Un grand bâtiment s'élève en plein cœur de Manost. Une certaine animation règne autour de celui-ci, et de nombreuses allées et venues rythment sa vie.

Ce bâtiment, c'est la Guilde des Marchands Manostiens, siège de la vie économique de Manost, et haut lieu de discussion.
De l'extérieur, le faste se fait quelque peu sentir, avec de riches fenêtres ornementées, des statues représentant des scènes de vie quotidienne de Marchands. On peut ainsi voir un tisserand, un orfèvre, un cordonnier, un poissonnier, un regratier, un tavernier, et que sais-je encore.
Deux gardes sont postés devant la massive porte principale. Ils sont là pour assurer la sécurité des Marchands et surtout celle du Prévôt, véritable chef de cette guilde.

Une fois à l'intérieur, toujours du luxe, mais jamais outrancier. Du faste certes, mais dans le respect des traditions et en faisant attention de ne pas tomber dans l'opulence.
Ainsi, de magnifiques tentures provenant des meilleurs ateliers Manostiens ornent les murs. Ces tentures relatent des faits économiques propre à la Cité Manostienne.
Des statues des anciens Prévôts ornent ça et là les piedestales.
Au fil du temps, chaque prévôt a apporté sa petite touche personnelle pour embellir la Guilde. Il est désormais loin le temps, où la Guilde se réunissait à l'extérieur.
De nombreuses salles sont réservées aux différentes corporations de Marchands. D'ailleurs, sur chaque porte figure l'emblème de chaque corporation. Il est interdit à quiconque en dehors d'une corporation de pénétrer dans ces salles, exception faite du Prévôt et du Conseiller à l'Economie.
La salle la plus importante, c'est la salle du Conseil.
C'est là que se réunissent tous les Marchands Manostiens afin de discuter des prix, des problèmes de ravitaillement, du cours de la monnaie.
C'est ici que les Marchands prennent des décisions sous l'égide du Prévôt. Celui-ci portera alors les doléances des Marchands au Conseil, qui sera seul juge.

La Guilde est le siège du pouvoir du Prévôt des Marchands.
Le Prévôt sera l'interlocuteur des Conseillers en ce qui concerne les Marchands.
Donc, tout marchand ayant des doléances devra passer par le Prévôt qui les transmettra dans le plus bref délai au Conseil.