Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Votre formation
-
- Ettercap
- Statut : Hors ligne
.
Sujet qui n'a sans doute pas été abordé : quelle formation utilisez-vous pour vos équipes ? Et lesquelles conseillez-vous ?
J'utilise uniquement la formation première :
. .
. .
. .
(c'est bien représenté, n'est-ce pas ?)
Les mages à l'arrière, un PJ sachant un peu se battre en seconde ligne pour pouvoir parer une attaque venant de l'arrière, le voleur sur cette même ligne, et les 2 bourrins devant.
Et vous donc ?
J'utilise uniquement la formation première :
. .
. .
. .
(c'est bien représenté, n'est-ce pas ?)
Les mages à l'arrière, un PJ sachant un peu se battre en seconde ligne pour pouvoir parer une attaque venant de l'arrière, le voleur sur cette même ligne, et les 2 bourrins devant.
Et vous donc ?
Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.
- Perdigan Foxglove
- Wiverne majeure
-
-
- Ettercap
.
Tirs à l'arrière ? ça laisse les mages sans protection à l'arrière, puisque les archers doivent avancer pour atteindre les cibles... Non ?Originally posted by Banshee Sangdelune@lundi 02 février 2004, 21h21
Moi j'utilise cette formation :
. .
. .
. .
Mais en légèrement décalée (ça ne passe pas..lol).
Guerriers devant, mago au milieu, soutien de tir derrière.
Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.
-
.
Bah on risque d'avoir souvent les mêmes :happy:
Les bourrins devant, les magos derrière
Ah non j'utilise celle là aussi ne tenir compte que des points, les zolis tirets c'est pour pas que le point ne se trouve qu'au début de la ligne ):
_ .
. . .
_ .
Avec moi au milieu
bon ça rend pas top alors explications
moi (sorcier) au milieu,
korgan, anomen ( ) et minsc sur les cotés et devant
Cernd derrière.
Les bourrins devant, les magos derrière
Ah non j'utilise celle là aussi ne tenir compte que des points, les zolis tirets c'est pour pas que le point ne se trouve qu'au début de la ligne ):
_ .
. . .
_ .
Avec moi au milieu
bon ça rend pas top alors explications
moi (sorcier) au milieu,
korgan, anomen ( ) et minsc sur les cotés et devant
Cernd derrière.
-
.
bonne idée ce post
moi j'utilise celle la aussi:
...* * *
......*
......*
......*
devant : 2 combattants au corps à corps de chaque coté + archer au milieu (avec de bonnes aptitudes au combat +bonne CA quand même)
derrierre :guerrisseur, mage, voleur
l'avantage:
les perso + faible (pt de vie) sont mieux protégés.
inconvenient :
encombrant je dois souvent repasser en 3 lignes de 2 perso quand le passage est étroit
l'archer est souvent pris à parti
moi j'utilise celle la aussi:
...* * *
......*
......*
......*
devant : 2 combattants au corps à corps de chaque coté + archer au milieu (avec de bonnes aptitudes au combat +bonne CA quand même)
derrierre :guerrisseur, mage, voleur
l'avantage:
les perso + faible (pt de vie) sont mieux protégés.
inconvenient :
encombrant je dois souvent repasser en 3 lignes de 2 perso quand le passage est étroit
l'archer est souvent pris à parti
-
- Ours brun
.
J'aurais bien aimé la formation en triangle, celle qui met le personnage principal à la pointe. Mais elle est beaucoup trop large ! C'est super encombrant. S'aurait été bien si elle avait été aussi ressérée que l'autre, qui met le perso principal à l'arrière. Mais bon, sinon j'utilise :
**
**
**
Histoir d'être original :notme2: ...
**
**
**
Histoir d'être original :notme2: ...
-
-
- Ogre
.
Pour faire original :
* *
* *
* *
Avec les guerriers de choc (moi et ?) devant, un guerrier de soutien (Jaheira) et mon clerc (Viconia ou Aerie) au milieu, et mon voleur et mon mage derrière.
C'est assez efficace, sauf pendant les attaques aléatoires de bandits dans les changements de zone :snif: (là, c'est sauve-qui-peut pour l'arrière-garde ...).
