Complètement, totalement nouveau, et pivotal pour toute l'histoire.
Critiquez à fond, ça va cartonner !
La chambre de Théorocle était à l'extrémité de l'aile nord du palais, au fond d'un couloir fastueux. Deux hommes d'armes y veillaient en permanence et surveillaient avec un œil d'aigle les visites et les déplacements des domestiques. Depuis que la peur des attentats et des assassinats avait saisi le palais, la garde avait doublé. Cela faisait de l'aile nordun endroit calme et tranquille, donc ennuyeux.
Le jeune prince y passait le moins de temps possible. C'était ici qu'il dormait, et cela s'arrêtait là. Personne n'aurait pu imaginer le trouver ici durant la journée. Au vu de ses virées nocturnes, personne n'allait non plus frapper à la porte pendant la soirée. Ce n'était que bien après minuit qu'il titubait généralement le long des escaliers avant de se faire porter sur les derniers mètres, et qu'il s'effondrait tout habillé sur son lit. Ces derniers temps, il n'était pas non plus rare qu'il passe la nuit ailleurs, au grand désespoir des soldats chargés de sa protection.
Pourtant, la main gantée de Gundron n'hésita pas un instant avant de s'emparer du heurtoir. Il n'était pas là par hasard, et cela ne le surprit donc pas d'entendre une voix étouffée lui répondre. La porte s'ouvrit. Le Capitaine mit un genou au sol.
"Me voici, héritier."
Théorocle se tenait dans l'embrasure. Son visage était un mélange incroyable de frayeur, de détermination et de regret. Il portait toujours ses habits de chasse, et la poussière et la boue maculaient ses bottes de cavalier. Il enjoignit rapidement au borgne de se relever, et referma la porte derrière lui.
"Alors ?" demanda-t-il.
Gundron grimaça, autant à cause des nouvelles qu'il apportait qu'en raison de l'ameublement de la pièce. Si l'on disait que la décoration d'un endroit reflétait les préoccupations de son propriétaire, alors le prince devait être sérieusement obsédé par les filles et la guerre. Des peintures provocantes ornaient trois des quatre murs, alors que le dernier supportait un râtelier d'armes encombré d'un bric-à-brac hétéroclite des différents cadeaux qu'on avait pu lui faire depuis sa première épée. Il y avait une lance, une arbalète, des dizaines de couteaux et de dagues, une hache finement décorée, une masse d'armes entrelacé dans les boules d'un fléau, et tellement d'autres. Tout ce capharanüm débordait joyeusement sur la table et allait jusqu'à se répandre sur le sol. Gundron prit bien garde à ne pas marcher sur quelque chose de pointu en se frayant un chemin jusqu'au mur. Il pinça les lèvres.
"Alors l'Empereur est au plus mal, mais Mandonius se porte comme un charme. Il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre ce que vous avez fait. Héritier, je ne sais pas si…"
"Je ne te demande pas de savoir" grommela Théorocle. Ses yeux boudeurs ne correspondaient pas avec ses paroles tranchantes. "J'ai agi comme je l'ai jugé bon. Mais toi, Gundron, est-ce que tu m'es toujours fidèle ?"
"Sur ma vie." Le borgne haussa les épaules, comme si un régicide n'avait rien d'extraordinaire. Il en fallait beaucoup pour le déstabiliser. "Mais je ne suis pas sûr que vous avez servi vos intérêts au mieux. Si jamais l'Empereur venait à mourir, Mandonius deviendrait régent. Vous n'êtes pas encore en âge de régner. Sans aucun doute, il cherchera à vous manipuler ou, pire, vous faire disparaître !"
Les lèvres de Théorocle se compressèrent.
"Je suis l'Empereur ! Personne ne peut me donner d'ordres, et personne ne peut me commander ! Je ferai jeter Mandonius aux oubliettes dès que mon père sera mort. On verra s'il pourra protester, alors."
Gundron grimaça malgré lui.
"Faites attention à vos paroles, héritier. Des oreilles pourraient nous entendre, et Sa Grâce Marcus est toujours en vie. Vous pourriez vous voir…"
"… me voir quoi ? Je n'ai rien fait d'autre que me défendre !" gronda le prince. "Je ne voulais pas faire ça, mais il m'y a obligé ! Il m'aurait vendu sans plus d'hésitation pour garder son précieux Rekk…" Son visage s'assombrit encore. "Sais-tu que Semos est mort de sa main ? Tué dans un duel. Les gens disent que l'épée a glissé, mais je ne peux pas le croire. Et Marcus n'aurait rien dit. Comment aurais-je pu lui fa ire confiance pour me protéger ?"
"Vous avez raison" admit Gundron, autant pour stopper le flot de paroles que pour s'accorder le temps de réfléchir.
Ses pensées tourbillonnaient furieusement. Il n'avait absolument pas prévu ce qu'il venait de se passer, et s'adapter demandait un effort colossal. Seuls son contrôle de soi parfait et l'effroi qu'inspirait son œil lui permettaient de ne pas trahir ses émotions alors qu'il s'adossait au mur.
Cela lui apprendrait à utiliser un outil aussi peu fiable qu'un Prince. Il avait cru que Théorocle se laisserait manipuler facilement et, en un sens, il avait eu raison. L'héritier avait avalé toutes ses demi-vérités sans jamais sourciller. Il n'avait pas fallu beaucoup d'efforts pour le convaincre de la menace qui pesait sur lui si jamais Mandonius révélait ce qu'il savait à Rekk.
Mais tuer l'Empereur ? Ca ne serait jamais venu à l'idée de Gundron et, maintenant, il se sentait complètement désarmé. Il n'était pas noble. Il n'était pas riche. Il n'était à ce poste que par la volonté de Bel et, plus récemment, de Marcus. Seuls ses talents d'escrimeur le sauvaient. Comment ferait-il si Mandonius accédait aussi tôt au trône de Régent ? Aaah, quel stupide gamin. Il le forçait à revoir totalement tous ses plans et toute sa stratégie.
L'héritier s'assit lourdement sur son lit et prit sa tête entre ses mains. Pendant un instant, rien qu'un instant, il paraissait son âge, un enfant effrayé qui venait de faire une bêtise et s'attendait à ce qu'on vienne le lui reprocher. Mais cette fois-ci, ce n'était pas une bêtise aussi légère que les autres. Les différents ducs de l'Empire n'auraient de cesse que de découvrir le coupable, et Mandonius les encouragerait certainement dans la direction qui les intéressait. Ce serait une catastrophe.
Si Théorocle tombait, Gundron aussi. Si Théorocle accédait au trône, par contre…
Un demi-sourire joua sur les lèvres du borgne alors qu'il se levait. Théorocle poussa un petit gémissement, complètement incongru dans la bouche d'un futur empereur.
"Ne me laisse pas, Gundron ! Je ne veux pas rester seul en ce moment ! Je ne sais pas ce qu'il se passe en bas. Peut-être qu'ils se doutent de quelque chose ? Je ne veux pas que tu me trahisses, Gundron !"
Le borgne soupira.
"Que voulez-vous que je fasse, héritier ? C'est moi qui vous ai fourni la fiole. Si jamais je vous dénonçais, vous n'hésiteriez pas à le dire. Non, vous devez me faire confiance. Moi seul ne vous trahirai pas, puisque je suis pieds et poings liés."
Theorocle resta un instant silencieux.
"J'aurais préféré une loyauté basée sur le respect" finit-il par murmurer.
"Croyez-moi, héritier. Ce n'est pas celle qui dure le plus longtemps."
Ils se regardèrent un moment, puis le Prince hocha gravement la tête.
"Je comprends ce que tu veux dire. Très bien, alors. Je vais devoir te faire confiance jusqu'au bout. Qu'est-ce que tu veux que nous fassions ?"
"Eh bien… empêcher Mandonius de devenir gouverneur serait une bonne idée" fit Gundron, vaguement amusé. "Ce serait une très bonne idée."
"Alors fais-le. Attends. Attends."
