[TUTU] Problème changement de zones Le sujet est résolu

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Carthanys de Senuth
Statut : Hors ligne

.

Message par Carthanys de Senuth »

Bonjour à tous, donc voila je vais vous exposer mon problème, puisque je suis là pour ça. :D

J'ai donc installé BG1+TotSc et les 2 patch de TotSc, BG2 et son patch, le tout en version internationale, BGfix du site baldursdash, le tutufix patch, et le BGtutu, pas forcément dans cet ordre, mais celui du moins qui est donné sur un autre post.

Je lance BG2, tout marche parfaitement, je peux jouer avec la bonne résolution, enfin comme dans le 2, un problème se présente tout de même, une fois arrivé sur la map entre Beregost et le Brasamical, lorsque je veux changer de zone, que ce soit au nord, ou au sud, il me demande de changer de CD, il arrive même à me demander le CD 2 5 5. Pas la peine de la suggérer, j'ai fait les installations complètes de tout les jeux.. :sad:

Pour la décomposition de ce qu'il demande au changement de zone j'ai dans l'ordre : Un chargement de la zone qui se fait sans problème, une demande du cd 2 5 5, et là sans que je ne fasse rien, il passe à un autre chargement de zone avant de crasher, retour windows avec une fenêtre noire qui reste, et qui n'obtient pas de réponses et qui doit être fermé par un terminer le programme.

Vous savez certainement que les 2 maps en question déclanchent des vidéos par ailleurs.. Enfin bref, auriez vous une idée où suis-je condamné à jouer avec des graphismes moyens alors que je pourrais en avoir des plus que mieux ? :notme2:
Mathrim Cauthon
.

Message par Mathrim Cauthon »

Quand tu dis installation complète, cela signifie que tu as bien spécifié, lors de l'installation de BG1, que tu voulais tous les composants de chaque CD (ce qui provoque d'ailleurs un message d'erreur te disant que ton disque dur est trop petit) ?
wotan
Ours brun
.

Message par wotan »

Je rajoute ma voix, à ce que vient d'écrire Carthanys de Senuth... J'ai exactement le même problème pour entrer dans la 1ere zone de la Porte de Baldur ! "demande du CD 255" + fenêtre noire = Ctrl+Alt+Sup pour revenir à Win.

BG1 installation complète (avec le fameux message d'erreur)+ TosC
BG2 instal. compl. + ToB
BgTutu
The Gray clan
The Vault (installé après BG Tutu)
Et (CoM) Forge (désinstallé :notme2: )...
je signe d'un W qui veut dire Wotan !
Mathrim Cauthon
.

Vraiment bizarre. A tout hasard, quel système d'exploitation avez-vous ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je vous invite à aller dans le forum de BG1 et à chercher les messages concernant des problèmes de zones avec l'édition White Label ou Saga originale.
Ces versions 3 CD ont un défaut d'install qui fait que quelques zones ne sont pas copiées sur le disque dur quand on demande une installation complète. Quelqu'un a proposé une solution nécessitant de faire une install recommandée, de mettre de côté le contenu du répertoire Data (je crois, à vérifier), de désinstaller puis de faire l'installation complète et de récupérer ensuite les fichiers manquants dans le répertoire Data mis de côté.

Si vous avez cette version 3D de BG1, ça pourrait expliquer votre problème.

Je vous laisse vous débrouiller avec la fonction recherche ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
wotan
Ours brun
.

Message par wotan »

Système d'exploitation Windows XP Pro.
Baldur's gate 1 en DVD
Déjà utilisé en installation complète et aucun bug de ce genre n'est apparu...

Petite précision : le passage entre Beregost et le Brasamical marche bien pour moi. Mais il y a bien aussi une vidéo pour l'entrée dans Baldur's Gate (là où sa plante pour moi).
Je peux passer aussi dans les zones de l'add on sans problème (Village des pêcheurs et la tour de Durlag)
Carthanys de Senuth
.

