protégé durant le voyage, le parchemin avait beaucoup souffert de la pluie, et il s'était déchiré par endroits. Pourtant, on pouvait encore très nettement déchiffrer le message qui y était inscrit. La personne qui l'avait envoyé avait écrit d'une main nerveuse et l'écriture était erratique, montant et descendant sur le bout de papier. De même, une tache d'encre maculait le coin inférieur droit. La pluie n'avait pas suffi à la faire disparaître.
Semos aimait les choses nettes, et ses hommes le savaient. Un tel manque d'égard prouvait que l'affaire était grave, et que la missive avait été envoyée avec précipitation.
"Six hommes…" murmura Semos, désabusé. "Ce n'était quand même pas un travail si compliqué que ça ?"

Il fallait croire que si. De nouveau, ses yeux parcoururent la note, cherchant en vain un mot qu'il aurait pu rater. C'était impossible, bien sûr. Il n'y en avait que quatre.
Assassinat raté. Tous morts.
Semos se leva lourdement et approcha le papier d'une bougie. Il s'embrasa aussitôt, et les flammèches entreprirent de le dévorer avec avidité, léchant les doigts de Semos au passage. Malgré la douleur, le maître de l'Académie ne lâcha le papier que lorsqu'il n'en resta plus que des cendres. Un sourire satisfait joua sur ses lèvres.
"Une bonne chose de faite !"
Il jeta un œil vers le miroir qui ornait le mur nord, et son sourire vacilla. Jusqu'à présent, il s'était toujours trouvé bel homme, avec sa fine moustache, ses traits réguliers, ses yeux pénétrants. Mais l'angoisse et le manque de sommeil l'avaient profondément marqué. Des rides précoces marquaient son visage, ses traits étaient tirés; des pattes d'oie rendaient son expression encore plus austère. Il plissa les yeux. S'il ne se trompait pas, quelques cheveux gris venaient même envahir la tignasse d'un noir de jais dont il était si fier.

"Coquet, Semos ? Tu m'avais caché ça !"
Le maître se retourna brutalement en entendant la voix gouailleuse. La colère et la honte se disputaient sur son visage, et ses mains se serrèrent lentement en poings avant de se détendre. Un homme se tenait dans l'embrasure de la porte, la silhouette découpée par la lumière des bougies. Il souriait.
"Gundron… qui t'a laissé passer ?"
"Oh, un garde. Un peu gros, les yeux stupides. Il ne voulait pas de problèmes avec moi"
"Revor" grogna Semos, désabusé. "Un jour, il faudra que je m'occupe de lui"
Gundron libéra la fibule qui retenait sa cape, et posa soigneusement le vêtement trempé de pluie sur le coffre à boissons de Semos.
"Ce ne sera pas nécessaire. Une telle attitude est regrettable, chez un garde. Je lui ai dit de se présenter au Sergent Melhan. A partir de demain, il reprendra ses fonctions en tant que simple homme de patrouille."

Semos sentit une vague irritation monter en lui. Revor méritait d'être puni, mais c'était à lui qu'incombait de s'en occuper, pas à Gundron ! Comment l'homme osait-il outrepasser ainsi ses droits ? Fermement, Semos étouffa sa colère, et s'efforça de présenter un visage impassif.
"Bien. Ce n'est pas la première fois qu'il ne remplissait pas son travail." Il haussa les épaules. "Oublions ça. Que fais-tu ici ?"
Gundron s'approcha du bureau, la démarche féline. C'était un homme d'action, et cela se voyait.
"Je m'en voudrais de te déranger dans ton admiration narcissique. Tu veux peut-être que je te peigne les cheveux, ou que je te fasse couler un bain ?"

Semos baissa les yeux, incapable de soutenir ce regard brûlant. L'homme était hideux à voir. La profonde cicatrice qui partait de son front pour rejoindre son menton, et qui avait emporté son œil gauche, s’était résorbée avec le temps et les traitements coûteux, mais elle lui mangeait toujours la moitié du visage, comme un serpent furieux qui rampait sur sa chair. Gundron avait toujours refusé de mettre un bandeau et paraissait se délecter de l'horreur qu'il faisait naître chez ses interlocuteurs.
Sans attendre de réponse, le borgne s'empara d'une chaise et la retourna avant de s'asseoir, dossier en avant. Semos n'eut d'autre choix que de s'asseoir à son tour.
"Qu'est-ce que tu es venu faire là ?" répéta-t-il, tentant de retrouver sa contenance. Sa main se posa machinalement sur son épée, et il se lécha les lèvres. "Tu crois que j'ai besoin d'être surveillé ?"
Gundron haussa les épaules.
"Ce n'est pas à moi de croire, je me contente d'obéir. Et on m'a demandé d'aller vérifier si tu t'étais occupé de notre… petit problème"
"Personne ne peut t'entendre, Gundron, tu peux cesser de parler à mots couverts" grogna Semos. "Oui, je fais ce que je peux pour qu'aucun mot ne filtre de la mort de Deria avant que vous ne soyez prêts. Essayez simplement de ne pas trop traîner. A un moment ou à un autre, ça finira bien par se savoir"
"Espérons que non, pour toi comme pour moi" sourit Gundron. "Est-ce que c'est une bouteille de vin que je vois dépasser de ce coffre ? Sers-moi un verre, alors. Juste un fond, eh ? Lorsqu'on boit trop, on finit par agir de manière stupide"
Semos grinça des dents, affectant de ne pas relever la critique. Il ne pouvait nier que son haleine sentait l'alcool, mais il avait de bonnes raisons. Il s'exécuta néanmoins, remplissant à moitié la seule coupe dont il disposait et la tendant au borgne. Sans un mot de remerciement, Gundron la vida et la posa de côté.
"Ah ! Je vois qu'on sait recevoir, cher Semos. C'est bien !" Un sourire carnassier étira son visage. Semos n'aurait jamais cru qu'il pouvait devenir encore plus hideux. "Maintenant, parlons un peu. J'ai appris de source sûre que le père de notre petite Deria aurait été la victime d'un assassinat"
"Quoi ?" fit Semos, mimant de son mieux la surprise.
"Ce monde est cruel, et je suppose qu'il ne manque pas d'ennemis. Visiblement, une demi-douzaine de nouvelles recrues, à peine arrivées à Bertholdton, ont réussi à s'introduire dans ses appartements et à lui sauter dessus. Evidemment, ce fut un massacre"
Semos glissa un regard nerveux vers les cendres, sur son bureau.
"Ah bon ? Il est mort ?"
"Un massacre pour les tueurs, bien entendu !" grinça Semos. "Je ne sais pas qui a été assez stupide pour fomenter cette tentative pitoyable, mais j'aimerais bien l'avoir sous la main pour lui briser sa petite gueule. C'était voué à l'échec ! Et maintenant, l'homme sera sur ses gardes, et doit se douter que quelque chose ne va pas. La situation est bien pire qu'avant. L'empereur est furieux, évidemment"
Semos se lécha les lèvres. Lorsqu'il jouait au chat et à la souris, il préférait toujours le rôle du chat
"Je… comprends. C'était en effet une initiative stupide"
"Exact. Comme je l'ai dit, je ne sais pas qui a donné cet ordre. Quelqu'un qui était au courant, bien sûr. La liste n'est pas longue, donc la recherche ne devrait pas être trop difficile." Il renifla. "Tu devrais nettoyer ton bureau, Semos. Ces cendres, ça fait vraiment désordre."

Le maître de l'académie pâlit visiblement. Il avait l'habitude de mener les entretiens, mais sa confiance en lui s'était ébréchée à la mort de Deria. Depuis, il avait l'impression de ne plus être que l'ombre de lui-même. Tout son talent politique, toute son habileté diplomatique semblait avoir disparu. Il plongea son regard dans l'œil unique de Gundron, et réprima un frisson en y décelant une étincelle de malice. Le borgne savait ! Il jouait avec lui, mais il savait !
Ce n'était pas si étonnant, après tout. Il ne devait pas être le seul à avoir des espions à Bertholdton, et le capitaine de la garde de Musheim se devait d'avoir des yeux et des informateurs dans tous les coins et recoins de l'Empire. D'un autre côté, s'il était au courant de ça, alors il n'y avait aucune raison de lui cacher le reste.

Semos se resservit un verre de vin d'une main hésitante
"Il y a eu des… complications" reconnut-il.
Gundron se pencha en avant. Son œil unique étincelait.
"Oh ? Quel genre de… complications ?"
"Malek. Un garçon brillant. Bon esprit et très bonne lame. Il était probablement très… attaché à Deria, et sa disparition semble l'avoir gravement affecté"
Gundron agita la main avec négligence.
"Un amoureux transi ne devrait pas poser de problèmes. Si nécessaire, j'irai lui parler et lui changer les idées. Autre chose ?"
Semos déglutit.
"A vrai dire, ce Malek est… déjà hors de portée. Cela fait une semaine qu'il a quitté l'Académie"
"Quoi ?" La cicatrice de Gundron vira au rouge alors que le sang affluait à son visage. "Par tous les enfers du nord et d'ailleurs, Semos ! Comment est-ce que tu as pu laisser faire ça ? Tu penses qu'il va parler ?"
Ainsi, Gundron ne savait pas tout. C'était une information intéressante. Semos se mordit la lèvre pensivement. Peut-être n'aurait-il pas dû en parler, dans ce cas. Il avait été convaincu que le borgne était au courant.
"Je sais qu'il va parler" corrigea doucement Semos. "Il est allé me voir, la veille de sa fuite, pour me dire qu'il voulait avertir le père de Deria"