* *
* *
* *
Avec les guerriers de choc (moi et ?) devant, un guerrier de soutien (Jaheira) et mon clerc (Viconia ou Aerie) au milieu, et mon voleur et mon mage derrière.
C'est assez efficace, sauf pendant les attaques aléatoires de bandits dans les changements de zone :snif: (là, c'est sauve-qui-peut pour l'arrière-garde ...).
Djecks
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
-
.
En fait non, puisque mes magos sont aussi des tireurs. En fait je n'ai qu'un mage : Aérie ou Edwin, selon. L'autre c'est Solaufein, très bon au combat.Originally posted by Filamp@lundi 02 février 2004, 21h39
Tirs à l'arrière ? ça laisse les mages sans protection à l'arrière, puisque les archers doivent avancer pour atteindre les cibles... Non ?
De toute façon, je met souvent sur pause pour remettre tout ce petit monde en ordre, sinon c'est la pagaille (genre Aerie qui s'avance vers l'ennemi pour lancer son sort... :8: ).
Et puis j'ai remarqué que quand je mettais mon mago derrière, il se faisait toujours coincé à un moment ou un autre (vu que j'ai tendance à l'oublier un peu... :timide: ).
-
- Dedalus
- Blême
.
J'utilise la formation en T principalement.
Dans les donjons et les endroits où les couloirs sont étroits, je prends la formation suivantes: celle en 2 colonnes, 3 rangs et légèrement décalé.
*
-*
*
-*
*
-*
Les brutes devants (guerriers et paladins) et les autres derrières (mages, prêtres et voleurs).
Que du classique et efficace.
Dans les donjons et les endroits où les couloirs sont étroits, je prends la formation suivantes: celle en 2 colonnes, 3 rangs et légèrement décalé.
*
-*
*
-*
*
-*
Les brutes devants (guerriers et paladins) et les autres derrières (mages, prêtres et voleurs).
Que du classique et efficace.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
-
.
La formation classique me plais bien :
.. : Bourrin de service, on sait à quoi ils servent
.. : Magiciens et prêtre qui sont très bien protégés
.. : Voleur et archers qui peuvent assurer un attaque en revers
Sinon, la disposition décalé ( voir le post just'au dessus ) est très pratique pour les passages étroits.
La disposition bourrine que j'utilise avec Valen, Korgan et Sarevok est très éficace :
... : les trois guerriers déjà nommés
. : Viconia
. : Edwin
. : Mon Pj ( souvent un sorcier avec cette équipe, c'est pour cela qu'il se trouve en queue de file mais qui est tellement bien protégé qu'il ne craint aucune attaque en revers... )
.. : Bourrin de service, on sait à quoi ils servent
.. : Magiciens et prêtre qui sont très bien protégés
.. : Voleur et archers qui peuvent assurer un attaque en revers
Sinon, la disposition décalé ( voir le post just'au dessus ) est très pratique pour les passages étroits.
La disposition bourrine que j'utilise avec Valen, Korgan et Sarevok est très éficace :
... : les trois guerriers déjà nommés
. : Viconia
. : Edwin
. : Mon Pj ( souvent un sorcier avec cette équipe, c'est pour cela qu'il se trouve en queue de file mais qui est tellement bien protégé qu'il ne craint aucune attaque en revers... )
- Cyric
- Worg
.
. . .
.
. .
Moi, c'est un genre comme ça.
Désolé, je suis pas trop sûr de moi :oops:
Mon archer-voleur-perso principal au milieu, les guerriers devant et le magicien à l'arrière avec un autre guerrier qui peut le défendre en cas d'attaque.
Edit : Après vérification dans le jeu, mon perso principal est bien au milieu, entouré de guerriers avec le magicien placé à l'arrière. C'est pas facile de montrer ça à l'écran, dommage.
.
. .
Moi, c'est un genre comme ça.
Désolé, je suis pas trop sûr de moi :oops:
Mon archer-voleur-perso principal au milieu, les guerriers devant et le magicien à l'arrière avec un autre guerrier qui peut le défendre en cas d'attaque.
Edit : Après vérification dans le jeu, mon perso principal est bien au milieu, entouré de guerriers avec le magicien placé à l'arrière. C'est pas facile de montrer ça à l'écran, dommage.
-
-
-
.
Ca doit pas être terrible pour les attaques à revers si on met les pnj ( ou un pj ) faiblard derrière si c'est par des archers...
Dans ma première partie avec 1Moine, 2Korgan, 3Viconia, 4Cernd, 5JJ et 6Haer, ma disposition était la suivante :
1* 2*
4* 5* 3*
6*
Je crois que ça faisait à peu près ça. Après j'ai pris quelque chose de plus conventionnel ( la dispo en T )...
Dans ma première partie avec 1Moine, 2Korgan, 3Viconia, 4Cernd, 5JJ et 6Haer, ma disposition était la suivante :
1* 2*
4* 5* 3*
6*
Je crois que ça faisait à peu près ça. Après j'ai pris quelque chose de plus conventionnel ( la dispo en T )...
-
- Ogre mage
.
On ne m'a jamais attaqué par derrière et si c'était le cas, il suffit de déplacer ses persos comme dans War3Originally posted by Dante@mardi 03 février 2004, 21h38
Ca doit pas être terrible pour les attaques à revers si on met les pnj ( ou un pj ) faiblard derrière si c'est par des archers...
Les formations dépendent en fait des persos qui composent l'équipe. On ne va pas prendre une formation en rectangle si les 2 premiers persos sont des lanceurs de sorts car ce sont les plus vulnérables!
Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts
-
-
-
-
- Araignée colossale
.
La bonne vieille formation bien classique : *
**
**
** *
ou bien quand c'est étroit : *
*
*
* *</span>
* *
*
*
Ou alors quand c'est large : *
*** <span style=\'color:yellow\'> *
ou quand j'affronte un dragon...
Chercez les couleurs (rouge : mort, jaune : inutilisable, vert : en assez bon état, violet : dragon)
Edit : bon ok c'est pas trop réussi... :heu:
**
**
** *
ou bien quand c'est étroit : *
*
*
* *</span>
* *
*
*
Ou alors quand c'est large : *
*** <span style=\'color:yellow\'> *
ou quand j'affronte un dragon...
Chercez les couleurs (rouge : mort, jaune : inutilisable, vert : en assez bon état, violet : dragon)
Edit : bon ok c'est pas trop réussi... :heu:
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
Moi c'est l'hexagone que j'utilise:
. 4 . 2
6 . . . 1 -> l'avant par là
. 5 . 3
En numéro 1 2 et 3 je mets les bourrins pour encaisser et taper
En 4 et 5 voleurs et pretres en general
En 6 mon mage a l'abri mais qui peut quand meme balancer ses sorts
. 4 . 2
6 . . . 1 -> l'avant par là
. 5 . 3
En numéro 1 2 et 3 je mets les bourrins pour encaisser et taper
En 4 et 5 voleurs et pretres en general
En 6 mon mage a l'abri mais qui peut quand meme balancer ses sorts
Elgaern le Pourfendeur de Dragons
Ancien Webmaster de BGworld - Ancien administrateur des forums
Traducteur chez les D'Oghmatiques - Auteur des Chroniques de Sang
Ancien Webmaster de BGworld - Ancien administrateur des forums
Traducteur chez les D'Oghmatiques - Auteur des Chroniques de Sang
- Wookiee
- Ver charognard
.
Après divers essais, je suis revenu à la formation classique en 2*3, que ce soit dans BG2 ou BG1. On trouve:
* Devant: Mon perso principal et un bourrin (Sarevok en càc, Korgan, Minsc...).
* Au milieu: Les persos fragiles, généralement Mage (Imoen, Aerie, Edwin, Jan...).
* Derrière: Les semi-bourrins, généralement Clerc (Viconia, Jaheira...) et les bourrins restants.