Le jeune prince semblait tout d'un coup inspiré. Ses sourcils s'étaient haussés, et un pli excité barrait son front. Il se jeta à genoux contre un des coffres, fouillant avec attention les nombreux papiers qui l'encombraient. Il y avait des livres, des parchemins, plusieurs plumes d'oie et des bouteilles d'encre qui devaient leur survie à un véritable miracle.
Theorocle émergea triomphalement avec un nécessaire à écrire et son sceau personnel. Il posa la feuille contre son bureau et balaya quelques armes de la main pour s'y frayer une place. Dans une cacophonie épouvantable, une hallebarde en équilibre instable vint emporter une partie du râtelier. Un garde vint passer la tête par la porte.
"Tout va bien, ici ?"
"Un simple accident" grinça Gundron. "File à ton poste !"
Le garde s'inclina avant de se retirer, et le borgne retourna son attention vers le jeune prince. Il était fortement occupé à écrire quelques choses en grandes lettres malhabiles sur sa feuille de parchemin. Visiblement, certains mots lui demandaient de la réflexion et des efforts, à la manière dont il mordillait le haut de sa plume.
Il tendit finalement le résultat au capitaine. Son air satisfait le faisait rayonner.
"Voilà ! Comme ça, il n'y aura aucun doute !"
Gundron plissa son œil unique. Il n'avait jamais été très bon lecteur, même avec ses deux yeux. Maintenant, avec l'âge qui s'en mêlait et la lumière d'une seule chandelle, il renonça rapidement.
"Qu'est-ce que c'est ?"
"Si mon père a donné une telle note à Rekk, alors je ne peux que faire la même chose !" Theorocle se tint plus droit, le sourire aux lèvres. "Grâce à mon sceau personnel, tu pourras peut-être agir plus facilement. N'hésite pas à faire ce qui doit être fait – mais je veux pouvoir monter sur le trône sans Mandonius, une fois que mon père sera mort. Tiens !"
Il prit le temps de faire chauffer la cire, puis apposa son sceau. Gundron n'aurait jamais espéré autant. Le papier n'avait aucune valeur réelle puisque le prince n'avait aucun pouvoir – mais il trouverait certainement un moyen de s'en servir. Un jour.
Il s'inclina profondément.
"Je dois vous laisser, héritier. Je pense savoir comment vous aider. Ne vous inquiétez pas. Mandonius ne vous fera aucun mal tant que je vivrai."
Le prince sourit. Il était presque touchant, ainsi.
"Dans ce cas… je te souhaite une longue vie, Gundron !"
Mandonius avançait dans un brouillard écarlate. Le sang battait à ses tempes avec un bruit sourd, Tdum, Tdum, comme un tambour de guerre qui se réverbérait sur les falaises d'une montagne. Ses bottes résonnaient en contrepoint sur le tapis épais, un son mat et étouffé.
Ses dents étaient serrées; il s'était mordu la lèvre inférieure jusqu'au sang. Une goutte vermeil y perlait sans qu'il ait pris la peine de l'essuyer.
A chaque détour d'un couloir, des courtisans empressés, inquiets et excités venaient s'agglutiner autour de lui, les yeux pleins de question. L'empereur allait-il bien ? Ses jours n'étaient-ils pas en danger ? Qu'allait-il se passer désormais ? Le gouverneur aurait bien aimé le savoir lui-même. Son ignorance le minait de l'intérieur. Mandonius n'aimait pas ce qu'il n'avait pas prévu.
"L'Empereur est en parfaite santé" finit-il par aboyer, exaspéré. "Rentrez chez vous, et laissez-moi passer. Place, par les neuf enfers ! Place !"
Les nobles présents le regardèrent avec incrédulité, puis s'égaillèrent en un grand froufou de dentelle. Sans aucun doute, ils iraient colporter de nouvelles rumeurs inquiétantes sur la santé de Marcus. Si le gouverneur était aussi énervé, cela devait vouloir dire que tout cela était vrai.
Mandonius porta sa main à ses tempes, et les massa doucement. Il commençait à ressentir le début d'une sourde migraine. Lorsqu'il arriva enfin devant la porte de la chambre royale, sa mauvaise humeur avait empiré. Les deux gardes qui bloquaient l'entrée reculèrent d'un pas devant son visage furieux. L'un d'eux trouva néanmoins le courage de relever sa lance.
"Gouverneur…" balbutia-t-il. "Vous ne pouvez rentrer tout de suite. Les apothicaires impériaux sont avec l'Empereur."
"Raison de plus pour que je rentre avant qu'ils ne me le saignent !"
Mandonius écarta d'une main l'arme mollement tendue devant lui puis poussa la porte. Les lourds vantaux résistèrent un instant, avant de s'ouvrir en grand. Sans prêter la moindre attention aux expressions apeurées des deux gardes, il s'introduisit dans la chambre.
Ce qui le frappa en premier, ce fut l'odeur. Il avait passé ses jeunes années sur les champs de bataille. En tant que fils d'une grande maison, son rang de commandant l'avait protégé des combats les plus violents et des affrontements les plus meurtriers – mais ça ne l'avait pas empêché de voir le résultat final. Des corps entassés pêle-mêle dans une orgie de tripes et de boyaux. L'odeur d'excréments, de chair brûlée et de sang lourd l'avait suivie toute sa vie. C'était la puanteur de la gangrène, de la chair corrompue et de l'agonie à vif. C'était le parfum qui émanait maintenant de l'Empereur Marcus.
Sa seconde impression fut visuelle. La chambre impériale était très grande, près de vingt pieds sur trente, mais les dix médecins présents s'étaient agglutinés autour du lit à baldaquin où reposait l'empereur, donnant l'impression de mouches sur une jarre de miel. L'un des honorables praticiens se retourna en entendant la porte s'ouvrir, et sa bouche s'ouvrit sur une grimace incrédule.
"Que voulez-vous ? Qui êtes-vous ? Je vous avais dit que je ne voulais voir personne !"
En deux pas, Mandonius avait franchi la distance qui les séparait. Sa main s'accrocha au collet de l'apothicaire, et il attira son visage contre le sien.
"Je ne suis pas personne, charlatan. Je suis le gouverneur Mandonius, et j'aimerais savoir à quoi rime tout ça."
L'homme avait perdu son air de défi en même temps que l'air dans ses poumons. Il prit une grande inspiration, rendue difficile par la poigne de fer du gouverneur.
"Tout… quoi ?" balbutia-t-il finalement.
"J'ai laissé l'Empereur il y a, quoi, trois heures ? Il était en parfaite santé. Un peu fatigué des rigueurs de la chasse, certainement. Mais il n'était pas blessé. Alors pouvez-vous m'expliquer ce que vous faites tous ici ? Et quelle est donc cette odeur ?"
L'homme temporisa, levant les bras en signe de défense.
"Je peux vous assurer que l'Empereur va aussi bien que possible compte tenu des circonstances. Ce n'est probablement rien, et…"
Mandonius le secoua.
"Rien ? Je sais reconnaître une odeur de putréfaction quand j'en vois une ! Que s'est-il passé, enfin ?"
"Taisez-vous, par le Sang ! L'Empereur est conscient, il vous entend !" chuchota l'homme.
Le gouverneur relâcha le médecin brutalement, et se tourna vers le lit. Les autres praticiens le regardaient, médusés. Dans l'espace qu'ils avaient dégagé, Mandonius pouvait désormais voir le lit. Et sur ce lit…
"Oh, non…" balbutia-t-il.
Trois couvertures épaisses recouvraient l'Empereur jusqu'aux épaules, mais cela ne l'empêchait pas de grelotter de froid. Ses yeux avaient sombré dans leurs orbites, et une flamme démoniaque paraissait les avoir envahis alors qu'il clignait désespérement des paupières pour essayer de focaliser son attention. Sa peau était tendue sur son crâne et s'affaissait autour de ses joues en plis informes et jaunes, si jaunes. L'odeur à elle seule n'avait rien auguré de bon, mais la couleur ne faisait que confirmer ses pires craintes.