Pour ma part j'ai la toute première édition de Baldur's Gate en 6CD, enfin 5 + l'extension pack TotSc, et j'ai effectivement fait l'installation personnalisée, en cochant l'intégralité de ce qui m'était présenté, c'est à dire une installation en 30 minutes avec la mise du jeu totale sur le disque, et le fameux message d'erreur. :8:

Il semble que le problème vienne des vidéos alors en voyant ce qu'à pu dire Wotan, mais c'est bizarre que lui ne plante pas aux mêmes endroits que moi.. :/

Peut-être quelqu'un aurait une autre idée derrière la tête ? :D
Pour ma part il faudra que j'essai de mettre le cd2 de Baldur's Gate 1 ou du 2 pour voir s'il le prend en compte, mais ça m'étonnerait beaucoup puisqu'en prenant les installations complètes, il ne check même plus les lecteurs.. :/
Je vous laisse vous débrouiller avec la fonction recherche
Je n'aurai pas posté si je n'avais pas déjà écumé le forum en quête d'une réponse valable, mais ne possédant pas ces versions de Baldurs, j'avoue que je ne vois pas trop.

EDITION Je viens de me rendre compte d'un truc très très con, dans le répertoire de Baldur's Gate, dans le sous répertoire Movie, je ne vois nul trace des vidéos du cd2 alors qu'elles sont censées être existantes sur le disque dur, je vais copier le fichier sur mon disque directement à partir du cd, et j'éditerai pour vous tenir informer, si ça peut interesser. Surtout celui qui a le même problème que moi, car ça doit être rageant d'arriver aussi loin pour merdouiller. :D

EDITION Je me suis rendu compte qu'en faisant des recherches, on avait souvent du mal à dépatouiller ce qui est intéressant pour nous du reste, donc je reposte clairement ici, puis le post pourra certainement être clos.

En résumé, si vous avez des problèmes de changement de zones, là où habituellement il est censé y avoir des vidéos, et que vous avez selon vous tout super bien installé, et bien il vous suffit de regarder dans le répertoire Movies de votre installation de BG1 et de copier directement à partir du cd, la vidéos, vers le répertoire, celles qu'il manque.

Voila voila. :oops:

Ah oui autre chose, j'ai comme l'impression que le jeu malgré la configuration, est passé en mode difficile, car voir un groupe de 9 bandits archers sur la map en question, qui one shot tout mes persos, c'est plutôt étrange, mais ça rajoute du piment. :D
Mathrim Cauthon
.

Ca fait plaisir de savoir que tu pourras profiter de ce plaisir ineffable qu'est BG1 Tutu. Il est vrai qu'il est parfois difficile à configurer, mais une fois que tu as réussi, c'est fabuleux... En effet, il y a quelques cartes sur lesquels les ennemis sont dupliqués, j'ai l'impression (j'ai rencontré pas mal de groupes de trois ours...) Mais le jeu est tout de même sensiblement plus facile avec les possibilités des kits (il suffit d'avoir un inquisiteur comme perso principal, ou d'avoir Ajantis Inquisiteur, pour bénéficier de Vision véritable, qui est à bas niveau l'une des capacités spéciales les plus intéressantes qui soit -- sans oublier la rage du berserker, ou la puissance de Kivan en Archer ou de Dynaheir en Sorcière).

Bref, amuse-toi bien !
Carthanys de Senuth
.

Peut-être un rééquilibrage du jeu vis-à-vis des kits de classes justement, ces duplications, simplement ce n'est pas facile lorsque l'on veut directement prendre tout son groupe en allant chercher sur toutes les maps les persos qui nous intéressent. :D

Pour moi à savoir, mon perso principal clerc, Viconia (Clerc), Safana(Bretteuse), Edwin(Ensorcelleur), Kagain(True Classe)et Shar Tee(Tueuse de mage). Le seul inconvéniant je trouve, c'est que toutes les classes guerrières sont ambidextré dans leur compétence, c'est le cas de Kagain et de Shar.
Et oui, les places dans un groupe de mauvais sont difficiles à occuper, sachant que je me souviens que la première fois où j'ai joué, Montaron avait finit par foutre sur la gueule à Imoen, la pauvre. :rigoler:

Enfin voila voila, merci et bonne chance aussi à Wotan. ^^
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

Pour prendre certains PNJ de BG1 qui se trouvent dans des endroits impossibles j'utilise "BG1 NPC at the beginning", et comme ça je me monte direct une équipe originale sans devoir prendre les classiques Khalid/Jaheira/Imoen.