Pourquoi mettre des persos costauds derrière? Tout simplement pour éviter que les persos fragiles se mangent systématiquement les attaques par derrière (embuscade des elfes noirs sur le pont en Ombre-Terre par exemple) ou lorsque le groupe est tourné dans le sens inverse en entrant dans une nouvelle zone (fréquent en entrant dans les grottes dans BG1). Si la zone est trop exigue pour manoeuvrer, les persos fragiles en arrière-garde se faisaient tailler en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Exemple de formation 1 (BG1):
Moi (paladin), Minsc (càc)
Imoen, Dynaheir
Jaheira, Khalid (archer)
Exemple de formation 2 (BG2):
Moi (paladin), Sarevok (càc)
Aerie, Imoen
Minsc (armure légère), Jaheira
Exemple de formation 3 (BG1):
Moi (guerrier/mage), Kagain
Viconia, Edwin
Shar-Teel, Montaron
Exemple de formation 4 (BG2):
Moi (guerrier/mage), Korgan
Sarevok (voleur, arbalétrier), Edwin
Cernd, Viconia
* Devant: Mon perso principal et un bourrin (Sarevok en càc, Korgan, Minsc...).
* Au milieu: Les persos fragiles, généralement Mage (Imoen, Aerie, Edwin, Jan...).
* Derrière: Les semi-bourrins, généralement Clerc (Viconia, Jaheira...) et les bourrins restants.
Pourquoi mettre des persos costauds derrière? Tout simplement pour éviter que les persos fragiles se mangent systématiquement les attaques par derrière (embuscade des elfes noirs sur le pont en Ombre-Terre par exemple) ou lorsque le groupe est tourné dans le sens inverse en entrant dans une nouvelle zone (fréquent en entrant dans les grottes dans BG1). Si la zone est trop exigue pour manoeuvrer, les persos fragiles en arrière-garde se faisaient tailler en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Exemple de formation 1 (BG1):
Moi (paladin), Minsc (càc)
Imoen, Dynaheir
Jaheira, Khalid (archer)
Exemple de formation 2 (BG2):
Moi (paladin), Sarevok (càc)
Aerie, Imoen
Minsc (armure légère), Jaheira
Exemple de formation 3 (BG1):
Moi (guerrier/mage), Kagain
Viconia, Edwin
Shar-Teel, Montaron
Exemple de formation 4 (BG2):
Moi (guerrier/mage), Korgan
Sarevok (voleur, arbalétrier), Edwin
Cernd, Viconia
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
-
- Ours brun
.
rofl comme tout le monde ou presque... je me fais pas suer c'est la formation passe partout :
**
**
**
avec les mages derrière et les guerriers devant, voleurs et rodeur au milieu
quoiqu'avec ma dernière partie j'ai :
moi voleur (jumelé sur base d'un guerrier niveau 8 - 150 pv avec quelques objets) - minsc
valygar - jaheira
aerie (bah oui elle meurt pour un rien faut la protéger) - jan (pareil ce *** n'a que 60 pv...)
vous allez me dire que j'ai pas de véritables guerriers avec mes 2 rodeurs et mon voleur, mais en fait ce qu'il y a d'excellent c'est que je peux utiliser camouflage dans l'ombre avec minsc, moi et valygar, puis attaquer sournoisement avec valygar et moi =) (si minsc ne peut réaliser d'attaque sournoise, il surprend tout de même ses ennemis) j'adore cette technique et cette équipe
Edit de Gothmog : fais attention dans l'emploi des mots pour les descriptions, certains sont à la limite du grossier
**
**
**
avec les mages derrière et les guerriers devant, voleurs et rodeur au milieu
quoiqu'avec ma dernière partie j'ai :
moi voleur (jumelé sur base d'un guerrier niveau 8 - 150 pv avec quelques objets) - minsc
valygar - jaheira
aerie (bah oui elle meurt pour un rien faut la protéger) - jan (pareil ce *** n'a que 60 pv...)
vous allez me dire que j'ai pas de véritables guerriers avec mes 2 rodeurs et mon voleur, mais en fait ce qu'il y a d'excellent c'est que je peux utiliser camouflage dans l'ombre avec minsc, moi et valygar, puis attaquer sournoisement avec valygar et moi =) (si minsc ne peut réaliser d'attaque sournoise, il surprend tout de même ses ennemis) j'adore cette technique et cette équipe
Edit de Gothmog : fais attention dans l'emploi des mots pour les descriptions, certains sont à la limite du grossier
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
-
- Berserker ogre
.
J'utilise presque tj
..
..
..
mais lorsque j'ai un perso faible, que je peux pas le soigner et que ca risque de fritter dans pas longtemps, je prend, avec le bléssé au milieu(les _sont pour aligner les pts)
_--*
-* * *
--* *
et dans les soyterrains et les couloirs étroits
.
.
.
.
.
.
..
..
..
mais lorsque j'ai un perso faible, que je peux pas le soigner et que ca risque de fritter dans pas longtemps, je prend, avec le bléssé au milieu(les _sont pour aligner les pts)
_--*
-* * *
--* *
et dans les soyterrains et les couloirs étroits
.
.
.
.
.
.
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.
Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
- Dreiyan
- Blême
.
je me crève pas a chercher, je joue en
++
++
++
moi (moine) et korgan devant, jaheira et vicky au milieu et edwin et jan derrière.
dans une autre partie, j'ai joué en:
__+
_+_+
+_+_+
sarevok devant, mazzy et viconia au milieu, cernd, mon mage et jan devant.
problème: il n'y a qu'un seul guerrier en 1ère ligne, qui doit tout encaisser..
avantage: le mage est bien protégé
voilou
++
++
++
moi (moine) et korgan devant, jaheira et vicky au milieu et edwin et jan derrière.
dans une autre partie, j'ai joué en:
__+
_+_+
+_+_+
sarevok devant, mazzy et viconia au milieu, cernd, mon mage et jan devant.
problème: il n'y a qu'un seul guerrier en 1ère ligne, qui doit tout encaisser..
avantage: le mage est bien protégé
voilou
Et il a dit: "Kapoué!"
- Egrevyn
- Basilic mineur
.
Bien, en ce qui me concerne, je varie énormement selon le contexte (ne serait-ce que l'étroitesse de certains couloirs me forçant à mettre en file indienne l'équipe).
D'abord, toujours la file indienne (celle avec les flèches) pour circuler sans se prendre la tête avec le pathfinding un peu juste.
En formation "anticipation de combat" contre le petit bestiaire, j'alterne les deux suivantes:
*La classique rangée 2 par 2 avec:
-+-+
-+-+
-+-+
Avec Minsc et Keldorn (je prend ma première partie à BG2 comme référence) remplacé par Sarevok sur TOB en rangée une. Deuxième rangée: mon guerrier/mage (avec avoir repositionné sur l'écran les personnages) avec soit Jaja soit Vicky puis Valygar (archer) à côté d'Edwin. Pour les personnages cachés, Keldorn fonctionne à coup de dissipation...(Inquisiteur powaaa).
*Je varie beaucoup avec cette formation qui est devenue ma favorite:
+--+--+
----+----
----+----
----+----
Là, Minsc/Keldorn/Sarevok/moi en guerrier mage suivi de Vicky/Jaja puis Edwin et enfin Valygar en archer mais pouvant immédiatement sauver les arrières équipé d'une lame.
*Enfin j'aime bien l'hexagone, en reprenant le système présenté par Elgy.
Avantage, cette formation est assez malléable et permetde faire des regroupement sans qu'on se marche dessus.
D'abord, toujours la file indienne (celle avec les flèches) pour circuler sans se prendre la tête avec le pathfinding un peu juste.
En formation "anticipation de combat" contre le petit bestiaire, j'alterne les deux suivantes:
*La classique rangée 2 par 2 avec:
-+-+
-+-+
-+-+
Avec Minsc et Keldorn (je prend ma première partie à BG2 comme référence) remplacé par Sarevok sur TOB en rangée une. Deuxième rangée: mon guerrier/mage (avec avoir repositionné sur l'écran les personnages) avec soit Jaja soit Vicky puis Valygar (archer) à côté d'Edwin. Pour les personnages cachés, Keldorn fonctionne à coup de dissipation...(Inquisiteur powaaa).
*Je varie beaucoup avec cette formation qui est devenue ma favorite:
+--+--+
----+----
----+----
----+----
Là, Minsc/Keldorn/Sarevok/moi en guerrier mage suivi de Vicky/Jaja puis Edwin et enfin Valygar en archer mais pouvant immédiatement sauver les arrières équipé d'une lame.
*Enfin j'aime bien l'hexagone, en reprenant le système présenté par Elgy.
Avantage, cette formation est assez malléable et permetde faire des regroupement sans qu'on se marche dessus.
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"