Pourtant, l'Empereur était bien conscient. C'était peut-être ça, le pire. Cette intelligence, cette compréhension qui brûlait encore en lui alors qu'il vrillait son regard dans celui de Mandonius.
"Ca ne va pas du tout" murmura-t-il, la voix ténue.
Le gouverneur mit un genou en terre; ses pensées se bousculaient sans qu'il parvienne à en articuler une seule. Il foudroya du regard les médecins, qui reculèrent de quelques pas. Finalement, la question principale lui monta aux lèvres.
"Du poison ?"
Le monarque hocha la tête. Ce simple effort parut l'épuiser.
"Probablement." Il montra les apothicaires du doigt. "Ces abrutis refusent de me révéler quoi que ce soit, mais ta réaction ne me trompe pas. Ca n'est pas beau à voir, eh ?"
"Pas vraiment. Mais un changement si soudain… savez-vous quand et comment vous avez pu vous laisser empoisonner comme ça ?"
Il y eut un silence. Visiblement, parler demandait beaucoup d'efforts à Marcus.
"Je ne vois pas… vraiment pas. Il faut mener… une enquête. Voir les cuisines. Le repas d'hier ?"
Mandonius acquiesça.
"Je m'en occuperai. Et aujourd'hui ? Vous n'avez rien bu ? Rien mangé ?"
"Nous étions… à la chasse" balbutia Marcus. "Rien…"
"Vraiment rien ? Je crois me rappeler que vous avez bu du vin plusieurs fois, n'est-ce pas ? Est-ce que le poison aurait pu être versé dedans ?"
Il n'y eut pas de réponse. L'Empereur avait posé sa tête sur les coussins, et sa respiration était laborieuse. Mandonius se redressa. Il se sentait curieusement exalté alors qu'il se tournait vers les médecins.
"Votre diagnostic ? Ses chances ?"
"Faibles, Gouverneur. Très faibles. Nous avons réussi à identifier le poison, du moins j'en suis presque sûr. Les symptômes, enfin, l'absence de symptômes, me font penser à…"
"…de la racine de Khrol" coupa un autre. "Ca ne peut être que ça. Rien d'autre ne pourrait provoquer une putrescence aussi rapide. C'est fascin…" Il s'interrompit et porta les mains à sa bouche en réalisant ce qu'il avait failli dire.
Mandonius serra les dents et ses mains se crispèrent sur son manteau. Il n'avait pas besoin de simuler l'agitation qu'il ressentait.
"Soignez-le, sur votre vie. L'Empereur ne doit pas mourir, vous comprenez ?"
"Nous faisons de notre mieux" protesta le premier.
"… ce qui ne m'a pas l'air d'être très impressionnant" grinça Mandonius. "Je vous laisse avec lui. Faites-moi appeler si son état change."
Il sortit à grands pas, accompagné des affirmations des apothicaires comme quoi ils feraient exactement comme il le leur avait demandé. Un sourire froid joua sur ses lèvres. Cette obséquiosité n'était pas étonnante: l'Empereur mort et son fils mineur, ce serait bientôt lui le véritable maître du royaume.
Il sortit de la pièce et salua distraitement les gardes avant de s'engouffrer dans le premier couloir venu. Une fois hors de leur champ de vision, il accéléra le pas. Même dans ses rêves les plus fous, il n'aurait pu imaginer un tel bonheur ! L'Empereur, empoisonné ? Et sans qu'on puisse remonter à lui d'une quelconque manière que ce soit, puisque, ironiquement, il n'y était pour rien.
Son sourire s'élargit. Seule la pensée qu'on pouvait le voir dans un état de liesse bien déplacé le retint d'éclater de rire devant l'ironie de la chose. Cela faisait plus d'une année qu'il avait commencé à porter des coups à l'Empereur. Plus d'un an qu'il encourageait le réseau de rebelles au sein même de la capitale, qu'il leur fournissait de l'or, des armes et des informations pour parvenir à tendre des embuscades à Marcus.
Personne ne savait qui tirait les ficelles, bien entendu. Il avait pris soin de se protéger au maximum en passant par l'intermédiaire d'une dizaine de nobles mineurs acquis à sa cause, et d'un réseau d'informateurs aussi dense qu'il avait pu. Mais une telle nécessité de secret diminuait forcément l'efficacité de ses manigances. Sans compter ce Gundron qui lui mettait des bâtons dans les roues. Plus d'une fois, le Capitaine de la Garde l'avait obligé à changer ses plans à la dernière minute. Tout cela avait été incroyablement brouillon.
Et voilà que le destin lui souriait enfin. Qui que soit l'empoisonneur, il méritait des remerciements fervents. Mandonius se rappelait vaguement que l'Empereur s'était emparé d'une flasque de vin, juste après avoir tué le sanglier. Se pouvait-il que le prince lui-même… ?
Il interrompit le fil de ses réflexions alors qu'il sortait du palais. En tout état de cause, il y avait encore énormément de choses à faire. Cette mort n'avait pas été préparée. Il devait prévenir ses appuis, avertir les soldats qui lui étaient loyaux, et faire discrètement pression sur les maisons les plus réticentes. Il fallait que plus aucun doute ne subsiste lorsque l'Empereur pousserait son dernier soupir. Mandonius serait nommé régent, jusqu'à la majorité de Theorocle.
Il pouvait se passer beaucoup de choses, en trois ans.
Son sourire s'effrita lorsqu'il aperçut les soldats dans la cour. Ils étaient nombreux. Beaucoup trop nombreux.
Près de deux cent guerriers portant le tabard de la garde de Musheim discutaient en petits groupes dans l'enceinte extérieure du palais. Une cinquantaine d'autres bloquaient l'entrée des jardins, et ne laissaient passer les nobles qu'au compte-goutte. Vêtus d'une chemise de mailles qui leur protégeait également les bras, d'un casque cônique et de gantelets de plaque, ils étaient habillés pour la guerre. La lune se réverbérait sensuellement sur la pointe d'innombrables lances.
"Qu'est-ce que c'est que ça ?" murmura-t-il, atterré.
"Tiens, Gouverneur ! Si je m'attendais à vous trouver ici en cette heure de confusion… Je vois que les nouvelles vont vite !"
Mandonius fit brutalement volte-face, pour se retrouver nez-à-nez avec la personne qu'il avait le moins envie de rencontre en ce moment. Même en pleine nuit, l'œil ravagé de Gundron le rendait hideux.
"Capitaine ! Puis-je savoir ce que tous ces hommes font ici ?"
Gundron s'inclina en une parodie de révérence. Ses dents brillaient sous la pâle lueur, les canines acérées d'un loup-garou. Mandonius s'attendait presque à le voir renverser la tête en arrière et à hurler à la lune.
"Avec toutes les rumeurs contradictoires que l'on entend, j'ai jugé prudent de ramener mes gardes dans l'enceinte du palais. On ne sait jamais ce que les gens peuvent tenter dans un moment de folie, en profitant de la faiblesse de l'Empereur." De nouveau, il dévoila ses dents blanches. "Et puis, avec tous ces attentats inexpliqués contre Sa Grâce, on n'est jamais trop prudents."
Mandonius frémit. Il n'avait pas prévu que le capitaine réagirait aussi vite. En mettant ainsi ses soldats en place, il faisait une démonstration de force sans équivoque. Le gouverneur pinça les lèvres.
"Je vois. C'est une initiative louable. Continuez à surveiller les environs, dans ce cas. Pour ma part, je vais vous laisser quelques instants. J'ai à…"
"J'ai bien peur que ce ne soit pas possible, Gouverneur" sussura Gundron en se penchant en avant. "Voyez-vous, les portes du palais sont désormais bloquées par mes hommes. Plus personne ne doit pouvoir en sortir. Raisons de sécurité, encore une fois."
Mandonius se redressa de toute sa taille.
"J'espère que vous plaisantez !" fit-il, glacial. "Laissez-moi passer, Gundron, si vous ne voulez pas vous faire accuser de trahison et jeter aux fers. Ecartez-vous, maintenant."
Le capitaine secoua la tête.
"Je crois que vous n'avez pas vraiment compris, Gouverneur. Nous faisons face à une crise sans précédent dans l'histoire de l'Empire. Tant que tous les responsables des différentes maisons ne seront pas là, je ne peux laisser partir qui que ce soit." Il sourit. "Rappelez-vous, Gouverneur. Dans les affaires qui touchent à la sécurité directe de l'Empire, je ne saurais prendre d'ordres de quelqu'un d'autre que la famille impériale."
"Mais l'Empereur est inconscient !"
"Précisément. Vous comprenez donc la délicatesse de ma position."
Mandonius jeta un regard autour de lui. Il y avait un air d'anticipation excitée sur la plupart des soldats. Gundron avait joué trop vite. Sa position n'était pas délicate, bien au contraire. L'inconscience de l'Empereur lui permettait d'agir comme bon lui semblait. Si jamais Marcus avait été conscient, Mandonius aurait pu s'en sortir. Si l'Empereur avait péri, il aurait pu se faire nommer régent. Mais dans l'état actuel des choses, il était absolument impuissant à faire reculer ces deux cent hommes.
"Je suppose que le prince vous fait confiance dans cette affaire ?" demanda-t-il d'une voix morne.
"L'héritier me fait cet honneur, effectivement" Gundron toucha doucement le manche de son épée. "Je vous suggère fortement de rentrer dans le palais, et de ne plus le quitter. Les choses risquent de devenir difficiles en dehors, si jamais les rebelles attaquent. Vous ne voudriez pas vous retrouver au milieu d'une bataille rangée, n'est-ce pas ? Un accident est si vite arrivé."
"Je… vois."
Mandonius pivota sur ses talons et retourna dans la sécurité des hauts murs de pierre taillée. Il n'y avait rien d'autre à faire. Gundron avait toutes les cartes en main, pour l'instant, et se positionnait de manière à ce que le gouverneur ne puisse pas faire appel à ses propres appuis. C'était finement joué… mais cela voulait également dire qu'il avait dû prévoir l'événement à l'avance. Le gouverneur se mordit la lèvre. De près ou de loin, Gundron devait être partie liée avec l'administration de poison. Il avait ainsi pu réunir ses troupes pendant la soirée et les mettre en place dès l'annonce rendue publique. Rien d'autre ne pouvait avoir de sens.
Pour la première fois depuis longtemps, Mandonius se prit à espérer que l'Empereur survive.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Correction Chapitre XXII
- Grenouillebleue
- Loup effrayant
- Statut : Hors ligne
.
MOD KIM TERMINE
- Des centaines de dialogues et d'interactions
- De nombreuses quêtes
- De nouveaux objets magiques
- Une véritable romance
Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
- Des centaines de dialogues et d'interactions
- De nombreuses quêtes
- De nouveaux objets magiques
- Une véritable romance
Roman d'Heroic Fantasy en feuilleton (un chapitre par jour)
Intro 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
- sahmaz
- Goule
.
Joli, joliii. Le ton monte, le ton monte.
Question syle, je trouve ce chapitre plus réussi que les 2 précédents. Je remarque également un effet que tu utilises dans la plupart des chapitres du roman : tu démarres chaque chapitre avec de nouveaux intervenant en décalage temporel arrière par rapport au précédent :
tu fais jouer A et B dans le chapitre 1 à un moment T
le chapitre 2 faisant jouer C, tu le commences à un moment T -2h par exemple.
Un effet employé presque de manière systématique. Ici, il sert bien le récit puisqu'il renforce l'impression de simultanéité, donc de rapidité des événements.
Question syle, je trouve ce chapitre plus réussi que les 2 précédents. Je remarque également un effet que tu utilises dans la plupart des chapitres du roman : tu démarres chaque chapitre avec de nouveaux intervenant en décalage temporel arrière par rapport au précédent :
tu fais jouer A et B dans le chapitre 1 à un moment T
le chapitre 2 faisant jouer C, tu le commences à un moment T -2h par exemple.