PS: je vois plus Shar Teel en berserker vu ses dialogues, et et Safana en chasseuse de prime vu sa conduite dans BG2...
PPS: tu peux mettre Viconia en prêtresse de Shar avec le mod "cleric Remix".
Carthanys de Senuth
.

Ah utile à savoir pour Viconia, mais pour les deux autres, j'ai juste mit ce qui me semblait le plus interessant, je sais, c'est mal, ça colle pas, mais bon. :/

Et pour tout avouer, quand j'ai vu que ça marchait, parce que j'ai du passer 5H à m'empatouiller dans les installations mine de rien, j'ai plus osé mettre aucun mod, même si j'avais pensé au mod ''BG1 NPC at the beginning'' dont tu parles. :/
wotan
Ours brun
.

Message par wotan »

MERCI BEAUCOUP Carthanys de Senuth pour avoir trouvé le bon remède à ce mal... il me manquait le film du CD 5, et voila que ça marche ! Bien joué
Tof
.

Message par Tof »

J'ai eu le même bug et j'ai finalement réussi à le résoudre. Mais c'est pour me retrouver 10 minutes plus tard avec un nouveau plantage/retour windows, cette fois en essayant d'entrer à l'intérieur de l'auberge de Brasamical. Peut-être est-ce dû au mod CoMforge que j'ai installé? Je sais pas. Toujours est-il qu'il m'est impossible de rentrer dans l'auberge, que ça fait 10 jours que j'essaie de faire fonctionner Tutu et que dès qu'un bug est résolu, un autre pointe son nez 5 minutes après, bref que je commence à saturer complètement.
Si quelqu'un peut me donner une solution très rapidement avant que je désinstalle tout. :snif:

Ma config:
BG1TOSC (White label 3CD)+ fix
BG2 (White Label 4CD) +Patch (obligatoire sinon Tutu s'installe pas) + fix
CoMforge + BG1adventure
BG1Tutu v.4 + fix v.5 + Tututweak
Rogue re-balancing

Le tout est installé en suivant les conseils de Trouveur, avec la solution pour les changements de zones de Carthanys de Senuth, et la conversion des fichiers de l'override pour CoMForge par Dargor.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

BG1TOSC (White label 3CD)+ fix
Le fix dont tu parles c'est bien Baldurdash, rassure-moi ?

Sinon, tu sais que Tutu exige une installation complète et que la version 3 CDs est incapable de s'installer parfaitement en mode complet, et qu'il faut une astuce pour corriger ça ? Ca concerne deux zones, dont l'une des deux est la route située juste au nord de Nashkell.
fix v.5
Pardon ? Tu as mis le FixPack v5 ??? On en est à la version 13 (techniquement davantage, mais la version 13 au moins fonctionne correctement). Tu devrais mettre le Tutufix v13.

Quant à CoM forge, je ne sais pas... Même si y'a l'astuce de Dargor, ça reste du bidouillage, et ça pourrait bien expliquer ton impossibilité d'aller au Bras-Amical.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Dargor
Ogre
.

Message par Dargor »

Quand tu dis que tu as utilisé mon astuce, est-ce que tu as répondu "non" quand Windows te demandait de confirmer le remplacement de certains fichiers ? Parce que dans la négative, ton problème pourrait venir de là : si un fichier a déjà été importé par Tutu, il ne faut surtout pas l'écraser !
Tof
.

Message par Tof »

Pour Anomaly: le fix est bien baldurdash (si c'est ainsi qu'on appelle les fixpack.exe du site baldurdash.org). Quand à Tutufix, j'ai mis la version la plus récente que j'ai trouvé dans le lien proposé par le post de trouveur (mais j'ai peut-être pas bien vu). Vais essayer de mettre la main sur la v.13

Edit: pardon, j'ai bien la v.15. C'est moi qui ne sait pas bien lire.

Pour Dargor: j'ai bien suivi tes consignes et je n'ai pas écrasé les fichiers qui étaient déjà dans le répertoire.

Petite précision que j'ai oublié de signaler, j'ai mis aussi le mod easy_use.
Tof
.

Message par Tof »

Bon je viens de tout reredésinstaller et de tout rereréinstaller comme ça.

BG1TOSC (White label 3CD en ajoutant les datas de l'installation recommandé à la complète)+ baldurdash
BG2 (White Label 4CD) +Patch (obligatoire sinon Tutu s'installe pas) + fix
BG1Tutu v.4 + fix v.5 + Tututweak
Rogue re-balancing
et copier/coller des musiques de BG1 dans BG2 (sinon, j'ai pas les musiques)

Et ça marche! Plus de retour windows, plus de blocage à Brasamical! C'est le bonheur... Ou presque...
Parce que maintenant mes PNJ sont devenus muets. Mon perso parle. Mais pas les PNJ. Leurs dialogues s'affiche en bas simplement.
De plus, j'ai l'impression qu'il y a des dialogues mal affecté car Imoen parle comme un druide. Et Xsar donne des conseils de jeu en anglais!

Edit: en fait, la plupart des pnj parle quand on leur donne des directives mais avec des voix mal appropriées: Imoen parle avec la voix de Jaheira en allemand! Jaheira parle avec celle de Minsc! Garrick avec celle de Tiax. Quand à Khalid, je ne sais pas...Il pousse de petits gémissements! Bref, c'est assez drôle.

Bon ça n'empêche pas de jouer. Mais le jeu perd un peu de son charme. Si quelqu'un pouvait me dire comment résoudre ce dernier bug, mon bonehur serait total!
ashen
Ogre
.

Message par ashen »

alors voila: dés que j'entre dans le palais Ducal pour la réception de Saverok, mon écran devient soudainement bleu! :angry:

pouvez vous m'aidez svp! ;)
quoi?! il y a un grifon dans les parages?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Uh... :8:

Alors la question classique : tu as bien configuré ta carte graphique ? Tu as la mise à jour des pilotes ?

Est-ce que tu joues sur un ordinateur portable ?

Les patchs correctifs sont normalement sans effet là-dessus, mais les as-tu bien installés ?

Bref précise-nous un peu ta configuration, c'est important pour détecter l'origine d'un bug ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
ashen
Ogre
.

Message par ashen »

Alors la question classique : tu as bien configuré ta carte graphique ? Tu as la mise à jour des pilotes ?
:gné:
Est-ce que tu joues sur un ordinateur portable ?
non :notme:
Les patchs correctifs sont normalement sans effet là-dessus, mais les as-tu bien installés ?
a part le patch officiel bioware et baldurdash rien. :sad:

quand tu parle de config, tu parle de l'ordinateur ou du jeu?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Du jeu ^^

Alors euh tu as logiquement une carte graphique sur ton ordinateur, sinon tu ne pourrais pas afficher d'image :notme:

C'est celle d'origine, je suppose... mais est-ce que son pilote est à jour ? Faut aller voir dans le gestionnaire des périphériques, dans le panneau de config, pour voir le modèle, aller sur le site du constructeur et télécharger la dernière mise à jour..

Maintenant j'ai un doute que ce soit ça ;) mais on ne sait jamais...

Je suppose que des gens plus compétents que moi vont bientôt passer sur le sujet, un peu de patience ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
ashen
Ogre
.

Message par ashen »

je les attents avec impatience! :)

bon, y'a du nouveau, maintenant, non seulement mon écran devient bleu, mais il me dit aussi d'insérer le CD5! (je hait les version DVD :angry: )
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Peux-tu préciser ce que tu entends par "l'écran devient bleu" ? Parles-tu de l'écran réservé sous Windows XP au grand crash non récupérable ? Ou, si tu utilises Windows 98 ou Me, l'écran qui apparaît quand il y a une erreur de lecture sur un CD, par exemple ? Un écran qui affiche un message en texte blanc mais sans aucune fenêtre.
Est-ce que le jeu se plante tout seul après ? Es-tu obligé de le tuer avec le gestionnaire de tâche ? Au contraire, arrive-t-il à repartir ?

Par configuration, on veut dire l'ordinateur (processeur, quantité de mémoire, modèle de carte graphique, ...) et son système d'exploitation (version de Windows, de DirectX, ...). Penses aussi à préciser quel jeu tu as installé (avec ou sans l'extension), quel patch (idéalement le numéro de version indiqué dans le jeu).