Gundron se rassit lourdement.
"Et tu ne nous as pas prévenu plus tôt… Semos, tu joues avec le feu, tu sais. Si mon maître te pardonne et te laisse la tête sur les épaules, c'est le père de cette gamine qui te la décollera. Proprement. En un coup d'épée. Il viendra pour toi, Semos, sois-en sûr !"
Le maître recula de nouveau d'un pas, jusqu'à ce qu'il heurte la cloison de pierre de sa chambre. Une goutte de sueur perlait à son front, et il l'essuya d'un geste rageur. Il n'allait certainement pas se laisser impressionner aussi facilement. Réunissant son courage, il pointa un doigt furieux vers le borgne narquois.
"Tu ne devrais même pas être ici, et je ne tolérerai pas tes sarcasmes plus longtemps. Cet homme est une antiquité, Gundron. Il est vieux, il est fini ! Peut-être qu'il pourrait me faire peur s'il avait encore vingt ans, mais il en a combien ? Cinquante ? Plus ? Il doit être perclus de rhumatismes.à l'heure qu'il est. Je trouves que tu t'affoles vraiment pour peu de chose"

Comme si les mots possédaient un quelconque pouvoir bénéfique, l'angoisse qui le tenaillait disparut avec son discours. Gundron n'était qu'un lâche pour avoir peur ainsi d'une légende. Non, pas d'une légende… de l'ombre d'une légende.Mais son répit ne dura pas longtemps. Le borgne se leva et contourna le bureau pour aller se planter directement devant lui.
"Six assassins, Semos. Il a tué six guerriers expérimentés qui avaient le bénéfice de la surprise. Tu trouves que c'est là l'action de quelqu'un d'inoffensif ? Il est possible que je m'inquiètes pour rien, en effet. Mais es-tu prêt à en prendre le risque sur ta vie ? Depuis qu'il a pris en main la frontière nord de l'Empire, il a repoussé plus d'invasions barbares que je ne peux en compter, avec sa petite bande de va-nu-pieds, et les vivres et le matériel que l'Empereur accepte de lui fournir. Ca ne m'a certainement pas l'air de quelqu'un que l'on peut prendre à la légère"
"Et quand bien même !" gronda Semos, déterminé à ne plus flancher. "Si jamais il décide de venger, pourquoi s'en prendrait-il à moi ? Ce n'est pas moi qui ai tué sa fille, Gundron. Et je ne suis pas là pour surveiller les allées et venues de tous mes élèves. Si elle a déserté l'académie et s'est faite tuer dans une ruelle sombre, je n'y suis pour rien."
"Il ne sera probablement pas du même avis… Tu étais trop jeune pour le connaître, Semos… mais je te souhaite de ne jamais faire sa connaissance. Il est terrifiant… pas seulement parce qu'il se bat comme un démon, mais parce qu'il raisonne comme un démon également. Pour lui, tu n'as pas su assurer la sécurité de sa fille, tu es donc coupable. Ca ne va pas plus loin que ça"

Semos s'empara de la bouteille d'une main hésitante, et mit quelques temps à se rendre compte qu'elle était vide. Avec écoeurement, il la jeta de côté.
"Qu'il vienne, dans ce cas. Je reste la meilleure lame du royaume, ne l'oublie pas, Gundron. C'est moi qui ai remporté le tournoi, l'an dernier. C'est moi qui t'ai battu. Et je le battrai, lui aussi !"
Il avait espéré remettre le borgne à sa place. Il ne se serait jamais attendu à voir celui-ci éclater de rire.
"Pauvre idiot !" cracha Gundron, le visage figé en une grimace méprisante. "Tu oublies trop rapidement notre marché. Tu m'as payé pour perdre, sale manipulateur. Tu m'as même très bien payé, parce que ça t'arrangeait de voir ta réputation ainsi magnifiée. Toi, la meilleure lame ? Fais-moi rire !"
"J’aime gagner" avoua Semos, un demi-sourire aux lèvres. « Je n’aime pas prendre de risques. Mais je t’aurais battu, avec ou sans cela. Tu n’es plus un aussi bon guerrier qu’autrefois, Gundron. Ton temps a passé. Toutes les vieilles légendes disparaissent"

La tension était palpable dans la pièce, alors que le borgne portait la main à son épée. Un instant, les deux hommes se regardèrent et se jaugèrent. Puis Gundron cracha sur le sol.
"Tu es un abruti, Semios, et toute ta science des armes ne te servira à rien contre ta stupidité."
Il souffla la bougie sur la table, puis sortit de la pièce d’un pas vif.
"Attends !" cria Semios derrière lui.
Gundron se retourna pour lui faire face, et suivit du doigt la cicatrice qui lui fendait le visage.
"La dernière fois que je me suis battu contre cet homme, voilà ce qu’il m’a fait. Souviens-toi, lorsque tu l’affronteras, tu n'auras pas ton or pour truquer le combat…"

La neige tombait doucement sur la petite crique, recouvrant le bateau d'une fine pellicule translucide. Le port lui-même était enfoui sous un épais manteau blanc, et un silence irréel pesait sur la ville. Pas un oiseau, pas un animal, et personne dans les rues. Il n'y avait qu'un autre bateau à quai, une vieille barque à moitié décrépite, et le seul bruit qu'on pouvait entendre était le lent clapotis de l'eau contre la coque. Seule la fumée grise des cheminées, s'élevant droite dans l'air immobile, pouvait donner lieu à croire que l'endroit était habité. Shareen frissonna, et resserra les pans de son manteau contre elle pour se protéger du froid.
"Je n'aime pas cet endroit. Malek, il fait froid !"

Malek secoua la tête. Il avait dû subir les gémissements de la jeune fille durant tout le trajet, et commençait à se demander si c'avait été une si bonne idée de l'emmener. Quoi qu'il en fût, il était trop tard pour faire demi-tour. Le capitaine avançait déjà vers lui, un sourire artificiel aux lèvres. Il attendait d'être payé.
"J'espère que vous avez pu apprécier la rapidité du voyage, Monseigneur" sussura-t-il, s'inclinant bien bas. "Les vents nous ont été favorables, et ma vieille Betsy est capable de donner de la voile comme personne ! Vous vouliez neuf jours, nous avons fait neuf jours"
Malek haussa les épaules. La flagornerie de l'homme l'avait irrité au début du voyage, mais il avait fini par ne plus y prêter attention. Vérifiant du coin de l'œil que Shareen était bien à ses côtés, il porta la main à sa bourse et en extirpa une grosse poignée de pièces d'or. Il en compta trente soigneusement, avant de les laisser tomber dans les mains étendues du capitaine.
"Bravo pour votre rapidité. Maintenant, nous aimerions descendre au sol. Détachez la passerelle !"
"Bien entendu, Monseigneur… Bien entendu !"

Le prix était outrageusement élevé, mais Malek n'avait pas eu le choix. Très peu de navires montaient aussi haut dans le nord, surtout en plein hiver. Il n'y avait pas beaucoup de marchandises à échanger en dehors du bois et des peaux, et ce n'était pas le bon moment pour ce type de négoce. Il avait d'abord proposé dix pièces d'or, mais on lui avait ri au nez. Pour vingt, le capitaine avait accepté de l'écouter. Pour trente, il avait finalement décidé de les prendre à son bord, et de leur céder sa cabine. A bien y réfléchir, Malek se demandait s'il n'avait pas payé un peu trop cher.
Des hennissements effrayés chassèrent ces pensées de son esprit alors qu'un marin leur amenait leurs deux chevaux. Il n'avait pas été sûr d'en trouver à Guisam et avait finalement décidé de les embarquer avec lui. Huit pièces d'or par cheval pour leur passage, payable d'avance. Malek jeta un coup d'œil morne à sa bourse de plus en plus plate. Ce qu'il avait pris pour une grosse somme qui lui permettrait de vivre longtemps diminuait à vue d'œil, entre le coût du voyage, de la nourriture, du fourrage…

"Bon, eh bien quand il faut y aller…"
S'emparant de la bride des deux chevaux, il entreprit de descendre la passerelle et de prendre pied sur le quai. Ses bottes s'enfoncèrent profondément dans la neige, et il sentit l'humidité lui remonter le long de la jambe. Un frisson le parcourut. Il poussa un juron. Shareen se précipita aussitôt à son côté.
"Un problème, Malek ?"
"Les marchands de Musheim sont des voleurs, oui !" gronda-t-il. "De la bonne qualité, ces bottes ? Pah !"
Shareen sourit franchement, rassurée.
"Si ça n'est que ça, ça va." Elle tourna la tête, embrassant la ville d'un seul regard, et se rembrunit. "Comment est-ce que des gens peuvent habiter ici ? Il fait froid, il n'y a pas de route, il n'y a rien. On doit s'ennuyer à mourir. Et comment est-ce qu'ils mangent ? Il y a des choses à cultiver, par ici ?"
Malek haussa les épaules.
"Je ne sais pas, et ça ne m'intéresse pas. De toute façon, nous n'allons pas traîner ici longtemps. En cheval, petite Shareen, dans deux jours, nous serons à Bertholdton !"

La jeune servante s'approcha avec réticence de l'animal qu'il avait choisi pour elle. C'était une belle jument bai, aux jambes fines, mais à la poitrine profonde.
"Malek, elle me regarde bizarrement !"
"Mais non, ne t'inquiètes pas ! Je t'ai pris la jument la plus placide que tu puisses imaginer. Elle n'est pas particulièrement rapide, mais tu ne trouveras pas plus docile dans tout l'Empire ! Elle ne va pas te manger, tu sais…"
"Moi, je sais, mais est-ce qu'elle le sait, elle ?" grommela Shareen. "Bon, comment est-ce qu'on monte sur cette bestiole ?"
Doucement, elle étendit la main pour caresser l'animal. Elle sentait les muscles rouler sous la peau. Malek écarquilla les yeux, puis eut un sourire appréciateur en la voyant s'emparer de l'étrier. La jeune fille était souvent geignarde et peureuse, mais elle avait également du courage. Il voulait s'amuser à ses dépens, mais il changea d'avis et s'approcha d'elle.
"Mets ton pied dans l'étrier. Voilà, comme ça. Tu vois, ça passe tout seul. Maintenant mets ta main gauche sur l'encolure du… non, un peu plus haut. Parfait ! Et maintenant, hisse-toi ! Doucement, ne lui fais pas mal ! Ca n'est pas un objet, non plus !"
Malek resta un instant près de la jeune fille, s'assurant qu'elle ne tomberait pas et qu'elle avait bien passé ses pieds dans les étriers. L'équitation n'avait jamais été son point fort; et elle se mit à gémir doucement lorsqu'ils commencèrent à trotter.

A l'Académie, elle s'était toujours débrouillée pour éviter de s'impliquer dans les leçons d'équitation, mais elle le regrettait désormais. Elle se sentait aussi souple qu'un sac de pommes de terre, et le rythme chaloupé de sa jument lui donnait plus le mal de mer que tout ce qu'elle avait pu ressentir sur le bateau. Déterminée, elle serra les dents. Elle ne se plaindrait pas, quoi que cela lui en coutât. Malek s'occupait d'elle avec une certaine tendresse, mais elle n'avait aucun doute qu'il finirait par s'exaspérer de ses gémissements constants. Aussi serra-t-elle les dents et ravala-t-elle ses protestations.

Le voyage se passa en silence. Malek était habituellement un joyeux compagnon, mais il arborait une grimace soucieuse alors qu'ils avançaient. Le paysage désertique semblait jouer avec ses nerfs, et il se retournait brusquement dès qu'un bruit venait déranger le silence environnant. La route qui reliait Guisam à Bertholdton méritait à peine ce nom. C'était un chemin boueux que le froid rendait verglacé, sur lequel les traces de nombreux chariots restaient visibles. Hors de cette bande de terre, il n'y avait pas grand chose. Le nord était une région froide en été, et l'hiver la rendait presque invivable. Toutes les fermes qu'ils croisaient avaient leurs volets fermés, comme si la population hibernait tranquillement en attendant l'arrivée du printemps. A Musheim, Shareen aurait pu jurer que le printemps n'allait pas tarder. Maintenant qu'elle se trouvait ici, elle n'en était plus aussi sûre. Le froid était mordant et agressif. Plusieurs fois, le vent se prit dans son manteau, sapant le peu de chaleur qu'elle avait pu emmagasiner. Lorsque la lumière commença à diminuer, la température chuta encore un peu. Elle n'aurait pas cru ça possible.

"J'ai froid, Malek" murmura-t-elle finalement, vaincue.
Le jeune homme lui lança un regard vide. Ses lèvres étaient bleues, et la cotte de mailles qu'il portait devait lui rendre le vent encore plus insupportable. Lentement, il fit volter sa monture vers elle.
"Je sais, Shareen, je sais. Il va falloir trouver un endroit pour passer la nuit."
La jeune fille frissonna, et ce n'était pas uniquement dû au froid. Sur le bateau, ils avaient eu la cabine du capitaine. Ici, il n'y avait rien. C'était le début de l'inconnu, le début de l'aventure, et elle commençait à en voir les inconvénients.
"Nous allons dormir à la belle étoile ?"
"C'est pour ça que nous avons pris des couvertures, non ?" sourit le jeune noble. Son sourire était figé, et il avait l'air aussi fatigué qu'elle, mais il refuserait toujours de le montrer. Shareen ne put s'empêcher de hausser un sourcil. Les hommes étaient vraiment tous pareils. Elle-même n'avait certainement pas les mêmes inhibitions à montrer sa faiblesse.
"Tu me promets que nous atteindrons le château demain ? J'ai… j'ai envie de rentrer à Musheim" bredouilla-t-elle.
Il sourit de nouveau, et cette fois-ci, il y avait plus de chaleur sur son visage.
"Je te le promets."

Ils trottèrent encore sur près d'une lieue avant de trouver un refuge convenable. Un énorme rocher, complètement déplacé sur cette terre plate et désolée, coupait suffisamment le vent pour que Malek parvienne à faire partir un feu. Bientôt, de belles flammes s'élevèrent dans l'air glacial. Les deux jeunes gens se rapprochèrent pour profiter de sa chaleur. Shareen se serra plus près de Malek et il ne recula pas. C'était bon de sentir la chaleur d'un corps contre le sien, et c'était encore meilleur de ne plus être en selle à se faire projeter au rythme du cheval. Sous trois épaisseurs de couverture, on pouvait presque se convaincre qu'il faisait bon.
"Merci pour le feu, Malek" murmura Shareen, à moitié assoupie. "Je me sens mieux…"
Le jeune homme ramena ses propres couvertures contre son menton et attendit qu'elle s'endorme avant de fermer les yeux à son tour.
"Pourvu qu'il ne neige pas" murmura-t-il.

Evidemment, il neigea.
MOD KIM TERMINE
- Des centaines de dialogues et d'interactions
- De nombreuses quêtes
- De nouveaux objets magiques
- Une véritable romance

Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Moui. Rien à dire sur la partie concernant Shareen et Malek. C'est du descriptif avec un petit point sur Shareen qui semble peureuse des chevaux et malek qui a de l'argent.
La partie sur Gundron et Semos est, c'est mon avis et cela n'engage que moi, moins réussie que la précédente: la 1ere version faisait moins allusion à un quelconque employeur de Gundron, ce qui permettait de ménager le suspense et de ne pas trop dévoiler sur les personnages afin de garder le lecteur dans une sorte d'ignorance délectable. On sentait alors qu'il y avait quelque chose entre Gundron et Semos et le 1er tentait de calmer le jeu alors que, très "inocemment", il poussait Semos à l'erreur. J'avais trouvé cela subtil et intéressant: Semos n'était pas obligé d'être mis au courant que Gundron était au service de qq'1 d'autre. Et Gundron gardait son mystère, raillé par Semos qui le surprenait devant son miroir.

Ici, tu mets en scène un Semos aux abois. Et tu inverses le jeu du miroir. Cela met Gundron dans une position de mauvais qui risque vite de virer à la caricature.
De manière générale, je ne suis pas sûr que tu doives tout réécrire. Je garderais les premiers chapitres, avec quelques passages corrigés, quelques déplacements de passage et quelques rajoutes. Mais tu risquerais de perdre les bonnes idées glissées ça et là dans la 1ere version qui pimentaient le récit. La 2e version de la confrontation Semos-Gundron est plusfaible, plus carrée et moins subtile que la 1ère. Et c'est dommage.
:_:
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Grenouillebleue
Loup effrayant
.

Je suis mort de rire. Voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas. Tout le passage concernant le "maître de Semos' est un copier/coller d'une ancienne version, et n'a rien à faire là-dedans (puisque Semos est son propre maître et agit pour son propre compte). Bleh.

Par contre, je ne suis pas convaincu par tes critiques sur le retournement de situation par rapport à la première version.

D'une part, Gundron n'a aucune raison d'être nerveux. Ce n'est pas lui qui est visé par le Banni, et pour autant que le lecteur le sache, il n'a rien à voir avec tout ça. Alors que Semos peut légitimement se sentir inquiet. Après tout, il connaît la réputation de Rekk (et Gundron en rajoute une couche). Et surtout, comme on l'a vu dans le chapitre XIII, Semos est un lâche.

Il faut que je fasse apparaître ce trait de son caractère dans l'histoire avant le chapitre XIII, sans quoi cela fait complètement parachuté. Comme me l'avait dit un ami beta-lecteur, on a l'impression que tu as inventé cette peur de la mort chez Semos pour pouvoir justifier de ta phrase-choc sur la fin du chapitre. Ce qui, bien sûr, n'était pas faux.

Donc je ne peux pas garder cette confrontation en l'état. Je suis un peu désappointé que tu n'aies pas apprécié. En me relisant maintenant, je trouvais que le style était bien meilleur que dans la première version. Mais bon, je suppose qu'on est toujours mauvais juges de ce que l'on écrit.
MOD KIM TERMINE
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance

sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Je ne critique aucunement ton style. :oops: Je pense juste que Gundron qui se moque de Semos devant le miroir, voilà une inversion un peu dommage. C'est une des rares fois où on entre dans la tête de Gundron et la seule où on lui découvre un caractère un peu humain.
Je suis d'accord avec toi : Gundron n'est pas inquiet de l'arrivée de Rekk. Il est peut-être surpris et il sent le coup fourré mais il l'utilise pour liquider Semos. Je suis d'accord avec toi : Semos doit paraître lâche. Et le coup de la boisson est une bonne idée. Par contre, que Semos envoie 6 gardes jusqu'au lit de Rekk pour le liquider est une idée très biscornue : d'une part cela va à l'encontre de l'idée que l'empire n'envoie plus d'hommes à Bertholdton depuis des lustres, dès lors 6 d'un coup c'est énorme, ensuite l'existence de la lettre qui annonce l'échec de la tentative ne peut s'expliquer que par l'existence d'un 7e traître, sans compter que tu impliques l'empereur... :8:
En outre, après cela, Rekk ne peut rester à attendre l'arrivée de Malek et Shareen au moins 1 semaine après. Il devrait être alarmé qu'on veuille le tuer et se lancerait en chasse pour lever la menace qui plane sur lui... L'idée de cet assassinat est, pour moi, mauvaise. Trop prématuré. Par contre, Semos peut se souler pour une autre raison : la crainte de savoir Shareen et Malek en route et l'échec d'une première tentative d'arrêt (par exemple au port d'embarquement)...
Gundron arrive, lui parle de Revor et de la décision qu'il a prise pour le garde. Semos, furieux, sort réaffirmer son autorité avant de revenir et de surprendre Gundron devant le miroir, prenant une occasion de se venger en se moquant de lui...
Qu'en dis-tu ? :notme2:

Grenouillebleue
Loup effrayant
.

Entrer dans la tête de Gundron, c'est prévu. Mais ma décision est prise pour ce chapitre, et je n'ai pas l'intention de revenir dessus. En particulier parce que je n'aime pas changer de point de vue de narration en plein milieu de chapitre, je trouve ça particulièrement difficile à mettre en œuvre. Ainsi, on est dans la tête de Semos, on réagit avec Semos, et je trouve ennuyeux de brusquement changer de perspective. D'autant plus qu'à ce point du récit, Gundron en sait trop. Si je le fais réfléchir au sortir de son altercation avec Semos, ses pensées vont forcément tourner autour de ça, et je ne veux pas. Donc non, je ne changerai pas ce point ci.
Par contre, l'implication de l'empereur, qui n'apparaît pas dans le synopsys, est justement une des choses qui a été copiée/collée par erreur. Tu as donc tout à fait raison, et ça va disparaître.

Pour ce qui est des six hommes, c'est pour moi la seule chose logique. Mettons-nous dans la peau de Semos. On a peur de Rekk (qu'on veuille l'avouer ou non), et encore plus peur de sa réaction devant la mort de sa fille. Or, c'est un secret qu'on ne peut cacher éternellement. Tôt ou tard, il demandera de ses nouvelles. La solution que Semos avait trouvée, c'était de dissimuler le meurtre assez longtemps pour que Rekk ne se doute de rien, pendant que des hommes à lui voyagent pour rejoindre Bertholdton, avec les convois de nourriture et de prisonniers habituels. Ce qui les fait avancer assez lentement, et les fait donc arriver au château une semaine avant Malek/Shareen. Le temps qu'ils fomentent leur tentative, ça veut dire qu'ils l'attaquent deux ou trois jours avant que les gamins n'arrivent au château.

Pour ce qui est du septième, il me paraît tout à fait normal que tous les personnages qui connaissent Rekk et savent qu'il est vivant (l'Empereur, Gundron, Semos) aient des espions sur place, parfois depuis des années, pour épier ses faits et gestes. Rien d'anormal là-dessous. Si ?
MOD KIM TERMINE
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance

Aetos
Chien de guerre
.

Message par Aetos »

J'imprime ce nouveau chapitre et je te donne mon avis dès que je peux (j'ai du mal supporter de lire sur un écran) ;)
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Pas vraiment :
Semos est encore récent à son poste et il considère Rekk comme un cinquantenaire décati devenu légende. Et voilà qu'il aurait, parmi ses premiers actes comme directeur de l'Académie, dépêché un traître là-bas, tout au nord, là où on n'entend que le vent et le cri des barbares ? C'est un peu contradictoire et apparaît au lecteur comme vouloir forcer les événements.
Ensuite, l'envoi d'hommes à Bertholdton est tout à fait en contradiction avec le discours désespéré des hommes de Bertholdton, discours qui sera la base même de l'argumentaire de Rekk en fin de roman lorsqu'il cherchera à rallier ses hommes contre l'empire. Tu devrais alors changer aussi ce point-là !
Par contre, que les 6 hommes (si tu veux les garder) rôdent auprès du château et tentent de bloquer Malek et Shareen qui approchent avant de se faire surprendre par des barbares. Voilà une autre idée ! Malek et la servante échappent à la mort prévue par les 6 hommes et se retrouvent face au reste des barbares. Première expérience de Malek de tuer un homme. Et là, les hommes de Rekk surgissent. Fin de l'épisode avec l'escorte des 2 jeunes gens chez Rekk...

Aetos
Chien de guerre
.

Message par Aetos »

Très bon chapitre, bien écrit et "mis en scène", surtout dans l'ambiance de la première partie ou la tension et l'atmosphère lourde est tellement palpable entre Gundron et Semos qu'elle semble... sortir des lettres pour nous envahir lol (je m'emballe un peu là, mais bon, c'est pour te dire du côté de l'ambiance, rien à redire, tout est parfaitement installé). Et la seconde partie, plutôt rafraichissante, après la première partie très intense intervient au bon moment pour nous montrer que face à Gundron et Semos ("vieux", horribles autant physiquement que "moralement", pleins de vices et hantés par leurs démons du passé, ...) ... il y a Shareen et Malek, deux "gamins" presque "insouciants" (cf la scène de Shareen avec le cheval) mais déterminés pour aller faire un long voyage "pour Deria".
J'adore, très bon chapitre :)
Grenouillebleue
Loup effrayant
.

Je pense que je vais faire une toute petite modification sur ce chapitre, histoire de le rendre effectivement plus cohérent.

Semos a bien envoyé quelqu'un pour tuer Rekk... mais une seule personne. Après tout, ce n'est pas si difficile de mettre du poison dans la nourriture. Ca paraît plus raisonnable, et plus logique de la part de quelqu'un qui ne considérait pas le Boucher comme une nuisance.

Au fur et à mesure des chapitres, Semos va devenir de plus en plus agité en comprenant que les légendes disaient vrai.
MOD KIM TERMINE
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance

Helnea
.

Message par Helnea »

Pouf mon commentaire :)

Détails :

- et s'efforça de présenter un visage impassif.

impassible non ? (d’ailleurs c’est ce que me propose word en correction tiens :D

- "Qu'il vienne, dans ce cas. Je reste la meilleure lame du royaume, ne l'oublie pas, Gundron. C'est moi qui ai remporté le tournoi, l'an dernier. C'est moi qui t'ai battu. Et je le battrai, lui aussi !"
[…]
"Pauvre idiot !" cracha Gundron, le visage figé en une grimace méprisante. "Tu oublies trop rapidement notre marché. Tu m'as payé pour perdre, sale manipulateur. Tu m'as même très bien payé, parce que ça t'arrangeait de voir ta réputation ainsi magnifiée. Toi, la meilleure lame ? Fais-moi rire !"

Je préférais la version de la menace plutôt que celle de la corruption au sujet de ce tournoi. Ca parait étonnant que Gundron soit aussi corruptible, surtout pour perdre face à Semos qu’il est loin de porter dans son coeur.

- La tension était palpable dans la pièce, alors que le borgne portait la main à son épée. Un instant, les deux hommes se regardèrent et se jaugèrent. Puis Gundron cracha sur le sol.
"Tu es un abruti, Semios, et toute ta science des armes ne te servira à rien contre ta stupidité."
Il souffla la bougie sur la table, puis sortit de la pièce d’un pas vif.
"Attends !" cria Semios derrière lui.
Gundron se retourna pour lui faire face, et suivit du doigt la cicatrice qui lui fendait le visage.
"La dernière fois que je me suis battu contre cet homme, voilà ce qu’il m’a fait. Souviens-toi, lorsque tu l’affronteras, tu n'auras pas ton or pour truquer le combat…"

roh ! le copié/collé sauvage ! Semos ou Semios alors ?

- A l'Académie, elle s'était toujours débrouillée pour éviter de s'impliquer dans les leçons d'équitation

J’ai du mal à croire qu’une simple servante ait pu avoir accès aux cours d’équitation d’une académie si select

- elle n'avait aucun doute qu'il finirait par

c’est français ça ? (pas sûre)

- Le froid était mordant et agressif. Plusieurs fois, le vent se prit dans son manteau, sapant le peu de chaleur qu'elle avait pu emmagasiner. Lorsque la lumière commença à diminuer, la température chuta encore un peu. Elle n'aurait pas cru ça possible.

super !

- "J'ai froid, Malek" murmura-t-elle finalement, vaincue.
Le jeune homme lui lança un regard vide. Ses lèvres étaient bleues, et la cotte de mailles qu'il portait devait lui rendre le vent encore plus insupportable.

Ca ne la fait pas réagir ? elle a un zombi a coté d’elle auquel elle se plaint qu’elle a froid et elle ne se sent pas un peu coupable ? elle ne se demande pas dans quel état il est, LUI ? elle devrait se rendre compte que lui ne se plaint pas alors que pourtant il en bave… (paragraphe fini) ok j’ai rien dit…

Général :

Semos et Gundron : ah ben ceux là on est sûr qu’ils s’aiment pas. Semos parait tout de même faible, et la première apparition de Gundron est peu être un peu forte. J’adore la description physique du borgne :)
Shareen et Malek : on apprend quelques petites choses nouvelles sur eux, bien de distiller des détails comme la peur du cheval :) .
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
.

Message par Perdigan Foxglove »

Je n'ai rien à ajouter qui n'ait déjà été dit, sauf que ça m'a aussi frappé ce passage à propos des cours d'équitation que Shareen essayait d'éviter à l'académie. Plutôt étrange pour une simple servante ... Petit oubli de modification.
New Barbie Order - CEO
Grenouillebleue
Loup effrayant
.

Bon, ça va, ça va, il y a un copier/coller qui a foiré ;)
En fait, j'hésitais à l'époque entre faire de Shareen une servante ou la laisser élève de l'Académie. Lorsque j'ai pris ma décision, j'ai oublié ce passage...
MOD KIM TERMINE
- De nombreuses quêtes
- Une véritable romance

noemye
.

Message par noemye »

"Je sais qu'il va parler" corrigea doucement Semos. "Il est allé me voir, la veille de sa fuite, pour me dire qu'il voulait avertir le père de Deria"=> il ne me semble pas que Malek ait fait allusion à cela ou alors je fatigue :zzz:

"Et quand bien même !" gronda Semos, déterminé à ne plus flancher. "Si jamais il décide de venger, pourquoi s'en prendrait-il à moi ? "=> De venger quoi ? ou alros as tu voulu écrire "de se venger"?

Semios,Semos ?

"Seule la fumée grise des cheminées, s'élevant droite dans l'air immobile, pouvait donner lieu à croire que l'endroit était habité."=>l'air immobile? je trouve cette image assez bizarre

"Il en compta trente soigneusement, avant de les laisser tomber dans les mains étendues du capitaine."=> je verrais plutôt une main tendue qu'étendue

"On doit s'ennuyer à mourir. Et comment est-ce qu'ils mangent ?"=> De quoi se nourrissent ils seraient mieux car comment? on serait tenté de dire avec cuillère ou autre ustensile

"Je ne sais pas, et ça ne m'intéresse pas."=> pas de virgule devant et

"L'équitation n'avait jamais été son point fort; et elle se mit à gémir doucement lorsqu'ils commencèrent à trotter."=>idem dans cette phrase,pas de ponctuation devant le mot et
Plusieurs phrases ont cette erreur,je ne vais pas les reprendre toutes ^^

"Le voyage se passa en silence. Malek était habituellement un joyeux compagnon, mais il arborait une grimace soucieuse alors qu'ils avançaient"=> idem ici devant le mot mais

J'espère ne pas avoir repris trop de critiques déjà citées :timide: sinon chapitre très plaisant
Répondre

Retourner vers « Briseur d'Empires »