Un effet employé presque de manière systématique. Ici, il sert bien le récit puisqu'il renforce l'impression de simultanéité, donc de rapidité des événements.
-
.
Eh bien… empêcher Mandonius de devenir gouverneur serait une bonne idée"
Mais c'est un peu tard... l'empecher de devenir régent par contre...
Si le gouverneur était aussi énervé, cela devait vouloir dire que tout cela était vrai.
Trop lourd comme tournure... ..., cela induisait que tout était vrai. (par exemple ?)
évite le double "cela", et les 3 verbes de suite...
Mandonius porta sa main à ses tempes,
c'est au moins la 4eme fois que qqun se masse les tempes...
C'était le parfum qui émanait maintenant de l'Empereur Marcus.
Sa seconde impression fut visuelle. La chambre impériale était très grande, près de vingt pieds sur trente,
Tu vas dire que je pinaille... mais si la pièce est si grand, on imagine facilement que le lit n'est pas juste a coté de la porte... de plus, le plafond doit etre haut... donc on a deja un bon volume... pour que l'empereur empeste ainsi toute une piece, soit il se parfume comme Christian Clavier dans les visiteur (la bouteille entiere de n°5) soit il est mort depuis 3 semaines... :notme2:
donnant l'impression de mouches sur une jarre de miel. L'un des honorables praticiens
euhhh c'est des moucham' ou des "honorables" praticiens ? :notme:
Rien ? Je sais reconnaître une odeur de putréfaction quand j'en vois une !
"...quand j'en sens une." me parait plus indiqué...
Sa peau était tendue sur son crâne et s'affaissait autour de ses joues en plis informes et jaunes, si jaunes.
Excellent le clin d'oeil aux couleurs, si colorées.. :happy:
Pour la première fois depuis longtemps, Mandonius se prit à espérer que l'Empereur survive.
Je sais ben que Mandonius veut sa mort, mais je trouve la phrase mal tournée puisque l'empereur n'est mourrant que depuis peu... pas de suggestion, par contre..
Bon chapitre dans l'ensemble, je trouve très bon les manigances de part et d'autres !
P.S. coup de bol, j'ai trouvé le temps... mais la, le prochain pour ce soir, j'y crois pas...
Mais c'est un peu tard... l'empecher de devenir régent par contre...
Si le gouverneur était aussi énervé, cela devait vouloir dire que tout cela était vrai.
Trop lourd comme tournure... ..., cela induisait que tout était vrai. (par exemple ?)
évite le double "cela", et les 3 verbes de suite...
Mandonius porta sa main à ses tempes,
c'est au moins la 4eme fois que qqun se masse les tempes...
C'était le parfum qui émanait maintenant de l'Empereur Marcus.
Sa seconde impression fut visuelle. La chambre impériale était très grande, près de vingt pieds sur trente,
Tu vas dire que je pinaille... mais si la pièce est si grand, on imagine facilement que le lit n'est pas juste a coté de la porte... de plus, le plafond doit etre haut... donc on a deja un bon volume... pour que l'empereur empeste ainsi toute une piece, soit il se parfume comme Christian Clavier dans les visiteur (la bouteille entiere de n°5) soit il est mort depuis 3 semaines... :notme2:
donnant l'impression de mouches sur une jarre de miel. L'un des honorables praticiens
euhhh c'est des moucham' ou des "honorables" praticiens ? :notme:
Rien ? Je sais reconnaître une odeur de putréfaction quand j'en vois une !
"...quand j'en sens une." me parait plus indiqué...
Sa peau était tendue sur son crâne et s'affaissait autour de ses joues en plis informes et jaunes, si jaunes.
Excellent le clin d'oeil aux couleurs, si colorées.. :happy:
Je sais ben que Mandonius veut sa mort, mais je trouve la phrase mal tournée puisque l'empereur n'est mourrant que depuis peu... pas de suggestion, par contre..
Bon chapitre dans l'ensemble, je trouve très bon les manigances de part et d'autres !
P.S. coup de bol, j'ai trouvé le temps... mais la, le prochain pour ce soir, j'y crois pas...