De façon générale, on ne peut pas aider les gens qui disent simplement que ça plante sans autre indication : ce qu'ils ont fait avant, ce qui se passe après le phénomène, leur configuration, ...
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
ashen
Ogre
.

Message par ashen »

désolé pour le retard :timide: j'étais en vacance. ^^

donc:
j'ais BG1tutu, BG1, BG2, TOB instalé sur mon ordinateur, le bug survient dans BG1.
j'utilise XP.
quand j'entre dans la palais ducal, aprés le chargement de zone, l'écran devient entièrement bleu, pas de barre de tache ni rien, et le message d'ereur est en blanc.
je ne peut pas revenir au jeu, je doit quiter par alt+F4 ou ctrl+alt+suppr.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Cet écran bleu est intriguant. Histoire de bien se comprendre, s'agit-il bien d'un affichage en mode caractère et dans une fenêtre ? Indique également le texte du message.
Lances-tu le jeu en mode compatibilité Windows 98 ?
Si le message demande le CD, c'est que le système d'exploitation cherche un fichier. A défaut de lui fournir le support nécessaire (ici le CD5, même s'il le demande par erreur), il n'y effectivement pas d'autre solution que quitter le programme.
Sachant qu'il y a de grandes chances que le jeu cherche la vidéo, essaie la solution permettant de désactiver les vidéos (si ma mémoire est bonne, il faut modifier le fichier Baldur.ini pour prétendre qu'on les a déjà vues). Fais une recherche sur le net, tu devrais trouver ce genre d'astuces.

Enfin, que les spécialistes de Tutu confirment ou corrige, il me semble que BG1Tutu rend l'installation de BG1 inutilisable (il modifierait des fichiers dans le répertoire de BG1). Il me semble que c'était un des reproches des opposants à Tutu (et supporters de BGT).
Si c'est effectivement le cas, l'installation de Tutu pourrait être la cause du problème. Si tu ne t'en sers pas (puisque tu joues avec BG), désinstalle-le.
ashen
Ogre
.

Message par ashen »

en fait, mon frère joue au 1 ^^ et moi a TUTU.
sinon, je peux peut etre envoyer une capture d'écran pour qu'on puisse voir le message d'erreur.

EDIT: bein non, on peut pas, ca fait buger a mort l'ordit, je reviens a windows.
Farioth Hoodstaf
Ours noir
.

Message par Farioth Hoodstaf »

Mon problème est très simple (ou alors horriblement compliqué :snif: ). Celui ci survient quand je veux changer de zone qui normalement dans Baldur's gate nécessiterait un changement de cd. Quand je souhaite me rendre a Beregost ou Brasamical, la zone se charge (le rond est complet) mais l'ordinateur me demande d'insérer le cd 255 (déjà que 5 c'est méga-chiant), de plus pour ne rien arranger au tout au bout de 5 seconde: écran noir et bon pour un ctrl+alt+suppr toujours aussi sympathique. Je n'est aucun odre mod installé.
AIDEZ-MOI!!! merci d'avance
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Ce problème a déja été abordé, fais une recherche en tapant cd 255 et tu tomberas sur 4 sujets ou il y'a surement la réponse à ta question...

Oui je me prends pour un modérateur aujourd'hui...
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Tsss tsss, et la recherche alors ? :) En recherchant "255" j'ai trouvé ceci. ^^

Pour que ça soit plus clair, je copie la partie du message intéressante :
En résumé, si vous avez des problèmes de changement de zones, là où habituellement il est censé y avoir des vidéos, et que vous avez selon vous tout super bien installé, et bien il vous suffit de regarder dans le répertoire Movies de votre installation de BG1 et de copier directement à partir du cd, la vidéos, vers le répertoire, celles qu'il manque.
Edit de Mornatruc : voilà, j'ai combiné les sujets pour réduire les doublons ^^
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Farioth Hoodstaf
Ours noir
.

Message par Farioth Hoodstaf »

Je m'excuse d'avoir donner du travail à nos gentils modérateur.... Mais au final il ne me manque aucune vidéo dans mes sous-répertoires Movies de chacun de mes Cd. Et oui là ca se complique comment Faire? Car Bg continue à planter. :..: .
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »