Nicholas Eymerich, de Valerio Evangelisti
Nicholas Eymerich est un personnage historique, grand inquisiteur du royaume d'Aragon au XIVème siècle.
Ses aventures racontent ses luttes contre diverses hérésies. Mais chacune de ses aventures, et c'est l'un des grands intérêts de la série, a des ramifications sur notre époque ou sur notre futur. Et chaque ouvrage comporte donc deux intrigues parallèles, l'une narrant le combat d'Eymerich contre ce que l'Eglise considère comme hérétique, et l'autre nous dévoilant au compte-gouttes des révélations sur certains évènements de l'histoire contemporaine ou à venir. L'entrelacement des deux est toujours (en dehors du premier roman, mais j'y reviendrai) particulièrement réussi, et débouche souvent sur des révélations qui laissent le lecteur bouche-bée.
Le personnage lui-même est sans doute l'un des plus antipathiques qu'on ait jamais vu élevé au rang de héros. Austère et impitoyable, il est bien plus proche de Torquemada ou de Bernardo Gui que de Guillaume de Baskerville. Mais l'un des traits de génie de l'auteur est de réussir à nous le rendre d'une certaine façon attachant, et en tout cas de nous faire toujours souhaiter sa réussite.
Six tomes sont parus pour le moment:
Nicholas Eymerich, Inquisiteur
Les Chaînes d'Eymerich
Le Corps et le Sang d'Eymerich
Le mystère de l'Inquisiteur Eymerich
Cherudek
Picatrix: L'Echelle pour l'Enfer
Les quatre premiers sont disponibles chez Press Pocket. Le premier peut paraître bien mais sans plus, et je ne le conseillerais que pour se mettre dans l'ambiance de la série, et connaître les personnages. Le niveau s'élève énormément dans le second, et s'améliore encore à chaque tome.
Donc je ne saurais trop vous conseiller cette série.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[CFA] Nicholas Eymerich
-
- Statut : Hors ligne
- Mekren le maudit
- Gelée moutarde
.
Et que je n'acheterai jamais les BDs. Pour la simple et bonne raison que Valério Evangelisti est totalement inadaptable en BD. Pouquoi? parce que ses intrigues sont incroyabblement complexes et tordues, mélangeant follement passé et présent, sur un mode culturo-scientifique (hein? Ca ne se dit pas?) qui prend sans aucun problème ses quatre-cent pages denses. Transcrire un tel univers et une telle complexité en quarante-huit pages me semble totalement improbable, et si le BDiste (quoi? Comment ça, ça ne se dit toujours pas?) décide de faire un cycle d'une dizaine de tomes pour bien tout retranscrire seulement un tome, bah je ne vais pas acheter, je préfère relire l'oeuvre originale qu'attendre 10 ans que le monsieur aie enfin fini.
*Retourne se lire les chaines d'Eymerich*
*Retourne se lire les chaines d'Eymerich*
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
-
- Mekren le maudit
- Gelée moutarde
.
Sans doute. Mais bon, vu que j'ai lu deux Eymerich, je reste septique quant à la possiblité de ne pas faire trop d'elipses narratives en cent pages de BD :notme2:
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi